Monsieur le Président, peut-on envoyer des soldats en Afghanistan, et tolérer la burqa en France ?

Envoyé à M le Président de la république le 03/08/08
Objet : défense et protection des femmes
Monsieur le Président,
Je souhaite vous interpeller à propos d’un point qui, en qualité de femme, me préoccupe profondément. La scène se déroule le jeudi 26/06/08 :
La silhouette est grande, sombre, gants noirs, longue robe noire, une toute petite fente laisse apparaître deux yeux sombres. Est-ce une femme, un homme sous ce fantôme noir ? Que peut-on cacher sous une tenue pareille ? Suis-je à la Mecque, à Djedda ? Non, il est 16h au magasin Kiabi de Toulouse. Les femmes non voilées, effarées, s’interrogent, les voilées un peu gênées font semblant de rien.
J’ai eu envie de pleurer, je suis rentrée chez moi complètement bouleversée, me demandant ce que devenait, la France, la laïcité, la République, et surtout quel sort attendait les musulmanes françaises, si les hommes politiques ne prenaient pas le taureau par les cornes pour empêcher cela. J’ai pensé, aussi, à la facilité avec laquelle un terroriste pourrait agir en se cachant sous une tenue pareille. J’ai demandé aux vendeuses si cette personne avait été fouillée à son entrée dans le magasin, la réponse donnée fut : « non, il n’y a que la police qui pourrait la (ou le ?) fouiller »

Que la personne subisse cette tenue ou qu’elle la revendique, le fait reste absolument insupportable.
Monsieur le président, je n’ai pas voté pour vous, j’ai cependant apprécié votre beau discours sur les femmes, ou dans un moment de lyrisme dont vous avez le secret, vous aviez déclaré : pas de femme sous la « burqa ». Ces tenues de femmes complètement habillées de noir se multiplient partout en France. Cela choque les Français et peut mettre en danger leur sécurité.
Est-il logique d’envoyer des soldats en Afghanistan pour combattre les talibans, dont le fanatisme religieux et la haine des femmes ont conduit aux excès que vous et moi condamnons, et tolérer dans notre République la même brimade vestimentaire pour les femmes sur le sol de France ?
Je vous en prie, Monsieur le président, n’attendons pas que ce phénomène s’amplifie, comme l’a été le phénomène du voile à l’école, réagissons de suite.
Rappelons énergiquement, qu’en France il y a égalité entre les hommes et les femmes, et que la liberté religieuse a ses limites. Que les cultures ne doivent pas brimer les femmes. Si nous ne faisons rien maintenant, en France et en Europe, on reviendra deux siècles en arrière et ce sont toutes les femmes, musulmanes ou non, qui connaîtront une régression intolérable.
Vous assumez actuellement la Présidence Européenne, vous savez écouter et agir, alors Monsieur le Président, écoutez les femmes. Merci d’avoir lu ce message et merci par avance pour les actions que vous pourrez entreprendre.
Chantal Crabère

image_pdfimage_print