Montreuil : une liste entièrement maghrébine aux élections de parents d'élèves

C’est sans grande conviction que j’ai ouvert ce matin l’enveloppe de la FCPE contenant les listes de parents d’élèves à élire au conseil d’administration avec les modalités de vote. La flemme aidant je n’étais pas très disposée à abréger ma grasse matinée pour cette corvée.
Mais la stupeur en découvrant les deux listes m’a donné une motivation aussi incrédule que soudaine : l’une d’elles comportait des noms d’origine française avec un ou deux noms d’origine étrangère donc parfaitement représentative de la population tandis que l’autre liste ne comportait que des noms à consonance maghrébine.

Liste parents d'élèves représentants au conseil d'administration lycée J. Jaurès BLIND

J’ai évidemment sauté dans mes chaussures pour m’empresser d’aller voter avant la fermeture du scrutin, observant au passage les votants dans l’enceinte de l’établissement, observation qui m’a quelque peu rassurée mais on ne peut jurer de rien.
Mais comment a-t-on pu en arriver là ? Comment est-il possible en 2011 d’avoir un bulletin de vote vierge de tout nom à consonance française… en France ?
Il est inadmissible d’en arriver à proposer un vote clairement communautariste dans un établissement public financé par l’ensemble des citoyens français…
…inadmissible que les représentants de l’ Éducation Nationale aient fermé les yeux sur cette manœuvre destinée à imposer des aménagements particuliers : halal à la cantine, exemptions d’activités sportives, tenues spécifiques pour les filles, pressions pour l’acceptation du voile pour les mères accompagnant les sorties pédagogiques et peut-être qui sait demande d’une salle particulière pour la prière comme cela se fait déjà dans certains établissements privés…
…inadmissible de voir des personnes se regrouper en communauté fermée en excluant toute personne originaire de leur pays d’accueil dans une ingratitude assez remarquable, avec la volonté manifeste de ne pas s’assimiler et pour lesquelles on peut s’interroger quant à leur degré de xénophobie.
Plus que jamais nous nous devons d’être vigilants à tous ces petits signes avant-coureurs et sans cesse observer, répertorier, alerter, informer, refuser car bientôt ce seront les deux listes de la FCPE qui deviendront communautaristes puis plus tard celles des élections nationales…
Caroline Alamachère

image_pdfimage_print