Morandini accuse RL de complotisme pour avoir évoqué un possible attentat musulman !

Publié le 17 avril 2019 - par - 184 commentaires - 6 921 vues
Share

CETTE GUERRE EST UNE GUERRE DE RELIGION (avant toute chose).

Encore des « conspirationnistes » qui s’interrogent sur la thèse de l’accident. Ils n’ont pas tort. D’ailleurs déjà dire qu’on « privilégie » la thèse de l’accident, c’est montrer qu’on n’est pas objectif. Privilégier, c’est favoriser.

https://www.batiactu.com/edito/notre-dame-apres-incendie-rien-n-est-fini-selon-ex-56147.php

Les blaireaux-journaleux découvrent, au garde-à-vous, qu’à Notre-Dame, on faisait des messes et des baptêmes. Ça alors!

https://www.letemps.ch/monde/centaines-dactes-profanation-deglises-passes-inapercus-2018

Les vieilles guette-au-trou du Décodex du Monde contestent qu’il y ait eu deux départs d’incendie, et attribuent l’info de Pujadas à Fdesouche. Pourtant, on vous le dit sur tous les tons, c’est un accident. Retour sur les méthodes des « Déconneurs de l’Immonde ».

http://www.fdesouche.com/1192509-intox-sur-lorigine-de-lincendie-de-notre-dame-de-paris

Morandini, dans une grossière émission de propagande, traite même Christine Tasin et Riposte Laïque de site identitaire conspirationniste (23e minute) !

À propos du « rire musulman ».

http://www.fdesouche.com/1193113-notre-dame-de-paris-commentaires-rejouis-accuse-de-fake-news-par-buzzfeed-le-youtubeur-paul-john-waston-repond-avec-les-preuves

Les Québécoises ont sorti leurs plus beaux atours pour célébrer la déconfiture de leurs cousins sur ordre d’Allah. Oh, comme elle nous aime, celle-là, comme elle nous aime. Celui qui pense à une possible guerre de religion ira en enfer.

Il y a des gens très bien. Admirables, même.

https://www.famillechretienne.fr/eglise/vie-de-l-eglise/exclusif-pere-fournier-dans-notre-dame-en-feu-j-ai-recupere-jesus-et-beni-la-cathedrale-253491

Il y a des gens sincères. Humbles et sincères. Face à ces mots simples de Marine Le Pen, le discours de Macron fait plutôt commedia dell’arte.

Il y a des gens qui posent les bonnes questions. « Quand les experts unanimes (architectes des bâtiments de France, restaurateurs de monuments historiques, couvreurs…) déclarent impossible que l’incendie de Notre-Dame de Paris soit d’origine accidentelle, pourquoi autorités et médias unanimes s’acharnent-ils à dire l’inverse « ? (Jean Messiha)

Un peu de pensée libre sous la marée d’émotionnel convenu.

https://www.causeur.fr/notre-dame-karsenty-accident-attentat-160733?fbclid=IwAR1CHFH_3cxhruSD1SU-2sHfZENdKGK_Dr6lxDJqDwIN5PkdWn1EHnnwS2E

Voilà, c’est clair, nous n’avons jamais existé. Il faut reconstruire N.D. différemment. Un minaret, peut-être ? Le magazine s’appelle Rolling Stones. A little bit burning too, fellows ?

How Should France Rebuild Notre Dame?

Carte des profanations d’églises en France depuis 4 ans.

Traduction du texte brésilien : « L’Observatoire de la christianophobie a publié cette carte des églises profanées en France durant les quatre dernières années. Cette carte contrevient à deux versions : que l’immigration n’a pas besoin d’être contrôlée et que l’Islam est une religion de paix.

Au Brésil l’émotion est très forte. L’annonce de l’incendie de Notre-Dame a été diffusée immédiatement et les Brésiliens ont réagi immédiatement par l’envoi de messages de stupeur et d’émotion profonde, tant est grand le rayonnement de cette cathédrale à l’étranger. Il semble qu’on y relie cet incendie à l’ensemble des profanations d’églises dans notre pays (voir la carte). Pour la part de nombreux Français qui ne s’en laissent pas accroire par les commentaires officiels relayés par la presse, cet incendie vient après celui de Saint-Sulpice et d’autres récents, juste au début de la Semaine sainte et fort peu avant l’ouverture du Ramadan. Comment un monument protégé par des mesures contre l’incendie a pu être ravagé avec une telle rapidité et une telle violence sans que les alarmes ne se mettent à hurler ? Au surplus, comment un chantier de cette importance (des travaux de rénovation étant en cours) pouvait-il ne pas être protégé par une garde de nuit et comment expliquer que l’incendie se soit déclenché juste après la journée de travail des ouvriers ? Par ailleurs, il y a déjà quelque temps,  des responsables de l’islam souhaitaient  « officiellement » la destruction de Notre-Dame ou sa transformation en mosquée. Il ne s’agit pas ici «  d’islamophobie » mais d’analyse et d’interrogation rationnelles. Enfin, le silence des autorités de l’Église de France, des journalistes sur ce sujet et des autorités politiques est assourdissant. À force de déni, ils nous feront connaître la honte par leur lâcheté, l’esclavage et le déshonneur ».

 Tout cela ne va pas empêcher les mahométans de célébrer la grande fête du Bourget… en pleines fêtes chrétiennes de Pâques. Et la nouba suivante aura lieu, de par ces belles traditions de l’Islam, à Villepinte. À Noël, figurez-vous. Un hasard. Superbe prose des camarades d’Oumma.com.

https://oumma.com/la-rencontre-annuelle-des-musulmans-de-france-aura-lieu-ce-week-end/

Ils sont un peu mal-comprenants, nos « compatriotes ». Ils n’ont pas compris la très logique manœuvre de taqîya du recteur de la mosquée de Lyon. Elle est pourtant évidente. Mais non. Ils lui rentrent dans le chou. C’est la belle solidarité communautaire. Comme on dit, »y a du boulot ». Bon courage, camarade Kabtane, quatorze siècles de pénombre intellectuelle te contemplent.

https://www.lyonmag.com/article/100614/le-recteur-de-la-grande-mosquee-de-lyon-appelle-les-musulmans-a-8220-manifester-leur-solidarite-8221

Schizophrénie aiguë contre complotisme imaginaire. Pour oser avoir envisagé la piste d’un attentat, Riposte est taxée de complotisme. Toute la collabosphère est donc mobilisée pour faire croire qu’il n’y a qu’une seule piste, l’accident. Interdiction absolue d’évoquer ne fût-ce que l’ébauche d’un commencement de suspicion d’une action potentiellement malveillante. Tout cela tandis que brûlent les églises, tombent les statues décapitées, volent en éclats les vitraux, un peu partout en France. Nous sommes chez les fous.

https://www.youtube.com/watch?v=gk561fVLrSw
(vers 23′)

Lundi, 9h du matin. Caf de Saint-Ouen. C’est sûr que cette « nouvelle France » se sentira bien mieux chez elle si elle ne voit plus le patrimoine historique et religieux  français.

 


SUR LES AUTRES FRONTS INTÉRIEURS

Oh là là ! Injure raciste de J.-J. Bourdin contre Lydia Guirous, traitée d’imbécile sur RMC. C’est très grave, ça, Jean-Jacques, cela sent la 17e chambre. Au fond, ce serait assez équilibré, cette affaire. Que tu connaisses à ton tour les délices des procès joués d’avance.Oh, pas de souci : tu es du bon côté de la barre. On ne chatouille pas trop désagréablement un zélé rouage  du pouvoir (quel qu’il soit d’ailleurs).

http://www.fdesouche.com/1192675-nodredamedeparis-lydiaguirous-saisit-le-csa-apres-les-propos-de-jean-jacques-bourdin-la-traitant-dimbecile

Le CCIF a des crocs bien acérés. Justement attaqué, il mord. Très intéressant procès à venir : des arguments vont y être exposés par des gens peu suspects d’appartenir à cette épouvantable extrême-droâââââte mise au ban de la pensée conforme. Une pièce de plus dans le procès de l’Islam politique.

http://www.slate.fr/story/175803/proces-ccif-isabelle-kersimon-islamophobie-laicite

Édouard Philippe est maqué avec les Frères musulmans, confirmé dans Qatars papers. Le Premier ministre de la France est-il créancier ou débiteur de ces gens ? La logique donne assez rapidement la réponse. Et c’est nous qui nous traînons, derrière lui, aux pieds de nos pires ennemis. Intéressante pièce au dossier de la vente de notre patrie, quoi qu’il en soit.

https://youtu.be/bcVySN9B2O4

DÉBRIS DIVERS POUR ENLÈVEMENT. Chevènement sort du formol. L’homme de l’islam de France, qui a participé, avec Mitterrand, à sa tranquille installation, nous explique qu’il faut reconstruire notre Histoire et celle de la République. Avec 15 millions d’encroissantés en France, Ducon, comment comptes-tu faire ?

https://www.chevenement.fr/Ce-n-est-pas-seulement-Notre-Dame-qu-il-faut-rebatir-c-est-le-patriotisme-francais-c-est-l-Histoire-de-France-notre_a2042.html

Trois remarques d’un collègue de grande expérience politique : « Chevènement n’est qu’une pourriture socialiste (je sais, c’est un pléonasme…) qui a passé toute sa très fructueuse carrière politicienne à bloquer toute une partie du vote populaire pour l’empêcher de comprendre où étaient ses véritables intérêts, en faisant mine de parler « vrai » et de défendre les valeurs laïques et sociales . Ce rôle est aujourd’hui tenu par la Méluche.

Je ne donnerai rien pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris qui appartient à l’État et est un bâtiment historique classé, donc qui dépend de la ressource publique : je vais par contre écrire à Darmanin pour qu’il fasse transférer sur le budget à dégager pour la reconstruction la part de mes impôts qui va à l’accueil de l’immigration inutile, islamisée et dangereuse.

De plus, tant que je n’aurai pas une vraie réponse à la seule question qui vaille : origine du sinistre ?, je ne vois pas pourquoi je cautionnerai par ma contribution l’appel macronien.

Autre vieille tige, à ranger dans le même tiroir poussiéreux-fétide que son compagnon de route chez Tonton. Jack-le-Fat s’est mis en scène depuis la « Terrasse des Arabes« . Tout un symbole, et un rapport complet sur l’état de décomposition morale de ce type. Il en  prend plein la poire sur les réseaux sociaux, ce qui est tout de même rassurant.  

https://www.valeursactuelles.com/politique/incendie-de-notre-dame-polemique-autour-dune-photo-de-jack-lang-105967


L’HÉMORRAGIE FRANÇAISE

69 ans, elle va faire paisiblement ses courses dans un supermarché. Poignardée à mort dans les toilettes. Quelques lignes dans la presse. Elle n’était pas la sœur de Jean-Michel Aphatie. Une goutte de sang dans un océan de lâche indifférence.

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/doubs-une-femme-mortellement-poignardee-dans-un-supermarche-7797435133

Lui, il avait le même âge, et il descendait du train, dans le 77. Un quidam, le mauvais moment au mauvais endroit. Il n’était pas le papa d’Édouard Philippe.

https://actu.fr/ile-de-france/fontainebleau_77186/lhomme-agresse-gare-fontainebleau-avon-est-decede-deux-suspects-arretes_22968014.html

Lui, il a 20 ans, il s’est fait seulement péter la gueule au sol pour une histoire de cigarettes, le coup classique. Il n’était pas le frère des Trogneux. Bref, pendant que Notre-Dame brûle, les nôtres continuent de tomber, sous la morgue des médias et des politiques.  

http://www.fdesouche.com/1192293-toulouse-il-refuse-de-donner-une-cigarette-a-deux-inconnus-et-se-fait-tabasser

Et pour de bon, oui, il y en a marre.


ESPAGNE. VOX EST TRÈS MÉCHANT

Et même un peu islamophobe. Rendez vous compte. C’est Libé qui nous ouvre les yeux sur ce parti diabolique. Merci Libé, abat Vox et vive Populi !

https://www.liberation.fr/planete/2019/04/16/espagne-avec-vox-la-cure-d-intox_1721782


LA FINLANDE EST UNE JOLIE BLONDE AUX YEUX BLEUS

Suffisamment sexy pour provoquer le mâle importé de pays verrouillés du slip. Les Finlandais réagissent électoralement. Le Front européen du salut est en cours de constitution.

Comment dit-on : Allah est le plus grand en finnois ?

Jean Sobieski

 

Print Friendly, PDF & Email
Share

184 réponses à “Morandini accuse RL de complotisme pour avoir évoqué un possible attentat musulman !”

  1. jacotte dit :

    C’est vraiment un salaud ce Morandini oui les médias mentent Morandini ! Et non il ne faut surtout pas croire les médias. Il n’y a aucun fait Morandini à 20 h on ne sais rien sur l’origine du feu et moi aussi je pense à un acte criminel.

    • Carole dit :

      Ils sont tous aux ordres pour mentir et nous enfumer, comme la meuf Sibeth. Morandini la commère, Yann Barthès le petit coq prétentieux, Hanouna le mamamouchi mielleux. Ils ont tous le melon. Dire que je les appréciés, à une époque. Ce n’est plus le cas.

  2. batigoal dit :

    « évoqué un possible attentat? » vous avez mal lu les titres des articles Mr Sobieski. « Fort probable attentat », « tout indique que c’est un attentat ! », et certains sont même pret à tout pour que cela soit un attentat afin de je cite « servir la cause ». Donc arretez de nous faire croire que RL a juste émis une hypothese via ces redacteurs/contributeurs. Le seul à rester dans une ligne « raisonnable » restant Mr Guillemain.

  3. Paskal dit :

    Ce matin sur Radio Classique, Zemmour n’était pas convaincu que ce soit accidentel.

    • Spipou dit :

      Oui, on ne peut pas être convaincu de quoi que ce soit avant une enquête, c’est normal. On ne peut donc rien affirmer ni dans un sens ni dans l’autre.

      C’est comme ça que ça marche dans toute investigation.

      • Durocher dit :

        Je suis d’accord avec vous, Spipou.
        Fait chier, quoi… Comment se fait-il que les seules sources « affirmant » que l’origine est un attentat soient : RL, Marine Le Pen, Zemmour…. ont-il des preuves supplémentaires ? J’en doute fort ! Même si je déteste le politiquement correct, je commence à en avoir marre de ces forums-poubelles où chaque fois qu’il pleut, c’est « à cause des arabes… ». Il semble qu’une majorité ici n’a même pas l’intelligence d’attendre les resultats d’enquêtes…

        • Marie dit :

          Il semble que le problème avec vous est que vous faites encore confiance à ce gouvernement de collabo qui croit sauver la paix sociale en cachant la vérité ou en racontant des mensonges. Ils privilégient la cause accidentelle et veulent nous faire croire que ça arrive souvent et nous privilégions l’acte terroriste parce qu’il y a un contexte et que ce sont les musulmans responsables à 99%. Où est le problème?

        • Marie dit :

          Il semble que le gouvernement n’a pas l’intelligence d’attendre même le début d’un semblant d’enquête pour se prononcer en faveur d’un accident. Bizarre!

  4. Carole dit :

    Morandini, narrateur au style ampoulé de l’émission de TV Crimes fait un bien lamentable inspecteur Colombo. Les précédents et nombreux attentats commis sur des églises, la survenue de l’incendie lors d’une importante période de fête chrétienne, la haine affichée des musulmans sur la toile et l’étrangeté, tout à fait suspecte d’un tel incendie, aussi important et aussi rapide, s’agissant d’ un monument millénaire d’un immense prestige, censé être un minimum protégé, Morandini ne voit rien, ne veut rien savoir. Pour lui, ce ne peut être qu’un accident et ceux qui pensent le contraire font du complotisme. Morandini = média intox.

  5. angora dit :

    preuve aussi qu’une charpente ça ne s’enflamma pas si facilement: les mecs à saint omer se sont plantés; voir sur LA VOIX DU NORD 26 mars dernier: escalade d’un échafaudage de meme type, tentative ratée d’incendie.
    et ça on n’en a pas entendu parler sauf dans le coin!ou l’enquete semble toujours en cours.

  6. Durocher dit :

    Pour le moment on attend des PREUVES et on n’accuse pas sans preuves.
    Donc oui, si RL commence à chercher un ennemi là où il y a doute et non preuve par soif de taper sur qui on sait, alors oui, RL va commencer à me décevoir.

    • André Léo dit :

      Un sondage-minute sur un grand quotidien ce matin: Question: » selon vous, l’incendie de ND est-il criminel? Oui ou non », donnait près de 100% de lecteurs à penser qu’il s’agissait bien d’un attentat. Comme les dizaines d’incendies ou de tentatives d’incendies d’églises depuis le début 2019.
      Il n’y a pas d’incendie sans incendiaire, ni ce hasard extraordinaire d’un incendie de Notre Dame de Paris, le 1er jour de la « semaine sainte ».
      Et c’est un athée antithéiste qui vous l’affirme!

    • lavandin dit :

      quand on privilégie l’accidentel, il faut également apporter des preuves……Quand on sait qu’il y a eu il y a quelques temps une tentative d’attentat à la voiture piégée (bourrée de bouteilles de gaz ) près du parvis de la cathédrale, que l’incendie se produit la semaine sainte, que les travaux sur la cathédrale n’étaient pas encore commencés, que les ouvriers avaient quitté le chantier 1h20 avant le départ du feu, que de nombreuses église ont fait l’objet de tentatives d’incendie en 2018, plus de 1000 actes anti-chrétiens commis en 2018 , on peut légitimement s’interroger, et il n’est pas décevant de s’interroger , et surtout lorsque certains s’en réjouissent….

      • Pilaf dit :

        Il y a tous ceux qui se réjouissent de l’incendie, y voyant « un retour de bâton », une « vengeance d’Allah » suite au soutien d’Hugo, qui avait été menacé de mort suite à une blague sur la mecque.

        Des profanations en série, des tentatives d’incendie dans les églises qui se multiplient, comme entre autres, un exemple : dans la cathédrale Saint-Alain à Lavaur en février 2019 (tentative d’incendie criminel), des incendies criminels comme dans l’église Saint-Sulpice, toutes ces profanations, tentatives d’incendie et incendies criminels, se multiplient, mais pour la cathédrale Notre-Dame, hyper sécurisée ; pour le gouvernement et ses médias, c’est un incendie accidentel depuis le début ! Le fait que c’est un incendie criminel est et sera étouffé vu ce que représente cette cathédrale.

      • Pilaf dit :

        Et quand on entend ce que dit cet ex architecte en chef de Notre-Dame-De-Paris, ça va dans le sens d’un incendie criminel comme je l’ai dit dans un autre commentaire.
        Et ce qui fait suite à tout ce qui se passe de plus en plus ces temps-ci envers les églises.

    • Jill dit :

      Des preuves ? Il y en a t’il de l’accident ? Non… ce
      qui n’empêcha pas des autorités  » compétentes » de retenir cette hypothèse comme une certitude.
      Les présomptions penchent largement dans le sens de l’acte criminel, mais attendons… sans doute longtemps.

  7. Mélanie dit :

    Un homme a était arrête a New York avec 2 bidons d essence et des briquets.Tiens çà Alors.
    Au moins a New York on les arrête mais en France on voit rien c est un accident ben voyons.

  8. Rems dit :

    Un expert en fake news !!!!!!! trop drôle…….pauvres petits bonhommes qui se prennent au sérieux.

  9. Robert Guillemard dit :

    (suite à mon précédent)
    Si dès vingt heures le procureur (comme à Toulouse lors de l’explosion d’AZF) a annoncé, de fait, que le sinistre était forcément de nature accidentelle, alors qu’il n’en savait encore rien, c’est que forcément il ne fallait pas qu’il en soit autrement.
    On nous ment effrontément.
    Forfaiture dont certains auront un jour à rendre compte au peuple français.

    • Marie dit :

      Ils se sont hâtés de dire que c’était un accident parce qu’ils savent que tout le monde et je dis bien tout le monde allait penser d’abord à un acte terroriste parce que vu le contexte c’est la logique. Même les musulmans espèrent que l’un d’entre a réussi cet exploit.

  10. Robert Guillemard dit :

    A l’heure actuelle il est hautement probable que les enquêteurs ont une parfaite idée de l’origine et de la cause du départ du feu. Ils ont, ce qu’il fallait faire, immédiatement interrogé tous les participant aux chantier. Ils ont un descriptif technique exhaustif de celui-ci avec ses points de dangerosité et de vulnérabilité à l’incendie. Ils ont les témoignages des premiers intervenants sur le sinistre. Ils n’auront rien de plus en dégageant tous les décombres.
    Si l’incendie avait été d’origine accidentelle on le saurait et cela serait dit. Ne serait-ce que pour couper court aux interrogations sur la possibilité d’une autre origine qu’une origine accidentelle.(à suivre)

  11. Ivan Bartowski dit :

    Voir l’article de Josiane Filio:
    N.-D. : du boulot pour les manipulateurs, car tout indique que c’est un attentat !
    https://ripostelaique.com/nd-du-boulot-pour-les-manipulateurs-car-tout-indique-que-cest-un-attentat.html

  12. Ivan Bartowski dit :

    La thèse de l’incendie volontaire et de l’attentat est probable à 90%, bien que le procureur de Paris ait déclaré le contraire sur ordre de l’Elysée sans qu’aucune enquête n’ait encore été diligentée, ni menée, ni conclue, ni close…
    Drôle de procureur qui met la charrue avant les boeufs.
    L’islam tue et détruit chaque jour dans le monde entier…

  13. Ivan Bartowski dit :

    La guerre contre l’islam est religieuse pour les gogos.
    Mais comme dans l’islam tout est politique avant d’être religieux, il s’agit juste d’une très classique guerre politique de conquête et d’invasion.

  14. Saintpol dit :

    Quoi qu’ils disent , quoi qu’ils fassent , je n’ai absolument plus du tout confiance dans ce gouvernement , ce Président , la presse Française complètement corrompue …Ils ont plongé la France dans un agglomera de mensonges , de déstabilisation , d’incompétence, de propagande éhonté , de tolérance vis à vis de la criminalité, de l’invasion migratoire , de la dégradation de notre culture , notre patriotisme ,nos croyances etc…etc….Je ne reconnais plus mon beau pays livré aux saccages et au destin plus qu’incertain ! ! !

  15. Brocéliande dit :

    il a été dit sur LCI Pujadas ,par un Architecte que le feu a pris dans les combles là ou il n’y avait pas de travaux Alors !!!

  16. patphil dit :

    il vaut mieux être conspirationniste (nouveau mot pour réaliste) que naif ou pire menteur par omission

  17. didile dit :

    C’est bien évidemment la précipitation avec laquelle les élites et les journalistes ont « privilégié » la thèse de l’accident que les Français ont bien compris que ça n’en était pas un.
    Quand Magritte a peint une pipe en disant que ce n’en était pas une ,on appelait ça comment ,du surréalisme non?

  18. Dany BARTHOUIL dit :

    Les milliards dépensés pour accueillir et nourrir les migrants, clandestins…doivent être déviés vers la reconstruction de NDame !! la réponse du gouvt français doit être forte !! Ils se sont réjouis de cette catastrophe nationale…ils ont réussi cette fois après un 1er échec…ils ont tapé directement à l’emblème de la France…ils sont contents, ils ont réussi ! et on veut nous faire croire à un accident? trop de coïncidences ! Avec en plus en plein début de semaine sainte !!!

  19. Mjolnir dit :

    Les muzz nous ont tellement envoye de largesses ………….letales qu’il vaut mieux commencer par le début et réviser ensuite !
    Une chose est certaines , c’est TRES CURIEUX et opportun

  20. Jill dit :

    Cet incendie est criminel disons à 99%;gardons
    1% pour le cas exceptionnel, une espèce de miracle à l’envers. Mais il est encore trop tôt pour
    accuser les musulmans, même si les stats plaident en leur  » faveur » si je puis dire.

  21. jones dit :

    morandini ,un pervers sexuel maitre chanteur qui aime les jeunes hommes,,a qui il promet des roles d’acteurs en echange de ,sexe,,,,
    un type qui a fait des drames humains sa profession , en exhibant des victimes aux yeux de voyeurs malsains,,
    un homo qui compte parmi ses amants plusieurs jeunes personnes issus de la diversite,ce qui explique leur defense acharnè de sa part comme de nombreux bobos tel pierre palmade et bien d’autres,,)
    le voir ou l’entendre me fait vomir,,

  22. Marnie dit :

    Avec les fêtes de Pâques qui approchent et les faits horribles qu’ils ont commis sur notre sol il est permis de penser aux musulmans haineux. Et leurs tweets sur le Net manifestant leur joie malsaine concernant cette attaque de ND qui est un monument historique de foi et d’histoire de notre pays permettent effectivement de penser à ces gens. Une protection des églises doit être mise en place très très vite.

  23. V.P dit :

    BIEN SUR QUE C’EST UN ATTENTAT MUSULMAN….

    • OTOOSAN dit :

      comme cela pourrait très bien être un attentat sous « faux drapeau », juste pour alimenter les tensions entre communautés, un peu comme un travail de sicaire quoi, c’est pas nouveau comme idée, l’ Histoire l’atteste !

  24. Georges S dit :

    Morandini peut porter plainte contre Lou Dobbs de Fox News… qui clament l’attentat aussi. Ouais mais Dobbs a quelque chose dans le calbard pas comme le degenere du slip protege par les juges franczozes.
    https://www.infowars.com/lou-dobbs-it-was-a-political-decision-to-rule-out-arson-in-notre-dame-blaze/
    Video en anglais

  25. Le Prophéte dit :

    C’est un ACCIDENT térroriste !!! CIRCULER YA PLUS RIEN A VOIR……ça va se payer CASH tous ces mensonges , toute cette manipulation, Allah con………

  26. Le Prophéte dit :

    Pove (!) Morandini aves sa tronche d’hahuri §§§ Il en sait quoi lui le super expert ALORS que les experts n’ont pas encore mis les pieds sur le site vu qu’il est non sécurisé ????
    La vitesse SIDERALE à laquelle mon con de PROC et mon con de CASTANER ont déctété que c’était un attentat ACCIDENTEL (oh !!! pardon au lapsus !!), en PROUVE trés long sur les agissements des traîtres qui nous gouvernent !
    Amen !

  27. Pilaf dit :

    Quant à Morandini qui parle de « faits » qui prouveraient selon lui, l’incendie accidentel, de quels faits il parle ? Dommage que l’élu de Neuilly-Sur-Seine ne lui ait pas demandé car il faut mettre tous ces propagandistes du système devant leurs contradictions. Les faits, sait-il au moins ce que ça veut dire ? Les faits sont des PREUVES concrètes, pas les dires d’un préfet qui est nommé par le président de la république, qui est aux ordres, il a été nommé là où il est pour son obéissance. Et dans tout ce qu’on entend, pour l’instant, ça va dans le sens d’un incendie volontaire, et cet incendie suit toutes les profanations et incendies en série des églises, dont la basilique de Saint-Denis dégradée par un Pakistanais musulman et l’incendie criminel de l’église de Saint-Sulpice.

    • Le Prophéte dit :

      OUI, tout va dans le sens d’un incendie volontaire avec des flammes de 3m de haut dés le début !!!!
      C’est un accident, CIRCULER YA RIEN A VOIR

    • Jill dit :

      C’est une évidence… Il faut beaucoup de petit bois pour enflammer des poutres en chêne burinee par le temps a dit l’ancien architecte en chef de N. D.

  28. Pilaf dit :

    6 – et comme ils ne trouveront rien pour démontrer par A + B que c’est accidentel puisque ça ne l’est pas et comme ils ne voudront pas dire que c’est un incendie volontaire/un attentat, ça se terminera comme ça et on n’en saura jamais rien : raisons indéterminées, car ils ne diront jamais la réalité (et ne rechercheront pas le ou les auteurs de l’incendie).

    Aujourd’hui, il n’y a aucune « union nationale », nombreux « Français soi-disant, comme vous et moi » se sont réjouis de cet incendie (et quelques gauchistes masos), et une partie de la population française n’est pas consciente de tout ça, de cette fracture car ne s’informe pas toujours sur internet, elle ne s’informe qu’en regardant BFMTV, LCI…
    .

  29. Pilaf dit :

    5 – Beaucoup de symboles, beaucoup de haine. Il est urgent de sortir de l’hypocrisie « du monde merveilleux des Bisounours ». Avant qu’il n’y ait plus de symboles et qu’il ne reste que la haine.
    C’est tiré de cet article : https://reseauinternational.net/notre-dame-va-t-elle-reveiller-le-peuple-de-france/

    Comme après chaque attentat, le gvt et ses médias font le travail de sape pour endormir les Français sur ce qu’il se passe (en utilisant mensonges comme pour ne pas changer) alors qu’il y a des attentats islamistes avec de plus en plus de profanations sur des églises, dont des grands symboles, des joyaux car anciens et beaux comme pour la cathédrale de Notre-Dame (mais pour la cathédrale, le symbole est trop fort, ils ne diront pas que c’est un incendie volontaire/attentat (suite)

  30. Pilaf dit :

    4 -, dérangent le nouveau monde, SANS RACINES, centré autour de l’individu-roi.

    Ce que l’on ne peut détruire, il faut le détourner. Notre-Dame a encore ses murs, le peuple de France veut qu’elle soit reconstruite, car nous avons besoin de nos racines, besoin de les voir, besoin de ce monde réel. Sans réalité augmentée, lorsque la réalité est justement historiquement assez puissante. Une cagnotte lancée, les gens se sentent concernés et donnent volontiers. Rapidement, deux réactions. Tusk capitalise l’incendie de Notre-Dame en appelant les pays européens à participer à la reconstruction, s’appuyant sur la solidarité bien connue de l’UE et redonnant un projet moral à cette Union qui en est tant dépourvue.

    Saint-Denis, Saint-Sulpice et Notre-Dame. Cela fait beaucoup. (suite)

  31. Pilaf dit :

    3- L’accident. Rappelons que la terroriste qui a échoué dans son attentat contre Notre-Dame vient d’être condamnée à 8 ans de prison vendredi. Ce sont les symboles de la France qui sont visés.

    D’une manière générale, les lieux de cultes (CHRETIENS) sont la cible de toute sorte de dégradations et le rythme s’accélère. Dans le Roannais, ces jours-ci la porte d’une église fracturée pour la piller, à Lyon une alerte à la bombe dans l’église Saint-Nizier le dimanche des Rameaux, des vols et profanations dans des églises du Tarn et de l’Allier, etc. Et il ne s’agit que de ces derniers jours.

    (…) la religion chrétienne est sous tous les feux et (seule) accusée de tous les maux, ensuite car LES SYMBOLES DE LA FRANCE, DONT LES EGLISES FONT PARTIE (suite)

    • angora dit :

      j’ai appris que récemment (mars dernier) à saint omer des jeunes ont escaladé l’échafaudage de la cathédrale ND de saint omer et ont tenté d’y mettre le feu. un bidon d’essence a été retrouvé ainsi qu’un vetement de travail retrouvé brulé.et ça on ne nous en a pas parlé.
      paru dans La Voix du Nord et encore accessible sur internet en tapant:des jeunes escaladent l’echafaudage……(bref le fait )

  32. Pilaf dit :

    2 – basilique des rois de France, la basilique Saint-Denis ce 2 mars. Cet individu, musulman, déclare au tribunal qu’il ne comprend pas ce qu’il fait là. Comme si dégrader un lieu de culte chrétien était une activité des plus ordinaires aujourd’hui. 2 semaines plus tard, Saint-Sulpice est incendié, heureusement le feu est rapidement maîtrisé. Des vêtements de SDF auraient été à la source de l’incendie, mais quand même, la piste criminelle est privilégiée. Et maintenant Notre-Dame, dont il ne reste que la carcasse. L’ampleur oblige le pouvoir à s’enfermer dans la rhétorique de l’accident. Reconnaître l’incendie volontaire, serait ouvrir la piste à l’ATTENTAT. CONTRE LA RELIGION CHRETIENNE. CONTRE LES RACINES DE LA FRANCE. Le multiculturalisme est à ce prix. – la cécité morale. (suite)

    • angora dit :

      et tentative d’incendie sur la charpente de la cathédrale de saint omer(la voix du nord) encore accessible sur internet; ça s’est passé fin mars en escaladant un échafaudage sur le cote de la cathédrale.

      • Nadjaza dit :

        Saint-Omer c’était en 2018,mais ça ne change rien au problème posé par tout ce qu’on nous cache,au nom de la peur de » l’amalgame ».

  33. Pilaf dit :

    1 – Karine Bechet-Golovko :
    « Comment se fait-il que les pompiers aient mis tant de temps à arriver ?; les déclarations des politiques nous préparaient à dire Adieu à Notre-Dame, jusqu’à ce que le président Macron, finalement, ne déclare que la structure tiendra … étrange timing soulevé par Euronews en direct, une explication? »

    « Immédiatement, le Procureur, avant même le début de l’enquête, comme tous les politiques, ne parle que d’une chose : des travaux responsables de cet incendie (QUI N’ONT JAMAIS COMMENCE), évidemment accidentellement.le contexte de christianophobie dans lequel intervient cet incendie laisse songeur. L’on rappellera, rien qu’à Paris, les dégradations apportées par un récidiviste Pakistanais, en France depuis 2 mois, contre l’orgue et les vitraux de la (suite)

  34. Clamp dit :

    « Quand les experts unanimes (architectes des bâtiments de France, restaurateurs de monuments historiques, couvreurs…) déclarent impossible que l’incendie de Notre-Dame de Paris soit d’origine accidentelle, pourquoi autorités et médias unanimes s’acharnent-ils à dire l’inverse » Je ne vois qu’une seule explication, ils savent déjà très bien ce qui s’est passé. Et ça, ce n’est possible qu’en cas de complicité, si peu de temps après le drame et avant les moindre conclusions d’enquête. Castaner insultant NDA parce qu’ils s’interroge sur l’éventualité d’un acte criminel méritent ses propres paroles. C’est de l’irresponsabilité politique de la nier avant même d’avoir pu explorer la moindre piste. L’accident est à ce point invraisemblable d’ailleurs qu’il faut être bien stupide pour l’écarter si r

    • Spipou dit :

      Que disent les experts unanimes au sujet des incendies des siècles passés et des deux incendies récents ?

      Je rappelle tout de même que York n’est pas une petite chapelle : il s’agit de la plus grande cathédrale d’Europe du nord, et de la plus riche en vitraux anciens de toute l’Angleterre !

      Je connais mal la cathédrale de Nantes, mais j’ai lu les causes de l’accident invraisemblable : il s’agissait bien d’un accident.

      Il faut être bien stupide pour écarter l’hypothèse de l’accident tant qu’on n’a pas au moins recueilli quelques éléments fiables sur le départ du feu. L’hypothèse de l’incendie criminel n’est pas à écarter non plus, pour les mêmes raisons.

      Mais le plus urgent est de préserver la structure fragilisée.

      • angora dit :

        meme chose pour l’autre piste.
        en début d’enquete on entend toujours »AUCUNE piste n’est écartée »…principe de précaution.
        et là , en meme temps qu’on nous dit »l’enquete sera longue et difficile », on apprend que la piste accidentelle est retenue…………….
        marre qu’on nous prenne pour des imbéciles.

      • Clamp dit :

        Spipou, c’est une question technique. Ça ne peut pas être la foudre car un éclair produit une telle détonation que personne dans un rayon de 300 m ne peut ignorer sa frappe. De plus la flèche faisait aussi paratonnerre. Voilà pour la comparaison avec York. Pour Nantes, qui a été allumée involontairement par un soudeur, le fait qu’un accident soit infiniment improbable ici tient non seulement du fait que justement il n’y avait plus d’ouvrier sur place, mais pas non plus le moindre outil. D’autre part, ND avait subi il y a quelques années des travaux visant précisément à prévenir les incendies accidentels : de nombreux détecteurs et des portes coupe-feu ont été installés dans la voute entre autres. C’est pour ttes ces raisons que la probabilité d’un accident est ici aussi faible que vos argu

    • ssumer dit :

      Médias et politiques ne fêtent pas Pâques mais fêtent la Sainte Trouille. Quelles que soient les évidences, ils veulent nier. Admettre qu’il s’agit d’un attentat d’origine islamiste c’est reconnaître un acte de guerre qu’il faudrait donc assumer et combattre et cela ils ne le veulent à aucun prix. Courber l’échine, encaisser, mentir au peuple, c’est tout ce qu’ils savent faire. Ce n’est pas de bon augure.

  35. BobbyFR94 dit :

    Spipou, j’avoue avoir pensé à Notre Dame en tant que monument mémoire de la France…

    Dans quel domaine travailles-tu, ou as-tu travaillé, si tu es retraité ?

    • Spipou dit :

      Pas dans un domaine qui concerne l’art.

      Mais ça ne m’empêche pas d’y être hypersensible.

      Je pense aussi à Notre Dame en tant que monument mémoire de la France, mais pendant que tout le monde ici voulait absolument qu’il s’agisse d’un attentat (ce qui est possible, qu’est-ce que j’en sais ? Je ne fais pas partie des policiers chargés de l’enquête !) je m’inquiétais surtout de savoir si on avait pu sauver les vitraux – et le reste aussi, mais je suis surtout sensible aux vitraux.

      Notre Dame n’est d’ailleurs pas la mémoire que de la France, mais aussi celle de notre civilisation, et celle de l’Europe.

      Etes-vous déjà resté quelques heures face à une rosace pour voir le changement de ses couleurs au cours de la course du soleil ?

      • Spipou dit :

        Né à Durham, l’art gothique est arrivé sur le continent dans le nord de la France, d’où il est retourné en Angleterre et a essaimé en Allemagne et dans le nord de l’Italie et le nord de l’Espagne, ainsi qu’en Bohème…

        Il fait partie de l’histoire de notre civilisation.

        Je ne sais pas, moi… Si j’avais été croyant, il me semble qu’au lieu de beugler sur 7 pages que c’est un attentat, j’aurais demandé à la cantonade si quelqu’un avait des nouvelles de la Sainte Couronne !

        Au lieu de ça, j’ai vu 7 pages envahies de clones de Sherlock Holmes pour qui c’est élémentaire mon cher Watson et personne qui ne semblait avoir vécu l’émerveillement à Notre Dame.

        A propos, la Sainte Couronne aussi est sauvée. J’espère au moins que ça fera plaisir à une ou deux personnes ici.

        • Georges S dit :

          La premiere cathedrale Gothique est nee au Denmark

          • Spipou dit :

            Ah ? Ou ça ? Je l’ignorais, mais ça m’intéresse.

          • Spipou dit :

            Je viens de regarder, j’ai vu plusieurs églises typiques du gothique scandinave, notamment Roskilde, mais rien qui ressemble à du gothique primitif. Vous auriez quelques précisions ?

            Merci.

        • Marjolaine dit :

          Mais on peut très bien avoir vécu l’émerveillement à Notre Dame, se désoler, s’inquiéter pour tous ses trésors, ( que l’on soit croyant ou pas)et en même temps beugler de rage en pensant à ceux (quels qu’ils soient, mais on cherche, on suppute, etc…) qui seraient responsables de cette catastrophe ! L’un n’empêche pas l’autre.

          • Marnie dit :

            De nombreuses dégradations d’Eglises sont à déplorer. Ceux qui sont capables de toucher aux Eglises sont les musulmans et l’extrême gauche.

          • Spipou dit :

            Sur 7 pages, je n’ai vu personne parler de l’émerveillement, mais tout le monde beugler.

        • pellerm dit :

          @ Spipou Toutes les reliques et oeuvres d’art précieuses avaient été mises à l’abri en prévision des travaux ..

      • Spipou dit :

        Quant aux causes de l’incendie, encore une fois je ne les connais pas.

        Tout ce que je sais, c’est qu’il a été parfaitement semblable à tous les incendies de cathédrales qui ont eu lieu au cours des siècles, et aux deux que j’ai connus de mon vivant. C’est vraiment tout ce que je peux dire et pour le reste, j’attends les résultats de l’enquête. Faire autrement me paraît hautement aventureux, même quand on est architecte aux monuments historiques. Entre parenthèses, celui-là, je me demande sincèrement s’il a une quelconque mémoire, parce que moi, je me souviens parfaitement de Nantes et de York.

        A York, l’incendie a été tellement catastrophique que toute la voûte s’est effondrée. C’est un miracle que les murailles et les arcs-boutants soient restés debout.

  36. Shitting Bull dit :

    Morandini est un con majuscule… son avis n’a donc aucune importance ! :-D

  37. BERNARD dit :

    J’ai trouvé un article « scientifique » assez intéressant sur une possible cause d’incendie (hors volontaire).
    En effet, beaucoup d’incendies se déclarent bizarrement sur des monuments historiques lors des travaux de rénovation.
    Pour ND de Paris, on est obligé de chauffer à 270 degré, qui pourrait entraîner une réaction pyrolytique exothermique (donc qui s’auto-entretient ) et qui ne produirait de flammes/fumées que lorsque cette réaction rencontre suffisamment de comburant (oxygène de l’air).. ainsi le feu quasiment invisible pourrait couver pendant plusieurs heures. J’ai trouvé ça intéressant même si personnellement je ne suis pas trop qualifié en chimie catalytique.
    https://www.numerama.com/sciences/481409-notre-dame-de-paris-quelle-pourrait-etre-la-cause-dun-incendie-si-intense.h

    • Spipou dit :

      Oui, j’ai lu la même chose, sous la plume d’un spécialiste de la question, et ça tient la route.

      Tant que la pyrolyse est interne au bois, elle reste invisible, et c’est quand elle atteint la surface qu’elle se transforme en combustion visible.

  38. alice braitberg dit :

    J’ai lu et écouté beaucoup d’avis d’experts confirmés, d’experts auto proclamés, de diverses autorités et de personnes de bon sens, honnêtes et désireuses de comprendre l’origine de ce terrible incendie en dehors de toute influence. Ma conclusion est qu’à ce jour, l’attentat est aussi plausible que l’accident et qu’il n’y a qu’une certitude : la négligence/insuffisance de la surveillance malgré des précédents que tout le monde concerné connaissait, départs de feu dans les opérations de réparation identiques dans d’autres bâtiments anciens, églises ou autres monuments historiques. A suivre.

    • Georges S dit :

      La charpente de ND etait en chene qui avait ete traite a l’ancienne. Imputrecible, les arbres avaient ete coupes a l’automne au moment ou il y avait le moins de seve possble, puis laisses tremper dans de l’eau tres calcaire pour au moins 3 ans. Ensuite ils etaient seche a nouveau, pour un an ou deux selon la taille. Pour les allumer il faut une tres grande chaleur a la base.
      Vous croyez encore a la these de l’accident?

      • Pilaf dit :

        La thèse de l’accident est en réalité, invraisemblable et c’est pourtant celle qui a été donnée depuis quasi le début de l’incendie de la cathédrale (et dont nous continue de nous rabattre les oreilles avec), ce qui la rend encore plus invraisemblable d’ailleurs puisque ça veut dire que le gouvernement ne veut pas (et n’a pas voulu dès la première minute de l’incendie) que les Français puissent penser à un incendie volontaire, à un attentat. Quant aux médias de masse, ils sont là pour ramener les moutons dans la thèse de l’accident en « dénonçant » à tout bout de champs les soi-disant « complotistes », ceux qui pensent à l’incendie volontaire/l’attentat, alors que ça fait suite à toute une série de profanations et d’incendies dans des églises ces derniers temps.

      • Pilaf dit :

        J’ai entendu ça. Certains font plus confiance aux politiciens et médias de masse qui passent leur temps à mentir, qu’à Benjamin Mouton, ancien architecte en chef de Notre-Dame de Paris, c’est difficile d’être si mieux placé pour donner son avis sur cette cathédrale dont il s’est occupé et sur les questions d’incendie.
        De plus, il est tout à fait logique que dans des monuments aussi importants, il y aient des sécurités maximales.

      • Brocéliande dit :

        Je suis un compagnon du Devoir (Menuisier Ebeniste ,Charpentier ) 1964 1973 ,ce que vous dites est vrai ,j’ai souvent récupéré du bois de charpente en Chène lors des démolitions de fermes autour des grandes villes ,et bien pour y mettre le feu c’est impossible ,(sauf si vous faites un brasero vous meme a la base ,nous les anciens on sait tout ça !

    • Spipou dit :

      Négligence même par forcément : malgré toutes les mesures de sécurité, on n’est jamais à l’abri d’un imprévu.

      Ceci étant, j’ai lu tellement de choses contradictoires… Notamment que le système de sécurité venait d’être refait de façon optimale, et ailleurs que les systèmes de sécurité étaient obsolètes et déficients ! Allez savoir…

  39. Busurman dit :

    Tiens, j’ai répondu à la question comment dit on allah est le plus grand en finnois. mais la réponse n’est pas parue. un peu de parano devant un texte écrit en étranger ?

  40. azerty dit :

    le système d’alarme aurait eu un bug, çà accrédite la thèse de l’attentat, en préparant leur crime ils devaient bien savoir qu’il y avait un système d’alarme. C’est peut être en essayant de le neutraliser que le système a buggé. La cathédrale n’est pas protégée contre les actes des criminels mais seulement contre les incendies.
    La preuve cette vidéo des 2 jeunes qui ont passé la nuit dans la cathédrale tournée l’année dernière.

  41. Jean-Luc Vuillemier dit :

    Il y a des événements qui semblent tomber à pic !
    L’incendie de Notre Dame qui bêtement donne à M. Macron un alibi magnifique pour différer et remanier son allocution, pourtant enregistrée !
    J’ai un peu de peine à croire au destin sans qu’on lui donne un coup de pouce

    • angora dit :

      ce qui m’interpelle le plus c’est que des projets de nouvelle flèche sortent déjà des cartons!

      • angora dit :

        et macron avec son pote édouard philippe qui se fendent la poire en arrivant sur les lieux.
        meme s’ils ne riaient probablement pas de l’incendie, ça montre que cette catastrophe ne les émouvait pas beaucoup.

  42. Penelope5 dit :

    Quitos merci en finnois.

  43. Hyperburnes dit :

    Comme dirait Pierre Cassen : YEN A MARRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Alors on fait quoi ?

  44. Clodion le Chevelu dit :

    Ca va Spipou tu prends pas trop de place non ?

    • Spipou dit :

      Tant que je n’aurai pas rempli 7 pages, non.

      Florence Labbé m’a aidé un peu, mais elle était beaucoup plus discrète que moi, alors j’ai encore du boulot.

  45. Laguerre dit :

    Morandini, Bourdin: deux pareils scélérats bouffis de suffisance! Au fait, où en est l’affaire Morandini( juillet 2016)? Sans doute comme celle concernant Benalla, mise avec la poussière, sous le tapis.

  46. Spipou dit :

    Oui ben… J’ai l’habitude de me retenir sous vos articles quand je ne suis pas d’accord avec vous, parce que j’apprécie beaucoup votre travail, vous le savez.

    Mais là ! Avez-vous lu l’article de Christine Tasin, Jean, et surtout les 7 pleines pages de commentaires ?

    En dehors du fait que Christine Tasin confond XIIème siècle et XIIIème siècle dès le début de son article (on a sans doute glissé la cathédrale sous la charpente montée sur échafaudage), les commentaires sont une avalanche de crétinerie fine par des gens qui ne s’y connaissent pas plus que moi en incendies, et certainement beaucoup moins que moi en art gothique.

    PERSONNE, PAS UN commentateur ne s’est inquiété des trésors artistique que contient la cathédrale.

    • Spipou dit :

      PERSONNE, PAS UN commentateur ne semblait s’inquiéter de la beauté menacée. Leur seule préoccupation était de prouver qu’il s’agissait d’un attentat. Le seul commentateur qui avait visiblement de grandes connaissance dans le comportement du bois de chêne à la chaleur s’est fait renvoyer dans ses cordes avec des insultes que je préfère oublier.

      Pendant que je parcourais internet avec désespoir pour savoir ce qu’il était advenu de la merveilleuse rosace sud, qui semblait menacée, PERSONNE n’a posé UNE SEULE question sur la préservation des trésors : les rosaces, les autres vitraux, l’autel, l’orgue, ni même la couronne d’épine ! Quant à la flèche, j’ai bien l’impression que tout le monde croyait qu’elle était du XIIIème siècle !

      • Spipou dit :

        En parcourant les commentaires, j’avais l’impression que la BEAUTE miraculeuse que nous ont légué nos ancêtres n’était, comment dire, pas au programme…

        Ca m’a rendu presque encore plus malade que le sort de la rosace sud.

        Je me souviens encore après l’épouvantable incendie de la cathédrale d’York, des semaines d’angoisses que j’avais passées dans l’attente de savoir si l’on avait pu sauver les vitraux. Ces deux derniers jours, j’ai eu l’impression que je vivais dans un monde parallèle à celui des commentateurs de RL et à celui des musulmans que ça faisait rigoler, mais ça, ça me surprenait moins.

        Je ne sais pas si c’est un accident ou un attentat, Même si la similitude avec Nantes, York et les incendies des siècles passés me ferait plutôt pencher pour l’accident.

        • Spipou dit :

          Alors je ne connais Morandini que par son nom, mais s’il a lu ces 7 pages de commentaires, il y a largement trouvé de quoi argumenter ses affirmations.

          Ce que j’affirme, moi, c’est que tous ceux qui y sont allés de leur grain de sel dans ces 7 pages n’en avaient rien à f… de ces miracles de beauté dont je parle. (Visiblement d’ailleurs, quand j’ai parlé du miracle de beauté que sont la cathédrale de Bourges et les cathédrales, romanes, de Tournus et de Maguelonne, personne ne savait de quoi je parlais.)

          Un dernier mot : je suis pour le moins étonné que Benjamin Mouton, architecte en chef des monuments historiques, puisse affirmer « En 40 ans d’expérience, je n’ai jamais connu un incendie de la sorte ». Il devait être en vacances aux Maldives quand Nantes et York ont brûlé.

          • Spipou dit :

            Et j’aimerais bien savoir, parmi tous ceux qui ont déversé leur fiel et leur imbécilité dans ces 7 pages, QUI a déjà ressenti ce sentiment transcendant d’élévation intérieure qui m’a saisi à Bourges, à Notre Dame, à Maguelonne, à Tournus, à Saint Guilhem-le Désert, à Reims, à Sens et dans bien d’autres endroits, sentiment indescriptible qui doit être ce que les croyants appellent la foi, QUI ? QUI a déjà pleuré de vrai larmes quand un chef-d’œuvre disparaissait de la surface de la terre, quand un tableau de Vermeer brûlait sous l’acide sulfurique au Musée de l’Ermitage, quand les Bouddhas de Bamyane étaient dynamités et quand Palmyre était écrasée sous les bulldozers ?

            Apparemment pas grand-monde.

          • Spipou dit :

            Et désolé pour les fautes d’orthographe, je ne suis pas en état de vraiment bien écrire depuis deux jours.

            Me rendre compte de cette façon violente du peu de sentiments qu’éprouvent ceux que je croyais être mes compatriotes pour les merveilles dont notre civilisation a été capable, en dehors d’un simple sentiment d’appartenance symbolique – et encore, uniquement parce cette merveille-là est plus connue que les autres et se situe dans la capitale du pays – m’a rendu malade.

          • Pilaf dit :

            « Me rendre compte de cette façon violente du peu de sentiments qu’éprouvent ceux que je croyais être mes compatriotes pour les merveilles dont notre civilisation a été capable »
            Vous ne confondez pas plutôt avec d’autres types de gens (ceux qui se réjouissent de l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame ou qui n’en ont rien à foutre ?), ce sont justement les vrais Français, qui ont des racines chrétiennes, qui ont eu un choc au niveau de l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame. Ca fait également comme un effet chute de notre civilisation, résultat d' »Elites » mondialistes, traîtres, qui ont voulu cette immigration folle et massive, destructrices du peuple français et de ses racines, qui ont voulu la destruction totale de tout ce qui a fait la France.

          • Spipou dit :

            C’est ce que je dis : la seule chose qui vous importe, c’est le symbole.

            Je ne dis pas que le symbole n’est pas important.

            Je dis qu’il y a autre chose d’aussi important, que je n’ai vu dans aucun des milliers de commentaires qui ont défilé sous mes yeux.

          • Pilaf dit :

            Et ces mêmes « Elites » mondialistes aujourd’hui, sont dans la récupération sur le moment, de l’incendie de cette cathédrale alors qu’elles en sont responsables par leur politique destructrice qui ne date pas d’aujourd’hui et ces « Elites » continuent dans ce sens et continueront jusqu’au bout leur travail de sape de destruction de notre civilisation.

          • azerty dit :

            nantes 1972 47ans
            york angleterre çà ne fait pas partie de son expérience.
            à la niche vous avez bien assez aboyé le toutou à la mémère de macron.

          • Spipou dit :

            S’il ne connaît pas York, ça veut dire que la direction des monuments historiques a un GROS problème avec ses spécialistes !

            Bon, alors 47 ans au lieu de 40, ça veut dire que ce qui était vraisemblable il y a 40 ans devient invraisemblable 7 ans plus tard ? J’ai du mal à suivre votre logique.

            Et quel rapport avec Macron ?

          • Spipou dit :

            Puisque je vois que j’ai déjà 8 pouces baissés en 1 heure et demi, j’aimerais savoir QUI, ici, s’est déjà posté plusieurs heures sans bouger à un bout du transept, insensible à fatigue, faim et soif, pour se laisser transporter par la transformation des couleurs sur fond de pierre d’une rosace au fil de la course du soleil ? UNE SEULE PERSONNE et j’arrête mes récriminations.

            Je ne parle même pas d’observer les détails du vitrail aux jumelles, juste deux pieds, un coin de colonne pour s’y caler le dos et une paire d’yeux.

            Et pas forcément à Notre Dame. Ca peut être Bourges, Chartres, Reims, Metz… Une seule personne ?

          • Pilaf dit :

            Pas plusieurs heures sans bouger devant une rosace mais je peux vous dire que j’ai contemplé des rosaces, aussi des vitraux…, et en restant longtemps visiter les églises ou les basiliques dont celles de Lourdes, de Lisieux, mais je ne m’en rappelle plus de tous des noms de tous les endroits car j’en ai visitées d’autres.

          • Pilaf dit :

            La basilique Notre-Dame de Pontmain, la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers aussi, mais j’en ai visitées encore d’autres.

          • Spipou dit :

            Ah, Poitiers, oui !

          • Spipou dit :

            Lourdes et Lisieux ? Mais c’est du XIXème siècle ! Ca n’a rien à voir !

          • Pilaf dit :

            La cathédrale de Lisieux, excusez-moi, alors que j’ai parlé de basilique.

          • Pilaf dit :

            Pour les basiliques du XIXème siècle, elles ont une architecture différente et sont moins chargées d’histoire mais il y en a des très jolies, avec beaucoup de détails quand même.

          • Marjolaine dit :

            Mon cher Spipou, moi aussi je ressens une émotion extraordinaire, que je ne peux décrire, devant tout ce qui est notre passé et notre civilisation. Nos églises, nos châteaux, nos vieux livres et documents, et tout le reste.Et pas seulement en France d’ailleurs. Je suis fascinée par les vestiges, où qu’ils soient: romains ou autres,(Pompeï m’a fait rêver depuis mes cours d’Histoire au lycée et quand j’y suis enfin allée, j’étais vraiment très émue) Je n’ai pas pu visiter l’ Egypte, ce qui restera toujours un grand manque. Quand j’ai vu lundi soir Notre Dame en flammes j’ai pleuré et pensé à tout ce qui partait en fumée.En même temps, j’ai été prise de rage vis à vis des possibles responsables. Et vu tout ce qui se passe depuis des années,on peut supposer des …choses, non?

          • Spipou dit :

            Supposer, certes ! Mais les 7 pages d’affirmations délirantes m’ont rendu presque aussi malade que l’incendie lui-même.

            Merci pour votre réponse, en tout cas, ça fait du bien.

          • Sophie Durand dit :

            @Spipou
            Eh bien, s’il n’y a qu’une seule personne, ce sera moi ! Oui bien sûr je suis sensible à cette beauté. Je suis déjà restée assise dans une cathédrale à attendre de voir jouer la lumière sur les vitraux. Mais ce que vous ne comprenez pas c’est justement notre rancoeur à tous que toute cette beauté ait été saccagée peut-être volontairement.

          • Sophie Durand dit :

            @Spipou
            Ma réponse a été apparemment supprimée…s’il vous faut une seule personne, eh bien ça peut être moi. Je partage votre admiration de la beauté. J’ai fait ce que vous dites. Mais comprenez que les commentateurs appréciant la beauté en ont été d’autant plus furieux d’un possible incendie criminel… et ont laissé parler leur colère d’abord.

      • Sophie Durand dit :

        @Spipou
        Et j’ajouterai à mon comm ci dessous que j’ai trouvé énervant l’interview d’une dame qui disait « ouf la couronne d’épines est sauvée » pour elle il n’y avait que ça d’intéressant. Eh bien j’aurais peut-être préféré qu’elle ne soit pas sauvée et que davantage du reste le soit. Cette couronne d’épines n’est sûrement pas authentique, elle date au mieux de Saint-Louis, une sorte d’escroquerie. Je l’ai vue et je l’admire moins que tout le reste en particulier les rosaces…et les tableaux du XVIII qui en parle ? Tout cela n’est qu’une raison de plus de s’indigner d’un possible attentat.

      • Spipou dit :

        C’est ça ! Merci pour la suggestion.

  47. andrea dit :

    La CAF à 9h du matin…mais oui, mais c’est bien sûr, c’est la France qui se lève tôt..bon, on ne va quand même pas non plus leur demander de se lever à 6h…

    • Clodion le Chevelu dit :

      La CAF c’est pour nos invités, ça a l’avantage de ne pas froisser la « caste » importatrice et il faut bien que le socializm « de goche » serve à quelque chose même si c’est au Grand Remplacement, pas grave les Français n’ont plus qu’à fermer leurs gueules.

      • Marnie dit :

        Avons-nous le choix de candidats hors la caste ? Assurément non. Mais c’est notre faute quand même d’élire ceux qui détruisent peu à peu la France. « Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des voleurs et des traitres n’est pas victime ! Il est complice. » G. Orwell

  48. l'Orcus dit :

    C’est certainement un acte volontaire car:
    1/ le préfet a annoncé que c’était un incendie accidentel avant même que les pompiers aient terminés leur travail ,avant même une expertise serieuse.
    2/ on ne s’est toujours pas ce qui a provoqué le départ de feu donc le préfet ment.
    3/ le feu s’est répandu beaucoup trop rapidement .

    • CUPIDONNET dit :

      C’est vous qui avait raison, mais un peu tôt.
      Attendons que Macron et sa clique fuient de Paris…
      Peut-être que les journalistes désemparés feront leur boulot pour leurs nouveaux maîtres…
      Prenez une vieille poutre de chêne et essayez de la faire prendre par le feu : même dans un insert ce n’est pas gagné. Et cela finira par brûler en une petite flamme.
      Le vieux chêne c’est de la corne, impossible à scier à la main.
      Ce ne sont pas les musulmans qui ont allumés le feu, il fallait des spécialistes.

  49. Aux enfants de Clovis dit :

    Mais… ça voudrait dire qu’il y a des gens qui regardent les émissions de Morandini ??
    Wouaouh !! Ça en dit long sur la pauvreté intellectuelle de nos congénères.