Mort de Bernard Tapie, l’homme qui nous traitait de « salauds »

Les hommes et les femmes aiment les destins ambitieux. Sans doute vivent-ils à travers eux une aventure par procuration qu’ils ne connaîtront jamais dans leur existence. Et cela vaut aussi pour les fictions : le personnage qui ressort le plus dans l’œuvre de Balzac c’est Eugène de Rastignac, ce Charentais montant à Paris et se proposant d’en faire la conquête, ce qu’il réussira avec brio. Il deviendra riche, pair de France, ministre et couvert d’honneurs, dont celui d’être fait comte par le roi. Pourtant, Rastignac n’a pas la grandeur d’âme d’un Lucien de Rubempré, loin de là.

Ce qu’est Rastignac, Bernard Tapie le fut à sa façon. C’est d’ailleurs révélateur que la créature politique préférée de Tapie ait été cet autre et malfaisant Rastignac : François Mitterrand, lui-même Charentais…

Tapie, homme parti de rien et arrivé au sommet par des chemins de traverse – s’arrangeant à l’occasion volontiers avec la morale –, est donc mort ; sa pile Wonder s’est arrêtée – entreprise qu’il racheta dans les années 1980 et revendit rapidement, faute d’avoir pu la redresser assez. Parce qu’avec Tapie rien n’était jamais durable.


https://www.youtube.com/watch?v=xiz4JEEJbR4

Quoi qu’il en soit, avec Tapie une époque s’en va, c’est indéniable. Car ce self-made man – qu’on l’ait apprécié ou non – aura marqué durablement les quarante dernières années. Inlassable combattant – notamment contre le cancer –, il mena toutefois de nombreux mauvais combats, à commencer par ses choix idéologiques. Choix qui le frappèrent cruellement – comme un retour de boomerang – lorsque lui et sa femme subirent, en avril 2021, un violent cambriolage dans leur propriété de Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne. Tapie eut beau dire à ses agresseurs qu’il les avait toujours défendus – puisqu’ils appartenaient à la diversité ! –, il n’en reçut pas moins une pluie de coups ainsi que son épouse. Les « salauds » n’étaient finalement pas les électeurs du Front national, comme il l’avait affirmé jadis…

Tapie avait le sens de l’illusion, qu’il maniait avec talent. De ce point de vue, ce n’est pas étonnant qu’il ait fait du cinéma – dans le film de Claude Lelouch, Hommes, femmes mode d’emploi – et soit monté sur les planches. Mais les illusions sont souvent trompeuses et il a souvent trompé.

Tapie avait aussi cette rage de vaincre et l’on ne peut que reconnaître – sans le saluer, pour ce qui me concerne – ce parcours incroyable, débuté dans une famille très modeste, poursuivi comme vendeur de téléviseurs, créateur de sociétés, repreneur d’entreprises, chanteur, animateur de télévision, acteur, patron de presse, d’une équipe cycliste ou de football, député et ministre enfin.

Homme d’affaires autant qu’homme des affaires, Tapie avait aussi l’arrogance de sa réussite. On se souvient tous de sa véhémence face au Menhir – Jean-Marie Le Pen –, dont on rappellera qu’il servit la France en Indochine et en Algérie, lui ! Au moins, Tapie eut le courage de se frotter à un authentique combattant qui eut le malheur d’avoir raison sur tout et trop tôt.

Tapie étalant alors sa morgue coutumière sur un plateau de télévision, provoqua donc son adversaire avec grossièreté et malhonnêteté, lequel, agacé, lui répondit : « Ne me menacez pas. Il vous en cuirait. » Ce à quoi l’autre rétorqua : « Parce que vous avez des gardes du corps. » Sauf que, pour reprendre un bon mot de Roger Holeindre, les seules balles que Tapie avait entendu siffler au-dessus de sa tête étaient des balles de tennis !


https://www.youtube.com/watch?v=O8TdIB9mQKU

Tapie fut un vainqueur– coupe de la Ligue des Champions pour l’Olympique de Marseille en 1993, ville dans laquelle il sera inhumé –, autant qu’un vaincu. Il fut même condamné à de la prison ferme en 1996, dans l’affaire OM-VA, pour corruption et subornation de témoins. Cependant, à sa défense, d’autres la méritaient tout autant, la prison, sinon plus, et n’y ont pourtant jamais mis les pieds. Parce qu’il faut admettre que la Justice s’est sacrément acharnée sur Tapie, entre autres avec l’interminable affaire Adidas. Mais sa pire faute restera d’avoir été un homme – voire un instrument – du système que j’abhorre ; lui qui, de par ses origines modestes, aurait dû prendre fait et cause pour le peuple français réel auquel il n’a offert au mieux que des mirages trompeurs, selon moi…

Quant à la phrase idiote de Pascal Praud, qui invectivait les détracteurs de Tapie en demandant « Qu’est-ce que vous avez fait dans votre vie ? », je répondrai que des anonymes ont tenu Verdun en 1916 sans qu’on se souvienne de leur nom, pauvre petit journaliste du sérail !

Alors oui, des phrases comme « J’ai menti, mais c’était de bonne foi » – à propos de l’affaire OM-VA – pouvaient faire rire, mais la réalité est là : Tapie n’a jamais aimé la France charnelle pas plus qu’il ne l’a comprise. Maintenant qu’il n’est plus, je dirai de lui ce que le Menhir a dit de Jacques Chirac en apprenant la mort de l’ancien président de la République : « Mort, même l’ennemi mérite le respect. »

Signé : un « salaud » !

Charles Demassieux

(PS : à l’heure où j’écris ces lignes, j’ignore quelle a été la réaction du Menhir à l’annonce de la disparition de Bernard Tapie)



image_pdfimage_print

98 Commentaires

  1. Il y a de plus en plus de relation faites entre le cancer et les réminiscences de ce dernier et les vaccins covid Tapie est mort d’un cancer et s’est fait vacciné (en traitant les non vaccinés de tous les noms). Va-t-il être déclaré comme mort du covid?

  2. La tv va nous gaver pendant une semaine pour la mort d’un gauchiste-repris de justice et adorateur de la belle et grande immigration africaine ! PFFFFFFFFFFFFFFFFFF

    • C’est la que l’on voit que les médias ne font pas leur taf, trop de complaisance

  3. Pas trop d’accord , un salaud vivant reste un salaud mort et ne mérite pas plus de respect !!

  4. Les traîtres ne méritent pas le respect.
    Mon dernier mot pour Tapie est « bon débarras ».
    Ce sera le même le jour de la mort de Hollande, Sarkozy, Macron, et de tout un paquet de traîtres qui ont fait bien pire que Ganelon de la Chanson de Roland. A ces méprisables ordures, nul honneur dans la mort. Puisse t’on ne se souvenir de leur nom qu’uniquement suivi d’une malédiction, ce qui est déjà le cas pour les deux premiers cités, le sera sans le moindre doute concernant Macron également.

  5.  » la postérité jugera » vous dites ? la postérité a déjà jugée ! BON DEBARRAS ! ( si le ciel existe il va devoir s’expliquer…)

    je n’ai aucune compassion pour ce mafieux mythomane ou ce bonimenteur « vendeur de cravates », et il y a que les imbéciles ( ou ses complices ! type Séguéla / Macron / liste nullement exhaustive voir du côté de ses « copains » socialopes des années 80… ) pour être « triste » mais joyeux en coulisse…ah ah ah !!!

    « Ma joie serait grande de le pouvoir nommer fripon, fripouille, canaille, crapule, voyou, filou, jolis noms chargés d’évoquer ce que par dérision vous appelez un « joli monde ».
    Jean Genet Journal du Voleur (1949)

  6. Les éboueurs de Marseille vont reprendre le boulot. Ils ont une ordure de plus sur leur tournée.

  7. Non, on ne doit pas obligatoirement le respect à un mort, ou alors, c’est le genre de respect que lui a manifesté à l’égard de tous ceux qui ont fait la France et son histoire qu’il a délibérément bradée pour s’enrichir.
    Et comme tous ceux qui ont fait le malheur des autres, il est normal que ces autres l’exècrent et le conchient, mort ou vif.
    Lui qui « méprisait » Trump, en comparaison n’était qu’un nain. Le premier est devenu POTUS, lui, s’est contenté d’être président de l’OM, et les contempteurs de Trump s’en flattent, comme d’un « exploit » !
    Qui dans le monde « admire » un type comme Tapie ? Il faudrait déjà que sa « célébrité » soit internationale. Hélas pour sa gloire posthume, elle n’est qu’hexagonale, quelle ironie du destin pour un mondialiste !

    • Je peux me regarder dans la glace, ce qui n’était pas son cas à ce pourri. Et toi, le peux-tu sans te mentir, en homme au sens vrai, pas en poudré ni en pourri ?

  8. Mort d’un pourri, un excellent film de Georges Lautner de 1977 et qui n’a pas du tout vieilli.

  9. Je crois que JMLP a prononcé des paroles apaisantes à propos du passé, sur B.Tapie . La réponse adressée à B.Tapie par ses agresseurs , dans sa maison , avait été :  » ce temps là est mort  » ! .
    Dure démonstration d’ingratitude fortement symbolique donnée à un escroc français qui avait trahi son pays peu de temps avant la fin de sa vie mais que le Menhir enterrera , lui aussi .

    Merci pour l’article , Charles Demassieux.

  10. Qu’est ce que j’ai fait de ma vie ?

    Je n’ai pas licencié 5000 personnes.

    • c est déjà bien ! , comme quoi vous n’êtes pas une ordure de son genre..

  11. J’en sais quelque chose, pour avoir eu, comme clients, des sociétés industrielles, en difficulté, qu’il a rachetées pour le franc symbolique de l’époque, et qu’il a ensuite dépecées et revendues, en faisant de sacrées plus-values. Ça, je ne l’ai jamais oublié … TAPIE, homme des affaires !

  12. Salauds ou pas , il faut reconnaître qu’il est parti de rien .alors respect SVP . Il ne faisait pas partie du milieu politique de carrière. Les politiques l’on descendu avec une férocité de requins. C’était un homme tres populaire qui aurait pu être président, il gênait. Mais bon je n’aurais pas voté pour lui . Qu’il repose en paix après tant de souffrances.

    • JMLP a bien résumé avec un éloge funèbre de son adversaire ne manquant pas de panache sans être pour autant dithyrambique : « On a parlé et on parle encore des « années Tapie », c’est dire le caractère exceptionnel de sa personnalité, je salue sa mémoire. ».
      Je trouve plutôt chevaleresque de savoir comme il le fait reconnaître les qualités d’un adversaire défunt. C’est vrai que Tapie, tout comme JMLP, n’est pas un homme qu’on peut oublier.

    • Heureusement qu’il n’a pas été président !

      Camerone, je vous propose de voter pour macron l’année prochaine : c’est un homme encore populaire (25 %) qui pourrait faire un deuxième mandat…

      Franchement, vous me décevez !

  13. La meilleure nouvelle depuis tant de temps ! Les médias encensent un ex taulard ! Un ex ministre ! Qu’il pourrisse en enfer cette charogne ! JMLP aura au moins la satisfaction de l’avoir vu partir avant lui ! Incroyable de voir les médias porter aux nues un mafieu de cette envergure !!! Inouï ! Ce pays est peuplé de débiles mentaux !!!!

  14. Nous sommes en pleine tyrannie de « Pass-sanitaire »,

    Et vous trouvez le moyen de venir nous troller avec la mort d’un pourri, quand ce n’est pas l’Ascension d’un Zemmour !

    Des vrais hommes et femmes aujourd’hui sont sans boulot pour avoir eu eux le vrai courage, celui de dire NOn à cette saloperie….

    Vous m’entendez ?…

  15. Un collabo de la nation et aux peuples Français
    Il nous a imposé ses chances pour la France et a influé 40 ans de politique malfaisante.
    Finalement son final est lamentable:
    se prendre une raclée par ses protégés et succomber a Jean-Marie Lepen sont ennemi juré….
    Je retiendrais en toute logique qu’il a passé sa vie a m’insulter, j’ai eu tort d’avoir eu raison trop tot
    RIP

  16. quand il était vivant je ne supportais pas ce matamore du show biz, maintenant paix à son âme

  17. Pour moi, il était un bateleur assez « grande gueule » , un affairiste, un touche-à-tout et surtout un génial frimeur n’ayant rien construit de durable, et s’étant très souvent trompé de combat comme vous le soulignez, Charles Demassieux. Il a tout essayé, ou presque. Mais pour quel bilan ? Je ne le vois pas comme un ennemi mais je ne trouve pas qu’il soit un personnage vraiment attachant.
    P.S. Pascal Praud .fait parfois des réflexions vraiment décevantes et a des jugements à l’emporte-pièce..

  18. Bernard Tapie est mort! Aïe!!! On va avoir droit à sa biographie tous les soirs sur toutes les chaînes! C’est là qu’on voit que les lecteurs de DVDs et de Blue-Rays sont des inventions merveilleuses.

  19. Un excellent éloge funèbre, à imprimer et à envoyer à sa famille pour leur faire savoir que vous partagez pleinement l’opinion exprimée à cette occasion.
    Il vous suffit de faire comme lorsqu’il avait été agressé par des Chances Pour la France il y a moins de six mois :
    https://resistancerepublicaine.com/2021/04/07/un-de-ses-agresseurs-a-tapie-va-te-faire-enculer-ce-temps-la-est-mort/#comment-899769
    Paramètres pour le présent article :
    https://www.printfriendly.com/p/g/gwKreN
    Taille de texte 130% et taille d’images 50%
    Imprimer l’article dans sa version PDF de 4 pages, en deux feuilles : la première feuille imprimée recto-verso avec les pages 1 & 2 et la deuxième feuille imprimée recto-verso avec les pages 3 & 4.

    • et pas des moindres une vraie salope parmi tant d’autres , sur le nombre c’est pas grand chose tapie ,,,,,,ici tapie sur le bal-con ou contre le mur près de pas de porte pour finir au plancher , a qui le tour ? bon ! je vais chercher un mouchoir car je suis très triste.

  20. Je fais parti des 6 millions de Français Patriotes qu’il a insulté en les traitant de  » salauds « .
    Lui, ce soi-disant « entrepreneur  » qui a fait sa fortune en dépeçant des dizaines d’entreprises en difficulté, s’appropriant le restant des actifs, et mettant sans aucun scrupule des milliers d’ouvriers au chômage, ….!!!
    Aujourd’hui, comme tous ceux qu’il a vomi et spolié durant des décennies nous disons : enfin la vraie justice divine celle là, est passée et pas de paix à son âme …!!!

  21. Toutes les chaînes d info, tous les médias mobilisés pour faire l éloge de cette icône des années Mitrand, dépeceur d entreprise, escroc autrefois révéré dans les quartchers, il s est fait saucissonner sans ménagement par ceux là même qu il défendait.
    Avide et aveugle comme beaucoup d autres, la gouaille et la vulgarité des parvenus, il fait partie de ceux qui ont tué ce pays , uniquement pour se gaver.

  22. Tubiana Tapie je verrai bien attali en 3e homme vu qu’il a largement dépassé les 60 ans date de péremption selon lui

  23. Là, il faut que ça cesse, parce que moi j’en peux plus… Tubiana, Tapie, ce sera qui demain ?

    C’est que le champagne, c’est pas donné, surtout pour un lépreux…

    • On fera de l alcool comme pendant la prohibition pendant les années 1920 1930. Al Capone et Lucky Luciano nous aiderons LOL.

  24. Voila bien longtemps que les contribuables cotisent pour ce personnage, « qui s’est fait tout seul », détruisant des entreprises, contribuant au chômage de citoyens, encore un petit effort, le dernier.

  25. Pascal Praud vous a fait des confidences sur ses idées politique ! j en doute !

  26. —-Comme quoi la roue tourne même ceux qui se croient au dessus de tout et des gens de rien passent à la casserole, la faucheuse ne s’occupe pas si tu es puissant ou misérable, jeunes ou vieux elle fauche! Et cet individu ne laissera pas un souvenir impérissable aux Français.—–

  27. Pas une larme pour cette # pourriture # !
    On va bouffer du Tapie sur les ondes pendant au moins 3 jours !

    • Vous voulez dire jusqu’à au moins vendredi ! Il va falloir tenir … En ce qui me concerne, je zappe.

  28. Tous ceux qui s en sont pris à Jean Marie le Pen sont mort et lui est toujours vivant.

  29. Où sont passés les 405 millions d’euros de Bernard Tapie ?

    Mais je n’ai pas touché ces 405 millions d’euros. » Dans une interview au Monde, Bernard Tapie l’affirme haut et fort : il n’est pas en mesure de rembourser la somme que lui réclame désormais la justice dans l’affaire Adidas-Crédit lyonnais. Il n’empêche. La cour d’appel de Paris a estimé, jeudi 3 décembre, que l’homme d’affaires n’avait pas été floué lors de la revente de son ex-entreprise Adidas par la banque du Crédit lyonnais en 1994. Et qu’il doit restituer l’argent perçu lors d’une précédente décision de justice, rendue par un tribunal arbitral privé en 2008. Combien doit-il rembourser exactement ? Où est passée sa fortune ?

    praud sarkozy lagarde ,vont peut-être ns dire ou se trouve le fric

  30. Un juif, Zemmour, plus extrémiste que le RN il fallait le faire, comme c’est bizarre!…

  31. Elle est belle la France ou les pourris sont traités en héros et les sauveurs en salauds

    • Heu JM le Pen n enterrera plus personne.
      Mon petit, arrête le Jaja: Mamy Marine vire tout le monde et même son papounet. Papounet ne fera plus rien.
      Prends un bon pastis et des olives et tout va bien.
      Un ancien de Marseille.
      Peuchere et ho putaing de la Caroline.
      Les Le Pen vont se faire une « soupe d esques ».
      Tu connais ?

      • A Marseille il n y a plus de marseillais les vrais il n y a plus que des batards

  32. Repris deux fois du champagne ( Tapie et Tubiana ) et je me suis goinfrée comme pas possible de savoureux toasts à midi. Même pas honte. Ça suffit maintenant les gars, ça coûte une blinde le bon champagne .
    Une salope fidèle lectrice de RL depuis au moins 10 ans, la vraie salope, quoi !

  33. Comme quoi les piles Wonder ne s’usent que si l’on s’en sert.
    Ne pas oublier que ce type fut ministre de la ville avec Jean Louis Borloo, et qu’ils sont tous les deux responsables de la situation actuelle dans les QRR et les ZUS, et donc de la guerre qui vient.

  34. Prochain article : Je vous suggère un panégyrique de Lucky Luciano.
    Certes, il n’a pas toujours été très respectueux des lois, mais négociateur habile il a pacifié la pègre américaine, grand humaniste il a recommandé d’éviter de flinguer les femmes et les enfants, et fin diplomate il a retourné la mafia contre les boches lors du débarquement de Sicile.

    Parti lui aussi du bas de l’échelle, père mineur et mamma femme au foyer, il débute dans la vie active comme coursier à 1 USD/jour mais finira millionnaire dans un palais de 60 pièces à Naples, ce qui témoigne d’un remarquable sens des affaires.
    Lui aussi a fait un détour par la case prison, financé des sportifs, et a beaucoup souffert d’une longue maladie (cardiaque en l’occurrence) avant de crever.

  35. racheter des entreprises, des sociétés pour 1 franc symbolique
    virer les trois-quart et demi des employés et des ouvriers qui y ont bossé
    pendant des décennies et qui se retrouvent sur le carreau
    et du jour au lendemain au chômage
    et pour ensuite revendre ces mêmes entreprises et ces sociétés
    en faisant des plus values-faramineuses et des bénéfices monstrueux
    en effet Nanard Tapie a été un affairiste des plus féroces, cruels, impitoyables
    et égoïstes qui soient !

  36. Dis la purge troll quand est-ce que tu tire la chasse pour rejoindre tes semblables?

    • Jordi. Calme. Les troll ils y en plein ici.
      On le sait bien. Quand ca sent l égout et le gauchisme,
      on jette de l acide dans les chiottes et on tire la chasse.
      Voila, voilou

  37. Faut qu’ils arrêtent de passer l’arme à gauche tous ces imposteurs anti-france, je n’ai presque plus de champagne à la cave!

  38. Pas de bol, car celui qui sert de concierge pour rentrer dans les cieux, c’est à dire Saint Pierre est catégorique: nul ne peut se présenter devant lui avec dans la main droite une valise bourrée de billets de banque et dans l’autre main, une valise avec les titres de propriété, il faut tout laisser à l’entrée!

  39. Superbe article : Bravo et Merci !
    C’est vrai que la seule chose admirable chez ce type, était son côté fonceur !
    Il pouvait vendre des télés un jour, créer des sociétés le lendemain, bref saisir toutes les opportunités pour garder la tête hors de l’eau.
    C’est une attitude débrouillarde, sans scrupule, assez américaine et moi j’aime bien.

    Après, pour tout le reste, il a souvent dépassé les limites de l’acceptable. Il était beau (jeune) mais n’avait aucune classe. Dès qu’il ouvrait la bouche, on sentait le mauvais garçon, le voyou qui s’exprimait lourdement. Très premier degré, il aurait pu être Cro-Magnon se frayant un passage avec sa massue. Le premier qui le contrarie, il l’assomme… Ouais, bon : faut aimer !
    Il était tout de même assez bas du plafond.

    • Pour moi il n’y a rien d’admirable chez cette ordure, on tire la chasse et on l’oublie …

  40. « À y bien regarder ce tapie a quelque chose de macron (sur l’air de Tennessee) »
    Ne trouvez-vous pas ?

  41. Sans oublier qu’il a piqué un tour de France à Bernard Hinault en 1986 puis foutu l’OM en D2. Il aurait du rester en Prison A VIE et y mourir

    • Tapie au tapis ? mince plus un divers pour lui défoncer la gueule a ce pourri ? Les banlieues de non droit sont tristes LOL
      Un déchet disparu

  42. Zemmour a rendu hommage à cette ordure :
    « Quel homme ! Au-delà de nos désaccords ponctuels, je retiendrai un homme au tempérament exceptionnel, à l’humour ravageur, jusqu’aux dernières minutes de sa vie. Repose en paix.  »

    Un homme qui a été un des pires fils de pute et un des plus beaux spécimens de ce qu’a su produire le Système.
    Un salaud avec lequel, pour ma part, j’ai toujours été en désaccord – et pas ponctuellement !
    Un homme au pouvoir de nuisance exceptionnel.
    Tous ceux qu’il a trompés, escroqués, tous les électeurs du FN qu’il n’a cessé d’insulter se souviennent encore aujourd’hui de son « humour ravageur ».

    Cet homme-là, qu’il brûle en enfer où est sa place, avec la bénédiction de Zemmour !

  43. Un type qui ne pensait qu’à sa gueule. Un matamore qui n’avait que la gueule pour impressionner. Un batteleur de foires mais certainement pas un créateur d’entreprise, je le comparerais plutôt à un vautour flairant des proies faciles pour s’enrichir avec des procédés de voyou. Il a payé. On ne va pas s’en prendre à un mort, ils ne sont plus là pour se défendre. Avant tout c’était la pensée dominante des années 90. Tout le monde peut s’enrichir en écrasant les plus faibles. Tapie était l’artisan de cette mentalité qui a été le moteur du social libéralisme dont toute la classe politique a emboîté le pas. De droite comme de gauche. Paix à son âme mais sans émotion particulière. Mourir arrive à tous. Il a été courageux face à la maladie, il s’est battu mais la faucheuse l’a rattrapé.

  44. Après le vélodrome de Marseille, la case prison aux Baumettes, il termine au cimetière de Marseille !

  45. Superbe oraison, à mi-chemin entre admiration pour un certain courage, et regret de la trahison du peuple par un homme issu de lui…
    Quoi que l’on pense de Tapie, Charles a su admirablement cerner les facettes du personnage, qui auraient pu faire de lui un grand homme, s’il n’avait préféré céder aux sirènes de la célébrité facile et à la gloriole personnelle avant le véritable bien de tous.

  46. On va bouffer du tapie toute la semaine d’ici que macron lui offre les honneurs de la république il aime tellement ça

  47. Révélation : François Mitterrand envisageait de greffer une boîte noire à Bernard Tapie pour savoir où il était en train de magouiller.
    La magouille financière perd l’un de ses grands serviteurs.
    Il rejoint les grandes consciences morales antifascistes : Harlem Désir, Michel Noir, J. Chirac, F. Mitterrand, Julien Dray…, tous condamnés.

    La dernière occasion pour un ancien bon mot authentique :
    – que pensez-vous de l’avenir de Bernard Tapie à Marseille ?
    – le seul Tapie qui a de l’avenir ici, c’est le tapis de prière !

  48. A sa mort, Belmondo nous a TOUS rassemblé et apaisé pendant quelques jours…pas la peine d’en écrire plus!

Les commentaires sont fermés.