Mort de Lars Vilks, artiste suédois qui caricaturait Mahomet

L

Il s’agit d’un artiste touche à tout : dessin, peinture, sculpture, constructions artistiques à partir de matériaux prélevés dans la nature. Exemple de Nimis à Kullaberg, création connue dans toute la Scandinavie et le nord de l´Allemagne.

Il est mort dans un accident de la route sur l’autoroute E4 près de Markaryd de retour d’un voyage à Stockholm chez ses amis Stina et Kjell Dabrovski (journalistes).

L’artiste était apprécié sinon adulé par une majorité de Suédois d’où l’émoi dans cette majorité à l’annonce de sa mort. Lars était âgé de 75 ans.

Vous allez me dire  : on s’en fout de la mort d’un artiste inconnu en France.

Sa mort n’est pas si anodine que ça.

L’artiste s’appellait  Lars Vilks. Il est mort dans cet accident avec deux policiers chargés de sa protection rapprochée dans une voiture blindée (4,5 tonnes) et sur une portion de l’autoroute séparée par des câbles de sécurité.

Pourtant le véhicule s’est retrouvé dans la voie allant dans l’autre sens et a percuté un camion frontalement. Les deux véhicules ont pris feu instantanément. Lars Wilks et les deux policiers sont morts sur le coup et le chauffeur du camion est sérieusement blessé.

Remontons le temps. Il y a 14 à 15 ans Lars Vilks avait créé des chiens avec la tête de Mahomet et ces chiens avaient étés publiés sous forme de caricatures dans le journal local de Örebro Nerikes Allehanda (2007) et, repris dans d’autres journaux suédois.

Il faut se souvenir que un an et demi  avant (2006),  c’était le journal danois Jyllands-Posten qui aussi publiait des caricatures de Mahomet.

À la suite de ces publications les « atwa » islamiques sont tombées, pour les journalistes danois en 2006 et pour Lars Vilks fin 2007.

Dans les deux cas les drapeaux  danois et puis suédois ont été brûlés et les consulats assiégés dans tous les pays arabes et musulmans.

À ‘annonce de la mort de Lars Wilks, c’était la joie dans les quartiers islamisés des grandes villes suédoises et ils ont fêté cela avec des feux d’artifices et musique arabe.

4 jours après l’accident, on ne connaît pas la cause. Il y a des spéculations sur lesquelles nous pourrons revenir ultérieurement quand les investigations policières seront terminées.

Jean-Claude Jourdan

image_pdf
0
0

10 Commentaires

  1. Oui Claude Jourdan il faur suivre cette affaire.

    Avez-vous des contacts chez des Suédois patriotes pour vous renseigner? Car les autorités suédoises vont tout faire pour cacher des preuvres si preuves de maiveillance il y a.

    Car c’est bizarre qu’une voiture quitte ainsi une voie d’autoroute pour se retrouver sur l’autre, même si c’est déja arrivé. Le conducteur a-t-il été drogué? La voiture trafiquée? Y avait-il une bombe dessous?

    Les fanatiques islamistes ne lachent jamais leur proie.

    • Oui j´ai des contacts avec les patriotes suédois et je me renseigne du
      mieux que je peux. Soyez sans souci je suivrai l´affaire et transmettrai
      à RL.
      Bien à vous

  2. Cet  » accident  » me fait de plus en plus craindre pour la vie d’Éric Zemmour…

  3. Pour l´islamisation de la crimilalité la Suède est je crois première exequo avec la France ! Par 1000 habitants la Suède est première toutes catégories. Avant le Kosovo.
    C´est pouquoi le premier ministre Löfven laisse sa place à une autre socilaliste Magdalena Andersson pour redorer le blason des socialistes qui se sont somplétement
    disqualifíés en 3 ans et demi de legislature, Nous attendons avec empatience les élections
    de septembre 2022.
    Suédois des Cévennes

  4. La fatwa a trouvé chemin apparemment. Toujours scruter les dessous d’une voiture blindée de protection rapprochée avant de démarrer. L’urgence est totale, la mobilisation de l’armée et la création de milices armées indispensables. Curieusement, la semaine dernière, à la fois les dirigeants iraniens et les militaires chinois ont déclaré que la guerre respectivement avec Israël et Taïwan avait déjà commencé. Il ne fait pas de doute qu’on puisse faire le même constat ici en Europe entre eux et nous.

    • autre décès appris ce soir celui d’Etienne Mougeotte père de la venue de la trash culture avec tout est possible par Morandimerde et autre Perdu de vue.
      Celui qui aura fait basculer TF1 d’une chaine populo a une chaîne cucul.

Les commentaires sont fermés.