Moselle : 12 millions d’euros pour 376 mineurs isolés étrangers

Les contribuables mosellans sont tondus comme des moutons pour financer le centre départemental de l’enfance route de Plappeville à Metz, qui est le point d’entrée des mineurs isolés étrangers.

La Moselle : un département emblématique. Pendant des décennies, Metz et ses environs abritaient plusieurs dizaines de milliers de mineurs, qui descendaient dans la mine pour extraire le charbon, et apportaient un plus à l’économie. Aujourd’hui, le département accueille 376 mineurs (jeunes étrangers imposés à la Moselle par l’État), et qui coûtent 12 millions d’euros aux structures du département, donc aux contribuables mosellans.

Dans un précédent article, nous avions évoqué le coût surréaliste, pour les contribuables mosellans, des migrants adultes imposés par l’État :

Moselle : combien coûtent les migrants dans ce département ?

Chaque mois, l’aide sociale à l’enfance de la Moselle voit arriver 60 mineurs isolés étrangers de plus. Alors que ses structures sont déjà surchargées, comme celles du Bas-Rhin voisin (où le président du département, Frédéric Bierry, n’a plus réellement de prise sur les dysfonctionnements répétés de ses structures qui manquent cruellement de places), et ne fonctionnent plus normalement.

https://www.republicain-lorrain.fr/social/2019/03/01/bas-rhin-37-de-mineurs-en-plus

Joints par téléphone, les responsables de l’accueil des mineurs au sein du département de la Moselle sont peu loquaces. “La protection de l’enfance a changé en quelques années” concède un éducateur chevronné. “16 % des jeunes dont nous nous occupons sont des mineurs étrangers non accompagnés (MNA). Ils représentaient 3 % il y a un peu plus de cinq ans”, reconnaît Ludovic Maréchal, directeur de l’Aide sociale à l’enfance de la Moselle.  “C’est un public qui n’a rien à voir avec ce qu’on fait habituellement.”

Nos collègues de la rédaction du quotidien “Le Républicain Lorrain” se sont inquiétés de cette situation. Sous la plume de Kevin Grethen, le quotidien régional pointe un certain nombre de fraudes : “Dans le tableau, il y a un gros mais. Cette nouvelle vie attise les convoitises, et attire des réseaux organisés. Ils fournissent les faux documents, des récits clés en main. Metz est une destination connue de beaucoup de communautés.

“Les Albanais débarquent souvent avec une carte où la capitale de la Moselle est entourée au feutre rouge. Il a fallu s’adapter, encore. « Avec les services de la préfecture et la police aux frontières, nous évaluons les papiers présentés, poursuit Ludovic Maréchal. Nous étudions les parcours avec des psychologues pour voir la cohérence des discours. On se rend bien compte que certains ont appris par cœur un texte. Tous ces éléments sont croisés. »

“Les arrivants ne sont pas tous mineurs. D’autres ne sont pas isolés. Parmi ces personnes qui fuient la guerre, le réchauffement climatique, ou viennent en France pour des raisons économiques, un tiers des arrivants sont déclarés non mineurs. Ils sont alors sortis du système de protection à l’enfance. Et signalés à l’autorité judiciaire.”

Situation identique en Meurthe-et-Moselle, où le département est obligé d’accueillir 443 jeunes migrants. Là, le coût serait moindre…

https://www.republicain-lorrain.fr/social/2019/03/01/9-3-millions-d-euros-et-443-jeunes-en-meurthe-et-moselle

Cherchez l’erreur !

Francis GRUZELLE
Carte de Presse 55411

Lire aussi ces articles qui constituent un complément d’information :

Moselle : combien coûtent les migrants dans ce département ?

Olivier Dussopt, un des derniers soutiens du “homard vert” de Rugy

Le “homard vert” François de Rugy a vraiment coûté très cher à la France !

Pensant sauver sa peau, de Rugy vire sa directrice de cabinet Nicole Klein !

Scandale François de Rugy : “Homard m’a tuer”

Ardèche : le maire d’Annonay interdit l’islamiste intégriste Omar Erkat

Quand la France sera-t-elle débarrassée du psychiâtre égyptien Omar Erkat ?