Mosquée de Montélimar : modérée ou vraiment radicale ?

Publié le 9 avril 2015 - par - 2 159 vues
Share

photo du livre Le jardin des vertueux
« Une mosquée menacée par quatre pupilles de l’air «radicalisés», voilà le titre accrocheur que Libé a dû écrire avec délectation, relayant le scoop du Dauphiné Libéré et le désarroi de toute la  communauté musulmane de Montélimar, celle-ci étant consternée, effarée, effondrée, que certaines têtes brûlées « maladroites »aient pu penser qu’il y aurait des dérives radicales au sein de leur mosquée si « ouverte », à l’imam si « tolérant » et si intègre. D’ailleurs, le député-maire, rappliqué sur les lieux toutes affaires cessantes, fort de son expertise, apporte tout son soutien aux innocents Musulmans stigmatisés de Montélimar. http://www.liberation.fr/societe/2015/04/04/une-mosquee-menacee-par-quatre-pupilles-de-l-air-radicalises_1235048
  http://www.ledauphine.com/faits-divers/2015/04/04/la-communaute-musulmane-de-montelimar-sous-le-choc
Tout lecteur n’ayant pas mauvais esprit sera enclin à verser quelques larmes à la lecture de la prose de Libé et du Dauphiné Libéré :
« La nuit de vendredi à samedi a été courte pour les membres de l’association cultuelle musulmane de Montélimar. Les révélations du  Dauphiné Libéré quant au projet avorté d’une attaque à l’explosif contre la mosquée de la ville, ont profondément choqué la communauté musulmane. Le docteur Gherissi Semghouni (il est président de l’association) a veillé très tard, comme s’il était garant lui-même de l’intégrité de la mosquée Essalam, construite récemment dans le quartier populaire de Pracomtal : « Encore une fois on ne comprend pas. Notre imam est très tolérant. Notre mosquée est très ouverte. On essaie quand même de relativiser car ce sont des jeunes mais on attend la suite de l’enquête ». Hier matin, le député-maire Franck Reynier (UDI) a rendu visite à l’association pour apporter son soutien : « Si la communauté musulmane de Montélimar a besoin de notre aide, nous serons présents. Cela fait des années que nous travaillons avec eux, en toute transparence et toute confiance. Il n’y a pas de dérive djihadiste à Montélimar ».
 D’après les premiers éléments de l’enquête, les quatre élèves de l’école des pupilles de l’air de Montbonnot-Saint-Martin (dont l’un est originaire de Montélimar) avaient le projet de faire exploser une bombe artisanale dans la mosquée de Montélimar. Les jeunes gens se seraient mis en tête que le lieu accueillait des fidèles radicaux et les attentats contre Charlie Hebdo auraient accéléré la mise en place de ce plan fou.
D’après le Dauphiné libéré, l’un des garçons, originaire de Montélimar, aurait projeté dès la rentrée de s’en prendre à la mosquée de sa ville, évoquant une rumeur selon laquelle certains de ses fidèles seraient «partis faire le jihad». Des propos «consternants», a estimé Abdelkader Bendidi, président du CRCM (Conseil régional du culte musulman) Rhône-Alpes, qui décrit une «mosquée du juste milieu». «Le nouvel imam, arrivé il y a deux mois, vient d’Algérie, dans le cadre de la coopération franco-algérienne encadrée par la fédération de la mosquée de Paris», a-t-il expliqué à Libération. »

 On apprend par ailleurs que les quatre « auto-radicalisés » ont été placés sous contrôle judiciaire et martialement fichus à la porte de leur établissement scolaire, sans autre forme de procès :
« L’armée de l’air est scandalisée par le comportement de ces jeunes dont les intentions ne correspondent pas aux valeurs de l’Armée de l’air, ni à celles enseignées dans l’école », a souligné le colonel Breton. L’officier a précisé que ces quatre lycéens scolarisés en première et terminale faisaient d’ores et déjà l’objet de mesures d’exclusion « à titre conservatoire« . http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/Montelimar-quatre-lyceens-projetaient-d-attaquer-une-mosquee-726278

Cependant il suffit de faire preuve d’un peu de curiosité et d’aller visiter le site de la mosquée de Montélimar http://www.mosquee-essalam-montelimar.com/#!-propos1/cwp7 pour y découvrir des recommandations pour le moins déconcertantes :

Sur la page d’accueil on clique sur l’onglet « islam » et ensuite on arrive à « Riyad as-Sahilin », c’est-à-dire, Le Jardin des Vertueux, un incontournable fleuron de la littérature du plus intégriste islamisme radical, un trésor salafiste, un bijou pour nos « savants barbus », Bajrafil, Ramadan, Qaradawi et compagnie.
http://musulman007.free.fr/nouveau%20site/riyad/sahih.html

http://img11.hostingpics.net/pics/738301MosqueIvrylejardindesvertueux.jpg

Une recherche permet de constater que de nombreuses mosquées semblent faire la promotion de cette publication prônant l’éradication des « ennemis » de l’islam (Chrétiens, juifs et apostats), la misogynie, le djihad et le refus des valeurs démocratiques dans leur ensemble par l’observance absolue des règles islamistes les plus radicales; on peut, à ce sujet se référer à cet article de l’Observatoire de l’Islamisation, concernant la mosquée de Tours :
http://www.islamisation.fr/archive/2013/01/25/la-doctrine-de-la-guerre-sainte-en-telechargement-sur-le-sit.html)
ou à cet autre article, sur la mosquée de Saint-Etienne, du site L’islam Mine l’Europe :
http://islamineurope.unblog.fr/2013/08/23/banalisation-de-la-propagande-antioccidentale-antisemite-antichretienne-et-misogyne-par-les-responsables-de-la-grande-mosquee-mohammed-vi-de-saint-etienne/#respond
ou ici encore, à la mosquée de Nantes :
http://islamineurope.unblog.fr/2011/10/26/la-mosquee-arrahma-de-nantes-met-en-ligne-sur-son-site-lintegralite-dun-livre-antisemite-incitant-a-la-discrimination-religieuse-a-la-misogynie-et-au-jihad-islamique-guerre-sainte/
Et à la mosquée de Yerres :
http://islamineurope.hautetfort.com/archives/tag/antis%C3%A9mitisme/index-3.html
Le Jardin des Vertueux apparaît, parmi d’autres publications tels que les « ouvrages » de Qaradawi et de la famille Ramadan, références des Frères Musulmans, dans la bibliographie recommandée par la grande mosquée de Srasbourg :
http://islamineurope.unblog.fr/2012/11/17/inauguration-de-la-grande-mosquee-de-strasbourg-ou-quand-manuel-valls-et-les-dhimmis-de-la-republique-enracinent-lislam-radical-sur-le-sol-francais/#comments

Voici quelques extraits du Jardin des Vertueux illustrant sans doute le caractère ouvert et tolérant de l’enseignement prodigué par la très modérée mosquée de Montélimar :

LES MÉRITES DE LA GUERRE SAINTE
234. Les vertus du combat
Coran 61.10 : Ô vous qui avez cru! Vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d´un châtiment douloureux ? Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d´Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez ! Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d´Eden. Voilà l´énorme succès et il vous accordera d´autres choses encore que vous aimez bien: un secours [venant] d´Allah et une victoire prochaine. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants
1348. Selon Abou Oumama, le Prophète a dit : « Celui qui n’a pas combattu, ou n’a pas équipé un combattant, ou encore n’a pas remplacé un combattant dans sa famille, subira une calamité de la part de Dieu avant le jour du Jugement. » (Abou Dawud)
1349. Selon Anas, le Prophète a dit : « Combattez les polythéistes avec vos biens, vos personnes et vos langues. » (Abou Dawud)
Coran 9.36 : Liguez-vous pour combattre les païens, comme ils se liguent pour vous combattre ! Sachez que Dieu est avec ceux qui Le craignent.
Coran 2.216 : Le combat vous a été prescrit alors qu´il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l´aversion pour une chose alors qu´elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu´elle vous est mauvaise. C´est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.
Coran 9.14 : Combattez-les. Allah, par vos mains, les châtiera, les couvrira d´ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d´un peuple croyant.
1296. Selon Mou’adh, le Prophète a dit : « Le Paradis est assuré à tout musulman qui combat au service de Dieu – si peu que ce soit. Celui qui est blessé au service de Dieu ou frappé par quelque malheur viendra, le jour de la Résurrection, avec sa blessure plus profonde qu’elle ne l’a jamais été : sa couleur sera celle du safran et son odeur, celle du musc. » (Abou Dawud et Tirmidhi)
1313. Abou Qatada rapporte : Le Prophète se leva parmi nous et rappela : « Le combat au service de Dieu et la foi en Dieu constituent les meilleurs actes. » Un homme se leva alors et demanda : « Prophète de Dieu, si j’étais tué au service de Dieu, penses-tu que mes péchés seraient effacés ? » – « Oui, répondit le Prophète, si tu es tué en faisant montre de constance, d’abnégation et si tu fais face à l’ennemi sans jamais lui tourner le dos. »
1314. Jabir rapporte : Un homme demanda : « Ô Prophète de Dieu, où serai-je si je suis tué au service de Dieu ? » – « Au Paradis, répondit le Prophète. » L’homme jeta alors les quelques dattes qu’il avait dans la main et se lança dans le combat jusqu’à la mort. [Muslim]
1352. Selon Abou Hourayra et Jabir, le Prophète a dit : « La guerre, c’est l’art de tromper l’ennemi. » [Bukhari et Muslim]
235. Les différentes catégories de martyrs et leur récompense dans l’au-delà
1354. Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu a dit : « Lesquels d’entre vous tenez-vous pour martyrs ? » Ils répondirent : « Ô Envoyé de Dieu, celui qui est tué au service de Dieu est considéré martyr. » Le Prophète reprit alors : « Les martyrs de ma communauté seraient bien peu nombreux ! » Ils demandèrent : « Qui d’autre, Prophète de Dieu ? » – « Quiconque est tué pour la cause de Dieu est martyr. Celui qui meurt au service de Dieu est martyr, de même que celui qui meurt de la peste, d’une maladie du ventre ou de la noyade, conclut le Prophète. » [Muslim]
35. Le droit de l’époux sur sa femme
281. Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu a dit : « Lorsque le mari invite sa femme à partager sa couche, qu’elle s’y refuse et qu’il passe la nuit mécontent d’elle, les anges ne cessent de la maudire jusqu’au matin. [Bukhari et Muslim]
282. Toujours selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu a dit : « Il n’est pas permis à l’épouse de jeûner en présence de son mari sans son consentement, ni de faire entrer dans sa demeure qui que ce soit sans son autorisation. » [Bukhari et Muslim]
284. Selon Abu Talq Ibn Ali, le Messager de Dieu a dit : « Quand l’homme appelle son épouse pour satisfaire son désir, elle doit y répondre même si elle est en train de cuire son pain ». (Tirmidhi et Nasâ-i)
285. Selon Abou Hourayra, le Prophète a dit : « Si je devais ordonner à quelqu’un de se prosterner devant son semblable, j’ordonnerais sûrement à la femme de se prosterner devant son mari ». (Tirmidhi)

LE LIVRE DES PRECEPTES SUIVIS EN VOYAGE:
179. L’interdiction faite à la femme de voyager seule :
989. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «II est interdit à toute femme qui croit en Dieu et au jour dernier de faire un voyage d’un jour et d’une nuit sauf si elle est accompagnée d’un parent n’ayant pas le droit de l’épouser (père, frère, fils etc…)». (ura)
990. Ibn « Abbàs (das) rapporte qu’il a entendu le Prophète (bsdl) dire: «Surtout qu’un homme ne reste pas en tête à tête avec une femme sauf si elle est accompagnée d’un parent n’ayant pas le droit de l’épouser. De même que la femme n’a pas le droit de voyager sans être accompagnée de ce parent». Quelqu’un dit: «O Messager de Dieu! Ma femme est sortie en pèlerinage et je viens d’être enrôlé pour telle campagne militaire». Il lui dit: «Va plutôt faire le pèlerinage avec ta femme». (ura)

etc, etc, y compris une suite interminable d’interdits et de prescriptions régissant la vie du Musulman dans ses moindres actes, du matin au soir, de sa naissance à sa mort. Par exemple :
363 – L’interdiction de prendre avec soi le Coran quand on voyage dans le pays des Mécréants quand on craint qu’il ne tombe entre leurs mains

293 – L’interdiction d’imiter le Diable et les Mécréants
1634. Selon Jàber (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Ne mangez pas avec la main gauche car le Diable mange avec la main gauche». (Rapporté par Moslem)
1635. Selon Ibn ‘Omar (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: Que l’un de vous ne mange surtout pas, ni ne boive avec sa main gauche». (Rapporté par Moslem)
1636. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Les Juifs et les Chrétiens ne teignent pas leurs cheveux (avec le Henné ou le Safran). Faites le contraire». (ura)
Remarque : II est permis de se teindre la barbe ou les cheveux avec le Henné ou le Safran, mais il est strictement interdit de teindre en noir ses cheveux blancs car on triche ainsi sur son âge réel.

311 – L’interdiction à celui qui a mangé de l’ail, de l’oignon, du poireau ou autre chose ayant une mauvaise odeur d’entrer à la mosquée avant la disparition de cette odeur sauf par nécessité.

Appelé à réagir par l’AFP, le président de l’Observatoire national contre l’islamophobie, Abdallah Zekri, s’est dit « inquiet ».
Et nous, à l’instar de ces quatre lycéens qui se sont certes trompés de réponse, mais qui se sont certainement posés les bonnes questions, ne sommes-nous pas en droit de nous montrer forts inquiets de constater que les 600 fidèles et les 150 élèves de la mosquée de Montélimar ingurgitent le pire des enseignements radicaux obscurantistes, sexistes, séparatistes, ne pouvant que les entrainer vers un refus de nos valeurs démocratiques et une haine de la France.

Danielle Moulins

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.