Municipales : la grossière arnaque Castaner-Macron va-t-elle passer ?


Sauf erreur de ma part, une information de grande importance est passée inaperçue à ce jour. Information donnée par Valeurs Actuelles en date du 18/01/20. De quoi s’agit-il ? D’une  « simple » circulaire du ministre de l’Intérieur, l’inénarrable Castaner – exécuteur à n’en pas douter des basses œuvres du locataire de l’Élysée.
Cette circulaire – qui se voulait discrète – semble commencer à se faire connaître et à faire du bruit. Pourquoi ? Parce qu’elle impose aux préfets de ne plus attribuer de couleur politique aux listes des communes de moins de 9 000 habitants. Entre autres, sept communes réunionnaises sont concernées. Ladite circulaire arrivée sur le bureau des préfets le 7 janvier impose de nouvelles règles impliquant que 33 869 communes de moins de 9 000 habitants ne seront pas prises en compte dans l’attribution d’une couleur politique au niveau national. Cela représente 96 % des communes françaises.
Les préfets attribuent une nuance politique à chacun des vainqueurs, qu’ils soient investis par un parti ou sans étiquette, en fonction d’une liste de critères préétablis par la circulaire du ministère de l’Intérieur. Initialement, comme lors des municipales de 2014, les préfets prenaient en compte les communes de plus de 1 000 habitants pour établir ce palmarès.
Des voix s’élèvent contre cette circulaire qui favorise le parti présidentiel, La République en Marche, dont l’implantation locale n’est pas forte, en faisant disparaître 54 % des électeurs et 96 % des communes.
L’émission « L’œil du 20h » de France 2 prend ainsi pour exemple les dernières Européennes. Élection où, en France, sur 34 listes candidates, le Rassemblement National, parti de Marine Le Pen, est arrivé en tête avec 23,3 % des suffrages suivi de LRem avec 22,4 %. Mais si seules les communes de 9 000 habitants et plus, incluant les sous-préfectures, avaient été prises en compte, le parti présidentiel serait arrivé en tête avec même 5 points de plus que le RN. CQFD !
Les parlementaires-commencent à se réveiller ! Deux élus LR d’Auvergne-Rhône-Alpes, Alexandre Nanchi et Élisabeth Laroche, conseillers municipaux de deux communes exclues du dispositif, ont formé un recours devant le Conseil d’État.

Mais où est passé le président de l’association des maires de France ? J’ai nommé François Barouin…
Choupinet a eu beau fustiger ceux qui parlent de dictature, il n’en demeure pas moins que « Dame Censure » ne chôme pas.
Alors que je rédigeais ce billet, et que j’avais conservé plusieurs onglets pour retrouver mes sources, tous mes onglets aboutissaient à « HUM, nous ne parvenons pas à trouver ce site… ». Un extrait de ce site :
En mettant l’accent sur les chiffres de cette France des villes, « plus macroniste » que les campagnes, il y a « peut-être la tentation », de la part du gouvernement, de « cacher la faiblesse inévitable de LREM » aux municipales, selon le politologue Pascal Perrineau, joint par Franceinfo. Également contacté, le ministère de l’Intérieur, lui, explique que les candidats dans les petites communes étant plus rarement affiliés à un parti, leurs scores n’ont pas grande importance dans les chiffres partisans. 
Intéressant, non ?
Oriana Garibaldi

image_pdfimage_print

18 Commentaires

  1. Non cette info n’est pas passée inaperçue : Circulaire Castaner : les méthodes de voyous au sommet de l’État-Macron
    Publié le 21 janvier 2020 – par Jacques Chassaing
    Quand à la position de l’AMF, elle est complaisante avec la circulaire sauf un point qui la chagrine. C’est en fin de texte sur le site de l’AMF mais attention au copyright pour la reprendre in extenso.

  2. A l’heure ou il n’y a plus que quelques vieux qui ne maitrisent pas l’internet(beaucoup ne votent plus) ,il y a déja un moment que la circulaire casta choupi a pénétré jusque dans le village le plus isolé de notre belle Auvergne . Il m’arrive dans ma Vendée natale de visiter des cousins jeunes agriculteurs et c’est là que j’ai pu constater l’énorme pas en avant fait dans la paysannerie et pour ce qui est de l’info ils n’ont rien a envier aux bobos de la ville meme si la fibre optique ne rayonne pas sur l’ensemble du territoir , car comme les Corses les paysans se soutiennent et au premier coup de semonce vous voyez les tracteurs par centaines se mettre en route

  3. Si la station de radio que j’écoute habituellement RTL en a parlé le jour même et les deux députés ont déposé deux jours après un recours ! et sur RR il y a une carte pour « donner la couleur politique » des maires quand on arrive à le savoir ! ça peut aider !

  4. mais oui, ça passera, vous verrez qu’aucun journaleux robot ne citera aucun autre chiffre
    j’espère que les sites de réinformation feront le travail et nous diront la vérité

  5. sa magouille a été expliquer a la tv,donc maintenant les francais savent qu’il est déja cuit niveau municipale,pas de maire LREM,zéro.

  6. Sur R.L., vous découvrez ?
    Cela fait 10 jours qu’il en est question sur d’autre sites !
    Mais là n’est pas le sujet.
    Et oui, encore une entourloupe pour :
    – DÉSINFORMER les citoyens que nous sommes, pourtant DE PLEIN DROIT !
    – PLANQUER la DÉFAITE annoncée du psychopathe habitué aux honneurs fait à sa haute personne…
    Ce grand malade est prêt à tout…
    Même au pire pour nous autochtones…..

  7. C’est jeter le bébé avec l’eau du bain ou casser le thermomètre pour refuser de voir qu’on a de la fièvre.

  8. Les méthodes de voyous sont à la mode !!!! Quelle honte pour notre pays !! Pourquoi pas instaurer un revenu minimum pour avoir le droit de voter ??? Les cons ça osent tout etc etc … ( M Audiard )

  9. Escroqueries aux présidentielles, aux sénateurs et députés, eh cela étonne encore certains que Macron et sa mafia poursuivent avec les municipales ? Vous n’avez pas encore compris la dictature Macronnienne ? Macron ne partira que lorsqu’il aura tout détruit et transmis le pouvoir aux frères musulmans, c’est pourtant simple ! LA DESTITUTION EST LA SEULE CHOSE QUI L’EJECTERA DU POUVOIR ! Alors qu’attendent les français ?

    • Oriana Garibaldi
      A Une Patriote :
      Je vous rassure, il y a très longtemps que j’ai compris et tenté d’avertir les
      lecteurs

  10. Dans les vieux films de cowboys les joueurs de poker nous fascinent avec leur trouvailles pour gagner. Ici on se demande…

  11. J’ignorais que la méthode avait déjà été appliquée aux européennes, dans un sens, au moins ça donne une idée, le RN a fait bien plus que ce qu’ils n’osent avouer.

  12. François Baroin vous ne le voyez plus car il vient de se convertir à l’islam, en voyage à Doha.

  13. Et apres la pourriture prétend que nous ne sommes pas en dictature. On n’entend pas l’opposition.

  14. en 1962,degaulle est alle encore plus loin. Pour decider de l’avenir des departements francais d’algerie,seule les electeurs de metropole ont pu voter(9 millions d’electeurs d’algerie en ont ete empeche.) cela s’appelle la democratie a la francaise

  15. Comme dans un défilé de Légionnaires, la Chèvre sera en tête !
    Pardon pour la Légion !

Les commentaires sont fermés.