Musulmans de France : Marwan Muhammad se voit en chef incontesté

Marwan Muhammad, ex directeur du Collectif Contre l’Islamophobie en France, « a fait un rêve » : devenir le leader combatif de tous les musulmans de France.

Et il annonce la couleur dans une tribune publiée mercredi 9 mai par le quotidien « Le Monde » : « Après plusieurs générations, les musulmans n’ont toujours pas d’instance représentative d’ampleur nationale qui soit à la hauteur des enjeux de notre temps. »

Marwan évoque dans sa déclaration une « paralysie totale » et « un débat inexistant ».

Il attaque de front le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) : « L’interminable déshérence du CFCM, mis en place depuis 2003, n’en est qu’une triste illustration. Les ministres de l’Intérieur successifs ont choisi leurs interlocuteurs comme un « fait du prince » et les musulmans, au mépris du principe de laïcité, ont dû s’en accommoder. L’Algérie, le Maroc puis la Turquie ont vu leurs représentants nommés à la tête de l’institution dont les musulmans, agacés, lassés, puis désabusés, ont fini par ne plus rien attendre. Il est temps, aujourd’hui, de remédier enfin à cette situation. Le moment est venu, pour tous les musulmans, de prendre leur destin en main et de s’organiser selon leur choix ! »

Cela ressemble bigrement à une déclaration de guerre contre la République et la Laïcité, non ?

Pour parvenir à ce résultat, Marwan Muhammad annonce le lancement d’une consultation sur Internet de tous les musulmans français, dans le but qu’ils soient mieux représentés (par lui bien évidemment !) et cela via un site intitulé : « consultationsdesmusulmans.fr ».

Muhammad veut devenir le « chef incontesté et unique » élu par une majorité de tous les musulmans de France.

Il veut donc rassembler sous sa bannière « toutes les sensibilités, des soufis aux salafistes ».

C’est là que son discours devient dangereux car la doctrine « salafiste » est une base « djihadiste » qui a comme idéologie la justification du terrorisme et prône une action armée pour imposer l’islam purifié des origines (Exemple : Al-Qaïda et l’Etat Islamique)

Déjà suivi par des milliers de jeunes musulmans, ce militant de l’islam politique, âgé de 39 ans, se veut comme le remplaçant d’un Tariq Ramadan, empêché momentanément (tous deux d’origine égyptienne).

En mars 2018 (voir mon article sur Riposte Laïque) il adressait une « lettre ouverte » au président de la République, Emmanuel Macron, dans laquelle il voulait « empêcher la laïcité d’attaquer « fallacieusement » la religion musulmane et ainsi de menacer l’union nationale. »

Souvenez-vous, il menaçait même la France d’un départ massif de la jeunesse musulmane, discriminée et lassée de l’intolérance religieuse et du racisme et il exigeait « que la République empêche fermement toute ingérence laïciste avec la même énergie qu’elle employait à combattre le terrorisme. »

Marwan Muhammad n’a pas été entendu par Emmanuel Macron mais la jeunesse musulmane, hélas ! Ne l’a pas entendu et n’a pas quitté la France, bien au contraire, elle arrive en masse, contrôlée et non-contrôlée.

Aujourd’hui, Marwan Muhammad a donc ce choix : « Quitter la France, entrainant dans son sillage la jeunesse musulmane. »

Ou, « Rester en France en devenant le « chef » de cette jeunesse musulmane et la rassembler dans l’objectif de prendre en mains son destin et de s’organiser selon son choix, même si ce choix est contraire à la laïcité et aux valeurs de la République. »

Comme, à mon humble avis, les « patriotes français » ne vous laisseront pas vous organiser pour imposer votre religion contre la laïcité et nos valeurs, il vous reste la première option : « Quitter la France ».

Il est plus que probable, et même certain, que vous ne la retiendrez pas !

Manuel Gomez 

image_pdf
0
0

88 Commentaires

  1. Ce type, c’est chiasse. On peut tirer la chasse et hop, plus de merde en vue !

  2. Regardez ce visage méprisant et haineux. Si le délit de « sale gueule » était reconnu, cette crapule serait condamnée à mort.

  3. Il ressemble à un de ses congénères qui s’est barré de l’hôpital, alors qu’il était en détention.Peut être son père

  4. La consultation lancée par Marwan Mouhammad est importante et nécessaire! Elle a le mérite de donner la parole et le ressentit de tous les français musulmans afin de faire évoluer les mentalités!
    Cette consultation est démocratique et sans aucune influence!
    Et la plupart d’entre vous crachent sur les musulmans ou leur religion…
    Ce sont les gens parmi vous qui ne sont pas à la hauteur des valeurs républicaines…

    • Foutez le camps ! Vous n’avez rien à faire CHEZ-NOUS. Nous sommes des peuples de race blanche – et non grise ou noire – de culture judéo-chrétienne et au riche et productif profil.

      Les arabos-musulmans n’ont jamais fait que piller, razzier et s’approprier le travail et les découvertes des autres ; ce qui est la définition pure et simple du parasite. Même les dits « chiffres arabes « sont le fruit du vos vols !

      FOUTEZ LE CAMPS !

      • Pierre

        Le racisme dans toute sa splendeur…
        Facile derrière votre pc… lol
        Je vous promet vous ne le feriez pas devant les gens, et certainement pas face à moi…

        • Facile de menacer derrière son PC, mais vous ne le feriez pas face à moi, gugusse.

            • Des promesses …. menaçantes.

              Mais c’est tout à fait à la sauce arabe, ça ! C’est fourbe et tricheur…

              Allez, vas te laver la tête à l’urine de chameau. D’après certains de vos imams, il paraît que c’est très bon pour vous, les musulmans.

              • Promesses menaçantes?
                Ce qui est certain c’est que vos propos haineux, vous ne les assumez pas en public. Car vous tomberez sous le coup de la loi!
                Alors continuez à vous amuser derrière un écran, vous n’êtes bon qu’à ça…

                • Comme disent intelligemment les Juifs : « Chacun pour soi et Dieu pour tous » !

                  Bon vent Tarek, Allah « veille » avec toute sa haine du non-musulman sur toi ; toi le musulman !

                  Une remarque encore. Toute la haine du monde est dans le cœur des musulmans. Pas parce que ces hommes sont plus mauvais que les autres, mais parce qu’Allah l’a voulu ainsi par la bouche immonde du pervers chamelier analphabète, celui que les musulmans nomment « Le Bon Exemple »…

  5. Il n’y a pas de musulmans de France il n’y a que des musulmans !

  6. Dans le coran il est écrit que les hommes sont supérieurs aux femmes qui doivent leur être totalement soumises, qu’ils doivent les battre s’ils craignent leur désobéissance (sans attendre qu’elles aient fait quoi que ce soit), que le témoignage d’une femme et sa part d’héritage vaut la moitié de celui d’un homme… Rien que ça (passons momentanément sur les décapitations, mutilations etc) est incompatible avec nos lois et nos valeurs. Quand les musulmans s’expliqueront-ils ?

    • Lisiantus

      Donnez les preuves de ce que vous annoncez. Car je peux vous assurer que vous êtes à côté de la plaque…

      • Y’a pas qu’l’conar, dans la vie …. y’a les hadiths …. et outre que le conar débloque direct, il débloque indirect puisqu’il dit qu’il faut faire comme dans les hadiths ? capito ?
        Démonstration : S33V21, S3V32, S4V80 (du conar) disent qu’il faut imiter Mahomet. Or le roman historique (touffu, laborieux !) de Mahomet, c’est les hadiths.
        Et les salafistes l’ont bien saisi, puisqu’ils prétendent imiter les salafs …. qui eux imitaient Mahomet.
        signé un nouléma de l’extérieur

        • Peplum

          Sauf que le noulema est plutôt n’illuminé et mal informé…
          Quand on été écrits les hadiths???
          Plus de 2 siècles après les salafs…
          Font ils l’unanimité auprès des musulmans même les plus authentiques??? NON!
          Et une regle est importante en islam, si les hadiths sont en contradiction avec le coran, alors ce n’est pas valable.
          Alors des preuves! Pas des accusations à tort…

          • je vous cite : si les hadiths sont en contradiction avec le coran, alors ce n’est pas valable

            Et si le Coran est en contradiction avec lui-même (ne serait-ce que Coran « mecquois » / Coran « médinois ») ? Je veux dire qu’en 23 ans de prédication (et de rédaction parallèle), Mahomet aurait bien eu le temps de dire noir après blanc, et plus souvent qu’à son tour. Vous me direz : « ouais mais le contexte vous comprenez », d’ac le contexte c’est Mahomet, c’est à dire ce que les musulmans veulent connaître de lui, donc les hadiths.
            Si vous avez du mal à digérer la jungle des hadiths (menus et grands faits et gestes de Mahomet, avec souvent explications par lui-même de ces faits, rapportés par des extérieurs …. les fameux salafs), on se doute bien que vous trouvez un khonsensus …

            • Peplum

              C’est bien vous faites les questions / réponses…
              Puisque vous êtes experts, vous pouvez citer avec certitude les versets mequois et medinois?
              Si vous voulez parler entre autre des versets soit disant violents, en effet ils sont medinois, car c’est à ce moment que la défense à été prescrite!
              Et vous pouvez citer des versets contradictoires?

    • Arretez tous de nous casser les burnes avec ce torchon appelé coran, je ne l’ai jamais lu et je ne le lirai jamais. On a pas besoin de connaître le coran pour comprendre ce qu’est l’islam et ce que sont les musulmans, il suffit simplement d’observer leur comportement partout sur la surface de la planète, ça suffit amplement pour les détester et comprendre que ce truc appelé islam est une horrible MERDE infecte et tous les leveurs de cul en pyjama, idem.

  7. Oui avant de s’organiser nos zélites auraient dû s’inquiéter SÉRIEUSEMENT de la compatibilité de cette pseudo-religion avec les VRAIES VALEURS RÉPUBLICAINES de démocratie et de Laïcité de La France. Il s’avère qu’il n’y a aucune compatibilité, donc ces messieurs doivent se soumettre aux lois de La Republique ou foutre le camp comme l’on si bien dit les Brigandes.

  8. Ce n’est sûrement pas qu’un ectoplasme, mais son attitude ne prouve pas que sous le cap en pointe moustachue il n’y a pas toute la masse de l’iceberg en pleine houle : donc une réponse (qui ne l’avoue pas : ne pas montrer qu’ils sont atteints) collective à la pétition récente : ils sentent qu’il faut que l’islam virule, derechef, mais sans présenter aucune prise (organe dirigeant +/ – ciblable), car lui-même ne se désigne que comme coordonateur.

  9. Ce qui est terrible, c’est que face aux revendications incompatibles avec nos traditions et nos us et coutumes de ce genre de zozo, il risque d’apparaître des organisations pour lutter contre ces envahisseurs mais clandestines pour combattre également les décisions iniques de certains fonctionnaires et politiques politiques qui se foutent comme de leur première chemise des aspirations du peuple de vivre tranquillement chez lui alors qu’ils sont supposés le servir pour les premiers et les représenter pour les seconds.

  10. Depuis toujours, l’islam est « tribal » et le reste ! (Sunnites, Chiites, Whanabites, Salafistes, etc, tous mélangés entre eux quand il s’agit d’attaquer les mécréants !
    Aucune « organisation », sauf des Califes d’un jour, comme les Cathos avec leur Pape.
    (Même si ce n’est pas une référence….)
    Tel le Joueur de flûte de Hamelin, qu’il parte ! Entrainant tous les rats derrière lui !

  11. l’islam n’a pas d’amour à donner, seulement :
    racisme, lapidations, viols, décapitations, égorgements, soumissions, adoration de Satan, sectorisation, idioties, cas-sociaux, liberticide, violences, génocides (référence aux turcs), conneries, pédophilies, zoophilies (référence aux chèvres), terrorisme, anti-féminismes, coucous dégueulasse . . .

      • Juste de dire que vous êtes des gens qui n’ont que des pré jugés! Sans aucun fondement ni arguments… Vous n’êtes guidés que par votre haine ou peur de l’autre…

  12. tout ce qu’il porte sur lui est mécréant anti musulman ; ses lunettes, le costar, la chemise, le tee shirt, chaussettes, godasses et joujoux électroniques.; le seul élément civilisationnel qui lui appartient en propre, c’est sa gueule néolithique et les grimaces qui vont avec, et encore, il a mâtiné son expression d’une empreinte civilisée occidentale pour exercer sa takia

  13. Quitter la France quand on l’aime pas, c’est une excellente initiative. 5 millions en moins – au moins – en France

  14. Il me semble percevoir de la haine sur le faciès de cet olibrius qui nous parle de sa religion. Il devrait se cacher et faire profil bas car un livre qui ne parle que de meurtres, de guerres, de pillages et d’ostracisme envers les autres humains n’a aucune place dans un pays comme le nôtre.

  15. On n’est pas allé le chercher, que je sache, il peut repartir tranquillement avec tous ses jeunes, ils seront libres de prier Allah, en Afrique…… C’est avec regrets que nous nous passerons d’eux, mais nous sommes REPUBLICAINS LAICS depuis longtemps.

  16. moi aussi, je lui recommande de quitter la france, terre de racistes, de judéo-chrétiens, où les musulmans sont méprisés, amalgamés etc. pourquoi tant de masochisme ? qu’ils rentrent chez eux pour s’y épanouir!

  17. HS – INFO DE GRANDE IMPORTANCE … Après Twitter, Facebook censure Génération Identitaire, non seulement ces immondes pourritures veulent les faire taire mais je viens d’apprendre par FDS que le ministère de la justice vient de sortir une circulaire pour empêcher les Identitaires de surveiller la frontière

    http://www.fdesouche.com/1003567-societe-generation-identitaire-une-circulaire-pour-preciser-la-loi
    https://generationidentitaire.org/2018/05/10/apres-twitter-facebook-censure-generation-identitaire/

    • Si après cela certains fonctionnaires et politiques ne peuvent pas être accusés de complicité, voir de trahison!!!!!!!

  18. Les prénoms mahométans devraient être interdit sur le sol français …

  19. Un référendum d’urgence,pour dire quelle doit être la place de l’islam sur notre sol .Eu égard aux préceptes reconnus et imposés par cette terrible organisation politico-religieuse,l’interdiction pure et simple parait la plus appropriée .

    • pour savoir si l’islam est compatible avec la republique,cela est simple,lisez le coran,bilan du coran: 62xle mot tuer dont 10 a l’imperatif,51x l’appel a combattre,103 versets de provocation a la guerre et au meutre,15 versets pour la vengeance,18 pour l’esclavage sexuel des femmes,le verset pour chiappa et autain les feministes,verset s4,34  » quant a celles dont vous craignez la desobeissance,exhortez les,eloignez vous d’elles dans leurs lits et frappez les ect…et pour finir »ceux qui font la guerre a allah et mahomet et sement le desordre seront punis par l’execution ou la crucifixion ou l’ablation des mains et des pieds opposes ou le bannissement de leur pays,a l’exeption de ceux qui seront repentis avant que vous les ayez en votre pouvoir,verset,s 5,33,elle est belle la religion d’am

      • Oui,et comme ils peuvent pas changer une virgule de ce bouquin diabolique,il faut interdire l’islam,et bannir ceux qui veulent s’y conformer …comme Louis XIV fît des huguenots en abrogeant l’Edit de Nantes .

      • Et pourtant il est moins violent que la torah.
        Ça vous en bouche un coin? Lol
        Où vous allez demander aux juifs d’abroger également les versets de leur livre…

  20. Peut-être a-t-il lu Soumission et depuis, il rêve de devenir tout simplement Président de la France…

    • Au point où on en est cela n’est pas impossible dans les dix ans à venir : un musulman (algérien) ou un noir …

  21. Moi j’y vois beaucoup d’avantages : la France aura enfin une instance unique sur laquelle nous pourrons concentrer nos sarcasmes et nos quolibets à l’égard de leur idéologie et de leur pseudo prophète.
    Pour le moment, comme ils ne sont d’accord sur rien entre eux parce que beaucoup ne connaissent rien à leur « religion », ils peuvent facilement nous enfumer : « c’est pas ça l’islam ! »
    Avec une instance unique, nous aurons enfin la chance de découvrir ce qu’est réellement l’islam et beaucoup de Français vont se réveiller avec un mal de tête.
    Rendez-vous compte, nous aurons enfin des réponses UNIQUES aux grandes interrogations. Par exemple, nous saurons enfin que Mahomet était un pédophile car une fois qu’ils se sentiront forts, ils n’auront plus honte de le cacher.

    • à Optimiste ,
      Nous , en France , nous ne cachons pas nos pédophiles …. nous les exhibons lors de débats télévisés .
      N’ est-ce pas Jack Lang et Cohn Bendit ?

      • Mieux encore, ce sont ces pédophiles qui tiennent la France et la livrent à l’ennemi! Ils sèment les graines du nihilisme vis à vis de l’histoire de France et généreux comme ils sont, ils offrent l’hospitalité aux envahisseurs dont le prophète était pédophile…Tant que ces hurluberlus seront là, on ne sortira pas de l’auberge! Attendons nous à pire car ils sont capables de voter pour la charia juste pour plaire à leurs amis. Ce qui est rageant c’est que les français n’ont plus aucun pouvoir et sans doute aucune volonté de se bouger. Ils préfèrent être gentils, pro-immigration.Ils dorment tranquilles, fiers de leur tolérance jusqu’au jour où…Candides, les français! Suicidaires, aussi sans doute? Est-ce le début de la fin? France crépusculaire? A moins qu’il y ait un sursaut? Qui sait?

  22. C’est risible si j’ose dire de menacer de partir lui et ses suiveurs. Où vont-ils trouver gratuitement le gîte le couvert les soins médicaux et j’en passe ailleurs qu’en France ! Alors je lui dit chiche et bon débarras.

    • ce n’est qu’un rêve, qu’ils débarrassent le plancher, la France ne s’en portera que mieux.

  23. Z’en faites pas , dans tout ce foutoir, il y a des chiites, des sunnites des kurdes ,les gris, les noirs, les café au lait, et j’en passe et toutes ces sectes ne peuvent pas se voir alors Muhammad au milieu de tout ça , ben il est pas sorti de l’auberge

    • Exact. C’est ce qui va nous sauver, leur division.

  24. La France présente un grand avantage ;on peut la quitter à sa convenance …Ils attendent quoi ces nullités pour aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte .

  25. Musulmans de France …Je me gausse ;comme si les musulmans pouvaient avoir un quelconque rapport avec la France,dont ils ne reconnaissent pas les valeurs .Les préceptes coraniques sont en parfaite contradiction avec les dogmes républicains .Les mohamed,Miloud,Mustapha sont parfaitement inintégrables dans la Nation …Alors parlons de l’islam en France,hélas …en espérant que les  » pauvres discriminés  » aillent voir chez eux si nous y sommes ;l’islam,avec ses pompes,ses oeuvres et ses musulmans nous exaspère .

    • à Jill ,
      N’ oublions pas les Harkis qui ont doublement souffert : de la férocité des égorgeurs du FLN ( 80 000 victimes ) ET de l’ abandon par la France . Les deux étant concomitants .

  26. Il est juste dans sa mission de musulman : conquérir le monde.Il n’aurait jamais du entrer en France et encore moins avoir la nationalité française!
    Il y a très peu de musulmans qui aiment vraiment la France, cela fait bizarre de les entendre dire « notre pays ».Ce sont peut être des descendants de harkis.On se demande à chaque fois s’il ne font pas un coup de taqkia!
    S’ils ont sincères cela ne doit pas être facile pour eux.

  27. Incontestablement cet homme est dangereux : WANTED !

  28. cet énergumène est français ? Ca ressemble a un français ce Sorcier islamique crasseux qui pue le crime et l’imposture ? c’est bien fait pour les veaux de France qui ont toujours voté contre Le Pen et contre les nationalistes gaulois , ils doivent alors subir les hordes d’Islam qui se préparent à les remplacer ..

  29. le pauvre il nest PAS AU CORAN du rejet de l islam par plusieurs pays europeens UN TOUR EN POLOGNE ET AUTRES????

  30. En tout cas , ce monsieur …. Marmad Marawouane …. Mamadou Marmad …. bref …. ( trop dur à écrire et à prononcer ) a le sens de l’ humour .
    Car  » menacer  » la France d’ un possible départ de ses  » jeunes musulmans  » discriminés relève d’ une méconnaissance absolue de l’ esprit gaulois .
    J’ en suis morte de rire !
    Quel bonheur ! Imaginez notre France débarrassée de ses racailles banlieusardes bronzées et de ses belphégors perpétuellement en deuil !
    Marwan Machin au POUVOIR et vite !
    Cet homme vaut mieux qu’ il y paraît .

    • Il y a en effet des menaces qui nous font l’effet d’un doux élixir .Le départ en masse des musulmans ;si cela se produisait,il faudrait retenir un jour pour le célébrer comme un jour férié .Hélas,ne rêvons pas trop;ces gens détestent la France et les Français,mais sont très attachés aux caisses qui leur distribuent généreusement l’argent du contribuable .

      • Hélas oui , Jill ….
        Mais on peut toujours rêver .
        C’ est bien là où réside toute la colossale contradiction des moulouds …. on bave sur la France , mais sans elle on crèverait de faim au bled .
        Et puis en Algérie , un petit voyou qui  » nique  » la police …. ça n’ existe pas . La police algérienne les tabasse au point de leur faire passer vite fait le goût du couscous .

  31. Les musulmans ne sont pas français. Etre français, c’est faire passer les lois républicaines, les us et coutumes français avant tout, tel un véritable patriote. Aucun musulman ne fait cela car tout musulman doit faire passer l’islam et le coran avant TOUT. Ou alors, il n’est plus musulman.

    • belkasem ne l’a t’elle pas dit? je suis musulmane avant d’etre Française

  32. Marwan Muhammad est celui qui a eu le toupet de dire publiquement cette énormité qui est un crachat à la figure de la France, de la civilisation Française et de sa population : « Qui a le droit de dire que la France dans trente ou quarante ans ne sera pas un pays Musulman ? Qui a le droit ? Personne dans ce pays n’a le droit de nous enlever ça. Personne n’a le droit de nous nier cet espoir là. De nous nier le droit d’espérer dans une société globale fidèle à l’Islam.
    Personne n’a le droit dans ce pays de définir pour nous ce qu’est l’Identité Française. »
    Il faudrait présenter ce Muhammad à Pauline de Malherbe.

  33. Vous n’êtes pas bien en France ? La porte est grande ouverte…
    La France, aimez-la ou quittez-la !

    • bravo pour la vidéo ! le mamoud machin s’est prit un skud devant la France entiere et remis en place par une femme et certainement plus erudite que cet abruti,dans sa petite téte cela devait fumer,il devait se dire….toi si je pouvait t’attraper a part,bravo a cette journaliste.

  34. « Le moment est venu, pour tous les musulmans, de prendre leur destin en main et de s’organiser selon leur choix ! « ….Zemmour avait donc raison,il faut que les musulmans choisissent,entre la France ou l’islam ! et dire que ces collabos l’on condamner a 5000 euros pour avoir dit ce qui va se passer ! affligeant.

  35. Marwan Muhammad ne se plaît pas en France où le principe de laïcité risque de désintégrer sa belle religion? Qu’il la quitte! Des individus comme lui n’ont rien à faire ici! Quant aux musulmans qui se reconnaissent dans ses propos et qui sont prêts à le suivre, que font-ils encore dans ce pays de mécréants? Suis-je bête! Ils aspirent à imposer l’islam! Ce monsieur a pris la grosse tête et se croit assez futé pour arnaquer la France et les français. A-t-il oublié que son beau modèle, « l’intellectuel » T.Ramadan, soutenu par des inconscients à la sauce Plenel, a été démasqué et que tous ses clones sont désormais repérables à mille lieues à la ronde? M.Muhammad, restez tranquille! La France a besoin d’évoluer encore, pas de régresser avec votre islam mortifère! De grâce, faîtes-vous discret!

  36. C’est le bon sens même d’aller vivre dans des pays où le mode de vie correspond à ses aspirations.Il y aura toujours des gens en France qui refuseront le principe de la soumission, de la perte des libertés individuelles,de l’inégalité hommes-femmes, du rejet des non musulmans,du rejet de l’éducation et de la science etc…. Ou bien les musulmans actuels s’assimilent et adhèrent à la civilisation gréco-latine- chrétienne ( qui a tant apporté au monde) ou bien ils quittent le territoire. Sur la base des sondages récents 60% au moins doivent partir, c’est à dire 10 millions de personnes . Un jour ou l’autre les colons musulmans hostiles devront partir ou mourir: c’est la loi de l’histoire et il est préférable d’éviter les guerres civiles.

    • Aucun musulman n’acceptera de respecter autre chose que l’islam et le coran. Tout le reste n’est qu’une insulte pour lui. Qu’ils partent de France ne fera que déplacer le problème, ce qui n’arrangera rien du tout.

Les commentaires sont fermés.