Nantes : les cathos ont filé les clés à un clandestin pyromane, bravo !

Dans l’affaire de l’incendie de la cathédrale de Nantes, voilà que « le Rwandais » dont on ne connaît pas le nom est mis en examen. Peu courageux, il s’est mis à table et a avoué, n’étant pas avare de ses actions, avoir mis le feu en trois endroits différents.

Beaucoup de questions se bousculent dans nos têtes. La première de toutes : pourquoi nous a-t-on menti pendant une semaine et pourquoi a-t-on essayé de nous mener en bateau ?

Dès le début le procureur affichait sa conviction de ce que l’incendie était d’origine criminelle. Pourquoi ensuite a-t-il soutenu le contraire alors que les preuves données par les sapeurs pompiers experts étaient accablantes ?

Le mensonge était tellement grossier qu’il était insoutenable. Le procureur n’a pas eu d’autre choix que de faire machine arrière.

Pourquoi le Rwandais a-t-il été relâché un temps ? Les enquêteurs se sont rendu compte que trop c’était trop, et qu’on ne pouvait pas se moquer à ce point des Nantais et des Français. C’est vrai, quoi, on nous prend toujours pour des buses, il y a quand même des limites.

Autre question : pourquoi ne connaît-on pas le nom du Rwandais ? Certainement parce qu’il n’est pas français. Ce serait un bon Français franchouillard qui aurait mis le feu à une mosquée, son nom serait jeté en pâture à tous vents. On donnerait son adresse. on le conspuerait universellement. On sommerait son employeur de le virer. Sa famille serait menacée de tous les maux.

Il serait temps de donner un nom au Rwandais, au moins pour ne pas faire d’amalgame choquant avec tous les Rwandais…

Un électricien avait même essayé de prouver qu’il pouvait y avoir eu trois courts-circuits à la fois. Vazytakaycroire.

Autre question et non des moindres : que faisait ce clandestin au service de l’évêché ? Selon le recteur de la cathédrale de Nantes, le père Hubert Champenois, qu’on nomme, lui, malgré sa responsabilité évidente, mais c’est un Français, vous comprenez, le Rwandais était venu se réfugier en France « il y a quelques années ».

« Il y a quelques années »!… On note l’imprécision. Dans n’importe quel pays du monde, on sait avec précision quand un étranger arrive, à quel jour, à quelle heure. On a sa photo, sa couleur de cheveux, sa taille exacte, son nom, sa date de naissance. Mais la France ne fonctionne comme aucun pays au monde. C’est là son moindre défaut.

Le père Hubert Champenois poursuit : « ce bénévole est servant d’autel et je le connais depuis quatre ou cinq ans ». Quatre ou cinq ans, toujours la même précision, faite peut-être pour couvrir les errements du réfugié ? Servant d’autel, à 39 ans, vraiment ? Alors que pour les Français, c’est fini vers 18 ans sauf si on est séminariste ? Une couverture, c’est tout !… Et de continuer : « j’ai confiance en lui comme en tous les collaborateurs. »

Ils sont en bonne voie, au diocèse de Nantes : ils ont confiance en tous les collaborateurs, même les incendiaires.

Au moins, la sécurité est assurée, à Nantes. Si j’étais une paroissienne de cette ville, je n’irais plus du tout à la messe. Avec de tels responsables, il vaut mieux que les églises restent vides. Mieux vaut rester chez soi que brûler vif parce qu’un Rwandais protégé de l’évêché aura mis le feu.

De plus, le Rwandais faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), depuis novembre 2019.

L’évêché avait demandé de la bienveillance au préfet, concernant le dossier et l’avenir du Rwandais. On ne sait pas s’il s’agit de Mgr James, nommé archevêque de Bordeaux depuis janvier dernier. Depuis cette date le siège de l’évêché est vacant. Un administrateur a été désigné, le Père François Renard.

Siège vacant ou pas, la responsabilité du diocèse est pleine et entière, et accablante. Nul n’est au-dessus des lois, et surtout pas l’Église, qui se doit de respecter les lois, toutes les lois, scrupuleusement. Le Christ n’a-t-il pas dit « rendez à César ce qui est à César ? »…

Mais non seulement les cathos se croient souvent au-dessus des lois mais en plus ils trouvent des excuses aux incendiaires. Patrick, un fidèle, déclare au sujet du Rwandais : « Je savais qu’il avait un fort désir de rester en France. C’est incontestablement un geste de désespoir. »

Celui qui aime la France au point de vouloir y rester devrait commencer par ne pas y mettre le feu, semble-t-il. Mais ces gens désireux de rester chez nous sont surtout amoureux de notre train de vie, gratuit pour eux, et n’ont pas la même logique que nous. Raison de plus pour les renvoyer chez eux implacablement.

Une catholique me disait la même chose que ce Patrick, ce matin, elle trouvait au Rwandais des excuses. « Comme il est catho, disait-elle, il n’a pas les motivations islamistes des incendiaires d’églises actuels ». Mais s’il en était solidaire, malgré tout ?

Pauvre homme. Encore un accidenté de la vie. Pour un peu, on pleurerait presque. Cette culture de l’excuse est insupportable.

Car pour moi le Rwandais, auquel il serait temps de trouver un nom, n’a pas d’excuse, et les dix ans qu’il risque sont trop peu, trop doux.

Son avocat, maître Quentin Chabert, qui a l’air gratiné (excusez l’expression),  déclare que son client est rongé de remords. C’est facile. Voilà un incendiaire accueilli, nourri, logé, employé par l’évêché, et chargé de fermer la cathédrale le soir. Il semble que cela fasse beaucoup de circonstances aggravantes. Et maître Chabert déclare aussi que son client recherche l’apaisement. On croit rêver. Bientôt il dira qu’il faut lui pardonner. Et lui donner une promotion ?

Mais l’évêché devrait aussi comparaître aux côtés du Rwandais. Car son aveuglement volontaire, son indulgence coupable, son essai de le garder malgré tout en France, en font un complice de cet incendie criminel, sans aucun doute.

Les évêques qui, sous prétexte de charité et de je ne sais quoi encore, laissent faire et protègent des délinquants étrangers, obéissent à François. Ils sont macronistes, franc-maçons. Honte à eux. Ils trahissent leurs brebis. Ils doivent répondre de leurs actes de trahison.

Les catholiques, pour la plupart trop naïfs et angéliques, nourris au lait d’une fausse charité, qui n’est en réalité que faiblesse et démission, iront se faire égorger parmi les chants d’allégresse. Grand bien leur fasse. Si seulement les actes des incendiaires dégénérés atteignaient seulement ces irresponsables catholiques, mais ce n’est pas le cas, malheureusement.

Trop d’églises brûlent pratiquement tous les jours en France, mettant en danger des vies et causant des pertes inchiffrables dans notre patrimoine, dans le silence assourdissant des médias et des autorités mortes de peur devant la religion « d’amour et de paix » ou le statut de migrant des incendiaires.

Bravo la gauche niaise, bravo la droite molle, bravo les immigrationnistes fous, bravo les Nantais qui votent pour des traîtres. Tous responsables et coupables.

Il faut que cela cesse et que la peur change de camp.

Sophie Durand

image_pdfimage_print

181 Commentaires

  1. «  »pourquoi nous a-t-on menti pendant une semaine «  », peut être parce que depuis 2000 ans l’habitude est prise !

    • Très bébête gélase ! Les Romains, les Grecs, les Huns, les Rwandais, etc. ne mentaient pas ?

      • Il est des mensonges nécessaires,et meme de pieux mensonges…L’homme ne se nourrit pas que de pain…

  2. Avec François le premier à la tête de notre (ex)-Église je suis en conformité avec lui :
    :
    La seule église qui illumine est celle qui brûle

    OU

    Comme boubakeur l’avait proposé le 16 juin 2015 sur Europe 1, de transformer nos églises en mosquées..

    Proposition d’ailleurs reprise par notre futur leader minimo gauchisasse joffrin

    4 Églises ont déjà été transformées en mosquées.
    A la limite je préfère une église cramée qu’une église transformée en mosquée.

    IL FAUT SAVOIR UNE BONNE FOI POUR TOUTES CE QUE L’ON VEUT !!

    sources :

    https://www.avenirdelaculture.info/qui-soutient-la-proposition-de-transformer-nos-eglises-en-mosquees/

    https://www.liberation.fr/societe/2015/07/09/des-mosquees-dans-les-eglises-n-en-deplaise-aux-precheurs-de-haine_1345470

  3. En plus d’être pédophiles, les prélats (prêtres et évêques..) sont des destructeurs, suivant ainsi les ordres du lèche -babouches Françouais lès primier.
    Mais ou est donc l’opus-déi et l’inquisition pour faire cramer tout ça en commençant par les pieds ?

    • Absurde. L’opus dei a des ramifications aussi en Afrique. Renseignez vous. Et l’inquisition ne persécutait pas les catholiques mais les non catholiques. Normal les mouvements chrétiens sont universalistes et ignorent les frontières. Combien de fois faudra-t-il le dire ?

    • texte a examiner , tout comme vous (psy) vous vous croyez au temps de l’inquisition!!

  4. L église catholique que j’ ai quitté il y a 20 ans est une complice des migrants illégaux, elle ne fait aucune distinction…

    • « complice des migrants illégaux, » ça fait des conversions à pas cher, toujours cette recherche de l’efficacité à tout prix, ça nous perdra mdr…

  5. L’église est un acteur majeur du grand remplacement qui loge gratos les pires-criminels, surtout les noirs cannibales.
    Les nigérians qui ont violés, découpés et probablement en partie bouffés la jeune italienne Pamela Mastropietro, étaient logés par l’église.
    Et ils sont chrétien, l’un s’appel même Innocent, défense de rire.
    Pamela était une camée, qui s’y était mis quand elle a entammée une relation avec un roumain, un autre bon catholique, probablement maquereau.
    Faut virer toutes ces peuplades criminelles.
    Ne plus lâcher un sous à l’église. Privatiser tout les monuments religieux, quite à les confier à des sociétés qui les exploiteront, rénoveront et protègeront.
    Sinon dans 2 ans il n’y aura plus de cathédrales en France.

    • Vous n’aurez plus de cathédrales mais plus de chrétiens non plus pour les faire vivre. Nous n’aurez plus qu’à lêcher les babouches des musulmans !

    • Les roumains sont soit orthodoxes soit juifs, pas catholiques.
      L’Eglise se prévaudra toujours des paroles du Christ (selon évangile de Matthieu): « j’étais étranger et vous m’avez accueilli, etc. » Même Victor Hugo y fait allusion dans Les Misérables avec Jean Valjean accueilli par l’évêque de Digne qui va lui donner son propre lit et qui le dénoncera pas du vol de ses chandeliers en argent. Mais aujourd’hui un Jean Valjean passerait pour un enfant de chœur (sic) à côté de la racaille interlope qui arrive chez nous et ça les cathos n’y comprendront jamais rien, fidèles (sic), évêques et pape compris.

      • Si ! il y a des minorités catholiques en Roumanie : soit de rite romain, soit de rite oriental.

      • « J’etais étranger et vous m’avez accueilli… » Pour accueillir décemment l’etranger,il faut se sentir chez soi,sans etre menace ou obligé de subvenir aux besoins du visiteur.Le Christ n’a jamais exige de se démunir ou de se mettre en danger au profit de « l’étranger »,lequel doit se comporter avec civilité et discrétion,et ne pas abuser de l’hospitalite qui lui est offerte.

        • Ça sort d’où vos règles de bienséance ? Nadine de Rothschild peut être ? On n’a visiblement pas la même lecture du Sermon sur la montagne. Pourtant c’est très clair :
          « Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous détestent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta chemise. Donne à toute personne qui t’adresse une demande et ne réclame pas ton bien à celui qui s’en empare. » (Luc 6, 27-30)

    • Mais il y a des formes de cannibalisme plus symboliques mais non moins mortifères. N’assiste-t-on pas a l’auto cannibalisation de l’Occident ? Peut-être pouvait-on deja prévoir le coup quand raisonnait dans les églises : « ceci est mon sang, ceci est mon corps ».

    • Chrétienne pour Dieu, pas pour les humains ; entièrement consciente que les chrétiens contribuent a être complices des clandestins et des passeurs et de toutes les associations

    • Chrétien a la mode Bantoue,c’est assez eloigne des compagnons de la fraternité de Taize…

  6.  » Qui contrôle vraiment la France et la majeure partie de l’Europe?  »
    https://www.facebook.com/Alexandersorospublic/posts/great-catching-up-with-emmanuel-macron-during-the-inauguration-of-the-second-ann/1402709923224686/
     »Qui contrôle vraiment le monde? »
     »photo d’Alex Soros avec le Secrétaire général des Nations Unies https://www.facebook.com/Alexandersorospublic/posts/1403059096523
    ‘Qui contrôle vraiment l’Union européenne?’
     »George Soros avec Ursula von der Leyen »
    https://www.alamy.com/stock-photo-german-labour-minister-ursula-von-der-leyen-c-talks-with-soros-fund-55313191.html
    « Qui contrôle Kosovo? Alex Soros avec le Pdt de Kosovo » https://www.facebook.com/Alexandersorospublic/photos/excellent-meeting-with-kosovos-new-prime-minister-albin-kurti-msc2020/1499385363557141/

  7. Malheureusement cela a été dit : le catholicisme est par définition universaliste. Il n’a aucune frontière. Pourquoi voulez vous que les catholiques et plus généralement les chrétiens n’accueillent pas les migrants à bras ouverts ? Inversement pourquoi les chrétiens n’iraient pas évangéliser la terre entière ? D’ailleurs ils n’ont pas le choix. Sinon c’est l’islam qui sera la religion dominante. Car n’oubliez pas que l’Occident ce n’est qu’une fraction de l’humanité. François ne fait que revenir aux bases du christianisme. Je ne vois pas ce qui vous surprend. On dirait que vous découvrez votre religion.

    • Pardon d’apporter une petite contradiction: la communauté crée par soeur emmanuelle en inde n’était pas si universaliste qu’ on l’imagine.
      Témoignage d’une de ces soeurs indiennes: « tant qu’il y a eu une soeur blanche de vivante , aucune indienne n’avait accès au coffre » Le problème est définitivement résolu. Les ONG d’aujourd’hui permettent « l’évasion mystique » dont la religion avait le monopole.
      enfin, tout ça reste pauvrement humain .

      • Précision : soeur Emmanuelle a ouvré en Egypte. C’est Mère Thérésa en Inde…

        • pardon pour cette erreur, sans doute causé par le doux prénom d’emmanuelle (souvenirs, souvenirs) oui, bien sûr c’était mère thérésa…

    • L’ Église universelle se conçoit dans une fraternité ,une aspiration à l’oecumenisme (le partage du message christique),longtemps cantonné à l’Occident, mais aucunement comme une auberge espagnole.Ne confondons pas le symbole et la réalité du moment. En d’autres termes,le dialogue inter religieux est une fumisterie,et le devoir de charité ne saurait s’etendre au delà de nos possibilités. »…Qui veut faire l’ange fait la bête… »écrivait Blaise Pascal,qui savait de quoi il parlait.

      • Mais qui vous a dit que je parlais de migrants qui n’étaient pas catholiques ?!

  8. mes freres tres chretiens : ce rwandais nous a gifle sur la joue droite ; tendons lui la joue gauche ! a sa sortie de prison au bout d un an pour bonne conduite ,qu on l embauche comme benevole dans une autre cathedrale ! peut etre prendra t il des cours de chimie en prison ….

  9. Le réfugié recalé incendiaire rwandais il a tout bon. Pas de nom divulgué. Monsieur reste anonyme et monsieur va manger la bonne soupe en prison… salle de sport et tout le confort… 10 années au frais du con…. Tribu.. Able …. Chapeau….. Juste un détail. Le 17 juillet. Jour de la fin du génocide de 1994….. Ah bonne mère….

    • vous rêvez…je parie pour 6ans dont quatre avec sursis : donc 2 fermes …pari tenu ?

  10. J’espère qu’on mettra en cause la responsabilité civile de l’evêché et qu’on lui demandera réparation des conséquences de l’incendie.

    Engager un clando au noir sachant qu’il est sous le coup d’une expulsion de la part d’une institution supposée respecter le droit du travail et des migrations, déjà ….

    Mais en plus engager un expulsé pour garder un bien public qui vous a été confié par la nation sous la promesse d’en prendre soin et de le protéger….

    En plus par pure provocation.

    Petit rappel au clergé : la cathédrale n’est pas votre propriété. Mais la nôtre. Depuis 1905, avec votre accord.

    Vous en AVIEZ la garde
    Il va falloir payer….

    • L’Etat est responsable de ne pas avoir renvoyé cette personne qui n’avait plus rien à faire en france ! OUi LA CATHEDRALE EST A VOUS mais qui doit entretenir l’Eglise ? L’ETAT. L’état n’a déjà pas d’argent pour payer ses fonctionnaires alors les gardiens d’églises ! Ah, ah ah !!!

    • Tout a fait d’accord avec vous , François, c’est l’évêché qui est responsable mais il ne pourra pas régler la note faramineuse ; ce sont les Nantais, voire les français qui paieront sur leurs impôts

    • Rien a ajouter,cher Francois…Mais l’argent ne remplacera jamais un précieux orgue baroque…

  11. 💥 Selon certains médias, son nom serait Emanuel! Bien sûr on doit se méfier. Combien de fois les journalistes au service de l’état changent les prénoms pour mieux faire accepter l’acte criminel et pour surtout ne pas alimenter la fachosphere ! Les deux religions dominantes au Rwanda sont la Chrétienté et l’islam , pourrait-il être un infiltré ou un dhimis à leur service! Pourquoi un Catholique au service de l’église comme bénévole mettrait-il le feu? C’est ça la vraie question! Mais maintenant que les forces de l’ordre détiennent le coupable vont-elles poursuivre leur enquête où bien nous imposer le méchant Catho qui avait un mal de vivre et aurait commit un acte de désespoir pour rester en France?
    Seul l’avenir nous le dira!

  12. Certes, le rwandais E. A. est peut-être l’ incendiaire, dès lors que ce sera prouvé, il devra être durement puni. Pour l’ instant, rien ne le prouve.
    Certes, il a/aurait avoué… il fallait un coupable tout prix…. voire protéger le véritable incendiaire…. et si ce Rwandais avait été payé pour avoué des incendies qu’ il n’ a pas allumés? Dès lors quel est le prix et les petits avantages en cause? Jusqu’ au titre de séjour et la nationalité française?

    • En Droit pénal français, les aveux sont « circonstanciés » donc probant de facto…

    • Bien vu ! L’église depuis annexe du PS à la botte des muzz et des clandos !

  13. « (…) Un électricien avait même essayé de prouver qu’il pouvait y avoir eu trois courts-circuits à la fois. » Si d’aventure je connaissais le nom de cet incompétent doublé d’un affabulateur je ne l’emploierais pas le cas échéant.

  14. Ah maintenant on a les bouffeurs de curés ! LA FRANCE SE DECHRISTIANISE à vue d’oeil et vous en rajoutez une couche ! Quand il n’y aura plus de chrétiens ben vous aurez les musulmans ! la nature a horreur du vide ! LE CATHOLICISME est corrompu par des vendus au mondialisme mais les catholiques ne sont pas responsables de cela ils en sont victimes sans s’en rendre compte !Quand allez vous comprendre que l’église catholique est infestée de l’intérieur par des tartuffes soutenus par les mêmes qui nous amènent toutes les merdes musulmanes et pas qu’eux bouffeurs de chrétiens. Rentrez dans leur jeu, c’est tout à fait ce qu’ils veulent ! bravo !!!! LISEZ « le réseau RAMPOLLA et l’éclipse de l’Eglise catholique ». Il n’y aura plus qu’une religion ! La religion d’Etat, et elle sera bien pire.

    • @floriska
      Je ne suis pas du tout du tout bouffeuse de curé. J’exerce mon esprit critique, ce qui est tout à fait différent. Et je suis catholique.
      Vous dites : «  »LE CATHOLICISME est corrompu par des vendus au mondialisme mais les catholiques ne sont pas responsables de cela ils en sont victimes sans s’en rendre compte !Quand allez vous comprendre que l’église catholique est infestée de l’intérieur par des tartuffes … » eh bien il faut que les cathos se décident à faire le ménage !

    • C’est le sens de l’Histoire humaine, le Christianisme est venu s’imposer en Occident par le fer le feu la politique et la crédulité émerveillée de la masse populaire, il est naturel qu’il laisse sa place à un moment ou l’autre,apparemment ce moment arrive à grand pas…

    • A vous,les cathos de base,les fidèles de retrouver l’énergie,le ressort nécessaires pour contrecarrer vos clercs.Souvenez vous de Jésus jetant les marchands hors du Temple,de la façon dont il traitait les Pharisiens.Battez vous,nom de Dieu ! Ne vous laissez pas empoisonner par Francois et ses séides.

  15. L’église n’hésite pas à utiliser des clandestins « bénévoles ». Il logeait dans un « foyer » il y en a donc d’autres. Beaucoup de zones d’ombre : était il seul ? A t’il été instrumentalisé ? où s’est il procuré le matériel pour mettre le feu, comment et quand l’a t’il transporté ? Quel était son ethnie (Tutsi ou Hutu) ? Qu’a t’il fait pendant le génocide ? La hiérarchie catho est responsable elle doit être jugée. Mais déjà on parle d’expertise psy, allez exfiltration en septembre.

    • Chrétienne et entièrement d’accord avec vous ; il a fallu acheter le matériel etc donc le coup de folie, je n’y crois pas comme pour tous, il est psy et il ne sera pas expulsé

    • On dit que beaucoup de criminels africains (pas des moindres) sont réfugiés en France.

  16. Les Catholiques nantais devraient se venger de l’embrasement de leur cathédrale en posant deux (2)tranches de saucisson devant la grande mosquée de leur ville .
    A incivilité ,incivilité et demie. Na.

    • Les Nantais , en général vont devoir payer des impôts : cet incendiaire ne pourra payer la facture des dégâts

  17. Ce malheureux ne doit pas aller en prison ! C’est incendie est l’appel au secours d’un désespéré, un malade. On va le soigner ! dans une station thermale avec massages aux huiles essentielles, chromothérapie, hypo thérapie , stage de voile, etc. Il saura se faire aimer par une de ses soignantes qui le guérira, ils se marieront et auront beaucoup de petits enfants mulâtres. On en tournera un film qui fera sangloter dans les chaumières. L’église Kto organisera une collecte (carême de partage) pour aider l’installation du jeune couple. Ce cher Emmanuel tiendra sa place au sein du clergé : on lui fera suivre des cours pour qu’il monte en grade… Ayez donc confiance dans notre bel avenir !

    • ne craignez rien, il n’y restera pas longtemps en prison.
      par contre s’il est bel homme, il a pu « émouvoir » certains « membres » du clergé (rire)

    • Anne Lauwaert, vous ironisez c est bien. Je rigole.
      En verite vous etes en dessous de la realite ! Difficile de redresser des esprits tordus. Impossible meme.

    • Une brebis égarée,en quelque sorte…Bons Samaritains,quand cesserez vous d’etre des dupes?

  18. J’ai arrêté hier un don à une ONG qui participe à cette invasion migratoire. J’ai révoqué le mandat SEPA.
    Arrêtons d’accueillir des réfugiés politiques, qui au lieu de nous remercier et de nous respecter, détruisent notre patrimoine et mettent le feu a nos valeurs, à nos racines.

    • Merci Isabelle; un fait concret :eradiquer ces associations en ne leur donnant plus rien , si tout le monde pouvait penser comme vous!! je suis chrétienne mais il faut être en face des réalités : l’invasion de gens assistés qui n’ont qu’a travailler chez eux :ils viennent profiter , assassiner, bruler Dehors!!

  19. les cathos ont encensé hier à Saint Etienne du Rouvray les complices et congénères des assassins islamiques du prêtre de la paroisse par imams interposés et discours compassionnel de l’évêque du coin …alors, un petit incendiaire….

    • Francois ,invité par Erdogan a venir assister à la profanation de la basilique Sainte Sophie.,reconvertie en mosquée. Une provocation de plus de la part du Grand Mamamouchi …Jusqu’ou ira la naïveté,(pour ne pas dire la bêtise )des catholiques et de leur chef?

  20. La tête de l’Eglise est complètement pourrie et entraîne le reste dans sa chute. D’un autre côté cela permettra de purger le clergé catholique (catholique et pas quelquechose-catholique, comme le camp du bien essaie de refourguer le produit) de toute cette clique mondialope.

    • @reuri : complètement pourrie. Vous avez raison. C’est apparu clairement depuis que nous avons à la tête de l’Eglise ce pape irresponsable qui ne tient que des propos stupides et provocateurs, sans même sans rendre compte tant il est bête. En tant que Catholique, j’assume pleinement ce que je pense de ce pape depuis le début de son pontificat, l’un des plus calamiteux de l’Histoire de l’Eglise !

  21. « Si j’étais une paroissienne de cette ville, je n’irais plus du tout à la messe. »

    La décision d’aller à la messe pour un Catholique est au-dessus de l’imprudence de ceux qui ont protégé ce clandestin.

  22. Il y a 60 ans le clergé était tout à droite, c’était même un prérequis pour être curé, mais voilà Vatican 2 est passé par là et a fait perdre la tête à tout ces pasteurs.
    Depuis cette époque, l’église est passée à gauche toute, il n’y a qu’à écouter les sermons à l’office du dimanche pour prendre la température.
    Le temps que nous aurons des bergers de cette trempe pour conduire le troupeau, la fille ainée de l’église ne risque pas de retrouver le bon sens.

    • «  »pour conduire le troupeau, » » vers l’abattoir, c’est ce qui a toujours été prévu…: « eschatologie « 

    • Certains esprits chagrins dont je ne suis pas bien entendu (juste un peu chafouin parfois comme il se doit) nous informent qu’aux dernières nouvelles on l’aurait vue sur le chemin d’un harem. Mauvaise fille va !

    • Ce ne sont pas des bergers qu’il faut,(on sait où finissent les brebis) mais des capitaines aguerris,des moines soldats,des Bernard de Clairvaux,des Isabel et Ferdinand,…RECONQUISTA !!!

  23. Et si ce n’était pas le diocèse l’unique responsable de cette situation.
    Imaginons que ce rwandais, catholique qui demande depuis plusieurs années, avec appui de la paroisse, qui lui donne des petits boulots au « noir » pour survivre , sa naturalisation Française comme les « sans papiers » musulmans l’obtiennent sans problème. N’obtenant pas satisfaction, il commet ce geste irresponsable pour attirer l’attention des pouvoirs publiques, pour obtenir les mêmes avantages que ses frères musulmans. Si il est renvoyé dans son pays, le risque de condamnation à mort est probable.
    Il est donc mieux en prison en France que condamné au Rwanda.
    Les responsables ne seraient pas les paroissiens et les prêtres de la cathédrale de Nantes, mais l’administration qui serait responsable de discrimination .

    • «  »Il est donc mieux en prison en France » » faut croire…>>>>>> : » »Les détenus sont affiliés obligatoirement à l’assurance maladie maternité du régime général de la sécurité sociale (article L. 381-30 du Code de la sécurité sociale) » »Pendant toute la durée de votre mise sous écrou, vous êtes rattaché au régime général d’assurance maladie. Vous bénéficiez de la prise en charge de vos frais de santé en cas de maladie ou de maternité. Vous n’avez pas à payer le ticket modérateur, ni le forfait journalier en cas d’hospitalisation. » » elle est pas belle la vie ici ??? ))

      • Ouaiche!En Zon,loge,nourri blanchi( si j’ose…) ,couverture sociale, soigne gratis,tout ca aux frais des contribuables,c’est la belle vie,non?

  24. « Emmanuel le bénévole »: appellation non contrôlée qu’on voit dans les titres des journaux; au lieu de « : la Rwandais incendiaire », ce qui n’est n i haineux ni « waciste »,puisque c’est l’exacte et écœurante vérité.

  25. Le plus écœurant dans tout ça, c’est qu’on va lui trouver toutes les excuses du monde. On en fait pas tant pour d’autre catégories de personnes.

    • L’envoyer au Pape, il lui lavera les pieds!!Si c’est pas malheureux de voir ce qui se passe à cause de l’inversion des valeurs! On appelle le mal:bien et le bien:mal Pour la justice actuelle les victimes sont coupables et les coupables sont victimes .Jusqu’à le père d’une victime du BATACLAN qui a osé dire que les assassins de son enfant n’auront pas sa haine !C EST TERRIBLE ET MÊME ALARMANT
      ,

  26. Les catholiques qui se rebellent contre le clergé et le pape qui ne font que suivre les préceptes du christ ? On aura décidément tout vu. A croire qu’ils découvrent leur religion. Ils finiront royalistes. Et on aura droit à nouveau à ce tour de passe-passe stupéfiant : le roi est d’origine divine. Les choses sont pourtant simples. Maintenant que le christianisme est première religion dans le monde, continue à se propager dans le tiers monde il exécute son programme en marche vers l’apocalypse. Et il lui arrivera ce qui est arrivé à l’islam. Ses ouailles étaient majoritairement des européens comme les musulmans étaient principalement des arabes. Demain les catholiques seront principalement des africains et le prochain pape sera noir. Quand l’universalisme croise la réalité démographique.

    • @denys, ils ne découvrent pas leur religion. Ils découvrent ce que l’on en a fait par le rôle ambigü de l’Eglise depuis plusieurs années.
      Ne mélangez pas tout, svp. Des catholiques sont outrés mais ils sont comme vous, impuissants.

      • L’Eglise a toujours été liée au pouvoir qui dominait en Occident : que ça soit les romains ou les francs, Theodose ou Charlemagne. L’ambiguïté n’est pas récente. Elle est consubstantielle à l’Eglise. De même que la charité est consubstantielle au dogme chrétien, la contradiction aux mystères chrétiens.
        Je n’ai rien contre les catholiques. J’en ai dans ma famille, parmi mes amis et mes collègues. Et je les trouve tout à fait estimables. J’aimerais juste que certains se réveillent. On leur a dit que l’ultime gloire, c’était un homme en croix (a priori remarquable au demeurant). Ils s’imaginent pouvoir l’imiter. Ils risquent bien d’avoir la croix sans la gloire, comme d’autres ont eu la guerre avec le déshonneur.

    • J’espère entant que catholique que le prochain pape sera noir : le cardinal Robert Sarah qui est plus européen dans sa tête que nombre de prélats blancs lèche-babouches et gauchistes.

      • Bien vous avez compris comme Daniel ma petite allusion. Alors je n’ai plus qu’à dire : ainsi soit-il.

    • Le Roi ,d’origine divine,ou avez vous vu ça? Nos Rois de France sont dits « de droit divin »,par le Sacre,qui sacralise la fonction du Roi ,mais son origine n’est ni plus ni moins humaine que la votre ou la mienne.S’il est dit « lieutenant de Dieu sur la Terre »,c’est en tant que défenseur de la Foi (tres chrétienne,catholique,évidemment.)

      • Oui c’est l’origine de son pouvoir qui est divine. Le roi tient sa couronne, son autorité de Dieu. Ça ne chante rien à mon raisonnement.

    • Comme nos Rois, vos présidents corrompus guérissent-ils des écrouelles par hasard ?
      En plus, vous devriez vous réjouir que certains poursuivent les destructions commencées par vos potes révolutionnaires et ceux aux tabliers couverts du sang d’innocents!
      Sans oublier les assassinats…
      Sauf la Belgique, toutes les monarchies se portent mieux que votre « france », dans tous les domaines.
      Vive Dieu, Vive le Roy, Vive la FRANCE.

  27. De son vrai nom Epulum Kuruba (emprunt à Pierre ¨Péchin) , cet homme né à Cyangugu (où on trouve du cyanure) était surnommé durant le conflit « Machete  » pour son art de la découpe de Tutsis .
    Désoeuvré maintenant au Frankistan , Epulum se recycle dans le brûlage d’ édifices chrétiens .
    On sait accueillir en Fronce des gens de qualité , pardi !

    • Pas mal cette appellation de…..établissant….je n y avais pas pensé…j adopte…….NB…je tapais Frankistan.et no …établissant…..!!!

  28. Après « clandestin » puis migrant puis refugié puis primo-arrivant, on a maintenant « bénévole » pour désigner toujours les mêmes

  29. Il y a incontestablement une responsabilité directe du clergé dans la destruction d’un bien national classé. Responsabilité qui doit se payer, outre les poursuites pour avoir logé, nourri et employé un clandestin. Il y a des lois et elles doivent êtres respectées par tous, y compris les religieux de quelque religion qu’ils soient.

  30. La niaiserie de ces fidèles cathos est abyssale. Pour avoir fréquenté un temps l’église de ma bourgade, je peux dire qu’elle n’est pas seulement circonscrite à Nantes. J’ai tellement été écoeurée par l’hypocrisie de ces paroissiens qui affichent une opinion conforme en matière de charité mais qui en réalité sont aussi matérialistes et individualistes dans leur vie quotidienne que les athées que ma velléité s’est bien vite refroidie. Plus crétin, étroit d’esprit que tous ces bigots, je n’ai pas trouvé mieux sauf chez les antifas dans un genre aussi bête mais agressif en plus. Le comble serait que l’Eglise catho soit mise en accusation pour sa légèreté, mais en l’occurrence, ses autorités savent parfaitement qu’il n’en sera rien.

    • Allez dans une église de tradition et vous comprendrez votre ignorance Madame Anne-Marie !

      • @Daniel
        Les églises de tradition qui n’ont pas respecté la tradition sous prétexte de tradition ?…

    • «  »que les athées » » …parce que les athées sont automatiquement matérialistes et individualiste ??? mdr, quels clichés (quel humour…encore encore)

      • Un athée peut-il être autre chose que matérialiste ? Puisqu’il n’y a pas de divinité, de Créateur, il ne peut exister que la matière, ou na Nature, à ce qu’il me semble. En tout cas tous les philosophes que je connais qui se disent athées sont matérialistes : Onfray, Compte-Sponville et j’en oublie (comme Foucault, Deleuze, etc.).

  31. Et donc… les adeptes de la secte du grand y-a-qu’à et du petit y-faut-qu’on, à part de souhaiter voir brûler les curés avec leurs ouailles dans « leurs » églises, quelles actions héroïques et terrifiantes êtes vous en train de préparé pour faire fuir tout ces millions de nuisibles ?
    Répondez… les français veulent savoir !!!

    • Hors de question de brûler les églises, le clergé ou les fidèles. Juste de réveiller ces derniers. Ok Dieu n’est pas mort pour eux mais toutes les doctrines universalistes chrétiennes et gauchistes (ce sont peu ou prou les mêmes n’en déplaisent aux royalistes) doivent être remises au goût du jour pour tenir compte de la réalité : l’univers en question ne dépasse pas l’Occident. Et ça sera déjà pas mal de le préserver plutôt que de faire rentrer le loup dans la bergerie. La mondialisation ce n’est pas que la World company mais aussi l’Evangile. Et j’ai le pressentiment que ça marche ensemble. Cela s’appelle l’Empire pour certains.

      • Un retour aux sources,dans beaucoup de domaines,serait salutaire; parmi ces sources figurent les Évangiles, pour la religion catholique, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793 pour la citoyenneté francaise.Enfin ,la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat.Voila le triptyque sur lequel nous devrions nous appuyer.Des bases solides et pérennes.

      • Et donc… à part de mettre dans la même bergerie : les gauchistes, les endormis, les chrétiens, les mondialistes et les loups, quel acte valeureux êtes-vous prêts à accomplir pour sauver l’honneur de la patrie ?
        J’espère que ce n’est pas un apèro saucissons, l’alcool ramollie la cervelle et la charcuterie bouche les artères, et vous risquez la mort par AVC, mais bon… si c’est pour la bonne cause et si c’est votre credo… à chacun son univers, à chacun ça doctrine.

  32. Ce Rwandais qui aime tant la Francarabia a vu rouge quand l’OQT lui a été signifiée. Il faut se mettre à sa place. Lui qui a servi la Messe 4 ans durant et servi d’homme à tout faire…quand des égorgeurs décapiteurs sont rapatriés d’Irak au nom des droits de l’homme beurkkkkk
    La DRAC IDF avait aussi failli à sa mission en confiant la sécurité incendie de la cathédrale à un intérimaire ayant bénéficié d’une formation exprès de 1 journée et demie…évidemment quant l’incendie s’est déclaré le mec a paniqué, perdant les pédales devant la complexité du tableau électrique sėcurité.
    La Drac des gauchistes qui utilise nos impôts locaux aux fins de clientélisme et pour subventionner l’art merdique de la bobocratie.
    Je vais les tuer.

  33. Aller donner les clès à un clando, il faut vraiment en tenir une couche, plus con tu meurs, On ne compte plus les églises vandalisées et brûlées et ces crétins n’ont aucune méfiance. Une fois de plus notre patrimoine et notre cathédrale en ont pris un sacré coup et cette fois c’est suite à la couche de connerie d’une poignée de crétins !

  34. Le procureur de la république Pierre Sennès déclare que « L homme » a reconnu, lors de l’interrogatoire de première comparution devant le juge d’instruction, avoir allumé les trois feux dans la cathédrale : sur le grand orgue, le petit orgue et dans un panneau électrique».C’est donc à cette ordure subventionnée par l’état et par l’Eglise de Nantes que l’on doit la perte du grand orgue, vieux de 400 ans ! Et la destruction par ce si gentil paroissien de la Cathédrale.

    • J’avais un très bon ami antillais aujourdhui disparu.
      Depuis, j’apprécie de moins en moins les Africains.
      Leur vision de la condition humaine est surréaliste : tout leur est dû, au nom d’une malédiction qui pèse sur leur race. Le criminel étant le Blanc.
      Ils affirment très sérieusement que le Blanc est une race qui a mal tourné et leur a tout volé.
      Sur ce, je vais me marrer pendant un gros quart d’heure.

  35. Tiens à AGEN , la mosquée a été décorée par des artistes FRANCAIS ; (voir Sputnik)
    D’autres « graffers » pourraient prendre exemple . C’est de l’art brut .et non destructif .

  36. Il ne faut pas, comme vous le faites, chère Madame, mettre tous les catholiques dans un même sac. Contrairement à la conférence des Évêques de France et contrairement au pape actuel, certains nombreux ne lisent pas Lacroix ou La Vie-ex catholique, ils ne sont pas immigrationistes, encore moins francs maçons, encore moins socialistes ou macronistes ! C’est mon cas !

      • Oui, un grand ménage s’impose. Beaucoup d’évêques commencent à flipper en voyant que de plus en plus de fidèles n’ont plus aucune confiance en eux et commencent à faire la grève du denier du culte.

  37. J’ai connu personnellement Mgr James il y a 20 ans lorsqu’il était supérieur du séminaire de Rennes : c’était mon professeur de théologie « morale ». Je confirme : Derrière ses airs doucereux, c’est un bon idéologue gaucho-compatible. Impitoyable envers les cathos patriotes et trop « tradi » à son goût, mais plein de compréhension envers les immigrationistes. En tant qu’évêque de Beauvais, puis de Nantes et maintenant de Bordeaux, il fait partie de cette frange de l’épiscopat et des catholiques de France « qui scient, rognent tranchent la saine et bonne branche sur laquelle ils sont assis. » (Georges Brassens) Le pape françois craint un schisme dans l’Eglise (en particulier aux USA) Le schisme est déjà là :Les cathos « couillus » en ont ras le bol d’être dirigés par des prélats gauchistes.

    • Un schisme aux USA ? Mais ils sont essentiellement protestants. Ils n’en donc rien à carrer du pape.

      • Désolé de vous contredire, l’Eglise catholique est la première église chrétienne aux USA (tant le protestantisme est émietté à l’infini). Elle rassemble 1/4 de la population et représente plus de 65 millions de fidèles, Soit la population de la France. Les divisions y sont exacerbées avec une partie « progressiste » encore plus barrés que le pire catho de gauche français et une partie conservatrice très décomplexée et très pro-Trump.

        • Désolé les États Unis sont à majorité protestants. On ne parle pas pour rien des wasp. Peu importe que le protestantisme soit éclatée en courants. Ce sont les valeurs protestantes qui ont façonné les États Unis. Le protestantisme représente près de 50% de la population et près de 70% des chrétiens américains. A noter que le catholicisme a eu du mal à s’intégrer (persécutions par le KKK par exemple). Il s’est développé grâce aux irlandais, aux italiens mais croit à présent grâce aux latinos qui refusent aujourd’hui de s’assimiler. Bref vous présentez une vue en trompe l’œil. Le catholicisme est la religion de minorités aux États Unis.

  38. Cela prouve que la représentation des cathos a besoin de clandestins africains pour se faire embourber ! Et une turlutte macronique contre un kebab !
    Fini la pédophilie, c’est trop risqué, les évêques étaient en manque !
    Le pape François a lui aussi adopté des africains pour pouvoir les lécher !
    Toute cette merde catholique est la honte de la chrétienté !

    • qui aura les couilles sur ce site juif friendly hebergé en Israel de faire tout un article HONNETE SVP sur la pédophilie chez les ashkenazes ou les sepharades ? ce ne sont pas les claironnages de le licéité de la pédophilie selon le thalmud par des « rabbins » qui manquent pourtant ! je vous lance le défi !
      https://gloria.tv/post/ueA8vLUYxAEt4KQiugtVeisPy
      si vous avez des difficultés documentaires demandez a HERVE RYSSEN il en connait un rayon ! quand vous aurez fait ça la preuve sera faite que vous etes vraiment honnetes et independants !

  39. Le divorce est maintenant consommé entre les catholiques identitaires et les cathos mondialistes. Entre le clergé « couilles molle » et le clergé pêchu. Il n’y a qu’à voir l’affaire de l’autorisation de la messe publique : ce sont les tradis patriotes qui ont obtenu auprès du Conseil d’état le retour des messes, quand les évêques de France protestaient mollement auprès de Casse- ta- Mère. Pendant le confinement, seuls les prêtre tradi sont allés visiter les malades dans les hôpitaux pour leur donner les sacrements. Deux églises s’affrontent désormais : les résidus de 68 et les « gentils cathos » naïfs d’un côté (votant Macron), et les cathos courageux. La frat st Pie X (Mgr Lefèvre) a fait le plein de fidèles, dégoûtés par l’attitude de leurs pasteurs.

  40. La prochaine guerre de religion (non-sanglante, les cathos ne sont pas violents) aura lieu entre les deux camps de l’Eglise catholique.

    • La prochaine guerre de religion aura à nouveau lieu entre les protestants (évangéliques) et les catholiques. Elle sera doctrinale avec un peu de bol. De même que la Reconquista sera à nouveau latine et pas anglo-saxonne. A quand une Europe du sud qui domine à nouveau la Méditerranée, botte le cul d’Erdogan (avec l’aide éventuelle du V4) et mette au pas le Maghreb dans ses aventures néo andalouses ?

  41. un jeune nègre en pleine force de l’age accueilli dans une église malgré une interdiction de territoire ?? il devrait passer un test colon-rectale ,,,,comme ça pour voir ,,,,

    • faut demander une delagation de mission aux flics qui ont arrété « THEO » le pooooovre petit protégé de hollandouille ? il parait qu’ils suivent des cours du soir de proctologie

    • et ceux qui voient des cons partout alors qu’ils sont eux mêmes 100 fois plus cons , sont encore bien plus nombreux que les mauvaises herbes sur cette planète-enfer-purgatoire anciennement enchanteresse

  42. Ce père Champenois est à l’image de la municipalité nantaise , tolérant à souhait , bienveillant , toutes les qualités requises pour enfoncer le pays dans l’abîme en protégeant le clandestin , le couvrant en mentant même , en bref c’est un salaud comme le sont pas mal de cathos …

    • incroyable ce qu’il y a comme crypto-mohameds ici !le salaud c’est celui comme toi qui se complait a criminaliser la base inconsciente induite en erreur par la connerie dogmatique enseignée par les directeurs de religion étatiques

      • @sanzanicroche : vous avez suivi des cours de quoi ? On ne comprend pas bien quand vous cherchez à vous exprimer.

  43. Décidément, la clique d’imbéciles qui gère la Cathédrale n’a tiré aucun enseignement de la catastrophe occasionné par leur imbécile d’arriéré qui s’appellerait « Emmanuel »
    Voilà ce que déclare le fameux recteur le père Champenois alors que certains à sa place aurait fermé leurs bouches : « Ses amis évoquent un homme abîmé par son histoire, qui a peur de retourner au Rwanda, son pays d’origine. Il était « venu se réfugier en France il y a quelques années ». Effectivement, ça fait quelques années depuis 2012.
    Il est peut-être pris aussi de remords après quelques massacres à la machette ???

  44. Mme TASSIN avait écrit un remarquable article sur la fille de Jean Zay, Catherine Mouchard Zay qui s’était servi de son père décédé en 44 fusillé par la Milice pour attaquer Marine Le Pen et surtout prendre le parti de ces pauvres musulmans qui s’incrustent dans notre Pays qui les juge mal et les reçois mal.
    Et bien, on peut relire cet article où tout était dit par rapport aux déclarations surréalistes de cette femme qui trouve un sujet d’admiration dans tout ce qui n’est pas français.
    On peut préciser qu’elle a une soeur, plus discrète et surtout moins sotte.

    • Rectification : il s’agit des déclarations d’Hélène Mouchard Zay (née à Rabat) et non de sa soeur Catherine.

  45. Il y a des combatants de Daesh qui sont prets a’ tout meme a’ se faire passer pour des catholiques qu’ils detestent. Et ces naifs et hypocrites qui sont prets a’ pardonner mes fesses! ces gens qui pardonnent a’ tout bout de champ n’ont jamais souffert, ils veulent se donner bonne consciense.

    • la TAQYIA a de bexu jours devant elle si les catho de ce siecle ne sont pas mis au courant de ce en quoi ça consiste

  46. Hélas ! Nous,ici, nous adhérons,…mais…tous les autres qui ne lisent pas ici….ils vont continuer leur façon de se soumettre..

    • vous aussi vous faites une idée fixe sur le « caractère phallique » du parapluie ?

  47. Bon clarifions un peu les choses. Ok le catholicisme ne risque pas d’être un rempart contre l’immigration. En revanche, il ne s’agit pas de déporter la responsabilité d’un crime (l’incendie de la cathédrale) vers le clergé ou les fidèles. Celui qui est responsable est celui qui a mis le feu. Pleinement. Qu’il soit catholique ou pas, noir ou pas, migrant ou pas, on s’en fout. Ce ne sont des circonstances ni atténuantes ni aggravantes. La justice doit être aveugle sur ces points et s’appliquer sans coup férir. Ayons confiance en EDM … Il faudra peut-être juste songer à mettre le catholicisme qui tape dans les gamelles sous curatelle. Il faudrait commencer par François pour montrer l’exemple. Donc inutile de se fâcher entre athées et catholiques. Affaire réglée. N’en parlons plus.

    • @Denys
      Le responsable, c’est l’employeur du Rwandais, donc l’évêché, qui lui a permis d’être sur ces lieux, dont il n’aurait jamais dû avoir la clé. De plus l’évêché lui a permis de rester en France.
      La responsabilité de l’évêché en tant qu’entreprise employant l’incendiaire peut s’engager civilement et pénalement.

        • @Denys
          Si, le Rwandais est responsable, mais l’évêché aussi, je vous laisse regarder dans le code pénal, dans le code civil, et dans le code du travail. Mais la justice ne voudra peut-être pas faire son travail correctement.

        • Vous ne connaissez pas la théorie de la pluralité des causalités selon Aristote ? Je vous invite à en prendre connaissance ! Le curaillon qui a embauché le « bénévole » exerçait une fonction d’encadrement et de… responsabilité. Il a manqué de discernement pour le moins avec ce Rwandais, sans papiers, frustré de voir sa requête pour l’obtention d’un visa rejetée. A la rigueur, il aurait pu faire confiance sur ses biens propres en toute naïveté et à la grâce de Dieu mais non sur une cathédrale classée monument historique.

    • negatif ! celui qui est reponsable est celui qui a TELEGUIDE celui qui a mis le feu ! NUANCE !

  48. Ben on s’en doutaient un peu qui foutait le feu on a la preuve et maintenant pour Notre Dame ?

    • ND c’est merdacron tout le monde le sait , ne deviez pas le tir de la colère populaire

  49. Ce Rwandais à raté son coup ! En 1993, pendant le joyeux événement qui a eu lieu dans ce pays, la technique était d’entasser les gens, surtout des femmes et des enfants dans une église et d’y mettre le feu ( comme les Nazis à Oradour-sur-Glane ). Pourquoi le Rwandais n’a-t-il pas attendu que l’église soit pleine ?

  50. L’Etat est propriétaire.
    Il délègue la gestion au Diocèse.
    Le Diocèse se décharge sur une Assos.
    L’Assos recrute un sans papier. Lui confie les clefs… du Paradis.
    La garde à vue dure « car il ne parle pas Français », depuis 4/5 ans ?
    On cherche traducteur… En Latin ? Libéré. enfin
    Re-Garde à vue de ce fait. Il avoue
    « La Religion est trop laxiste pour être confiée aux Curés » ! Responsables !!!!

    • Héberger un migrant sans papier,le faire travailler au noir,ce pendant des années,n’estvce pas contrevenir à la Loi? La Charité est une vertu théologale,tres estimable,parfois mal payée de retour, il y faut du discernement,une qualité qui fait cruellement défaut au clergé de Nantes et d’ailleurs.

    • l’etat na pas a etre « propriétaire » de ce qui ne pui appartient pas il faut qu’il rende les églises et cathédrales aux SEULS chrétiens religieux et pas a des traitres incultes LAÏCS !! les musulmans ne sont pas expropriés de leurs mosquées ni les juifs non plus de leurs synagogues non ? bon alors la justice est pour tous ou elle n’est pas !laics et franmacs degagez de nos eglises et cathedrales !

  51. N’entendez-vous dans nos campagnes !
    Hurlés ces féroces barbares ?
    Ils viennent jusque dans vos rues.
    Décapiter vos fils, violés vos filles, vos compagnes !
    Quoi ! Des meutes de loups sanguinaires
    Feraient la loi dans nos foyers !
    Que veut cette horde d’esclaves politicardes,
    Des traîtres, des ministres conjurés ?
    De vils despotes deviendraient
    Les maîtres de nos destinées ?
    Un vieillard repentant cacochymes
    qui la ramène encore à 94 ans !
    Tremblez, tyrans et vous, perfides,
    L’opprobre de tous les partis !
    Tremblez ! Vos projets méphitiques
    Vont enfin recevoir leur prix.

  52. Réfléchissons un peu. Foutre le feu dans une mosquée. Trop risqué. Les fidèles s’y rendent 5 fois par jour. Ca ferait des morts.
    Les églises sont vides . Donc aucun risque d’y foutre le feu. On ne connaitra jamais le nom du Rwandais car sans doute un agent infiltré pour le solde du gouvernement.

  53. L’eglise catholique a transformé le sublime message christique en psychopathologie.Tous les enseignements de Jésus et des Pères sont dévoyés,surinterprètes jusqu’a la trahison,il suffit pour s’en convaincre d’écouter les homélies des prêtres .Les catholiques francais sont des malades mentaux.

    • Aujourd’hui, j’étais à un enterrement. le curé gauchiste nostalgique de mai 68 dans tout son prêchi-prêcha démago a encore trouvé le moyen de nous servir du migrant parce qu’il faut accueillir « l’autre ». l’autre, c’est tout le monde de partout et de nulle part, surtout s’il a une autre religion ou une autre couleur de peau. Par contre, le fidèle de base blanc et local, il n’est bon qu’à donner du fric pour leur causes « caritatives. » après, je vais au presbytère boire un coup en l’honneur du défunt : à nouveau propagande migratoire avec un bureau de la « pastorale des migrants ». Je ne leur filerai plus un centime à ces vendus.

      • Le Père Hamel devait aussi tenir le même discours, on sait ce qu’il en est advenu!

  54. Donner les clés d’un édifice patrimonial comme celui-ci à un clandestin est purement scandaleux et suicidaire. IL faut mettre en prison ceux qui lui ont remis les clés.

  55. Si son nom n’est pas donné, c’est parce que c’est un nom muzz, tout simplement.

  56. 800 000 morts dans la petite bagarre tribalo-ethnique entre tousti et poutou et le mec en réchappe. Dieu n’existe pas, c’est clair.

    • dieu n’est qu’égo surtout (sourire) le titre de votre futur ouvrage me plait bien « dieu n’existe pas » j’en serai le premier acheteur (avec dédicace j’espère)

  57. si ce gibon avait tellement envie de rester en france, c’est une mosquée ou un squat de clandestins qu’il aurait du bruler, histoire de prouver son allégeance, mais non, il brule l’eglise qui l’accueille….typique des rwandais, ce peuple de barbares, genocidaires, violeurs, enleveurs d’enfants, esclavagistes de son propre peuple (enfin de ses femmes et de ses enfants), guerriers brutaux et barbares, gavés de croyances ancestrales, dirigés par des despotes débiles…ces mêmes rwandais qui pourrissent la France de leurs magouilles à la CAF, et de leur trés nombreuses progéniture livrée à elle même….un peuple de merde et de cafard !

  58. Sachant que l’adresse postale publique du Clerc responsable de la cathédrale, Hubert Champenois, est
    https://nantes.annuaire-eglise.net/#personne?id=576
    il ne reste plus qu’à imprimer l’article et le lui envoyer par La Poste.
    Pour imprimer :
    cliquer sur l’icône verte Print Friendly, en bas à gauche de l’article
    (Accès direct : https://www.printfriendly.com/p/g/GRzJfi )
    Choisir taille de texte 120% et taille d’images 100%
    puis télécharger la version PDF en quatre pages et l’imprimer en deux feuilles recto-verso (1-2 et 3-4)
    Pour envoyer par La Poste :
    Mettre dans une enveloppe, écrire l’adresse, coller un timbre et poster.
    Voilà, devenir un résistant, flinguer du collabo et bouter l’envahisseur hors de France ça commence comme ça.

  59. La jobardise du clergé catho actuel est sans limites, les ouailles qui leur restent fidèles suivent le même chemin.
    Selon moi deux conséquences principales : 1/ désaffection de plus en plus rapide des églises. Voir une quinzaine de vieillards assister à la grand messe du dimanche de telle ou telle paroisse est une véritable désolation.
    2/ développement à « bas bruit » mais exponentiel de cultes de substitution : églises évangéliques, baptistes, adventistes, etc… ils sont très

  60. Cet article intéressant et fort juste dans son analyse me dérange sur la vision des « cathos » comme dit l’auteur. Riposte Laïque se veut un lieu de confrontation d’idées avec une ligne directrice certaine ( et fort appréciable) ne pas lancer des slogans sans par ailleurs connaître le sujet. Les cathos ne sont pas tous des gauchistes loin de là et la charité chrétienne n’est pas un pseudo humanisme à quatre sous !
    Cette phrase de Sainte Thérèse de Lisieux résume bien ce qu’est la Charité pour un catholique :
    « La charité parfaite consiste à supporter le défauts de autres ».Non les cathos ne sont pas des naïfs, je pense même qu’ils ont trop bien compris le cœur humain. Il serait bon de relire les grands penseurs de la Chrétienneté : Saint Augustin et beaucoup d’autres grand Pères de l’Eglise.

Les commentaires sont fermés.