Napoléon s’est converti à l’Islam : vrai ou faux  ?

Publié le 5 août 2018 - par - 90 commentaires - 11 076 vues
Share

La légende napoléonienne ne cesse de nourrir de multiples fantasmes et autres théories du complot. Il s’écrit en moyenne un livre par jour sur Napoléon depuis sa disparition le 5 mai 1821 à Longwood, sur l’île de Sainte-Hélène, à l’âge de 51 ans.
Son existence est une source d’inspiration dont on pourrait croire qu’elle se tarit à mesure qu’elle est exploitée. Pourtant, il demeure des questions en suspens qui n’ont fait l’objet que d’une maigre et partisane littérature : sa relation avec l’islam.
Mis à part les dizaines de déclarations, parfois explicites, de Napoléon sur l’islam et le travail de Christian Cherfils qui affirme dans son ouvrage Bonaparte et l’islam (1914) que l’adhésion de Napoléon à l’islam est un fait historique rapporté par la presse de l’époque, l’absence de sources explicites et indiscutables sur sa prétendue conversion à l’islam ne permet pas d’affirmer que l’Empereur des Français était devenu musulman.
C’est évidemment dans ce contexte de flou historique que de nombreuses affirmations sont diffusées, le plus souvent à fins de propagande, dans les réseaux islamiques ou catholiques sur les relations qu’entretenait Napoléon 1er avec la religion comme l’attestent ces articles : « Le Code Civil français de Napoléon fortement inspiré par la Charia », « Napoléon Bonaparte s’était converti à l’islam », « La conversion de Napoléon Bonaparte », etc.

Son exil à Saint-Hélène a notamment été pour l’Empereur déchu l’occasion d’exprimer sa vision sur de nombreux sujets, dont la religion. Que pensait-il de l’islam ?
Il apparait qu’il portait un regard bienveillant sur cette religion, telle qu’il l’a vu pratiquée. Ainsi écrivit-il « L’islam est la vraie religion. […] j’espère que le moment ne tardera pas où l’islam prédominera dans le monde. ». A l’aune des méfaits de l’islam sur la civilisation occidentale et de sa vitesse de propagation, cette citation ne manque pas de glacer le sang de la part de cet homme qui contribua à la grandeur de la France et de l’Europe, aujourd’hui menacée, entre autres, par les effets néfastes de cette religion.
Dans le même journal qu’il a dicté au Général Gourgaud, Napoléon confie « j’aime mieux la religion de Mahomet. Elle est moins ridicule que la nôtre ». Contrairement à ce que cette déclaration pourrait laisser entendre, cette dernière phrase est capitale pour comprendre la relation de Napoléon avec l’islam.
Dire sa préférence pour une autre religion que la sienne révèle en effet une information déterminante : il confirme (la nôtre) que le catholicisme est sa propre religion tout en s’autorisant une critique indirecte de celle-ci en flattant l’islam. Cette phrase suffit-elle cependant à affirmer que Napoléon ne s’est jamais converti à l’islam ?

Napoléon, islamophile ou musulman ?

Elle l’eût pu, en dépit de nombreux textes qui attestent de son attrait, et non de sa conversion, pour l’islam.
Il existe cependant un texte, écrit de sa main, qui pourrait légitimement couper court à toute discussion, s’il n’était toutefois pas analysé dans son contexte historique et eu égard au génie tactique et diplomatique de Napoléon.
Le 17 juillet 1799, lors de la campagne d’Egypte, à quelques jours de la bataille d’Aboukir, Napoléon Bonaparte prononce ce qui ressemble à sa déclaration de foi à l’islam. : « Il n’y a pas d’autres Dieux que Dieu et Mahomet est son prophète ».
En islam, l’acte de conversion est en effet très simple. Il suffit de prononcer l’attestation de foi, la shahada, qui se prononce ainsi : « La ilaha illa Allah, Mohammed rasoulou Allah », ce qui signifie « Il n’y a pas de véritable dieu (divinité) à part Dieu (Allah) et Mohammed est Son messager (prophète) ». Si la personne a prononcé la shahada en y croyant sincèrement et en en comprenant bien la signification, elle devient musulmane.

Peut-on dès lors considérer que Napoléon a prononcé la shahada avec sincérité et acceptation de sa portée ? La réponse se trouve dans le contexte de cette déclaration.
Dans son Histoire générale de Napoléon Bonaparte, de sa vie privée et publique, Antoine-Clair Thibaudeau, écrit en 1827 que « pour diminuer le nombre de ses ennemis, (Bonaparte) se fit précéder par une amnistie en faveur des habitants du Bahyreh et montra de la confiance aux Arabes ». En effet, à quelques jours de ce qui sera sa dernière bataille durant la campagne d’Egypte, Napoléon souhaite éviter que soit renforcé le soutien aux forces ennemies Ottomanes qu’il devra bientôt affronter.
Fort de sa connaissance sur le fonctionnement du monde arabe, il s’adresse donc aux meneurs d’hommes de cette province, introduisant sa déclaration par cette phrase qui avait pour objet de provoquer l’écoute bienveillante et susciter la confiance de ces rebelles à qui il accorde « un pardon général » espérant que « désormais le peuple de la province de Bahyreh (lui) fera sentir, par sa bonne conduite, qu’il est digne de (son) pardon ».

Il ne fait donc aucun doute que la shahada prononcée par Napoléon relève d’un stratagème qui ne poursuivait qu’un objectif, celui de contenir toute rébellion.
En l’absence d’autres éléments tangibles permettant d’attester une hypothétique conversion de Napoléon à l’islam, l’argument précédent ayant été démonté, il est raisonnable d’affirmer que Napoléon Bonaparte ne s’est jamais converti à l’islam.

Grégory Roose

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Marjolaine

Napoleon ne croyait pas en Dieu. Il était. Simplement opportuniste…

Ulysse 67

Il y a encore bien plus de grands qui ont dit que l’islam était une grosse merde, une aberration mentale. Ataturk par exemple…

Souchane

Quelquin qui dit bon dieu çèst mon chemin il a comme un crime .tout simplement il faut voir large .la religion musulement çèst un droit chemin et çèst la seul ne dit bien la seul religions qui est vrai elle ta mene derectement au paradis et moi je dit lailaha ila lah mohamed rasololah

Ulysse 67

Et moi je te dis mohamerde

Mohamed

Contentez vous de ce vous êtes et la vie continue Dieu met à qui IL veut dans la religion musulmane, d’ailleurs j’attend pas que Jean ou Ibrahim se convertit pour me convertir ou mes anciens étaient là que je dois les suivre forcément non

Georges

Quelle foutaise! Après Cousteau, Depardieu, supposés muz, maintenant c’est Napoléon! Ben voyons! Demain, c’est le Dalai Lama???

Ben mahdi

La religion est personnelle et détermine une relation avec son créateur (si croyance dans le divin) et les autres individus.
Il y a des bons et des mauvais musulmans comme dans toutes religions ou « athée.
Le reste est blabla.
Cordialement.

françois

un « bon musulman » est celui qui imite son prophète mahomet : pédophilie, polygamie, avilissement de la femme et égorgement d’un kouffar ou mieux : d’un juif…
un mauvais musulman qui ne met pas cela en pratique aura la tête coupée un jour ou l’autre par les « bons musulmans »….
un « bon chrétien » est celui qui imite Jésus, les saints hommes qui ont aidés les pauvres et les miséreux….
Ben mahdi : pour user de la takya avec succès , faudra aller sur un autre sîte !!!

Humain

Napoleon à préférer l islam à toute les religions !!!! C’est lui qui l a dit !!!!! Il a étudier la religion et il a compris ! Personne ne l’a forcé!! Dieu guide qu’il il veut et il égare qui il veut !! A bon entendeur ayez la foi !

Marjolaine

Humain. Vous vous n’avez pas compris qu’il etait totalement incroyant mais entièrement opportuniste.

Une patriote

Napoléon converti à l’islam, celui qui veut faire croire ça fume la moquette depuis longtemps et il a le cerveau détruit, le pauvre cinglé !

ted

: »testamentde Napoléon à St Hélène
« je meurs dans la religion apostolique et romaine au sein de laquelle j’ai été baptisé »

Adrien

Quel délire, on est tombé bien bas, s’il faut maintenant justifier que les gloires françaises du passé n’étaient pas musulmans! Richelieu, Louis XIV et pourquoi pas Jeanne d’Arc? Ne portait-elle pas une bourqua de fer sur le champ de bataille? Et les personnages de la littérature, D’Artagnan, Jean Valjean, Astérix, musulmans aussi?
Une soeur, dont j’ai oublié le nom, avait reçu une prophétie voilà plus de cent ans: « la France sera réduite à rien ». On y est bientôt…

La Générale BOHL

Pratiquement tous nos politiques et journaleux sont convertis je ne vois pas où est le problème……..Le jour ou ils devront rendre des comptes ils diront que « c’était à l’insu de leur plein gré » et voilà!!!!!!

DUFAITREZ

Code Civil, Concordat, etc… sont des Actes, encore valables maintenant !
Que des Paroles « diplomatico/guerrières » aient été prononcées ?
C’était là son Génie !

Ulysse 67

Mais il n’avait sans doute pas tout compris de l’islam. Tout ce qu’il voyait c’était l’effet sur la population, sa connaissance du contenu réel restait faible et superficielle.

Il faut se rappeler qu’à cette époque il n’existe en Europe aucune traduction complète et correcte du Coran, ne parlons pas du reste. Il faut attendre encore quelques décennies et Kazimirski pour disposer d’une bonne traduction (1840sq).

Comment aurait-il pu adhérer à l’islam sans le connaître sérieusement?

Ulysse 67

Le coup de grâce fut quand on lui expliqua qu’il devait cesser de manger du porc. A un Corse! Là il renvoya les imams.

Napoléon musulman? quelle blague!

En réalité, il voyait que l’islam entraînait le peuple à obéir au souverain, c’est cela qui lui plaisait. L’islam était bon pour le peuple, qu’il soit docile, mais pas pour lui. C’est ainsi qu’il faut comprendre son souhait de voir l’islam s’imposer.

Démocratie = monarchi bien faite avec plu d esclav

Tu connais rien mon pote l islam mes dieu en avant et tout les homme à la même auteur( sauvé les prophète) l islam oblige l homme a ne pas être cupide et partagé leurs bien vouloir le meilleur pour ton frère…. L Islam et une religion de paix et de sérénité. Lire le coran c facile, le comprendre seul les doué d intelligence le preuve. Même les détenteur de l autorité dans les pays arabe on voulu réduire l islam car la place de dieu était trop important et c la où la colonisation a bien fait son

Ulysse 67

Bien sûr le coran soit-disant parole divine donnée par Dieu lui-même est incompréhensible pour 99,99% des hommes (et 100% des femmes), seuls quelques rares élus autoproclamés pourraient le comprendre…

Il est quand m^me très étrange, ce dieu qui crée l’homme mais est incapable de s’adresser à lui de manière intelligible…

Et comment on vérifie que ces « savants » autoproclamés le comprennent correctement?

Ulysse 67

L’islam est une imposture, mais seuls les êtres doués d’intelligence le comprennent. Et par définition un musulman ne l’a pas compris. Et visiblement, vous êtes très très musulman, jusque dans votre qualité d’expression écrite.

Marjolaine

Démocratie. Les plus grands esclavagistes ont été les musulmans. Lisez le livre «le génocide voilé»

Marjolaine

Le peuple et les femmes devaient obéir,oui c’est cela qui lui plaisait! De quoi se venger des trahisons de Joséphine….mais l’interdiction du porc et le baptême éventuel ne lui auraient certainement pas plu…..

Ulysse 67

D’après ce que j’ai lu, il a en effet manifesté l’intention de se convertir à l’islam pendant son séjour en Egypte.

Pas par croyance profonde, mais parce qu’il se voyait régner sur l’Egypte, et pensait qu’un roi se devait d’adopter la religion de ses sujets.

Il aurait alors fait venir des imams qualifiés (d’Al-Azar) pour lui expliquer cette religion. Plus il lui parlait des différentes contraintes et obligations, et du contenu, et plus sa résolution s’envolait

Ulysse 67

L’a-t-on vu prier vers la Mecque cinq fois par jour, a-t-il fait venir un imam personnel, fait construire une mosquée privée et une salle d’ablutions dans une de ses résidences (en fait il aurait dû le faire dans toutes)? Pratiquait-il le ramadan? Refusait-il de manger du porc?

Non?

Alors il n’était pas musulman. Fin de la discussion.

bakoulupin

sans le savoir Napoleon à pratiqué la « takiyya » bien connu des muzz cacher les véritable intentions !!!!!! la ruse ! l’hypocrisie etc…….

Djassers

Comment peux-tu le savoir ils l’on exilé sous prétextes qu’ils avait perdu la raison ,sacré historien de pacotille .

françois

« Il ne fait donc aucun doute que la shahada prononcée par Napoléon relève d’un stratagème qui ne poursuivait qu’un objectif, celui de contenir toute rébellion »
__
macron, hollande , sarkozy, chirac d’estaing diront sensiblement la même chose pour échapper à la pendaison : nous avons favorisé l’islam pour éviter toute rébellion !

patphil

d’après le coran, abraham a été musulman (ibrahim) bien sur sans le savoir! idem pour moise (moussa), le roi david (daoud) et même jésus (issa); les musulmans adorent s’accaparer tout! et le pire c’est qu’ils croient à leurs mensonges!

Musulman veut dire soumis en un dieu unique.

La connaissance n’a de définition que la raison. Le savoir est lié à une recherche partial de la vérité qui elle même est liée à des fai qui prouve les dire oui Jesu, Abraham, David, Moises était tous musulman comme il sont juif ou chrétiens. Avant de utiliser des mot il faut connaître leur définition Musulman veut dire soumis en un dieu unique. Donc de part la définition de se mot oui il sont musulmans. Il faut arrêter de diabolique les mots.

Pr Sheldon Cooper

Quiconque s’agenouille devant Dieu se façonne à se prosterner devant un roi. Et moi j’ai mal au dos.

Djassers

Mon Moïse lui a été trahis par les siens ils les a banis a l’exil ères dans la nature pour avoir adoré un veau d’or ,d’où la création de la fitna nous le vivons à l’heure actuelles l’histoire se répète Jésus ,Mohamed et non Mahomet qui veut rien dire (Mohamed sw) qui veut dire connaissances ignare.

DUVAL Maxime

Napoléon musulman…

Cheval arabe et garde-du-corps Mamelouk… Ça n’aurait pas donné des idées à Macron 1er, tout ça ?…

https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/biographies/roustam-1782-1845-mamelouk-de-napoleon/

… »En 1800, à Paris, il précéda la calèche du Premier Consul et les promeneurs admirent son costume : son beau turban blanc, sa veste de velours sombre richement décorée par des motifs or, ses jupes larges »…

Un peu d’Histoire hors blague…

Parlervrai

Hitler admirait les musulmans.Si Napoléon avant lui les admirait aussi ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.

Nemesis

Stratagème ou pas j’ai honte de ce Corse, de ces Corses qui ont oublié les souffrances passées et endurées de leurs ancêtres … Il est vrai que la peur et la souffrance font faire beaucoup de choses inimaginables.

Yves ESSYLU

la révision de l’histoire par les merdes marxistes est sans limite pour justifier l’importation de leur lumpen électorat musulman

Garde Suisse

Je crois que vous venez brillamment de résumer le contexte de cette pseudo révélation de mahommetisme prêté à Napoléon.

Rems

Chapeau ! tout est dit………..

penelope

Bernard Lewis cité plus bas niait le génocide arménien par les turcs. Alors Napoléon musulman ! Ouaf ouaf je me marre.

André Léo

Du temps perdu pour un article inutile!
Napoléon n’était pas comme nos politicards de Mélanchon à Macron, qui font la courte échelle aux islamistes pour les aider à rentrer par les fenêtres de la République.
Napoléon s’est battu contre les monarchies européennes et il a utilisé les moyens de la « diplomatie ». Il s’est même appuyé sur la franc-maçonnerie, pour servir sa politique.
Il devait être athée, mais il faisait mine d’attacher de l’importance aux fables religieuses de ses partenaires.

peplum

Quand-même intéressant d’avoir une bibliographie, genre Cherfils.

Vivelarépublique

Même s’il ne s’est jamais converti, cela ne change rien à son islamophilie.
Compte tenu de son intelligence, il semble peu probable qu’il ait pu l’admirer dans l’erreur. Ce qui signifierait que la stupidité et la barbarie de l’islam sont un phénomène plus contemporain qu’historique.

Je pense qu’il ne faut pas généraliser la lutte contre l’islam aux 1400 ans de son existence. Les religions évoluent avec le temps, et cette caricature anachronique ne sert pas la cause.

peplum

Napoléon a pu utiliser l’islam arabe contre l’islam ottoman … ah « des » islam »s » dites-vous ? Associateur !!!

André Léo

G Roose ne fait pas oeuvre d’historien, il essaie de lancer une légende sans preuve et sans fondement.

Charles X et les curés en leur temps ont fait de même avec jehanne.

Philippe

Napoléon a un temps caressé l’idée de devenir le souverain d’un empire oriental. La conversion aurait alors été logique.
Une fous ce projet enterré, il n’en a bien entendu plus été question.

le Franc

conneries ; ceux qui flattaient l’islam sont ceux qui estimaient que pour les masses arabes, et rien que pour elles, ne peut exister que l’islam pour les faire tenir tranquilles avec des histoires à dormir debout ; c’est pour ça que ((nos)) dirigeants veulent et disent qu’il faut Nous métisser de force, et les Blancs constituent le dernier rempart après quoi ils auront toute latitude pour toutes les dictatures les plus sordides.

Paskal

Que ce soit vrai ou pas, cela concerne un individu, c’est un peu anecdotique. Quant à avoir contribué à la grandeur de la France… Comme Hitler à celle de l’Allemagne, Tojo à celle du Japon, Gengis Khan à celle de la Mongolie.

peplum

Bah les juifs ont été bien contents, semble-t-il, d’être envisagés de front par Napoléon.

Nemesis

Tous ces fous ivres de conquêtes ont fait des millions de morts. Le désir du pouvoir et de l’immortalité quelle horreur !

jean

On s en fou c est du passe

Yohann le debattant

Un corse converti à l’islam? Je suis sceptique, il n’y a qu’a voir le drapeau à « tête de maure »…

peplum

Moi ça me va : Napoléon, « mauvais » musulman, « KFR », comme quoi alors on peut quitter l’islam et mourir de sa belle mort (malgré les singeries de Qaradawi). D’ailleurs il « les » embobine bien : ont-ils une preuve de sa circoncision ?

Henri Lautréamont

Comme dit dans le texte et en référence au fait que Napoléon n’était pas le plus fervent des croyants :« j’aime mieux la religion de Mahomet. Elle est moins ridicule que la nôtre » veut bien dire que la religion en général est ridicule, celle de mahomet sans doute moins à ses yeux, mais… La préférence va sans doute au dépouillement de l’acte religieux dans l’islam. L’ostentation catholique ayant déjà été réprouvée par le protestantisme et sans doute aussi, cette mièvrerie de l’amour universel.

Yohann le debattant

Toutes les religions sont ridicules et sont un tissu de conneries. Mais comme le souligne l’ami Houellebecq, c’est quand même l’islam la plus con…

BERNARD

Du haut de ces pyramides deux milans nous contemplent….. Napoléon était, c’est le moins qu’on puisse dire, un pendant de Machiavel, non moins aidé par Talleyrand, un autre style de Machiavel, d’ailleurs Talleyrand rime avec Mitterrand qui lui aussi en est un. Qu’il se soit inspiré du Coran pour son code civil, pourquoi pas car le Coran est en guide de vie et de guerre qui contient non seulement un code civil mais aussi un droit de la famille et des lois notariales. de là à la conversion ?

Penelope

Deux mille ans et non pas « milans » oiseaux rapaces. Le code civil de Cambacères n’a rien à voir avec le bouquin merdique de momo le pédophile assassin. Rien de rien.

BERNARD

Les termes « milans » ou «  »mile ans » sont encore en cours de discussion

Penelope

Ouaf ouaf bernie pris le doigt dans le pot de confiture continue à dire que ce n’est pas lui !

Marjolaine

Bernard. Vous essayez de faire de l’humour ou vous y croyez à vos milans? Il s’agissait d’ailleurs de 40 siècles…

butterworth
butterworth

napoleon etait un sectateur de la deesse isis connue sous d autres noms https://napoleonlepharaon.wordpress.com/

penelope

Butter machin, vous en avez d’autres comment cela ? On est mort de rire devant vos délires. Continuez on pourra continuer à se dilater la rate, ce qui est bon pour la santé.

Nemesis

butterworth C’est pas impossible. Malgré leur intelligence leur désir de puissance et de dépasser les autres grands conquérants est leur dénominateur commun.

Penelope

Mais non c’était un transgenre un petit homme vert !

Anne-Marie G

L’islamologue Bernard Lewis a révélé dans un de ses livres que beaucoup des soldats de Napoléon voulaient se convertir à l’islam, séduits par les moeurs qu’ils observaient, les autorités religieuses égyptiennes ont refusé en considérant qu’une fois entrés en France, ils ne pourraient observer les règles religieuses. Que se serait-il passé si ces soldats avaient pu se convertir ?

Francois Desvignes

Ils auraient été fusillés à Ste Marie de la mer en débarquant.
Voilà, voilà.

Anne-Marie G

Eh bien, j’ai appris par un lien donné par un commentateur de ce fil que Napo avait bien ramené des soldats mahométans, en l’occurrence des mamelouks qui ont participé à beaucoup de ses batailles ultérieures. Et que s’il avait pu, il en aurait ramené davantage. Voilà, voilà.

Garde Suisse

Bien sûr que c’est une fumisterie cette conversion. Napoléon était athée et a caressé les musulmans dans le sens du poil par stratégie politique en Égypte. Que je sache, il a fait baptiser son fils, le roi de Rome, dans la religion Catholique et il n’a pas ramené d’imams pour encombrer le palais des Tuileries, ni fait bâtir de mosquée en France.

Garde Suisse

Sous l’empire un escadron de cavalerie était composé de 2 compagnies de 80 cavaliers. On est loin d’avoir pléthore de mameloucks. Par ailleurs au fil des combats, les mameloucks venus d’Égypte morts, ont été remplacés par des soldats français qui revêtaient la tenue chamarree. Ali, le mameloucks qui était au service de Napoléon à Été Hélène s’appelait en réalité Jean-Étienne Saint-Denis et était né à Versailles.

peplum

En lisant les mémoires du chirurgien de Napoléon, Larrey, on voit bien que les troupes napoléoniennes se sont battues en Egypte contre les Mamelouks, dont les sabres très courbes faisaient des blessures très profondes et franches, mais propres : ça, c’est de la technique.

GAVIVA

je veux bien le croire, il était tellement con sur la fin….

Pr Sheldon Cooper

« Il a détruit les faux dieux, renversé le temple des idoles dans la moitié du monde, propagé plus que qui que ce soit la connaissance d’un seul Dieu dans l’univers… Mahomet fut un grand homme, intrépide soldat…. Grand capitaine, éloquent, homme d’État, il régénéra sa patrie et créa au milieu des déserts de l’Arabie un nouveau peuple et une nouvelle puissance. » Napoléon au sujet de Mahomet

looping

Napoléon parle’ici les idoles renversées ‘c’est la pierre noire qui était adorée par ces peuples et pas le christianisme et il reconnait que Mahomet avait des qualités mais ne dit à aucun moment qu’il était l’envoyé de dieu il l’admire comme il admirait cesar ou Alexandre .
Il était sans doute athe mais se servait des convictions des autres pour les diriger et établir l’ordre ‘il a d’ailleurs été le

looping

je continue , Napoléon a été le premier à accorder une place au judaïsme, il voulait que tout soit en ordre et séparer le civil du spirituel c’est pourquoi il a créé le code civil, qui est juste le contraire de la charia car il sépare ce que l’on doit à l’état et ce que l’on peut devoir à dieu , et que je sache ,il n’y autorise pas plusieurs épouses en meme tps ,il autorise le divorce etc
La religion doit servir l’état et pas le contaire.
Si il était là, il aurait vite remis de l’ordre .

Pr Sheldon Cooper

Il a aussi légaliser l’esclavage

Penelope

Il a « rétabli » l’esclavage qui avait été aboli à la révolution.

Marc

Toi, tu n’as pas légalisé l’orthographe.

peplum

Il a pas comprire.

Nemesis

Sacré Pr Sheldon Cooper ! Comme si la domination des autres par les guerres, l’esclavage, les têtes coupées, les viols et autres gâteries était une fin en soi. Les brutes épaisses n’engendrent que d’autres monstres. Prôner de telles horreurs démontre que le Coran et ses adeptes devraient être interdits dans le monde à peu près civilisé. Avoir de tels gens sur notre sol est une régression tangible de la civilisation et de la démocratie.

Pr Sheldon Cooper

J’attends toujours que l’on m’explique alors pour l’islam n’est interdit nulle part. Une autre hypothèse mérite peut être que l’on envisage qu’il n’est pas ce que vous croyez qu’il est.

Penelope

Sheldon si ma tante en avait on l’appellerai mon oncle.

Pr Sheldon Cooper

Et ?

Nemesis

Pr Sheldon Cooper Beurk !

Pr Sheldon Cooper

Pas de flatteries j’ai horreur de ça.

Trevor

Et.

Виктор Владфмирович (Viktor Vladimirovich)

Personne n’a encore prétendu, sauf erreur, que Napoléon était un extraterrestre ? Cela ne devrait tarder !

Pr Sheldon Cooper
Виктор Владфмирович (Viktor Vladimirovich)

Plus sérieusement, dans le style « Got mit uns », l’islam est une religion taillée sur mesure pour les dictateurs. On comprend mieux, que certains et pas des moindres, s’y sont intéressés.

Pr Sheldon Cooper

Je suis d’accord sauf que pour moi c’est toute forme de religion qui est taillé pour les dictateurs.

Bônois

Sans aucune contrainte religieuse, je me sens mieux dans ma tête et droit dans mes bottes.Que Napoléon ait été attiré par l’Islam à une certaine époque de l’islam des lumières ne m’étonne pas.Aujourd’hui, l’islam des ténébres et de la violence salafiste ne fait plus recette!
http://www.alterinfo.net/Voltaire-Napoleon-Bonaparte-Victor-Hugo-Lamartine-etaient-ils-musulmans_a121063.html