Ne remplacez surtout pas le diesel par l’essence !

Publié le 16 novembre 2018 - par - 310 commentaires - 92 807 vues
Share
Résultat de recherche d'images pour "PHOTO EMBOUTEILLAGE PARIS"

 

J’avais lu quelques messages d’automobilistes diésélistes récemment convertis à l’essence, après avoir cédé à la pression gouvernementale et médiatique anti-diesel, qui faisaient part de leur déconvenue, avec le sentiment de s’être  fait empapaouter dans les grandes largeurs.

On les comprend quand on lit l’excellent dossier paru sur Auto-Plus, ce jour.

L’incitation à acheter une voiture essence est une véritable escroquerie, dans la mesure où le surcoût à l’usage est totalement passé sous silence par les autorités ou les constructeurs.

En taxant outrageusement le gasoil, en accusant les véhicules diesel de tous les maux et en leur interdisant de circuler en ville, le gouvernement a fait peur à de nombreux  usagers qui ont vu leur salut dans l’essence.

Moyennant quoi, les ventes de voitures diesel se sont effondrées, représentant le tiers des ventes aujourd’hui contre 70 % il y a quelques années. On s’achemine vers 75 % de ventes essence.

Très mauvaise pioche !

Car non seulement la facture carburant explose, mais la pollution aussi !

Quand tout va bien, circulation fluide, trajet pas trop court et moteur chaud, le moteur essence fait le job. Il consomme 1 à 2 litres de plus qu’un diesel, mais c’est le prix à payer quand on croit participer au sauvetage de la planète !

Mais dès qu’on utilise un véhicule essence pour de petits trajets, donc moteur froid, et que les bouchons sont de la partie, c’est la cata.

La consommation s’envole avec des augmentations allant de 3 à 6 litres de plus aux 100 km !

« La petite citadine essence de 80-100 cv revient plus cher à la pompe que le SUV de 130 cv ! Et elle pollue bien plus, crachant davantage de CO2 et de particules, puisque les moteurs essence actuels n’ont pas de FAP (filtre à particules).

Pour un trajet court, départ à froid, avec embouteillages, les mesures d’Auto-Plus donnent une surconsommation de 55 % ! On passe, pour une citadine de 6,3 litres à 10,6 litres aux 100 km (+ 68 %).

Or, c’est quand on va au travail qu’on roule dans les bouchons !

Le moteur diesel subit aussi les effets des courts trajets, du départ à froid et des embouteillages, mais dans une moindre mesure et sa consommation standard est moindre.

Exemple, voiture essence de 130 cv, trajet court, départ à froid et embouteillages sévères. On passe de 7,6 litres (conditions standard)  à 12 litres aux 100 km.

Même véhicule en diesel, même puissance. On passe de 6,1 litres à 9,2 litres aux 100 km.

Soit un écart de 4 à 5 euros aux 100 km entre les deux motorisations. En un an, ça commence à chiffrer !

En conclusion, à puissance égale, les moteurs essence sont toujours plus voraces et donc plus polluants que les moteurs diesel. C’est tout le contraire du discours ambiant.

J’ajoute que selon l’Agence internationale de l’énergie, la France est responsable de 0,9 % des émissions de CO2  de la planète chaque année.

Elle est le meilleur élève d’Europe, grâce au nucléaire que les écolos veulent liquider.

Elle pollue deux fois moins que l’Allemagne, quatre fois moins que le Japon, 17 fois moins que les États-Unis et 31 fois moins que la Chine.

Et si on compare les niveaux de pollution par habitant, le classement ne change pas.

Par conséquent, le harcèlement contre les usagers diésélistes n’a d’autre but que de faire rentrer des milliards dans les caisses de l’État, totalement ruiné et qui ne sait plus comment payer la facture démentielle de l’immigration qui engloutit toute l’énergie du pays.

On va bientôt travailler uniquement pour financer l’immigration.

Rappelons qu’un mineur isolé coûte chaque année l’équivalent de 30 fois le salaire médian de 1 700 euros ! Le crash est au bout de la route.

Quand les citoyens auront compris cette évidence, ils voteront pour des leaders qui les protègent et non pas pour un Macron qui les condamne à la ruine  et sacrifie l’avenir des générations futures.

Jacques Guillemain

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
yoyo

bonjour,
Je signale juste qu’un moteur essence ne rejette pas de particule, c’est pour cela qu’il n’y a pas de FAP. Etant mécano j’ai réagis en lisant se passage
Par contre il rejette + de CO2 et d’hydrocarbure. Mais un moteur diesel rejette particule et Nox.. Voilou

Emile

Il faut aussi rappeler l ´AME mr Guillemain qui nous coûte plus d’un milliard/an , pour soigner gratos des clandestins amenés en France pour cela par des filières mafieuses
Au nom de l’humanisme et des droits de l’homme…
C’est ces deux idéologies de merde qui détruisent notre pays…

Dominique

Je suis à 100/100 d accord la preuve je viens de changer ma voiture mais ai repris un turbo diesel certe avec un diesel dernière génération mais diesel .La transition énergétique aurait dû commencer par surtaxer les gliphosates , imposer aux nouvelles constructions d’ être en autoconsommation etc ….nous sommes surtaxés et les caisses sont vides . Vivement les présidentielles qu on règle les comptes

Pierre DOYEN

Dans tous ça on ne parle jamais des véhicules équipés au gaz qui polluent nettement moins que l’essence et le diesel. Bizarrement on le passé sous silence pourquoi !!! Encore sûrement des intérêts financiers quelques part.

barnabou

Faudrait-il qu’il existe un leader qui protège les français ? Tous à mettre dans le même sac, d’un extrême à l’autre… Beaux discours pour appâter puis intérêt personnel une fois en place.

M.guilbaud

Comment le faire savoir haut et fort ?

Phil Wilson

Tout est à l’envers et mensonge en France, il est grand temps de renverser la dictature qui nous impose notre destruction et celle de nos enfants.

JOEL CHENU

je suis d’accord ,surtout que la plupart des voitures voir toutes !!! sont équipées de filtres a particules
le gouvernement et écolo verts nous menent en bateau pfffffff pauvre France

Jean Philippe Faudon

Enfin un commentaire intelligent sur l escroquerie écolo bobo, Cela fait du bien de vous lire.Bonne journée

SOMMER

Cet article est hélas pas loin de la vérité. On peut « discuter » les chiffres mais de toute façon en usage urbain, la consommation essence s’envole ! 🐺

SOMMER

Bonjour cousin…
Je suis en accord avec cet article même s’il ne parle pas du surcoût d’entretien d’un vehicule diesel et des problèmes liées aux trajets courts…
Vanne egr debit mètre fap…

Patrick Mouginy

Aujourd’hui au gouvernement il n’y a plus que des girouettes qui dise blanc un jour et noir le lendemain .De leur côté tous ces députés vivent comme des rois sur nos contributions un coup le diesel est au prix de l’essence pour augmenter les ventes aujourd’hui il faut les abandonner pour l’essence ou électrique. PAR CONTRE TU PEUX BÉNÉFICIER DE LA PRIME POUR UN DIESEL D’OCCASION c’est n’importe quoi.Hier tu avais une prime pour changer ta chaudière fuel et aujourd’hui il faut a nouveau la changer car le fuel va disparaître. Nous sommes gouverné par des rigolos c’est la qu’il… lire la suite

Dominique MENUGE

Oui oui je viens d’avoir un véhicule Essence neuf grosse merde 2litres de plus que mon diesel même véhicule 2008 sans dépasser les 80km heures bien sûr mp

Petraboy

Quand ton gouvernement te dit quelque chose, fait l’inverse

Pierre COMET

Le diesel est moins polluant que l’essence, c’est une question de thermodynamique. Par sa conception, le moteur diesel a un rendement théorique supérieur à celui du moteur à essence. Donc il utilise moins d’énergie chimique pour produire la même quantité d’énergie mécanique dont a besoin la voiture pour rouler. Voir la vidéo de l’émission c’est pas sorcier de 2000 qui explique parfaitement cela: https://rutube.ru/video/fc5755edda265250d34dbbe29958c349/

Keke

Pas du tout d’accord. Le gasoil (qui contient de l’huile ) pollue bien plus que l’essence (sans plomb). De plus les revisions et les coûts liés aux problèmes de vanne EGR, de soupape gateway, de FAP, etc… sont afreusement cher par rapport à l’essence qui ne connait d’ailleurs aucun de ces problemes. Je roule en hybride essence/electrique depuis 2010 sur différents modèles et le constat et le même :ÉCONOMIQUE et pas plus cher qu’un diesel à l’achat (aides deduites). A bon entendeur…

Sébastien

il y a des ventes egr sur tous les moteurs essence aussi. Un diesel coûte cher quand il y’a un filtre à particules, mais on oblige personne à acheter un modèle qui en est équipé. Ce qui coute cher sur un diesel est de faire refaire les injecteurs.. mais on s’y retrouve sur le long terme. Ma voiture diesel a 420 000km et roule parfaitement (entièrement d’origine sauf embrayage).

j-c

vous avais surement les moyens de dépenser entre 30000 et 40000 € tant mieux pour vous mais le smicard a 1200€ mois comment il fait lui ????

schutt

bonsoir,

d ‘ou tenez vous que le gasoil contient de l’huile ?

Geread

C’est sûr qu’avec un moteur volkswagen on consommera plus de carburants. Surtout que leurs voitures crachent des fumées noires dés 20000 km. Vaut mieux une essence mais pas une vw non plus : ça n’a aucun punch.

LEANDRE HAUTBOIS

Bonsoir désolé, une majorité de conducteurs ne savent pas calculer se qu’est le cout d’une voiture les fumées noires c’est la conséquence des mauvais carburants. Il existe des stations de decalaminage 1fois par an minimum a l’hydrogène
Excellent pour la bonne marche de la mécanique pour les ECOLOS bon pour la planète. Cleaner sur internet en plus évite les pièges de la vanne EGR. Voir la revue auto plus. 🙌🙌🙌🚵🚴🚵🚴

Geread

Du grand n’importe quoi. Un moteur essence moderne ne consomme pas beaucoup plus quun diesel. Il n’emet beaucoup moins de particules no nocives qu’un diesel. Je suis passé à l’essence et mon budget carburant est identique mais j’ai le plaisir en plus. Et même l’entretien est beaucoup moins cher.

Beaufort

Vous êtes totalement irréaliste et à côté de la plaque.

Patrick

Ah bon, consommation de mon véhicule en Diesel 6,4l/100km (moyenne sur 4 ans d’utilisation), consommation pour la même puissance en version Essence +/- 9l/100 (données constructeur, souvent inférieure à la réalités). Alors ?

Max19480

J’ai lu et entendu beaucoup de conneries, mais à ce niveau là on ne me l’avais pas encore faite. Atterrissez mon vieux !!!!

Claude

Patrick à totalement raison nous sommes plusieurs à avoir fait ce constat (vous avez envoyé une réponse de barbouze !!!).

Boyer pierre

Surtout l évasion fiscale 80 milliards d’euros par an mais la çà dérange personne moi perso je ne crois pas que les migrants sont responsables de tous les mots de notre beau pays l immigration représente 2 millions de personnes sur toutes l Europe pour 450millions à 500 millions d Européens

j-c

ha vous croyais que l’immigration ne coûte pas chère , savez vous qu’un clandestin dès qu’il a le récépissé de son statut de refugié reçois une carte de crédit avec 635€ par mois de crédité ,qu’il a la CMU , donc soins gratuits pour tout type de spécialités qu’on lui trouve un logement que si il a des enfants ils sont scolarisés comme les votre mais gratuitement qu’il reçoivent des aides diverses et que pendant ce temps là en france vous avais des francais qui n’arrive pas a s’en sortir attention je les mets pas tous dans le meme sac… lire la suite

Bob

Si les Français veulent racheter toute la misère du monde allez y mais ca va chiffrer fini les vacances , les 35 h , la retraite , la secu , etc …mais c’est bien c’est tres humaniste
Donc il faut trouver de l’argent , CSG , augmentation de l’essence , de la TVA , impots etc ….
Moi je pense plutôt les Français sont des moutons à tondre et ne voient pas le vrai enjeux…Enfin vous verrez et comprendrez ca va être douleureux

Rik

On dit que des véhicules essence recrache des particules j’y crois pas trop en bref même si il consomme un peut plus sa reste plus propre que les particule diesel mais quand vous sortez le matin pour aller travailler bonjour l’odeur

Rasoswki

Ramassis de connerie, le taux de particule d’un moteur essence est largement inférieur à celui d’un diesel fapé.Et les taux suies resterons les même jusqu’à la fin de vie du véhicule, pas comme ceux des fameux diesel propre, PSA ou Renault qui crachent tout ce qui peuvent des 30K km… Et la régénération fap ? C’est des bouquets de fleurs qui sortent de l’échappement ? Concernant la consommation petit trajet d’une essence et donc le temps de chauffe il est considérablement réduit par la petit quantité d’huile moteur, le collecteur d’échappement faisant partie de la culasses , l’egr, catalyseur plus… lire la suite

René Varenge

Nous n’aurions pas tous ces problèmes si dans les années 70 nous avions écouté les lanceurs d’alerte au sujet de la croissance démographique humaine, nous étions à cette époque environ 3.6 milliards alors qu’aujourd’hui nous sommes près de 7.5 milliards.

Pikatchu

Oui, dommage que votre maman n’a pas écouté…

René Varenge

La votre non plus visiblement, mais la mienne n’avait pas les moyens de contraception qui existent de nos jours.

Thibault

Ce gouvernement nous ment depuis le début ils nous fait croire que les taxes sur le diesel c
C’est pour financer la transition écologique il faut ouvrir les yeux et se battre contre cette escroquerie aberrante

Niode

Le réflexion serait bonne si les données l’étaient aussi… Mon essence de 150cv de type berline break est loin de consommer autant en petit parcours, seulement 1,5l de plus qu’en grand parcours : 7.5l contre 6l. De plus je n’ai besoin d’aucun additif de type adblue pour supprimer les particules de Nox. Il ne faut pas oublier non plus qu’un baril de pétrole de 159l produit environ 70l d’essence pour 30l de gasoil. Il serait donc judicieux que la consommation corresponde a la production pour éviter les jeux d’import export inutiles et qui génèrent encore plus de pollution.

Pierre Martina

Pour moi il n’y a pas de solution miracle! A chacun de faire le choix le plus rentable. Pour ma part, trajet, organisation familiale et capacité financière. Le LOA me correspond. Un petit véhicule qui ne sert qu’à faire les déplacement maison, travail, courses et école. Par contre le véhicule familiale devra encore faire un bout de chemin. En effet, actuellement les pour et les contre arguments entre les différentes motorisation, essences, diesel, hybride et électrique, sont trop équivalente pour faire un choix efficient. De même, que la politique actuelle qui est trop peu encré pour être sûr d’effectuer le… lire la suite

Jean

Je suis mécanicien et c’est du grand n’importe quoi ce dossier . Un essence qui dégage plus de particules que un diesel . Les essences moderne on pas de fap ,il consomme plus , Et les sausison pouce dans les arbres aussi . Juste le prix des réparations pour un diesel fap ect ect ..comparer a un essence pourrai faire fuire , ha oui et ‘ adblue’ a rajouté j’oubliais. Pour finir sur le muceaire on en parle pas des déchets qu’il faut entrer .sans compter le risque que sa pete un Jour .

Kader Oussel

Si on retire les saucissons qui poussent dans les arbres, que reste-t-il de votre démonstration ?

Rasoswki

Idem je suis mecano et franchement le mec il sait pas de quoi il parle , propagande pro diesel c’est du n’importe quoi, le sujet est clairement pas maîtriser par l’auteur

Beaufort

Mécanicien comme Jean ?

Beaufort

Mécanicien autoproclamé travaillant dans un centre auto, ce n’est pas un mécanicien, mais un boulanger ou autres qui s’est reconverti avec une formation de 2 semaines ! (sans vouloir en nommer aucun)

Emile

Rendement d’un moteur essence : 35% rendement d’un moteur diesel: 45% ! tout est dit (un prof de physique)

Kader Oussel

Puisque vous êtes professeur, et pour que la démonstration soit complète, donnez-nous le rendement global du moteur électrique ! (marchant 1) au nucléaire, 2) à l’éolienne !)

Beaufort

Au moins une personne qui a tout compris.

Chone

Oui c est a une plage de regime précis mais pour le rendement globale il faut couper encore la poire en. Deux il ya. Encore du bouleau ils savent le faire regardez mazda skactive x.et infinity qx. Vrais moteur atkinson qui va peu etre revolutionner le moteur a conbustible de meme que l injection commanrail pour le diesel .

Bob

Moi je roule au diesel . Pourquoi y a un problème ?

Spipou

Tout à fait exact. Le moteur diesel à froid fonctionne beaucoup mieux que le moteur à essence à froid. C’est dû à leurs principes de fonctionnement respectifs.

Mais c’était pas la peine de nous refaire de la pub pour le nucléaire. C’est trop dangereux, ce machin, un élève de première scientifique est capable de vous le démontrer.

Kader Oussel

Et l’épuisement des terres rares et métaux rares pour faire les accus, c’est pas dangereux ?

Spipou

Quel rapport ?

Bob

Bien Kader tu as bien compris à ‘inverse de Spipou il faudrait qu’il retourne à l’école

Gabriel

Un article sur caradisiac.com en dit encore plus long notamment sur l’E6. Cette homologation est déjà en vigueur sur la plupart des diesel depuis au moins 2 ans. Ceci pour dire que le diesel est loin d’être condamnée techniquement mais idéologiquement, c’est un autre combat où il faut lutter contre le mensonge institutionnel.

Far

On compare l incomparable. Déjà pas la même population USA 360 millions d habitants la Chine plus q un milliard ect….
Et les autres produisent plus que la France

jojo d arimathie

LA SEULE VRAIE OPPORTUNITE DE SORTIR DU GOUFFRE EST EFFECTIVEMENT DE VOTER POUR DE VRAIS LEADERS QUI NOUS PROTEGENT ET EVITENT A NOTRE FRANCE DE CREVER !!! LES FRANCAIS COMPRENDRONT ILS ???

LEANDRE HAUTBOIS

Bonsoir DE GAULE DISAIT LES FRANÇAIS SONT DES VEAUX. Hélas s’il pouvait revenir !!!

LE che

C’est le grand n’importe quoi :le diesel dans les trajets courts serait recommandé :un diesel d’aujourd’hui avec les vannes EGr/Fat et autre est une catastrophe sur les trajets courts. De plus les derniers moteurs blue à recharger tous les 5000 bornes n’en parlons pas. La technologie diesel est devenue trop cher techniquement et demain n’en parlons pas. Hybride essence sera l’intermédiaire avant l’arrivée de batteries sodium ion et hydrogène

Spipou

Non, par son principe même, le moteur diesel est beaucoup plus efficace que le moteur à essence à froid. Il s’agit du principe de base de son fonctionnement.

Le moteur à essence, pour pallier ses nombreux inconvénients à froid, a besoin d’être suralimenté (starter), d’où une combustion non stœchiométrique. C’est vraiment de la thermodynamique de base.

René le breton

Tu compares le carburant à des humains que vous avez ruiner leurs richesses
Pourquoi ta pas signé avec un logo FN

Lisianthus

Les fautes sont impressionnantes, il y a l’école publique aussi en Bretagne !

Bob

Tant fait pas René ils se chargent de nous rendre la pareille , on est deja en faillite tu dois le voir en faisant tes courses non ?

SZABELSKI

Que faire sinon , subir la connerie de Français ,qui ont voté !! pas pour lui mais contre d’autres !!

Absarokee

La manoeuvre contre le diesel est bien sûr destinée à ponctionner le contribuable pour financer notre remplacement qui effectivement a un coût

Chone

Il faut surtout. Remettre. Les moteurs. 5 cynilindre en ligne moin de vibration meilleur couple a bas regime. Meilleur equilibrage moteur donc besoin moin de poids volant moteur pour accelerer et. Rouler a bas regime pour un bon rendement. Essence ou fuioul comme dans les annee 90.

Bobs

C’est tout a fait ça et pour d’autre choses aussi ce serait long à détailler Il y a encore peu de Français qui ouvrent enfin les yeux mais ca va venir