Oskar Freysinger vient de lancer une pétition :
« Face aux pressions que subit notre pays pour s’associer aux sanctions de l’UE et des Etats-Unis contre la Russie, j’ai lancé une pétition populaire pour la défense de notre politique de neutralité.
La neutralité est une vertu historique de notre système, nos autorités l’oublient parfois. Or il est plus important que jamais de la préserver. Concitoyens suisses et amis de la Suisse, signez et faites circuler ce manifeste pour la Paix ! »
http://ofreysinger.ch/petition
Rappel : les Suisses disposent de 3 moyens pour dire ce qu’ils pensent : le referendum (le très gros bazar) l’initiative (le moyen bazar) et la pétition (le petit bazar mais efficace quand même).
Si pour le referendum et l’initiative il y a un tas de règles, par contre la pétition est à la portée de tous : tout le monde peut lancer une pétition, tout le monde peut la signer, mais l’autorité est obligée de la prendre en considération. Que l’issue soit favorable ou non, peu importe, l’important c’est que l’autorité soit obligée à lire ce que les pétitionnaires disent.
Exemple concret : quand en 1998 le nouvel aéroport de Malpensa a été inauguré à coté de Milan, nous avons été excédés par le bruit de l’augmentation du trafic aérien. A bout de nerfs un voisin est venu chez moi, nous avons pris une feuille de papier et y avons écrit notre mécontentement en deux lignes. Des centaines de personnes ont signé. J’ai envoyé le tout à l’office du transport aérien civil et… un beau matin une camionnette de l’UFAC est arrivée dans la vallée pour mesurer les bruits… Et, il y a eu une suite avec correspondance, polémique, articles dans la presse, etc.
Résultat ? Actuellement les avions volent beaucoup plus haut et on est beaucoup moins dérangé. Mais donc : moi, étrangère, qui n’avais aucune idée des « instruments démocratiques à la disposition du citoyen » j’ai eu la preuve que en Suisse le premier venu peut dire ce qu’il pense et qu’il est écouté ! Ce n’est que maintenant que je prends la mesure de l’incongruité… Une petite bonne femme s’adresse à une instance fédérale pour lui demander d’aller dire à l’aéroport international de Milan en Italie, donc dans l’UE dont la Suisse ne fait pas partie, que leur bruit me dérange… et l’UFAC n’a pas jeté ma lettre au panier…
Cela pour vous dire l’importance qu’une pétition peut avoir en Suisse, d’autant plus que monsieur Freysinger, lui, est Conseiller d’Etat.
Nous vivons actuellement une situation internationale loufoque .
Nous disposons de satellites et autres diableries qui peuvent compter le nombre de cheveux que nous avons sur notre crâne, mais qui ne savent pas dire où s’en est allé l’énorme Boeing MH370 qui a « disparu » … Ou bien « on » sait ce qui s’est passé mais nous le cache. On n’a jamais dit non plus ce qui s’était passé avec le vol de Charm-el-Sheikh…
L’avion MH 17 civil est abattu mais avant même d’avoir commencé l’enquête la Russie est inculpée.
Les politiciens occidentaux décrètent les sanctions contre la Russie mais sans demander l’avis des paysans belges qui exportent leurs récoltes de fruits vers la Russie. Ni aux Français qui ont construit des navires qui ont été achetés et payés par les Russes. Les Suisses devraient obéir aux Américains qui leur cherchent toutes les noises possibles et participer aux sanctions contre la Russie qui est un partenaire économique ?
Et n’est-ce pas la Russie qui fournit du gaz à l’Europe et ravitaille les astronautes ?
L’avion AH 5017 « tombe » mais il y aurait eu à son bord une vingtaine de personnalités « sensibles » … services secrets ? Hezbollah ? coïncidence ?… « on ne nous dit pas tout » ou bien est-ce la foire à l’embrouille ?
Israël est constamment sous les tirs des Palestiniens, mais quand il finit par réagir notre presse présente les Palestiniens comme victimes et Israël comme agresseur.
Que s’est-il passé au Kossovo ? On commence seulement à dénoncer « le génocide des Serbes et le trafic d’organes » et monsieur Dick Marty met en cause aussi la France.
Que s’est-il passé au Rwanda ? Yolande Mukagasana dénonce l’ONU, l’Occident et la France
http://www.lesobservateurs.ch/2014/07/08/negresse-parle-terrible-chagrin/
Les USA et la France ont contribué au renversement de la stabilité dans les pays du Maghreb et maintenant c’est la guerre civile. En Syrie on soutient les « rebelles » qui tuent et détruisent tout en militarisant des jeunes qui tôt ou tard vont revenir fanatisés en Europe. La France va faire la police dans les pays africains alors qu’elle ne règle pas l’ordre dans ses villes. On nous promet des millions de migrants ? Les migrants fuient la pagaille qui règne dans leurs pays au lieu d’y mettre de l’ordre et surtout de combattre la surpopulation.
Malgré la laïcité de l’Etat, les politiciens participent aux manifestations religieuses au lieu de soutenir les personnes qui se battent pour la laïcité et la démocratie. Même, le Vatican invite dans ses jardins un imam qui au nez et à la barbe du Pape prie pour que leur Allah leur donne la victoire sur les chrétiens du même Pape et sur nous… Et pendant que les chrétiens d’Orient sont massacrés nos évêques les invitent à rester sur place, il y en a même qui vantent la beauté du martyre…
Au lieu de combattre la pauvreté le Vatican s’exprime contre la contraception et excite à la procréation.
Les eurocrates sont en train de signer un traité transatlantique avec les USA dont le peuple ne veut pas mais dont il va subir les conséquences.
Et j’en passe et des meilleures, les journaux en sont pleins, treize à la douzaine, chaque matin…
Mais qu’est ce qui est en train de se passer ? Sommes-nous en train de devenir complètement cinglés ? Ou bien est-on en train de nous tourner en bourrique pour que nous perdions le nord et notre capacité de résistance ?
Depuis belle lurette Alexandre Del Valle explique que :
– si l’Europe est unie et forte elle est un concurrent économique pour les USA, donc les USA torpillent l’Europe, entr’autres, en attisant l’immigration
– l’option la plus rationnelle est une alliance de l’Europe avec la Russie, n’est-ce pas ce que les USA veulent empêcher ?
Heureusement la Suisse ne fait pas partie de l’UE mais tout le monde fait pression pour qu’elle intègre le troupeau des moutons de Panurge ou des lemmings qui se jettent dans l’océan du haut de la falaise…
Qui fait pression ? Les « élites », les politiciens, les lobbies etc.… Par contre monsieur tout le monde de son côté en a marre, fed up, raz l’bol et de plus en plus vote pour des partis de plus en plus à droite mais qui n’agissent pas assez, ni assez vite…
Qu’attendons-nous ? la guerre civile ou la guerre tout court ?
En France va-t-on attendre encore 3 ans avant les nouvelles élections ? Que peut-il se produire en 3 ans ? La situation n’est-elle pas déjà assez grave ? Ne faudrait-il pas agir, là tout de suite, séance tenante…
Monsieur Freysinger lance une pétition pour rappeler et renforcer la neutralité de la Suisse. Le premier but de cette neutralité est de ne pas s’associer aux « sanctions » que USA et UE veulent imposer à la Russie. Cela signifie surtout que la Suisse ne peut en aucun cas se laisser entrainer dans les folies actuelles. Elle doit être et rester le point d’ancrage solide du bon sens auquel peuvent se raccrocher tous les citoyens qui refusent de se laisser entrainer dans des incertitudes de plus en plus dangereuses.
Ce n’est pas le moment d’ergoter philosophiquement sur les vertus ou les risques de la neutralité. Quand on se noie on ne discute pas la couleur de la bouée, on s’y accroche et on aura le temps de faire la fine bouche quand on sera au sec.
La Confédération Helvétique est le modèle de la démocratie directe dont les peuples sont privés par leurs dirigeants car ceux-ci savent que le jour où le citoyen pourra s’exprimer il les désavouera.
L’unique fois où la France a pu s’exprimer elle a dit NON et son vote a été bafoué ! Idem pour la Hollande. Mais en Belgique on n’a même pas pu voter !
C’est pour ces raisons qu’il est important qu’aussi les étrangers soutiennent la pétition Freysinger, en masse, pour dire clairement aux gouvernements que Non ! on n’en veut pas des politiques suicidaires dont on voit les résultats en Afghanistan, Iraq, Syrie, Palestine, Egypte, Lybie, Tunisie, Mali, Erythrée, Somalie etc. etc… On parle même de troisième guerre mondiale.
Les citoyens doivent dire NON, Oskar Freysinger nous en donne l’occasion.
Anne Lauwaert