Niet ! Pas d’Ukraine dans l’Otan ou l’UE, c’est le prix de la paix

Les Américains continuent d’annoncer l’Apocalypse en Ukraine, attisant les braises comme ils le font sur tous les points chauds du globe, quand cela sert leurs intérêts.

À en croire les services de renseignement américains, non seulement Poutine veut avaler le Donbass, mais il s’apprête à fondre sur Kiev depuis la Biélorussie. 

Rappelons combien ces services de renseignement US sont fiables :

En Irak, les espions de l’Oncle Sam nous ont juré que Saddam Hussein possédait des armes de destruction massive. Un mensonge d’État pour mener une expédition coloniale qui a déstabilisé tout le Moyen-Orient et enfanté le monstre islamiste Daech.

En Afghanistan, bien que présents depuis 20 ans sur le terrain, ils n’ont même pas vu les talibans revenir triomphalement à Kaboul ! Sidérant !

La CIA, ce sont vraiment les meilleurs !

Ce que veulent les Américains depuis 1990, c’est interdire tout rapprochement de la Russie avec l’Europe. Depuis l’éclatement de l’URSS, ils n’ont cessé d’entretenir la guerre froide en diabolisant tous les tsars de Russie.

Alors que Gorbatchev enterrait le Pacte de Varsovie, les Américains ont élargi massivement l’Otan, trahissant leur promesse et faisant passer l’Alliance de 16 pays en 1990 à 30 membres aujourd’hui, et laissant planer le doute sur une intégration future de l’Ukraine et de la Géorgie.

Une ligne rouge pour Poutine et un risque de guerre certain que les Américains refusent obstinément d’écarter.

Il y a donc bien un refus américain de céder aux légitimes demandes de garanties de Poutine, pour assurer la sécurité de son pays, littéralement encerclé par les forces de l’Otan.

Le grand dialogue transatlantique est donc rompu. Poutine a refusé à juste titre d’assister hier au forum diplomatique annuel de Munich, grand-messe qu’il considère dorénavant comme un forum antirusse. 

Après le dépeçage de la Serbie, alliée de Moscou, après que les Occidentaux ont armé les groupes islamistes de Syrie pour renverser Assad, on comprend que Poutine n’ait aucune confiance dans la parole de Washington et mise avant tout sur les rapports de force.

Montrer ses muscles avant de négocier, c’est la prudence même face à un adversaire qui ne respecte que la loi du plus fort depuis 1945.

Qui respecterait Poutine s’il ne possédait pas son arsenal nucléaire ?

Il faut arrêter avec la surenchère alarmiste.

Boris Johnson, éternel valet de Washington, est un dangereux va-t-en-guerre.

« La Russie prépare la plus grande guerre en Europe depuis 1945 », ose clamer l’échevelé du 10 Downing Street. Du pur délire.

Un discours occidental violent et mensonger qui contraste avec le calme olympien de Poutine, sûr de son bon droit et de sa force. Et ces accents guerriers n’arrangent guère l’économie ukrainienne, au bord de l’effondrement.

Dans ce bras de fer qui oppose Poutine à Biden, non seulement le maître du Kremlin a raison mais il a déjà gagné. Les Occidentaux ont avoué ne pas vouloir recourir à la force.

L’évacuation d’un million de réfugiés du Donbass vers la Russie laisse toute liberté à Moscou pour répondre à une attaque de Kiev sur les républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk.

Il n’y aura pas d’intervention militaire occidentale en Ukraine et les sanctions économiques promises à Moscou n’ont strictement aucun impact sur les décisions de Poutine. Toute cette hystérie occidentale laisse Poutine de marbre.

En fait, l’Europe, dépendante du gaz russe, serait la première victime des sanctions. Le gagnant serait une fois de plus Washington qui rêve de vendre son gaz de schiste à l’Europe.

Cela dit, ni Kiev ni Moscou n’ont intérêt à engager une guerre et ces gesticulations invitent au statu quo.

Pas d’intégration de l’Ukraine dans l’Otan ni dans l’UE.

Et quand Kiev respectera enfin le volet politique des accords de Minsk, la désescalade et la paix seront de retour. 

Ces accords, qui prévoient la démilitarisation de la zone, l’arrêt des combats et des élections pour définir un statut spécial pour les régions de Donetsk et Lougansk, n’ont jamais été respectés par Kiev depuis 2015.

Il est facile de diaboliser Poutine, mais ce ne sont pas les missiles russes qui sont aux frontières des États-Unis. Ce sont les forces de l’Otan qui encerclent la Russie, essayant de resserrer l’étau en élargissant l’Alliance à l’Ukraine et à la Géorgie.

Jamais Poutine n’acceptera une telle menace aux frontières de la Russie.

Et pour terminer, cette nouvelle crise au cœur de l’Europe aura mis en avant l’extrême faiblesse de l’Union européenne, désunie comme jamais et sans armée digne de ce nom. Elle ne pèse rien et ne fait que de la figuration.

La politique internationale n’est qu’un rapport de forces. Quelques missiles pèseront toujours plus que la religion des droits de l’homme. Ce que les Européens refusent de reconnaître depuis 1945.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
30

49 Commentaires

  1. OUAIS mais nous on a manu qui phosphore et a passe son we a preserver la paix ! d ailleurs la com de l elysee salace a presente ses photos pas rase et en grande inspiration … et si on demandait l asile politique a VLADIMRIR POUTINE APRES LE 24 AVRIL ? je dis ca moi je dis rien mais vu que l empaffe est capable de demander le pass a l entree des bureaux de vote … avec ze zebre et sa glorieuse troupe d elite , on est sur seulement du pire !

    • Manu, qu’il cesse de casser les burnes ! Ne pas oublier que la Russie nous fournit en gaz. Alors réfléchissons bien si nous voulons manger encore cuit parce que si on nous coupe le gaz …..

    • la France en est réduite à vendre ses avions de chasse pour faire voleter ce qui reste et n’a pas encore été salvager….Elle n »‘a pas les moyens d’envoyer des blindés par le train en Roumanie , et c’est pourtant l’une desarmees les plus solides d’ Europe….C’est dire le niveau des autres, le niveau de la dette , de désindustrialisation , de renoncement et de j’m’enfoutisme des gouvernements européens avides et corrompus !

    • L Armée Française n’a même plus de MAS 36 qui ont été vendu aux ricains.
      On doit avoir encore des Chassepot de 1870.
      A voir …

  2. les ricains commencent a nous emmerder,que biden s’occupe de sa délinquance black a l’interieur de son pays et de l’explosion de sa frontiere avec le Mexique ce sera déja pas mal.
    -A cette heure 22h20… Poutine reconnait l’indépendance des régions séparatistes prorusse du donbass,voila point barre ! c’est Poutine le tolier la bas c’est lui qui décidé,l’Ukraine n’avait qu’a respecter les accords de Minsk.

    -L’OTAN condamne,l’UE nous fait un caca sec (au passage encore un échec pour macron avec ces négociations de pacotilles)

    https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/drapea10.jpg

    • tres bien dit !!! macron et ses réussites on connait! un ridicule minus tenu par les ….par la finances mondiale ! quand a l’Ukraine ce conflit détruira t il l’UE ? c’est a souhaiter que cette Europe de menteusr et de corrompus s’écroule et que tous les magouilleurs qui la dirigent restent dans leur KK.

  3. Satan habite la maison blanche à Washington DC
    et y Il a son bureau ovale et sous le bureau agenouillé
    s’y trouve Biden qui lui fait un pipe en guise de calumet de la guerre
    et qui s’annonce apocalyptique et ceci en tant que IIIème guerre mondiale

    • Je ne pense pas qu’il y aura une troisième guerre mondiale. Poutine vient de la gagner, sans bataille. les anglo-saxons (USA, Angleterre), aidés par leurs valets France et Allemagne, avaient tout tenté à cette fin. Poutine est resté ferme. Comme disait Sun Tzu, montrer votre force pour préserver la paix. La ligne rouge a été dépassée de multiples fois par l’occident. Au conseil, les USA, Angleterre et France voteront pour des sanctions, la Russie votera contre, à voir le vote de la Chine pour information.

      • la chine azllié de la Russie et compte tenu de son importance commerciale dans le monde s’abstiendra tout au plus elle ne votera pas contre un allié dont les echange commerciaux s’accentuent le but de la Chine est de dominer commercialement le monde !

  4. Maintenant qu’on se retire du mali, ya pu k envoyer les militaires qui y étaient aux frontières officielles de l’Ukraine (mais bon pour la logistique on demandera quand même aux Russes de nous louer ses avions Béluga–mort de rire–)

    A moins que nos deux chars « Leclerc » aient assez de carburant pour faire le voyage sur ses chenilles, mais vu le prix du gasole là aussi ça craint.

    • Pour les LECLERC , impossible , ils sont déjà en ESTONIE entretien et réparation
      programmés

      • Je l ai écrit plus haut: l Armée Française n’a plus de MAS 36. Peut-être nous reste t il des Chassepot de 1870.
        On peut rêver.

  5. et ce salopard de poutine qui n’obéit toujours pas aux injonctions américaines d’envahir l’ukraine !
    les ricains n’ont pas comlpris que la russie n’est plus soviétique et qu’ils ont compris pankov 1956, budapest 1956, prague 1968 et l’afghanistan

  6. L’immondice lesaint et ses multiples trolls : bati, lafronde, etc, ne vaut rien, il est d’ascendance consanguine mondaine et tout naturellement doté d’un QI de moule avariée, de plus il est teigneux, véreux, pouilleux, il a le cervelet endommagé, il est en état de pré-putréfaction morbide, tous les voyants dans le rouge vif, il n’en a plus pour très longtemps et c’est tant mieux, il finira comme il se doit dans une fosse à purin toxique qu’il a si justement méritée toute sa pauvre vie de cafard puant.

  7. Votre carte est fausse!!! La Crimée n’a pas été annexée par la Russie. La Crimée est retournée à la Russie comme l’Alsace-Lorraine est retournée à la France! La Crimée russe c’est la paix! Le Dombass retourné à la Russie c’est aussi la paix! Mais Biden déteste la paix partout dans le monde. Biden ne veut la paix qu’en Amérique!

  8. On retrouve une période noire de l’histoire, quand Hitler envahissait les régions peuplées de nombreux germanophones,
    Pour éviter l’embrasement, il y eu les accords de Munich.
    On connaît la suite. Quelle est l’étape suivante dans la tête de Poutine ?

    • l’étape suivante ne se situe pas dans la tete de Poutine , mais dans la culotte des dirigeants occidentaux , c’est à eux de jouer, et là….dans la culotte , ils n’ont RIEN! ils sont veules laches et corrompus , De toute façon si lEUROPE ne tombe pas sous les coups de la Russie, elle sera submergée par l’immigration musulmane, détruite par le wokisme , et le génie européen y disparaitra , elle est foutue , ce n’est qu’une affaire de quelques décennies !

      • moi je dirai dans de deux décennies la France ressemblera au Liban et l’Europe a un pays africain du moyen âge! et les européens n’auront que ce qu’ils méritent détruits par leurs gauches nécrophagse, corrompus, lâches et arrogante !

        • Oui comme le disait mon capitaine: « on défilera le cul a l air et les couilles pendantes ». Pas vrai ?

  9. Tout à fait, mais Mr Poutine est heureusement d’une grande sagesse et surtout d’une grande patience heureusement pour nous , car notre va t en guerre, lécheur de Biden serait sûrement prêt à jouer au c… pour faire plaisir aux Américains. Vivement Z

  10. Une guerre économique menée par les US et ses alliés !
    V Poutine attendait une décision collective pour ouvrir le gazoduc North-stream 2, mais les US de biden l’interdisent pour cause de concurrence. Ils ont du gaz de schiste à revendre à l’europe, d’où ces menaces de guerre et l’installation des armes du NATO en Ukraine. Inacceptable pour la Russie.
    La Russie est encerclée par le NATO, parce que les mondialo-européanistes le veulent ainsi. De Gaulle avait chassé les armées US de France, Sarkozy les a rappelées et macron en rajoute!
    Plus grand pays d’Europe, la Russie vend son gaz par un 1er gazoduc qui traverse l’Ukraine, devenu pays « satellite des US » comme l’affirme V Poutine.
    L’Ukraine perçoit de riches subsides pour ce transit et détourne parfois du gaz à son profit.
    La reconnaissance de la sécession du Dombass permet à V Poutine d’élargir un peu les frontières de la Russie sur la mer d’Azov. Bien vu!

  11. « Ce ne sont pas les missiles russes qui sont aux frontières des Etats-Unis ». Excellente formule, Mr Guillemain, qui remet parfaitement chacun à sa place. Soutien total à Vladimir Poutine ainsi qu’à la Russie éternelle.

    • L’immondice lesaint et ses multiples trolls : bati, lafronde, etc, ne vaut rien, il est d’ascendance consanguine mondaine et tout naturellement doté d’un QI de moule avariée, de plus il est teigneux, véreux, pouilleux, il a le cervelet endommagé, il est en état de pré-putréfaction morbide, tous les voyants dans le rouge vif, il n’en a plus pour très longtemps et c’est tant mieux, il finira comme il se doit dans une fosse à purin toxique qu’il a si justement méritée toute sa pauvre vie de cafard puant.

    • QUOIQUE!
      Un sous-marin russe au large de la Californie ou de la Floride, ce n’est pas impossible. Si j’étais à la place de Poutine, je ne m’en priverai pas, on ne sait jamais avec Biden!

    • Tout à fait d’accord. Le discours de V.Poutine hier à son peuple, parfaitement traduit en direct, était excellent un rappel de ce qu’est la Russie sur le plan historique (ce n’est pas notre micron qui pourrait en faire autant) puis il explique ce qui est intolérable pour la Russie : être entourée d’une armée américaine appelée OTAN. Infiltré depuis des années dans les pays limitrophes de la Russie. Imaginez les chars et l’armée russe à la frontière canadienne… Quel pays accepterait cela? Certains commentaires m’énervent tant les gens sont incultes ou pro-américain…

  12. Sauf que l’Ukraine n’est PAS dans l’OTAN et que Poutine a piétiné les accords de Minsk. Vous vous faites arroser de combien par les russes mr « le patriote » Guillemain pour leur cirer les pompes?

    • Pour l’instant c’est pas Guillemain qui se fait arroser et cire des pompes, tu as du confondre avec le Q de ta mère batigogole.

    • Entièrement d’accord. Ce site cire énergiquement les pompes de Poutine, quoiqu’il fasse. Particulièrement via les articles de Mr Boris Karpov.

    • dans lhistoire , les USA ont toujours causé plus de morts , de dégats , de sujetion dans les pays qu’ils « libéraient  » ou » protégeaient  » que n’en ont fait ceux qualifiés d’ennemis ….Une constante chez ce peuple passé de la barbarie à la décadence sans connaitre la phase CIVILISATION

      • le rapport? les états unies ont envahi l’Ukraine? L’Ukraine fait partie de l’OTAN? non. Donc d’une vous ne m’apprenez rien sur les méfaits des USA, de deux, cela n’excuse en rien la Russie et Poutine de ses actions actuelles.
        Quand les etats unies feront de la merde à l’international (et ils sont tres forts aussi), je le dirai sans probleme.

    • Les Etats Unis et l’Europe ont poussé la Russie dans les bras de la Chine par un très mauvais calcul. Quand les gens que vous admirez vous repoussent vous trouvez d’autres amis, c’est ce que fait Poutine.
      Je m’apercois que la théorie des 20/80 existe bien, la majorité des gens est moins intelligente que la moyenne et que seulement 20 % sont plus intelligents que la moyenne.

  13. vivement l’annexion de la France par la Russie
    avant que la France ne soit totalement tout comme
    définitivement islamique négroïde et bougnoule

  14. Les EU foutent la merde partout alors que ça pourrait être des champions de paix ! ils viennent chez nous pour eux ! La France de demain sera pour les russes parce qu’il vaut mieux une bonne vodka qu’un mauvais bourbon ! Aussi j’ai trouvé Mr Poutine ferme, puissant, fin, sans pépin, résistant ! Cela ressemble aux tomates russes que je vais mettre au jardin ! Vladimir n’a pas peur Joe va comprendre ! 😇

  15. VOS COMMENTAIRES SONT JUSTES .JE PEUX AJOUTER QUE LES RUSSES NOUS ONT REMPLACES EN ALGERIE ET MAGRHEB ;ILS ONT ESSAYE LE SYSTEME COLLECTIVISTE POUR L’AGRICULTURE MAIS LE FONCTIONNEMENT NUL FUT ABANDONNE .ILS ONT DESTABILISE LA FRANCE POUR PRENDRE SA PLACE !

  16. Attention à bati c’est la crevure mentale découillée de naissance infiltrée chez les modos.

  17. Non pas les USA, c’est juste une petite clique furieuse de pas avoir piqué tout le monde maintenant il occupe leur nouvelle soirée pour devier de leur pikouse partie avec laquelle il ont pédophilé les journalistes devenus médecins pedo collabo Soros et compagnie.

    • tout a fait ils sont tout deux de la même engeance, souvenons nous des triches gigantesques de Biden pour être élu le notre fera pareil pour garder les rennes sauf si la finances mondiale le lâche , ce qui n’est pas dit !

  18. les commentaires devinent de plus en plus sans arguments, vulgaires, insultants , comment marche votre stabilisation des ecrits et le rejet a faire de propos dénués de sens voire orduriers, ces réponses représentent très bien les arguments de ceux qui nous gouvernent, comment les montrer du doigt en ayant leur façon de faire ?

  19. Le rôle pitoyable des journalistes – particulmièrement la fausse communiante Marie-Pas-Claire Coudée, était touchant dans son désir un peu trop visible de faire passer al Russie et Poutine pour des agresseurs.
    Le correspondant local semblait un peu déçu que les interviewés français sur place disent n’être pas inquiets; Quelle déception, le pauvre…

  20. Enfin un article intéressant, frère Jacques, et dont le but n’est pas de tuer MLP !
    Continuez !

  21. Allocution de Poutine : « Khrouchtchev a donné la Crimée à l’Ukraine »

    Vous croyez aux contes de fées parsemés de poupées rus(s)es ? Si la Crimée fut cédée en 1954 à l’Ukraine par simple décret, c’est tout simplement parce que Moscou comptait sur Kiev pour reconstruire une Crimée entièrement saccagée par les nazis. En fait, tout le fardeau du redressement économique criméen reposait dès lors sur une Ukraine jouissant d’un savoir-faire incontestable et d’un potentiel industriel et agricole non négligeable.

    Il est totalement puéril de penser que les territoires s’accordent et se retirent sur de simples beuveries, surtout si des régions stratégiques sont en jeu : ici la Mer Noire et Sébastopol. Mais puisque Poutine refait l’Histoire, il y a cent mille perspectives éthico-patriotiques justifiant la main basse sur la ville en 2014.

    • le MM Mil (M pour Menteur et M pour Manipulateur)
      et pro-BB Mil (BB pour Boche et Biden)
      prend les lecteurs de RL soit pour des cons ou des simplets
      ce sont les Russes qui ont libéré l’Ukraine du joug et de la terreur
      des amis Boches-Nazis de Mil qu’il adule aujourd’hui dans la capitale de l’UE
      aussi artificielle que fallacieuse et qu’est Bruxelles/Brussel
      une capitale devenue allogène et aussi criminogène, pourrie et viciée que Paris

1 Rétrolien / Ping

  1. Ukraine : Zemmour est nuancé, au contraire de Méluche, Macron, le Pen… | Espace détente, poésie, judaïsme et lutte contre la désinformation

Les commentaires sont fermés.