Nigeria : BHL essaie de faire parler de lui… et se plante encore !

Publié le 10 décembre 2019 - par - 36 commentaires - 2 871 vues

Béhachelle (Bernard-Henri Lévy pour les intimes), a encore frappé, dans un article de Paris Match sur le Nigeria, où le “philosophe” people à la chemise éternellement ouverte s’est rendu. Il en a résulté un texte plein d’approximations, d’erreurs, et surtout plein de son ego botulien car l’article est empli de “moi-je” : j’ai vu, j’ai entendu, je suis allé à… Une fois de plus, Béhachelle-charia-express se met en scène. L’admirateur de Sartre va-t-il, une fois de plus aussi, droit dans  Le Mur (Sartre, 1939) ?

http://www.fdesouche.com/1308745-nigeria-bernard-henri-levy-au-secours-des-chretiens-victimes-de-nettoyage-ethnique-orchestre-par-la-gangrene-islamiste

Botul étant, pour ceux qui ne le savent pas encore, un canular, un philosophe inventé de toutes pièces par d’aimables plaisantins qui ont voulu se payer la tête de Béhachelle, philosophe de pacotille, lequel est tombé tête en avant dans le panneau et a prétendu très bien connaître Botul et l’avoir entièrement lu…

De la même manière que Béhachelle prétend très bien connaître Botul, il prétend très bien connaître l’Afrique. Un héritage de son père, qui lui a légué une magnifique fortune à base de bois exploités en Afrique au mépris des droits de l’homme et du droit du travail ? Fortune si peu propice à philosopher.

Botul, pardon, Béhachelle, attire dans Paris Match notre attention sur un génocide chrétien au Nigeria. C’est beau comme du Paul Claudel. Simplement, on se demande où est la sincérité de Béhachelle, qui a été opiniâtrement muet sur le génocide des tutsis chrétiens au Rwanda en 1994.

Les affrontements entre agriculteurs sédentaires chrétiens et nomades Peuls musulmans dans la région centrale des plaines fertiles du Nigeria sont nombreux, surtout depuis cinq ans, et leur cause principale serait la recherche d’eau et l’accès à la terre dans ce pays en forte croissance.

Cette région centrale se situe en effet entre le nord musulman et le sud chrétien.

(BHL l’éternel entarté)

Certes le pays est en crise, mais faut-il pour autant parler de génocide chrétien comme le fait Béhachelle ? Rien n’est moins sûr.

C’est du moins ce que dit Le Monde, qui lâche cette fois Béhachelle (il faut se demander pourquoi) et l’accuse d’avoir produit un “florilège d’approximations, de clichés, et d’erreurs factuelles”.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/12/07/la-notion-de-genocide-est-un-mot-clef-dans-la-politique-nigeriane-employe-a-tort-et-a-travers_6022047_3212.html

Arrêt sur images se monte également impitoyable pour ce pauvre BHL et annonce ainsi la couleur : “Les journalistes français présents au Nigeria, comme les universitaires et ONG spécialistes du pays, se sont étranglés en lisant  ce reportage…”

https://www.arretsurimages.net/articles/bhl-et-match-fausse-alerte-au-pre-genocide-au-nigeria

Jeune Afrique également se moque de BHL :

https://www.jeuneafrique.com/866422/politique/chronique-bernard-henri-levy-attention-darfour-nigerian/

On apprend ainsi que, depuis des années, des chercheurs se penchent sur cette question du Nigeria, sur la base d’enquêtes fouillées.

Erreur fondamentale d’abord de Béhachelle sur la cause du conflit : les questions religieuses ou communautaires seraient souvent secondaires, les pressions économiques ou écologiques primant. La compétition sur le foncier est partout, et l’État n’arriverait pas à la réguler.

Erreurs factuelles ensuite : en vrac, contrairement à ce que dit Béhachelle, l’état-major de l’armée n’est pas fulani, les tensions n’existent pas seulement dans les campagnes, elles existent aussi en ville, les Fulanis ne sont pas tous éleveurs, beaucoup sont sédentarisés, ils sont eux aussi victimes de massacres, la rumeur d’invasion du centre par des musulmans n’est pas récente, elle existe depuis le XIXe siècle…

Et puis enfin, dans ce pays de 200 millions d’habitants, ni les Fulanis ni les musulmans ni les chrétiens ne sont un bloc monolithique. Ils sont très divisés, même entre eux. Les musulmans sont chiites, sunnites, soufis. Les chrétiens sont anglicans, baptistes, pentecôtistes, catholiques.

Plutôt que d’accuser Le Monde de faire, en niant ce génocide, de l’anti-christianisme primaire – ce qui est toujours possible, demandons-nous pourquoi Béhachelle tout à coup se réveille sur la situation des chrétiens d’Afrique et nous pond un article sur le sujet : opportunisme ? Envie d’attiser les haines de part et d’autre ? Envie d’en faire une nouvelle Libye ? Envie de se faire enfin filmer “en vrai” et non en studio sur un théâtre d’opérations ? À chaque fois que Béhachelle aimerait que l’armée française aille quelque part, il agite la menace d’un Rwanda.

Ou comme le dit un commentateur, envie de Béhachelle de plaire à Macron, premier Président français à se rendre à Lagos ? N’oublions pas que Macron a fait son stage de l’ENA à Abuja, capitale du Nigeria.

Selon les scénarios antérieurs, allons-nous apprendre très bientôt que oui, Béhachelle a téléphoné à Macron et que celui-ci a décidé d’aller au Nigeria ?

Les paris sont ouverts. Mais Béhachelle ne pourrait-il pas se retirer dans son ryad de Marrakech, dans lequel il s’est fait photographier dans Match à moitié déshabillé, aux côtés d’Ariane, elle-même en maillot de bain ?…

(Béhachelle avec Ariane dans son plais de Marrakech) 

Imagine-t-on Bergson ou Descartes en petite tenue auprès de leur copine nue ? Finkielkraut ou Onfray se sont-ils livrés à cette farce peu philosophique ? Non, car ce ne sont pas des paltoquets faisant du mauvais cinéma. Pas des “people” qui se donnent à voir et montrent la couleur de leurs dessous. Ce sont de vrais philosophes, eux.

Sophie Durand

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
geronimo

une merde reste une merde….même avec une chemise blanche…

josette Cléry

Petite précision : l’épouse de BHL ne se prénomme pas Ariane mais Arielle…

Sophie Durand

Oui je le sais parfaitement. Merci. Mon clavier a fourché. De plus deux commentateurs l’ont déjà dit plus bas…

Durocher

BHL est un type “légèrement” malfaisant.

Patapon

Arielle,et non Ariane.Ce que je préfère chez lui…sa femme.

Dorylée

Philosophe ? Philosophe ? Ci pas BHL qui fait le z’œuf, ci sa poule !

POLYEUCTE

Le Nigéria surpeuplé va bientôt exploser.
BHL a toujours de bonnes idées. Voir la Libye…
Que Macron impose la Paix là bas !
L’Armée Française s’ennuie…

Patapon

Behachel ne serait il pas notre”chat noir”? Partout où il intervient,partout où il passe,la vérité trépasse et le pire advient…

Ernesto

Vous avwz écrit un mot de trop “vrai”. Il suffit de dire: ce sont des philosophes eux.

Paskal

BHL aurait remis le couvert avec Arielle ? J’en étais resté à sa relation avec Daphne Guinness, petite fille du père fondateur du fascisme anglais.

Pascal Olivier

Le Monde n’était pas aussi critique quand BHL parlait de génocide en Bosnie. BHL se heurte à son tour au déni dès qu’il s’agit de victimes chrétiennes :

https://ripostelaique.com/pas-de-loi-pour-reprimer-la-negation-du-genocide-des-armeniens-normal-ils-sont-chretiens.html

François BLANC

Pour aller dans le sens de BHL, pour une fois, il convient de ne pas passer Boko Haram sous silence car cette engeance, équipée avec des armes françaises et américaines, crée une insécurité notable au Cameroun malgré les actions efficaces de la légion noire camerounaise qu’est le BIR conseillé par le Mossad

Allobroge

BHL travaille pour qui au juste ? Cet honorable correspondant à l’entregent démesuré, écouté par les puissants (ou qui se prétendent l’être) est capable de nous pondre “une dépêche d’EMS pour satisfaire ses caprices ou ceux de ceux qui l’utilisent !

François Desvignes

Il est l’employé de la banque.
Ce que la banque veut, BHL le plaide.
La banque a voulu la Libye pour avoir l’immigration de masse
Car l’immigration, c’est la dette, la dette le prêt, le prêt leurs fonds de commerce.
Lorsque l’insolvabilité de l’Etat a pointé son nez, qu’on est donc passé aux intérêts négatifs, la banque a brulé ce qu’elle adorait la veille : aujourd’hui elle est contre l’immigration.
Et donc la veste de BHL change d’endroit à l’envers.

Patapon

Une dépêche d’Ems?Mais il est capable d’en pondre une par jour,cet animal!Plus dangereux,plus toxique que lui,tu meurs!Non seulement il se trompe à peu près sur tout,mais il prend un malin plaisir à fourvoyer les autres.Un sophiste de la pire espèce…

Joël

Merci pour la définition de BHL en tête d’article.
Moi, je croyais que ça voulait dire : Bobo d’Hôtel de Luxe. MDR

4711

Cet individu ne mérite pas qu’on parle de lui,il est insignifiant et cherche toujours à faire parler de lui

Jean-Louis

Indépendamment de ce que l’on peut penser de BHL, pourquoi nier les persécutions des chrétiens au Nigeria Sophie Durand? Boko Haram, vous connaissez?

Sophie Durand

@Jean-Louis
Vous avez lu trop vite, je ne nie pas du tout les persécutions de chrétiens au Nigeria. J’écris que je me demande même si Le Monde ne fait pas de l’antichristianisme primaire en le niant.Non, ce que je nie, c’est la sincérité, l’honnêteté de BHL et je dis que son enquête est faite n’importe comment.

Jean-Louis

Vous évoquez des « pressions économiques ou écologiques, recherche de l’eau »entre les chrétiens et les peuls. Je ne nie pas tout cela, mais il y a une offensive islamiste au Nigeria depuis des années et les persécutions contre les chrétiens et d’autres minorités non musulmanes se sont généralisées. Vous dites que « les questions religieuses ou communautaires sont secondaires » ce qui peut faire penser que vous minorez l’aspect religieux dans ces conflits.

Sophie Durand

@Jean-Louis
Certes j’ai écrit “rien n’est moins sûr”, mais je décris surtout quelles sont les critiques que le Monde fait à l’article de BHL. Et vous avez mal lu : je dis “les questions religieuses ou communautaires SERAIENT secondaires, je n’ai pas dit qu’elles le sont, nuance. Je ne suis pas spécialiste du Nigeria. Faut-il que j’aille sur place vérifier moi même ? Et comment pourrais-je être indifférente au sort des chrétiens d’Afrique ?

Sophie Durand

@Jean-Louis
J’évoque aussi, si vous avez bien lu, la possibilité que Le Monde fasse de l’antichristianisme primaire en niant ce génocide…

patphil

article bien trop long pour un insignifiant, laissez le tenter de faire parler de lui !
d’ailleurs les derniers chrétiens assassinés, ça n’est pas au nigéria mais au burkina faso
ce “philosophe de pacotille” n’est pas très fort en géographie non plus

Josiane Filio

Pas d’accord Patphil ; ce “m’as-tu-vu” mérite au contraire qu’on le remette à sa place (dans les poubelles de l’Histoire) chaque fois qu’il se met en scène en mentant effrontément.
A cause de ses “productions” précédentes il a réussi à faire croire à bien des gens qu’il est philosophe, alors que c’est une énorme injure pour les vrais que d’accoler son patronyme au mot philosophe.
Il n’est rien qu’une ordure, un monstrueux ego sur pattes que rien ne semble atteindre tant il se croit invulnérable.
A lui seul il a fait autant de mal que les traitres qui ont dirigé la France et l’Europe depuis quelques décennies. Il faut le souligner chaque fois que possible.
Bravo donc à Sophie d’avoir su si brillamment brossr un portait de ce nuisible criant de vérité.

Myriam

Qu’on n’aime ou qu’on n’aime pas BHL je trouve que c’est très bien qu’on parle enfin de des chrétiens qui sont régulièrement massacrés dans l’indifférence générale, si seulementça pouvait faire bouger les choses !

Sophie Durand

@Myriam
Certes il est très bien de parler des chrétiens persécutés !… Mais vous croyez que BHL va leur venir en aide ? Il va seulement compliquer la situation. Surtout s’il milite maintenant pour que les Français aillent se battre au Nigéria.

Joël

Vous avez raison, mais connaissant BHL on ne peut que douter fortement de ses intentions si ce n’est faire parler de lui.

Patapon

Je crains que le terme “Chrétien” applique au Nigeria ne soit terriblement éloigné de Saint Augustin,de Thomas d’Aquin,de Luther,du père de Foucauld,ou de Gabriel Marcel. Les sectes évangélistes pullulent,et les cérémonies ressemblent à des rituels Vaudous ,voire a de païennes liturgies.Un Christianisme”syncrétique”de la plus douteuse espèce.

Eddy K

Sauf erreur de ma part, elle s’appelle Arielle, pas Ariane.

Sophie Durand

@Eddy K
Exact.

Caton

BHL n’a jamais été un philosophe ; BHL est un vulgaire charlatan, point à la ligne.

Patapon

Ouaip,le doux nom de philosophie est assez galvaudé…

Durocher

Tout comme le mot “génie” !

.Dupond1

le clown de Tobrouk parvient toujours à s’en sortir, en empêchant la publication de tel ou tel article qui le dérange.
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
http://diktacratie.com/lhomme-qui-exploitait-la-foret-africaine-mais-qui-ne-voulait-pas-que-cela-se-sache/

DASTIVO

Béhachelle se soucit subitement du sort des chrétiens d’Afrique, c’est curieux pour un gugusse qui s’était dit foudroyé par la conversion de sa soeur ha ha ha !

https://www.youtube.com/watch?v=cowwOw0QHoU

Eddy K

Peut-être que cela lui a ouvert les yeux sur les persécutions dont sont victimes les chrétiens…

Lire Aussi