Noël en Ukraine, sans mesures anti-Covid

Publié le 9 janvier 2021 - par - 15 commentaires - 590 vues
Traduire la page en :

Pour les catholiques de rite grec, Noël, c’est le 7 janvier. Dans les églises catholiques grecques d’Ukraine, la messe de Noël est célébrée le soir du 6 janvier et le 7 janvier avec chants traditionnels et force signes de croix. Les fidèles se signent beaucoup et le sens est inversé : d’abord l’épaule gauche, puis l’épaule droite.

La langue ukrainienne est très mélodieuse, comme l’italien. Les mélodies des cantiques sont en majorité tristes. L’Ukraine porte le poids de son histoire. C’est cette histoire tragique qui explique que les églises soient neuves… Car les communistes les ont détruites systématiquement. La cathédrale gothique de Ternopil (en Galicie, partie ouest du pays, anciennement celte) a été remplacée par un grand magasin, genre Goum.

Églises neuves et prêtres jeunes

La répression communiste s’abattait d’abord sur les prêtres. Déportés, persécutés… Les familles devaient cacher leur foi. Les baptêmes se faisaient clandestinement. Aujourd’hui l’Ukraine ne manque pas de prêtres, même si les rangs des anciens sont clairsemés. Leurs tombes, s’ils en ont, sont loin, en Sibérie. Les prêtres sont nombreux, en effet. Si l’Église catholique ukrainienne n’autorise pas le mariage des prêtres, elle peut ordonner des hommes mariés. Les jeunes hommes qui ont la vocation commencent donc par se marier…

Avis aux jeunes catholiques français, mariez-vous, et inscrivez-vous au séminaire en Ukraine !

Noël dans les rues

Les mesures anti-covid sont difficilement perceptibles ici. Les rues du centre sont envahies par les familles, sans masque. La crèche trône sur la plus grande place de Ternopil, et des chorales d’adultes se relaient pour chanter des cantiques. Les parents prennent les enfants en photo devant Marie, Joseph, les rois Mages etc. La répression communiste semble oubliée. Mais l’esprit de résistance, lui, est toujours présent. Les élus locaux sont entrés en dissidence en refusant de fermer les commerces de détail… Kiev n’a qu’à bien se tenir, même si c’est l’application de mesures mondiales contre la pandémie. Ici, la guerre ne s’est terminée qu’en 1953, quand les derniers maquisards anti-communistes ont été tués par les troupes de Moscou. Pour leur liberté, les Ukrainiens sont prêts à mourir. Ils l’ont prouvé en 2014 pendant la révolte de Maïdan qui a provoqué la chute du gouvernement manipulé par Moscou.

François Jay

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
adrien

” Les fidèles se signent beaucoup et le sens est inversé : d’abord l’épaule gauche, puis l’épaule droite.” N’importe quoi. Ce sens-là est celui des catholiques, chez les orthodoxes c’est plutot épaule droite puis gauche gauche, et avec le pouce …..

selena78

GPS DANS LE VACCIN
demi vérités sur le soit disant “vaccin” = panique sur le plateau TV https://www.youtube.com/watch?v=_a3syrzxACE

kounnar

Pas de mesure anti-covid en Ukraine !!!
Documentez-vous un peu avant d’écrire de tels mensonges !
Je suis TOUS les jours en contact avec un ami qui habite en Ukraine, et ce n’est pas du tout le même son de cloche !

Irina

Hein ? Vous avez vu jouer ça où ? Jusqu’au 24 janvier, tous les magasins sont fermés, les transports interrompus, les rues sont vides…

Curieux pays que l’ Ukraine… Kiev est le berceau de la Russie… l’ est de l’ Ukraine est profondément russe comme la Crimée et Sébastopol…

Vova

@F. Cortes de Conquilla : tout comme Liège est le berceau de la France …, et de l’Allemagne !! Comment ? CHARLEMAGNE est né à LIÈGE — Belgique — et a régné sur la moitié de l’Europe !! Conclusion : la Belgique serait en droit de réclamer sa souveraineté sur la France et l’Allemagne ??? Ridicule n’est-il pas ? Comme votre commentaire !!
….”l’est de l’Ukraine est profondément russe” … Bizarre , j’y suis né, et pourtant je ne suis pas russe !!

Vova

(suite) Après le génocide de 7 millions de paysans ukrainiens, Staline “importa” des Russes pour coloniser ce pays trop réfractaire au “communisme “. L’Ukraine a connu ce que la France subit aujourd’hui. L’invasion d’une population non désirée, qui ensuite en prend les rênes !! Les Français auront-ils le courage de RECONQUÉRIR leur souveraineté, comme le firent les Ukrainiens ?? Quant à la Crimée, elle fut conquise en 1783 et colonisée. Après 1945, Staline expulsa les Tatares, ne restaient plus que des Russes, comme dans l’enclave de Kaliningrad, ex-prussienne devenue russe !

Tovaritch Popov

La conclusion de cet article fait bien rire: La “révolte du Maydan” a été fomentée non pas par “les ukrainiens” mais par le State Department US d’Obama. Et la plupart des ukrainiens aujourd’hui filent … en Russie pour trouver du boulot. En Russie où quasiment tous ont de la famille. De plus le gouvernement précédent n’était pas “manipulé par Moscou” mais simplement “allié de Moscou”. Ce qui a d’ailleurs poussé Hussein Obama à déclencher le bordel à Kiev,
Francois Jay vous dites n’importe quoi.

BobbyFR94

Tovaritch, as-tu des liens qui démontrent la véracité de tes propos !?

Tu auras beaucoup plus de poids dans tes affirmations si tu peux donner ces liens ici…

Vova

@ТОВAРИЩ ПОПОВ : belle démonstration de contre-vérité ! Que connaissez-vous de l’Ukraine  et des Ukrainiens ? Ce que la ПРАВДА de Poutine vous raconte ? Vous oubliez que ce peuple a été trahi par son président ouvertement pro-russe et a réagi en conséquence ? À ce propos : où V. Yanoukovitch s’est réfugié ? Est-ce que les « patriotes » français attendent des ordres du FSB/KGB pour botter le cul des indésirables ? Cessez de râler – votre passe-temps préféré — et bougez-vous !!

Marie Claude

Tovaritch Popov, je pense comme vous, en parcourant les sites alternatifs d’information, que c’est la CIA, l’arme fatale des mondialistes, donc du Deep State américain et anti-Poutine à bloc, qui a organisé la soi-disant “révolution” du Maïdan à Kiev.
De plus,l’auteur de l’article fait une erreur au sujet du signe de croix dans la religion orthodoxe: la main droite signe d’abord l’épaule gauche puis l’épaule droite.

Marie Claude

Pardon, l’épaule droite puis l’épaule gauche… Désolée !

Paskal

Bien sûr il y a eu des manipulations mais pour qu’elles réussissent, il fallait que le terrain s’y prête.

Viktor

“La révolte de Maïdan qui a provoqué la chute du gouvernement manipulé par la CIA” serait plus plausible ! Qu’en pensez-vous ?

patphil

Le camarade popov et Victor sont deux complotistes vendus aux ricains !
Enfin, maintenant on va pouvoir refaire de l’antiaméricanisme primaire (mais cette fois justifié) !

Lire Aussi