Noël n’a plus rien à voir avec Noël !

Publié le 27 décembre 2018 - par - 22 commentaires - 1 838 vues
Share

Noël devrait être la plus belle des fêtes chrétiennes et, par suite, la plus belle des fêtes françaises, puisque la France est chrétienne.

Certes, d’aucuns objecteront que la France est laïque. Mais c’est dans une France chrétienne que la laïcité a vu le jour.

On peut donc être laïque et chrétien, comme laïque et agnostique, ou laïque et athée. La laïcité ne commande ni de croire ni de ne pas croire : pas de laïcité sans liberté de conscience, qui englobe la liberté de religion et la liberté par rapport à la religion.

Il reste qu’avant comme après la loi de 1905, la religion chrétienne n’a pas empêché Noël de devenir la reine de l’égoïsme consumériste, au lieu d’être la reine du recueillement et du partage.

Le recueillement est désormais mécanique : c’est la messe de minuit !

Quant au partage, ce n’est qu’un rêve que l’abandon des pauvres par les riches transforme en cauchemar.

Or, cela ne date pas d’hier : Bossuet faisait déjà remarquer (1) qu’« au milieu de tant de plaisirs et de tant d’excès, une infinité de familles meurent de faim et de désespoir : vérité constante, publique, assurée. Ô calamité de nos jours ! Quelle joie pouvons-nous avoir ? [] Qu’on ne demande plus maintenant jusqu’où va l’obligation d’assister les pauvres ! La faim a tranché ce doute, le désespoir a terminé la question, et nous sommes réduits à ces cas extrêmes où […] si l’on n’aide le prochain selon son pouvoir, on est coupable de sa mort » (2) !

Tout est dit… mais en vain !

Maurice Vidal

(1) Jacques-Bénigne Bossuet, né le 27 septembre 1627 à Dijon et décédé le 12 avril 1704 à Paris, est un homme d’Église, évêque de Meaux, prédicateur et écrivain français. Certains voient en lui « le plus grand [orateur] peut-être que le monde ait connu ».

(2) Œuvres oratoires de Bossuet, éd. Lebarq, 1922, t. IV, p. 2010-2012.

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Vous me faites rire !

Vous me faites rire tous ceux qui sur ce site se prétendent chrétiens alors que beaucoup transpirent la haine : tu aimeras ton prochain comme toi même, prie pour tes ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, ne résiste pas à l’oppresseur, quad on te met une gifle tend l’autre joue, ne juge pas ton prochain car ceux qui jugent seront jugés …….. ça vous dit quelque chose tout ça . Avez vous l’impression de suivre tout cela ? Je ne vous juge pas j’essaie juste de vous mettre en face de vos contradictions ! Je vous rappelle… lire la suite

André Léo

Cessez de nous bassiner avec l’aspect chrétien de Noël! C’est devenu la grande fête de famille de l’année, ¨point. « Les trois messes basses » ne sont plus dispensées dans les églises, pour beaucoup désertes. Nos « curés de Cucugnan » ont à s’occuper de 5 ou 6 « paroisses » et les messes -du week end- une fois par mois. L’islam et les islamistes ne seront pas mis en déroute à la vue du « saint sacrement » ou sous la menace de l’eau bénite. L’éducation, la culture au rationnel sont les seules armes à opposer à tous les obscurantismes et le christianisme en est un. Jésus,… lire la suite

DUFAITREZ

Profitons des derniers Noëls, les temps sont comptés !
Athée fervent, j’adore Noël !
Le regard des enfants ! Leur douce inconscience, Leur naïveté touchante !
Religion ou pas, c’est une Tradition. Quoi de plus fort ?
Perdre Noël sera perdre notre Ame !
Vive Noël !

gélase

« Religion ou pas, c’est une Tradition », c’est tout à fait en fait ! une tradition qui fête le renouvellement du cycle annuel tout simplement , cycle qui est donc solaire…d’ou le dies natalis solis invicti des anciens, voire fête de Yule pour encore plus ancien…

DeRodin

Chrétien ça n’est pas un gros mot, c’est un mode de vie : Honore ton père et ta mère. Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain; ni la femme de ton prochain, ni quoi que ce soit qui lui appartienne … personne n’est tenu d’appliquer à la lettre les dix commandements ni de psalmodier la Bible. Catholiques, protestants, juifs, boudhistes … ou musulmans, peu importe. La France serait bien plus belle et harmonieuse si… lire la suite

Joël(1)

« Il reste qu’avant comme après la loi de 1905, la religion chrétienne n’a pas empêché Noël de devenir la reine de l’égoïsme consumériste, au lieu d’être la reine du recueillement et du partage. » AVEC QUI le partage (?) Jusqu’à présent on en est à 100 milliards au nom de la catin Laïcité fille aîné de la république promotionnant au nom de la laïcité la propagation de l’islam et de l’Afrique sur notre terre Chrétienne! Il est vrais que l’égoïsme des classes moyenne à l’adresse des sans dents du crû fut-elle Chrétienne est indigne soit! Mais dès à présent nous avons… lire la suite

Jill

Noël est toujours Noël pour ceux qui veulent le
voir comme tel. Mais quand on voit certains lâches politicards éviter d’évoquer la fête chrétienne afin de ne pas froisser les muzzs, cela
donne envie de vomir. Les mêmes par contre n’ont pas assez de gloussements pour le ramadan auquel ils participent avec empressement… Ben oui, le vivre ensemble, selectif bien sûr… Salauds !

Allo Docteur

Je voudrais revoir des crèches Dans les mairies, les écoles, dans les vitrines.
Marre de voir des kebabs, des halal, et toutes ces merdes!

didile

C’est tout de même bizarre qu’on interdise aux maires de faire des crèches et pas des décorations de Noël!Le petit Jésus tout nu sur la paille entouré d’un âne et d’un bœuf est devenu un vieillard avec un bonnet coca-cola entouré par des grands magasins et des banques .
Le père Noël français a laissé sa longue houppelande en Finlande et la messe de minuit probablement à Greenwitch .

patphil

noel n’est plus le noel de notre enfance
les curés ne sont plus que des amis des imams
les français préfèrent les étrangers à leurs propres compatriotes
etc.

saintongeais

Il n’y a plus de « messe de minuit » depuis longtemps. Aujourd’hui il n’y en a plus que chez les Traditionalistes.

SACHA

A Nice, il y a beaucoup de messes de Minuit, dans chaque quartier ! Entre autre, la messe de minuit en Nissart! Ne pas dire qu’il n’y en a plus !!!!!! Et j’ajoute dans tout l’arrière pays Nicois !!!!

didile

peut’-être parce que le chauffage des églises y coûte moins cher!!!

Supertramp

Aujourd’hui, Noël, c’est un chiffre d’affaire.

Rems

La république est laïque mais la France est chrétienne !

Une patriote

Il y encore pas mal de gens qui vont à la messe de minuit ( 22 h) la foi chrétienne est plus discrète, on ne se met pas le cul en l’air entre deux pompes à essence, on ne bloque pas des rues le cul en l’air pour montrer que. En faite tout cela n’est que de la comédie, en hivers il n’y a plus personne !

Joël(1)

Tout à fait!!! Après on va ou pas à la messe…. On ne se fait pas égorger ou violer pour autant dans une France assumé Chrétienne. La Chrétienté cadre la structure sociale et sociétale (pro-familles) dans des valeurs aux antipodes de l’islam ainsi que des sodomites et autres dégénérés compulsifs destructeur de la Patrie! La république et sa laïcité voilà les vrais ennemis de la France!

Be cool

Amen….

Be cool

Amen.

dugland

Sur que ce n’est pas avec du Bossuet que tu vas faire peur aux Leclerc et Mulliez qui se gavent en vendant leurs « m.rd.s » de Noël.

Aux Armes Citoyens

Tout est dit en peu de lignes.
Comme quoi, pas besoin d’en faire des longues à fatiguer les internautes.
Bravo, beau texte.

Brise-Lame

Très beau texte. Merci.