Noirs et Blancs : ainsi parlait Abraham Lincoln…

Les deux extraits de discours suivants, prononcés par Abraham Lincoln, le premier le 18 septembre 1858 et le second le 1er août 1862 (en pleine guerre de sécession), font du 16ème président des Etats-Unis l’un des tout premiers théoriciens de l’Apartheid. Ce néologisme vient de l’afrikans et est dérivé du français, et signifie « mise à part, séparation ». Apparu en 1948 en Afrique du Sud, il désigne une politique de développement séparé (afsonderlike ontwikkeling) des populations noire et blanche du pays. On remarquera, non sans quelque étonnement , que c’est sur la bible du même Abraham Lincoln que Barack Obama  prêta serment lors de ses deux investitures, les 20 janvier 2013 et 2017. En y ajoutant, il est vrai, celle de Martin Luther King… 

***

« Ce que je puis désirer le plus est la séparation des races blanches et noires »

« … Je dirai donc que je ne suis pas et je n’ai jamais été en faveur de l’égalité politique et sociale de la race noire et de la race blanche, que je ne veux pas et que je n’ai jamais voulu que les Noirs deviennent jurés ou électeurs ou qu’ils soient autorisés à détenir des charges politiques ou qu’il leur soit permis de se marier avec des Blancs. Je voudrais ajouter qu’il y a une différence physique entre Blancs et Noirs telle qu’elle interdit aux deux races d’être un jour sur le même pied d’égalité, socialement et politiquement. Dans la mesure où les deux races ne peuvent vivre ainsi, il doit y avoir, tant qu’elles resteront ensemble, une position inférieure et une position supérieure. Je désire, tout autant qu’un autre, que la race blanche occupe la position supérieure. »

Source : Teaching American History

The Lincoln-Douglas Debates, 4th Debate, Part 1, September 18th, 1858

https://teachingamericanhistory.org/library/document/the-lincoln-douglas-debates-4th-debate-part-i/

***

« Vous et nous [Noirs et Blancs] sommes des races différentes. Il y a entre nous une différence plus importante que celle qui existe entre toutes les autres races. Que ce soit vrai ou faux, nul besoin d’en discuter. Mais cette différence physique est un grand handicap, aussi bien pour vous que pour nous. Je pense que votre race souffre énormément en vivant parmi nous, tandis que la nôtre souffre de votre présence. En un mot, nous souffrons tous. Cela constitue une raison suffisante pour que nous nous séparions. Il est préférable, pour nous tous, que nous soyons séparés.»

Source : COLLECTED WORKS OF ABRAHAM LINCOLN, Vol 5, page 371. Spoken at the White House to a group of black community leaders, August 14th, 1862

https://quod.lib.umich.edu/l/lincoln/lincoln5/1:812?rgn=div1;view=fulltext 

Henri Dubost

 

image_pdfimage_print

10 Commentaires

  1. Alors que le général LEE, commandant en chef de l’armée sudiste était abolitionniste.
    Petit détail; il était aussi franc-mac…..

  2. “« … Je dirai donc que je ne suis pas et je n’ai jamais été en faveur de l’égalité politique et sociale de la race noire et de la race blanche, etc…”
    Je me souviens avoir lu ce texte il y a des années, dans un livre d’école (lycée), édité à la fin des années 1970.

  3. Attention à ne pas confondre séparation avec suprémacisme comme le font bêtement les Antifas pour semer la confusion dans les esprits.

  4. Pour l’heure, il est clair que tant que l’Afrique ne sera pas sortie du néolithique pour rentrer dans l’Histoire (comme disait l’autre abruti), aucun peuple développé ne parviendra à considérer les noirs comme des égaux. C’est vrai pour les blancs mais également pour les asiatiques de l’est, à mon avis. On a beau arroser l’Afrique de pognon, les habitants semblent avoir fait le choix de copuler comme des lapins et de s’entretuer dans des guerres tribales sans fin. Il y a bien une technologie qu’ils privilégient sans la développer eux-mêmes : les armes de guerre. Et quand ils se trouvent en Occident il y a peut être une amélioration au fur et à mesure des générations mais quel choc à la première ! Il suffit de voir le gang Traoré. Jamais ces gens n’auraient dû débarquer en France.

    • Mon père me rapportait une conversation qu’il avait eue avec un chef de village vietnamien , village reculé du centre ANNAM, ou les français avaient implanté une section de tirailleurs africains . Le chef lui demanda :” Mais pourquoi est ce que vous avez amené ….ça….?”

      • J’ai deux exemples dans la branche vietnamienne de ma famille qui vont dans ce sens, au passage tous 2 catholiques. Ma grand-mère paternelle qui me parlait de sa vision des noirs en parlant de « démons » et exprimait ainsi une forme de peur. Mon oncle qui a émigré au Texas et qui est un trumpiste pur jus et a un mépris, peut-être même une haine des noirs. Un spécialiste des esclandres dès qu’il y a un noir ou une noire dans les parages. Mais bizarrement je ne les ai jamais entendus proférer d’insultes racistes, ni l’une, ni l’autre.

  5. le male blanc n’existe plus …. au moins dans les pubs
    pas plus que les asiatiques!

    • Les politiques et les marchands font feu de tout bois, et la pub est essentielle pour eux pour nous inonder et illuminer les faibles.

Les commentaires sont fermés.