Non à l’abattoir halal à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) : pétition à signer et manif le 28 juin

Nous avions déjà évoqué le cas de cette petite commune du pays basque où on veut faire du « halal » dans l’abattoir existant, à l’encontre de la culture locale, de la souffrance animale, de la liberté de conscience et des risques sanitaires.

Désormais, la résistance locale à la « halalisation » passe à la vitesse supérieure :

1. Une pétition que nous vous invitons à signer : http://www.lapetition.be/en-ligne/Non-au-projet-d-abattoir-halal-d-Anglet-64-11623.html

« Monsieur le Préfet des Pyrénées Atlantiques,

Une demande d’autorisation d’abattage sans étourdissement à l’abattoir d’Anglet (près de Bayonne) de la part de la société Arcadie est en cours. Avant que vous preniez une décision, je vous fais part de ma réprobation concernant ce projet.

Cette façon cruelle d’abattre les bêtes génère de graves risques sanitaires pour la population comme l’atteste la classe scientifique (voir reportage de France Télévision) :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bLUsnUpmKLA[/youtube]

En vous rappelant aussi que l’abattage en pleine conscience provoque de longues souffrances aux animaux, leur agonie peut durer jusqu’à 14 minutes selon les études vétérinaires.

En conséquence, je vous demande, Monsieur le Préfet des Pyrénées Atlantiques, à l’instar de l’opinion de la grande majorité de nos concitoyens interrogés sur ce sujet, de ne pas autoriser l’abattage sans étourdissement à l’abattoir d’Anglet.

Cordialement,

(signature) »

2. Une manifestation le 28 juin :

« Plusieurs associations (Animavie – Fondation Brigitte Bardot – Animal Cross) organisent une manifestation pour dire non au projet d’abattoir halal d’Anglet.

Une demande d’autorisation d’abattage sans étourdissement à l’abattoir d’Anglet (près de Bayonne) de la part de la société Arcadie est en cours. Cette méthode cruelle d’abattage inflige de très grandes souffrances aux animaux égorgés en pleine conscience. Leur agonie peut durer jusqu’à 14 minutes ! Le but d’Arcadie qui exploite cet abattoir est de conquérir des parts de marché au détriment de l’éthique…

Face au déplorable manque d’intérêt de la mairie d’Anglet, et pour ne rien lâcher, nous décidons d’organiser deux manifestations le même jour :

1 : rendez-vous devant l’abattoir d’Anglet, jeudi 28 juin à 10h30, rue Lazaret.

2 : rendez-vous devant la Préfecture de Pau, jeudi 28 juin à 14h30, Place Clémenceau

Nous avons besoin de monde !

Par ces deux nouvelles actions, nous espérons attirer précisément l’attention des pouvoirs publics sur les risques sanitaires avérés liés à l’abattage sans étourdir les animaux.

Aucune communauté religieuse n’est visée, nous nous préoccupons exclusivement du sort des animaux. Notre seule volonté est de supprimer toute souffrance inutile et tous risques sanitaires pour la population.

Il faut donc agir maintenant, avant les autorisations administratives.

Vous pouvez aussi signer et faire passer la pétition au plus grand nombre : http://11623.lapetition.be

Amicalement,

Toute l’équipe d’Animal Cross

www.animal-cross.org »

Roger Heurtebise

image_pdf
0
0