Non aux francs-maçons pour reconstruire Notre-Dame de Paris

 

Même Hiltler et Göering ne l’avaient pas ciblée.

Un incendie aux origines douteuses l’a grandement dévorée. Un feu d’une telle violence impossible sans accélérateur : https://ripostelaique.com/notre-dame-un-feu-dune-telle-violence-est-impossible-sans-accelerateur.html

Le soir même où le président Macron allait expliquer aux Gilets jaunes encore valides ou éborgnés comment ils doivent se passer de ce dont ils ont un besoin vital, Notre-Dame de Paris s’est embrasée. Il n’a pas fallu longtemps pour que l’Élysée voie dans cet incendie l’opportunité d’allumer son contre-feu à la révolte du bas peuple.

Promptement, le chef de l’État a donc en grandes pompes annulé sa grand-messe devant les caméras de télévisions et la presse, à ses pieds prosternées.

Le même qui nie les racines et l’Histoire de France s’est instantanément métamorphosé en rebâtisseur de cathédrale.

Immédiatement le péquin a été sollicité pour abouler son obole. Comme d’habitude, la machine à faire courber l’échine du peuple s’est mise en branle. Les tronches médiatiques ont causé et le pognon a afflué. Et maintenant, les grossiums de construction de verrues urbanistiques se frottent les mains.

Je ne donnerai pas un sou pour reconstruire Notre-Dame de Paris : https://ripostelaique.com/je-ne-donnerai-pas-un-sou-pour-reconstruire-notre-dame-de-paris.html

Les Frères trois points en embuscade

Pour sauver Notre-Dame de Paris du projet maçonnique qui vise à la transformer en un vulgaire parc d’attraction pour les Jeux olympiques, des moines capucins chantent leur complainte.

« voici la complainte écrite, composée, et interprétée par les moines capucins du couvent Saint-François de Morgon »

“La Complainte pour Notre-Dame”

https://youtu.be/jGEgc–NwPg

lien de secours https://youtu.be/jGEgc–NwPg

Franc-maçon : au cœur de la République

https://youtu.be/hI5JsMGFRzQ

Johan Livernette : “La franc-maçonnerie, 300 ans d’imposture”

https://youtu.be/8a78BHKnbCA

lien de secours https://youtu.be/8a78BHKnbCA

L’encyclique Humanum Genus de Léon XIII  (une conférence pleine d’humour et de jeux de mots, mais réaliste sur le venin de la franc-maçonnerie)

« L’oummanité » à partir de 55’, les migrants, et même les Croisades à 1 h 20’!

Conférence de l’abbé Roger Guéguen pour le Mouvement Tradition Québec

https://youtu.be/aiQt5SkU5E8

lien de secours https://youtu.be/aiQt5SkU5E8

La secte maçonnique De Secta Masonum

https://youtu.be/soInL8jfnqg

Armée française : les Frères trois points sont-ils toujours à la manœuvre ?

https://ripostelaique.com/armee-les-freres-trois-points-sont-ils-toujours-a-la-manoeuvre.html

Le jeu de la casserole

Un jeu de société – dont le parcours apparaît sur la vidéo de la Bibliothèque nationale de France, à l’instar du jeu de l’oie – est ainsi défini :

« Le jeu de la casserole  est un jeu antimaçonnique en trente-trois cases, illustré de caricatures, qui fut mis en vente dès 1905. 

Le titre s’inspire de « l’affaire des casseroles » ou « affaire des fiches », au début du XXe siècle. Le personnage central est le président du Conseil, Émile Combes, franc-maçon et inspirateur de la loi de 1905 (sur la séparation des Églises et de l’État). 

Son gouvernement connut un scandale engendré par le fichage des officiers ouvertement antirépublicains – un fichage rendu possible grâce à des informations transmises par des francs-maçons au ministre de la Guerre, le général André. 

Le gouvernement Combes dut démissionner en janvier 1905. » source : http://expositions.bnf.fr/franc-maconnerie/grand/frm_190.htm

Les francs-maçons se sont accaparés l’architecture pour y promouvoir des lieux d’expression de leur pensée élective et sélective pour le monde entier

À partir de la 3’, tout est résumé du passage de la secte opérative à la secte spéculative d’aujourd’hui.

https://youtu.be/WB4V-GlvFaA

lien de secours https://youtu.be/WB4V-GlvFaA

Pie X avait raison : l’ennemi ne vous épargnera pas pour votre bonté

https://ripostelaique.com/pie-x-avait-raison-lennemi-ne-vous-epargnera-pas-pour-votre-bonte.html#wc-comment-header

Jacques CHASSAING

image_pdfimage_print

193 Commentaires

  1. Voici une référence donnée ici-bas dans les commentaires par Jacques Chassaing d’un film de propagande nazi du moins selon wikipedia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_occultes
    dont les conclusions semble lui plaire intitulé “Forces occultes ” qui salit subtilement les juifs entre autres et qui nourrit la théorie du complot Franc-maçonnique.
    https://www.youtube.com/watch?v=bkbxwQkxbTk&feature=youtu.be
    Théorie d’ailleurs à laquelle je ne crois absolument pas tellement elle ne respecte pas les règles d’enquêtes digne de ce nom.
    Jacques Chassaing démontre,du moins sur ce sujet, tout simplement son manque de rigueur intellectuelle , son incompétence à discerner la vérité , en somme son manque de jugement .
    Dommage….

  2. La nouvelle Notre-Dame de Paris sera peut-être une mosquée ? Pas impossible dans ce pays dévoyé et trahi…

  3. Agréable à écouter (voix claire, bien timbrée, bonne diction) et plutôt convaincant, ce Johan Livernette.

  4. Tout ça pour ça … Cette mise en scène, ces rituels empruntés à la religion catholique sans en avoir l’élan spirituel ni l’ampleur, la ferveur émotionnelles, ces colifichets, sans tous ces artifices, ces hochets de pouvoir qu’est-ce qu’il leur reste, aux FM pour se prendre au sérieux ?

  5. Le petit gros au milieu des cinq francmacs a l’air bien content de lui . Déja , il n’a pas le même pendentif que les autres . Celui qui est à sa droite a l’air complètement abruti .
    Qui sont ces rigolos ?

  6. Ce qui est extraordinaire , c’est que cette société laique construit des mosquées ,elle qui refuse Dieu .

    • Preuve que les responsables qui nous bassinent avec leur république laïque sont des traîtres et que ceux qui les élisent des cons.

  7. Sur Youtube : Monseigneur Lefebvre sur l’Islam . Cet homme là avait tout pressenti depuis longtemps.

  8. Dans ” la secte maçonnique De secta Masonum ” à 5.55 le prêtre dit deux débuts différents , Par la jalousie du Démon et Par la jalousie du monde le genre humain s’est misérablement séparé de Dieu.Quel est le bon texte ?

    • à amandinelonchamp
      LETTRE ENCYCLIQUE DE S.S.LÉON XIII DU 20 AVRIL 1884 SUR LA SECTE DES FRANCS-MAÇONS.
      HUMANUM GENUS
      Depuis que, par la jalousie du démon, le genre humain s’est misérablement séparé de Dieu auquel il était redevable de son appel à l’existence et des dons surnaturels, il s’est partagé en deux camps ennemis, lesquels ne ces-sent pas de combattre, l’un pour la vérité et la vertu, l’autre pour tout ce qui est contraire à la vertu et à la vérité…

      • Moi ce qui m’étonne, c’est que bien qu’on ait trouvé bon de séparer l’Eglise de l’état, une autre espèce d’église, de secte plutôt en soit aussi proche, de l’état, que le sont les Francs-Maçons.

      • à batigoal
        Vous pensez de travers. J’apporte la précision à amandinelonchamp
        LETTRE ENCYCLIQUE DE S.S.LÉON XIII DU 20 AVRIL 1884 SUR LA SECTE DES FRANCS-MAÇONS.
        HUMANUM GENUS
        Depuis que, par la jalousie du démon, le genre humain s’est misérablement séparé de Dieu…
        On dirait que vous voulez surfer sur mes articles, sans billes.
        Vous vous ennuyez chez vous?

        • Je répète: les rituels sont disponibles et aucune phrase de la sorte. Vous prenez la lettre encyclique de Léon XIII de 1884 comme une preuve irréfutable. Hors on est face à ceux qui avait peur de perdre leur pouvoir sur la société. Du même niveau que votre abbé Baruel. Bref, si cela vous amuse de pensez que les francs maçons adorent Satan, et autres comploteries macabres, libre à vous. Vous aurez même des admirateurs qui vous trouveront génial.

          • à batigoal`
            “les rituels sont disponibles et aucune phrase de la sorte. “. Quelle phrase de la sorte? Vous essayer de noyer le poisson. Depuis le temps que vous additionnez des commentaires sans queue ni tête, vous auriez pu écrire un article ici pour préciser votre pensée preuves à l’appui. Chiche!

            • Je n’ai pas la prétention de savoir quoi que ce soit que le commun des mortels n’arriverait pas à trouver avec une minimum de recherche, d’esprit critique et de bonne foi. Il suffit de chercher pour trouver que tout part des “constitutions d’Anderson”, un pasteur protestant. Et donc l’aspect religieux existe, il est même chrétien. Je vous donne le début:
              I. Concernant DIEU et la RELIGION
              Un MAÇON est obligé par sa Tenure d’obéir à la Loi morale et s’il comprend bien l’Art, il ne sera jamais un Athée stupide, ni un Libertin irréligieux.
              Je vous laisse donc avec votre Leon XIII et son “De secta Masonum “.

  9. si vous voulez sauvé votre peau les français de souche de race banche s’est d’abattre la franc-maçonnerie en France et dans le monde en claire une chasse a la franc-maçonnerie s’est de les dénoncé pour mieux les détruire avant qu’ils vous détruise vous ,s’est un choix soit on détruit la franc-maçonnerie ou s’est elle qui va vous détruire faites votre choix les gars

    • Abattre la franc-maçonnerie, c’est ce qu’ont fait Hitler, Trotsky, Franco Saddam Hussein, Komény et bien d’autres dictateurs. Hitler en a fait fusiller 1.800, Ça vous plairait ?
      Vous donnez une bien mauvaise image des patriotes qui fréquentent ce site.
      Et on peut comprendre dès lors que beaucoup de gens craignent que les idées bornées que vous exprimez ne triomphent.

      • Les tuer, c’est un peu trop radical, en effet. Mais pensez-vous vraiment, vous qui vous insurgez contre des “idées bornées” que les idées francs-maçonnes soient si bonnes, vu le chaos, la perte de repères, de bon sens, et même de vérité – nous sommes dans une société de mensonge – où elles nous mènent, trouvez-vous normal enfin qu’une secte infiltre à ce point les gouvernements ?

    • Vous voulez abattre la franc maçonnerie. C’est ce qu’ont fait Hitler, Mussolini, Trotsky, Sadam Hussein, Komeny. Hitler en a fait fusiller 1800, ça vous aurait sans doute plu.
      Les idées que vous exprimez donnent une image désatreuse de ce site et nuisent au combat patriote.
      Pitoyable!

      • Ferme ta bouche @gerard de mes deux. Les FM sont des imposteurs depuis 1789.

        • voila des arguments bien convaincants ! je croirais entendre un imam salafiste des freres muzzs !! HORRIBLE DETAIL : COMME DISAIT DESCARTES LA CONNERIE EST LA CHOSE AU MONDE LA MIEUX PARTAGEE …

      • Gérard Creuset, 100% d’accord avec vous.
        Ce n’est pas ce genre d’article qui nous aide à recruter de nouveaux sympathisants à notre cause contre l’Islam.

        • Quidivrai, J’espère que vous ne comptez pas sur les Francs Maçons pour lutter contre l’islamisation de la France ? Parce que ce serait vraiment une très grosse erreur … !

      • ha bon? vous avez des preuves contacter le procureur de toutes urgences!!!

  10. la franc-maçonnerie est issus du protestantisme d’origine anglaise et allemand ,la loi de 1905 a été faites par cette secte d’origine anglaise chez nous la France ,la France est dirigé par les anglais ,ceux qui sont pour la laïcité française loi 1905 en France son pour la franc-maçonnerie qui a fait des milliers de mort la révolution française faite par cette secte et les droit de l’homme ,tout est dit dans se commentaire Chassaing Jacques, la France qui va devenir islamique sous le règne de la charia est du aux francs-maçons pour détruire la France chrétienne et les chrétiens laïcs pratiquant ,a chaque élection vous allez voté pour un franc-maçon qui va vous détruire comme sa se passe maintenant ,alors si vous voulez sauvez la France chrétienne et les chrétienne

  11. La voix nasillarde de la mère Mourgeon commence à me devenir insupportable.

    Entre elle et BHL, j’ai du mal à décider qui est le plus exécrable.

  12. Super dossier, cher Jacques, avec des document inédits, à prendre le temps de regarder et de consulter. Les francs-macs, sont nos pires ennemis, c’est eux qui trempent jusqu’au coup dans l’incendie de ND. C’est eux qui organisent la submersion musulmane de l’UE …

    • Ça je veux bien croire que ça existe Mr Chassaing. La question: est ce que ce n’est pas vrai pour tout? Si vous jugiez un “patriote catholique” vous ne seriez pas plus indulgent?

      • C’est entre minorités qu’on se soutient. Quand on est catholique, en France, on ne fait pas partie (pas encore du moins) d’une minorité.

          • Les membres d’une secte se soutiennent entre eux, même dans le mal. Les Francs-Maçons forment une secte, les catholiques, non. Il n’y aura jamais de religion franc-maçonne, ce n’est pas leur but, ils veulent être considérés comme une élite et pratiquent l’entre-soi, au plus haut niveau, dans l’ombre, le secret, voire le complot, ce qui prouve bien la fausseté de leur soi-disant mission. Ceux qui font le bien le font dans la lumière et le partage..

    • Commandité par le Maréchal Pétain lui même. De bien belles sources, tout à fait objective 🙂 C’est reconnu et étudié comme étant un des MEILLEURS films de PROPAGANDE sous le régime Nazi. Bravo les collabos Français!

      • à batigoal
        C’est surtout un documentaire authentique d’archives sur le rituel de la secte des frères trois points et qui a l’air de vous déranger. Je n’ignore rien du contexte et du synopsis de ce film ainsi que les mentions de son générique.

        • Le rituel? mais pas besoin de ce film pour retrouver un rituel. Ils sont en vente à la fnac 🙂
          Apres comment cela peut etre une “archive” vu que ce sont des acteurs payés par Vichy.

          • à batigoal
            A la fnac, c’est payant et de plus on y fait la promotion des bouquins d’enseignement islamique.
            Forces occultes, c’est gratuit et je préfère l’éclairage de Vichy.
            Sachez aussi que pour les mêmes recherches documentaires, j’ai visionné dès son début en 1989 et jusqu’à la fin, Histoire parallèle de Marc Ferro. J’y ai vu les actus et les courts métrages de propagande allemande, française, russe, US… et les versions de Robert Paxton, entre autres invités permanents.
            Vous pensez m’apprendre quoi?

            • Rien du tout. Une fois que vous avez écrit “je préfère l’éclairage de Vichy”, que répondre… Sauf que vous auriez du écrire: le parti pris de vichy, ou que vous aimiez ce genre de mascarade organisée. Bref c’est pas bien grave…Vous êtes pas le premier de votre genre et vous serez pas le dernier hélas…

            • on a bien compris que vous preferez l eclairage de vichy ! AVEC LES COLLABOS DE L ISLAMISATION DE LA FRANCE ET LES COLLABOS DE VIVHY ON EST MAL BARRES ; vite un general de villiers pour embastiller tous ces deviants !

    • Mystification, falsification, pur produit de la propagande pétainiste. Si ce sont là les valeurs que vous défendez , bravo !

      • Disons que ça crédibilise encore plus l’article… ou pas. Ca dépend de ses valeurs en effet 🙂

    • Tout comme le pape François qui nous livre à l’islam est lié de manière éternelle au catholicisme.

  13. « voici la complainte écrite, composée, et interprétée par les moines capucins du couvent Saint-François de Morgon »
    « La Complainte pour Notre-Dame » lien de secours https://youtu.be/jGEgc–NwPg

    • POUR SE PURGER DE LA BILE C EST BILIFLUINE . PAR CONTRE CHASSOTE DIT PROSE DE CHIOTTES C EST LE SABOTEUR ET LE FOSSOYEUR DES PATRIOTES DE RL HERAUT DE L IGNORANCE DE LA BETISE ET DE LA HAINE … COMME L IMAM DE BREST EN VERSION VICHY NAPHTALINE !!!

  14. à Torpillateur
    Vous avez déjà compris ça, c’est l’ essentiel.

  15. Le GODF qui a participé à la révolution de 1789 est la maison mère des partis de gauche
    et quand une vacherie est faite aux nationalistes ou identitaires il n’est pas loin
    rien à voir avec la GNLF à qui on peut cependant reprocher de ne pas dénoncer les escrocs marxistes du GODF qui donnent une image détestable de cette philosophie aux racines chrétiennes

    http://www.lefigaro.fr/politique/2012/12/07/01002-20121207ARTFIG00567-les-positions-politiques-des-francs-macons-francais.php
    https://www.dreuz.info/2012/12/09/les-francs-macons-de-gauche-veulent-ils-tuer-la-
    france/

  16. Fin 2018 : L’entreprise Aubriat a réalisé le traitement antifongique de la charpente de la mythique cathédrale Notre-Dame de Paris.
    https://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2019/01/29/la-societe-aubriat-d-epinal-au-chevet-de-notre-dame-de-paris
    LE 29/01/2019

    Vidéo : Aubriat traite la charpente de Notre Dame de Paris.
    https://www.youtube.com/watch?v=EDzd9vFkAcc
    Société Aubriat – Ajoutée le 17 janv. 2019 – durée = 1 minute.

    18 Mai 2019 : La partie de l’hôpital Hôtel-Dieu donnant sur Notre-Dame cédée pour faire des commerces et un restaurant gastronomique.
    https://www.jeanmarcmorandini.com/article-393784-paris-la-partie-de-l-hopital-hotel-dieu-donnant-sur-notre-dame-cedee-pour-faire-des-commerces-et-un-restaurant-gastronomique.html
    18 mai 2019

  17. J’ai appris à la Messe ce matin que lors de l’incendie de Notre Dame, c’est l’aumônier des pompiers qui est entré en premier, il a été immédiatement était au Tabernacle voir si l’HOstie était intacte et comme c’était le cas, l’a prise et immédiatement mise en sécurité..
    Ils n’est pas question de les laisser faire de Notre Dame n’importe quoi si il le faut nous nous battrons

    • Barruel 🙂 le complot Judéo Maçonnique cher à JMLP est de retour!!! Haa les protocoles de Sion, les lettres (fausses) du soldat Simonini, un régal!

  18. Les francs-maçons sont les avatars politiques, et sans bras, des Compagnons du devoir. Les Compagnons, ce sont ces Géants qui ont construit les châteaux, les cathédrales… des Géants » “qui pensent parce qu’ils ont une main !”
    Les francs-maçons ont « repris » le symbole équerre-compas sans jamais s’en servir. S’ils ont eu au siècle dernier une action laïque : Clemenceau, Attaturk…Ils constitue une lourde coterie de pouvoir occulte dans le monde qu’ils veulent “bâtir”, ou TOUT doit être permis. Un mondialisme parmi d’autres, du Bilderberg bis !
    Ils pratiquent en 2019 des rituels médiévaux et citent la bible en racontant que le “monde” a été créé il y a 6000 ans.
    “Et nous causions à cœur ouvert, chacun de nous se rapportant au dieu qu’il connaissait le mieux!” Athées, les francs-macs?

  19. Les Francs Mac ont dénoncé en ND un lieu de Culte.
    Pour Castaner ? ND n’est pas une Cathédrale…
    9 % de dons réels, le reste en promesses… Ils attendent “l’identique”.
    Aucun “esprit sain” ne croit à l’accident… Les simulations sont accablantes.
    L’Ile de la Cité, vidée, reste à privatiser.
    C’est bien Notre Drame !

  20. Sauf votre respect, Monsieur Jacques Chassagne, avec force et vigueur, et votre intelligence, ne confondez pas le GO / Grand Orient, dont certains maîtres, lors de cérémonie mixte inter obédience, crient encore; à bas la calotte, no comment, en vertu de la répartition gaussienne, il y a des imbéciles partout…trois points, puis la GLDF, certes avec le Grand Achitecte de l’Univers, on prête serment sur la bible même si l’on n’est point croyant, GLDF: Grande Loge de France rue Puteaux Paris, visitez lors d’une tenue blanche ouverte aux profanes, la GLNF et le Droit Humain mixte dont l’obsession n’ est en aucun cas de phagocyter Notre Dame, tous ces maçons sont soit chrétiens, soit catho, soit protestants, soit agno, ou se foutent de l’existence de dieu…signé un M.maçon défroqué GLDF..

    • à Gèrard V
      Mon nom est Chassaing, c’est mon vrai patronyme, moi je ne me dissimule pas derrière un pseudonyme ou un masque dans d’obscures tenues nocturnes.
      Écrivez donc un article documenté sur ce site RL pour je comprenne mieux de quoi vous parlez.

    • Les franc mac sont des religieux : leur dieu c’est l’homme ; ils ont des dogmes et des préceptes et c’est une idéologie qui est une véritable religion
      Et ce sont les idéologies qui historiquement ont produit les pires catastrophes
      Pas celle là vous allez me dire…
      Et bien si , celle de la décadence de la civilisation gréco-romaine chretienne et à terme sa disparition

    • Sauf votre respect votre secte occulte est purement spéculative, parasitaire et destructrice de toutes les valeurs morales positives.

      Le chaos à présent exponentiel que vous avez semé depuis la révolution vous emportera sous peu; le krach ultime se profile, et les millions d’allogènes que vous avez importé deviendront incontrôlables ; les franmacs d’Afrique de sud se font éventrer, brûler vifs avec leurs femmes et enfants.

      Vous ne croyez en rien mais l’Univers n’en a rien à foutre de vos petits costumes ni de votre irénisme ; Sa Loi est implacable : Lorsque qu’il faudra régler vos Karma vous rigolerez moins…

  21. Les francs mac sont partout
    Ils ne sont qu’un pour cent de la population
    Mais 30 % au parlement ….
    Ces idéologues du genre humain qui élévent l’homme au rang de dieu, alors que c’est le pire mammifère de la planète conduisent la civilisation des blancs à la disparition par amour de l’autre , lequel en à rien à foutre des dogmes maconniques hébétés, humanitarisme et droits de l’hommisme réunis… pondus par nos soi-disant lumières qui comportaient d’ailleurs nombre de franc mac….
    Historiquement ce sont les idéologies qui conduisent aux pires catastrophes

  22. Quand bien même il existe plusieurs obédiences maçonniques, il existe aussi une hierarchie au sommet de laquelle on abhorre le Dieu Trinitaire, dont Notre-Dame de Paris est le temple. Opacité dans et hors la Franc-maçonnerie, dont les membres des ordres à tous les niveaux se font les complices plus ou moins conscients. Un franc-maçon ne peut pas réciter le “je crois en Dieu”, profession de foi de l’Eglise catholique, car le Dieu qu’il revendique n’est pas celui-là.

    • Une hiérarchie occulte au sommet? Vous savez des choses inconnues du commun des mortels Isa. Merci de nous éclairer et de nommer cette hiérarchie ou nos expliquer son fonctionnement.

  23. Article intéressant, bravo !
    Avez-vous remarqué qu’on ne reparle plus du tout de l’enquête depuis la découverte de quelques mégots ! Où en est l’analyse des cendres et du reste calciné des poutres ? Mystère et boule de gomme !

  24. Excellent article Mr CHASSAING !
    C’est écœurant la façon dont on se fait manipuler !!!!! 😬😩😠

    • Mettons KO nos ennemis… 🤪Oui, Vive la France et la Navarre, Vive le Roy !!!!😀
      Bonne soirée à vous Cher Torpillator🤗😁😌

  25. Merci M. Chassaing pour cet article et la Complainte de Notre-Dame. Pour ceux qui veulent des détails sur les causes de l’incendie, je leur suggère de se rendre sur le site de La Tribune de l’Art, où son responsable, M. Didier Rykner, très érudit en matière artistique, fournit des informations sur les lacunes en matière de protection, notamment et autres suppositions.

    • Ah oui ! Monsieur Rykner devrait être ministre de la culture ! Ou tout au moins Secrétaire d’Etat au patrimoine !

      La Tribune de l’Art est une mine inépuisable d’informations sur les richesses artistiques de la France, et aussi sur le pitoyable état de décrépitude dans lequel on les laisse sombrer.

      Heureux de rencontrer quelqu’un qui a les mêmes lectures, Olivia !

      Au sujet de Notre-Dame, je vous recommanderais aussi de rechercher “Paolo Vannucci” sur internet. Je crois d’ailleurs me souvenir que Monsieur Rykner a écrit un article sur l’étude que le Professeur Vannucci avait réalisée sur Notre-Dame. Il y a aussi des articles à ce sujet dans une revue du bâtiment dont le nom ne me revient pas à l’instant, mais je pense que vous trouverez facilement.

  26. Le trombinoscope des frères 3 points en politique est la meilleure vitrine de la secte maçonnique.

    • Secte satanique dont le nombre préféré est le 666 = numéro du DIABLE !!!!
      Alors pour reconstruire Notre Dame ; hum …….une belle foutaise de la part des francs maçs !

  27. Vous persistez à faire semblant de confondre les marxistes du GODF avec la maçonnerie réelle qui ne renie pas le Dieu des chrétiens

    • à François BLANC
      Eh bien écrivez-nous un bel article sur Riposte Laïque pour nous expliquer.

      • D’autres s’en sont chargés bien avant moi suffit d’être curieux.
        Un jour un article à la con est paru sur Minurne mettant le GODF et les vrais dans le même panier avec comme “preuve” une liste de personnalités censés FM et l’indication de leur obédience, manque de pot ils étaient tous répertoriés au GODF

        • à François BLANC
          Je suis justement curieux de vous lire et non de vos faux- fuyants.

  28. S’agissant d’une affaire d’Etat, la question serait en priorité de savoir : à qui profite le crime et qui en fut le commanditaire? Pour ce faire il suffirait qu’un enquêteur privé, à ses risques et périls se lance dans une investigation auprès de la société et de son personnel qui ont effectué la désinsectisation de la “foret”. primo pour connaître la nature du produit utilisé et sa provenance ; secondo le nom du fournisseur ; tersio qu’une reconstitution soit faites en laboratoire avec le “triangle du feu” comburant-carburant-chaleur afin d’en recouper Les observations avec le réel. En outre il doit être possible de retrouver des débris calcinés pour les analyser. Le but in fine étant de confirmer ou d’infirmer la thèse criminelle. Si confirmation, rechercher le donneur d’ordre.

    • Mais ce ne sera jamais fait… Et un jour, “l’enquête” conclure à un accident. Fin de l’histoire..

      • A ce sujet ou en est l’enquête ? Les médias ne parle pas de l’avancement de celle-ci . J’espère justement qu’il n’y ai pas de fin de l’histoire sans que toute la VRAI conclusion soit enfin élucidé sans également de pression d’où qu’elle vienne

  29. Moi je crois dur comme fer qu’on y a bien mis le feu à cette cathédrale. Comment un feu peut se propager aussi vite ?????? Et si c’était de terrorisme…….. Moi je pense que c’est ça. La main de ceux qui nous aime tant !!!!!!!!!

  30. Il faut interdire la franc-maçonnerie, véritable abomination !

    • Il n’y a pas à affubler le nom de Dieu du vocable “le grand architecte de l’univers” Dieu a un nom qui est écrit dans la Bible, pourquoi en chercher d’autre …” que ton nom soit sanctifié ….” quel est son nom ? même l’église catholique a supprimé le nom écrit dans la Bible en le remplaçant par “Dieu” qui est sa fonction et non son nom…

  31. Je ne vois pas comment les franc-maçons pourraient rebâtir correctement ce qu’ils rêvent de détruire depuis des siècles. Ils se prétendent “bâtisseurs de cathédrales”. Ils n’ont rien bâti du tout. ND de Paris a été érigé à une époque où la franc-maçonnerie n’existait même pas.

  32. La France est malade en grand partie grâce à la franc-maçonerie enemmi du christianisme qui est aussi complice du grand remplacement et l’islamisation de notre pays par conséquent la destruction de nos valeurs et l’héritage de nos ancêtres

    • la franc maconnerie est une secte ou aucun journaliste ne peut assiste a leur seance,comme toutes les sectes,elle devrait etre interdite,seul le peuple et ses elus decident des lois alors que les francs macons en secret, grace aux elus francs macons comme hollande,macron,juppe ect…iposent leurs lois,comme la peine de mort,la loi de 1905,avortement et d’autres,seul le peuple et souverain

  33. La France est malade en grand partie grâce à la franc-maçonerie enemmise du christianisme qui est aussi complice du grand remplacement et l’islamisation de notre pays par conséquent la destruction de nos valeurs et l’héritage de nos ancêtres

  34. Vous confondez tout et vous généralisez sans discernement. Vous vous bornez à considérer l’athéisme militant et l’anticléricalisme obsessionnel du Grand-Orient comme étant une doctrine générale de la Franc-maçonnerie française. Il s’agit soit d’une ignorance grave de la part d’un “rédacteur de presse”, soit d’une volonté de désinformer préoccupante.
    Afin d’éclairer les lecteurs de RL, je vous propose de consulter ce site qui publie les lettres de deux obédiences, et non des moindres, allant à l’encontre de vos assertions.
    http://www.jlturbet.net/2019/04/les-macons-doivent-participer-a-la-reconstruction-de-notre-dame-de-paris.html

    • Je vous rejoins tout à fait dans cette critique aveugle d’une ignorance incroyable quant aux différentes obédiences maçonniques, comme si la FM se résumait au GO!!! Ainsi, croire dans ce qu’ils appellent le “Grand Architecte de l’Univers”, autrement dit “croire en Dieu” serait de l’athéisme ???
      Quelle différence entre les “bouffeurs de curés” et le ‘bouffeur de franc-macs” qui a écrit cet article ?

      • Je suis pas expert, mais il me semble que le GO n’interdit pas de croire à un quelconque dieu… ou de ne pas croire… Ce qui est la difference avec les autres obédiences. Le GO est donc…laique ce qui devrait ravir un site qui s’apelle riposte..laique 🙂

    • L’article que vous citez en bas de votre commentaire est rempli de mots et d’expressions dont le sens est l’inversion de ce que définit le Dieu et la Foi des catholiques dont la cathédrale Notre-Dame de Paris est le temple. N’oublions pas, en effet, que son coeur, que son centre, loin d’être sa flêche partie en fumée, en est le tabernacle, surmontant l’autel, dans lequel demeure Jésus-Christ et que des millions de fidèles viennent adorer. C’est en lui que les maçons du Moyen-Age ont mis tout leur amour et tout leur talent pour la construction de cet édifice. C’est par haine de lui que les francs-maçons spéculatifs, lesquels subsistent aujourd’hui, s’attachent à ruiner l’Eglise de Jésus-Christ. Leur travail de sape a d’ailleurs commencé par le noyautage des francs-maçons opératifs…

    • à Gérard Creuset
      Tout le monde sait opportunément présenter ses condoléances attristées. Ces deux communiqués font le minimum syndical et confirment l’imposture de la secte si bien résumée dans la vidéo que je cite lien de secours https://youtu.be/WB4V-GlvFaA.
      Quant à l’article introductif, il joue avec des contradictions.

    • IL y effectivement quelques différences entre les sectes maçonniques, mais il y a également des constantes.

      Si les “francs” maçon veulent que le commun des béotiens aient des idées claires sur leur idéologie, ils DOIVENT sortir de leur goût du secret et leurs actions doivent être étalées au grand jour.
      D’autre part, quand je vote j’aimerais au moins savoir quels sont les candidats qui sont “francs” maçons !

      Donc séparons la république de la maçonnerie.

      • Vous risquez un infarctus ! les 3/4 des candidats sont francs maçs ! ils tiennent le globe partout : un secret de polichinelle .

        • 3/4 sont francs macs ,Mais pas avec les pouvoirs qu’ils esperaient obtenir ! ha ha ,si vous vous engager dans les chemins de “spiritualites pour AVOIRdes pouvoirs , vous etes” cuit a la fin”.c’est pour ca que certains franc macs ne sont que desgirouettes sans aptitudes,j’en ai rencontres pleins, une action de prendre prendre devinez qui ilsrencontre !satounet ha, ha! trop amusant !et parfait satan, est la qui les attend,
          PAR CONTRE IL Y A DES COEURS PURES DANS LA FRANC MACceux la ont ete/son les grands genereux les grands harchitectes etec, CE QUE VOUS AVEZ SUR LA TERRE LA LUTTE DU LE BIEN ET LE MAL.DEVINEZ : LA MEME CHOSE SUR LES PLAN ASTRAL/ciel LE JEUX A UN NIVEAU SUPERIEUR ce N”EST PAS “UNE PENSEE DE MOI” C”EST MON TRAVAIL DE TOUT LES JOURS et j’adoreca,courage.

      • à Arthur 68
        En voilà un : Jean-Luc Mélenchon : ‘la République c’est moi!’

        • j’ai cru comprendre qu’il avait eu des problèmes jsutement avec les frères trois points suite à son comportement lors des perquisitions. Vous n’aurez pas de mal à trouver l’information je pense.

          • à batigoal
            Cliquez sur mon nom et dans mes récents articles sur Mélenchon j’en parle.

            • Tres bien. Donc “la République, c’est moi” n’est pas vraiment l’idée que se fait le GODF de la République.

              • à batigoal
                J’attends toujours que ses grands maîtres s’exprIment à visages découverts sur la suspension du frère Mélenchon.

                • Pourquoi? Déjà les grand maitres sont connus du grand public il me semble. Et quand un syndicaliste ou autre est en conflit avec son syndicat, ça doit se passer en public? Depuis quelle loi? C’est une association 1905 comme bien d’autres, et une exclusion d’une association ne releve pas du public ou de la justice que je sache.

                • à batigoal
                  Sauf que moi je ne prends pas pour argent comptant les on dit de la secte discrète.
                  Et en matière d’exemple syndical, quand les instances de la CGT ont viré Lepaon on a su pourquoi.

                • Ah c’est sur qu’en visionnant Forces Occultes, vous prenez pour argent comptant ce qui vous arrange un peu non? Et si c’est une secte, essayez d’y rentrer: cela devrait être facile puisque leur but est de prendre votre fric et vous lavez le cerveau.

                • ce n’est pas au debut des enseignements , c’est vers les niveaux eleves, au debut tres instructif, ils
                  “donnent des donnees” extraordinaires de connaissance et vrais.dont voud pouvez vous “servir” pour le bien autour de vous, en general tres puissant .well plus tard dans les niveaux tres superieur ,,”satounet”[satan ] un peu apparait vous le reconnaitrez,…[en demandant des “choses” antisurvivales. C”EST LA OU DANS VOTRE COEUR vous devez faire le choix ,hell NO CA CE N”EST PAS MA DIRECTION DECIDE et voila satounet a perdu c’est tres tres simple ca ne tient qu’a vous , et dieu regarde vos choix.. Celon ma deduction je me met a penser que peut etre dieu “installe ce satan pour nous tester…c’est ok pour moi.

      • Pourquoi employez vous le mot secte? Il est facile d’entrer dans une secte et difficile d’en sortir, c’est comme l’islam.
        La Franc maçonnerie c’est tout le contraire: difficile d’y entrer, facile d’en sortir et personne ne viendra harceler le démissionnaire. Il n’y a pas d’idéologie.

        • Oula, attention Gérard, vous commencez à écrire des évidences qui ne vont pas faire plaisir. N’oubliez pas qu’ici on adore les Brigandes 😉 on a tendance à confondre secte et société discrète.

        • Secte facile d’y entrer et facile de sortir OU est le probleme ,le bien ou le mal votre choix je ne vois pas le probleme ,J”AI fait une quantitees de sectes en pratique [lire les books c’est pas assez et tres superficiel,les eternels etudiants LES intellectuels les GRANDS TROUILLARDS ].LA FRANC MAC TRES BONS BEAUCOUP D”INFOS TRES TRES BON, a suivrent mais observez Vous en “chemin” debarrasez vous de votre ego, satounet[satan] est la pour vous punir dans toutes autres religions ou sectes d’ailleurs, et c’est tres bien.Consentrez vous avec le bien, le chakra du Coeur et TOUT DEVIENT SUPER ! 50 ans d’experience!

    • Ou alors vous faites vous-même partie de la confrérie maçonnique …..

    • @Gérard Creuset – Vous avez tout à fait raison, Monsieur. Aussi est-il surprenant de voir plusieurs lecteurs émettre un avis négatif à votre avis, cohérent et logique.

    • Mais non, les FM ont sauté de joie devant Notre Dames en flamme, c’est tellement évident. Ça leur fait tellement plaisir de croire ça, vous pourrez jamais aller contre leur fantasme.

      • “les FM” : déjà ils se différencient eux-mêmes par leurs grades … ce que votre causticité feint d’ignorer.

        • et? Quel est le rapport? Dans un syndicat pour garder cette exemple, il n’y a pas un premier secrétaire?, des chefs de sections? de département? J’imagine que oui. Donc si ils ont des “grades”, en FM quel est le problème?

          • ils ont des grades et pas les aptitudes qu’ils supposent etre capables de faire /d’avoir ,,,donc mensonges .voila le probleme le bleuf!

        • oui ils se differencient par grade et j’ai trouvee ca tres chiant! ,,ayant fait plusieurs sectes dans ma vie pendant 50 ans et m’arretant au bon moment …j’ai pu atteindre le” illuminati niveau” ..et quand je rencontrait des niveaux des f m. ils pouvaient rien faire de supreme tres tres chiant ,ils avaient des connaissances intellectuelles, des numerous de niveaux Mais RIEN EN POUVOIRS ET APTITUDES,,Quells deceptions ,,,n’en ayez pas peur …!

            • batigoalnon n’ayez pas peurles forces negatives se servent” de la peur pour vous “empecher d’atteindre vos buts positifs dansle bien c’est “le Jeux satounet”,Jesus Christ le dit lui meme peur,n’ayez pas peur vous ” etes seulement unegoutte dans l’immense mer,”surrender ” to the divinela vrai simplicite,[pas la simplicite de l’ignorance
              le niveau a atteindre,alors la tout ce don’t tu as besoin arrive et meme plus que tu as besoin et tu dois penser comment le mettre a servir dansdes bonnescauses.
              INFOS:astral achachic record,la grande “librairie” de l’univers ,TOUTy est “enrigistre” pas des livres bien sure c’est dans la 4 eme dimention et 5emecomment y approcher et y aller :SIMPLE fermez les yeux , vous voyez “l’etendue” allez y ,tres simplej’y vaisregulierement.

    • On en a rien a faire des différences entre obédiences maçonniques. On aime pas ces sociétés qui se réunissent en catimini entre membres initiés. Initiés de quoi d’ailleurs ?

      • C’est tellement secret que vous allez au rayon spiritualité de la fnac ou sur amazon, et vous trouverez toutes les réponses que vous souhaitez. A moins bien sur que vous préfériez vous informez sur des sites complotistes obscurs qui expliqueront que l’on y pisse sur des hosties et mange des bébés.

        • Avez vous assisté à une réunion de franc maçons sans y être adhérent ? Ce ne sont que des confréries qui cooptent leurs membres dans les entreprises et les administrations. Un genre de mafia en somme.

          • J’arrive pas non plus à accéder au golf du coin parce que je n’y suis pas adhérent et que je dois etre coopté. J’imagine qu’il existe du coup un complot judéo golfique? Une mafia du golf?

      • oui d’accord je deteste aussi les secrets/ et l’obediance ca n’a pas duree tres longtemps avec moi,,,d’ailleurs les f.m. auraient toutes les connaissances et pris aux rose Croix,,rosie crusiens,,sects ou je suis allee pas folichon non plus,….,,la meilleurs a ete la scientology la dans les debuts super extra,,les 20 premieres annees,a l’epoque ou Ron Hubbard etait en vie,.
        Je suis tres etonnee que les Francais ont peur des sectes ??. Allez y prennez ce que vous desirez [en spiritualitee ]et repartez [quand ca semble pas ok avec votre conscience et votre Coeur ], c’est simple!

  35. Le MARECHAL avait bien raison. Il faut se débarrasser des communistes et des FRANCS maçons. Leurs soi-disants “congés payés” ont ruiné la FRANCE.

    • ha le bon tant de l’Occupation et de la Collaboration. On n’etait pas si mal en 40 pas vrai?

      • ha le tant c’est de laregean mon cher batigoal , et vive le francè moyen !

        • vive le correcteur du portable qui remplace “temps” par “tant”. Ne vous inquiétez pas pour mon niveau de français.

          • OK , mais il faut relire avant de cliquer sur ” Poster le commentaire” .

            • J’avoue que le message de Mr Chalabert me fait voir rouge. Alors je lutte pour rester poli, pt’et au détriment de la relecture. Mais merci pour la leçon. J’adore les donneurs de leçons.

    • T’as raison coco, l’ordure de Pétain est ton idole? Sans congés payés tu serais le premier à chouiner que tu ne peux plus aller au ski!

  36. Où en est l’enquête ? Qu’en est il de l’implication des muzz ?

  37. Je ne suis pas inquiet et je considère cet article inutilement alarmiste.
    La théorie du complôt Franc- maçonnique défendu ici oublie de mentionner que les plans de reconstruction de la cathédrale seront exposés publiquement pour approbation donc devra satisfaire les attentes de la population qui d’ailleurs a déjà manifesté dans des sondages sa préférence pour une reconstruction d’apparence identique à l’original.
    Je ne vois pas comment un groupe d’influence privé pourrait alors aller à l’encontre du peuple qui suivra religieusement tout le processus de cette reconstruction.

    • Non, cet article n’est en rien alarmiste. Les plans étaient déjà réalisés par les FM depuis de nombreuses années, ils n’attendaient que le feu vert, la circonstance favorable, le mouvement des GJ fut de ceux-là.. La FM est machiavélique, à la base de cette plongée dans les abysses que nous vivons sur toute la planète. Cette république a été construite sataniquement et perdure sataniquement. Petit exemple : le tableau de Macron, en son bureau devant lequel il trône, est un tableau satanique; je n’invente rien, tout le monde le voit ! Le message est clair, nous sommes gouvernés par les satanistes FM. Merci Jacques Chassaing pour vos articles pertinents.

      • Et le clin d’oeil aux FM s , lors de son discours devant la pyramide du Louvres , quand le Macron lève les bras au ciel , en forme de triangle à l ‘envers !!!!!un bel hommage fumiste en remerciement aux FM s qui l ‘ont fait élire !…….

    • Nous verrons bien quand cela sera fait. Si l’auteur a raison, il sera alors trop tard.

    • Le fameux groupe d’influence ne cesse d’exercer son influence en tous domaines et notamment sur l’avenir du dit peuple.
      Que font tous nos dirigeants ou presque dans des groupes d’influence privés.? rien bien sûr, même raisonnement que pour le non contraignant traité de Marrakech.
      Que font les membres du siècle? rien, ils se rassemblent pour le plaisir et gueuletonner.
      Quant aux complots, l’histoire en est truffée, mais évidemment ça n’existe que dans la tête des fachos.

    • à quiditvrai
      « Je ne vois pas comment un groupe d’influence privé pourrait alors aller à l’encontre du peuple‘ Vous êtes naïf ou très jeune?

    • Dis moi mon ami, tu crois encore au Père Noël, tu es neu-neu ou alors….franc-mac ?

    • D’une élite qui divinise Buren ,Christo,Jeff Koons,Anish Kapoor,on peut tout craindre ,en matière d’esthetique.

      • Mozart, Beethoven, Kipling, Shakespeare… Au jeu du who is who, pas sur que vous gagnez. Quand vous allez cité Renaud Camus, ils vont réponde Albert Camus. Le vrai Camus en quelque sorte 🙂

  38. Cette secte a déjà fait assez de mal à la France comme çà, qu’on la laisse en dehors du projet.

  39. La franc-maçonnerie a détruit Notre Dame, il est donc normal qu’il la reconstruise… à leur manière, façon grand centre commercial avec tiroir caisse sans fond.
    En ce qui concerne Livernet, c’est du copié-collé.

    • ha bon, première nouvelle!!! ils ont mis le feux avec une équerre et un compas? En les frottant l’un contre l’autre comme des silex?

        • Vous pensez que c’est Batigoal qui a mis le feu ?

          J’ai quelques doutes !

          Mais bon… Fantasmons, fantasmons, c’est bon pour la bile, aurait dit le médecin de Molière.

          A moins que ce ne soit la loge de Joël LaBruyère ? ☺ Ils ont beau haïr le catholicisme, lui, ses Brigandes et ses Brigands, je ne pense pas qu’ils sachent allumer un feu !

          Ou alors les Scouts d’Europe ou les Scouts de France ? Ils ont de l’expérience en allumage de feux, surtout les premiers. Curieux que personne n’ait pensé à les soupçonner ?

          Ou bien les Cathares ou les Vaudois ? Il paraît qu’il en existe encore.

          Les Calvinistes ? Qui sait ?

      • @batigoal – Bonne réponse, ‘batigoal’ ! On peut très bien n’appartenir à aucune secte ni aucune religion et avoir des idées (relativement) claires : quel mobile auraient eu les F-M ? Alors que les musulmans sunnites, ne connaissent pas de limite à la haine aveugle…

        • Bah, il n’y a pas que des sunnites pour avoir une haine aveugle…. :
          Citation d’un rabbin sioniste : ” le christianisme est notre ennemi numéro un à travers l’histoire”,
          “ne pas réjouir des incendies touchant les églises à l’étranger, mais que la question est plus compliquée en Israël”, etc.

          • Ah, c’est vrai, j’oubliais le grand complot sioniste international !

            Ca doit avoir été concocté par la mafia khazare…

      • Il t’arrive d’avoir de l’humour batigoal, mais pour une fois je suis d’accord: faut arreter de fantasmer sur la FM. Ça devient ridicule.

        • J’échoue souvent dans ce cas car j’essaie toujours d’être poli et drôle, mais merci pour votre soutien, même s’il est temporaire j’imagine.

          • Bah, vous avez déjà le mien.

            J’avais mis ce lien sans aucun commentaire pour éviter toute polémique, mais apparemment ça n’intéresse personne. Il est plus excitant de taper sur la franc-maçonnerie que d’agir concrètement, même modestement, pour sauver notre patrimoine artistique, religieux et architectural ! Je vous le donne à vous personnellement, parce que j’imagine que vous, au moins, vous prendrez la peine de le regarder :

            https://soutenir.fondation-patrimoine.org/projects/plus-jamais-ca-293

            Il s’agit de l’ensemble du patrimoine français, qui est dans un état plus qu’inquiétant.

            • Merci Spipou, don fait. C’est pas grand chose mais bon… Quand on a un tel patrimoine, que l’on est le premier pays touristique au monde, incompréhensible de pas investir dedans. Erreur politique.

        • Oups ! Erreur de compréhension ! J’avais mal saisi votre second degré, Klops, désolé !

          Et on ne peut pas supprimer les commentaires. Je ne vais pas laisser juste un “.” avec Spipou écrit au-dessus, je vais encore me faire engueuler par Maître Chassaing et les autres…

          Je suis quand même attristé que personne ne s’intéresse au petit patrimoine ancestral de notre pays. Je vous remets le lien :

          https://soutenir.fondation-patrimoine.org/projects/plus-jamais-ca-293

      • Batigoal…c’est pas du cannabis que tu fumes, c’est un vieux matelas de laine. A la prochaine consultation avec ton médecin…parle lui de Notre Dame.

        • Mon médecin connait les causes de l’incendie de Notre Dame?!? Je vais le voir des demain!!
          Sachez, cher abbé Pierre, que d’une part je donne des que je peux à votre fondation, et d’autre part, j’ai payé mon matelas assez cher et il est hors de question que le fume. C’est fou le prix d’un vrai bon matelas quand on y pense…

    • L’ignorance d’un contributeur et la bêtise obstinée de certains commentateurs dessert notre cause.
      C’est pitoyable.

      • parce qu’on trouve ici un boulgi boulga improbable: de racialistes en passant par des royalistes jusqu’à des complotistes. Ce qui m’attriste c’est de ne pas trouver plus de defenseurs de la laicité. A priori vous en êtes un, ca fait plaisir.

        • Oui, mais on se sent quand même noyés au milieu du reste…

          Quant au patrimoine… Notre-Dame a trouvé un budget de restauration confortable grâce à de riches et généreux donateurs, qu’on ne saura jamais assez remercier, mais il reste tant de petites merveilles qui tombent en ruine…

          Pour Gérard Creuset également :

          https://soutenir.fondation-patrimoine.org/projects/plus-jamais-ca-293

          *On peut contribuer pour l’ensemble, mais on peut également participer à un projet qui nous tient particulièrement à cœur, par exemple la petite chapelle romane de votre région. Il y en a un peu plus de 2000 concernant des édifices religieux et un peu plus de 900 “autres”. De quoi satisfaire toutes les sensibilités.

          • Il y a même des locomotives à vapeur, des trains et des avions anciens, des bateaux… Le plus original est l’un des premiers hélicoptères ayant volé en France, un hélicoptère Sikorsky ! Les photos de l’appareil avant et en cours de restauration sont impressionnantes ! (Au vu des photos, je pense que l’association a pu restaurer la carlingue jusqu’à faire la mise en peinture – magnifique – mais que c’est la motorisation et l’habilitation au vol qui restent à faire.)

          • Exactement: J’espère qu’il ne vont pas “claquer” tout l’argent pour Notre Dames. Reconstruisons à l’identique EXTÉRIEUREMENT et utilisons des matériaux récents, plus simple à placer et moins couteux à l’intérieur. La forêt de chênes, est ce nécessaire? Avec le surplus, restaurons des monuments de notre patrimoine, de la chapelle romane au petit château.

            • En ce qui concerne la forêt de chênes, Groupama a offert je ne sais plus combien de chênes (3000, je crois) de ses forêts de Normandie – ce qui m’a permis d’apprendre que les assureurs étaient fort bien nantis, mais bon, je ne vais pas faire de mauvais esprit contre des donateurs !

              Donc je pense que le problème ne se pose pas, mais il faudra penser à les ignifuger comme cela a été fait lors de la restauration de la cathédrale de York.

              Et si on pouvait garder quelques petits bouts de poutres pour les églises de nos villages, ce serait pas mal…

  40. Refuser des maçons pour construire un bâtiment ne me parait pas une bonne idée.

    • Oui, mais les (certains pour être gentil) maçons qui ne sont pas francs du tout sont en train d’essayer de faire passer Notre Dame de Paris pour un monument purement culturel sans caractère sacré.
      C’est une idiotie totale, mais cela a été clairement affirmé par le responsable du Grand Orient de France.

      • Il est impossible de nier la dimension religieuse et chrétienne de Notre Dames. Mais comme le GODF a fait une donation pour la reconstruction via sa fondation, et étant une obédience laïque, il a précisé que le GO finançait la reconstruction du “lieu historique et de culture” et non l’édifice religieux. Pas illogique non plus.
        Perso quand j’ai fait le don pour la reconstruction j’ai donné pour les 3.

    • à ISWT
      De maçon la spéculative n’a plus que le nom.

    • juste ,, quell gachi de ne pas apprendre de certains de leurs enseignements ,,,,

Les commentaires sont fermés.