Non, ce ne sont pas les retraités actuels qui ont endetté la France !

Avant de vous rapporter comment s’est déroulée la manifestation de ce jour, dans ce beau coin d’Occitanie que j’ai adopté depuis bientôt dix ans, j’aimerai faire état de ma colère sur certaines attitudes citoyennes que je trouve terriblement néfastes à la cause du Peuple, de longue date pris en otage par les politicards professionnels, assistés de leur stupide armée d’idiots utiles.

Que ce soit en choisissant de ne rien faire de concret quand on les sollicite, bien que râlant quotidiennement, ou en brocardant ceux qui ont le courage de braver la dictature de moins en moins rampante de Macron et ses soutiens, en décrivant la réalité qu’ils tiennent tant à nous cacher… il m’apparaît avec tristesse et amertume, que beaucoup n’ont toujours pas compris que c’est en nous divisant, à cause de de fausses infos, que nous serons toujours perdants, face à ceux qui sont passés maîtres en roublardise, et manipulation des masses.

Certains de mes proches, retraités comme moi, décrétant que « cela ne sert à rien » n’ont pas souhaité bouger leurs fesses de leur canapé ce jour, pour manifester aujourd’hui contre le racket généralisé des contribuables, auquel n’échappent pas les retraités actuels, prétendus « profiteurs » par des citoyens crédules gobant tous les bobards officiels…

Chacun a le droit de penser ce qu’il veut, mais c’est pourtant la rage au cœur que j’ai pu lire dans plusieurs commentaires faisant suite à mon précédent texte paru hier soir, deux énormes contre-vérités à propos des citoyens retraités, exprimées sur un ton souvent revanchard et rancunier :

1/ Les retraités auraient voté en majorité pour Macron !

« Et le vote des retraités pour Macron, on n’en parle. Quelque part c’est bien fait pour eux, surtout que Macron avait annoncé la couleur. Mais c’est vrai que c’était plus confortable de voter pour le système que de vouloir renverser la table et en changer ».

« Sauf le respect que je vous doit .Je travaille dans des maisons de retraités. Et j’ ai contact souvent avec nos anciens. Je peux vous assurer qu’ à 80 % ils ont voté Macron ».

Ah bon ; vous étiez donc dans l’isoloir derrière chaque retraité ???

2/ Ce sont les retraités actuels qui auraient endetté la France !

« Pourquoi les retraités devraient bénéficier d’un traitement de faveur par rapport aux autres? Ils ont bénéficié du « plein emploi » et de la prospérité des 30 Glorieuses tout en creusant les déficits et en léguant des dettes aux jeunes .

Heureusement certains lecteurs ont été plus observateurs, et partant, moins naïfs :

« C’est bizarre mais dans les nombreux meetings de macron diffusés à la tv, le public hystérique (à l’image de son idole) était toujours majoritairement composé de jeunes enthousiastes et déchaîné  ».

« Tiens, je n’ai pas eu connaissance de manifestations monstres de jeunes actifs contre les délocalisations… Aurai-je raté un épisode ?? ».

« Et le référendum sur l’Europe de mai 2005, on en parle ?? Vous n’avez pas bénéficié des services publics, vous sans doute ?? Quelle imbécilité !! Le chômage de la faute des retraités, celle-là, on ne nous l’avait pas encore faite ! Crétin !

https://ripostelaique.com/jirai-marcher-avec-les-retraites-et-les-syndicats-contre-lusurpateur-macron.html

S’en prendre à l’ensemble des retraités, désignés comme boucs émissaires est à la fois mesquin et totalement faux !

Ce n’est pas parce que quelques-uns, dont certains séniles, vivant en maisons de retraite et dûment manipulés par de sombres « associations » politicardes ne s’intéressant à eux qu’en période électorale, ont dévoilé qu’ils avaient voté Macron, que c’est valable pour l’ensemble des retraités, encore suffisamment actifs pour participer à l’économie via leurs retraites, gagnées à la sueur de leur front, et surtout encore capable de raisonner sainement malgré les sempiternels bourrages de crânes des bonimenteurs professionnels !

Est-ce notre faute, à nous qui avons travaillé 45 heures par semaine, sans RTT, si le plein emploi régnait à notre époque ?

Est-ce nous qui avons provoqué un chômage, en constante augmentation sous les successifs gouvernements, de gauche comme de droite, permettant à de grandes sociétés de délocaliser malgré des profits et bénéfices réels ?

Les « Trente glorieuses », nous n’en avons pas « bénéficié », nous les avons réalisées ; et ce sont les parfaits incapables (sauf en entourloupes) qui ont réussi à s’approprier le pouvoir en écartant l’unique parti patriote, qui sont les vrais responsables de la gabegie actuelle, certainement pas ceux qui ont trimé toute leur vie, en payant au passage la retraite des anciens d’hier… et qui ont donc plus que légitimement le droit de revendiquer aujourd’hui une retraite décente et intouchable !

Enfin, est-ce seulement les retraités qui ont continué à voter pour les complices de Sarkozy après qu’il a trahi le référendum de 2005 en nous imposant l’Europe majoritairement refusée ???

A votre avis, combien de retraités dans la majorité des citoyens englobant ceux qui aux dernières élection ont voté FN + ceux qui ont voté blanc + les abstentionnistes ?

Je suis la première à regretter que les jeunes actifs actuels ne pourront vraisemblablement pas bénéficier d’une retraite (voire même de la vie sauve) au train où vont les choses, et j’espère de tout cœur que les commentateurs aigris reportant leur rancœur et leurs angoisses sur les retraités qui ne volent absolument personne en percevant une retraite bien méritée, sauront méditer ces quelques lignes et cesser d’avaler tout cru ce qu’on leur sert avec empressement, pour le diffuser ensuite largement, participant ainsi à l’extermination de notre Peuple, voulue par les élites mondialistes !

Je me suis donc rendue cet après-midi avec quelques amis, à la marche organisée par des centrales syndicales qu’habituellement je honnis pour l’évidente complicité de nombreux leaders avec les gouvernements successifs…

Et je n’ai pas été déçue du voyage !

Manif annoncée à 15 h, nous avons dû attendre ¾ d’heure que quelques personnes importantes aux nombreuses banderoles syndicalistes nous aient offert leurs discours, ne dépassant pas une portée d’environ 10 mètres, avant de démarrer (plus de 1000 participants d’après la presse locale).

Puis très vite un premier arrêt d’environ 10 minutes, après seulement 5 minutes de marche très lente, ne risquant pas d’épuiser les vieillards que nous sommes (!!!) ; il semblerait que le parcours de la manifestation, que dans ma grande naïveté je pensais gravé dans le marbre avec l’autorisation de la Préfecture, ait dû être modifié pour cause de véhicule présentant de nombreuses lumières, stationnant pour nous empêcher de continuer dans la petite rue que nous devions emprunter…

Nous voilà donc repartis via une autre ruelle, ce qui ne laisse pas de m’étonner pour un rassemblement si important… prouvant que les responsables n’ont même pas su exiger un parcours sur grandes artères.

Hormis quelques vociférations par-ci, par-là, scandant le nom d’un syndicat, c’est silence radio dans les rangs ; plus précisément chacun bavarde avec ses voisins, mais aucun mot d’ordre, aucun slogan sur la colère des retraités ne viendra animer cet ennuyeux défilé qui s’étire dans la plus complète indifférence des organisateurs, dans un méandre de ruelles, et de haltes incompréhensibles dans les rangs… jusqu’à l’arrêt de trop où la « tête » a choisi de stopper dans un « cul de sac » pour se livrer à d’autres discours, dont la base n’entendra pas un traître mot. Pas grave, les têtes pensantes, heureuses d’être ensemble, font assaut de paroles émises dans un mégaphone poussif, dont il est difficile de comprendre le sens à moins d’être tout près, ce qui n’est pas le cas pour la grande majorité des seniors présents. C’en est trop, mes amis et moi jetons l’éponge après nous être copieusement ennuyés dans cette comédie de manif.

J’ai toujours su que les syndicats étaient des rigolos, mais ce n’est pas la mascarade d’aujourd’hui qui me fera changer d’avis, bien au contraire… Vraiment rien de comparable avec les paisibles mais énergiques et efficaces manifestations diligentées par Pierre Cassen et Christine Tasin pour Riposte Laïque et Résistance Républicaine, avec véhicule et matériel de sono conséquent, ainsi que des slogans musclés repris avec cœur par les participants.

Evidemment, Pierre et Christine sont des gens sérieux, et respectueux de ceux qui les suivent, c’est là toute la différence avec les rigolos de service des organisations syndicales, du moins celles de mon fief.

On ne m’y reprendra plus !

Josiane Filio, au nom de la Liberté d’expression

image_pdfimage_print

61 Commentaires

  1. Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis un retraité de 70 ans très en colère contre Macron (je ne dis pas “Mr” qui est l’ attribut des gens honnêtes). Macron c’est celui qui a supprimé l’ISF et qui a compensé cette perte en s’attaquant à la tirelire de gens modestes ou de classe moyenne, que ce soit les livrets d’épargne ou la suppression de certaines dispositions de reversements de pensions. Je n’aborde même pas le domaine de la santé ou ses ordonnances ( passées en force) ont réduit pour beaucoup l’espoir d’une fin de vie descente. L’individu Macron, avec l’aide de la plus par des médias, a désigné LE RETRAITÉ comme le mouton noir de notre société. Celui qui est responsable de tous les maux qui accablent le pays. Écoutez avec quel mépris Macron parle des retraités.

  2. “« Pourquoi les retraités devraient bénéficier d’un traitement de faveur par rapport aux autres? Ils ont bénéficié du « plein emploi » et de la prospérité des 30 Glorieuses tout en creusant les déficits et en léguant des dettes aux jeunes .” Si je vois la personne qui a écris cela,je pense que je vais m’énerver un tantinet…

  3. “il m’apparaît avec tristesse et amertume, que beaucoup n’ont toujours pas compris que c’est en nous divisant, à cause de de fausses infos, que nous serons toujours perdants, face à ceux qui sont passés maîtres en roublardise, et manipulation des masses.” Hélas,c’est le CAS! Mais ma maman n’a pas voté macron bien qu’elle est 87 ans! Je pense qu’effectivement,on nous ment pour TOUT! Seuls les sots y croient,mais ils sont nombreux.

  4. Bon soyons clair, vous les jeunes et moins jeunes, vous voulez une PENSION ALIMENTAIRE en plus des AIDES de l’état, lesdites “aides de l’état” qui participent en même temps aux impôts que nous payons pour VOUS aider.
    Et bien vous l’avez obtenu : 1.7%, ça en fait du pognon multiplié par 16 millions de couillons.
    Mais dites vous bien une chose, ce pognon, vous n’en verrez pas la queue d’un, comme la vignette auto de 1956, comme le ferroutage de Raffarin en 2003 et j’en passe.
    Que ce se soit Macron, Hollandon, Sarkozon, Chiracon et Mittéron, ils nous font tous croire que nous allons gagner le jackpot, mais ces promesses n’engagent que ceux qui y croient!
    Les baisers comptez vous : 1

  5. Si les chiffres disent qu’en moyenne un retraité a plus de revenus qu’un actif, qui en principe paie la retraite du premier, il y a comme un pb.
    J’ai eu accès à des feuilles de paie de ma mère. cotisation retraite: 0,05%, cherchez ce qu’on paie actuellement…
    Oui vous avez cotisé 40 ans ce que je cotise en an en prenant ce taux très ancien. Non vous n’avez pas cotisé pour vos anciens. C’est pour ça que la vignette automobile a été inventée.
    Non vous n’avez pas fait les 30 glorieuses.
    Oui, on a acheté votre vote pendant trop longtemps pour des votes démagos.
    Bref, vous avez travaillé, relativement peu cotisé, laisser une dette abyssale, élu des gens de plus en plus incapables tant que ça allait pour vous. Et je ne parlerais pas de l’objet principal de ce site.

    • Je pense que vous avez du fromage blanc ou un pois chiche (bon pour votre couscous) à la place du cerveau. Les bulletins de paie de votre mère datent de 1925, sans doute. Quand il y a plus d’actifs que de retraités, les cotisations sont moindres. J’ai vérifié mes bulletins de salaire : décembre 1976 : vieillesse : 3.45% + retraite vieillesse 3.45% 5Je ne sais pas pourquoi 2 fois, mais c’est comme ça) En 2012 retraite vieillesse : 6.65 % + 0.10 % cotisation ARCCO : 3.724 % + 0.80 %.
      Concernant le vote (allons donc c’est aussi de notre faute) : il me semble que les socialistes n’ont pas toujours été au pouvoir et que les présidents de droite nous l’ont mis bien profond, eux aussi. Nous avons été vendus, trahis, tout simplement.

    • Suite : il me semble que toutes les générations étaient aptes à voter ! D’autre part, concernant l’objet principal de ce site, à savoir l’islamisation du pays (vous voyez, moi j’ose) vous avez raison : n’en parlons pas ! Mettons la tête dans le sable, c’est beaucoup mieux.
      Moi, je vous dis, jeune blanc-bec de la génération smartphone, quand on veut noyer son chien, on prétend qu’il a la rage.
      Mais sachez bien, que nous, les “vieux” on prenait tout ce qui se présentait lorsqu’on cherchait du travail, nous ne faisions pas les difficiles ! Ce n’est plus le cas de votre génération pourrie et ingrate ! Bon vent !

      • Le jeune blanc bec n’a pas pu voté giscard et le regroupement familal.
        Ni pour De Gaulle et le rapatriement des harkis pour les parquer en camp de nombreuse années.
        Dans les 30 glorieuses, il y a les racines de ce qu’est la france aujourd’hui, vielle blanc bec. Vous en avez profité, tant mieux pour vous. Ce n’est déjà pas le cas de toute votre génération.
        J’aurais bien voté pour barre qui mettait l’équilibre des comptes publiques en premier. 16%. Voilà mon estimation de ce qui est à peu près le degré de responsabilité des retraités, à leur pleine gloire qu’ils ‘ont fait’ tout seuls.

    • Philippe, Brassens avait raison ” QUAND ON EST CON, ON EST CON ” Vous en est un bel exemple, à coup sûr encore un collabo de Macron, vous en avez son QI !

    • Je vous retourne vos compliments.
      Ma mère a un certain age, a travaillé jeune et m’a eu tardivement… Donc elle a des feuilles de paie qui datent de l’invention de cette retraite. Ce fut un choc alors que depuis tout petit elle me bassine avec j’ai cotisé, j’ai toujours travaillé, etc, etc…
      Et vous pouvez réinventer votre vie, c’est bien vous (collectivement) qui avez voté pour tout ça, soit disant pour donner une leçon à vos anciens qui ont fait la guerre. Je suis là depuis un certain temps. J’ai connu une partie de mes arrières grand parents.
      Maintenant que ça vous touche, vous faites les effarouchés. Vous n’avez pas fait les 30 glorieuses, vous y étiez, un peu d’humilité ne nuit pas, vu le résultat à la fin.
      Mon soutien à Pierre et Christine.

  6. Pauvres retraités que nous sommes, qui avons tant travaillé, si longtemps et si nombreux pour des clopinettes parfois. Comme si la situation actuelle était de notre faute. Les gouvernements qui se sont succédés s’en sont mis plein les poches et ont détruit notre pays. Et maintenant c’est à nous que l’on fait des reproches ? De vivre encore peut-être comme le dit le fameux Attali.

  7. Quoi de commun entre la Manif des retraités du Privé et celles annoncées de la SNCF ?
    Mêmes Syndicats !!! Corporatismes différents !
    Retraités ? Gêne nulle ! SNCF ? Bordel national !
    16 millions contre 300.000 !!!
    Qui a raison ?

  8. Bonjour Josiane, Merci pour ces nécessaires précisions ! Certains commentaires, hier, étaient cyniques à l’égard des séniors. Et je disais que Macron avait bien calculé son coup, sachant à l’avance que les jeunes générations seraient d’accord avec lui pour “pénaliser” les vieux, on peut même dire pour les “punir” : d’être devenus propriétaires (je ne le suis pas), enfin pour tout ce qui est positif et se retourne finalement contre nous ! L’inversion des valeurs, jusque pour les retraités !

  9. Bonjour mme Filio, d habitude je suis d accord avec vous, mais là non. Dans mon entourage qui compte maintenant de nombreux retraités, la majorité d’entre eux ont voté macron pour au moins 3 raisons m ont ils dit.
    1/la sortie de l euro. Ils n en veulent pas. Ce que j entendais dire etait :”c etait une connerie d y entrer, ce serait pire d en sortir maintenant “.
    2/ le debat. Malgré que je l ai trouvé plutôt bonne, beaucoup de retraités l ont trouvé agressive et approximative sur les questions financières et économiques face a macron. Attitude ensuite tres amplifiée par les média
    3/le nom le pen. Ils ne l associent pas a l’exécutif. Ce qui est encore très amplifié par les medias.
    N hesitez pas a me repondre si vous n etes pas d’accord

  10. Soyons fiers et heureux, cet argent qu’on nous vole sur nos retraite c’est pour: l’état terroriste palestinien, le métro d’Abidjan, construire des écoles en Afrique, payer la CMU etc, etc….Macron, le petit peuple gronde!!!

    • Il est sûr que tout ce fric est pour les musulmans, salafistes, terroristes, mère de terroriste, familles des morts musulmans et autres, mosquées , écoles salafistes, MAIS EN AUCUN CAS POUR LES FRANCAIS ET CEUX A LA TOUTE PETITE RETRAITE QUI CONTINENT A CHERCHER DE QUOI VIVRE ET SE NOURRIR DANS LES POUBELLES. Une pensée pour cet étudiant français qui est obligé de faire la manche sur un parking de super marché, pendant que Macron en fout par tout les bouts à des étrangers qui nous méprisent. BON RAT, A QUEL MOMENT LES GENS VONT ENFIN SE REVOLTER POUR QUE TOUT CELA CESSE ? C’est à croire que les français n’ont plus D’ORGUEIL, DE DIGNITE, DE FIERTE, DE RESPECT DE SOI POUR SUPPORTER TOUT CA !

  11. Les retraités aiment la stabilité et craignent pour leurs économies : ils se sont fait avoir par Macron comme par Sarkozy avant lui, qu’ils arrêtent donc de chouiner !

    • Et pas par Hollande et ses sbires peut être ? Et vous pour qui vous prenez vous !

      • Je me prends pour un retraité lucide qui n’a voté pour aucun de ces charlots ! 🙂

  12. Mme Fillon, je ne reproche absolument pas aux retraités leurs pensions qu’ils ont amplement mérités, mon unique reproche à leur endroit est le manque de discernement politique qu’ils ont eu dans leur ensemble (j’excepte l’ami Wolfred et les anciens d’Occident de cette généralisation ?) durant ces 50 dernières années, ils ont gobé tous les mensonges socialos communistes, ils ont voté pour les mafieux du RPR, ils ont applaudi à la fin des frontières nationales qui protégeaient nos vies et nos emplois.

    • Bonjour Garde Suisse,
      Tout d’abord, moi c’est FILIO mon nom, pas Fillon avec qui je n’ai aucune parenté (sourire).Ensuite, si une partie de votre raisonnement est juste sur les naïfs qui ont voté et revoté, pour les mafieux du RPR/UMP, ou pour ceux du PS (tous pareils, interchangeables dans les mensonges et la manipulation), il est en revanche erroné lorsqu’il fait porter toute la responsabilité sur les seuls retraités, car combien de trentenaires ou quarantenaires actuels, malgré les conseils de leurs parents (retraités) ont voté pour Hollande puis Macron… persuadés que la gauche “lavait plus blanc” que la droite ? Un peu de recherches sur les vrais résultats de tous ces “braves” dirigeants est aveuglant sur leur nocivité pour la France et les Français. Bien des retraités l’ont fait.

  13. Chère Josiane , je crois qu’on est la génération sacrifiée car nous vivons successivement sous des régimes pourris. Mais je pense aux jeunes futurs retraités , mes enfants par exemple à qui je rabâche :faites votre retraite maintenant ne comptez pas qu’on vous en donne une malgré que vous cotisiez pour.Je crois qu’ils m’ont compris et en mettent un peu chaque mois à gauche, alors amis retraités dites le à vos enfants comme moi faites leur comprendre qu’ils ne toucheront pratiquement rien voir rien du tout , pour nous on a Macron et ce co…. d , nous a pour cible et ne nous lâchera pas à moins de prendre une balle en pleine tête par un sniper mais là je fabule.

    • Bonjour Zorglub

      Vous avez raison, il n’y aura pas de retraite pour les générations futures, mais faire sa retraite soi même par capitalisation est un leurre aussi car le système financier est ruiné et pourri. Les compagnies d’assurances ont la possibilité comme les banques de saisir immédiatement les comptes épargnes et de bloquer les sommes lorsqu’il le système financier s’écroulera. Une des solutions, est de s’acheter si possible une maison à la campagne avec un terrain pour le potager et d’apprendre à vivre avec simplicité. Nous allons tout droit vers une guerre civile de grande ampleur et il faut se préparer à survivre en communauté. Si nous sommes encore de ce monde après et si nous gagnons la guerre, alors on pourra espérer un avenir serein. Mais en attendant nous souffrons tous !

      • Il y a d’autres solutions que je ne donnerai pas ici, quand à la petite maison ou je fais en compagnie de mon épouse depuis 52 ans pousser des tomates des fèves, des poireaux etc…Je sais pas si je pourrai longtemps payer les taxes d’habitation et foncière vu les augmentations énormes qui sont faites dans ma petite ville dont le maire ne rêve que de béton .Alors …..

  14. Nous ne pensons pas avoir endette la France mon époux à travaille jysqu’à 70 ans et moi 64 ans nous avons payé des impots conséquents puisque pas d’enfant à charge alors il faut arrêter de dire qu’on a endetté la France mais peut être que si on arrêter de payer des retraites à des gens qui n’ont jamais travaillé ni cotisé en France si on arrete de donner des millions à l’Afrique peut être tout ça irait mieux mais c’est scandaleux pour les retraités qui ont de petites retraites il faut continuer pour récupérer l’argent su’on nous vole

    • Vous raisonnez pour vous même, hors la société c’est pas que vous.
      J’espère bien qu’il y a des retraités qui ont été lucides. Mais en globalité, vous avez été irresponsables alors que vous aviez un carré d’as en main.
      Quand à vos enfants, ils ne sont pas mieux. Mais un chien ne fait un chat…
      Après, ici, c’est pas un repaire trotskiste, mais à nouveau, la société c’est pas non plus RL.
      J’ai aucun mal à dire on a voté Hollande, on est con. Et je dis aussi, je n’ai pas voté Hollande. Vous avez été irresponsable, c’est le vous pluriel. Il faut aussi assumer les erreurs des autres. Malheureusement. Ou alors migrer ailleurs.

  15. J’habite une ville moyenne de province dans une cité à taille humaine, les beaux jours arrivant, je les vois tous les branleurs dans la journée (âge moyen 20 à 30 ans) qui ne vivent que d’assistanat et de marchés juteux (çà c’est plutôt la nuit) , moi j’ai bossé 40 années, j’ai fait mon service militaire (16 mois) , alors ma retraite, je ne l’ai volée à personne, j’aide autant que je peux les petits enfants avec mon argent et je ne demande rien à personne, il y a beaucoup d’autres choses à faire pour que l’état fasse des économies, en FRANCE, la gabegie est une institution, la réduire n’est pas simple, surtout si on ne fait rien, c’est plus simple de ponctionner les retraités, à part ceux qui souffrent d’ ALZHEIMER,les autres s’ en souviendront.
    Moi j’ai voté FN.

  16. A voir ou revoir en replay, le reportage sur macron du JT de TF1. Celui-ci explique à une dame qu’elle a bien profité jusqu’à présent et bla-bla-bla. Tout juste si les retraités ne sont pas des escrocs. Fumier ! Quand je pense qu’à 15 ans je cotisais à l’URSSAF pour nourrir sa mère ou peu s’en faut.

  17. J’ajouterai aussi et surtout que les médias ont bien fait leur boulot ! Le déferlement de haine ininterrompu contre le Front National a porté ses fruits. Je ne sais plus combien de petites têtes incultes et endoctrinées m’ont dit que le FN c’est la haine, le racisme, le fascisme, l’exclusion, la discrimination, la stigmatisation, etc, etc. Le pire, c’est que ça ne venait pas forcément de jeunes abrutis de la génération MacDo – I’Phone, mais d’un ami de mon père qui a 75 ans !
    C’est là que je me dis que l’avenir est bien mal barré !

  18. “avec véhicule et matériel de sono conséquent”. Les syndicats aussi ont tout le matériel qu’il faut mais ils le gardent pour défendre leurs privilèges, les retraités ils n’en ont rien à foutre. Juste se faire un peu de pub au passage. Les grands moyens, ça va être pour la grève SNCF qui se pointe à l’horizon.
    Vous avez été un peu naïve pour le coup.

  19. Ma chère Josiane, j’apprécie beaucoup vos articles que je partage totalement. Mais je maintiens que les retraités ont beaucoup voté pour Macron. A commencer par mes parents et la majorité de leurs amis. Apparemment beaucoup d’autres ne sont pas allé voter ou ont voté blanc, ce qui revient à voter Macron. La vraie raison n’est pas une adhésion à Macron mais la peur du changement et de l’avenir. Ils me l’ont dit. Donc les gens peureux qui ne veulent pas faire de vagues ne changeront jamais le système.
    Alors moi je ne dis pas “c’est bien fait pour eux”, car j’ai beaucoup de respect pour nos anciens, mais je trouve que c’est malheureux pour eux et pour nous.

    • C’est vrai, dans mon entourage plusieurs personnes agees se vantent d’avoir voté Macron. La plupart ne voulaient pas voter FN à cause des cerveaux délavés par la télé d’une part mais également par crainte de la sortie de l’ euro et pour les petites économies d’autre part…

  20. Je suis retraité,je n’ai pas été à la manifestation, mais je suis tout à fait d’accord avec mes “collègues”. Je n’ai pas voté Micron parce que le problème de la CSG était marqué clairement dans son programme.Il est donc dommageable que les retraités ne l’ai pas lu. On ne peut reprocher au président M’as-tu-vu d’appliquer son programme. Par contre, il est effectivement plus facile de ponctionner la CSG, comme d’emmerder les automobilistes avec le 80 km/h que de savoir si la dette dont on nous rebat les oreilles presque tous les jours est légale, illégitime et illégale, ou pas. La dessus c’est silence complet pourtant il suffit de faire un audit pour le savoir mais là, il faut que nos politiques, ceux qui sont grassement payés commencent à travailler sérieusement. C’est plus dur que de taxer

  21. hs – Les conversations : Jean-Marie Le Pen, le député para (Un destin français, 2ème partie) (VIDEO)

    Interrogé par Martial Bild et Arnaud Soyez, l’ancien président du Front National évoque avec passion ses années étudiantes à Paris et ses premiers engagements politiques et militaires. “Pendant toutes ces années, la vie s’offrait tantôt magnifique, tantôt désolante. Le petit Breton avait grandi, la France rapetissé. Pour la relever, j’ai choisi le combat politique”… Le Pen, le député para !
    https://www.tvlibertes.com/2018/03/15/22127/conversations-jean-marie-pen-depute-para-destin-francais-2eme-partie

  22. Josiane, il est malheureusement peu contestable que les retraités sont massivement anti-FN, en tout cas considérablement plus que les plus jeunes en proportion, et il est infiniment probable qu’ils aient très majoritairement cédé aux sirènes du politiquement correct et voté pour JupHitler –au deuxième tour du moins. Je ne tire aucune satisfaction du retour de flamme qu’ils subissent maintenant, mais force est de constater que c’est bien de cela qu’il s’agit pour une grand partie d’entre eux

    • Je ne connais AUCUN retraité dans mon entourage qui non seulement ai voté Macron mais qui l’ai fait à cause du FN. Ce ne sont que des légendes urbaines pour dédouaner les plus jeunes qui se sont fait avoir comme des bleus.

  23. A Nice, où j’ai participé, les manifestants étaient environ 1500 sous une pluie battante. Départ place Garibaldi, puis le long de la coulée verte pour arriver place Masséna. Beaucoup de slogans, de bruit….. Peut-être que si le temps avait été plus clément, la foule aurait été plus nombreuse.

  24. Le problème des retraites va encore se compliquer parce que il y a de moins en moins de gens qui peuvent travailler: les employés de banque sont remplacés par des bancomat, les postiers par l’@mail, les caissières par le miniscanner, les aides soignantes par des robots etc. mais ces machines ne payent pas leurs cotisations sociales. La transition numérique est formidable pour les machines mais pas pour les gens. Alors ? la révolution ?

    • Oui le travail va disparaître, pas seulement les emplois non qualifiés puisque même les chirurgiens seront remplacés par des robots. D’ou l’idee du salaire universel qui est une idée libérale à la base (Milton Friedman). Reste le financement qui sera le problème.

  25. Il y a suffisamment d’argent pour bien payer les retraites mais si vous donnez des milliards pour le métro d’Abidjan, les pensions aux Algériens, les subventions aux nouveaux pays de l’UE comme la Roumanie, si vous payez l’armée pour faire la police dans le Tiers Monde, les participations aux organisations internationales ONU, UNICEF, UNESCO, OTAN, UE etc. continuez la liste, il ne vous reste plus un kopek pour l’enseignement, la santé, les routes etc. et puisqu’il faut un coupable, c’est les vieux puisque c’est les jeunes qui le disent.

    • Hé oui, malheureusement, la “redistribution” si chère aux politiques ne se fait plus au profit de ceux qui y participent. Elle dépasse largement nos frontières, gommées d’ailleurs par Bruxelles et Schengen. Et nous sommes le seul pays au monde à avoir ces pratiques débiles.

    • Anne,
      Vous avez oublié les 71 milliards d’euros de bernard arnault et les fortunes de ses copains oligarques qui n’ont cessé de croître depuis que la France décline. N’oublions pas que ces salopards sont des fervents défenseurs de l’immigration et de l’islamisation de la France dont ils profitent largement.

    • Il n’y a pas que ça. C’est le systeme même de la retraite par répartition qui n’est pas viable du au chômage de masse et à l’allongement de l’esperance de vie.

  26. Pour appuyer votre article Josiane:

    Quand vous regardez les vidéos des meetings de macron vous vous dites qu’il y a trois possibilités, ou les « retraités » fans de macron que l’on voit à l’écran ont mis des perruques ou sont passés chez leur coiffeuse pour faire une couleur avant d’aller acclamer hystériquement leur idole, ou alors l’âge de la retraite a été avancé de 20 ou 30 ans et je n’étais pas au courant ou, solution la plus plausible, il y a sur ce site une certaine jeunesse qui ne veut pas assumer son erreur d’avoir élu macron et qui essaye de se disculper malhonnêtement en rendant les anciens responsables de ses propres turpitudes. Oui, c’est bien la jeunesse qui a élu en majorité macron:
    https://www.youtube.com/watch?v=a23LJvLMc6w
    https://www.youtube.com/watch?v=YoQ4pK0UVV4

  27. Rappeler moi pour qui les retraiter ont voter majoritairement ?
    Reponse pour maconne pour faire barrage aux FN !
    alors pour moi ils peuve tous crever la bouche ouverte!

    • Savez-vous qu’il existe des manuels nommés Bescherelle ? Vous devriez en acquérir un et consulter le chapitre Grammaire et accords. Les retraités ont une bien meilleure orthographe, sniper 338, et contrairement à vos affirmations, (caché dans l’isoloir ?) ne sont pas assez stupides pour voter pour un candidat qui avait promis la hausse de la CSG sur les retraites, mis à part ceux, séniles dans les maisons de retraites qui font ce qu’on leur dit de faire.

    • crève-toi même la bouche ouverte,car
      car les retraités ont travaillés dur (45heures minimum par semaines et 3 semaines de congés) pour permettre aux générations futures d’avoir la vie simplifiée;
      ces retraités sont nés au cours des 10ans après la 2 éme guerre mondiale, et leur vie n’a pas été facile loin de là;
      vous les jeunes vous détruisez l’avenir que les anciens ont créer , car vous vous croyez supérieur a vos anciens
      bon entendeur salut

    • Sniper 338 Tu me fais rire espèce de rigolo. Toi, tu vas crever la gueule ouverte avant la retraite car il n’y aura plus un sou dans les caisses. Tu étais dans un isoloir pour affirmer ce que tu avances? Si tu votes comme tu écris ton niveau intellectuel est très bas comme ton pseudo ridicule.

    • Sniper 22 lr, si vous êtes aussi bon avec votre carabine qu’avec la langue française, je ne vous confierais pas de mission, ça pique les yeux, pauvre analphabète. Et après on se demande pourquoi le pays est dans cet état. Putain elle est belle la jeunesse.

    • Faux et archi faux ce sont des balivernes pour dédouaner tous les jeunes morveux qui eux sont responsables de l’élection de Macron.

    • Encore un orphelin… je l’espère de tout coeur pour les parents, parce que engendrer une saloperie pareille, ça doit rendre fou ! Ils doivent se retourner dans leur tombe, idem pour les grands parents.

  28. Les syndicats ne sont pas des rigolos. Ils servent la messe au pouvoir et sont, pour la plupart, acoquines avec la franc-maçonnerie. En fait, cette manif donne raison au système.
    En clair, les syndicats sont des voyous utiles et collabos de surcroît.

  29. Je n’ai que 25ans, cependant devant la vieillesse nous sommes plus ou moins égaux en ça qu’elle nous attends tous si on survit. Je suis donc pour que les retraités aient une vie paisible et n’aient pas de soucis financier, quand on est jeune, on travaille, c’est normal, à la fin le réconfort. D’habitude je suis contre la redistribution ou plutôt la dilapidation du budget en social de la France qui est complètement abusive, prenant aux travailleurs pour donner aux feignants. Les Retraités ne comptent pas dedans, sauf les migrants venus d’Afrique qui en disposent en n’aillant jamais côtisé. La phrase “Ils n’ont pas bénéficié des Trente Glorieuses” est la plus juste de ce récit, on ne bénéficie pas de la richesse, sinon les Africains seraient milliardaires, on l’obtient en travaillant.

    • Merci Fradth
      Cela fait du bien de voir un jeune qui raisonne sainement sans se laisser intoxiquer par les sirènes médiatiques mensongères ; il y a sans nul doute des retraités inconscients qui ont voté Macron, mais je maintiens que ce n’est pas la majorité… cependant c’est tellement confortable de se retrancher derrière les vieux “séniles” qui n’ont pas su voter.
      Où donc étaient-ils tous ces vieux “cons” lors des meeting de Macron où l’on ne voit pratiquement que des jeunes hystériques… comme leur idole !

Les commentaires sont fermés.