Non M. Macron, la France n’est pas responsable de la rafle du Vel d’Hiv

Publié le 17 juillet 2017 - par - 154 commentaires - 10 549 vues
Share

Je vous ferais d’abord remarquer que ce sont les députés de la Nation qui ont donné les pleins pouvoir à un vieillard, le Maréchal Pétain, héro et vainqueur de la bataille de Verdun et pas le peuple français qui n’avait pas été consulté. Même si le vainqueur de Verdun a été favorablement accueilli par une majorité de français, nombre d’entre eux ont changé d’avis dès la poignée de main de Montoire puis l’instauration des lois antisémites. Mon grand-père paternel, l’un de ces innombrables héros de Verdun, qui a été décoré de la croix de guerre et a été cité plusieurs fois à l’ordre de son régiment, retiré des premières lignes après que trois de ses frères aient été tués et enfin revenu de cette bataille avec plusieurs éclats d’obus logés près du cœur, a été de ce nombre. Mon père m’a raconté que le portrait du maréchal trônait dans la salle à manger jusqu’à Montoire et qu’il a été retiré après. Pour vous dire ce que pouvait représenter Verdun pour à la fois les français et les allemands et Pétain pour les français, lors d’un contrôle allemand pendant l’exode, l’officier allemand voyant le mot « Verdun » sur son carnet militaire s’est exprimé : « Ahh Verdun » puis il a fait présenter les armes par ses soldats au passage de ce civil misérable. Il a passé la guerre à travailler pour sa famille. « Il a fait 36 », mais n’a plus jamais voté à gauche après la trahison de la gauche qui a participé à la défaite entre autres à cause de son pacifisme niais et pour sa participation à la collaboration, la liste étant très longue des gens de gauche, qui comme Laval ou Doriot ont constitué une grande partie des cadres de la collaboration.
Pendant la guerre ce grand père a travaillé durement comme maçon (affamé, il s’est empiffré de confitures cachées dans la cave d’un industriel de conserves ayant encore pignon sur rue, lors de travaux effectués dans sa propriété) et le reste du temps, il cultivait ses parcelles de terrain pour nourrir sa famille, dont mon père qui était paraplégique à cette époque.

L’un de ses fils, ne voulant pas être réquisitionné pour le STO, s’est engagé dans les pompiers de Paris. Ce n’était pas de la résistance au sens propre du terme, mais c’était déjà de l’opposition au système mis en place.

Mon grand-père maternel, quant à lui a été envoyé au STO par l’oncle … de sa propre épouse. Devant le refus de mon grand-père de partir travailler pour les allemands et de plus d’y être envoyé par un membre de sa famille, cet « oncle bienveillant » lui a dit : « donne-moi tes tickets d’alimentation » naïvement mon grand-père les lui a remis et cet oncle, s’est emparé des tickets avant de lui annoncer : « allez oust ! Maintenant tu file au STO ».
Ma grand-mère, sa femme, étant gravement malade, ce grand-père a obtenu de rentrer chez lui quelques jours depuis Bordeaux où il travaillait comme semi esclave du troisième Reich. Le sous-officier allemand qui lui a accordé sa permission lui a dit : « Promets, toi revenir sinon moi Russie ». Mon grand-père a promis de revenir. Il est revenu à Bordeaux en temps et en heure mais pour s’enfuir le lendemain matin. Il est donc devenu réfractaire du STO. Quelle qu’en ait été la raison, cet homme a également refusé le système mis en place par l’occupant et ses collaborateurs.
Il y a quelques mois (mai ou juin 2017), en conduisant ma voiture tout en discutant avec ma mère de l’ancienne femme d’un cousin qui était nerveusement malade, ma mère glissa au fil de la conversation : « elle piétinait sur place comme le petit juif que papa et maman ont caché pendant la guerre ». Cet enfant se nommait Gérard Jakubowicz.  Et là je ressens une montée de larmes et une profonde émotion mêlant amour et respects pour ce couple aujourd’hui décédé : il m’a fallu attendre 2017 pour apprendre que mes grand-parents avaient caché un enfant juif pendant la guerre. Dans ce milieu simple un tel acte leur semblait normal et n’appelait ni publicité ni un quelconque retour.
Un rue de la ville où je travaille porte le nom de l’oncle de mon grand-père, ex capitaine des pompiers pour « faits de résistance ». Quant à mes grands-parents, petits héros inconnus de cette guerre, ils ont continué dans l’indifférence leur difficile vie de labeur.

Un de mes oncles prisonnier de guerre a tenté de s’évader 6 ou 7 fois du stalag où il était interné avant d’être déporté au camp de concentration de Dora. Avec d’autres il était chargé de désamorcer les minuteries des bombes larguées par les américains. Comme il me l’a dit « pas mal de copains ne sont pas revenus ».

L’ancien médecin de famille, aujourd’hui décédé a dû sa survie à un policier qui lui a téléphoné pour lui dire : « cachez-vous on vient vous chercher ».

Vous voyez Monsieur Macron, que la réalité de la France de ces années sombres est complexe et qu’en culpabilisant la France, vous injuriez une multitude de ses grands héros qui ont résisté ou ont sauvé de nombreux juifs mais aussi de ses petits héros dont l’histoire ne connaitra même pas le nom, qui par leur comportement ont participé avec des efficacités diverses au grippage de cette machinerie implacable de guerre, d’esclavagisme et pire encore, génocidaire, que fût le nazisme.

Comme homme politique vous savez bien que la trahison aussi bien des « principes » qu’à la « morale », qu’au peuple fait partie du monde politique. Mais lorsque vous arrivez au pouvoir, l’administration se doit d’obéir aux ordres donnés, sans hésiter (voir le Général de Villiers que vous avez remis au pas malgré la justesse de son mécontentement, surtout quand ceux qui prennent des décisions délétères pour nos soldats, sont tranquillement assis dans leurs ministères avec climatisation et que ceux qui subissent ces « arbitrages » risquent leur vie sur les champs de bataille). Heureusement, de manière souvent discrète, une partie des fonctionnaires s’est aussi montrée récalcitrante et ce jusque dans les policiers chargés de mener cette terrible rafle, bien qu’ils ignoraient la destination et le destin programmé des déportés.
Dans votre discours lors de la commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv, vous en avez profité pour accuser, sans la nommer, votre opposante à l’élection présidentielle en l’accusant de révisionnisme alors qu’elle refuse simplement, et à juste titre, de culpabiliser la France et les français grands ou petits héros d’hier et leurs descendants d’aujourd’hui. Vous commettez consciemment un amalgame déplacé et manipulateur, afin de couper l’opposition à la politique migratoire et à l’islamisation très largement rejetées par une grande majorité de français. Vous n’êtes pas la France Monsieur Macron, pas plus que le gouvernement de Vichy ne l’était, et moi, infime particule de ce peuple français, je vous interdis d’utiliser de tels accommodements avec l’histoire pour servir votre carrière et vos buts. Je ne suis pas l’héritier de Vichy et de ses collabos mais celui des membres de ma famille dont je vous ais décrit des épisodes de leur vie. Je ne vous autorise pas à parler en mon nom et à définir ce que je dois penser ou non.
En agissant ainsi, vous trahissez doublement cette partie du peuple de France. D’abord ceux qui malgré le joug nazi et la trahison des collabos a agi dans l’ombre sans même penser à un retour possible de leurs actions et vous laissez s’installer et se développer les conditions d’une guerre civile dont les peuples de France et du monde commencent à être les victimes à travers les divers attentats opérés au nom de l’islam ainsi que les conditions favorables à un antisémitisme ancien, particulièrement haineux et viscéral, qui est l’une des pierres angulaires des textes fondateurs de l’islam.
En définitive, lors de ces commémorations, autant le discours de Monsieur Netanyahu m’a enthousiasmé par sa justesse réaliste et équilibrée, assumant nettement la nature quasi raciale et religieuse de son peuple, de son identité et de son territoire, autant le vôtre a été dans son fond une injure à la France, une culpabilisation inepte. Le fait d’être élu président de la République ne fait pas de vous un monarque de droit divin, au-dessus de vous et au-dessus de la République, il y a la France, notre patrie, son territoire et son peuple riche d’une histoire qui nous dépasse. Votre élection ne vous  donne pas le droit d’agir au nom de la France avec tant de partialité afin de salir notre pays pour mieux participer à sa destruction en continuant la politique migratoire et l’islamisation désastreuse menée par certains de vos prédécesseurs.

Reconquista

Print Friendly, PDF & Email
Share

154 réponses à “Non M. Macron, la France n’est pas responsable de la rafle du Vel d’Hiv”

  1. José dit :

    « Le secret le mieux gardé de la guerre » c’est le titre d’un mémoire officiel:méme les déportés juifs ignoraient leur destination ! donc oui pour la complicité de déportation
    en temps de guérre; mais pas pour crime contre l’humanité ,que ce soit la police et gendarmerie Française où les chemins de fer comme les bus parisiens et comme ditot il faudrait signaler que les trois quarts des Juifs français furent sauvés de la déportation pendant la Seconde guerre mondiale, : la France, de tous les pays sous occupation nazie, a eu de loin le pourcentage le plus élevé de Juifs qui furent sauvés », comment 75 % des juifs vivant en France dont ont échappé à la déportation c’est ça la France qui transcende;le régime de vichy De Gaulle et Mittérrand avaient raison Encore faut il le souligner

  2. L. Auvigne Ezran dit :

    En ce qui concerne la rafle du vel d’hiv c’est vrai que des policiers Français ont participés à la rafle et que des cheminots Français ont convoyés ces malheureux à une mort horrible mais ce sont des résistants Français qui ont sauvés 10000 Juifs de la mort et de cette rafle du vel d’hiv cela aussi ne doit pas être oublié

  3. Petrossian dit :

    Ce n’est pas parce que Chirac et Macron veulent, personnellement, contre toute évidence et au mépris de l’objectivité historique, en dressant artificiellement les Français contre d’autres Français, que le débat soit clos sur la prétendue responsabilité collective de la France sur la rafle du Vel d’Hiv, qu’il doit l’être!
    Le débat serait clos, comme certains le voudraient, si nous étions sous un régime dictatorial, fachiste, nazi, vychiste! Ce n’est pas le cas, n’en déplaise à Chirac, Macron et cie! Nous sommes en démocratie, dont le chef d’Etat est le garant, où le débat contradictoire et la liberté d’expression sont sacrés!?

  4. Paskal dit :

    Mélenchon pendant la campagne présidentielle:
    « La République française n’est pas coupable mais la France l’est. »
    Tout récemment:
    « Déclarer que la France est responsable de la rafle du Vel’ d’Hiv’ est là encore un franchissement de seuil d’une intensité maximale. »

  5. mauvaisedent dit :

    A quoi bon s’adresser à Macron. Ce petit voyou n’est pas le chef, il a été mis en place par les demis fous instigateurs d’un nouveau ordre mondial. Quand au maréchal Pétain il faut arrêter là aussi de prendre les gens pour des cons. Grâce à lui il y a eu la ligne de démarcation, ce qui n’a pas dû être facile à faire avec les nazis qui gouvernaient. Lorsque les nazis embarquaient les juifs Pétain avait juste a se taire pour rester à son poste de façon à empêcher qu’un vrais collabo comme Papon ou Laval prenne sa place. Toute sa vie Pétain a été un grand Monsieur et si de Gaule l’assassin des russes puis des Arkis l’a mis en prison c’est d’abord parce-que Pétain a voulu mettre une étoile jaune aux franc-maçons. A bons entendeurs salut..

    • Pépin le Bref dit :

      ??? @mauvaise dent, n’importe quoi. votre pétain était un salopard antisémite. Il y a trop de temoignages pour que vos élucubrations aient une quelconque valeur.

  6. Denis F dit :

    Merci pour ce témoignage.
    Quant à Micron, n’espérez rien de lui, digne représentant de la repentance permanente, qui préfère n’importe qui et n’importe quoi aux Français et à notre Patrie.
    Il l’a confirmé avec l’absence de culture et d’art de la France, ses propos en Algérie…
    Cela dit, et sans vouloir polémiquer, attaquer Vichy en permanence n’est peut-être pas non plus toujours une bonne idée, et il est bien dommage que les lois liberticides de gÔche empêchent tout débat ou recherche sérieux…
    http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/nombre_de_victimes.htm

  7. Amandina A dit :

    Je n’aime vraiment pas la tête de Soral et Faurisson est une sale crapule.

  8. Amandina A dit :

    J’ai lu un commentaire sur un autre article 60 à 80 millions de morts, 45 millions de civils tués. Où ils sont tous ces gens dans l’équation Macron ?

    60+45-6 = 99 millions d’effacés de l’histoire et dont on nie les souffrances depuis 70 ans.
    Je retire les militaires, cela fait 39 millions de civils tués totalement ignorés, voir méprisés.
    Je veut bien être gentille mais il faut arrêter de faire des catégories de victime ou moins victimes ou super ultra victimes ou victimes suprêmes.
    Les races n’existent pas sauf quand il faut compter les morts d’il y a 70 ans, c’est ça ?

    C’est pareil avec la farce des tirailleurs sénégalais, super ultra victimes et plus combattants que tous les autres réunis ils ont sauvé le monde de la première guerre mondiale à eux tout seuls.

  9. Thomas dit :

    La responsabilité de la France c’est d’avoir déclenché 3 guerres succéssivement : 1870, 1914, 1939…

    Et maintenant d’organiser une autre guerre en faisant venir des populations ennemis sur notre sol…

  10. vincent dit :

    Pour Macron la rafle du Vel d’Hiv c’est la France et les Français qui furent responsables ! Par contre pour les attentats terroriste de Toulouse, Bataclan, Charlie, La Verpillere, Saint Etienne du Rouvray, Nice, Paris ( deux attentats en juin aux Champs ) les terroristes n’étaient pas de vrais musulmans ( ou islamistes comme vous voudrez) ! « Ils ne sont pas tous comme ça ! « , pas d’amalgame !
    Pourrait-on donc utiliser aussi la formule  » pas d’amalgame » pour le Vel d’Hiv ?

    • Pelluax Roger dit :

      On ne peut pas répondre de cette façon, il y a complicité entre les tenants ou souhaits du grand islam et les pays arabes, les musulmans sont des marionnettes comme la période chrétienne de la Sainte inquisition. Il y a un décalage de 500 ans entre notre façon de vivre et celle des pays musulmans… alors attention au futur, les surprises ne sont pas finies…

    • Maurice dit :

      100 % d accord avec vous Vincent

    • Jeanne1320 dit :

      Avec les Juifs ce sera plus difficile..

  11. Rococo dit :

    Accuser la France, pays occupé, d’avoir froidement organisé, de son propre chef, la rafle du Vél d’hiv, dans le but d’éliminer les Juifs ? Les accusations de M. Macron sont gravissimes et très offensantes pour les Français. Par ailleurs, à propos du crime contre l’humanité constitué par la colonisation (pas la guerre, la colonisation) , où sont les victimes ? Qui est réellement cet homme qui tombe peu à peu le masque, quel est son but qui apparaît assez menaçant pour les Francais ?

    • Pellaux Roger dit :

      Sans les communistes, les citoyens épris de liberté et les soldats (de retour du front) la France a sauvé l’honneur avec la résistance… les autres ont collaborés… alors on parle de ces gens comment, ils ne sont pas Français, puisque le France n’est pas responsable ?

      • Rococo dit :

        Collaborer, ça veut bien dire participer activement ? Alors, non, le peuple français n’a pas collaboré à l’extermination des Juifs. Précisément au moment où le pays est occupé comme par hasard je ressens vraiment très mal l’attitude de M. Macron et ne me l’explique pas par de bonnes raisons, justifiables.

  12. José dit :

    Un président qui dénigre la France (crimes contre l’humanité pour l’Algérie)) oublie de dire que »les trois quarts des Juifs français furent sauvés de la déportation pendant la Seconde guerre mondiale, : la France, de tous les pays sous occupation nazie, a eu de loin le pourcentage le plus élevé de Juifs qui furent sauvés », comment 75 % des juifs vivant en France dont ont échappé à la déportation c’est ça la France quelque fut le régime qui la transcende; DeGaulle et Mittérrand avaient raison

  13. dufaitrez dit :

    On remue les plaies anciennes…
    En 40, Pétain avait l’assentiment des Français. L’Occupation a changé la donne.
    Douce ou violente ? Qui pour résister ? Peu à l’époque… Donc douce…relativement !
    « Accommodements raisonnables » pour limiter la casse.
    Réécrire l’Histoire est toujours dangereux avec les yeux de maintenant et sa doxa !
    Mon ami Papon en a payé le prix…
    Pas trop d’injures SVP. J’ai vécu, très jeune, cette époque.

  14. Laurenceau dit :

    Facile de mettre la France du passé au pilori !
    La France est-elle responsable des 240 morts et du millier de blessés des derniers attentats terroristes ?
    Si oui, faites donc votre autocritique, M. MACRON, et celle du Gouvernement dans lequel vous étiez au lieu de jeter l’opprobre sur les français !

  15. Jeanne1320 dit :

    LES FRANÇAIS responsables d’une FRANCE MUSULMANE demain ? Non pas tous les Français !

  16. Georges dit :

    Je voudrais un peu remettre les pendules à l’heure sur ce fil, descendant d’une famille de déportés et internes résistants, qui ont vécu en direct l’Occupation. Concernant les Juifs, ils ont eu la vie sauve surtout parce qu’il existait une zone libre, par laquelle ils pouvaient passer en Espagne (Franco ne pourchassait pas spécialement les Juifs). Il y a eu des Francais qui ont aidé, caché des Juifs, des curés, des prêtres, des bonnes soeurs, des anonymes. Mais je n’ai jamais entendu dire de ma famille que chaque famille, ou presque, avait son Juif caché. Par contre les lettres de dénonciation s’accumulaient dans les Kommandantur. Ca c’est la vérité. Mais, c’est Vichy qui a deporté les Juifs, et non la France.

    • JILL dit :

      La zone libre s’est terminée en novembre 1942,précisément lorsque la déportation des juifs s’est intensifiée …La différence entre la France et les autres pays occupés,c’est que chez nous,il n’y eût pas de Gauleiter .Contrairement à ce que certains voudraient faire croire,Vichy ne mit aucun zèle dans la déportation des juifs …La plus grande faute de Vichy vis à vis de la communauté israélite,fût les infâmes lois anti-juives d’octobre 1940.

      • Reconquista dit :

        Il me semble que les 1ères déportations massives ont commencé en 1941 et concernait essentiellement les juifs étrangers et sur de « petites quantités ».
        La rafle du Vel-d’Hiv a été faite en Juillet 1942 mais Paris était en zone occupée. Le gouvernement français de l’époque siégeait à Vichy parce que Paris était sous la botte allemande.
        L’état français a également livré des juifs essentiellement étrangers à la demande des allemands.
        Il me semble donc qu’il y a là un méli-mélo entre les zones occupées et libres, et les dates.

  17. gégé dit :

    On peut dire tout ce que l’on veut sur le gouvernement de vichy mais contrairement à macron, Pétain avait un vrai ennemi en face et un peu le couteau sous la gorge .Ce n’est pas que je prend sa défense mais aujourd’hui le macron n’a aucuns ennemis devant lui mais il le trouve en accusant la FRANCE et les FRANCAIS.Facile pour lui d’accuser et ce personnage veut détruire tout ce qui ne lui rapporte rien…..Il ne vend pas la FRANCE mais il là donne aux assassins terroristes musulmans qui feront le travail que lui impose ces financiers qui l’on mis au gouvernement…….C’est un gosse qui a découvert sa maison de figurines grandeur réelle et qui joue avec………Mais attention la ruche est lente à réagir mais elle bougera…….

  18. cornu dit :

    Macron ,un morveux plus vieux que sa femme bientôt .Il n »a même pas fait de régiment le fils à papa , les FRANÇAIS en grande majorité n »ont pas votaient pour lui .

    • BERTAUD dit :

      En bon français vous souhaitiez dire quoi exactement ???

      • Burtin christian dit :

        En bon Français je vous répond à la place de Mr cornu
        Macron en visite en Algérie il souhaite que la France passe devant un
        Tribunal pour crime contre l’humanité.

  19. Roussel dit :

    Merci Monsieur de rappeler a notre président les faits réels de cette rafle barbare si injuste exactement comme le sont les attentats dont sommes victimes actuellement .Finalement quand la gauche est au pouvoir la France vie des heures sombres

    • BERTAUD dit :

      Sauf erreur,entre 1940 et 1944 la Gauche n’était pas au pouvoir ! Sauf si vous y incluez Laval,Deat,Doriot qui n’étaient plus de gauche depuis longtemps !

      • Reconquista dit :

        Dans son livre le paradoxe français, Simon Epstein explique que 80% des collabos étaient de gauche.

        • Franck dit :

          L’extreme droite, la vraie, pas les bourriques du FN (boboides nazis de gauche) etait parmi les premiers a entrer en resistance….

          • Reconquista dit :

            C’est vrai: Estiennes d’Orves, de Hautecloque, de Gaulle etc souvent des noms à particule du reste.
            Les communistes sont rentrés en résistance après le début de l’opération Barbarossa (attaque de l’URSS), ce qui a valu à Staline de dire à de Gaulle lorsqu’il a renvoyé en France Maurice Thorez, « attendez quelques jours avant de la faire fusiller ». MT avait déserté etc fuit en ex URSS pour respecter le pacte germano-soviétique. Après la libération ce traître a été nommé ministre et si je ne m’abuse, il est à la base du statut des fonctionnaires.

          • Nono dit :

            Oui, Maurice Papon aussi a été ministre et a occupé des postes clés dans les divers gouvernements d’après-guerre.
            On peut multiplier les exemples de ce type si vous voulez. Vous êtes le premier par votre article à prôner la prudence en matière de jugement de l’Histoire, mais je constate que lorsqu’il s’agit des communistes vous ne faîtes plus dans la demi-mesure, comme pas mal d’autres ici.
            C’est regrettable dans la mesure où votre article est juste, mais vos commentaires laissent supposés qu’en fait il ne s’adresse qu’aux pétainistes, et qu’il exclut une bonne partie de la population dont les communistes.
            Personnellement je me garde bien de juger les uns ou les autres, d’autant plus que les positionnements idéologiques à l’époque étaient très fluctuants compte tenu de la situation.

          • Reconquista dit :

            Le parti communiste était un parti ennemi et collaborateur jusqu’à l’opération Barbarossa, c’est à dire quant Hitler a rompu le pacte germano-soviétique, pacte qui avait permit à Adolf de dégarnir sa frontière Est pour envahir la France.
            Le PCF a retourné sa veste et est rentré en résistance le jour de l’opération Barbarossa. Avant il appelait les français à accueillir les camarades allemands. Thorez a déserté pour ne pas combattre contre les allemands pendant la campagne de France. Le PCF était un parti inféodé à l’URSS.
            Après la peste brune, la moitié de l’Europe a du subir la peste rouge (sans compter l’Asie). Aujourd’hui c’est la peste verte qui nous menace de manière plus insidieuse car elle si elle est financée par l’étranger, ses troupes sont déjà sur place en Europe.

      • sugier Jeanne dit :

        Y a-t-il eu des élections entre 39 et 45 ? Qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain et donc au gouvernement de Vichy ?

    • Burtin christian dit :

      Je n’ai pas fini ma réponse ci dessus.je reprends.
      Puis pour la commémoration de la rafle du Vel’dhiv.
      Je trouve que Mr Macron est anti Français suite à toutes ses gaffes
      Soit il ignore le passé sombre des différentes guerres soit c’est de la
      Provocation,à ce moment là c’est grave.

  20. BERTAUD dit :

    Votre saga familiale est certes fort inintéressante, mais cela n’enlève rien au fait que ce sont bien des policiers français qui sont responsables de la rafle du Vel d’Hiv ! Tout comme Bousquet,a qui les allemands n’avaient rien demande ,qui a préparé les lois anti-juives ! M.Macron a eu raison de le rappeler,comme l’avait J.Chirac en son temps ! Et quand on voit le nombre de pseudos résistants,sortis de leurs cachettes en 1944 il y a de quoi rester perplexe sur le mot  »fraternité » en France !

    • Reconquista dit :

      Bien sûr que ce sont des français qui ont réalisé cette abomination mais ce n’est pas la France. La France était divisée, aux mains des vainqueurs ou de leurs collabos. La saga de ma famille ou celle de Kounnar ne servent qu’à illustrer cette division entre un pouvoir politique et la réalité du petit peuple qui subit les décisions, s’y adapte, les refute et désobéit, qui se révolte, qui se soumet et obéit etc dans le cas présent accuser la France ne sert que des buts politiques inavoués mais ne correspond pas à une réalité. Le gouvernement de Vichy de la France occupée ou sous la mainmise nazie n’était pas la France.

    • Kounnar dit :

      Bousquet le copain de …Mitterrand ?
      Ah Mitterrand collabo un jour collabo toujours …

    • JILL dit :

      Oui,c’est sans doute Bousquet le chef de la police qui a demandé à ce que l’opération soit prise en charge par les français .Il y a t’il un rapport entre cette  » responsabilité  » et le fait qu’environ 10 000 juifs échappèrent à la rafle,car les familles furent prévenues de leur arrestation imminente par les policiers chargés d’officier le lendemain .Et ça,c’est passé sous silence,bien sûr .
      Que se serait il passé si les SS avaient été chargés des arrestations ?

    • Xambo dit :

      Je pose cette question : qu’arrivait-il à un policier français de base qui refusait ou aurait refusé d’obéir à sa hiérarchie ? Il y a des témoignages de policiers qui sont allés avertir des juifs dépendant de leur commisariat avant la rafle.., Des policiers et gendarmes sont morts en déportation pour avoir résisté sous l’uniforme.

  21. JF dit :

    Merci pour votre article , il me fait du bien. Moi même voyant ce polichinelle baver son discours honteux sur la France et les Français concernant cette rafle du véldiv, j’étais rempli de colère. Je hais ce Macron, je hais cette classe politique Française putanière qui travesti et éradique l’histoire Française si riche pour le petite personne véreuse et abjecte. Merci pour votre article, tellement explicite.

  22. Catherine dit :

    Moi non plus je ne me sens absolument pas concernée par le discours de Monsieur Macron compte tenu que mes QUATRE grands-parents étaient des membres actifs de la Résistance. Un de mes grands-pères a même obtenu une médaille pour service rendu.

  23. Miley dit :

    Il a raison dans un sens c’est le front de gauche qui à voté les lois anti juif en 1938 donc avant Hitler. Enfin l’époque n’est pas la même on est bien beau de critiqué 70 ans ans après sans même connaître la situation de l’époque. Bref les Camp de concentration français existe depuis fin 18 c’est pas hier non plus. Pétain va arriver au pouvoir faire libéré tout les juifs qu’il peut. Mais ces mêmes juifs à penne sortie commettent des attentats au début contre l’état mais très vite contre les Allemands. Il devient donc très difficile dans ces conditions de refuser de livré ces juifs.

    Mes personnes n’est responsable de rien. Je vais sûrement pas chialer pour un truc qui ces passer il y a 70 ans et en temps de guerre mondiale qui plus est.
    Ou alors cité moi un guerre Propre.

  24. adolphe dit :

    Avec tout mon respect, monsieur, mais MACRON se fiche bien de toutes nos histoires individuelles, il se fait de la « PUB mondialiste ». De l’image, uniquement de l’image.

  25. Paskal dit :

    « La France » ne peut pas être responsable de la rafle, pour cela il faudrait que la majorité des Français y ait participé au moins indirectement. Au maximum, ce peut être la France en tant qu’état, autrement dit le régime de Vichy qui devait son existence à une intervention étrangère.
    On dit: « Les Khmers rouges ont commis des massacres ». On ne dit pas: « Le Cambodge a commis des massacres ».

    • Reconquista dit :

      Exact. Combien de résistants la milice à arreté et exécuté. On ne dit pas la France a exécuté des résistants !!! Les résistants étaient la France.

  26. JILL dit :

    Rappelons qu’en France,le tiers des juifs fût déporté alors que dans tous les autres pays occupés,c’est la quasi totalité des populations israélites qui prit la direction des camps de la mort .Pourquoi ? Grâce aux courageux français bien sûr qui protégèrent les juifs …Ailleurs c’étaient des lâches .Ben voyons …

  27. StrikeBack dit :

    Et pendant ce temps là, alors qu’inlassablement, avec une frénèsie quasi masochiste, nous nous étrillons sur nos malheurs passés, cyniquement entretenus par l’ingénierie politique du « diviser pour régner », nous sommes devenus littéralement aveugles et sourds face à ce hold-up sur la France, commandité par les gauchistes immigrationnistes et exécuté par Macron et ses sbires ! Il est urgent que les Français virent manu-militari ce non-président et qu’ils en appellent à l’armée. Mister Macron est un imposteur et un criminel économique et financier (du même acabit que les criminels de guerre) et qui doit être jugé par le peuple ainsi que ses prédécesseurs complices. Non Mister Macron, La France n’est pas à vendre et les français encore moins n’ont vocation à devenir des esclaves !

  28. Vent d\'Est, Vent d\'Ouest dit :

    Les députés LREM sont à l’image de leur président : incultes et incompétents. Et par voie de conséquence dangereux. Comme dirait je ne sais plus qui : ils ne sont pas bons à rien, ils sont mauvais en tout. Tel apparaît Jupiter Himself le mystificateur. Gare à la colère du vrai, les dieux sont jaloux des hommes et haïssent les mortels se comparant à eux.
    Commentaire non hors sujet, malgré les apparences.

  29. JILL dit :

    Suite …à leur grande fureur,ils n’en reçurent que 13 000.
    Que se serait il passé si la rafle avait été exécutée par les SS.
    On falsifie l’histoire,tout simplement .

    • Georges dit :

      Petain et laval forcés, le coeur brisé, d’exécuter les ordres de l’occupant, vous me permettrez de DOUTER très fortement de cette allégation gratuite…

      • JILL dit :

        Comme je l’ai dit plus haut,Vichy ne mit aucun zèle dans la déportation des juifs.
        C’est facile de résister aujourd’hui .La plus grande faute du régime fût les lois anti-juives d’octobre 1940,promulguées dans l’indifférence générale ;à part quelques évêques .

  30. JILL dit :

    La France n’est évidemment pas responsable de La Rafle du Vel-d’Hiv .En 1942,la France n’existait plus,le drapeau nazi flottait sur la Tour Eiffel .La France Libre redonnait son honneur à notre pays qui l’avait perdue .Mais il faut aussi reconnaître des circonstances atténuantes à Vichy .Ni Pétain ni Laval n’initièrent ni ne souhaitèrent la déportation des juifs .Il durent se plier aux exigences de l’occupant …Avec les grands résistants d’aujourd’hui,ç’eût été différent,bien sûr …Quant à la Rafle,elle fût l’oeuvre des policiers et gendarmes français ;mais c’est drôle nos belles âmes oublient de rappeler que ces mêmes policiers et gendarmes avertirent de nombreuses familles juives de leur arrestation imminente .Les allemands attendaient 22 000 israélites ;à leur grande fureur…

  31. Céline dit :

    Macron veut casser la fierté des français et les affaiblir afin de favoriser le remplacement de population ! C’est le Grand Liquidateur de notre nation et aussi l’idiot utile du gouvernement mondial du monde de la finance !

    • Reconquista dit :

      L’idiot!!!! Certainement pas. C’est une erreur grossière de sous estimer ses ennemis surtout quand cet ennemi est brillant et bien entouré et avance à pas feutrés.

    • Jeanne1320 dit :

      Oui tout à fait ce que je pense….ils veulent refaçonner les êtres humains que nous sommes

  32. Jeanne1320 dit :

    Au lieu de reparler de Pétain et de la collaboration qui date de plus de 60 ans que les Français ouvrent les yeux sur nos chefs d’état consécutifs qui bradent la France et mettent notre foi chrétienne en grand danger

    • filliâtre Claude dit :

      Macron le premier est un futur Pétain

      • cornu dit :

        Surement pas Pétain en 1915 a sauvé la FRANCE , Macron n »a fait que la démolir, depuis que le nanars de hollande la propulsé et encore plus après son élection à 25%.

        • Reconquista dit :

          Oui Pétain le vainqueur de Verdun a certainement évité que les allemands gagnent cette foutue guerre de 14-18 qui s’est toujours déroulé en France et jamais en Allemagne. Quelle victoire! Les allemands ont capitulé à Compiègne mais certainement pas à Berlin… d’où la funeste suite une vingtaine d’années plus tard.
          Mais Pétain de 1940 n’est plus le même. « La vieillesse est un long naufrage » (dixit C. de Gaulle il me semble). Pétain avait-il vraiment le pouvoir en terme de réalité et en terme de capacités mentales? Je ne sais pas.
          Il est probable que le vrai pouvoir siégeait d’entre d’autres mains!

      • Thomas dit :

        Votre phrase montre votre ignorance de ce que fût Pétain….

        • Georges dit :

          @thomas, pétain ,ce héros méconnu, grand philosémite. On sait que vous l’aimez. L’amour rend aveugle…

          • Thomas dit :

            Le problème de notre temps c’est de réflechir avec le coeur et non avec la tête.

            Votre message en est un parfait exemple : vous ramenez tout à une question de coeur…

            Cela va très loin :
            tout ce qui n’est pas conforme à la République et la Démocratie est détruit par un discours sentimentalisé afin d’éviter d’aborder les questions de fond…

            Je mets cela sur le compte de la paresse intellectuelle !

          • Georges dit :

            Thomas vos post suintent l’antisémitisme, donc vous minimisez Vichy et glorifiez votre gentil papa gâteau et ses lois anti juives. Qui se ressemble s’assemble.
            C’est bien VOUS qui êtes totalement subjectif, comme tous les révisionnistes. Vous n’avez aucune source sérieuse, vous vous contentez d’affirmer péremptoirement. Oui Vichy, comme vous, êtes abjects. Sous l’Occupation nous aurions été dans des camps opposés.Je ne vous salue pas.

          • Matthieu dit :

            Quelle inversion accusatoire !
            Tous mes post sont argumentés par des références…

            Les références ne vous plaisent pas alors vous attaquez par des insultes… au lieu d’argumenter…c’est dommage…

            Vous croyez vraiment que les problèmes de la France sont le fruit du hasard ?

            C’est un enchainement d’idéologies fausses auxquelles les français tiennent qui détruisent la France.

            Reprenez ‘les droits de l’homme’, et vous verrez que sur cette base, les nations n’existent plus, les peuples n’existent plus…

          • Georges dit :

            Qui est ce matthieu, c’est thomas? Pas de manipulation de ce genre avec moi, mon petit gars. Vous n’avez, je le maintiens, aucune source sérieuse attestant que « gentil papa gâteau » pétain était un crypto résistant, à vous en croire. Par contre, des témoignages à charge contre Vichy, il y en a des tonnes. On avait prévu les négationnistes futurs…

      • Reconquista dit :

        Il fera la poignée de main d’Alexandrie avec le grand mufti de la faculté d’Al Azar

  33. Kounnar dit :

    Cela ne veut pas dire que je veux tirer à moi une part de leur courage, peut être en situation ne serais qu’un lâche , mais je nie le droit au petit chapon qui nous gouverne de les insulter !
    ( lâche vous savez comme ce petit texte dont je ne me rappelle ni le titre ni l’auteur (mais nous avons ici des gens capables de rendre à César etc ) ou le gars s’imaginait lors de l’incendie du cinéma de son quartier, il s’imaginait courageux dirigeant la foule, stoppant les trouillards …jusqu’au jour ou il y eu le feu dans son cinéma de quartier et le trouillard qui s’enfuyait en piétinant femmes et enfants, …c’était lui !
    L’on peut espérer être courageux,mais comment serons nous le jour J !?

  34. Kounnar dit :

    Dans ma famille comme dans la votre :
    – un oncle et un cousin résistants …disparus en déportation
    – un grand père de ma femme collé contre un mur face à un peloton pour le faire parler ( armes et aviateur Anglais caché) n’a pas parlé , ils n’ont pas tiré…
    – un de mes grand père 1 an en prison, il a eu de la chance cela aurait pu être pire
    – un oncle « ramassé » à Dunkerque toute la guerre en prison Allemande
    – son frère a participé à toute l’épopée de la 2em DB
    Pendant la première guerre 2 grand oncles morts à Verdun , leur frère (mon grand père) croix de guerre avec palmes (16 citations !! A la lecture de ces citations on peut se demander si il n’était pas suicidaire, comme médecin il partait avec les premières vagues pour soigner au plus vite les blessés…)

    • Reconquista dit :

      Il est là notre héritage et ce sont les exemples à suivre.

    • Kounnar dit :

      Rectification ce n’était pas 16 mais « seulement  » :
      10 citations
      Légion d’honneur
      Médaille militaire
      Croix de guerre couverte de Palmes
      Un exemple de citation :
      “… un grand courage. A l’attaque du 16 octobre, n’a pas hésité à se lancer avec les premières vagues d’assaut et donner les premiers soins aux blessés sur le terrain de combat violemment bombardé et soumis à de violentes rafales de mitrailleuses en continuant, comme il l’a toujours fait, à tous les combats.”
      “.. . A fait preuve d’un courage et d’un dévouement exeptionnels pendant les combats du 20 et 23 mai 1917, a prodigué des soins aux blessés en plein champ de bataille sous un bombardement des plus violent et a pu ainsi les faire évacuer sans retard…”

  35. Allobroge dit :

    Petite question: nous battons notre coulpe sans cesse eu égard à la collaboration, mais quand est il dans les autres pays européens (hollande, Belgique) par exemple ?

    • Reconquista dit :

      Pourquoi battre notre coulpe … vous y étiez vous ? Moi pas car je n’étais pas né. Beaucoup d’entre nous sont encore dans le « péché originel » vous savez la pomme (pas celle de Chirac) et procédé de l’amalgame et de l’hérédité des « pêchés » pour culpabiliser la nation et ses descendants. Et bien non je n’accepte pas cette manipulation.

  36. Allobroge dit :

    Bien vu et quand on pense qu’au sein même du gouvernement Pétain, il y avait des résistants !….

    • Le Den dit :

      Il était appelé  » le boucher de Drancy « .
      A mettre en rapport avec mon commentaire sur la LICA.
      Et on se rend vite compte que c’est pas les gaulois du petit peuple qui ont collaboré majoritairement avec les boches mais les institutions juives de France qui, pour sauver leur peau, ont vendu avec zèle les juifs européens.

      • Reconquista dit :

        Qu’il y ait eu des juifs internés et collabo c’est une réalité, ne serait-ce que pour bénéficier d’avantages et de tenter de sauver leur peau. Qu’aurions nous fait dans les mêmes circonstances ? Vous le savez-vous ce que vous auriez fait. Mais il n’empêche que la solution finale n’a pas été décidée et effectuée par les juifs. Il est bien évident que les survivants qui ont étés bourreaux ou collabo des bourreaux cherchent à se faire oublier pour les mêmes raisons que les collabos c’est-à-dire survivre et ne pas payer pour leurs méfaits. Remettre à jour la réalité est une bonne chose mais cela ne doit pas être l’occasion de justifier son antisemitisme. Les quasi 6 millions de juifs exterminés n’avaient donc aucunes relations politiques et n’ont visiblement pas assez collaboré si on vous lis.

        • Thomas dit :

          Bon, visiblement vous ne connaissez pas le sujet…

          Si un jour vous souhaitez approfondir vos connaissances cela vous permettra de comprendre pourquoi nous en sommes là aujourd’hui en France…

          Le mêmes causes produisent les mêems effets…

          Et ignoreer les faits en histoire en s’appropriant la propagande officielle des vainceurs n’aidera pas au rétablissement des nations contre le Nouvel Ordre Mondial…

          • Reconquista dit :

            Bof … c’est un réponse argumentée çà? Éclairez-nous SVP!

          • Jeanne1320 dit :

            N insistez pas …..l essentiel est de taper sur la France, les Français encore et encore…cela fait 70 ans que l’on nous le rabâche à la télé et tous les jours

      • Thomas dit :

        Sans compter que la guerre a été déclenchée à la demande et sous l’influence des juifs américains
        https://www.wintersonnenwende.com/scriptorium/english/archives/articles/jdecwar.html

        Les négociation avec l’Allemagne ont été sabotée à la SDN,
        Des négociations secrètes vis à vis de la Pologne ont été menées pour interdire à la Pologne de parvenir à un accord sur le couloir de Dantzig et l’avenir de la population allemande des territoires allemands de la nouvelle Pologne de 1918 (traité de Versailles)…

        Ce qui est grave avec cette page d’histoire, c’est qu’elle devient une idéologie de propagande des démocraties pour justifier la destruction des peuples d’europe…

        • Rackam dit :

          Les révisionnistes martèlent de grosses conneries, à force on finira par les croire.

          • Thomas dit :

            Quand la vérité dérange cela devient des conneries !
            Interessant comme preuve…

            Mais on est habitué…

            L’étape suivante c’est de faire passer des lois mémorielles pour interdire d’analyser les faits…
            Puis de dire que peut importe si les faits prouve le contraire puisqu’il est necessaire d’y croire…

            Votre humour est parfait !

          • Rackam dit :

            Thomas tu mens, tu joues les petits intellos détachés, mais la vérité, ce sont les historiens qui l’ont établie, et non les petits roquets genre Faurisson. Tu mens et prétends que c’est la vérité. C’est ca ta stratégie.

          • Matthieu dit :

            Mentir suppose dire sciemment quelque chose de faux par intérêt.

            Analyser le discours des uns et des autres ce n’est pas mentir, c’est analyser ce qui se dit…

            Il n’y a pas de stratégie. Il s’agit de poser les faits vérifiables et de vérifier si ces faits sont en concordance avec le discours officiel.

            Et parfois des incohérences sautes aux yeux…
            Dans ce cas il faut attendre les réponses permettant d’avancer…
            Ce qui est dommage c’est que les arguments ne viennent pas et sont remplacés par des insultes ou des ratonnades..

            L’intérêt qui justifie un mensonge devient difficile à identifier… sauf à être pathologiquement masochiste…

          • Georges dit :

            Tantôt c’est Thomas, tantôt c’est Matthieu, trop drôle, le roi des sophistes. Vous surfez sur la vague des tous pourris, pour vendre votre petite camelote negationniste. « macron est un pourri donc vichy est bon. » A part faire de la rhétorique de salon, vous n’avez aucun argument sérieux pour étayer votre thèse d’un gentil régime de Vichy ami des juifs.

        • Jeanne1320 dit :

          Je rejoins votre analyse ..

    • Rackam dit :

      C’est du gros n’importe quoi @hérisson, fait arrêter de lire les conneries sur internet.

  37. Reconquista dit :

    J’ai oublié l’histoire d’un grand oncle (frère de ma grand-mère) prisonnier de guerre qui s’était trouvé « ein cholie fraulein » en Allemagne et ne voulait pas rentrer en France à la fin de la guerre.

  38. Le Den dit :

    Faut aussi parler de la LICA, cette officine tenue par la communauté juive de France, ancêtre de la LICRA.
    Les juifs français de la LICA ont passé accord avec les boches pour sauver leur peau, ils dénonçaient avec un zèle exemplaire les juifs non français.
    Faut arrêter les conneries maintenant, la France et les français sont à l’agonie et les vautours planent au dessus de leurs têtes, toutes les communautés étrangères veulent leur part sur notre dos…bientôt on nous accusera d’avoir lancé la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki.

    • bernard dit :

      M. Le Den nous ne vous oublions ni ne vous méconnaissons car vous représentez bien
      cette France que ne représente pas ce Macron mal élu.

  39. ésus dit :

    Le « courageux macron du verbe qu’aurait il fait avec une arme pointée sur lui.A le voir s’exprimer ainsi, il aurait fait pire que le gouvernement de l’époque.

  40. daniele dit :

    Bravo Reconquista !

    Merci à vous et à vos ascendants. Ce sont eux qui représentent le mieux ce qu’était la France de 39 à 45

    • Reconquista dit :

      Moi je ne fais pas grand chose. Mes ascendants sont la France et n’ont pas eu à rougir de ce qu’ils ont fait.

  41. Nono dit :

    Je ne suis pas toujours d’accord avec certains de vos commentaires, mais je trouve votre texte très juste à la fois sur le fond et sur la forme.
    Personne n’a le droit de juger d’une période aussi terrible et complexe sans l’avoir vécue, car personne n’est en mesure de savoir comment il aurait agit.
    Macron est un traître, et en plus il insulte les Français en sous-entendant que tous nos descendants auraient été des collabos antisémites, des lâches, ou des tortionnaires sadiques de fellagas. Il prône le « padamalgam » mais ne se gêne pas pour faire passer nos parents ou grands-parents pour les derniers des salauds.
    En voulant inspirer aux Français, dégoût et mépris pour la tentation nationaliste, je pense qu’il va finir par obtenir le résultat inverse. Il faut voir le bon côté des choses..

  42. Dariusz dit :

    « On juge un arbre à ses fruits » pays occupés sous commandement socialiste Allemand :
    France 26% de déportés, Norvège 41%, Roumanie 40%, Yougoslavie 60%, Belgique 60%, Ukraine 60%, Biélorussie 65%, Hongrie 70%, Pays Bas 75%, Grèce 77%, Slovaquie 83%, Bohéme modavie 89%, Allemagne 90%, Pologne 90%.

    Que ceux qui font de Pétain était un monstre aillent se renseigner dans tous les autres pays énoncés ci-dessus. NUL AUTRE PAYS OCCUPÉ N’A SAUVE TANT DE JUIFS QUE LA FRANCE !

    Tous les Juifs d’Europe se sont réfugiés en France, pensez-vous qu’ils étaient débiles ?

    Avis aux ingrats maitres chanteurs :
    Faites le procès des gvnt de tous les pays listés.
    Demandez des comptes au pays de Staline envahisseur de la Pologne avec Hitler sans qui il n’y aurait pas eu de camps.
    Dość !

    • Reconquista dit :

      Si mes souvenirs sont bons, aux Pays Bas, ce sont les allemands qui ont raflé les juifs parce que les hollandais ont refusé de le faire. Ils l’ont fait avec l’efficacité toute germanique. En terme de résultats il aurait mieux valu que les hollandais se chargent de ce crime il y aurait certainement eu moins de déportés permis les juifs résidant en Hollande. Comme quoi on ne peut résumer l’histoire en général et celle ci en particulier en généralisations simplistes.

      • Philippe d\'Oponte dit :

        Ceci explique cela, certainement que si les Policiers Français avaient refusé de faire ces basses-œuvres, la France serait à la tête d’un bilan de 70% de déportés.
        Vous venez de répondre par vous-même à votre objection, BRAVO !

    • Nono dit :

      Votre commentaire n’a aucun sens, si ce n’est celui de mettre en avant votre haine du socialisme. Pour se faire, vous mettez sur le dos de cette idéologie toutes les horreurs du passé(certaines bien réelles c’est vrai), mais en éludant certains faits qui ne vont pas dans le sens de vos théories.
      L’Histoire ne se résume pas juste à des empilements de chiffres et de pourcentages, qui sortis du contexte historique ne veulent rien dire. En tout cas ne servent pas à prouver à eux seuls, la plus ou moins grande implication des gouvernements dans la collaboration avec les nazis.
      De plus, j’ai envie de dire que l’on s’en fout un peu! Nous ne sommes pas là pour faire la même chose que Macron, à savoir le procès du passé. L’important étant plutôt de lutter pour notre avenir.

      • Philippe d\'Oponte dit :

        Chine, Corée, URSS, Laos, Cambodge, Vietnam, Cuba, Allemagne, Italie, Roumanie, Pologne, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine, Ouzbékistan.
        Vous avez raison, on ne va pas stigmatiser, c’était de grands paradis très démocratiques, hé si on recommençait !

        Allez-y en premier, car c’est amusant de constater qu’en 1917 aucun socialo-communiste ne s’est précipité en URSS pour vivre le grand bonheur communiste ..

        Vous pouvez vous rattraper, il reste la douce Corée du Nord.
        Mais de grâce, n’imposez pas votre paradis aux autres, nous sommes prêts à vous payer le billet d’avion !
        (emmenez le Maoïste Macron avec-vous !)

        • Dariusz dit :

          Bonsoir Philippe, que faites-vous sur riposte laïque???
          Vous n’êtes pas en train de chasser les nazis et socialo-communistes sur les réseaux de votre habitude ???
          Allergique aux révisionnistes de tous poils comme vous l’êtes, vous allez avoir du travail de rééducation par içi.
          Se prendre le Dr de plein fouet ça les changera des mes commentaires de débutant.
          Merci de votre passage surprise.
          Cordialement Dar.K

          PS : Merci de m’avoir remis dans le droit chemin, loin des excès par réaction à d’autres excès, je ne l’ai jamais oublié. Après tout ce temps j’ai encore mal aux oreilles.

          • Nono dit :

            Ah! Mais vous vous connaissez! Je comprends mieux car j’avais l’impression d’une même tonalité dans les propos.
            Donc vous êtes des « chasseurs de nazis et socialo-communistes »!? Tout un programme! Vous êtes un peu comme les antifas en quelque sorte: des gens qui se sont trompés d’époque et de combat, et qui englobent sous des raccourcis simplistes et tout-fait, tous ceux qui ne pensent pas comme eux.
            Tout cela pour vous dire que si vous voulez vous battre contre qqchose en 2017, ce n’est plus contre le communisme, mais contre le remplacisme orchestré par les puissances financières. L’asservissement de notre société se fait par le biais de l’immigration et de l’islamisation, et permet la mise en oeuvre(ou plutôt la poursuite) d’une politique économique ultra-libérale par nos dirigeants.

          • Charlotte Chassaing dit :

            L’internationale socialiste est mondialiste, le but du Marxisme dès le premier jour.

            Dans tout l’Occident, le remplacisme que vous déplorez aura été initié et assumé en premier lieu par les partis socialo-communistes Occidentaux.
            (tant aux USA, qu’au Canada, qu’en Europe des 15)

            L’islamisation aura été promue par les mêmes partis politiques, pourtant totalement Christianophobes revendiqués.

            Continuez à vous débattre avec vos contradiction, ça fait plaisir à lire, un cas d’école de mauvaise foi et de sophismes.

            Votre pathologie est plaisante à étudier.

          • Nono dit :

            Qu’est-ce que la vie doit être simple pour vous Charlotte!
            Pour chaque problème que vous rencontrez dans votre vie quotidienne, la solution repose dans la lutte contre le socialisme.
            Vous avez même trouvé la parade maintenant qu’il n’existe plus, c’est que vous arrivez à y trouver l’origine des problèmes actuels!
            Comme vous avez l’air des connaisseuse en matière de pathologie vous allez m’éclairer, mais il me semble que cela s’appelle de la paranoïa;

          • Philippe d\'Oponte dit :

            Vous disposez de peu de facultés vous permettant de juger autrui, à commencer par la politesse la prudence et correction.
            Si vous désirez acquérir un socle minima de connaissances je vous invite à rejoindre la faculté la plus proche de chez-vous. Vous comprendrez que ce que vous niez n’est pas même nié par les maitres de conférence les plus à gauche.

            Anti-fas. Il s’agit de gauchistes perturbés souvent toxicomanes, aimant à inverser les réalités historiques d’un passé non assumé.

            La providence m’aura épargné le calvaire de ces individus niant jusqu’à la nature socialiste d’Hitler et Mussolini.

            Contrairement à vos amis gauchistes anti-fa et autres négationnistes de tout crin, je n’ai nulle nécessité à me vouer à de pareilles bassesses.
            Bien à vous, fin !

          • Nono dit :

            Ah! Mon bon Philippe, je ne l’avais pas vu celle-la! Je vais donc en finir également avec notre polémique.
            Je sais ce que sont les antifas: ce sont des tas de merde négationnistes! C’est d’ailleurs pour cela que je les ai mis dans le même sac que vous, Charlotte et Dariusz. Car contrairement à ce que vous affirmez je n’ai jamais nié les méfaits du communisme.
            La seule chose que je mets en avant ici, c’est que la menace AUJOURD’HUI ne s’appelle plus Staline ou Hitler.
            Mais comme je l’ai déjà dit vous êtes tellement aveuglé par votre haine de cette idéologie, que vous en êtes resté bloqué à la Guerre Froide, sans même vous rendre compte que cette lutte est caduque depuis longtemps.
            Le plus grave c’est que vous traitez de communiste tout ce qui est différent de vous, et vos valeurs.
            FIN

          • Rackam dit :

            Ah je vois que Philippe d’Oponte chasse sur les mêmes terres que moi. Je l’ai un peu vite pris pour un révisionniste. Il faut dire qu à force de lire de la m. on n’y voit plus très clair.

        • Reconquista dit :

          120 millions de victimes civiles minimum: le communisme a largement dépassé le nombre total de victimes civiles de la WWII avec ses 45 millions (tous belligérants confondus, soit plus que de militaires).

        • Nono dit :

          Bravo Philippe! Vous venez de faire la démonstration de ce que je disais juste avant: parler de certains faits tout en éludant d’autres.
          Vous nous avez fait un brillant inventaire des dictatures communistes, dont les 2/3 de votre liste sont d’ailleurs des républiques de l’URSS(mais ce n’est pas grave ça donne une impression de consistance à votre énoncé).
          Par contre dans les modèles de démocratie vous n’évoquez pas l’Espagne de Franco, ni les dictatures sud-américaines(Chili, Argentine, Paraguay, Brésil, Uruguay..). Ce n’est sûrement pas dû fait qu’elles servaient les intérêts américains dans leur lutte contre les soviétiques..
          Je ne vais pas dire que vous êtes de mauvaise foi, ni que vous êtes révisionniste. Mettons ça sur le compte d’une amnésie sélective dûe à une haine aveuglante.

          • Philippe d\'Oponte dit :

            Vous identifiez-vous à un Américain ?
            Il est vrai que le modèle de diversion est très usité, usé quand on parle de faits dérangeants.
            Pour l’Espagne sachez que sans Franco, qui n’est pas ma tasse de thé, il ne resterai pas beaucoup d’Espagnols.

            Franco est arrivé au pouvoir pour étouffer une guerre entre communistes et anarchistes qui aura tué 650.000 civils et 250.000 militaires. Conflit le plus meurtrier de l’histoire de l’Espagne !!! (Emilio de DIEGO)

            Continuez à étudier, vous avez du retard de mise en contexte historique, cela vous arrange pour briller avec vos jeunes amis adolescents mais vous-vous ferez régulièrement ridiculiser par plus âgés.

            Pour l’amnésie sélective, vous venez de prendre votre leçon en public, qui se sent morveux qui se mouche « camarade » .

          • Nono dit :

            Mon bon Philippe, arrêtez de vous masturbez en vous prenant pour un historien, surtout quand c’est une Histoire à sens unique.
            Je condamne les dictatures communistes tout comme les dictatures ayant pratiqué l’économie libérale à outrance(cas de l’Amérique latine). Toutes ont été des désastres en terme humain et économique.
            Le seul problème qui me concerne actuellement c’est que l’on continue à appliquer les politiques libérales de Friedman ou Hayek alors qu’on a eu la preuve de leur inefficacité et de leur injustice. Si l’on voulait continuer à appliquer l’économie stalinienne, je le condamnerai tout autant, mais le communisme est mort, et tant mieux!
            Vivez avec votre temps, mais manifestement ce n’est pas le présent!
            Quant à votre envolée lyrique concernant Saint Franco, cela m’émeut.

      • Franck dit :

        100 000 000 de morts dans le mode dûs aux communistes et a leurs nabots socialistes, c’est un détail???? Le gauchisme est source de crimes contre l’humanité… Rien que la liberation des camps nazis par les russes est une preuve de plus… N’oublions pas que les gardes des miradors etaient nazis avant la « liberation » des camps, et sont devenus communistes, et les prisonniers de guerres y sont restés…
        Qui a saboté l’armement des nos combattants et nos resistants: les communistes
        Qui a trahi les Francais de souche en algerie, la gauche socialo communiste infeodee au FLN.

        A un moment, il faut admettre la vérité….

        • Philippe d\'Oponte dit :

          Pour apporter de l’eau à votre moulin, il est attesté dans toutes les universités que tous les kapos des camps étaient socialo-ou-communistes.

          L’organisation des camps obligeait à ce que les kapos soient des convaincus.
          Organisation classique d’un camp : 4 Soldats armés, 150 kapos armés de matraque, pour 2000 prisonniers.

          Inutile de vous faire un dessin…

          • Rackam dit :

            Mais comment philippe doponte, d’après vos congénères ici présents les camps n’ont jamais existé, c’est une invention judéo-bolchevique capitalisto-sioniste, voyons !
            RIRE !

      • Charlotte Chassaing dit :

        En plus de ce qui a déjà été cité, nous pouvons disserter des crimes du communisme Maoïste estimés entre 45 et 72 millions de morts.
        Puis les crimes des Khmers rouges, qui ont éliminé, de 1975 à 1979, entre 1,3 et 2,3 millions de personnes sur une population de 7,5 millions de Cambodgiens.

        Les tentatives répétées de construction de «l’homme nouveau» ont provoqué la mort de 65 à 85 millions de personnes, chiffre reconnu par tous les historiens communistes.

        Bravo à vous, vous prouvez à tous avoir une conscience à géométrie très variable.
        Vous êtes bien mal placé pour faire la leçon à qui que ce soit Nono le robot « homme nouveau ».

        • Nono dit :

          Continuez à disserter sur les millions de morts du communisme, puisque ça à l’air d’être votre occupation favorite(ainsi que Franck et Philippe apparemment). Personnellement ça ne me dérange pas car je ne suis pas communiste contrairement à ce que vous pouvez croire(ni socialiste ou trotskiste ou maoïste, on ne va pas jouer sur les mots).
          Enfin pas communiste dans le sens 1er du terme, pas dans le sens auquel vous l’employez et qui doit s’appliquer à 95% de la population, c’est à dire tous ceux qui ne partagent pas vos idées.
          Je n’ai donc aucun regret sur l’échec de création de l' »homme nouveau ». En revanche s’il y avait pu avoir une tentative pour créer une « femme nouvelle », j’avoue que dans votre cas ça aurait été intéressant d’essayer, vu votre idéologie passéiste et rétrograde.

    • Reconquista dit :

      Par contre en Ukraine et en Pologne je crois que le peuple participait aux pogromes en même temps que les nazi. Du reste de nombreux gardes des camps de concentration étaient Ukrainiens et les troupes qui fusillaient les juifs dans les pays de l’Est était souvent aussi des Ukrainiens

      • Philippe d\'Oponte dit :

        Vous avez certainement raison, était-ce le souvenir de Genrikh Yagoda qui animait les Ukrainiens ?
        https://en.wikipedia.org/wiki/Genrikh_Yagoda
        Je ne suis pas Ukrainien donc je ne sais pas, par contre je ne suis pas trop mauvais en histoire du communisme.

        Donc je ne vois pas où est le crime du commentateur que vous interpellez, à moins que vous ne cherchiez lumière à vos question…

        • Reconquista dit :

          Chut, çà ne se dit pas, mais de nombreux juifs constituaient la haute hiérarchie du communisme et ont joué un rôle important dans ses heures sombres, c’est vrai. Du reste le communisme a-t-il été autre chose que des heures sombres pour ceux qui subissaient son joug? Tout comme le nazisme du reste. De Karl Marx lui-même en passant par Lénine et la grande majorité de ceux qui l’entouraient. Yagoda, d’après certaines sources serait responsable de 10 millions de morts. Mais ce n’est pas parce que des salopards juifs a joué un rôle important dans la création du communisme et sa répression et dans les pillages du communisme que tous les juifs sont responsables. Je suppose que ces assassins tuaient en temps que communistes mais pas en temps que juifs mêmes s’ils étaient souvent entourés de juifs.

          • Philippe d\'Oponte dit :

            En miroir, les Français ne sont pas Allemands ni nazis. Pourtant ils subissent chantage moral communautaire depuis 1950.
            « Ne pas exiger des autres ce qu’on n’est pas capable de respecter soi-même. »

            Pour les crimes, les Russes ont tué entre 2.5 et 5 millions d’Ukrainiens, une Shoah…

            Pour les vrais chiffres, on ne parle pas de 10 millions en URSS mais de 30 millions entre 1917 et 1950.

    • Rackam dit :

      Et Darius à lui tout seul a sauvé au moins 20000 juifs. Gloire à lui!

      • Philippe d\'Oponte dit :

        Vous avez sûrement raison, sans même savoir si vous-vous adressez à un descendant de justes cités sur le Jardin des murs des justes des nations de Yad Vashem ..
        Bravo grand sauveteur !

  43. yitro dit :

    Les Justes ? 22,000 européens se sont levé courageusement pour protéger des Juifs, ils sont connus et remerciés. Mais 22,000 sur 200 millions d’Européens a l’époque, c’est peu, non ?
    Ce n’est pas l’Etat francais ou la France mais ce sont bel et bien les Francais eux-memes, voisins hypocrites, collegues jaloux ou concurrents, amoureux éconduits, etc…qui ont profité des lois vichystes pour aller dénoncer leurs voisins juifs, leur arracher la poupée des mains en les voyant embarquer a 5 jeurs du matin. Tu n’en auras pas besoin la-bas (Auschwitz)

    • Le Den dit :

      A t’écouter y a que juifs qui ont morflé pendant la guerre.

      • Reconquista dit :

        Non il y a d’autres peuples concernés par la solution finale, comme les tziganes, les russes aussi car les valides étaient destinés à devenir les esclaves des territoires de l’est et les autres devaient disparaître. Mon oncle qui a fait un séjour à Dora et un de mes anciens professeur qui a séjourné à Buchenwald (je crois que c’était ce camps) ont eu à peu près la même réflexion : les russes étaient encore plus mal traités que nous.
        Mais le sujet de cet article était Macron et sa « reconnaissance de la culpabilité de la France ».
        En attendant, à vous lire, je pense que l’on risque de penser que le camps que vous auriez choisi pendant cette terrible époque n’aurait pas été celui des « justes ».

      • Philippe d\'Oponte dit :

        Qu’importe pour certains despotes si votre famille est allée dans les camps, c’est moi, moi, moi seul et c’est maladif.
        Pourtant il y a eu 60 à 80 millions de morts dont 45 millions de civils.

        Je trouve assez ignoble les négationnistes des souffrances des autres, bloqués sur le moi moi moi, MA souffrance est pire que celle de tous les autres réunis.

        Ad nauseam !

      • Jeanne1320 dit :

        Ah c est ben vrai !

    • Reconquista dit :

      Votre réponse transpire la haine. Mon texte exprime bien la réalité des diverses situations et comportements suivant les circonstances de la vie de chacun dans un milieu chaotique, contraignant, soumis à la pression de la dictature dans laquelle le moindre faux pas peut vous coûter la vie ou un internement dont vous n’êtes pas sur de sortir vivant et ce sans compter le martèlement de la propagande.
      22000 justes officiels oui mais combien d’officieux … comme mes grands parents ou ces gendarmes qui tournaient le dos lorsque certains internés fuyaient.
      N’oubliez pas que l’horreur des camps de concentration et pire d’extermination n’a été connue qu’après la guerre. Officiellement ces gens partaient travailler à l’est.

      • montecristo dit :

        Reconquista
        Je ne vois vraiment pas où se situent les propos de haine que vous prêtez à Sophie ! Elle a raison ! Manifestement les « Justes » ont été triés … L’Abbé Pierre n’y a pas eu droit simplement à cause de ses opinions !
        Je trouve que vos réponses ne sont pas toujours à la hauteur de votre article …

    • Sophie Durand dit :

      @yitro
      Les Justes !…Vous êtes amusant. Beaucoup plus de Français ont sauvé des Juifs, et ne sont pas parmi les Justes.
      Dans ma famille comme dans celle de Reconquista, on a caché toute une famille juive pendant la durée de la guerre, et je ne l’ai su que très tard, et sans détails, car comme dans la sienne, ma famille considérait cela comme absolument normal et ne voyait pas pourquoi se faire de la publicité là dessus. Donc personne chez les Justes alors qu’ils l’auraient mille fois mérité.
      Excellent texte de Reconquista.

  44. myster13 dit :

    L’époque était dangereuse et seuls les gens courageux (appelés Les Justes par la suite) ont su se comporter en êtres humains. Étaient ils une majorité, peut être, ont ils été là quand il fallait être là : sûrement. Mais que micron m’explique pourquoi dans l’après-guerre la plus grande population juive était elle en France ?! Si nous étions de si lâches antisémites pourquoi sont ils restés chez nous ? Peut être parce que c’est en France qu’ils ont été le plus protégés, cachés et que eux comprenaient bien le dilemme que devaient subir la population sous le joug nazi.

    • LEFEBVRE-GRUDZIEN ANNA dit :

      E.Macron déteste la France et les Français ! En faisant une déclaration haineuse incriminant la France toute entière responsable des pires abominations , Vel d’Hiv et déportation des Juifs étrangers. Comme l’explique cet article excellent , Vichy et ses dirigeants avaient fait allégeance à adolf et soutenu leurs pires lois !!!!! Les français ont collaboré, résisté, souffert, !!!! Incriminé la France est devenu le sujet favori de macron ! J’ai appris tout cela car mes parents ont été, prisonnier pour mon père et déportée pour ma mère .