Non, Monsieur Onfray, la fin du monde blanc n’est pas inéluctable

Publié le 12 août 2020 - par - 76 commentaires - 2 046 vues


Entrée en agonie au Concile Vatican II, la Chrétienté est arrivée à terme. L’Église de Rome fut mise en mort cérébrale par asphyxie en ce funeste soir du 13 mars 2013, après avoir inhalé les émanations toxiques du souffre qui brûlait dans la Chapelle Sixtine en célébration du coup d’État jésuitique où Lucifer s’empara du Trône de saint Pierre. De façon prémonitoire (et par 3 fois, souvenez-vous !) la foudre avait frappé la Chapelle Sacrée quand le Malin a plongé son poignard dans le cœur du dernier évêque de Rome.

En ce sens, Monsieur Onfray, vous avez raison. Les Occidentaux chrétiens, bercés par une confusion sémantique adroitement entretenue par une lente et perverse acculturation des populations du globe où la Croyance (la Foi) fut peu à peu imbriquée inextricablement dans la Religion, ont perdu leurs repères. Les jeunes ne fréquentent plus les églises, les adultes s’en désintéressent et les crucifix de nos routes de campagne n’inspirent plus de respect.

Pourtant voyez-vous Michel, moi qui suis redevenu païen (au sens originel, si tant est que l’étymologie fasse encore référence de nos jours !) j’éprouve une profonde déférence envers ces vieux crucifix couverts de chèvrefeuille surmontés d’une croix chrétienne mangée par la rouille. Avec une émotion bien plus mystérieuse encore que les ondes sourdant de nos merveilles romanes et gothiques, mémoires de pierre dignes et impassibles devant les gueux du Diable qui s’acharnent à les profaner. Les manants n’atteindront pas l’âme de la pierre. Ces menhirs à croix chrétienne sont bien davantage que des « rapiéçages ». Ce sont les traits d’union qui constituent le ciment de notre civilisation. Si les signifiants ont évolué, le signifié demeure unique. Toutes ces petites croix discrètes (que je respecte profondément en tant qu’adepte de l’ancienne religion) ont été plantées par nos paysans sur les innombrables menhirs qui doivent leur pérennité au granit que nos ancêtres ont taillé. Or en ces ères païennes, on ne demandait pas au bedeau le chemin du confessionnal et on ignorait les paroles du Confiteor. L’homme était-il pour autant « mauvais » ? Doit-on prendre en considération exclusive la succession tranchée des périodes du temps qui ont façonné notre monde ? Alexandre le Grand, Jules César, Vercingétorix et tant d’autres n’étaient-ils pas à part entière des âmes de nos peuples ? Et ils n’allaient pas à la messe le dimanche, que je sache ! Qui donc eut intérêt à associer les mots « Église » et « Foi », érigeant ce mortier en ciment de la conscience ? − Eh bien… l’Église, tout simplement et ceux qui la manipulaient.

Il ne faut pas se cantonner à l’étude purement historique pour mesurer l’évolution du monde, mais se plonger dans le raisonnement quantique.
Alors… pourquoi suis-je redevenu païen ? − Parce que je suis croyant. Assez bien placé conviendront des intimes, pour prétendre avoir vécu des moments de vie parallèle, j’ai été marqué de façon indélébile par deux « choses » : l’intensité palpable et inexprimable de l’Amour Surnaturel « au-delà » − sans commentaire − et la couleur blanche inconcevablement éclatante mais non aveuglante au bout du tunnel évoquée par certaines liturgies comme celles qui seront célébrées le 15 août : l’Assomption. Depuis ma petite enfance où mon père me nourrissait de la Légende Dorée des Dieux et des Héros, les « légendes » m’apparaissent comme des enseignements reçus dans une langue perdue où la relation signifiant-signifié a été rompue. Peut-être lors du Déluge… Évola ne m’aurait pas démenti [lien].

Peu à peu, au IVe siècle de notre ère, les cardinaux ont succédé aux sénateurs. Les évêques aux proconsuls. Et toute la hiérarchie de la Rome impériale s’est fondue dans cette nouvelle nomenclature au motif que le polythéisme (mot forgé par le philosophe juif Philon d’Alexandrie) laissait place et libre cours au monothéisme. La stratégie fut habilement conçue. Cette nouvelle administration, fort policée, comptait en effet des personnages dignes du plus grand respect et d’une moralité sans faille. Pas toujours cependant… L’Édit de Milan, dit Édit de Constantin, fut publié et placardé dans tout l’Empire en avril 313.
Mais rendons-nous à l’évidence : aujourd’hui, l’Église de Rome est morte en tant qu’institution. Elle est morte mais les enseignements − ou plutôt les révélations − de Jésus demeurent. C’est incompatible ? − Non. Bien au contraire.

Voilà la plus perverse des transmutations sémantodialectiques, si bien analysée et expliquée par George Orwell (lisez ou relisez 1984, je vous en prie !) et si dextrement mise en pratique par le génie de la manipulation et de la propagande du XXe siècle : le Dr Joseph Goebbels. Avec une adresse rare, les complices des ombres, Sadducéens orthodoxes des temps modernes et autres néotalmudistes, poursuivent ou plutôt « font poursuivre ! » (excusez je vous prie la franche hardiesse de mon langage) la mécanique si bien huilée de la NOVLANGUE promue avec une niaiserie béate par ce troupeau de bétail bobo ignare et fat qui gouverne nos institutions.

Depuis leur célèbre chasse au canard (sic) sur l’île Jekyll en 1910, ces Nouveaux Sadducéens, fondateurs de la Réserve Fédérale US, ont mis au point leur stratégie satanique pour zombifier l’humanité en instaurant les diktats économico-financiers qui induisirent la Première puis la Deuxième Guerre mondiale. Il fallait bien attendre la « 3e Destruction » pour faire table rase et reconstruire le Temple d’Ézéchiel ( בית המקדש השלישי − Beit Hamikdash Hashlishi) n’est-ce pas ? Notez bien quand même qu’on ne parle plus du Temple de Salomon mais du Temple d’Ézéchiel… Le Veau d’Or sera-t-il placé à l’Orient ? − Sans doute. Eh bien, chers amis et camarades, en ce mardi (jour de Mars, dieu de la Guerre) 4 août 2020, anniversaire de l’abolition des privilèges pour la valetaille républicaine (c’est presque amusant), « Les Temps sont accomplis ».

À BEYROUTH.
Je suis à l’évidence un partisan de la théorie du complot. − Parce qu’il s’agit d’un complot.
SEULE LA RÉÉLECTION DU PRÉSIDENT TRUMP ET LA DÉCLARATION URBI ET ORBI DE SA COMMUNAUTÉ DE VUE AVEC LE PRÉSIDENT POUTINE POURRONT SAUVER LE MONDE BORÉAL 1. Quelles que soient les conséquences polémologiques. Mais RIEN ne sera épargné pour empêcher cet événement géostratégique planétaire.
Le pilote qui contemplait le port de Beyrouth mardi dernier, lui, le sait. Ceci est une image évidemment…
Quelle que soit la tournure des événements, préparez-vous à la guerre. La vraie.

Luc Sommeyre

1 Rencontre proposée par Trump et acceptée par Poutine depuis longtemps, en marge du futur G7 qui doit se tenir sur le sol américain en novembre de cette année, normalement en Floride. Les événements de Beyrouth pourraient évidemment bouleverser le protocole mais le principe n’est pas remis en cause.

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
jusquiame noire

Il y a un pont entre la spiritualité,la croyance,l’âme et le corps physique.C’est l’électricité.
Comme le disait Einstein “on ne meurt jamais car l’électricité (donc l’électron)ne meurt jamais.”
Nous les humains sommes à mon humble avis ,un simple support biologique,voué à une fin .C’est le support qui se dégrade et meurt..
Globalement c’est encourageant.Nous faisons partie d’un tout “un tout électrique”.
Ce qui serait fabuleux c ‘est que nous cessions tous et toutes d’agiter notre drapeau religieux ,mais aussi celui de l’athéisme .

mhollandouillelafripouille

Si l’on se réfère à la démographie il a entièrement raison …..après tout réside dans le rétablissement et le contrôle strict des frontières occidentales …comme le Royaume Uni qui a quitté l’union européenne pour cette raison…CQFD…

grougnach

Le Royaume Uni ne contrôle plus ses frontières depuis belle lurette, il laisse entrer par flot entier les muzz ; voyez dans quelle mouscaille ils sont maintenant et ce sera bientôt notre tour si nous ne réagissons pas!

POLYEUCTE

Encore la Cause et l’Effet !
Dieu est la Cause de tout ! Les Effets, les Guerres, en son nom !
Supprimons la Cause, nous en resterons à la condition humaine existant bien avant son “Avènement” il y a 2.000 ans !
On se battra toujours ? Oui ! Mais pour de bonnes (?) raisons !

Natou

Bien évidemment que c’est inéluctable, la nouvelle génération pratiquement que des métisses !!!!

Richard

Texte passionnant qui nous éloigne enfin de la controverse infantile du port ou non du masque. Que doivent penser nos enfants à écouter leurs parents caqueter sans cesse au sujet de ce bout de loque ? Paganisme, j’y pense souvent mais celui-ci implique inéluctablement un retour à la terre. Or, le 21ème siècle européen sera citadin plutôt que rural et certains futurologues prévoient même une émergence de maires faisant jeu égal avec leur chef d’État. La Pologne est ici un laboratoire d’analyse sociologique idéal. Il n’y a pas une mais DEUX Pologne, la citadine et la fourchue (Podlaskie, Lubelskie, Podkarpackie)

Paskal

Les empires finissent toujours par décliner et s’effondrer, qu’on le déplore ou qu’on s’en félicite. La chute de l’Empire romain n’a pas entrainé celle du monde blanc (peut être indirectement l’invasion arabe).

Georges Favier

si on ne change pas, si on ne devient pas plus agressif, ce qui a su nous sauver autrefois, alors là, si, c’est inéluctable !!!

Jill

Moi aussi, je suis en quelque sorte un chrétien
non croyant, tant je suis imprégné de cette
culture indélébile fondée sur la chrétienté.
Les islamiques ne pourront jamais la vaincre, car ils sont sous-développés et l’esprit finit toujours par avoir le dernier mot à fortiori si les armes s’en mêlent. C’est ce qui arrivera :une guerre… et au bout du compte la France sera débarrassée de ce fléau qu’est l’islam et ses adeptes… on ne peut pas vivre avec çà chez nous.

tony

Si ça se produisait, ce que j’en doute, il faudrait nettoyer la France mais pas que, et nettoyer la terre entière de cette peste qui l’empoisonne depuis 16 siècles.

dicentime

ahahaha “chretien non croyant” !!! c’est comme “musulma non egorgeur” t’es marrant ! j’aurai au moins rigolé une fois aujourd hui!

Jill

Ben oui, je suis de culture chrétienne, mais ne suis pas pour autant la religion… Vous ne devriez pas rire car beaucoup de français sont comme moi. Ils ne vont pas à l’église mais sont néanmoins attachés à leur clocher et à leurs traditions.

Denys

(2/2) Car croyez vous que le christianisme tout comme l’islam a jamais élevé les peuples ? Non c’est le savoir initialement grec qui a toujours été à l’œuvre. Sinon continuez juste à évangéliser les subsahariens et on verra si vous faites progresser l’intelligence dans les populations. On verra aussi si la doctrine chrétienne pro vie freinera leur prolifération. Est-ce que vous pensez que le christianisme empêchera la submersion migratoire ? Il n’y a que les faux chrétiens qui prétendent cela. Les chrétiens accueilleront à bras ouverts les migrants et plus encore leurs frères en religion subsahariens. Les missionnaires continueront d’inspirer les humanitaires à l’étranger. Quel délire et quel déni de confondre encore une religion, le christianisme et une civilisation, la chrétienté !

Jill

Si la France s’est bâtie à partir de la chrétienté.

Hagdik

Je suis d’accord avec Luc Sommeyre, il faut se préparer car c’est ce qui nous attend, c’est inéluctable.
Les analyses intellectuelles et les discours n’y changeront rien.

Denys

(1/2) C’est à s’arracher les cheveux qu’on promeuve encore le christianisme sans voir à quoi il nous mène ! Ses relais de croissance ? L’Afrique subsaharienne, l’Amérique du Sud, voire l’Asie. Pourquoi ? Parce qu’il se tire la bourre avec l’islam. On voudrait nous faire croire alors qu’on a affaire à une guerre de religion alors qu’on a affaire à un conflit de civilisation. Et on masque encore le cœur de notre civilisation, à savoir son fond païen gréco-romain qui nous a donné les sciences et les arts et a même transformé tous les avatars du monothéisme abrahamique. Mais non. On veut donc convertir, lutter contre la laïcité et l’athéisme, dezinguer la science et promouvoir la croyance en des fables qui abêtissent et ramollissent les peuples …

la méthode de Duterte est la meilleure

Seuls les fiottes et les lâches dans notre camp (il y en a malheureusement) croient que c’ est fini pour l’ Europe et qu’ un pouvoir mahomerdique règnera .
Lise lame et le mondialisme ne passeront pas : Les mondialistes veulent une guerre civile entre les patriotes et les muzzoblattes , ils l’ auront puissance dix , ils la perdront
et nous les laminerons.
Que diable , ils sont nombreux , certes et hyéniques mais ce ne sont pas des valeureux guerriers comme les samourais .

Christophe L

Tout à fait mon cher Luc, je me suis reconnecté à mes racines Celtes me permettant ainsi de bien m’encrer dans le réel pour pouvoir ensuite m’élever dans les niveaux de consciences de la psyché humaine sans pour autant m’y perdre comme certains adeptes de l’idéologie gauchiste New âge.
La synchronicité christique a éclairé le monde à l’endroit précis de la conjonction des deux formes d’esclavages qui régissait l’esprit humain à l’époque, l’un était l’empire Romain dans l’aspect matérialiste physique, l’autre était le dogme religieux abrahamique insinué dans le mental de l’Homme.
Le Christ révélateur de la Vérité donc de l’Amour et de la Liberté a été combattu sans relâche par ces deux entités citées plus haut qui on prit des formes différentes depuis deux millénaires.
2020 Acte final ?
📯⚔

jones

le christ est un juif du moyen orient ,il a ete circoncis et il ressemble a un arabe puisqu’il est semite,,il n’a rien a voir avec l’esprit europeen ,la race europeenne,,,sans les religions monotheistes ,les blancs auraient 1000 ans d’avance et auraient deja conquis les etoiles,,

l'alien

La tribue de Jésus à quitter la Gaule ,600 ans avant sa naissance !
Il était donc d’origine Celtes ,oui ,je sais ça contrarie la version officielle mais cherchez par vous même et vous verrez !

gélase

“”La tribue de Jésus à quitter la Gaule ,600 ans avant sa naissance””, ne vous fatiguez pas tant, étudiez donc la religion égyptienne (tardive) vous aurez la surprise d’y trouver bon nombre des paramètres “chrétiens” (et même la notion de peuple élu-Egyptien- !!!), lisez les aventures de Gilgamesh, vous y trouverez les contes fondamentaux de la Chrétienté (descente aux enfers, Déluges, lutte contre le Géant etc…)….

Denys

Sans compter le mythe de Moïse, les pietas, la trinité, …

Paskal

Au Moyen Âge, même avec le concile de Nicée , le christianisme a été influencé par les anciennes religions païennes.

Denys

Absolument !

selena78

va te faire soigner “dans les étoiles” c’est a dire que dans 10 000 ans on n’aura toujours pas de médoc contre ce dont tu souffres ; la connerie humaine

Denys

Vous prétendez avoir renoué avec le celtisme en célébrant Jésus ? Jamais lu une telle aberration. Connaissez vous seulement les mœurs des celtes ? Depuis quand prônaient ils cet amour chrétien qui consiste à tendre l’autre joue ? Plutôt la sexualité décomplexée et les vertus guerrières comme les spartiates. On a voulu en faire des barbares alors que l’on sait aujourd’hui qu’ils étaient aussi évolués que les romains. Le christianisme a sali tout ce qui lui était antérieur à l’exception peut être d’Aristote et de Platon. Il a aussi amoindri la portée des nobles présocratiques. Il a fait d’Eve une pécheresse et de Marie Madeleine une pute. Il s’est transformé en une religion de rites, une morale hypocrite et vide de toute spiritualité.

gélase

“”à l’exception peut être d’Aristote et de Platon.”” effectivement, ces deux là étant assez “théo-compatibles”…donc récupérables par la religion en question…))

jones

si l’europe ne se debarasse pas des 3 religions du desert ,si elle continue d’avoir une inconscience raciale c’est a dire d’admettre que l’europeen est BLANC ,c’est foutue pour elle,,ne restera que l’europe de l’est comme reservoir de la race blanche d’ailleurs celle ci est attaquee par la democratie version judeo mondialiste ,les cas polonais ,uktainien ,hongrois et biolorusse sontla pour rappel,l’homme blanc venerait la nature dont il est issu,sont il depend ,dont il fait parti ,,les religions du moyen orient se sont imposes par la force,les judeochretiens ont detruit l’ame europeenne avant de detruire l’europeen lui meme,jesus ,abraham ,mahomet sont nos nouveaux maitres ,notre nouvelle conscience,,

Vincent L.

Vouloir détruire le christianisme, c’est détruire l’Europe. L’Europe s’est bâti avec les apports gréco-romains mais bien moins qu’avec le christianisme. Et comme Français, je préfère de loin un Alain Mimoun qu’un François (il ne mérite pas son prénom) Hollande. Le problème est certes racial à 20 % mais surtout civilisationnel à 80 %.

Philibert

Merci Vincent d’évoquer mr Alain Mimoun qui a porté très haut les couleurs de la France sur les stades comme au combats de Monte cassino sans pour autant demander de reconnaissance particulière 🇫🇷🇫🇷🇫🇷

Jacques Renaud

bien d’accord

Denys

Il n’est pas question de vouloir détruire le christianisme mais de le maintenir sous coupe réglée avant que sa doctrine de la charité nous ruine et nous détruise. Que les adeptes du dolorisme, c’est à dire du culte de la douleur, continuent dans leur coin leurs pratiques masochistes. Qu’ils continuent à chercher leur salut dans l’autre monde mais qu’ils ne nous imposent pas notre salut en ce monde, le seul valable, celui de la réalité.

gélase

“”mais bien moins qu’avec le christianisme””, c’est un peu normal dans la mesure où cette religion du désert a fait table rase de l’apport gréco-romain en détruisant les édifices, la statuaire et la majeure partie des écrits de ces mêmes Grecs et Romains….(sous la direction particulièrement de Saint Augustin et Saint Théophile …)

sanzanicroche

éh indiana jones !n’oublie pas de retailler ta petite moustache et ta meche car tu n’oserait pas la laisser comme ton tonton Adolphe pour sortir dans la rue faire ton comming out de nazi a la petite semaine !

Anne Lauwaert

Il y a un livre important dont on n’a pas assez parlé: “Comment nous sommes devenus ce que nous sommes” du généticien David Reich qui analyse l’ADN dans les os préhistoriques et prouve que les races et leurs différences sont profondément ancrées dans les humains. Question : si les églises sont vides n’est-ce pas, justement, parce que, dans leur ADN et leur for intérieur , les Occidentaux ont des convictions et des aspirations plus élevées que le Vatican ?

emile 2

ben oui…. les races avec leurs différences existent…..
cependant c’est pas sur quoi se basent nos valeurs “universelles “de la république …..
avant les soi disant lumières , ça semblait une évidence…
mais la science du 17 et 18 eme est arrivée et paradoxalement voulu démontré le contraire….
c’est pas une forme de religion , ça…?

stendek

les eglises sont vides pour la simple et unique raison que le vatican est infesté de demoniaques lucirefiens franmacs et qu’elles tombent dangereusement en ruines depuis que les framacs en 1792 les ont annexées et volées aux chrétiens qui les ont construites eux memes a la gloire de DIEU alors que ces memes vermines franmacs de merde fournissent finances publiques et terrains gratuits a leur instrument de destruction mahometant

patphil

malheureusement je crains qu’onfray ait raison, le pape en tête, les zotorités ecclésiastiques catholiques comme protestantes y participent avec ferveur, non?

Philibert

le pape en tête NON le pape n’est qu’un exécutant des ordres de la franc – maçonnerie 👹👹

Denys

Le pape est un pur chrétien. Un bon jésuite qui doit pratiquer les exercices spirituels de Loyola, à battre sa coulpe en permanence parce qu’il est un horrible pécheur. A bas le péché originel qui salit d’emblée toute vie humaine ! Marre de ces bigots qui haïssent la science, la sagesse grecque, veulent nous ramener au moyen âge, qu’on fasse des génuflexions pour les chrétiens, des prosternations le cul en l’air pour les musulmans ! Le monde a besoin de spiritualité mais pas de croyances archaïques.

Anne-Marie G

Quelle sagesse grecque ? Celle de Platon ? Ou d’Aristote ? A moins que ce soit celle des sophistes ou des présocratiques ? Selon votre maître à penser Nietszche, les philosophes grecs sont laids (comme Socrate) car ils ont inventé la métaphysique, début de la dégradation de l’espèce humaine occidentale, en inventant les arrière-monde. La sagesse selon Nietszche ? C’est de ne pas en avoir mais de vivre selon son bon plaisir sans se poser de questions. Ecraser le faible sans préjugé, c’est participer à l’eugénisme salubre de l’espèce humaine, c’est ce que ne savait pas faire le christianisme honni. Tonton Adolf était un sage selon Nietsche. Et si vous voulez des références précises, n’hésitez pas, je vous les cherche, suffit de demander.

gélase

“” des ordres de la franc – maçonnerie 👹👹”” et au profit de quiiii ??

Philibert

inutile de faire appel à Hercule Poirot : au profit du “peuple élu” 👹

eusebe

franmacs qui adorent satan et lucifer il faut le rappeler

F. FERRANTE

En ce moment sur HISTOIRE TV passe des émissions sur les mystères d’ouvrages construits du temps des Étrusques au nord de l’Italie.
Des tests scientifiques ont été effectués dans les labyrinthes souterrains creusés sous certaines traces de temples ou sépultures. Il est avéré que l’état mental et le conditionnement intellectuel des individus change dans ces souterrains. Les mêmes tests ont été effectués en Bretagne, sous des cairns. Mêmes résultats. Nos ancêtres avaient des connaissances aujourd’hui perdues, sur les moyens de guérir par le moyen d’ondes dans des chambres funéraires.
Il y a un lien plus étroit qu’on ne le pensait entre les menhirs, les dolmens et les chambres funéraires. Pareil pour les construction des cathédrales gothiques qui n’ont pas été construites n’importe où !

gélase

“”Nos ancêtres avaient des connaissances aujourd’hui perdues”” et grâce a qui ????

dicentime

ne perdez pas de vue quand meme que tout ce qui est diffusé par la TV de merde française est toujours construit conditionné et formaté par les memes agences de presse genre “magneto” aux ordres de la propagande mondialiste

F. FERRANTE

Très bel article pas facile mais profond.
Lorsque les Blancs ont décidé de calmer le Japon, ils lui ont envoyé la bombe atomique. Je ne comprends pas pourquoi nous ne faisons pas de même avec tous les excités qui peuplent l’Afrique (djihadistes, et autres…).
Ca les ferait réfléchir avec le poi chiche qui leur sert de cerveau !

D’autre part, vous avez raison, la Croix n’a pas dit son dernier mot : ce n’est pas parce qu’un Bergoglio a moitié fou, toujours à quatre pattes prêt à lécher les babouches en visite, dirige mal le Vatican et dégoûte les Chrétiens, que le Christianisme est mort…

Oui, le Troisième Temple sera reconstruit, j’en suis convaincue !
D’abord nous devons trouver la force et les moyens d’éradiquer la mosquée d’Al-Aqsa.

Jill

Envoyer une bombe atomique en Afrique ne nous débarrasserait pas des afro-maghrebins qui sont un véritable fléau sur notre sol.

gélase

“”Lorsque les Blancs ont décidé de calmer le Japon, ils lui ont envoyé la bombe atomique.””…mdr c’était pour montrer ses muscles au bloc soviétique..le Japon est un tout petit pays qui était laminé militairement parlant, il n’y avait pas besoin de l’atomiser…

OTOOSAN

“” le Troisième Temple sera reconstruit,””, ça nous fait une belle jambe !!!

Zglb

Le l’élève n’est pas plus que le maître, si bien que ce qu’a subit la tete le corps le subira aussi, voilà l’explication…..comprenez si vous le pouvez.

ISA

Votre vision du paganisme est par trop romantique et vous n’abordez pas son rapport au christianisme, autrement que pour réduire l’ Église à une simple institution humaine ayant tué les forces vives des héros pré-chrétiens. Cette position est dangereuse, parce qu’elle ne définit pas ce qu’est vraiment le paganisme, ni ce que la Révélation évangélique a changé dans la destinée humaine. En somme, vous n’instruisez pas, à l’heure où il faudrait guider une société qui n’a plus de repères. Par contre, d’accord avec vous s’agissant du défaitisme d’Onfray !

zéphyrin

le paganisme vous parait trop romantique ? pas grave les croyants suivants ont bel et bien reproduit leurs cycles de fêtes basées sur les saisons. Vous me rappelez un catholique tout neuf qui avait rencontré la foi en prison.
“avant la chrétienté c’était des barbares” voulait il me convaincre.
ça c’est du romantisme (sourire)

ISA

La vision du paganisme, lisez bien, pas le paganisme, qui est la domination des forts sur les.faibles, ce qui en soi est l’horreur absolue sur cette terre. Le Christ est venu pour montrer une autre voie, ne vous en déplaise ! Encore une fois, il faut définir pour condamner.

Denys

Mais non ISA le paganisme n’a pas consisté à écraser les faibles. Le paganisme a promu la raison. On parle bien plus de raison grecque que de raison chrétienne. Avec le christianisme, on a droit au règne de l’émotion. Castaner était ainsi tellement chrétien quand il faisait primer hypocritement l’émotion sur la loi en faveur des « victimes » de l’injustice. Ce n’est pas seulement la protection des faibles qui existait bien avant le christianisme que vous promouvez mais l’inversion des valeurs : la promotion des faibles au détriment des forts (les derniers devenus les premiers). Nous sommes pour la recherche de l’excellence, l’élitisme, le vrai : celui qui consiste à se dépasser et pas en se clivant suivant une partie bonne l’esprit et une partie mauvaise le corps.

Anne-Marie G

Nous sommes les meilleurs, nous sommes les vrais rationalistes, nous sommes les plus équilibrés, bla bla bla. Tout le monde croit être le meilleur. Au sujet des faibles qui seraient favorisés aux dépens des forts au point de les supplanter sous le magistère chrétien, comment se fait-il donc que la civilisation occidentale soit la seule parvenue à la connaissance scientifique la plus rigoureuse ? Elle aurait dû être bridée au contraire en promouvant les idiots, les bouches inutiles, les malades, les fous au détriment des bien-portants, intelligents, travailleurs. Au contraire, dans l’histoire de France on a observé le rôle de modération joué par le christianisme sur la royauté, les moeurs et la pensée. Depuis la déchristianisation, tout part en couille en France faute de repères éthiques.

gélase

“” Le Christ est venu pour “” c’est surtout le bruit qui court…

patphil

défaitisme ou réalisme ? onfray se contente de rapporter ce qu’il voit et entends pas ce qu’il souhaite

ISA

Alors, il faut avoir une vue à long terme et donc, sortir de la critique à chaud pour proposer des pistes et laisser espérer en l’avenir. Le défaitisme tué avant les armes.

Denys

Une vue à long terme comme l’apocalypse je suppose.

selena78

pour moi c’est DEFAITISTE quand on est gauchiste ce n’est pas un jour c’est toujours car le gauchisme c’est une maladie mentale bien decrite par les dictons populaires “etre gauche” “gauchi” (tordu)

Anne-Marie G

Non, Onfray dit ce qu’il croit voir et ne peut voir car il s’agit du futur ! Et c’est en cela qu’il est fautif. Ce n’est pas digne d’un philosophe authentique de présenter une probabilité comme une certitude.

Philibert

Onfray ,défaitiste : l intention de cet EX gauchiste ne serait elle pas de nous amener à admettre que la soumission ou pire la disparition de notre civilisation d’hommes blancs est inéluctable ??

stendek

100% d’accord avec vous ! DEFAITISTE en service commandé

Anne-Marie G

Ce qui me paraît probable est que Onfray a une vision universaliste de l’humanité. Le projet d’une humanité uniformisée via le métissage généralisé ne le gênerait pas. Ce qui le gêne c’est seulement les moyens employés actuellement pour y parvenir par les mondialistes. Trop brutaux et sans scrupules excessifs. Comme si l’humanité n’était plus qu’un troupeau. Nietszche se régale dans sa tombe.

Emmanuel Albach

Merci. Le désespoir nous est interdit. Il n’y a pas de liberté pour celui qui refuse de combattre. Et nous combattrons jusqu’au bout; Et nous vaincrons!

.Dupond1

+100000000000000000000000000000000

Theodore

Alexandre le Grand, Jules César, Vercingétorix et tant d’autres n’étaient-ils pas à part entière des âmes de nos peuples ? Et ils n’allaient pas à la messe le dimanche, que je sache ! / dixit

1 / Magnifique debut de texte dans sa vision legendaire, il faut de l imagination positive et du fantasme pour donner de l esperance aux gens, ( car la vision onfray est desesperante ) votre fin est un peu moins a la hauteur que son debut.

2 / exact, ils allaient pas a vos messes chretiennes du dimanche… mais ils allaient a d autres “messes” tout aussi interessantes croyez moi, et tous les jours…

.Dupond1

+10000000000000000000000000000000

ISA

Des “messes” qui appellent à tuer tout ce qui.n’est pas soi et à réduire en esclavage tout ce qui vous est inférieur ; bonjour la gloire et le panache !

gélase

Lisez donc “” L’Éthique à Nicomaque (grec ancien : Ἠθικὰ Νικομάχεια, Ethiká Nikomácheia) c’ est un ouvrage d’Aristote qui traite de l’éthique Grecque qui n’a pas attendu les universelles vertus chrétiennes….”
“”Des “messes” qui appellent à tuer tout ce qui.n’est pas soi”” mdr la légende urbaine….Je suis sûr que ça ferait beaucoup rire les Cathares cet argument boiteux ….mdr

selena78

ça pue les légions infernales ici ! MOHAMED ! SORS DE CE CORPS IMMÉDIATEMENT ! faut arreter de lire le coran en dessinant une croix dessus pour faire couleur locale ! c’est le coran qui dit de tout détruire et non le nouveau testament ! fais toi exorciser y’a urgence !

theodore

@isa / votre vision des choses est grotesque ou manichéenne…

Alexandre le grand, idem cesar, envahissaient bien évidemment pour conquérir, mais en respectant les cultures et les croyances des pays conquis ( pas inférieurs ! mais conquis)… Alexandre le grand n’a jamais imposé sa propre croyance et ses dieux dans ses “messes” à l’étranger.
Cesar de la même sorte ! ( il n’impose pas aux Gaulois d’avoir les mêmes divinités que les Romains, il leur laisse le choix…
Car en plus de ses tâches militaires et administratives, le monarque perse Alexandre était investi d’une mission hautement religieuse, c’est pour cette raison que son empire était aussi grand…
le romain était investi d’une mission politique et administrative, beaucoup moins religieuse….

Énée

Avec vos 3 noms cités, vous êtes en plein anachronisme. Révisez donc votre Histoire si vous voulez vous faire une opinion un peu plus crédible…

stendek

Vercingetorix ? allah messe du dimanche ? faut arreter l’intoxication avec les BD d’asterix !

Lire Aussi