Norvège : les musulmans devront s’habituer à ce qu’on puisse rire de leur religion et de leur prophète

Publié le 19 février 2010 - par - 4 160 vues
Share

La question du droit au blasphème, et du respect du croyant, est au coeur de nombreux débats de société. On sait que l’Agrif, association présidée par l’intégriste catholique Bernard Antony, a souvent poursuivi devant les tribunaux des oeuvres qui, estimaient-ils, insultaient la foi des chrétiens, voire des Français.

On se souvient que les caricatures du dessinateur danois Kurt Westergaard, représentant notamment le prophète avec une bombe sur la tête, avaient mis la planète à feu et à sang, les disciples de la religion de paix et d’amour voyant là une injure insupportable à leur croyance.

Le prophète avec son poignard et ses deux voilées n’avaient certes plus de bombe dans les cheveux, mais cela n’avait pas apaisé la colère des croyants.

Pour ne rien arranger, le « populiste » Geert Wilders crut bon de sortir un film, Fitna, osant démontrer que le contenu du Coran expliquait l’attitude des islamistes, leurs attentats, leur antisémisme, leur sexisme, leur homophobie et leur haine des mécréants. Nouvel accès de colère dans le monde entier !

En Norvège, la publication d’un vieux dessin, représentant le prophète en cochon, en train de lire le Coran, a mis le feu aux poudres. Bien évidemment, justement outragés, les frères ont été obligés de crier leur colère dans les rues d’Oslo, et de terminer leur manifestation en prières, se croyant rue Myrha.

http://www.bivouac-id.com/2010/02/12/norvege-des-musulmans-manifestent-a-oslo-contre-la-publication-dune-caricature/

Pourtant, il y a longtemps que les catholiques subissent des dessins dont on pourrait penser qu’ils heurtent la foi des croyants, comme cette couverture de Cabu…

Ou bien la page d’ouverture de l’album, par ce dessin, se moquant, outre de nos frères catholiques, de certaines pratiques de nos amis juifs…

Que dire de cette photo, que des sites jugés peu recommandables ont publié, et que RL a déjà reprise ?

Que dire de ce montage, qui figure sur le site de RL, et qui nous vaut des protestations indignées de certains croyants ne partageant pas notre sens de l’humour…

Mais la cerise sur le gâteau étant ce dessin de Charb, paru dans le numéro spécial de Caroline Fourest et de Fiammetta Venner, au lendemain des caricatures. Je suis d’ailleurs curieuse de savoir si le dessinateur, et les deux rédactrices, auraient eu la même audace avec Mahomet…

Alors, histoire de mettre l’humour au service de la liberté d’expression, je vous propose ces trois dessins, pour habituer nos amis musulmans à ce qu’ont fini pas accepter les catholiques…

L’humour, la dérision, l’excès dans la caricature ont longtemps été une arme au service de la liberté d’expression, contre la volonté de sacraliser la religion des catholiques. Ne serait-il pas temps d’utiliser cela contre la volonté de nombreux musulmans d’instituer un délit de blasphème ?

Lucette Jeanpierre

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.