Nos églises vandalisées : le gouvernement s’en contrefout

Publié le 18 avril 2021 - par - 47 commentaires - 1 423 vues
Traduire la page en :

Ou : la destruction systématique par macron et Cie des joyaux architecturaux

Hier, la charmante église Saint-Aubin de Romilly-la-Puthenaye, à une vingtaine de kilomètres d’Evreux (Eure), a été complètement détruite par un incendie au petit matin. Plusieurs œuvres précieuses sont parties en fumée. Les dégâts sont estimés à un million d’euros (France Bleu Normandie).

La gazette locale précise : « L’Etat se mobilisera au soutien de la commune pour la sécurisation et la reconstruction de ce joyau normand. C’est sûr ! Les caisses sont tellement pleines, yapluka puiser. Les Français seront heureux de contribuer au sauvetage, déjà qu’ils sont tellement gâtés ! De toutes façons, avec les économies qu’ils font actuellement, plus de resto, plus de concerts, plus de voyages, plus de coiffeur, plus de rouge à lèvres, plus d’invitations, ils ne vont pas se plaindre, quand même !

Malgré l’intervention d’une quarantaine de pompiers de trois compagnies différentes, la charpente et le clocher se sont effondrés, consumés par le feu qui s’est rapidement propagé à la structure en bois de l’église. Le feu a nécessité la présence d’un drone thermique et d’un bras élévateur car l‘édifice menaçait de s’effondrer.

Le maire, Jean-Bernard Juin, a « immédiatement pensé à l’incendie de Notre-Dame ». C’est le cœur de la commune qui a brûlé. Abasourdi : « Il y avait des flammes jusqu’en haut du coq et tout s’est écroulé. Il n’y a plus que les quatre murs. Tout le mobilier est brûlé notamment un retable d’une valeur inestimable. C’est une catastrophe ».

Des tableaux de grande valeur et la statue de la Vierge, récemment transférés à Saint-Aubin sont également réduits en cendres. Les pompiers n’ont pu sauver qu’une statuette en terre cuite datant du XVe siècle et quelques toiles situées à part dans la sacristie. Selon les premières estimations, il y en aurait pour un million d’euros de dégâts et de travaux. Sébastien Lecornu, ministre originaire de l’Eure promet que le gouvernement fera « tout pour qu’une reconstruction soit possible ».

Le gouvernement fera tout ? C’est une blague, rassurez-vous. Macron et ses sbires ne pensent qu’à la mondialisation, ce n’est pas une petite église de village qui va les impressionner. On garde le cap. On se concentre sur le vaccin. Point.

Selon les premières constatations des pompiers, l’incendie serait parti de la façade avant de l’église Saint-Aubin avant de se propager à la sacristie.

Une enquête va être ouverte lundi pour déterminer les origines de l’incendie. La piste criminelle n’est pas privilégiée. Le maire, moins tordu que la plupart : « Je me méfie, on entend tellement de choses aujourd’hui… ». Il précise que l’église était bien entretenue. Il y a deux ans, après une tempête, le coq et la croix du clocher avaient  été rénovés.

Quant à la gendarmerie, dûment formatée, elle ” s’oriente vers une origine accidentelle”.

Toutes ces admirables églises, vandalisées et incendiées. Objets de culte renversés, statues brisées, bancs retournés, carreaux brisés, cimetières saccagés, stèles renversées, plaques souvenirs et croix cassées. Vitraux lapidés. Tabernacles ouverts, hosties éparpillées, excréments jetés sur les murs. L’autel, un tas de cendres, les tapisseries carbonisées, les chaises massacrées, les confessionnaux disloqués.

A Saint-Laurent de Lambézellec à Brest ; le curé « J’ai trouvé les cierges et chandeliers renversés et la lampe du tabernacle volée ! Alors que je laisse mon église ouverte tous les matins pour que les gens puissent y passer, se recueillir et prier paisiblement. »

L’Église avec un E majuscule, qui communique peu sur le sujet, préfère rester discrète afin d’éviter tout mimétisme.

D’autres lieux de culte sont également ciblés. À Lusignan (près de Poitiers), le tabernacle de la chapelle Sainte-Anne a été fracturé. Le ciboire contenant les hosties a été volé et celles-ci jetées dans le tabernacle. A Nîmes, des actes de vandalisme ont été constatés à Notre-Dame-des-Enfants. Le tabernacle a été cassé, des hosties projetées sur les murs et à terre, divers objets religieux dégradés et des excréments jetés sur les murs intérieurs de l’édifice.

Le Figaro révélait fin mars 2019 un bilan de 877 dégradations en 2018. Bien entendu ; le ministère de l’Intérieur n’en évoquait qu’environ 700.

Août 2020 : en allant célébrer la messe, le prêtre trouve les entrées de l’église Jésus-Ouvrier de Saint-Auban, (Château-Arnoux-Saint-Auban, dans les Alpes-de-Haute-Provence), souillées par des excréments et autres immondices.

Croix renversées et souillées de symboles nazis.

Ce sont parfois les chrétiens qui sont attaqués, soit lors d’une procession comme à Nimes en octobre2011 lors de la traversée d’une cité.

Pour les mosquées, en revanche, un cataclysme se déclenche :

Février 2013, la mosquée d’Ozoir-la-Férière est taguée de slogans et de croix gammées.

http://www.leparisien.fr/avon-77210/des-croix-gammees-taguees-sur-la-mosquee-04-02-2013-2537789.php

Quel est le traitement « lisible » de ces événements déplorables ?

Le massacre de la statue (du 19ème siècle probablement) de l’église de Lyon, a été classée « faits divers » (ou « incivilité ») un seul article dans la presse régionale d’une sobriété égale à sa brièveté (60 mots max). Aucune réaction d’une autorité religieuse (concernée ou non) si ce n’est celle du curé. Ni politique… Aucun qualificatif…

Pour ce qui est des tags et slogans de la mosquée d’Ozoir :

Presse nationale : Le Figaro, Libération, Le Parisien, Métro… Les hebdo : Le Point, L’Express… La presse régionale : Ouest-France, La dépêche, La Montagne…. Autrement dit, une profusion de réactions!

Pour « Le Monde », taguer une mosquée en construction, c’est une profanation. Souiller une église millénaire, non !

Au choix, si la porte de l’église se trouvait fermée et pas de sacristain bénévole du nom typiquement français d’Abayisenga pour filer la clé, on peut toujours se rabattre sur les cimetières :

Tombe d’un ancien combattant, souillée par des excréments avant-hier au cimetière de Combles (Somme)

Petit rappel pour les adeptes de la « piste accidentelle » :

Eglise Sainte-Foy de Lyon (Rhône), tentative d’incendie, mai 2018

Eglise Notre-Dame des Graces de Revel (Hte Garonne) incendie criminel, juin 2018

Eglise Saint-Vaast de Béthune (Pas-de-Calais). Incendie, a priori criminel, juin 2018.

Eglise Sainte Brigide de Plappeville (Moselle), incendie criminel, juin 2018

Notre-Dame-des-Enfants, Nîmes : badigeonnage de cacas humains sur un mur. Avril 2019.

Eglise Sainte-Thérèse de Rennes (Ile et Vilaine), juillet 2018

Eglise de Villeneuve d’Amont (Doubs) ravagée par un incendie, aout 2018

Eglise Saint-Pierre de Neuilly sur Seine, incendiée par un acte criminel.

Saint-Sever (Landes), chapelle du Péré, incendie criminel, septembre 2018

La Tour du Pin (Isère) : tentative d’incendie septembre 2018

Sables d’Olonne (Vendée) : incendie dans la chapelle du sacré Cœur, octobre 2018

Eglise Saint-Jean de Bruel, octobre 2018

Eglise Sainte-Madeleine, à Toulouse (Haute-Garonne), octobre 2018

Eglise évangélique d’Annemasse (Haute-Savoie), novembre 2018. Les causes ne sont pas connues. Pas de photos disponibles. Disparu, les clichés ?

Basilique Saint Epvre de Nancy, incendie de la sacristie, en partie détruite, novembre 2018

Cathédrale Saint-Maclou de Pontoise (Val d’Oise) : début d’incendie, 24 novembre 2018

Sélestat, incendie criminel dans l’église, janvier 2019.

Eglise Saint-Jacques de Grenoble (Isère). Incendie „considéré comme accidentel“, janvier 2019, malgré la revendication par un groupe anarchiste

Incendie de la cathédrale de Lavaur (Tarn), février 2019

Église Saint Esprit de Bayonne, incendie, janvier 2020,

Début d’incendie en l’église Saint-Sulpice de Paris, mars 2019.

Cathédrale Notre-Dame de Paris, avril 2019

Église Notre-Dame-de-Grâce, à Eyguières, avril 2019, quelques heures après la messe de Pâques !

Le 18 juillet 2020, Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes. Incendie criminel déclenché par l’un des convives de monsieur macron. (Observatoire du patrimoine religieux – 75009 Paris). Invités qui n’ont même pas hésité à assassiner le père Hamel dans son église ! Bravo la protection des Français ! (Le gouvernement „fait tout“!)

Pour voir, rien qu’une minute : imaginons un malfrat français (du genre blondin) porteur de bracelet électronique pénétrer dans une mosquée, enjamber cent postérieurs braqués dans le sens opposé à la Mecque, shooter dans les tapis de prière et se diriger vers sa sainteté l’imam pour lui planter un scramasaxe dans l’encolure ! Arrêt immédiat des programmes télé, banderoles sur toutes les autoroutes de France, intervention personnelle de l’arrogant et de darmanin, le violeur encore présumé, panneaux d’affichages chamboulés dans les aéroports, avertissements bruyants dans les gares, éditions spéciales, interruption des émissions à la radio, accaparées par le compte-rendu prolongé et consistant du déroulement et de l’épouvantable perte. Interviews de dizaines de fidèles quittant en sanglots le lieu de culte profané, incapables de sortir le moindre son du larynx, tremblants, la jubbah trempée de larmes, la calotte de travers, incapables d’égrener la moindre perle de prière.

C’est toute la différence. Et nous sommes en France.

Anne Schubert

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
LE REVEIL

C’est l’heure du Prince de ce monde, mais l’Heure arrive où tout se saura et où on devra choisir entre Jésus Sauveur où Satan le tueur. Il faut se préparer pour le grand Retour c’est inévitable car la coupe est plus que pleine !

Moi1

« La république défend une métaphysique héritière du Talmud et de la Kabbale ».
https://twitter.com/bmichel7/status/1384066102670495751

Moi1

Dans son livre « Legions of Satan » (retiré de la U.S. Library of Congress), le patriote étasunien Jonathan Williams (1750-1815), actif pendant la Guerre d’Indépendance, jette plus de lumière et de manière prophétique sur la nature profonde de l’« esprit américain » en question :
https://twitter.com/monk_withskull/status/1383973643776978948

A voir absolument !! :
https://www.youtube.com/watch?v=SsYAXITGhQA

adagiocrescendo

” Nos églises vandalisées : le gouvernement s’en contrefout”
Vous plaisantez bien sur qu’il ne s’en contrefout pas , c’est lui le commanditaire .

Annihilateur de Chienlit

Le problème majeur de RL c’est qu’il est infiltré par un ou deux empaffés au service de nos ennemis islamisateurs “à la conne bendit” comme le troll lajoie, ce qui est totalement anormal.

Niktam

👍👍👍

le vieux autodidacte

Je ne suis pas pratiquant mais je suis pour le respect des cultes surtout lorsqu’ils prônent l’amour et la Paix . Au de la du culte les Eglises représentent une grande partie de notre culture et de notre Patrimoine elles sont étroitement liées a l’Histoire de la France…Alors lorsqu’un bande Zoulous , racaille et peigne culs s’en prennent a MON Patrimoine , moi qui ne suis pas pratiquent je me sent dans l’obligation de dire a cette engeance ” casser vous retourner dans vos cases et vos lianes , il y a 2000 ans que nous vivons sans vous , si vous êtes descendus de vos branche et marcher sur vos deux jambes , c’est grâce a notre civilisation , alors rendez nous service rentrer de toute urgence dans cos beaux pays ! Ces havres de Paix et de Démocraties !!

Pissoku

Bien dit, qu’ils retournent dans leur savane natale et qu’ils emmènent avec eux cette merde de Lajoie et consorts allergiques aux Cathos et patriotes français respectueux de nos églises !!!

LE REVEIL

le patrimoine est une chose, l’âme c’est bien autre chose et bien plus précieux à sauver.

Paoli

Brûler ,saccager ,piller ,squatter ,détruire ,,,abîmer ,taguer ,violer ,voler et tuer …voilà les mots utilisés désormais dans notre quotidien ,,c’est la nouvelle sécurité !!!!!

D. Lajoie

« Églises vandalisées , le gouvernement s’en contrefout ! »…
… Moi aussi : Moins il y aura de lieux de culte ; moins il y aura de religions ( toutes ) et mieux nous vivrons .

Niktam

Ta gueule Duche molle la joie !

⚜️ Monarchiste Absolu ⚜️

Nous vivrons mieux quand tu auras dégagé de ce site et de mon pays qui n’ont pas à être infiltrés par des collabos à la déchéance de mon pays.

Gille krempf

Sauf qu’un jour, le risque que de n’avoir plus qu’un seul culte, celui des barbares et des égorgeurs. Car cette secte prône la pédophilie, l’esclavagisme et le meurtre de tout ce qui n’est pas eux

LE REVEIL

Vous êtes dans la droite ligne de tous les mondialistes, anti-France.
le mot religion veut dire être relié à un autre, en l’occurence à Dieu,à sa transcendance. Si vous n’êtes relié à rien vous allez dans le vide ou dans l’abîme sans fond. Votre réponse est un peu facile !

Patrick

Le pêcher originel c’est le regroupement familial !

⚜️ Monarchiste Absolu ⚜️

Merci pour cet article Anne Schubert.
Il n’y a pas que le gouvernement qui se contrefout de nos églises vandalisées mais aussi bon nombre d’abrutis athées et fiers de l’être (ou prétendus tels pour dissimuler leur vraie religion néo-maçonnique) qui se contrefoutent du patrimoine christique intangible de France et de Navarre !

D. Lajoie

à Monarchiste Absolu. : Absolument con ? … Abruti toi même !

⚜️ Monarchiste Absolu ⚜️

Tu peux pas t’empêcher de salir la France, c’est dans tes gènes didier ladaube

Lisianthus

Bonjour, je suis révolté et très triste de ces destructions immondes, j’aime le patrimoine architectural et artistique chrétien, je respecte les principes de la morale judéo-chrétienne, je ne suis pas franc-maçon, je suis ce que M.Onfray appelle un athée chrétien, je suis agrégé, donc pas trop abruti, et je vous prie de ne pas mettre tous les athées dans le même sac. Salutations. L.

⚜️ Monarchiste Absolu ⚜️

Je ne mets pas tous les athées dans le même sac mais “bon nombre” de ceux-ci qui se contrefoutent de notre patrimoine sacré, comme cette salissure de Lajoie (personne chez RL pour le bannir ?) qui se réjouit de la démolition de nos églises pendant que je suis tout comme vous et l’auteure de cet article “révolté et triste” de ces saccages !
Bien à vous.

Pivoine

C’est le gouvernement qui est derrière toutes ces dégradations, les citoyens, quelle que soit leur religion ou croyance, n’y sont pour rien !
Toujours dans le but de nous monter les uns contre les autres !

Bharata

Ah bon ? C’est le gouvernement qui met le feu aux églises ? Fantastique de lucidité !

Mörback

Malheureusement à chaque changement de religion, c’est les batiments qui trinquent…rappelez vous …Saint Anathase, Saint Téophyle, Saint Martin….

Une patriote

Tant que les gens n’auront pas appliquer la loi du TALLION = une église vandalisée = deux mosquées détruites RIEN NE CHANGERA !!! Pas de risque que la même chose se produise en Corse !!

D. Lajoie

à Une patriote. : « Une église vandalisée = deux mosquées détruites …». OK. OK .
Mais aussi : Une mosquée incendiée = une église catholique + un temple évangéliste bulldozérisés .
Et tout ça transformé en jardin public !

Niktam

Et ta soeur en composte pour jardinage 😁

kouffar

tout ca c est les megots c est sur c est pas les muzz non non , et la marmotte elle met le chocolat dans le papier allu

Sniper83

Je me demande si les mochequées ont l’électricité ?? on peut se poser la question vu le nombre d’incendies accidentels dans les églises et jamais dans les locaux de cette secte de dégénérés consanguins !!!

D. Lajoie

à Sniper 83. : S’ils ont pas l’électricité, ils s’éclairent à la bougie, ce qui est BEAUCOUP PLUS incendiaire.

PHIPHI

des tableaux avaient été récemment entreposés, comme par hasard

Suzanne MARIE

Et oui mais il est outré de quelques tags sur une mosquée peut-être même faits par des muzz pour exciter mais pas par notre patrimoine chrétien qui est lui carrément détruit Est-il chrétien ?? est-il Français ???

Joël

Sans doute encore une origine accidentelle :

Tags insultants et antichrétiens devant la basilique Saint-Sernin de Toulouse : la mairie porte plainte.
https://www.ladepeche.fr/2021/04/17/toulouse-des-tags-antireligieux-devant-leglise-saint-sernin-9493701.php

Jacques

Apres l’attentat de la cathedrale de paris, l’etat N’A PAS OSÉ dire qui a commis ce crime et il ne le feront pas.

Juste

ho mais non le gouvernement ne s’en fout pas : il applaudit !!! et pour un malheureux coup de peinture sur un repaire d’envahisseurs égorgeurs, alors là vous n’entendrez parler que de ça !!! immondes collabos corrompus !!!

HARGOTT

Le gouvernement devient chaque jour un peu plus pro-musulman. Et cela commence à être un peu trop visible, mais le populo s’endort devant la télé Bern and co.

ven85

qu’attendez vous des moutons? rien, ils vont a l’abattoir hallal et ils ne s’en apercoivent meme pas,depuis 40ans les mediats,l’education nationale,ont faient leur boulot de lavage des cerveaux,le peuple francais n’existe plus

Antikon

Il faut rappeler encore et toujours que macronescu se considère comme le frère du bédouin Salafiste Saoudien mohamerde bin slimane, ce qui veut tout dire.

patphil

moussa darmanin suit les ordres de son maitre qui a poursuivi la politique des hollande, sarkozy, chirac , mitterrand etc.

Jean-Francois Morf

Les allemands avaient bien relu la charia avant de construire leur dôme de Cologne en acier, alors que les français reconstruisent notre dame avec du… bois. Bel incendie en perspective. La reconstruction du clocher incendié de l’Eglise de Pully avait été estimée à 1 million, elle aura coûté 2 million. Googlez, en images: incendie criminel église OR cathédrale

PHIPHI

le bois aspergé 2 semaines auparavant d’un produit dit phytosanitaire, faut il plus d’explications, on a même le nom de l’entreprise

Vive la France.

L’auteur de l’article a curieusement tronqué l’article de référence sur l’incendie de Saint Aubin expliquant pourquoi l’origine était très probablement accidentelle :

« L’enquête est encore en cours mais on s’oriente vers une origine accidentelle », a indiqué la gendarmerie du département, expliquant que l’édifice, qui n’avait pas servi depuis un an, avait accueilli une cérémonie funéraire la veille du sinistre. « Ils auraient voulu remettre en route le chauffage et le système pour actionner les cloches mais il y aurait eu un défaut », a-t-elle précisé.
Source Le Parisien.

Cette hypothèse semble très crédible.

PHIPHI

on a incinéré le mort dans l’église et donc poursuivre la famille

Pivoine

Je le crois aussi.

Upside

Il est grand temps d’attraper les responsables et coupables de l’invasion islamique et les juger sur-le-champ avec des moyens expéditifs avant que le pays ne déclare officiellement sont état de dhimmitude dans sa constitution ripoublicaine.

Dominique

Écoeurant et que de collabos en ce moment…les heures sombres dont Manu et cie nous rebat les oreilles….sont déjà là !!!

Mantalo

Moussa n’a pas eu le temps d’aller à Romilly (27), il était avec son tampon Jex et sa boite d’Ajax pour enlever 3 ou 4 pôv’ tags sur une mosquée qui, elle, est restée bien debout.

Lire Aussi