Notre-Dame de Paris en feu : pourquoi un attentat musulman est fort possible

Terrible nouvelle : Notre-Dame de Paris en feu ; un attentat musulman est très possible

On ne connaît pas encore, à l’heure où j’écris, l’étendue des dégâts, mais cela a l’air grave… Une des plus anciennes et des plus magnifiques charpentes de France, datant du XIIe, est en feu. Et on ignore si l’incendie a pris seulement sous les toits…

La flèche vient de s’effondrer, c’est terrible…

Ebra Presse@EBRApresse

La flèche de ND vient de s’effondrer, l’incendie semble hors de contrôle

Voir les autres Tweets de Ebra Presse

Une seule chose est sûre, c’est que chaque Français, chaque patriote a reçu un coup terrible en apprenant que le cœur de Paris, le cœur de notre histoire est en flammes.

Et inévitablement, nous avons tous dans la tête que ce n’est peut-être pas un accident mais un attentat contre ce qui représente la France, ô combien ! Notre-Dame où Napoléon a été sacré empereur.

Et si c’est un attentat, c’est forcément un attentat musulman.

Depuis des mois, chaque jour nos églises sont vandalisées, en toute impunité ou presque ; des Femen qui s’attaquent à Notre-Dame en toute impunité ; tous les politiques se moquent complètement de notre héritage chrétien, de notre patrimoine. Ah ! Ils surveillent les mosquées qui ne risquent rien, mais ils laissent détruire nos monuments les plus chers, quels salauds !

Notre-Dame de Paris, chère à notre cœur, à notre histoire, à notre littérature, grâce à Victor Hugo.

Notre-Dame de Paris, le cœur de la France ; le cœur de notre histoire… Qui, aujourd’hui, ne peut pas ne pas penser à ce livre dont on espère qu’il n’est pas prémonitoire, La mosquée Notre-Dame de Paris 2048 ?https://ripostelaique.com/Le-roman-La-mosquee-Notre-Dame-de.html   Si c’est ce que l’on craint, ce que l’on croit, au-delà du coup de poignard reçu dans le cœur, c’est la haine à l’état pur qui surgit au fond de nous. Si « ils »ont osé s’en prendre à Notre-Dame de Paris, cela pourrait bien être le début d’une guerre civile terrible. On ne peut pardonner un tel blasphème, une telle attaque au cœur. Attendons d’en savoir plus pour en tirer les conséquences qui s’imposeront.

Christine Tasin

http://resistancerepublicaine.eu/2019/04/15/terrible-nouvelle-notre-dame-de-paris-en-feu-un-attentat-musulman-est-tres-possible/

image_pdf
0
0

1 322 Commentaires

  1. Chers amis , savez vous d’où vient l’expression : (travailler) pour des prunes ….!
    C’est en souvenir de la2ème Croisade , quand la reine Aliénor d’Aquitaine épouse de Louis 7 fut faite prisonnière par les mahométans et que les Croisés rentrèrent en Europe la queue basse , vaincus par les turcs et les Musulmans islamistes , en une semaine en juillet 1148 .
    Les gaulois ne connaissaient pas les prunes .Les pruniers cultivés furent rapportés de Syrie par les Croisés . D’une opération militaire manquée furent ( au moins) rapportées des prunes
    et vive la tarte à la quetsche , en France tout finit par une bonne bouffe.

  2. Quelle ironie qu’un site nommé riposte laïque tienne des propos aussi haineux.

    Dans ma belle langue natale qu’est le français, Madame, nous appelons ce genre d’articles : « de la merde en boîte ».
    Vos parents ne vous ont donc jamais appris qu’il faut des preuves avant d’émettre des hypothèses ?
    Vous ne perdrez rien, de toute manière… La cathédrale à déjà brûlé.

    • Monsieur Jordan,
      Vos géniteurs devaient être de vrais prix Nobel !! Ils vous ont appris qu’il fallait des preuves avant d’émettre des hypothèses ? Et bien très cher Brandon, c’est exactement le contraire : « une hypothèse est une proposition ou une explication que l’on se contente d’énoncer sans prendre position sur son caractère véridique, c’est-à-dire sans l’affirmer ou la nier. Il s’agit donc d’une simple supposition, appartenant au domaine du possible ou du probable » (Wikipedia).

    • Il faut aussi des preuves avant d’affirmer que c’est un accident. Allumer des poutres en montant un échafaudage ça me paraît Être de la « merde en boîte ». D’autant que ce n’est pas la première fois qu’il y a une tentative d’attentat sur ce site.

    • En confirmation de ce que dit Kévin, ci-dessous : Il faut des preuves avant d’émettre des « accusations » (pas des « hypothèses »). Mais à l’heure actuelle, peut-on même dire « qu’il faut des preuves pour accuser, voire condamner quelqu’un » ? Il y a actuellement un vent mauvais (metoo) qui souffle depuis l’Amérique jusqu’en France consistant à accuser nommément, publiquement, des personnes, sans la moindre preuve. Phénomène baptisé pudiquement « libération de la parole ». Bel euphémisme. A côté de cela, soupçonner un attentat devant un incendie aussi violent, aussi suspect, aussi bizarre parait bien anodin. C’est même normal d’y penser. Ce sont ceux qui sont le déni, qui accusent de complotisme ceux qui ne croient pas à l’accident qui semblent hypocrites et pas bien sincères.

  3. on sait tous que se sont des sataniques amateur de black metal qui brulent les eglises

  4. Bande de nasez haineux ! A l’heure où j’écris, ils viennent de trouver d’où a débuté l’incendie à savoir du côté de l’ascenseur prévu pour les travaux. Un court circuit est hautement probable et il n’y a aucune preuve de deux départs de feu ! C’est honteux comment des gens allument d’autres gens par la haine au risque de tout enflammer ! Honteux et vriament pathétiquement misérable …

    • C’est vrai que soupçonner des gens aussi innocents, qui n’ont jamais commis le moindre attentat anti-chrétien et aussi bienveillants, si douloureusement surpris par ce drame, (comme l’UNEF et les autres) cela doit paraître vraiment injuste aux morandinis &C°..

  5. Perso, je trouver vraiment grave tout ces gens qui veulent mettre cette destruction sur le dos des musulmans au risque d’une guerre civile ou d’un massacre. C’est très pathétique. Mais qui son ces gens, quelle cause défendent ils réellement ?

    • ben ils défendent charlie hebdo, et toutes les victimes des attentats commis au nom d’Allah. Je m’étonne de votre question…ils ont aussi le droit de se tromper sur la cause de l’incendie. Assumez le fait que l’islam en général pose problème un peu partout, ainsi vous seriez moins « révolté »
      les deux parties sont pathétiques parfois dans leurs peurs et leur outrances, mais cela n’efface pas la réalité de notre société .

    • comme il est dit depuis la nuit des temps, celui qui se risque à conquérir une terre qui ne lui appartient pas prend seul la responsabilité d’une guerre de libération qui en découle fatalement.

      • pardon de te contredire, mais l’histoire est riche de conquêtes qui, lorsque les forces d’invasion sont en nombre supérieur écrasant, ne seront jamais remises en cause. Petit exemple ; tu vois la petite Finlande faire une guerre pour reconquérir la Carélie à l’ogre russe ? le thibet attaquer la chine ?Pour aller dans ton sens, nous sommes assez nombreux encore en Europe pour réagir, mais le temps joue contre nous…

  6. si la durée des travaux est estimée à 20 – 30 ans il feraient, en effet, preuve de prévoyance en construisant un minaret à la place de la flèche …

  7. J ajoute que deja bfm dit que dans ces conditions il n est pas imaginable que les gilets jaune soient dans parid samedi…cqfd

  8. VOUS NE SAURAI JAmais la reponse , ,ils cacheront la verite , les francais sont des laches, ils leur en faut davantage helas .

  9. Je tiens à rassurer tous ceux ici qui s’en foutent (et qui ne doivent même pas savoir ce que c’est qu’une rosace) : les plus merveilleux miracles artistiques de Notre Dame, à savoir les TROIS rosaces, y compris la rosace ouest, ont résisté ! ☺

    L’une d’entre elle devra peut-être être démontée pour reprendre les plombs qui maintiennent le verre, mais les couleurs sont indemnes.

    Les plus grosses pertes sont « la forêt » et la flèche de Viollet le Duc.

    Je ne sais pas pour vous, mais moi je me sens mieux.

  10. Je trouve assez scandaleux que parmi tous ces commentateurs qui prétendent être désespérés par la perte irréparable que ça représente, il n’y en ait PAS UN (j’ai fait les 7 pages) qui s’inquiète du sort des trésors artistiques, en particulier les deux plus beaux et les plus précieux (et irréparables en cas de destruction, le secret en est perdu), à savoir les rosaces nord et sud.

    Alors puisque ça n’intéresse personne, voici les nouvelles : la rosace nord, la plus belle et la plus finement ouvragée, aux couleurs les plus délicates, ce qui est en général le cas des rosaces nord à peu près partout, était indemne aux dernières nouvelles.

    En ce qui concerne la rosace sud, je ne suis pas encore arrivé à savoir, mais je continue à chercher.

  11. Je connais par cœur le système, cela est orchestre depuis quelques mois pour pallier au problèmes sociaux grandissent et justifiés. L’équation était déjà posé

    • Vous connaissez par cœur le système ? Super !

      Vous devriez faire un article pour nous l’expliquer.

  12. Nom de l’adjointe à la maire de Paris chargée du patrimoine: la très plantureuses Karen Taieb…

  13. C’est alarmant que quasiment tout le monde ici ait oublié le sens du mot « accident ».

    CA, c’est un truc dont on peut rendre l’islam responsable.

    • Mais bon sang, mais bien sûr …. un gilet jaune ! Ce sont encore ces salauds qui ne respectent rien !

    • Mais que faisait ce musulman à Notre-dame de Paris?
      Prier le Seigneur ou poser des bombes?

  14. A FAIRE CIRCULER MERCI

    D après mes sources, il n y avait pas un foyer mais plusieurs départs de feu simultanés…

    Des gros foyers, pas des petits dus a un Lego.

    Des foyers importants qui démarrent en même temps…

    Probablement déclenchés a distance…et préparés de longue date.

    Les échafaudages n étaient en aucun cas surveillés…et les ouvriers ont tous quitte le chantier vers 17.30

    Ces infos émanent des pompiers arrives sur place, des le départ des incendis.

    Étrange pendant une heure, les pompiers qui s entraînent toutes les semaines, dans ND, n arrivaient pas a utiliser leurs matériels, les lances et pompes étaient désamorcée , et ne lançaient pas assez d eau…du matériel n était pas a sa matériels plus puissants sont arrives une heure après le début de l incendie ,depuis Versailles.

    • Hypothèse : comment sortir de cette arnaque de grand debat ? Comment conclure? Comme a chaque fois marquer l opinion plus fort toujours plus fort…un massacre? Deja fait..pas d impacte…(attentat de strasbourg qui a fait flop) qu est ce qui pourrait choquer au plus au niveau ?? Un incendie de la cathédrale! Facile a realiser..surtout avec l engagement des amis de la finance pour financer par millions la reconstruction!!
      J ai beau me dire que cette hypothèse est dingue…rien n y fait!! Qu en pensez vous?

      • D APRES LE CALENDRIER SATANISTE LE LUNDI 15 AVRIL ETAIT LE PREMIER JOUR DE LA SEMAINE DU FEU COINCIDENCE NE CHERCHER PAS TJ LA VERITè sur le plants terrestre le chène ne brule pas comme cela il faut une charge calorifique une puissance pourquoi des obgets on ete deplacer a des kilometres de la cathedrales le jour de l helocution de staline nicron la momie que qui doit etRE DESTITUER POUR LE PAQUE CHRETIENS

      • CONTENT DE VOIRE QUE DES EVEILLER ON COMPRIS LE COMPLOTS DES MARCHANTS DE TEMPLES ILS VONT FINANCER SE QUILS FONT PAS AUX PAUVRES ET A LA SORTIES ILS VONT AVOIRES DE GROS AVENTAGES FISCAUX

  15. C’est le tragique résultat de l’attentisme du gouvernement français, à savoir : attendre que ça arrive pour réagir. C’est à chaque horreur la même réaction qui se solde par un débit de vigilance et de mesures sécuritaires et ensuite plus rien…relâche ! De toutes façons le pays est vendu morceau par morceau et aux chinois et aux arabes, c’était peut-être le sort réservé par Macron à Notre Dame.

  16. La Grande Mosquée de Paris donne combien de millions pour la reconstruction ??? MERCI.

  17. a tous les ouvriers et responsables qui se trouvaient sur le chantier de N.D.ne vous laissez pas faire  » porter le chapeau » s.v.p parler. merci

  18. C’est grave de tenir de tels propos, il s’agit de dénonciations calomnieuses !!!!!!

    • Laurence écrase un peu tu nous les pompes , pour la turlute repasse un autre jour (il faut prendre des cours de sexualité) , tu est relâchée ou en convalescence ou suite a une journée portes ouverte chez les fadas ? et hop enfin libre , mais a mon avis tes médicaments ne sont pas allah hauteur de ta maladie change de psy ça ira mieux pauvre demeurée .

  19. Pourquoi tant de bla bla pour un pays qui a depuis longtemps rejeté Dieu et sa parole.
    Qui se dit chrétien et qui vit en contradiction avec la Parole de Dieu.
    Qui vote des lois contraires à la volonté de Dieu.
    Il est grand temps que ce peuple s’examine et fasse le bon choix.

    Commentaires s’abstenir.

    • Exact Lys, moi-même j’ai écrit, ici, des commentaires similaires au tien. Tous les drames qu’a vécu et subi la France et qu’ont vécu et subi nos compatriotes, le peuple Français, depuis des temps lointains, très lointains, viennent qu’ils ont rejeté Dieu, notre Créateur et bien sûr sa parole, sa Justice et ses commandements. Pour nous, toi et moi, c’est une évidence. Nos compatriotes n’ont aucune spiritualité, rien, zéro, voilà pourquoi qu’ils se font manipuler, humilier, agresser, voler, arnaquer et pire encore. Ils sont perdus. Ils sont à l’extérieur du royaume de Dieu et à l’extérieur du royaume du Ciel, tu vis une vie chaotique ou pitoyable ou pire l’enfer.

      • C’est bon, le prédicateur « Lotus bleu » … Stop, arrêtez votre char : ce site s’appelle Riposte laïque et vos leçons n’y sont pas de mise. C’est vous qui vous êtes égaré.

    • Moi, je dis que c’est l’église catholique qui les a égarés, le tout ayant commencé vers l’an 1000 et surtout à partir l’an 1530, quand le protestantisme arriva. L’église catholique est née sur du vent et du sable. Tous des faux prophètes ces cons de prêtres cathos.

      • Le début du déclin du catholicisme correspond très exactement au temps de la construction des cathédrales gothiques.

        • les religions comme les civilisations sont mortelles
          Fin du catholicisme signifie nouvel essor d’une autre spiritualité

          aah à quand la fin de ce satané islam phallocrasse ….

  20. C’est la précipitation avec laquelle les autorités ont proclamé « c’est un accident « au lieu de nous dire « l’enquête sera longue « ,qui fait douter les Français de la véracité de l’affirmation.
    C’est l’inconvénient de raconter toujours des mensonges ,quand par hasard on dit la vérité, personne ne vous croit plus.

    • Non non Didile, c’est nous les z’abjectézignobles fachos qui doutons, les glands qui matent lapix (au cul) sont certains que c’est tinnaccidentregrettabléquelenkètenoudonneralécauses, enfin Didile !

      Mais nous tu sais on est des complotistes et fopastigmatiser hein !

      Y m’reste encore un peu de flotte dans l’bidon, je vais gerber encore un coup et je reviens…

  21. Même si j’ abonde et partage totalement votre avis, je crois fermement que le mot blasphème ne devrait pas exister et que rien ne peut justifier son emploi.
    Amicalement.

  22. D après mes sources, il n y avait pas un foyer mais plusieurs départs de feu simultanés…

    Des gros foyers, pas des petits dus a un Lego.

    Des foyers importants qui démarrent en même temps…

    Probablement déclenchés a distance…et préparés de longue date.

    Les échafaudages n étaient en aucun cas surveillés…et les ouvriers ont tous quitte le chantier vers 17.30

    Ces infos émanent des pompiers arrives sur place, des le départ des incendis.

    Étrange pendant une heure, les pompiers qui s entraînent toutes les semaines, dans ND, n arrivaient pas a utiliser leurs matériels, les lances et pompes étaient désamorcée , et ne lançaient pas assez d eau…du matériel n était pas a sa matériels plus puissants sont arrives une heure après le début de l incendie ,depuis Versailles

    • Oh mais c’est rien du tout ça. C’est évidemment un mégot qu’un ouvrier a laissé tomber en fin de matinée et qui s’est consumé en propageant le rife sur toute la volige mais à l’état larvaire et quand Monsieur l’abbé (c’est bien un abbé hein dans une église comme ça non ?) a voulu soulager une envie pressante, l’ouverture de la porte des cagouinces a fait un appel d’air et tout s’est embrasé.

      Quant aux RIA (Robinets d’Incendie Armés, les lances à incendie qu’on voit partout) qui avaient pas de pression, c’est juste que Monsieur le curé avait emprunté 4 des 6 surpresseurs pour voir si la nage à contre courant dans sa piscine à la campagne, à Clugny etait suffisante ou non, tu vois, rien de grave !

      Je retourne gerber…

    • D’après mes sources, il y avait un seul départ de feu, probablement dû à une pyrolyse anaérobie, après quoi la zone de combustion parvient à l’air libre et passe à une pyrolyse à l’air libre, le feu au sens usuel.
      Dans la première pyrolyse, le bois est chauffé par la flamme d’un chalumeau utilisé trop près d’une poutre, ou bien la chaleur lui est transmise par un métal bon conducteur de chaleur comme le plomb de la toiture de Notre-Dame, et la combustion se fait en interne, ce qui rend en général très difficile la détection de la cause précise.

      Mes sources sont deux spécialistes reconnus de la BSPP, présents sur les lieux hier soir (et toute la nuit). Dire que leurs lances étaient désamorcées est d’une stupidité sans nom, en plus du reste.

      • Sauf que votre hypothèse ne tient pas

        En.effet les.travaix n étaient pas.demarres, et les échafaudages n étaient pas finis de monter.

        Des riverains ont clairement vu deux départ de feu avec de la.fumee noire comme des pneus qui brûlent.

        Ces deux départs étaient au niveau de la.flecje et a.l opposé de la toiture.

        Les deux départs étaient simultanés..

        Mais c est un.accident!

        • Les travaux avaient commencé, puisque les statues en cuivre avaient déjà été démontées.

      • Tu devrais retourner au foot Henri ça t’éviterait de dire des conneriess aussi grosses !

      • Mes sources sont des.pompiers sur place.
        De ceux qui s.entrai’e.toutes les semaine sur ND.
        Des outils ont mal.fonctionne, des matériels lourd de Versailles ont mis une heure a arriver, ce sont des faits.

      • En fait, les lances à incendie, à partir d’un certain calibre, sont TOUJOURS « désamorcées ».

        Il est physiquement impossible, à partir d’un certain diamètre, d’envoyer la pleine pression immédiatement dans un tuyau que l’on vient de dérouler, il éclaterait aussitôt. Ca fait perdre du temps, certes, mais on n’a pas encore trouvé le moyen de faire autrement (sauf à utiliser des canalisations en béton, mais ce serait fort peu pratique pour diriger la lance vers le foyer visé).

        On pourrait toutefois faire comme M. Fenouillard, capitaine des pompiers de Saint Rémi sur Deule (Somme Inférieure), qui faisait essayer les lances la veille de chaque incendie.

      • Henri, comme vous avez l’air de vous y connaître, savez-vous quels types de travaux étaient effectués sur la flèche ?

        Tout le monde ici semble oublier que la flèche n’était pas en bois, et qu’il pouvait s’agir de soudure, ou autres travaux à très haute température, avec risque de projections incandescentes ou de conduction de chaleur jusqu’à la structure sous-jacente…

        • Spipou tu devrais lire les réponses que je t’ai faites. Je suis pas un grand spécialiste de la flèche de NDP mais ce que je sais, c’est que le début de l’utilisation de l’acier dans le bâtiment, c’est après la tour Eiffel et c’est largement postérieur à la flèche de NDP. Je pense que la charpente était évidemment en bois, voligée et recouverte de feuilles de zinc pointées sur la volige. On doit en effet pouvoir SOUDER du zinc au TIG mais j’en vois pas l’intérêt.
          En qui concerne les RIA, bien sûr qu’y sont sous pression puisque c’est des Robinets d’Incendie ARMÉS et je te signale qu’on sait fabriquer des flexibles qui tiennent des pressions bien supérieures à 1000 bars alors c’est pas les petits 15 ou 20 bars et encore de ces pauvres RIA qui risquent de faire péter les flexibles.

          • Oui, mais je t’ai répondu : en admettant que c’était de la fonte et pas de l’acier – et encore, ça reste à vérifier, puisque l’acier était largement utilisé au milieu du XIXème siècle, époque de construction de la flèche – quels travaux étaient en cours d’exécution sur celle-ci ?

            Quant au zinc, effectivement, il n’y en a pas à Notre Dame. Il y a du plomb (toiture) et la flèche est en fer (acier ou fonte, je ne sais pas).

            Les tuyaux, il faut les dérouler et les remplir d’eau avant de mettre la pleine pression. On ne peut pas les amener tout déroulés en place…

            En plus, il paraît que les nacelles venaient de Versailles et de Magnanville, les pompiers de Paris n’en ayant pas de cette hauteur, ce que je trouve assez surprenant.

          • Et pour cette quantité d’eau, on a vu que ce n’était pas les RIA qui étaient utilisés, mais qu’on a pompé l’eau directement dans la Seine. Je suppose qu’il a fallu le temps d’installer les pompes.

    • désamorcées comment ? ils étaient en aspiration dans la seine ? « on » avait bouché les poteaux et bouches d’incendie ? crevé leurs tuyaux ?(sourire)
      pas bien balèzes les vaillants militaires ! ils ont simplement rencontré les mêmes difficultés que les vieux collègues qui avaient aussi vécu des feux de cathédrales..
      quand à éteindre un feu de cathédrale avec un r.i.a… c’est trop fort! un extincteur aurait suffi.
      pas de panique, on finira par savoir le pourquoi du départ, mais pas tout de suite.. une enquête est menée ce qui est un minimum.

      • Je ne sais pas si votre histoire d’extincteur est du premier ou du second degré, mais vous avez réussi à me faire sourire !

  23. L’incendie de la cathédrale est malheureusement le symbole le délitement de la culture chrétienne et francaise. Ce pays prend feu comme notre culture.

    • Tout à fait, c’est la vraie France qui a été touchée, le peuple français n’est pas dupe contrairement à ce que pourraient penser les traîtres qui nous dirigent (droit dans le mur islamique).

  24. ce qui est bizarre aussi c’est l’alarme qui sonne à 18h30 pour rien; on a évacué les gens à ce moment là car il y avait une messe et à 18h43 soit 23 mn plus tard, cette fois c’est la bonne! c’est p’tetre le mec qui est allé voir et qui a mis le feu avec sa lampe-torche…………….

    • angora. : Quand on donne des chiffres , il faut qu’ils soient justes :
      Entre 18h30 et 18h43, il n’y a pas 23 minutes .

    • ça peut être normal si le personnel de lever de doute était insuffisant. (la surface était considérable) il a ou ils ont cru à un disfonctionnement d’alarme peut-être…va savoir charles (sourire)

  25. Je constate que les Français sont traumatisés par tous les actes de dégradation et profanation de notre patrimoine dont la classe politique se fout éperdument (le fameux 2 poids 2 mesures).
    Donc, on pense spontanément à un acte terroriste. Mais dans ce cas, j’imagine difficilement quelqu’un d’étranger au chantier. Il est également possible que cette personne ait commis une faute professionnelle, un jemenfoutiste. Un acte intentionnel de la part d’un salaud irresponsable pourquoi pas !

    • Pas forcément. Rappelez-vous comment avait démarré l’incendie de la cathédrale de Nantes. L’ouvrier qui a mis le feu était consciencieux et avait respecté toutes les consignes de sécurité.

      Il y aura toujours les impondérables et des surprises dans toute activité humaine, surtout celles qui mettent en jeu de grandes quantités d’énergie (chaleur, électricité, voire lumière, etc.).

  26. L’avantage de la non-censure de commentaires tel que le vôtre, alex, permet de constater la haine, l’incroyable bêtise, la vulgarité, l’obscénité des anti-Français dont vous êtes un élément très représentatif et plutôt minable.

  27. Faut ajouter qu’en plus des 875 églises vandalisées l’année passée, 104 profanations d’églises ont eu lieu depuis le début de l’année. On voit donc se déployer une véritable violence anti-chrétienne au sein de la France.
    Je vois difficilement comment on peut séparer l’incendie de Notre Dame de Paris de ce contexte de violence massive.
    Pour ne rien dire de la violence diverse, de la délinquance et de la criminalité qui gangrène de plus en plus le pays.
    La violence s’intensifie à la fois qualitativement et quantitativement.
    C’est vraiment très, très lourd.

      • mais non les gars c est les gilets jaunes en faisant un barbecue une merguez d origine hallal refusant d être cuite avec du halouf ou du porc comme vous voulez est partie se cacher sous la volige faisant office de mèche et voila la suite et fin .

  28. Un attentat, possible (Reichstag, 11 Septembre), un accident (Basilique de Nantes, 2015, Hotel de Ville de La Rochelle, 2013), possible aussi.
    Un attentat muzz? Possible, mais là c’est trop chiadé pour eux. Ils préfèrent détruire devant un public, en filmant tout en tuant des Kouffars, là c’est le pied. Pourtant, on est en plein dans une période où les gauchos muzzs profanent églises et cimetières, et y mettent le feu, comme à St Sulpice. Là on change d’échelle. Un peu trop grande échelle pour ces minables khmers verts. Alors? Une manipulation mondialiste qui sent la barbouzeraie? But? Rendre les identitaires enragés, lesquels accusent à tort les muzzs, d’où violences, puis le pouvoir mondialiste interdit les identitaires et les envoie au Goulag. Ca s’appelle le Reichstag…pigé?

  29. Ne serait-ce pas une punition divine comme Sodome et Gomorrhe ? La France est tombée dans un tel abominable cloaque que Dieu nous envoie un sévère avertissement. Massacre des innocents, mariage entre hommes, manipulations génétiques, profanations des lieux chrétiens à répétition complètement occultées, ploutocrates qui se gavent de l’argent des pauvres… Ce n’est peut-être que le début

    • Ah ouais c’est possible ! Et c’est aussi sûrement pour ça que son responsable marketing, un certain François lèche les panards des muzz, c’est pour nous avertir quoi…

      • URGENT !!!

        Eh le modo ! J’ai posté HIER SOIR pour que tu vires et que tu bannisses cet enculé qui a piqué mon pseudo et en plus il est tellement con qu’il a même pas trouvé l’underscore sur son clavier !
        Pourquoi c’est encore parti à la benne ?!!

  30. Quand j’ai allumé la télévision hier soir à 20h je suis tombé abasourdi devant les images de Notre Dame en flammes. Tout de suite j’ai pensé à un attentat, qui me ramena en 2001 et l’attentat du World Trade Center de New-York ! J’ai vraiment eu un pincement au cœur en voyant ces images ! Même si je ne pratique pas je me considère comme catholique, mais je suis aussi un amoureux de notre patrimoine, et cette magnifique cathédrale en est un de nos symbole millénaire ! Depuis quelques temps déjà, nos édifices religieux sont menacés, non seulement par le manque de moyens financiers pour les maintenir en état, mais aussi par des actes de vandalisme dont on ne parle jamais dans nos médias « traditionnels » ! Je suis aussi dégouté de lire des commentaires de réjouissance sur les réseaux sociaux !

    • Par principe, même si on a aussi des charpentiers qui savent encore travailler à l’axe, nos clampins politicards refuseront puisque c’est des Russes qui sont néanmoins très bons en charpente. Pour ceux que ça intéresse et qui ne savent pas, sur une très vieille charpente, comme on utilisait des bois sélectionnés pour leur droiture et seulement purgés d’aubier (l’aubier ou bois blanc est la partie d’un arbre qui pourri ou est bouffée) à l’herminette -c’est une hache perpendiculaire- il n’y avait pas de possibilité de se repèrer sur les faces comme sur un bois équarri c’est à dire scié à angle droit à la machine donc en scierie pour s’aligner, il faut donc dans ce cas faire fi des courbures des pièces à tailler et il faut s’aligner au centre du dois sur un axe fictif…

    • Merçi Mr le Président Poutine, voilà un vrai chef qui a su rendre sa gradeur et son âme a la Russie en 3 septénats, pas étonnant que son peuple qui voulait un vrai chef, car il aime sa Russie et son peuple et n’a pas besoin de l’argent du katar pour gérer son pays.

  31. Macron n’a pas parler de débloquer plusieurs millions, mais de faire une souscription, c’est tout à fait révélateur de son état d’esprit sur ce que représente Notre Dame pour lui. Ne pas oublier que c’est grâce à de généreux donateurs américains que la cathédrale était en réfection. Le trésorier a dû aller en Amérique pour chercher de l’argent, pendant que Macron et les autres distribuent notre fric pour la construction de mosquées, ou font le don d’un terrain de 3000 m à Bordeaux, ça veut tout dire ! Et c’est pareil pour le château de Versailles où le trou du cul va se pavaner, fait ripaille et reçoit avec notre argent, pendant que ce sont de riches américains qui paillent les travaux. Qu’une mosquée brûle, et là il va allonger nos biftons !!!!!!!

    • ILS PREFERE SOIGNER SES MILLIONS DE COLONIES ET CONSTRUIRES DES CASERNES MOSQUER CONTRE LA FILLE AINèè de l eglise et placer notres frik dans les banques pour quils se multiplies comme les pain sous moise

  32. Je dois avouer que deux de mes commentaires charpentés ont été bloqués du fait je pense de la pertinence d’analyse couplé avec la supposé complicité des commanditaires de cet acte. Donc, dès que cela touche la tribu c’est bloqué! Décidément, ils sont susceptible…..

    • C’est bizarre comme les commentaires les plus pertinents disparaissent comme par magie « néo-orientale » ….

  33. C’est non seulement un des joyaux historique, Chrétien et Français qui est parti en fumée, mais plus encore, c’est notre nation et ses patriotes de culture chrétienne qui est mise au tapis et à genoux!.
    Que l’on veuille ou non, les racines de notre culture française pour pratiquement l’ensemble de la population de notre pays, prennent source dans l’église catholique.
    Les prémices de ces drames ne datent pas d’hier, mais lorsque l’on voit en 2018 les 1200 cas de saccages, de souillures, d’incendie et de meurtres ayant visé notre patrimoine biblique, on ne peut que constater le laxisme des autorités pourtant censées nous protéger, déplorer et mesurer le travail restant à accomplir pour la protection des biens et des personnes de l’église Française dans son ensemble.

    • sauf qu’on est pas au tapis ni à genoux. Notre Dames sera restaurée.

      • Bien sûr ! Surtout qu’apparemment, on a quand même réussi à sauver la plus grande partie des objets d’art.

        Je m’inquiète surtout pour la rosace sud. Quelqu’un sait-il si elle est indemne ?

    • malheureusement c´est trop vrai, en 2016, ils ont deja essayé, et comme les mosquées sont blindées, oú on reagis oú on est foutus

  34. Pourquoi musulman ? Ce sont les terroristes, pas les musulmans qui font des attentats…

    • Ce sont des terroristes musulmans, fanatisés par leurs textes religieux qui, depuis 14 siècles, les appellent à commettre tout ce qui peut, pacifiquement ou par la violence, faire avancer l’islam vers sa domination du monde.

    • Cépaçalislam – Boîte de 12 suppositoires

      As-tu bien lu la mention : Ne pas dépasser la dose prescrite.

    • Ah bon !!! et les terroristes c’est quoi? des extra-terrestres…

      • Mireille , j ai vu E-T a Évry au même moment ce n’est pas lui le coupable , conclusion c est une fausse piste et je suis prêt a faire une déposition , j ai même l immatriculation de la soucoupe garée depuis 15 jours comme preuve , mais par contre j ai une petite idée ils ont une grande barbe de longues robes banches il est possible que se sont des druides Bretons , mais surement pas des islamistes (pleins d amour ou de paix) qui nous offrent des balles d A-K 47 des petits pétards de TNT un kilo d explosifs minimum dans les salles spectacle au super u Synagogues etc etc……

    • Vous savez pourquoi un musulman est irresponsable en cas de crime ?

      C’est parce qu’on peut pas condamner les gorrets depuis le Moyen Age c’est interdit

  35. Cet article est totalement irresponsable… Parler de « guerre civile », décréter que si attentat il y a, c’est « forcément » le fait de musulmans, alors que les enquêteurs n’évoquent même pas la thèse d’un attentat à ce stade, c’est parfaitement méprisable… Par ailleurs, oser affirmer que les lieux de culte musulmans ne sont jamais la cible de dégradations ou de faits à caractère islamophobe, c’est parfaitement inexact, et le fait même d’affirmer cela en dit long sur la mauvaise foi du rédacteur de ce brûlot… Je sais parfaitement que mon commentaire sera supprimé dans la minute, bien sûr… Mais au moins, j’aurai exprimé mon fait…

    • Une mosquée vandalisée, c’était quand la dernière fois ? Un tranche de jambon à la porte…

      • ou une très belle tête de cochon comme a Bergerac (je vous demande une minute de silence pour ce brave cochon) merci.

    • Ben non tu vois, t’es publié mais ne t’étonne pas si tu te fais fumer la tronche hein !
      Le problème, vois-tu François, c’est qu’ici nous on est un poil habitués aux méfaits de certaines populations et que tu peux essayer de nous prendre pour des burnes au beurre, mais ça va être Cotton, faut l’savoir Çoiçois !

      Au fait Çoiçois -tu permets que je t’appelle Çoiçoi hein mon Çoiçois- le « rédacteur » de ce brûlot est une rédactrice, elle s’appelle Christine, Chris pour les z’intimes, et c’est une petite femme qui, si elle en avait, pourrait pas marcher tellement elles sont grosses !

      Tu peux en dire autant mon Çoiçois ???

      • Oui, ça ne l’empêche pas de confondre XIIème siècle et XIIIème siècle dès le début de son article.

        C’est pas très sérieux…

        • Oh moi tu sais, je fais pas de lèche mais par contre, j’hésite pas une seule seconde à envoyer se faire foutre les véroles dans ton genre pass’que t’en es quand-même une sacrément belle de vérole hein mon con joli ? Les mecs comme toi sont des traîtres et tu mériterais
          Allez te casses pas le fion à me répondre, j’parle pas aux cons, ça les instruit !
          Tu chercheras qui je cite et pendant ce temps, tu nous lâcheras la grappe et on te chassera bien vite de nos mémoires..,

    • Encore un qui devrait allé vivre quelques années dans une citée du 93 et inscrire ces enfants à l’école publique du coin . Généralement ça calme la suffisance des bobos donneur de leçons, car les effets sont garantis

    • Les pauvres chiens quand-même. Devoir vivre avec des choubabes…

  36. De toute façon, il y a eu négligence de la part des responsables, si jamais on a laissé les échafaudages sans surveillance adéquate.

    • Pas forcément.

      A Nantes, il n’y avait pas eu de négligence, et pourtant ça a brûlé tout aussi bien.

  37. Vous pouvez m’insulter , vous pouvez me traiter, je le dis HAUT ET FORT …ils ont sacrifier Notre Dame pour sauver Macron..et personne ne ma prouvera le contraire !

  38. Pierre cassen a fait une video ou il affirme etre triste. Vraiment ?
    Triste pour quel raisons ?
    Que l’incendie ne soit pas un attentat.
    Ce fervent athee aurait des sentiment pour un édifice religieux chrétien.

    • P’tain mais comment tu fais pour être aussi con toi ? T’as un coach connerie de haut niveau, c’est pas possible autrement !!!

  39. Macron veut lancer une souscription, attention que cette escroc ne nous refasse pas le coup  » du loto du patrimoine  » où il en a prélever une partie au lieu que l’intégralité aille à la restauration de nos vieux monuments ! ATTENTION, aussi à ceux qui lance une souscription, car dedans il peut se trouver aussi des escrocs qui ne pensent qu’à se remplir les poches de la générosité des donneurs, bien se renseigner avant de faire le dont !!!!!!!!

  40. OK, donc d’après les « experts » convoqués par Le Monde, le feu ne peut en aucun cas provenir du chantier. Alors: qu’est-ce qui reste comme hypothèse? La combustion spontanée? Source, Le Monde:«Les points chauds sont la principale hantise dans un chantier de restauration de cette ampleur», souligne à propos de Notre-Dame l’architecte en chef des monuments historiques, François Chatillon. Une simple soudure sur du plomb peut réchauffer le bois qui se trouve en dessous. Pour l’architecte en chef des monuments historiques responsable de la restauration de la flèche de Notre-Dame, Philippe Villeneuve, «les travaux n’avaient pas encore débuté, seuls les échafaudages étaient en cours de montage». De son point de vue, «l’hypothèse du point chaud n’est donc pas la bonne».

  41. Incroyable le nombre de commentaires de dégénérés sur ce forum !!

    Je ne sais plus c’est quoi le pire, Ripostelaique, Oumma.com ou les marseillais à Miami.

    On est tranquille encore longtemps avec des attardés pareils ( muz et nazi complotiste )

    Vous faites des reunions ? Juste par curiosité scientifique et sociologique.

    • « Vous faites des reunions ? »….non… on observe les Islamocollabos de votre trempe détruire notre beau Pays…!!

    • Fabio vous semblez adorer les sites de dégénérés pour les consulter avec autant d’ardeur ! Cela vous réconforte dans votre politiquement correct. Povero ragazzo.

    • Je suis un black et je te dis que tes un con, surement un gauchiasse totalement naif et masochiste atteint du syndrome de Stockholm,
      Si Moi je t’affirme que les arabes veulent niquer ta race et vous soumettre à leur secte d’arriéré, qui es tu toi petit blanc pour affirmer le contraire ????
      À croire que dans ce pays y’a que des gens d’extrême droite malgré cette appellation péjorative sont encore sensés.
      Bientôt ce pays ne sera plus la France mais la FRONCE, Quand tu te décideras de te réveiller il sera déjà trop tard, l’avenir de ce pays est noir,
      Malheureusement beaucoup vont mourir et plus principalement les autochtones de souche, plus aucun blanc ne sera en sécurité, un début guerre civile eclatera mais les blancs ont tellement étaient anesthésiés par ce système de politiquomediatique

    • cher amis , vous verrez quand enlevant les peaux de saucisson que vous avez devant les yeux..votre analyse va améliorée !! Allez encore un effort !

    • Les propos les plus répugnants sont le fait d’une musulmane de l’UNEF . Vous pourrez les retrouver facilement dans la presse car l’indignation est unanime, ces propos sont abjects. Et ce sont les Français qui sont accusés de racisme ? Et cette fille est non seulement haineuse et raciste mais inculte et grossière, ça la fiche bien pour l’UNEF.

  42. Restons rationnels. Un incendie criminel est possible autant qu’un accident. On ne peut éliminer cette idée, contrairement à ce que disent les merdias aux ordres. Ca peut aussi être accidentel comme l’Hôtel de Ville de La Rochelle. Mais sI c’est criminel, ça peut avoir plusieurs sources possibles, toutes mal intentionnées. Des gens qui veulent aggraver une crise qui couve pour tirer les marrons du feu. Les activistes musulmans sont trop basiques pour commettre un attentat aussi délicat. Un groupe se serait fait sauter au milieu des touristes. Ils veulent tuer des kouffars autant que détruire leurs symboles de civilisation. Si c’est criminel, ça ne sera pas rendu public. Cette catastrophe doit réjouir pas mal de gauchistes et laïcards fanatiques et de musulmans du côté de Saint-Denis.

    • Muslim garb ? Moi je vois un prêtre catholique.

      Mais chacun voit midi à sa porte.

  43. Pourquoi voir le mal ou il n’est pas forcement ? Seule la haine vous alimente. Il s’agit sans doute d’un incident …

  44. Il faut absolument que l’on dise au français ce qui a pu déclencher l’incendie, il va falloir qu’ils trouvent une explication plausible puisque d’après ce que j’ai compris il n’y avait pas d’électricité dans les combles. Et même ce n’est pas une étincelle qui aurait pu mettre le feu à une poutre. Ils nous parlent tous des projets de reconstruction, de financement comme s’ils voulaient détourner l’attention de sur autre chose que l’origine du sinistre.

  45. La destruction (prévisible) de ND n’est qu’un effet colatéral de la gangrène qui ronge notre Nation jusqu’à la moêlle de notre Peuple bafoué sur son propre sol.

  46. CENSURE IMMEDIATE DU MOINDRE COMMENTAIRE DE MA PART . WHY ???

    • J AIMERAIS BEAUCOUP UNE REPONSE ET AVOIR PEUT ETRE UN JOUR LE GRAND PLAISIR DE RENCONTRER VOIRE MEME D APEROSAUCISSONPINARDER AVEC CES DEUX ZEBRES HORS NORME QUE J AIME BEAUCOUP :CHRISTINE ET PIERRE . J AIME BEAUCOUP CEUX QUI SE BATTENT POUR LA LIBERTE LA REPUBLIQUE ET LA VERITE . A+ CORDIALEMENT.

    • Normal il y a un hank hullet infiltré chez les modos malheureusemnt et tant que cette vermine polluera le site avec sa censure il est hors de question de faire un don à RL. La solution ? .. que RL vire ce connard.

  47. LA VIDEO DE PIERRE CASSEN VA ETRE SUPPRIMEE AU NOM DU PLAISIR DE VIVRE ENSEMBLES …

  48. C’est officiel ! Les experts viennent de rendre leur verdict sur la cause de l’incendie. Ce dernier est 100 % accidentel. La raison est toute simple, hier à 17h en quittant le chantier, un ouvrier a jeté son chewing-gum par terre. Vu les températures caniculaires que nous connaissons, ce chewing-gum a pris feu, embrasant par la même occasion les immenses poutres en chêne qui se trouvaient cinq mètres plus haut. La thèse de l’attentat est définitivement écartée, Macron et BFMTV sont aux anges !

  49. on attend encore les messages de sympathie de nos amis marocains tunisiens saoudiens qataris emiriratis ainsi que des dirigeants de ces 57 tres democratiques pays muzzs qui ont tant d amitie de respect et d estime por nous …..

  50. Quant aux islamo-racailles qui se réjouissent de l’incendie de la cathédrale elles sont partout sur internet, et certaines comme toi viennent jusqu’ici vomir leur diarrhée verbale.

    • Il y a longtemps que la coupe est pleine, les gaulois ont mis un sacré bout de temps à s’en apercevoir. La destruction d’une partie de Notre Dame va peut être enfin leur ouvrir les yeux sur toutes ces M…….et les faire réagir beaucoup plus que sur le saccage et le vandalisme fait dans les autres églises !!!!!!!!!! Il est grand temps de foutre toute cette vermine hors du pays, qu’ils aillent reconstruire l’Algérie et la Syrie et le reste !!!!!!

  51. Je suis attristé par la destruction partielle de Notre-Dame. Les quelques messages haineux que je vois par ci par là m’attristent encore plus car il ne s’agit plus de matière seulement et ils sont plus destructeurs que les flammes qui ont détruit les charpentes de Notre-Dame de Paris cette nuit.

    • il n’y a aucune « haine » à se demander si cette destruction d’un symbole religio-artistico-culturel catholico-français ne serait pas un attentat !
      ne faites pas votre mijaurée !
      vous savez comme tout le monde ce prurit musulman islamiste qui démange les terroristes , ils haïssent les «  »idoles » » et ne vivent que de haine de l’infidèle et de crainte devant les radotages prosélytes et pervers du Qoran

  52. je reste persuadée qu’il s »agit d’un attentat, nous devons tous nous mobiliser pour obliger le gouvernement à rendre des comptes aux français ( les vrais )

    • Attentat probable ou pas,nous n’en saurons rien.Sujet brûlant…! Mais il y a matière à s’interroger:le lieu,la date,l’heure,et la combustion tellement rapide,la propagation,l’etendue des ravages…Il y a quinze jours,la cible visée était Saint Sulpice.S’attaquer à Notre Dame,c’était à coup sûr meurtrir le cœur et l’ame des Français.S’il s’agissait d’un accident,il est incompréhensible qu’un tel chantier soit laissé sans surveillance.

    • Vous avait encore des illusions après tout ce que Macron nous a fait enduré depuis 20 mois ! Vous pensez vraiment que ce menteur patenté, ce bonimenteur, cet escroc à la solde de ces riches amis qui lui ont achetés la présidence et à la solde des frères musulmans et des qataris va nous dire la vérité sur cette catastrophe. Nous saurons la vérité dans quelques années quand certains finiront par en parler à d’autres qui à leur tour le raconteront, mais certainement pas de la bouche de ce menteur, ni de celles de ses amis francs-maçons !!!!!!!!

    • Oui, mais comment les obliger ? Vous y arrivez, vous? Jamais le gouvernement n’avouera.

      • Les français de souche sont tellement anesthésiés par le pouvoir politico-médiatique en place qui hait si profondément leur identité depuis plusieurs décennies (un demi siècle) qu’ ils ne sont même plus capable de se défendre d’eux-même contre ce gouvernement qui travaille à leur destruction identitaire. Avec Notre Dame la destruction physique est en route et c’est ahurissant de voir les gens atteint d’un syndrome de Stockholm qui demandent presque la permission à leur bourreau que la vérité soit faite. Vous êtes l’objet d’un génocide insidieux, la place et les institutions ont est prise par l’ennemi depuis belle lurette. Le français de souche actuel est pire qu’un veau à abattoir qui questionne poliment les normes de sanité de l’abbatoir qui s’apprête à l’écrabouiller. On vous assassine !

  53. Le feu a pris dans les combles, au niveau de la flèche. Non, il n’ y avait pas de musulman caché dans les combles et qui aurait allumé un feu. Les seuls qui sont allumés ici, ce sont ceux qui parlent d’ un attentat. Peut on s’ en étonner sur riposte laïque ? Non, bien sûr. En tout cas, heureusement, il y a quand même un certain nombre de personnes, hormis moi, qui réagissent en faisant part de leur indignation vis à vis de l’ article totalement délirant de Mme tasin.

    • Je me permets de vous renvoyer aux milliers de messages haineux des momo et des said sur FB et twitter

    • Comment (ou plutôt pourquoi) le procureur peut orienter sans le moindre début d’enquête des recherches qui n’ont pas encore commencé ? Comment des poutres énormes peuvent prendre feu aussi facilement et rapidement ? Comment de telles imprudences peuvent être commises ? Pourquoi ne pas pouvoir poser la question de l’acte volontaire, après des centaines de dégradations dans des églises, pourquoi pas la plus symbolique, à un moment si symbolique, la semaine sainte ? Et pourquoi ça arrive à point nommé pour éviter la diffusion de ènième speech de Jupiter, qui risquait de tourner au fiasco ?
      Je suppose qu’il est probable que la cote dans les sondages officiels dudit Jupiter va monter en flèche, inversement proportionnelle à celle qui est tombée, en rassemblant les gogos sidérés !

    • tant que vous êtes , c est peut être un ou des gilets jaunes cachés depuis deux mois pour mauvaise utilisation d un brasero … des squatteurs de Daech en planque faisant du couscous ou des S-D-F , de toutes façons la cause de de l incendie ne saura jamais connue.

    • totalement délirant, non . Je comprends votre point de vue, mais admettez que des militantes comme mme tasin posent des questions différentes de votre conviction. Je suppose que vous n’avez pas toujours pris fait et cause pour les mensonges d’état qui se sont révélés après coup.
      comme moi et mme tasin vous faites le « buzz » avec nous et c’est sympa.
      Vous devez savoir si vous êtes militant de quelque chose qu’on en devient assez vite parano.

  54. 875 église vandalisées, saccagées en France en 2018! Combien depuis Janvier 2019 avant N.D de Paris?
    Au moins l’auteur du vandalisme de la basilique de St Denis a-t-il été arrêté. Pakistanais arrivé en France il y a deux mois, il s’était introduit dans la basilique en cours de travaux de réfection, par les échafaudages. Étrange similitude de situation, non?

    https://www.lingenue.net/2019/04/16/macron-le-porte-malheur-le-porte-brulot/

    • qui ? peut bien avoir envoyé ( commandité) ce Pakistanais saccager saint Denis …?!?!

      daech est moribond…….

  55. De toutes façon, il faut conclure que c’est un acte terroriste islamique ! car les médias ne sont pas crédibles. En plus ça sert la cause.

    • Effectivement c’est rapido comme conclusion 🙂 Ca sert effectivement la « cause » même si vous avez aucune preuve. Ca s’apelle donc un souhait. Qu’il y ai un attentat islamiste contre la cathedrale. Et pourquoi pas des GJ révolutionnaires gauchistes à la guersan? C’est plausible aussi 🙂

    • Ben voyons… il faut abonder dans votre sens en tous lieux et en toutes circonstances, c’est bien ça ?

    • C’est ça ! foutez-vous de notre gueule !
      On sent bien que ce drame ne vous touche pas.

  56. C’est tout de même curieux, les pouvoirs publics font obligation aux particuliers d’installer à leur domicile des détecteurs de fumée et de gaz toxiques, les entreprises industrielles sont également dans l’obligation d’installer des lignes de sprinkler pour sécuriser leur établissement, mais curieusement, ils n’exigent pas ces dispositifs de sécurité pour des joyaux nationaux de valeur inestimable et irremplaçable, dispositifs qui pourraient êtres reliés aux casernes de pompiers par exemple!.
    Serait-ce juste une question de pognon?, enfin je dis çà, je dis rien!.

  57. Tiens puisqu’on est à la parano et au complotisme, je pourrai jouer aussi 🙂 Et si c’était un coup des GJ? Au moment où Macron va parler, on brûle la cathédrale pour donner le coup d’envoie de la Révolution! Je precise que je n’y crois pas une minute bien sur mdr
    Ceci me parait plus plausible
    https://twitter.com/JBAffre/status/1117873541716647936?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1117873541716647936&ref_url=http%3A%2F%2Fforom.net%2Fviewtopic.php%3Ff%3D3%26t%3D31%26start%3D2560

  58. De toutes manières mème si on prouvait que ce sont nos terro habituels qui on fait ça….ça ne changerait rien….on leur trouverait des excuses et on demanderait au Qatar de construire une Mosquée à la place….!!

      • Non, ce qui outrancier et grotesque, c’est la présence d’une mosquée à Ground Zero.

  59. « Nous autres civilisations, nous savons aujourd’hui que nous sommes mortelles ». (Paul Valéry .- La crise de l’esprit.- 1919 )

  60. Si l’incendie est en effet d’origine criminelle, tout sera entrepris pour le cacher.
    Depuis la révolution française, la France a tout fait pour effacer Dieu et notre origine judéo-chrétienne et il ne faut donc pas s’étonner de ce nouveau drame pour la chrétienté ! La France finira par être réduite à rien…

    • C’est sûr que ça restera caché. Saint-Denis, Saint-Sulpice, et maintenant Notre-Dame.

  61. Feux qui prend avec une telle intensité en fin de journée alors que les ouvriers viennent de partir…alors que tout brulait on nous dit précipitamment qu’il s’agit d’un incendie non criminel avant toute enquête….veuillez nous communiquez la liste des ouvriers « disiquilibrés »…est il possible de visionner les cameras de surveillance stockées dans le « cloud »….????!!!!

  62. Vous verrez, Macron va nous en reconstruire une vite fait, en impression 3D avec, pour bien montrer que la France a changé statues de saintes voilées et les prophètes portant la djellaba réglementaire et de préférence la peau noire. Notre Dame étant trop connoté, il faudra trouver un autre nom plus oecuménique, plus facilement acceptable par la diversité. Il y aura un concert de rap pour l’ inauguration. La hiérarchie catholique sera ‘aux anges, le mrap, le cran et la France insoumise approuveront

  63. Aux moderateurs de RL : j ai repondu par deux fois à Said El Mhaour, vous n’avez pas posté mes reponses. Pourquoi ? Y aurait-il de la censure au sein de RL ?

  64. christine : j’ai beaucoup aimé lire ce livre écrit par une russe ‘ la mosquée Notre dame de paris 2048  » il reste donc une trentaine d’années de travaux payés par les mécréants et elle sera fin prête pour la transformation et ce sera Herrdogan qui viendra inaugurer .
    Le même qui tôt ou tard enlèvera à St Sophie son caractère de musée pour en faire une mosquée .

  65. à Torpillator. : Au moins, votre position est claire et nette .
    Mais en conséquence, il faudrait que RL change de titre pour devenir RC : Riposte Chrétienne ou Catholique ou Calotine ou Cul-bénite …
    Moi, je continuerai à bouffer du curé .
    D’absolument toutes les religions , mais avec quand même une priorité pour les imams

  66. Même pas 24 heures après l’ incendie et forcément la destruction de tous les éléments factuels et les éventuelles traces suspectes, vu l’ intensité du feu, ils osent affirmer avec aplomb que toute action criminelle est formellement écartée. Ah ils sont forts pour avoir si tôt déjà cette certitude !! À moins que….. Comme d’ habitude…. (un déséquilibré ?) Ou l’ extrême droâââte, tiens ! Ah oui,oui, oui, l’ extrème droite !!!! Auquel cas faudra confier l’ enquête à la commission Réssiguier qui aura tôt fait, les doigts dans le nez, de  » trouver » des coupables, gauchistes et musulmans exclus d’ office bien sûr.

  67. La piste criminelle a été retenue pour l’incendie de Saint Sulpice, comme pour les porfanations de Saint Denis. Quand la piste criminelle est avérée, c’est annoncé. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour l’incendie de Notre-Dame de Paris.

    • Parce qu’il est trop tôt pour émettre une hypothèse alors que l’enquête démarre à peine…. peut être….??!

    • A ce stade, on ne décèle aucune piste empirique claire dans ce que nous savons de ce désastre.
      Il y a le fait que les employés chargés des travaux de restauration avaient déjà quitté le chantier au moins une heure avant l’incendie; et que le feu semble avoir pris en deux endroits différents.
      Et puis le rythme de propagation des flammes semble rapide à première vue, étant donné la grande quantité de fumée générée par la combustion du bois. Or cette fumée crée un milieu pauvre en oxygène, qui, par conséquent, ralentit la progression des flammes.
      Toutefois, ce que l’on ne peut pas nier, c’est un lourd contexte de vandalisme des églises en France (875 en 2018), dont certaines par le feu. Il faut être un idéologue pour séparer Notre Dame de ce contexte de violence.

    • tant que vous êtes , c est peut être un ou des gilets jaunes cachés depuis deux mois pour mauvaise utilisation d un brasero … des squatteurs de Daech en planque faisant du couscous , des S-D-F faisant du cassoulet … ou encore un fou en liberté.

  68. Si un gang de musulmans allait cravacher la face de cette merde de denys = Yohmerde le debattant = carrasco = etc = etc = … = censeur de patriotes… ça nous permettrait de commenter en toute quiétude patriotique non ?

    • Sauf que c’est un site publique. Il n’est pas raisonnable de penser qu’on peut ne pas entendre un inconnu dans le métro qui parle fort au téléphone et énonce des idées contraires aux votres, si ce n’est à l’opposé.

  69. Le SCRC ( service central de renseignement criminel ) dans une enquête publiée le 28 mars 2019 a recensé 129 vols et pas moins de 877 dégradations contre des édifices catholiques en France en 2018 .

    Encore un coup des bouddhistes !

  70. L’hydre démoniaque quitte parfois des limbes du temps pour sortir masqué et servir les intérêts du mal destructeur dont l’œil surveille tout du haut de sa pyramide. Parfois, il frappe avec une grande violence pour marquer les esprits et asservir les peuples à sa cause.

  71. Même si c’est un accident, il n’en demeure pas moins vrai que les seuls qui s’en réjouissent sont les musulmans.

    • vous n’avez pas vu sur une vidéo partagée une liesse de moslems entrain de danser à qq centaines de mètres de notre dame ?

    • Je ne connais pas de musulman qui s’en réjouisse. Vous en connaissez un seul ?

      • Vous ne connaissez pas un seul musulman. Point.
        Certains ici vous envient.

        Il y a même très probablement des non musulmans qui s’en réjouisse.

      • Un p’tit tout sur les RS vous renseigneront mieux qu’un long discours

      • O Allah ! Détruits leurs édifices ! (Amen).
        Prononcé chaque vendredi par chaque musulman après l’appel à l’extermination des kouffars et avant le vœux de destruction des récoltes.
        Dites nous plutôt comment le musulman pourrait NE PAS s’en réjouir.

    • Heureusement que les musulmans existent pour te permettre d’exister un peu…

    • Je n’observe pas non un grand émoi chez les judaïques non plus, même sur Riposte (supposée) Laique !!!!!

  72. J’avais tenté enfoncer un clou dans une poutre dont la construction datait de 1625, puis avec des pointes d’époque, forgées, impossible.
    J’ai été obligé de percer si j’avais eu des tarauds j’aurai tenté le taraudage.
    Une charpente qui date de plus de 800 ans, en chêne d’époque, ayant vieillit selon les méthodes ancestrales, flambe un peu trop vite à mon avis.

    • Tout à fait.
      Le chêne ne s’enflamme pas si vite et l’embrasement de la nef au cœur en si peu de temps est très suspect.
      Selon les conclusions des enquêteurs, oseront-ils dire la vérité ?

      • Ce n’est pas parce que nous n’avons pas encore les réponses que c’est « suspect ».

    • En effet, du vieux chêne qui s’enflamme comme des brindilles, on se pose des questions…

      • J’avais un doute sur l’origine de l’incendie, mais après avoir regardé BFMTV je fus aussitôt rassuré. D’après les spécialistes, ça ne pouvait être qu’accidentel !
        -:)

    • En effet en Provence , et ailleurs , quand les pins brûlent , on les remplaces par du chêne !

    • un tir allah kalach type a-k 47 est pas mal non plus pour remplacer la perceuse avantage c est plus rapide inconvénient c est bruyant .

  73. Il faut faire quoi pour être publié normalement sur RL ????
    Purifier ethniquement la Modération ?

  74. Il y a des événements qui en disent long sur l’état réel du pays sans lequel ils surviennent. Ainsi le naufrage du Titanic qui marqua le début de la fin de la grandeur britannique, ainsi le désastre de Tchernobyl qui signala la fin imminente du régime soviétique. Quant à l’ incendie d’un des emblèmes les plus forts de notre identité, dressé dans le ciel de Paris depuis plus de neuf siècles,
    demandons-nous de quoi il peut être le signe.

    • Je ne comprends pas votre « vision ». La cathédrale de Chartres a brûlé en 1834, celle de Strasbourg en 1870, celle de Reims en 1914, celle de Nantes en 1970. Quels signes ? Et le chateau de Windsor en cendres, la gare de Limoges etc. Des accidents, voilà tout. Le seul sige à y voir, c’est que l’homme ne maîtrise pas tout et ne sait pas éviter 100 % des accidents.

      • Malgré la télésurveillance…malgré les centaines de détecteur de fumée…malgré le contexte terroriste….comme c’est bizarre….!!

  75. Ces misérables en sont bien capables. Quel malheur d’avoir de telles denrées en France.

    • Quelle attaque gratuite. Ce n’est pas eux, mais ils « en seraient bien capables ».

  76. Pendant le live streaming de l’incendie , une déferlante de commentaires hilares des musulmans sous le compte Facebook de Fronce 24 Arabe et sur celui de Al Jazeera.
    Des captures d’écrans ont été publiées sur Facebook et Twitter, le site white-gaucho anti-chrétien BuzzFeed est rapidement venu à leur rescousse .

    source Paul Joseph Watson
    https://twitter.com/PrisonPlanet/status/1117918164262612993

    ‘ALLAH EST GRAND’: Muslims gloat on social media as blaze destroys Notre Dame cathedral during Holy Week
    http://www.theamericanmirror.com/arabs-laugh-at-burning-notre-dame-cathedral/

    https://www.youtube.com/watch?v=b9y8rwHzbdk

  77. @aux haineux rageux en mode obsession

    Une obsession de l Islam et des musulmans incroyable…

    À ce niveau d obsession:

    quand on se lève avec la haine de l Islam et les musulmans en tête…

    Quand on mange avec Islam et les musulmans en tête…

    Quand on se couche avec l Islam et les musulmans…

    Quand on voit l Islam et les musulmans partout…

    Même votre famille et vos proches doivent être gavee

    Un moment il faut se poser la question de l état de santé de la personne…

    • Se lever avec la haine de l’islam est une preuve de bonne santé mentale, quand on sait ce qu’il nous prépare…
      On mange avec l’islam (puisqu’on mange hallal malgré soi)
      On se couche avec l’islam quand ses représentants mènent un sabbat d’enfer les soirs de ramadan
      On voit l’islam et les musulmans partout puisque pullulent dans la rue voiles et chemises de nuit
      Alors oui, nous-mêmes, notre famille et nos proches en sommes gavés
      Et croyez bien que nous le regrettons!

      • @Helene

        Eh beinh!!!…. si vous vous réveillez avec de la haine et vous dormez. avec de la haine, je doute de votre équilibre mental….

        • Ducon, tu passes ton temps à défendre l’indefendable, à défendre la pire engeance de l’humanite que sont les´ muzz, à nier le réel. Oui, moi aussi je me pose des questions sur ton « équilibre mental »…

    • Remplacer islam par occident, puis musulman par blanc (raciste).
      Quel commentaire vide de sens…

    • Alors pourquoi les musulmans nous empoisonnent-ils la vie tous les jours ? Ce n’est pas une impression mais une constatation !

    • Il y a de très bonnes raisons à cela. Tenez-vous au courant de l’actualité !

  78. Il s’agit très probablement d’un accident. Nombreux sont les incendies d’ampleur accidentels, comme à Windsor, qui a brûlé suite à un projecteur placé trop près d’un rideau.

  79. De grâce !, que le freluquet ne planifie pas une nouvelle prise de de parole, il va ENCORE nous attirer la poisse et nous porter malheur. Il est MAUDIT, il faut s’en débarrasser pour le BIEN de la France.

  80. Accident ou attentat, quelle importance ? N’est ce pas le drame de la destruction de notre identité dans sa dimension la plus profonde et la plus intime que nous donne à voir cet embrasement ? C’est la catastrophe d’un pays qui s’affaisse sur lui-même, de ses élites qui tel Macron pensent qu’il n’y a pas de culture française, de son peuple qui s’insurge d’une augmentation du gasoil mais qui refuse obstinément de voir que son pays n’est plus qu’un vaste déversoir où viennent s’écouler des flots ininterrompus de migrants. Pleure ô mon pays bien-aimé.

    • Je partage ce que vous exprimez.
      En revanche, attentat ou accident , ce n’est absolument pas la même chose !!!!!!!!!!
      Je présume que vous êtes bouleversée ???

    • Pas du tout. La matière n’est pas éternelle. Ce qui a 10 ans, cent ans, mille ans, est amené à être détruit un jour. Continuons de protéger (plus ou mons bien) ce qui est construit et construisons, tous ensemble notre monde d’aujourd’hui et de demain. Les posts à connotation raciste ou haineuse que je vois dans ce site participent plus à la destruction de notre société que les flammes qui ont détruit la charpent de Notre-Dame cette nuit.

      • nous sommes en guerre avec l’islam
        depuis longtemps
        très très longtemps
        c’est tout.

        de quel côté êtes vous ?
        c’est tout .

    • ah bon ? Accident ou attentat, c’est pareil ? Vous n’y voyez aucune différence ? Tout à fait incongru, comme observation.

    • Le seul fait d’un Macron à la présidence, un homme haïssant les Français, un vendu, est une catastrophe de grande envergure ! Le reste suit.

  81. un attentat musulman est fort possible pourquoi? il y a eu le jeune qui a eu des menaces de mort pour avoir sorti une vanne sue la mecque,cet adolescent de 15 ans comme par hazard s’appellait Hugo (comme Victor),c’est une chose la deuxieme nous sommes a une semaine de pâques.

    • pas très solide comme accusation. On mettrait le feu à la charpente de Notre-Dame car un jeune « a reçu des menaces de mort ». Pendant la crise des gilets jaunes, des milliers de personnes de tout bord ont reçu des menaces de mort ; ces dernières sont hélas devenues des banalités.

      • Vous avez peut-être raison mais ils sont capables de tout,depuis Charlie et le bataclan je ne sais plus quoi penser

    • Oui, et c’était le jour des annonces de macron suite au « grand débat ».
      Sinon, hier j’avais mangé une pomme.

  82. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi nos dirigeants, les décideurs, les responsables, ces SPECIALISTES n’ont pas eu l’idée de faire intervenir des hélicoptères . Quand l’incendie a commencé il n’y avait pas beaucoup de fumée les flammes n’étaient pas hautes, il était me semble-t-il possible d’ utiliser ces engins qui sont en plus très précis et qui n’auraient pas causé de dommage aux immeubles voisins.

    • C’est, effectivement, incompréhensible. La temporisation est inexplicable. Bon, il y a certainement un QI d’huître sous pseudo qui va vouloir injecter un filet de bave en mode « expert » auto-proclamé (Jean-L’huître écoute la voix de ses maîtres à la tévévision, alors il est plu-culturé-que-toi-mdr) sous le commentaire: ignorons d’avance ce tocard. Donc: il se trouve que je connais personnellement bien la BSPP. Je n’ai rien compris au modus operandi. Rien. Tout sembait marcher au ralenti, il n’y avait pas les interventions efficaces que j’attendais… Alors, en l’occurrence, c’était un feu très difficile, tout pompier est apte à le comprendre. Et la BSPP a été (comme toujours) admirable. Mais je partage vos interrogations pile-poil sur l’inertie des pouvoirs publics.

      • Ecoutez, il y a quelqu’un d’autres qui a aussi ses antennes à la BSPP, qui a laissé un commentaire en page 7, et qui tire des conclusions très différentes des vôtres.

  83. Plusieurs foyers d’incendie déclarés en même temps mais bien entendu le politiquement correct retient la thèse de l’accident. Le pacte de Marrakech est déjà bien d’application on dirait. D’ailleurs, depuis la signature de ce dernier, il n’y a plus eu le moindre attentat en Europe. Des gens continuent pourtant de se faire assassiner dans les rues mais on parle maintenant de simples règlements de compte, c’est tellement plus discret médiatiquement. Bizarre tout de même que toutes nos églises partent en fumée, la malédiction accidentelle des Fêtes Pascale sans aucun doute…

  84. Et si parmi les ouvriers il y avait eu des MUSULMANS , pour restaurer cet édifice CHRETIEN ? ( les dirigeants sont bien assez jeanfoutistes pour en embaucher sur un tel chantier ). Seuls les ouvriers avaient accès aux combles .Le feu à commencé à se propager vers 18h 50 . Si les travailleurs sont partis à 18 h , ça colle . L’ un d’eux a pu amorçer le feu avant de partir sans même que ses collègues ne remarquent rien si il est sorti en dernier . On se souvient de cette musulmane qui a incendié un immeuble rue Erlanger par vengeance contre un voisin, elle a eu la peau de 11 personnes. Merci Madame Tasin.

    • J’ai pensé la même chose, entre autres suppositions…. On roule le peuple français dans la farine.

  85. S.5, 2 Soyez solidaires dans la charité et la piété et non dans le péché et l’agression ! Craignez Dieu, car Il est Redoutable quand il sévit.

    S.49, 10Les croyants ne sont-ils pas des frères ? Réconciliez donc vos frères et craignez Dieu, afin de mériter Sa miséricorde.

    S.3, 110Que surgisse de vous une communauté qui appelle au Bien ordonne le bien et interdise le mal : ce sont eux les triomphants.

  86. Quand je pense que dès hier soir devant cette désolation macron, idalgo et….lang!!!! se sont fait interviewer par leurs journaleux « privés »! Tout juste s’ils ne pleuraient pas!!! Alors qu’ils sont de toute façon à l’origine de ce terrible désastre! par leur mépris de la France des chrétiens et des citoyens! et le manque de surveillance sur cet immense chantier! Une honte!

  87. On peut (et je dirais même : on devrait !) être cathlolique et laïc à la fois, comme Jésus lui même l’ a démontré. Par contre, être laïc n’ implique pas forcément d’ être chrétien ni d’ aucune religion.

  88. S’il s’avère qu’il s’agit d’un attentat je prédis que des mosquées vont bruler.
    C’est pourquoi je crois qu’on nous cachera la vérité.

    • Avez vous remarque la fulgurance du feu à la base de la flèche et la vitesse de sa propagation?Sans l’aide d’un puissant comburant,une charpente ne brûle pas comme une torche.D’ou les questions désagréables qui se posent naturellement.

  89. Hafsa Askar (UNEF) : « Notre-Dame : vous aimez trop l’identité Française, on s’en balek, c’est un délire de petits blancs »

    La militante d’extrême gauche Hafsa Askar, membre du Bureau national du syndicat étudiant de l’UNEF, a ouvertement insulté la France et les Français, meurtris par l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, hier soir sur Twitter. L’étudiante, qui a déjà fait parler d’elle plusieurs fois pour ses positions extrémistes, n’a toute fois pas assumé ses Tweet et a supprimé son [Lire la suite]
    https://www.tvlibertes.com/actus/hafsa-askar-unef-notre-dame-vous-aimez-trop-lidentite-francaise-on-sen-balek-cest-un-delire-de-petits-blancs

    • En décembre 2017, elle disait qu’on devrait gazer tous les Blancs, cette sous race. Même si elle semble aussi blanche que moi, qu’on donne des responsabilités syndicales (UNEF Lille) ou autres à un tel personnage est hallucinant.

    • Expulsion immédiate de cette pseudo-étudiante vers son pays d’origine avec perte de la double nationalité française (si elle l’a) et remboursement des bourses accordées ainsi que de tous les avantages qu’elle aurait acquis. La France (en fait vache à lait) ne peut et ne doit se faire insulter ainsi par une ingrate.

  90. Combien d’ouvriers, travaillant sur le chantier de Notre Dame, étaient musulmans?
    Là est la première question.
    Mais on va très certainement conclure à l’accident.
    Raison d’et!!!!

  91. Jair Bolsonaro : « Notre-Dame : Dans ce moment sombre, nos prières sont avec le peuple Français »
    Le président du Brésil Jair Bolsonaro a communiqué un message de soutien au peuple Français sur Twitter en manifestant, au nom des brésiliens, « un profond regret pour le terrible incendie qui a ravagé l’un des plus grands symboles de la culture et de la spiritualité chrétienne et occidentale, la cathédrale Notre-Dame de Paris. Dans ce moment sombre, nos prières sont [Lire la suite]

    https://www.tvlibertes.com/actus/jair-bolsonaro-notre-dame-dans-ce-moment-sombre-nos-prieres-sont-avec-le-peuple-francais

    • Poutine met à la disposition de la France les meilleurs ouvriers de Russie pour restaurer la cathédrale.Elegant.

  92. A 19h11 dit Le Point la fumée était jaune de différents tons… Quelqu’un a une explication ?
    Du soufre ?

    • Oui c’est une question de température : la combustion de la zone bleue raréfie l’air environnant en dioxygène. Par conséquent, pour le reste de la flamme, il manque du comburant, et la combustion est incomplète et rejette des particules. La température y est plus élevée, aux alentours de 1500°C, correspondant à la couleur jaune-blanche.

    • Le toit de N.D. est recouvert de tuiles de plomb contenant du dioxyde de souffre c’est probablement la cause de la fumée jaune.

  93. pas facile d’osciller entre possibilités matérielles simples et complotisme…j’avoue que je ne suis pas certain que l’état déclarerait sans état d’âme ‘oui c’est un acte terroriste »
    en même temps la même chose s’est produite à la cathédrale de nantes, bien avant le terrorisme islamique. Des travaux sur la toiture, la même cause apparente….
    le problème est posé; est-ce qu’un ouvrier qui sait sa responsabilité aux terribles conséquences peut l’avouer ?
    s’il ne l’avoue pas (que ferais-je à sa place) toutes les suppositions sont ouvertes, des plus folles aux plus banales

  94. En ce moment tragique, ayons une brêve pensée pour la destruction par le feu du temple de Daphnée (près d’ Antioche), du Temple de la Fortune à Césarée, de l’ Autel de cybèle, des Temples de Mythriade et Dyonisius, de la Bibliothèque d’ Alexandrie, le Temple de Sérapis, le temple d’ Hercules à Calama…. etc

    • ….les bouddhas géants de Bamyan,détruits a la dynamite par les talibans,et les sublimes ruines de Palmyre ,démantelées par Daesh.L’art,la beauté,la culture,sont les ennemis des mahométans,qu’on se le dise.

  95. Pour ma part j’imagine qu’un événement de cet ampleur serait revendiqué si une cause criminelle en était à l’origine.

  96. Entre autre : https://www.fdesouche.com/1192185-sur-les-reseaux-sociaux-des-musulmans-lient-lincendie-de-notre-dame-au-tweet-blasphematoire-du-jeune-hugo-la-veille
    Nous le savions déjà…NOUS !
    Tout ça finira très mal si rien n’est fait pour arrêter cette invasion.
    Allo ! Ah…, Oui…. très bien….. d’accord… ON m’informe à l’instant que…RIEN ne sera fait.
    Pour ceux qui ne se sont pas encore  » préparer » , ça devient très court .
    Bon courage.

  97. Je suis bien d accord et je trouve que cela fait beaucoup : Incendie à St Sulpice piste criminelle retenue, à Grenoble et maintenant Notre Dame là depuis 856 ans, qui protège e.t rassure, que le monde entier aime et connait..
    J ‘ai lu le livre la Mosquèe Notre Dame et y ai pensè..
    Cela suffit il y a de l argent pour constuire des mosquèes et les protèger mais pas pour entretrnir nos Eglises

    • Pas entrenir nos eglises? les 20 tonnes échafaudage sur Notre Dame, c’est le St Esprit qui les a monté sans doute? Prise en charge de la restauration: 80% par l’état, 2à% de mécénat. A qui appartient la cathédrale (comme beaucoup d’autres)? L’Etat.

    • Pas entretenir nos eglises? Et les 20 tonnes échafaudage, ils sont arrivés par l’opération du St Esprit sans doute? Prise en charge de la rénovation: l’etat à 80%. Propriétaire de la cathedrale (comme beaucoup d’autres): l’Etat.

      • Euh 20 tonnes ? À vue de nez, vu la taille de la bestiole qui a du reste parfaitement tenue au feu, personne ne le dis mais c’est quand-même extraordinaire vu la température qui se dégageait. Je pense que c’est un Layer et je suis pas surpris, c’est de la came de haute qualité.

        Pour tes 20 tonnes hombre, à mon avis tu peux multiplier par 50 et peut-être même plus…

    • heu… je pense que l’Etat va investir des millions pour Notre-Dame de Paris.

  98. je commence perso à me poser des questions , à chaque fois qu’un événement politique important se présente nous nous retrouvons face à une catastrophe sur lequel le gouvernement surf sans aucun scrupule , au risque de paraître conspirationniste , il y a des questions importantes à débattre et surtout à réfléchir , il y a trop d’éléments qui prêtent à réflexion , serait ce la porte de sortie idéale pour Macron !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  99. Notre-Dame de Paris en flammes ! Il est possible que ce soit accidentel, mais tout de même !
    L’église Saint-Sulpice victime également d’un incendie il y a quelques jours.
    La basilique de Saint-Denis, sépulture des Rois de France, vandalisée à plusieurs reprises et encore tout récemment.
    Toutes les semaines des églises saccagées dans toutes nos provinces.
    Un prêtre égorgé dans son église à Saint-Etienne du Rouvray.
    Il est logique, n’est-ce pas, que nous nous posions des questions.
    Voyons, un départ de feu ne se déclare pas spontanément dans un chantier. Il est provoqué soit accidentellement par ou ouvrier, par un appareil, par une négligence, mais on s’en aperçoit et l’on prévient immédiatement les pompiers pour tenter de le canaliser, soit il couve durant quelques minutes ou heures, après

    • En principe, oui, un départ de feu sur un chantier pareil requiert un appel immédiat aux pompiers. C’est pourquoi la thèse de « l’accident » est un enfumage (c’est le cas de le dire …) Ce ne peut être qu’un attentat, un incendie tout à fait volontaire.

    • L’ islam est par nature anti chretienne, il n y a qu à lire le verset nous enjoignant, nous chrétiens à abjurer notre foi :  » …Jesus n est pas le fils de dieu, dieu est trop grand pour avoir un fils, arretez de dire trois (ste trinité), cessez !

    • Je suis sûr que l’ouvrier est musulman ou arabe. Pire encore! Les deux…😂😂😂

    • je suis d origine musulmane je suis touche par cet incendie j aime les lieu de prière du monde entier la france c est mon pays et suis touché et triste que notre dame es brûlé elle a bercé mon enfance avec casimodo antony quinn et gina lolobrigida mon seul regret c est de pas l avoir jamais visité qui plusait quand on nous accuse nous des musulmans de fois plus blessé ce qui arrive a faire ça ce n ai pas des musulman mais des terroristes mais je pense que c est accidentel l avenir nous le dira maintenant faut recontruire et s unir ce que l être humains oublie de faire chaque jours

      • Vous etes attristé et je vous crois sincere et je suis sur que meme plusieurs d entre vous partage cette tristesse. Mais malheureusement, sur twitter,beaucoup de vos coreligionnaires et ca se compte par milliers, se réjouissent de cet incendie.

        • Ce ne sont pas nos coreligionnaires ce sont des abrutis. Vous êtes allé vérifier si des sois disants musulmans se rejouiraient de cette tragédie. Avez vous fait le compte de ceux qui sont attristés? …

          • Ce sont des musulmans et ils se réclament comme tels, je suis allez verifier, en effet.

          • Certains sont attristés, c est vrai. Par contre, tous ceux qui se réjouissent de cela, c est un nombre considérable et meme s’il devait y en avoir qu un seul, ce serait déjà beaucoup trop.

          • Je vous invite à allez sur twitter et vous vous rendrez compte par vous meme à moins que vous usiez comme à votre habitude sur ce site de takiya. D ‘ailleurs, comme un fait expres, votre prénom commence par la meme lettre que le mot takiya.

        • Bouleverse par cette catastrophe,je pense que je le serais également s’il s’agissait du Taj Mahal,ou de la mosquée bleue d’Ispahan..Seuls des cretins de la pire espèce peuvent se réjouir des atteintes faites à la Beauté,d’ou qu’elles viennent,ou que ce soit.

  100. la question maintenant :
    vu le réchauffement climatique….on sait que l’arbre est le seul capable de contrer ce réchauffement par captage de CO2( je simplifie, je sais )

    on va pas reconstruire cette charpente cathédralesque …..EN BOIS ????!!!!!!

    21 hectares de forêt de chênes dans cette charpente partie en fumée et cendres.

    une cathédrale écolo maintenant !

    • @euroasiate.Les chênes utilisés pour la charpente de N.D.de Paris provenaient de la forêt de Troncay.Au Moyen Âge,on était dans le temps long.Ces arbres centenaires étaient coupés,puis immergés pendant des années jusqu’a quasi pétrification,avant d’etre utilises comme bois d’oeuvre.Des arbres semblables n’existent plus de nos jours .Donc,l’option « Forêt »est malheureusement à exclure.

      • S’il vous plait, Patapon ! La forêt de Troncay est une forêt de hêtres plantée par Louis XIV pour faire des mâts pour la marine.

        Les chênes de Notre Dame venaient de la forêt primaire d’Ile de France.

        Ce qui reste vrai est que de tels arbres n’existent plus de nos jours.

      • Alors ils n’étaient pas immergés en vue d’obtenir une quasi pétrification qui est de l’ordre de millions d’années mais simplement pour laver les tanins et les résines qui attirent les insectes xylophages. De nos jours on sait faire des traitements largement aussi efficaces sans avoir besoin d’attendre 30 piges…

  101. Ba alors Cricri ça va pas
    Selon Bfm les flammes auraient criés Allah akbar avant d’exploser
    Un témoin connu dans ce domaine sous le nom d’Héphaistos va être entendu sous peu
    J’imagine pas ta colère le jour ou Pierre te laisseras tomber pour Zoubida

  102. Il a été constaté deux départs de feux. Donc forcément à deux endroits différents. C’est donc un feu déséquilibré pardi !

  103. Savez-vous combien de dizaines pompiers de Paris et de vigiles sécurités gardent Notre Dame 24/24hrs et 365 j/ans ?
    Savez-vous pourquoi le début de feu n’a pas été circoncis immédiatement ?
    Savez-vous pourquoi les détecteurs de fumée n’ont pas alertés le QJ ?
    Savez-vous pourquoi cela fait 12 ans que les femens financées par le sataniste et franc mac de haut vol Soros pissent et chient dans ce lieu culte de la chrétienté, sans jamais être condamnées à de la prison ferme ?
    Savez-vous exactement qui seul à les moyens de fomenter les congruences d’une telle catastrophe ?…

    Vous connaissez la réponse madame Tasin : il s’agit de ceux dont vous n’oserez jamais parler ici…

    • Oui, on connait la chanson :  » c est li siounistes ». Avec cet arguement, le salafisme progressera tres rapidement et tissera sa toile sans encombre sur notre territoire.

      • En même temps en matière de complotisme vous en tenez une sacrée couche! Vous voulez qu’on fasse le compte sur ce site?😉

    • Le feu n’a pas été « circoncis » ? À moins que ce soit volontaire, c’est un lapsus révélateur !

  104. Bonjour, je souhaite que le Vatican signe, au plus vite, un chèque de un millard (1 000 000 000) d’euros pour la reconstruction complète de Notre-Dame ! Après tout…

  105. Pour ceux qui s’étonnent de la couleur de la fumée, il faut savoir que le toît de N.D. est recouvert de tuiles de plomb et que ce sont celles-ci qui en fondant ont produit cette fumée jaune.

  106. Je ne mettrai pas à cause les musulmans (encore eux?!!) même si les ouvriers étaient pas vraiment français de souche.

    Par contre LA CRAPULE PRESIDENTIEL EUROCRADOS ISLAMOPHILE doit y être pour quelque chose.

    De plus comme par hasard tout le monde se recueille ou fait son hommage à la cathédrale de mélencon à macon et pourquoi pas sarkhon et hollandindon pendant qu’on y est.

    Bref ce n’est pas anodin que ce soit Notre Dame qui soit tombé ele symbolise la Vierge donc c’est Un sacrifice de la Vierge pour un élan de solidarité mondiale pour mieux caché ce qui viendra par la suite.

    Attentats?, nouvelle crise?, guerres secrètes? Il faut s’attendre à tout avec les ILLUMINATHEES mondialiste.

  107. Curieuse coïncidence, ce vendredi Ynes Madani est condamnée a 9ans de prison pour un attentat manqué contre Notre Damme DE Paris.
    Je sais…Pas d’amalgame

  108. Je ne crois pas une seule seconde que ce ne soit pas criminel, si çà l’était-on nous cacherais la vérité comme chaque fois ..

  109. Notre Dame brûlée, Notre Dame outragée, Notre Dame martyrisée MAIS Notre Dame toujours debout ! Et que crèvent ceux qui se sont réjouis de notre malheur.

  110. Galoux, Nicole,Said El Mhaour, si vous avez un dictionnaire cherchez le sens du mot « supposer » et celui du mot « accuser ». D’accord, il vaut mieux attendre les résultats de l’enquête (si du moins on nous les donne…) Mais vus tous les attentats depuis tant d’années, les églises vandalisées presque tous les jours (bien sûr vous n’êtes pas au courant, on ne le clame pas) les menaces de Daesh contre notre patrimoine, la condamnation récente de ceux qui voulaient faire exploser une bouteille de gaz près de Notre Dame et qui ont exhorté les leurs à la vengeance, Pâques et le début de la semaine sainte, ça ne vous fait pas « supposer » quelque chose ? Et maintenant tous ceux qui se réjouissent sur les réseaux sociaux… Continuez à dormir…

    • Il est des « coïncidences » qui posent sérieusement questions,alors,nous nous les posons.si nous devons mourir,ne mourons pas idiots.

  111. Ce qui pourrait corroborer la thèse de l’attentat ( hypothèse) c’est que les ouvriers travaillant sur le chantier de rénovation ont quitté leur boulot à 17H ce lundi. L’incendie a été observé à 18h 50′. Trouvez l’erreur ou l’explication rationnelle???

  112. C’est Fou comme les soit-disant « Français de souche » sont tombés bien bas !
    Aucune prise de recul … Tout de suite accusez !

    Et si t’as une diarrhée c’est à cause des Musulmans ?

    quand tu chopes la grippe idem ?!

    Et ta régression intellectuelle aussi ?

    Ta femme qui te trompe avec ton voisin … (j’ose pas l’imaginer)

    Frustrés comme vous êtes … Bon courage

    • Galoux Question « régression intellectuelle », allez plutôt voir du côté de ceux qui attendent avec impatience d’aller voir les 72 vierges qui les attendent avec non moins d’impatience…

    • @Galoux, ben oui, si j’ai récupéré la gale, la tuberculose, la lèpre, la polio et autres joyeuses souches de maladies que l’on avait éradiquées de France et de Navarre, c’est bien grâce à l’afflux massif de gentilles  » chances pour la France » jeunes, saines, en bonne santé, pleines de vitalité et de bonne volonté ! Quant la régression intellectuelle, elle aussi, quelle bonheur pour nos chères petites têtes blondes crépues… Courage, on les aura !!!

    • Question victimisation c’est plutôt les gens des ex colonies qui sont les champions.La lucidité face aux attentats islamiques n’est pas de la victimisation: les mots ont un sens …

    • Galoux est un jaloux frustré, il peut aller sur le site de Melonchon. Moi j’écoute le Miserere d’Allegri, mon âme est triste

    • t’es naze ou quoi ? si il y’a un nouvel attentat terroriste le recul nous fera dire instantanément que c’est un coup des musulmans.
      Pareil pour notre dame. Après la basilique de st denis et avant celle de Strasbourg où la magnifique horloge a été détruite par un musulman qui ne supportait plus d’être dérangé par les cloches quand il faisait sa prière et les centaines d’églises saccagées, ne pas penser à l’islam serait effectivement une sacrée régression intellectuelle !
      vous avez vraiment un petit pois à la place du cerveau ! j’espère que vous n’êtes pas enquêteur dans la police !!!

    • Et si t’as une diarrhée c’est à cause des Musulmans ? oui bien probable quand on nous fait bouffer de la viande halal a notre insu ! c’est sur que tu n’est pas un Français de souche mais un arabe arriéré

    • Quelle niaiserie … Les attentats – islamistes – existent, que cela te plaise ou non: dernier en date Strasbourg sur le marché de Noel ( chrétien, donc ) … . Poser une question, et s’interroger relève t’il de la frustration ? … – Vas faire un tour sur les réseaux sociaux, et tu verras – avec effarement, j’espère ! … -, qui s’est réjoui de cet évènement .. .

    • hé bien et bien (sourire) je peux comprendre votre réaction d’honnête homme, cependant n’oubliez pas que nous sommes en guerre, même si vous n’avez pas été touché dans votre chair. Cela mène à des soupçons qui en d’autres temps n’auraient même pas été imaginés

    • Galoux, Bonjour le niveau de misère intellectuelle du commentaire … Vous êtes mal placé pour accuser qui que ce soit de régression intellectuelle. ¨Vous êtes en plein dedans !

    • parce qu’on les connais rappellez vous a Rouen les assassinats comme les moines en algerie

      • Ce n’est pas un élément probant. Le père Hamel a été assassiné par des terroristes musulmans et la cathédrale Notre-Dame a brûlé par accident. Aucun lien entre les deux affaires, sauf si vous pouvez m’apporter un élément concret les liant.

    • on ne peut nier que les attentats en france sont 100% commis par des musulmans ! comme par hazard !

    • Galoux si tu as deux jeunes filles égorgées gare Saint Charles c’est qui ???

      • Vous pouvez m’expliquer le rapport entre l’incendie de Notre-Dame et l’assassinat des jeunes filles à Marseille ? Moi, j’ai du mal.

    • Vous avez raison. La probabilité que ce soit un attentat est bien plus faible que celle d’un accident.

    • Du calme, l’ami, moi je pense que ce n’est pas forcément un attentat. L’enquête de la police judiciaire le démontrera. il est encore trop tôt pour se prononcer!

      • parce que vous croyez que si l’enquête découvre que c’est criminel on va vous le dire ?
        remarquez ils sont bien capables à ce moment là d’accuser l’extrême droite ou les GJ !!!

    • galoux est à la limite négationniste c’est à dire antisémite en niant la possibilité qu’il s’agisse d’un acte criminel islamiste, il nie l’existence d’attentats islamistes, il nie aussi les attentats antisémites comme ceux perpétrés par mehra ou de l’hypercasher, c’est le meme cheminement intellectuel qui mène à nier la shoah.
      Il pourrait rejoindre alain soral.

    • Ca peut être aussi à cause des gauchistes et laïcards fanatiques qui encombrent la France. En matière de régression intellectuelle, ce sont des experts! En plus ils sont potes comme cochon avec les Frères Mouslims.
      Votre discours sent fort le gros rouge anti identitaire.
      Il est vrai qu’accuser directement les musulmans de cet incendie en mode réaction émotionnelle immédiate, comme Christine Tasin, c’est à mon avis exactement ce que souhaite le pouvoir mondialiste islamophile, afin d’exploiter cet évènement tragique (qui arrive pile quand il faut, avant les européennes) contre les souverainistes identitaires. Donc réjouissez-vous mon vieux, vous êtes du côté des gagnants!

  113. Je ne peux faire autre chose que de consulter la presse depuis ce matin. Chaque jour, 2 églises sont vandalisées en France. C’est éloquent. Mais ne vous inquiétez pas, Macron va s’arranger pour bien nous enfumer.

    • Oui Anne et T, des claques encore et encore pour le peuple français! Nous avons droit aux condoléances de DTusk, M-c—,, même de méluche, ( Robespierre s’y était investi, imaginez!)

  114. Sidérante réactivité de notre président quand il s’agit de faire payer les autres en instituant une cagnotte mondiale s’il vous plait, avec le culot de dire « ensemble nous reconstruirons… ».
    Nos médias bavent de mépris constamment sur les américains mais les français n’ont pas honte de les quémander quand le besoin s’en fait sentir.

    • Bernard Arnaud,deux cents millions,François Pinault,cent millions,l’Oreal Bettencourt,cent millions.C’est ainsi que les oligarques se refont une vertu,mais ne crachons pas sur leur pognon qui sera très utile.Ce soir,dix sept Avril,,nous aurons atteint le milliard,grâce aux généreux donateurs.

  115. J’avais eu cette pensée également. Mais j’attends l’enquête. Il me sembke que c’est une façon de faire oarmi les musulmans de détruire par le feu.

  116. Les ulliminati leurs adorateurs et ibliss pour eux ils n’y a aucune religion leurs missions metre le cahos d’une façons stratégique, divisé détruire réduire, pour que l’homme soit déçu de toutes religion et sans bousole en croyant plus en rien l’homme deviendra ahté et seront pervertie pas les plaisirs éphémères pour que l’homme oublie et abondonne la fois et la religion, ensuite l’homme ce tournera vers la lumière qui les illuminera = ulliminati la voix d’Iblis.. comme adoration et combatterons les dernièr homme religieux qui ont garder leurs fois est qui ont continuer d’icroire, les musulmans, juifs, chrétiens du monde et de la France soiyer solidaire et continuer d’icroire car les athés seront la cause du cahos de la civilisation de cette secte satanique d’illuminatie

  117. Je trouve qu’il y a beaucoup d’incendies ces temps-ci en France.
    Le plus souvent dans les « quartiers diversifiés » : les branchements sauvages sont par essence dangereux.
    Plus les « psychologiquement fragiles », presque toujours dans les mêmes quartiers.
    aujourd’hui c’est ND de Paris. Une catastrophe au-delà de l’imaginable. Après le saccage de centaines d’églises, après la profanation et le vandalisme de la basilique de St Denis, nécropole royale (par un pakistanais musulman installé en France depuis plusieurs années … sans parler un seul mot de Français sur le papier , mais connaissant suffisamment notre culture pour agresser cet édifice), on est en droit de se poser des questions .on essayera de nous caacher la verité par tous les moyens mais un jour tout se sait.

    • Pour compléter, Coquerel FI, n’est-il pas rentré (…pénétré ds un lieu saint) dans cette cathédrale env 1 an plus tôt, en manifestant avec une colonne ou une masse de gens noirs et de voilées, avec une banderole, criant : « on est chez nous ». RL l’av mentionné.
      Un prise d’assaut d’un lieu saint.

  118. Vous pensezz à un attentat sans avoir d’indice ?? Une chose est sûre, s’il s’était agi d’un attentat, quelle classe de l’avoir fait en évitant toute perte humaine !

    • T’as raison, Chris, le Pseudo Patriote: Quelle classe ! … – Franchement, je préfère applaudir un joueur de foot ! … .

    • C’est rare que le pyromane se jette dans son feu pour se punir de son acte.

      C’est rare aussi qu’un incendie accidentel ait deux départs de feu à deux endroits différents en même temps quand le chantier vient de fermer.

      Peut -être qu’on va retrouver les squelettes de deux pyromanes dans les cendres ?

    • Oui, quelle bonté d’âme un attentat sans victime ! Ils ne l’ont sans doute pas fait exprès ! A moins d’être dans le déni, les raisons de soupçonner un attentat sont extrêmement nombreuses sans parler des circonstances et de l’étendue de l’incendie.

    • Parce que vous croyez qu’il n’y a pas CRIME? moi si ! Il y a là un désir de brûler une entité, un monument historique CHRETIEN, un SYMBOLE de la Culture FrançaisE de 1000 ans d’Histoire d’Amour de l’Oeuvre accomplie. Vous êtes vraiment « petit ». Concernant les pertes humaines celui qui a fait ça a attendu que les ouvriers du chantier soient partis. Mais dans la Basilique il y avait plus de 2000 personnes et ça aurait pu être un immense drame… Il passe en moyenne 60 000 personnes par jour dans cette cathédrale, des gens qui sont venus du monde entier….

  119. Vous avez sans pu remarquer que les pompiers bien méritants, ne disposent même pas d’un matériel adéquat pour lutter contre ce genre d’incendie.
    Mais par contre, vous avez également pu remarquer qu’au cours de ces samedis de manifestations de splendides et puissants camions lanceurs d’eau qui peuvent vous balayer une camionnette à des centaines de mètres équipent les milices du gouvernement!.

    • Saluons le courage et le dévouement des pompiers qui ont sauvé l’essentiel de la cathédrale avec des moyens très insuffisants,au péril de leurs vies

      • Ouais y z’ont fait leur taf quoi !

        Enfin à peu près pass’que je sais pas très bien comment la protection incendie est gérée sur ce genge de bâtiments mais à mon avis, c’est du ressort de la BSPP..
        Arrêtez de les faire passer pour des héros, ces mecs n’attendent qu’un bon rif pass’que y’a que ça qui les fait bander. En plus la cathédrale ou une bonne tour, c’est le must !

        C’est bien eux qui font chier toute la ville en permanence jour et nuit avec leur pim pon non ? C’est bien eux qui ont accueuii en grande pompes l’autre manipulateur
        De mamoudou non ? Je sens que je vais récolter une myriade de fucks mais rab !

  120. macron et son équipe de branquignols va encore nous faire croire que ‘c’est accidentel! nous prendrait il pour des cons?
    en tout cas on va l »éjecter sur mars avec toute sa suite aux européennes et la ce ne sera pas accidentel!
    que cet incapable vaniteux dégage .
    la il n’a pas mis ses miliciens pour protéger l’édifice !

  121. Dès qu’il y a un  » accident » suspect, certains mal intentionnés veulent y voir la marque de l’Islam.
    On se demande bien pourquoi… depuis 2001 il n’y
    a eu qu’une trentaine de milliers d’attentats islamiques ;c’est peu, pour alimenter des stats ou
    des suppositions. Il y a eu deux attentats d’extrême droite… Ben justement cela pourrait être le jour du troisième.

  122. Le feu dans la CAF pour enfin recueillir la « sympathie des soldats du Mordor!!!!!!!!!!

  123. Etant donné le stade d’avancement des travaux du montage de l’échafaudage, où rappelons le aucun chalumeau ou autre matériel pouvant produire une flamme ou des étincelles n’ayant jusqu’à présent été utilisé, en l’état actuel de l’enquête, il pourrait s’agir de clés à pipe, ou de clé plates qui en heurtant les poutres en chêne de 40 cm de coté auraient provoqué le départ de feu!.
    Mais chut!, des experts sont sur place et vont poursuivre l’enquête en toute impartialité!.

    • exact Senechal, même qu’une journaleuse.e.s. vient de déclarer que le feu pouvait aussi couver à l’intérieur de la poutre depuis plusieurs heures, voire plusieurs jours.

    • Quels cons ces soudeurs qui utilisent un briquet alors qu’il suffit de frotter deux clés plates !

      • Merde si javais su ça, j’aurais pas mis autant de pognon dans mon matos de soudure, que ce soit autogène, MMA, TIG ou MIG, p’tain quel con je fais !!! 2 clés plates. Ben merdalors !
        Si je comprends bien, 2 clés de 8 c’est pour une petite soudure et 2 clés de 42 c’est pour une grosse soudure ? J’ai bon là ?

        Si javais su…

  124. Le château de Lunéville avait entièrement brulé lors de travaux. Une perceuse restée branchée a provoqué un court-circuit. Une grande partie de la bibliothèque de Napoléon avait brulé ainsi que toutes les oeuvres d’art. 10 ans pour reconstruire avec des dons.
    On a jamais rien su quand à la mise en cause de l’entreprise concernée et les conséquences de ses négligences inadmissibles.

    • Une perceuse restée branchée. Bien sûr, bien sûr…
      Et bien entendu, personne n’a osé dire que c’est des conclusions de merde évidemment ? Moi j’ai un peu de mal à gober qu’on soit cappables de determiner les origines d’un incendie quand ça a cramé pendant 10 plombes à 1600 degrés, je suis même certain que c’est rigoureusement impossible mais je suis aussi certain que ça arrange bien les assurances de monter des cargos pareils.
      Vous avez déjà vu le désastre après un rif monstrueux ? Y resque rien et là on trouve toujours notre « spécialiste » qui vient nous chanter que les 5000 Ha de forêt ont cramé à cause d’un sex toy en charge ou que ce monument hystérique est parti en fumée à cause d’une perceuse oubliée, qui bien sûr tournait toute seule sans appuyer sur la gâchette !

  125. Jamais dans Histoire de France autant de forces sont en action pour détruire La France physiquement,spirituellement,symboliquement. Un Peuple de France courageux qui aspire a la liberté égalité fraternité et en face eux une élite nihilistes mondialistes symbolisé part un pervers narcissique Fou du nom de Macron le Monarque Maléfique. Courage France des Forces puissante du Bien sont aussi en actions pour protéger et défendre la France et tel Antique serpent ses forces du Mal retourneront dans leur demeure Le Gouffre des Enfers un coup de pied au cul administrer pars Saint Michel.Vive La France Libre

  126. Le gouvernement Macron n’avouera jamais que c un attentat car ils défendent la religion musulmane mais pas que eux et ça depuis 40 ans que ce soit les socialistes le centre ou la droite tous les mêmes anti chrétiens pour la plupart et je suis persuadé qu’ils veulent que la religion musulmane soit la nouvelle religion en France.
    Des traites à la patrie

  127. Peut être un accident. Peut être un attentat. Si c’est un attentat il ne sera jamais confirmé par le gouvernement.

    • Avec une mentalité comme la vôtre, pas besoin de cerveau. Même mon chien fait preuve de davantage de réflexion …

  128. Je ne crois pas à l’incendie volontaire. C’est plutôt le résultat de notre décadence. L’argent de l’État va vers le futile, le festif, et la prodigalité folle plutôt que dans la protection de notre patrimoine. Veillons à ce que la restauration ne soit pas financée par les émirs du pétrole qui demanderont ensuite d’ouvrir Notre-Dame à la religion de paix et d’amour.

  129. Je ne crois pas à la piste accidentelle, mais à un attentat terroriste djihadiste de type guerrier perpétré en plein coeur de la Nation France Eternelle.

    • On vous jette un os à ronger et plus besoin de maître ni de chaîne ni de barreau à votre prison : vous avez la discipline d’un robot et le niveau de conscience du Roquet…bravo !!!

  130. À voir le nombre de vues de votre article, chère Madame Tasin, je me sens conforté dans l’hypothèse, qui m’avait tout de suite effleuré : AT-TEN-TAT ?? Il semble tellement improbable en effet, d’imaginer cette charpente multi-séculaire s’enflammer comme de l’amadou, sans l’aide de la foudre… ou de quelques bidons d’essence. Sur un chantier aussi important et précieux, la sécurité des lieux est une priorité si évidente. Un départ de feu « spontané » ? Croire au hasard ? Où donc trouver des arguments irréfutables ??

    • Pourquoi chercher des arguments puisque vous avez la certitude chevillée au corps. Pendant qu’on y est, pas de complot derrière l’assassinat de Kennedy ? Celui du 11 septembre ? Ou bien la théorie du complot ne fonctionne-t-Elle que dans un sens ?

  131. Bonjour,
    Dans ce drame, il faut savoir prendre du recul et éviter toutes spéculations. Aucun élément diffusé par la presse ne permet d’envisager un attentat. On peut supputer autant que l’on veut cela ne sert à rien d’envenimer une situation.
    Nous savons tous que l’on nous dit ce que l’on veut bien entendre. Les faits restent des faits. Il faut savoir patienter.
    J’ai lu que l’entreprise PINAULT va donner 100 millions d’Euro d’aide à la reconstruction de la Cathédrale. Si toutes les autres fortunes de France feraient de même, on éviterait de demander encore aux petits que nous sommes de donner encore et encore et encore….
    Ce n’est que mon avis..

    Bonne journée mes amis et surtout rester Zen entre vous..

    • A-t-on une source complète qui valide cette affirmation? Ca vient d’où, écrit par qui? Citation complète svp…

  132. Dire que les mosquées sont surveillées est totalement faux…
    Par contre dire que les synagogues sont surveillés 24h/24 et 7j/7 avec le dispositif vigipirate est dans les faits beaucoup plus juste.
    Les églises vandalisés et souillées est une réalité et c’est réellement affligeant.
    Désigner les musulmans comme les boucs-émissaires sans aucune preuve fait de vous un agent du désordre et du chaos.
    Ayez crainte de dieu et prenez le temps de réflechir avant de lancer vos diatribes enflammées.
    Pour ma part, vous êtes un laquais de ceux qui gouvernent réellement la France, un palestinien en terre occupée.
    Paix et solidarité à nos frères chrétiens.

  133. Il n’existe de laïque que: Soit des naïfs, soit des franc-maçons dont la religion elle est la laïcité! Se revendiquer laïque est de fait un aveu d’indigence soit une revendication franc-maçonne donc hérétique et mondialiste! Pierre est un homme respectable et respecté, mais sur ce coup il est hors jeux! La laïcité est un aveu de soumission inconscient pour nombre d’entre eux au mondialisme!

  134. Qu’on ne me fasse pas croire qu’il s’agit d’un incendie du aux travaux en cours ! l’embrasement aussi rapide et d’une telle ampleur me paraissent incroyable sachant que la charpente n’était pas du papier à cigarettes , l’émission « des racines et des ailes » l’avait fait découvrir récemment. un tel incendie ne peut être déclaré que par de nombreux foyers simultanés…suivez ma pensée !

    • Embrasement rapide ? On n’en sait strictement rien. Si ça se trouve, le feu a couvé pendant plusieurs jours.

      Et ne ne crois pas que Des racines et des ailes soient spécialistes en incendie.

      L’incendie de Nantes leur donne clairement tort, en tout cas.

  135. L’incendie a à peine débuté qu’on nous passe en boucle : « La piste accidentelle est privilégiée » On nous cacherait quelque chose ?

    • Il faut bien répondre à la question que se pose tout un chacun en découvrant ces images terribles.

    • Un « accident » d’une telle ampleur sur un chantier aussi prestigieux n’est pas envisageable. Bien sûr que ces fourbes de la macronie nous cacheront la vérité car elle est extrêmement grave, de nature à déclencher la guerre civile. Mais cela n’y changera rien.

      • Pourquoi pas envisageable ? Vous pouvez nous faire profiter de vos connaissances en la matière ?

    • On ne nous cache rien puisque dès maintenant on sait que les Pouvoirs décideurs privilégient la thèse de l’accident…lol

    • C’est seulement que les medias savent bien que :

      – si l’incendie est intentionnel, il est terroriste et la guerre civile éclatera dans les 48 heures.

      – si l’incendie est accidentel, les musulmans regretteront qu’il ne fut pas terroriste et la guerre civile éclatera dans les 48 semaines

      • Pile je gagne, face tu perds, c’est bien ça ? Avec une telle façon de penser, vous êtes votre propre adversaire… je n’aimerais pas être dans votre tête. Beurk…

    • Non, mais il faut bien répondre à la première question que se posent les gens quand ils découvrent ces images terribles.

  136. Part une étrange Alchimies Maléfique et Machiavélique Macron devais payer sait fautes et là les Médias aux ordres le représente en Sauveur Messie qui va reconstruire Notre Dame et cerise sur le gâteau alors qui devait rendre de Argent aux Français,là ont appelle les Français a payer symboliquement étrange très Étrange. Autant de coïncidence qui se croise forme un hasard incertains, dans notre époque étrange Le Mal devient Le Bien . Complots ou Hasard inversions et total le Complot devient le Hasard et le Hasard devient le Complot.Étranges époque ou la sidération et le choc model la réalité plus que la Raison,œil de vérité est fait de raison et de réflexion alors que oeil du mensonge est fait de manipulation de sidèration et de terreur. Peuple de France enfants de la vérité et de la liberté

  137. Une enquête a été ouverte pour  » destruction involontaire par incendie  » on a déjà partiellement la réponse !

  138. Que des vieilles charpentes s’enflamment comme des brindilles voilà qui est étrange,à fortiori sur un site où il y avait des ouvriers quelques heures avant le début de l’incendie .
    Une négligence ? Quand on travaille sur l’un des monuments les plus prestigieux du monde …ben voyons .

  139. L »incendie se déclare également alors que les chrétiens se préparent à feter Paques, c’est aussi une coincidence malheureuse?

  140. Abruti.!
    Inculte !
    Malfaisant !
    Facuste !
    Haineux !
    Anomiste !
    Raciste !

  141. (suite) Ensuite, parce que si c’était un attentat, il aura exactement l’effet inverse: il va ressouder les Français (les vrais) autour de ce symbole de notre civilisation, de notre histoire et des racines chrétiennes de notre identité, nous allons construire une Cathédrale à Paris au XXI° siècle (le symbole est fort) et nos gouvernants ennemis de la France vont grincer des dents mais ne pourront pas faire autrement (ironie de l’histoire).
    Enfin, les muzbougnes auront montré leur vrai visage sur les réseaux, et apporté eux mêmes la preuve (si besoin était) que leur intégration est impossible et que le Vivransamble est une fumisterie et un échec ; grâces leurs soient rendues.

    • Mais non, ça va ressouder les Français autour de Macron et, paradoxalement, de la République…

  142. Oui attendons d’en savoir plus, ce qui n’interdit pas de se poser des questions !.Si une saint Bathélémy se profile on nous refera le coup de « Carpentras » et tout rentrera dans l’ordre !.Cependant gardons nous de désigner sans preuve des boucs émissaires !

    • Votre frustration me fait de la peine. Priez Notre-Dame qu’elle vous fasse revenir à de plus nobles sentiments.

  143. Aucune reponse celà veut dire que vous n êtes pas sérieux et que vous n’êtes pas sérieux et raciste. Allez vous faire foute et pas sérieux, vous devriez avoir honte d’accuser et aucun respect pour le monument national.RACISTE ET CRÉATEUR ET NON RESPECT

  144. Attentat ou accident? il est probable que nous ne saurons jamais exactement ce qu’il en est, et à la limite peu importe: s’il s’agit d’un accident, on est en droit d’y voir la volonté de Dieu, et de tenter humblement de décrypter le message qu’IL nous envoie.
    Et si c’était un attentat, et bien c’est raté: d’abord parce que les dégâts sont bien moindres que ceux qu’ils auraient pu être (tant pis si je choque, j’assume) toute la partie de pierre a parfaitement tenu le coup (ils bâtissaient pour l’éternité en ce temps là), la quasi totalité des trésors artistiques semble avoir été préservée, il faudra donc reconstruire une charpente et une toiture, rien d’infaisable. Les promesses de dons affluent déjà, ce n’est que le début.

  145. Le symbole est fort; tous ne cessent de le répéter et cette volonté affirmée de reconstruire immédiatement sonne comme un message lancé en direction d’éventuels terroristes.

  146. un tel édifice ,un tel monument qui na pas de report d alarme incendie ,detecteurs de fumee et de chaleur …bizarre bizarre ,un erp (Établissement Recevant du Publique) depourvu de tt systéme …
    aucun produit retardant sur la charpente …
    les pompiers ayant mis presque 1h pour arriver sur place …le feu etant deja bien propagé …
    et aucun touristes à l intérieur en ce debut de semaine sainte…
    et cette fumée jaune ,quelle est donc cette fumée jaune ? du souffre ?
    bref bcp trop de zones d ombre
    26 Mai 2019 elections européennes
    avant chaque dates ou elections politiques il y a un drame avant …attentat…

    19 03 2012
    affaire mohamed merah
    22 04 2012
    elections presidentielles
    2013
    rien
    24 05 2014
    attentat musée Juif de Bruxelles
    25 05 2014
    elections européennes
    09 01 2015
    attentat

    • Bien sûr que si il y avait des détecteurs de fumée et un système pour commencer à combattre le feu, alors pourquoi rien n’a fonctionné ? Le feu a pris dans la charpente, les touristes sont en bas !

    • Moi j’ai entendu qu’il y avait plus de 2000 personnes dans la Basilique quand le feu a démarré…?! A moins que certains ***… revendiquent l’attentat je pense que l’enquête ne sera jamais connue du publique.

      • 2000 personnes …L’incendie aurait il trop tardé à se manifester,ne faisant aucune victime .

  147. Si c’est un acte criminel perpétré par un musulman jamais nous ne le saurons j’ai bien peur (du moins pas grâce au médias officiels) , mais cette idée vient à l’esprit de beaucoup de monde et y restera puisque depuis des dizaines d’années nos églises sont vandalisées ou victimes de tentatives d’incendie, Comment un monument qui a résisté pendant tant de siècles et à tant d »événements, a pu être détruit si ce n’est par malveillance, compte tenu de tous les moyens qui étaient mis en oeuvre pour le protéger au moment où des travaux étaient en cours? Je pense que les criminels ont profité du fait qu’il y avait des travaux leur donnant accès au toit pour mettre au point cet acte terroriste car pour avoir la possibilité de détruire un tel bâtiment il fallait mettre le feu à la charpente,

    • des videos montrent une silhouette en gilet jaune soit disant avec une tenue musulmane…la totale quoi…
      incendie criminel sous faux drapeau ,false flag

  148. Je trouve que les journalistes sont allés un peu vite pour écarter l’attentat et privilégier l’accident. On sait qu’il y a pas mal de muzz sur ces chantiers et ce drame arrive en pleine semaine sainte de Pâques, coïncidence? Sans parler des innombrables tweets émanants de muzz de réjouissants de la catastrophe, la vice présidente de l’UNEF pour ne citer que cet exemple. De toutes façons, si l’incendie est d’origine criminelle, les merdias feront tout pour nous cacher cette vérité.

    • Vous êtes admirables ! Tant d’efforts pour en arriver… au néant intellectuel, ça force le respect,,,

  149. Ma première pensée quand j’ai entendu cette information hier à la radio :  » les enculés , ils ont osé !  »
    Même s’il y avait des revendications pour un attentat , nous n’en saurons rien : ce sera le black out total de la part du gouvernement et de tous les médias . Eviter à tout prix le début de ce qui deviendrait une guerre civile .
    Nous n’en sommes pas encore là ; je mets en doute le sérieux et les compétences des entreprises du BTP , usant de personnels  » détachés  » voire employés au noir ( une des caractéristiques de la sous traitance ) pour ce qui concerne la formation de leurs équipes à la sécurité incendie , dès qu’un chalumeau est en service ou une simple meuleuse , sur les branchements électriques normalisés , en fait dès qu’un point chaud est susceptible de provoquer l’incendie

  150. Vaseux cet incendie . Qui va nous dire la vérité ? Et cette fois ci comment vont-ils’y prendre pour nous faire accepter la liesse qui serait en cours sur les RS dit-on ? Eux aussi ce sont des fous irresponsables ? Ça en fait une dose tout de même … Pourquoi ces exécrables ennemis de l’Occident se rejouiraient-ils ? Quel est le rapport avec un accident ? Ils sont heureux de voir un symbole aussi gigantesque s’effondrer? Je sens que je vais m’énerver .

  151. Très chère Christine, il n’y a pas que des musulmans qui soient animés de mauvaises pensées. Beaucoup de monde aurait intérêt à voir disparaître ce bel édifice. Vu le peu de piété et de foi de nos dirigeants, et tenant compte de la voracité des promoteurs immobiliers, vous voyez que les suspects ne manquent pas, et puis, on peut imaginer un djihadiste manipulé, non ? Ne me dites pas que vous n’y avez jamais pensé…

  152. Quand on soupçonne Israël d’avoir été derrière le 11 septembre via le lobby industriel militaro sioniste dont les deux tours ou plutôt les trois tours ont fini par tomber par explosion contrôle (faits prouvés que les tours ont été détruites par ses explosives par des études scientifiques et qu’une 3eme tour est tombé verticalement sans avoir été touché par aucun avion) , bref juste pour trouver un prétexte attaquer le régime très laïque de d’Adam Hussein, qui n’avait a voir avec cette affaire contrairement aux alliés djihadistes d’Israel comme l’Arabie Saoudite, alors on parle de complotisme, mais quand vous cherchez a attribuer cet incendie aux musulmans alors il faudrait se taire. Vos propos sont diffamatoires et ne reposent sur rien. Vous devriez plutôt y voir une punition divine.

  153. Arrête de dire ne porte quoi la vodaliste des églises il y’a aucun preuve d’application des musulmans aucune preuve en sujets des églises et de notre dame de Paris donc arrête votre propagande de haine il n’a pas de je croix ou je pense que c’est les musulmans si vous avez des preuves je veux les voirs car le but des terroristes c’est de nous devisez et vous participez à leurs efforts je ne peux pas l’accèpter même pour nous marie est chère a nous coeurs c’est la saint mère de notre bien aimé prophète aissa

    •  » même pour nous marie est chère a nous coeurs c’est la saint mère de notre bien aimé prophète aissa »=Propagande et takya Islamiste Said El Menteur car chacun sait que la » Marie » (Myriam) du coran n’ a strictement rien à voir avec la Mere de Notre Seigneur jésus Christ du Nouveau Testament meme en ces moments dramatiques il faut que vous rameniez votre musulmerde prose et votre immonde logorrhée mensongère

      • « immonde logorrhée mensongère »
        Y comprendra pas rachid, trop savant pour lui…

      • Aicha, arrête de faire semblant de t’appeler Nicole.
        On t’excuse parce que t’as été violée par un porc à l’âge 9 ans.
        Mais ne recommence plus, ou, pour changer, on te jette dans la cage aux gorilles.

    • Notre-Dame n’est pas consacrée à Marie donc ton argument n’est pas recevable. Depuis des dizaines d’années les atteintes à nos églises se multiplient donc s’il n’y a pas de preuves, il y a un contexte. Ensuite les musulmans avec leurs commentaires de haine dans lesquels ils se réjouissent de la destruction de la cathédrale participent certainement beaucoup plus à encourager les terroristes et à créer une division.

    • @Said El Mhaour – Certes, Monsieur, on comprend votre surprise : il n’y a, *actuellement*, aucune preuve de l’implication de fanatiques musulmans dans ce sinistre. Mais vous admettrez que le ‘hasard’ ne peut pas non plus l’expliquer. Connaissant donc les extrêmités dans l’horreur et le spectaculaire, qu’affectionnent les terroristes fanatiques, au nom d’Allah, Dieu de Paix (?), il est tout à fait logique d’émettre cett hypothèse.

    • Arrête d’écrire n’importe quoi Said, parce qu’il faut te lire trois fois pour te comprendre.

    • Je suis catholique et j’approuve complètement ce que vous dites.

    • « …car le but des terroristes … » il faut juste ajouter terroristes « musulmans » ! Pour moi l’islam qui est une fabrique de psychopathes n’a pas sa place en occident !

    • Ah ben t’en fais pas saïd, on sait très bien que c’est Louis le responsable et pas toi, d’ailleurs tu es très clair quand tu nous dis
      « Ci pas moi, ci Louis ! »

      Pour nous, misérables kouffars que nous sommes, c’est une preuve indéniable…

    • N’empêche que plusieurs milliers d’adeptes de votre religion de paix-fraternité-tolérance etc. ont éructé leur joie malsaine et craché leur haine sur les réseaux; On saura s’en souvenir le moment venu.

    • La Propagande était le point fort du Nazisme….l’islam et leurs relais savent s’en servir…n’est ce pas !!

    • https://www.christianophobie.fr/la-une/albanie-une-eglise-orthodoxe-detruite-illegalement-par-les-autorites-dans-le-sud-du-pays
      https://www.christianophobie.fr/la-une/egypte-bombe-desamorcee-eglise-de-tanta
      D’accord, rien ne prouve pour le moment qu’il s’agit d’un attentat. D’accord, les musulmans vénèrent Marie (qu’ils confondent avec la sœur de Moïse, Jésus aurait donc été crucifié « en apparence » par les Romains plusieurs siècles avant la fondation de Rome).
      Mais ce ne serait quand même pas la première fois que des musulmans s’en prennent à une église. Sur les réseaux sociaux, des musulmans ont laissé éclater leur joie, voyant là une punition d’Allah.

      • Ils venerent marie, oui. Mais pour eux, Marie est la mere d’un homme alors que pour les chretiens le christ est né du saint esprit, là, est toute la difference, et c est l ‘essence meme du christianisme.

    • Islamiser la France, détruire la chrétienté est le but avoué des musulmans. Et cet incendie d’un immense monument chrétien, incendie d’une ampleur anormale, très suspecte, survenu juste avant une grande fête chrétienne s’inscrit parfaitement dans leur projet. Des muz s’en réjouissent déjà dans des tweets d’une abjection répugnante.

    • « car le but des terroristes c’est de nous devisez et vous participez à leurs efforts je ne peux pas l’accèpter même pour nous marie est chère  »

      Nous ne demandons pas mieux de ne pas nous unir à vous et d’ organiser une remigration de tout le monde parasitaire muslim : nous n’ avons rien en commun et ne voulons surtout pas partager notre pays avec des gens de votre acabit .
      Les muzz sont détestés unanimement dans le monde entier , ceci n’ est pas un hasard !

    • « (…) la vodaliste des églises il y’a aucun preuve d’application des musulmans » – – – pour commencer, je traduis votre ignoble langage (qui de loin, c’est vrai, ressemble au français) par « il n’y a aucune preuve que le vandalisme contre les églises soit imputable aux musulmans », et pour finir (vous voyez que c’est vite fait bien fait), suffit de se renseigner avant de déblatérer n’importe quoi n’importe comment: « European Churches: Vandalized, Defecated On, and Torched “Every Day / les églises européennes: vandalisées, conchiées et mises à feu tous les jours” https://www.raymondibrahim.com/2019/04/15/european-churches-vandalized-defecated-on-and-torched-every-day/

    • et les centaines d’églises par an profanées et saccagées et parfois incendiées c’est par qui ??? des juifs? des chrétiens? des bouddhistes ? Il ne serait donc pas absurde que les responsables s’attaquent au plus gros pour rester dans l’histoire. C’est même 100% logique puisque l’état laisse faire depuis des années ( qui a été sérieusement condamné pour des actes anti chrétiens???)

    • Pour St Denis, il y une preuve!
      C’est un pakistanais….musulman, en France depuis 2 mois. Il a été confondu grâce à son ADN puisque qu’il était déjà fiché…pour un autre méfait…une chance pour la France
      PS: corrigez vos fautes
      n’importe quoi, je crois, ce sont les musulmans, les voir …etc.

    • Monsieur H’maour, la communauté des Français est triste, aller sur le site de Melonchon. Merci

    • Hé oui, Said – Si l’Islam était une religion de Paix, explique moi pourquoi un chrétien ou un laic ne peut pas épouser une femme musulmane ? … .

    • Vos frères sur internet n’ont ni votre sagesse ni votre éloquence.
      ils disent qu’Allah a cramé Notre Dame parce qu’un gosse avait mis le logo de la CAF sur votre cube de béton à la
      Mecque.
      Un torrent de haine…venant de chez vous….

    • Faux et archi faux, pour nous chrétiens, Jesus a été concu de l’esprit saint alors que pour vous, musulmans, marie est la mere d’un homme. La conception divine du christ est l’un des fondements du christianisme, ce que vous rejeter et contester formellement.

    • Si tu commençais par parler un Français correct et pas en petit nègre. Par ailleurs on ne penserait pas que les musulmans soient à l’origine du problème s’ils ne nous faisaient pas la guerre depuis 1400 ans

    • « Il n’y a pas de preuves. » Certes. Seulement quelques éléments probants.
      En droit, ils suffisent à forger une intime conviction.

    • Eh oui aucune preuve et je ne crois pas que les mulsumans feraient une chose pareille celui qui croit en DIEU crois en tous les prophètes

      • Partout dans le monde des musulmans détruisent des églises et tu ne crois pas que c’est possible? On a la preuve que ton commentaire ne sert à rien. Cherche autre chose.

  154. En 2001, lorsqu’une usine chimique a explosé à
    Toulouse faisant de nombreuses victimes,les poussières de la déflagration tombaient encore que le procureur affirmait urbi et orbi que ce n’était pas un attentat.
    Pour N.D les conclusions pourraient être aussi
    expéditives.
    Pourtant, la thèse accidentelle pour un incendie de cette ampleur me semble difficilement crédible.

    • Je vous invite à attendre des éléments précis avant de vous faire une opinion.

      • Ouais ouais, on n’a pas besoin d’attendre Chrisbaroque, la nuit des longs couteaux arrive à grands pas et tu seras un des premiers sous lisse lame.
        Le parvis de Notre-Dame devrait faire l’affaire dans un premier temps…

      • les éléments précis, comme pour Toulouse, on risque de ne jamais les connaître, surtout si ils impliquent des musulmans !
        je vous invite donc à considérer la situation mondiale, la persécution des chrétiens, la destruction des églises partout dans le monde dans le silence médiatique et politique, les 37 000 attentats depuis 2001, tous sans exception perpétrés par des islamistes…
        un détective première année ou le pire des policiers, en tenant compte des faits, commencerait par la piste islamique après avoir écarté « l’accident » …

      • Voici mon opinion précise après l’incendie :

        « Le caractère accidentel de l’incendie ne retirerait RIEN au caractère venimeux de l’islam.
        Alors que le caractère terroriste de l’incendie ne rajouterait rien au caractère criminel de l’islam. »

        ,ma question est la suivante : préférez-vous la valise ou le cercueil ?

        Puisque vous n’êtes pas catho mais muslim.

    • Saint-Denis, Saint-Sulpice, pour ne reprendre que les plus récents et les plus connus… Vous verrez qu’on nous fera le coup de l’accident, comme si aucune mesures de sécurité n’avaient été prises sur un chantier pareil…

    • On peut rester sceptique sur la cause de l’explosion de l’usine chimique mais Notre Dame n’est pas une usine chimique et n’en présente absolument pas les risques. Pour y créer un tel incendie il faut y mettre du sien !

  155. Avez vous des preuves que c est criminelles et que celà vient des mulsumans. Si oui donnez moi les

      • On attend vos preuves que ce n’est pas un attentat. Après vous chère madame…

      • @Nicole – Mais laissez donc un peu de temps aux enquêteurs ! ;-))

        • Vous avez totalement raison, Ivan, mais vous devriez dire ça à tous les autres commentateurs.

      • Nicole, URGENT? Dîtes le aux enquêteurs. Vous voulez aller plus vite qu’eux?

    • Oui Christine je suis d’accord avec Nicole cette supposition risque de déchaîner et de nous faire interdire de toutes antennes par tous les media collabos trop contents de dissimuler la Vérité en se déchaînant sur la « fachospere  » L ‘hypothèse (pas impossible )d’un attentat « musulmerde » nécessite une vérification sinon c’est du « complotisme « 

      • la « fake news » c’est d’avoir raison au moins 2 mois avant les autres….

    • Pas de preuves que c’est criminel,mais pas non plus de preuves que çà l’est pas;donc pas la peine de s’avancer non plus sur la piste accidentelle .
      Attendons les résultats de l’enquête qu’on ne connaîtra pas si ils ne sont pas
      conformes au politiquement correct .

    • Deux choses m’ont interpellée : La violence et la brutalité de l’incendie , et surtout la couleur jaune vif des colonnes de fumée …comme s’il y avait une forte concentration de souffre .. L’enquête le déterminera , mais ce n’est pas pour autant que nous serons tenus au courant …!

      • Si vous partez du principe que vous avez raison quels que soient les faits, nous n’irons pas loin…

      • Concentration de soufre ? mais alors c’est signé ma brave dame, c’est….le diable !

      • Ce n’est pas du soufre.

        C’est le plomb qui donne cette couleur jaune.

        Le soufre donnerait une flamme bleue.

    • réfléchissez un peu qui? pourquoi? comment, l’accident dans de telles conditions avec une telle rapidité est peu probable , et une telle ampleur a une telle vitesse il faut plusieurs departs simultanés et la plusieurs departs simultanés aussi violents dans un meme lieu est impossible sans activateur donc presence humaine .
      et arrêtez avec vos gentils musulmans , ceux qui décapites, tirent a l’ak 47 sur des innocents
      et la cet une affirmation irrefutable.

    • Apprends le français tu seras plus crédible avec un prénom comme Nicole. mdr

        • Ne les écoutez pas, Nicole. Les pierres de Notre Dame n’étaient pas encore refroidies qu’ils étaient déjà tous convaincus que ça ne pouvait pas être un accident.

          Par contre, je n’en vois PAS UN qui s’inquiète de savoir si la rosace sud est indemne. Je suis le seul à avoir posé la question, et je ne crois pas que j’aurai de réponse.

          Je pense que les trésors artistiques, tout le monde ici s’en fout.

          La rosace nord, elle, est indemne.

    • a t on encore besoin de preuves quand on voit que l’islam met à feu et à sang la terre entière et s’acharne contre les chrétiens et églises ?
      la basilique de st denis saccagée ? un musulman
      la cathédrale de strasbourg saccagée ? un musulman
      des centaines d’églises saccagées ? des musulmans (pas que)
      Nous avons donc une légitime suspicion. le c’est « panoupanou » , on connait…
      même si des musulmans ne sont pas en cause cela n’enlève rien à la dangerosité de l’islam, la conquête par l’épée des pays envahis et la continuité politique dans ce sens de faire des pays européens des terres où la charia sera appliquée en utilisant la terreur et le saccage…

  156. Si cet incendie est volontaire, j’ai l’impression qu’il va produire l’effet contraire de ce qui était attendu en réveillant les endormis. Le réveil des chrétiens partout dans le monde et des non chrétiens qui sont en train de s’apercevoir que leur patrimoine part en fumée. Une fois de plus Macron a fait une connerie en parlant d’argent, au lieu de simplement dire que tous ensemble nous allions reconstruire Notre Dame, il a fallu qu’il rajoute qu’une souscription serait mise en place. Nous savons très bien qu’il y en a une qui sera mise en place et ça n’était pas le moment de parler d’argent quand Notre Dame était en train de brûler derrière lui !

    • La seule chose qui le chagrine c’est l’ajournement de son passage à la télévision ,LE symbole de la France ,fille aînée de l ‘Eglise en flamme et le pervers narcissique parle de fric

    • Parce que vous croyez encore qu’au sein de l’EU nous aurions le droit d’agir dans ce sens …?? Quelle naïveté !

    • Il a parlé d’argent avec son air de circonstance en disant « nous allons » mettre en place une souscription et en sachant bien que ce sont les Français qui mettront la main à la poche, puisque le gouvernement ne finance que les migrants et les mosquées avec nos impôts .
      Il a évoqué notre histoire et a mentionné rapidement le fait que nous sommes dans la semaine sainte.
      On ne peut pas en attendre davantage d’un type qui a déclaré que la culture française n’existe pas

    • Visiblement, vous n’avez pas vu le tweet du Président de la République :
      « Emmanuel Macron
      ‏Verified account @EmmanuelMacron
      11h11 hours ago

      Cette cathédrale Notre-Dame, nous la rebâtirons. Tous ensemble. C’est une part de notre destin français »

    • le gouvernement , par ses maires corrompus, construit des mosquées gratos partout avec nos impôts mais va ouvrir une souscription pour « notre dame ». Mais comment savoir si l’argent récolté servira bien à ce à quoi il est destiné ?..
      pourquoi pas une nouvelle petite augmentation de l’essence dont la plupart des revenus serviraient à l’accueil des clandestins ?
      on connait la musique maintenant…

      • logique, je pense la même chose au sujet de la souscription, ils vont en lancer une et feront pareil que pour le loto dont l’argent devait servir à sauver notre patrimoine et dont ils en ont volé une partie ces escrocs. Beaucoup de souscriptions voient le jours pour récolter des fonds, ATTENTION, car malheureusement comme dans pareils cas, il y a toujours des escrocs qui en profitent pour voler les gens généreux, donc bien se renseigner avant de faire son don !

  157. Un accident? C’est possible. Un acte criminel également. Mais si c’est le cas, soyez sûr d’une chose: tout sera fait pour le dissimuler. En revanche il y a une chose qui elle est bien réelle, et qui est fort révélatrice: le déferlement sur les réseaux sociaux de messages venant de musulmans et se félicitant de la destruction de l’édifice.

  158. On peut légitimement se demander s’il s’agit d’un attentat mais la piste accidentelle n’est pas à écarter.
    Tout la monde a bien compris le message de cet incendie effroyable et l’on en revient tout naturellement à la politique !
    Quand je pense que l’abruti a dépensé 12 millions d’euros aux frais des contribuables pour faire son grand débat qui ne va servir à rien. De l’argent parti en fumée pour servir le caprice d’un traitre alors que Notre Dame va coûter des fortunes…

  159. Honte a vous. Pour parler de la sorte vous n’êtes qu’un athée. Le satanisme c’est vous, avec vos Femmes, dénudées, tatouées,j’ai des tas de connaissances musulmans et juifs pour la plupart. Il ne sont que bonté et présent lorsque vous avez besoin d’eux.
    Vous êtes tellement bete et inculte, que vous n’avez toujours pas compris que le terrorisme provient de gens athées et incultes comme vous, qui œuvre au nom de la violence et se cache derrière une religion qu’elle qu’elle soit. La plupart ont des noms bien français comme vous
    Vous faites pitié, vous rendrez des comptes a dieu, lui seul!!!

    • Sanna quand on n’est pas croyant on rend des comptes à qui ? C’est à foirce d’avoir le postérieur en l’air que votre cerveau n’est plus irrigué cerveau ?

    • Les bics se réjouissent c’est normal ils sont aussi français que vouzémoi paraît-il !

  160. Je suis perplexe..Notre Dame en feu a l’instant ou le ‘Roy ‘ devait nous parler…Pour dire quoi ? La fatalité est trop belle et puis on nous dis que Notre Dame était un des bâtiments les mieux surveiller de France….? J’ai dans un bâtiment un détecteur de fumé a la moindre fumée de cigarette il sonne et La….?Je suis perplexe..Vous avez dit que sous Hitler le parlement allemand avez brûler dans d’étranges conditions …Bizarre , Bizarre…Mon cher cousin com’ c’et étrange ….!

    • Arrêtez votre paranoia. Des tas d’établissements brûlent chaque années pour de simples problèmes electriques, un câble a moitié coupe ou un court circuit, du vieux bois inflammable qui s’allume comme une torche comme lorsque l’on veut faire un feu de camping a la manière ancienne avec frottement, bref, ces faits sont très frequents. Vous rajoutez des travailleurs qui rafistolent la tour et qui fument, laissent des mégots et ça va très vite avec du vieux bois inflammable.

      • « Du vieux bois » Notre Dame de Paris ???
        C’est tout ce que cela vous inspire ?
        Pauvre de vous !
        C’est quoi votre religion, au fait ?

        • Il n’a pas dit « vieux bois » dans un sens péjoratif, Josiane !

          C’EST effectivement du très vieux bois, très sec et ayant subi des processus chimiques complexes au fil du temps.

      • Ben écoute, tu vas nous montrer ça en live : on va t’apporter du très vieux bois bien sec, des silex et une clop et tu vas nous faire une démonstration.
        Ok le spécialiste qui a été éliminé aux sélections de Koh-Lanta ?

        • Et des gouttes de soudure incandescente ? Soudure à l’arc ? Additive ? Sous azote ? Sous argon ? Que sait-on des travaux qui étaient effectués sur la flèche ?

          Quid de la pyrolyse thermique ?

        • Des soudures par points sur la flèche, La_Soupape ? Ca peut faire quelques milliers d’ampères, quand même ! C’est autre chose qu’un mégot !

          • Bon arrête avec ta soudure à l’arc Spipou ! Tu sais parfaitement que la flèche était en bois voligé recouverte de tôles de zinc ou de plomb pointées alors pour souter ça a l’arc en position, tu peux commencer tout de suite, bon courage !

      • encore un professionnel de la bêtise, essayez de faire partir votre barbecue en posant un mégot sur du bois meme très sec , vous allez devoir aller au mac do
        pour qu’un feu se declare il faut 3 conditions :

        La réaction chimique de la combustion ne peut se produire que si l’on réunit trois éléments :
        – un combustible,
        -un comburant (oxygène),
        -une énergie d’activation en quantités suffisantes. C’est pourquoi on parle du « triangle du feu ». et dans la majorité des cas dans des incendies de ce type , violent et prenant en meme temps sur une grande surface en plusieurs points , l’Énergie d’activation est de source humaine.
        aucune chance avec votre mégot .
        faites dont un stage incendie vous pourrez mieux appréhender la chose ,du moins en ayant ds arguments techniques fiables!

        • moi ça a été mon metier une partie de ma vie crétin un feu ne peut jamais démarrer sans activateur .et ce n’est pas en lisant et en répétant bêtement des annonces imbeciles de journaux qu’on a la science infuse un feu de depart de cigarette ne peux se réaliser qu’avec un activateur important et encore pas a coup sur et sur des matériaux hautement inflammable (textiles synthétiques) la cigarette sur le plancher peut être y avait il aussi autre chose un activateur ,une cigarette seule ne peut mettre le feux a du bois dur! et en foret le feu se communique par la petite broussaille de sol (combustible) et un vent violent(activateur) pas d’incendie important sans vent monsieur je sais tout !!
          les feux de campeurs dans le midi ont surtout pour origine les barbecues.

          • C’est totalement faux. Un activateur n’est pas nécessaire, surtout sur du bois aussi ancien.

        • arrêter de fumer la moquette et essayer de vous imprégner de physique et de chimie , vous aurez un argument scientifique plus pres du réel , que j’ai vu ceci , on m’a dit cela .etes vous capable de réfléchir et d’analyser par vous meme , quand a votre « gros naze » ça prouve bien votre niveau zéro , d’education ! et du degré de votre bouffonnerie. l’insulte et l’affirmation sans preuves tangibles et scientifiques enlèvent toute crédibilité a un argument .
          le pompier qui vous a dit qu’un simple mégot peut a lui seul causer un depart de feu devrait se faire soigner, sans la conjonction de trois éléments combustible, comburant, activateur un feu est impossible a se développer

        • En forêt les brindilles ne sont pas à coparer avec des sections de 40 cm de bois! Essayer dans un poële à bois avec un cube allume feu et une section de 40 cm de long et 20 cm de large et vous verrez du talent et de la maîtrise qu’il faut pour espérer oser en assurer lfusse le départ!!!! Lewi, vous dégoisez!

        • Et des gouttes de soudure incandescente ? Soudure à l’arc ? Additive ? Sous azote ? Sous argon ? Que sait-on des travaux qui étaient effectués sur la flèche ?

          Quid de la pyrolyse thermique ?

          Quid de la quantité d’énergie utilisée pour les travaux de la flèche ? Des branchements électriques ? Des courant de forte intensité dans le cas de soudures par points ?

      • @levi. Deux églises sont vandalisées chaque jour en France ! Et cela continue

        • Oui mais ça n’intéresse pas les hank-hullets anti-cathos du pouvoir, jusque sur ce site infesté par le culte de l’Autre

      • Si vous vous appelez Lévi, on attendra vos commentaires si une synagogue de Paris vient à s’enflammer de la même façon …

      • Sauf que Notre dame n en est pas à sa premiere renovation et vu le contexte actuel de notre sociéte, nous avons le droit d emettre un doute. Ce n est pas une accusation en bon et du forme, loin de la.

        • Un doute, oui. Mais des affirmations hautement fantaisistes, surtout de la part de personnes dont je sais personnellement qu’ils ont de bonnes connaissances techniques, non.

      • Ca peut se comprendre s’il s’agit de ton « gourbi » … mais dans un chantier comme celui de la Basilique Notre Dame c’est totalement inimaginable! Est ce que c’est clair?

        • Non, c’est pas clair du tout. Vous pourriez développer les raisons pour lesquelles c’est inimaginable ?

          Etait-ce aussi inimaginable à Nantes ? Dans ce cas, pourquoi est-ce arrivé quand même ?

      • Je peut vous dire que les personnes qui travaillent à ces œuvres, sont des ouvriers très qualifiés, il y à pas beaucoup de place à l’erreur, et ils sont toutes les assurances imaginables, c’est tres contrôler !

    • et bien sûr, les (supposés) incendiaires ne voulaient faire aucune victime ?

  161. Après le non-attentat d’AZF déclaré par le proc de Toulouse dans les 10 minutes qui avaient suivi, le Citoyen Français reste en effet très circonspect sur le résultat de l’enquête ouverte pour « destruction involontaire » de Notre-Dame de Paris, suite à négligence.

    Qui proposera la Légion d’honneur à titre collectif pour les 400 pompiers héroïques qui ont
    sauvé ce qui pouvait l’être de NOTRE patrimoine? Nos pompiers au moins porteront fièrement cette distinction, mieux que les copains -coquins qui se l’attribuent par parrainage.

    Et qui demandera la déchéance nationale pour le ministre ou le haut fonctionnaire, qui ont « engagé » une entreprise dont la négligence coupable ou l’incompétence, ont provoqué cette catastrophe culturelle mondiale?

  162. C’est effectivement ce que l’on se dit, quand on voit ces images que l’on ne veut pas croire et qui ressemblent étrangement à celles des deux tours jumelles aux USA.

    • sauf que d’un côté, il y a 3000 morts et de l’autre pas un seul… Une différence de la taille de l’épaisseur d’un papier à cigarettes ?

    • « qui ressemblent étrangement à celles des deux tours jumelles aux USA »

      Ah bon ?????????????

      Où est la ressemblance ? Pas vu, moi…

  163. Lisez la lettre de Albert pike ecrite à mazzani en 1871, vous allez comprendre que tout ce qui ce passe étais déjà prévu depuis 1871 c’est à dire les événements le chaos la division et les religions et cela continue comme ils l’ont décrit et ordonné et ça sera comme ça et pas autrement, dite vous que tout ce qui ce passe et qui continue de ce passé à un sense et un bute bien précis rien n’ai fait au hasard, je n’ai plus rien à ajouter

    • Vous aussi vous devez souvent être invité à des dîners le mercredi !!

    • je crois que c’était même écrit sur un papyrus enfoui sous les pyramides d’Egypte.

    • Albert PIke avait-il prévu que ta maman mettrait au monde un abruti (je parle de vous!) ?

        • Moi, je pense qu’il serait raisonnable d’attendre les résultats de l’enquête.

          Remarquez, je vous comprends : débiter des conneries et des certitudes, ça défoule.

    • (Torpillator ) Albert pike a écrit dans une lettre le futur des événements dont comment les deux geurre mondiale ce dérouleront et comment la 3ème guerre mondiale aura lieu dont le chaos de la civilisation, divisée les religions, éparpillés la propagande monté les nations et les religions l’ai un contre les autres cars cetais un ulliminati qui fesait partie d’une secte satanique cars ils adorent ibliss le diable en personne cars le monde leurs appartient et ces eux qui décide et qui ont dessiné le plan des événements du présent au futur comment le monde doit ce déroulé et ils yaura toujours des successeurs de cette secte satanique pour accomplir leurs missions jusqu’à la fin du monde avec l’aide d’Iblis

    • Il a écrit le futur des événements dont comment le monde doit ce déroulé et être ordonnée

    • Il raconte des conneries : « Il n’y a pas eu d’incendies de cathédrale depuis la dernière guerre. »

      – Nantes

      – York

      Pour les seuls que je connaisse.

      A York, la voûte s’est effondrée, excusez du peu !

  164. La vérité sera dévoilée mais pas maintenant. Certaines personnes ont peut-être un intérêt très ciblé dans ce genre d’événement tragique. Il y aura une pseudo-enquête et avec quelques tours de passe-passe médiatiques, cette histoire retombera dans le bruit de fond, quand l’intérêt pour les européennes sera amoindri au sein du peuple. Beaucoup de personnes en vue vont larmoyer faussement en public mais songez à tous les moyens employés par ceux qui veulent s’accrocher au pouvoir et aux moyens utilisés par leurs complices. Un ami voyant m’avait dit récemment que macron userait de moyens terribles pour répandre la terreur et il prétendait que ce n’est qu’un début. Peut-être s’est-il trompé…

    • Hasard ? C’est ce que ces escrocs qui sont au pouvoir veulent que nous croyons. Ces 3 incendies sont une attaque des musulmans. Et je n’ai besoin d’aucune preuve supplémentaire.
      Le peuple français exige l’interdiction de l’islam en France. Il exige la remigration des musulmans.
      Nous exigeons que soient rasées les mosquées.
      Point barre.

      • Moi je la connais ! C’est un astronef Anunaki invisible, qui, à la demande des Illuminatis, a projeté un rayon incendiaire depuis Alpha Centauri.

        Pardon… Deux rayons, puisque certains ont vu deux foyers.

        C’est-y pas une hypothèse – pardon, une certitude – valable ?

  165. Le 12 avril 2019 c’est un incendie criminel à saint Sulpice . Aucun médiat audiovisuel n’en a parlé. Mars 2019 c’est le saccage de saint Denis idem. Maintenant c’est Notre-Dame . Les échafaudages étaient ils sécurisés ? L’accès à la charpente était il impossible pour une personne aux intentions criminels. Y avait il des agents de sécurité incendie qui patrouillaient dans le chantier. Ou encore une fois les responsable ont fait preuve d’incompétences qui évidemment seront passées sous silence

  166. C’est fou comment les églises sont dévastées par des incendies et des actes de saccages actuellement mais avez vous remarqué, il ne s’agit jamais de mosquées!.

    • cette affaire se produit la semaine sainte, le jour de l’intervention de E MACRON, dans un climat d’anti christianisme, il y a eu plus de 1000 actes anti chrétiens dans notre pays, cela fait beaucoup de coïncidences….

    • oui, si on excepte les incendies suivants : mosquée de Bangui (déc 2013, mosquée de Victoria (févr 2017), mosquée de Bruxelles (mars 2012), mosquée d’Ajaccion (avril 2012), mosquée d’Auch (août 2015), mosquée de Petersborough Ontario (déc 2015), deux mosquées à Annecy (2004)…

      • J’ai lu qu’une mosquée avait brûlé aussi cette nuit, au Maroc, je crois.

        Personne n’en a parlé.

        Etonnant, non ?

    • Et les lardons, alors ? Ils ne sont pas dévastateurs, peut-être?

  167. Il est normal de se poser des question sur cet incendie.
    Déjà au moment ou se déroulait ce drame les journaleux indiquaient que des travaux étaient en cours en ce moment, le raccourci est vite fait!.
    Premier point.
    Mais lorsque l’on sait qu’aujourd’hui la législation est très draconienne en ce qui concerne l’usage de matériel susceptible de communiquer le feu, un permis de feu devant être obtenu au préalable et l’entreprise doit s’assurer que les opérateurs maitrisent parfaitement ces dit matériels, surtout lorsqu’il s’agit de monuments historiques.
    Deuxième point.
    L’heure à laquelle s’est déclaré le sinistre et avec cette intensité, il ne peut en aucun cas s’agir d’une quelconque étincelle.

    • Mais, puisque toutes les chaines de télé et de radio, et les journaux vous le disent : c’est un incident TECHNIQUE !
      NON… ça ne peut pas / ça ne doit pas être un attentat.
      En tout cas, c’est ce con nous dit…
      Regardez de l’autre côté. Par là, il n’y a rien à voir. Rien : c’est un problème TECHNIQUE. RIEN D’AUTRE.
      Circulez.

    • Vous devez souvent être invité à des dîners le mercredi soir pour raconter vos belles histoires !