Notre-Dame-des-Landes : la fabrication d’un bobard macronien

Publié le 30 mai 2019 - par - 28 commentaires - 1 161 vues
Share

Dans mon livre Immigration : Le naufrage français, j’ai décrit l’aéroport Nantes-Atlantique comme « une vieille structure, l’épave d’un navire qui devrait être en train de rouiller au fond d’un port et qui sera encore en service dans des dizaines d’années grâce à l’impéritie de gouvernements lâches, futiles, inconsistants. Pendant des décennies, les autorités locales et nationales se sont contentées d’un replâtrage des bâtiments, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes surgirait bientôt de terre. Une poignée de zozos odorants qui présentèrent leurs culs nus à la préfète Nicole Klein, des zozos aussi paysans que je suis martien, ont réussi à effrayer l’État.
Des halls à peine plus grands que mon salon. C’est laid, pas pratique. Un rien – quelques poubelles pas vidées, quelques épluchures et bouteilles plastiques écrasées sur le sol – et je me croirais dans un petit aéroport du Tiers-Monde, à Port-Vila ou Katmandou
. »

Cet aéroport vétuste devait être remplacé par celui de Notre Dame-des-Landes. Les contrats étaient signés, les contrôleurs aériens s’entraînaient à faire atterrir et décoller les avions sur simulateurs, la population l’avait validé d’élections locales en élections locales jusqu’à un référendum départemental gagné avec 55 % de « OUI », et pour une fois les décisions de justice avaient suivi.

Mais une bande d’écolos occupait le terrain du futur aéroport. Par la magie des mots, ils avaient constitué une ZAD (zone à défendre). Ils y avaient établi un territoire où ils faisaient régner leur ordre. Un autre territoire perdu de la République. Cannabis, broutage de zone humide et apprentissage fermier au programme.

Le p’tit Cron et son complice matignonesque Ribouldingue donnèrent finalement la victoire à ces trois cents cramés du bulbe qui occupaient le coin.

Comment étayèrent-ils leur décision anti-démocratique ?

Par le rapport de trois médiateurs qu’ils avaient nommés : Gérard Feldzer, ancien pilote de ligne, proche du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot et de Macron, expert des chaînes d’informations en continu et propriétaire d’une péniche sur la Seine, Michel Badré, ingénieur membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et l’ancienne préfète Anne Boquet, inspectrice générale des finances en service (vraiment) extraordinaire.

Paraîtra le 3 juin aux éditions Librinova, Aéroport Notre-Dame-des-Landes – autopsie d’un déni démocratique, un ouvrage signé par le journaliste Frédéric Béniada et Marc Bouchery, directeur du Syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest qui donne une autre version de la belle histoire du rapport « impartial et neutre » des médiateurs.

Marc Bouchery

Les patrons de la clique à claques qui nous gouvernent pour expliquer leur renoncement avaient répété ce qu’ils avaient lu dans le rapport : le bilan carbone de NDLL serait beaucoup plus important que celui de Nantes-Atlantique, la facture serait beaucoup salée que l’agrandissement de la structure actuelle et le nombre de 6 millions de passagers ne serait pas atteint avant 2025. Sauf que ce chiffre est celui des passagers de 2018.

Derrière ce crachin breton, les craintes du gouvernement étaient ailleurs. Il fallait garder Hulot qui menaçait tous les matins de quitter l’équipe. Le renoncement à NDDL le ferait rester quelques semaines de plus. Le gouvernement craignait que l’opération de police pour virer les abrutis de la ZAD ne lui coûte trop cher en termes d’images. La milice du régime trouvera quelques mois plus tard à utiliser ses LBD 40 sur les Gilets jaunes. Éborgner les révoltés du macronisme est plus rentable que botter le cul aux zozodistes ?

Aujourd’hui Frédéric Béniada et Marc Bouchery nous apprennent que la médiation qui était censée être indépendante et objective l’était à la manière de la philosophie du p’tit Cron : faux-cul et entourloupe.

Les auteurs d’Aéroport Notre-Dame-des-Landes – autopsie d’un déni démocratique pointent particulièrement Gérard Feldzer, directeur de la campagne de Hulot lors des primaires d’Europe Écologie les Verts en 2012. Il participa à plusieurs meetings de Macron durant la campagne présidentielle et fut un de ses conseils sur le plan aéronautique.
Le livre contient une scène qui en dit long sur l’esprit de monsieur En-Même-Temps.
En Juillet 2017, dans un hôtel du nord de Nantes, Feldzer rencontra Julien Durand, coprésident de l’Acipa, l’association d’opposants au projet de NDDL. Une rencontre théoriquement secrète mais qu’un adhérent des Ailes pour l’Ouest (les pro-aéroports) put observer. Il comprend qu’il n’y aura jamais de nouvel aéroport pour les Nantais. Les deux heures de conversation se concluent par Feldzer demandant à Durant : « Avec l’abandon de Notre-Dame-des-Landes, es-tu en mesure de négocier avec les zadistes pour évacuer la zone pacifiquement ? ».

« Un gâchis démocratique impensable, où le lien entre le citoyen et le vote, où le lien entre les citoyens et les élus auront été brisé », écrivent les auteurs.
Une fois de plus est-on tenté d’ajouter.
Mais vu le résultat des Européennes, le p’tit Cron et Ribouldingue peuvent tout se permettre.

Marcus Graven

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
POLYEUCTE

Je déteste les écolos, c’est la seule fois où ils ont eu raison, pour qui connait sérieusement le dossier, face aux amateurs de béton.
Les excès de l’occupation furent ridicules.
Mais le vrai débat ne fut pas écologiste, mais aéroportuaire.

. Dupond 1

+1000000000000000000000000

zéphyrin

un petit détail sympa; des terrains jouxtant le futur aéroport avaient été achetés une poignée de sous par une personne flairant la bonne affaire « bétonnesque » . Quand on est bien placé à la chambre de commerce, ya bon (sourire)
Ce digne leader des pro aéroport a dû se mordre les….
De toute façon les avions seront électriques un jour, non ? (sourire)
Pour une fois que la surface cultivable ne sera pas pillée par les affairistes….ils trouveront bien une combine ailleurs, en trichant sur la loi littoral par exemple, c’est parti déjà.. (rire)

GAVIVA

http://pauvrefrance.p.a.pic.centerblog.net/bsi_iron1127.jpg
Quand on aime se taper des montres on en est un forcément

Larapède

Les écolos sont une catastrophe nationale. NDDL, la montagne d’or en Guyane, le pétrole au large des côtes guyanaises, le gaz de schiste présent en France, tout ça est interdit d’exploitation. La fin programmée du nucléaire, pour couronner le tout avec les taxes pour « sauver le climat », nous empêchent d’exploiter nos ressources. Nous coulons, mais avec les honneurs !

jemenfoutiste

Bah écoute, libre à vous de détruire la planète sur laquelle nous vivons. Je me demande quelle planète vous laisserez pour vos descendants, sûrement une planète totalement ravagée ou la moitié des espèces animales et végétales auront disparus.
Elle s’annonce bien l’avenir de l’humanité

Nicolas

La nouvelle mode des jeunes utopistes: le climat et la soit-disante « transition » qu’on doit tous accepter. La terre s’est réchauffée bien plus que ça durant les 4.5 milliards d’années qu’elle existe, et l’homme n’était pas là, donc pas responsable de ça. Puis elle s’est refroidie. Le seul but de tout ça est de faire du business avec la transition, avec des naifs pour faire la propagande! Croire que l’homme est le seul responsable est d’une arrogance et d’ un orgueil incomparable: la terre est bien plus forte que l’homme. Les températures en Mai ici en Californie n’ont jamais été aussi basses.

jemenfoutiste

Tiens, super, nous sommes tombés sur le meilleur climatologue du monde apparemment. Ben, écoutez, si vous êtes si convaincu que l’Homme n’y est pour rien dans l’accélération du dérèglement climatique alors que nous sommes la seule espèce vivante sur Terre à la détruire par la déforestation, la pollution, les déchets en tout genre, le massacre des espèces animales, le bétonnage à outrance (ben ouais, citez moi un animal agissant de la sorte), vous allez préparer un magnifique manuscrit etayant vos thèses, le soumettre à une grande revue scientifique et tadaaaa

La Terre s’est réchauffée plusieurs fois au cours de son existence, c’est sûrement vrai , mais c’est la bonne excuse que les gens climacoscepticons sortent pour déresponsabiliser l’Homme et ses actes

Ça va ravir les ours polaires

Nicolas

Grande revue scientifique payee par qui? Comme on dit ici « follow the money » et vous comprendrez tout ! L’homme ne fait rien par altruisme mais par interet qui dans ce monde est monetaire tout comme les politiciens qui ne defendent que leur gamelle et certainement pas la notre. Qu’il y est rechauffement climatique est une chose mais qu’elle soit provoquee uniquement par l’homme est une vaste fumisterie

Nicolas

Meme les retraites ont votes Macron pour leur portefeuille et surement pas pour « l’avenir » de leurs enfants et petits enfants (dont ils se foutent) de ce qui leur arrivera … car d’ici une cinquantaine d’annees, sinon moins , la france ne sera plus la france pour leur descendants qui seront obliges de se soumettre et/ou partir jusqu’au dernier village gaulois Et apres ou iront-ils?

Georges

Drole d’ avenir que d’être voué a mourir tot ou tard avec ou sans réchauffement climatique! Autant en finir tout de suite avec cette humamité sans avenir. C’est pourquoi je n’ai jamais voulu avoir d’enfants pour qu’ils meurent ensuite! Autant ne pas les mettrent au monde! Comme cela la planète sera sauvée si l’être humain sera responsable de sa destruction comme vous le prétendez!

jemenfoutiste

On fait tout pour que ça arrive aussi. L’Homme est le seul animal qui fait tout pour provoquer sa propre extinction. Nous sommes vraiment des animaux dégénérés

Nicolas

Les animaux se bouffent les uns les autres (loi de la nature) et provoquent donc aussi leur propre extinction. Les hommes n’echaperont pas a cette loi d’une maniere ou d’une autre! Autant en acelerer le movement pour en finir une fois pour toute avec une vie sans avenir

Le Blob

Et Jadot en prime pour couronner cette magistrale chute.

patphil

enfumage UMP puis PS maintenant UMPS (rebaptisé LaREM)

. Dupond 1

J’arrive d’il y a deux jours du nord vendée !!! Sur l’autoroute au départ de marseille et jusqu’a bordeaux vous avez un trafic surchargé mais lorsque vous sortez peu apres l’aire de poitou charente c’est le calme plat …..le grand ouest est un désert de novembre a juin
…..Il m’est arrivé de prendre un marseille chateau bougon en mars ….nous étions 20 dans l’avion . Je ne suis ni contre ni pour NDDL ,mais il suffit de se rancarder pour analyser les mouvements de population hors vacances d’été pour s’apercevoir que tout est en sommeil dans les départements de bretagne vendée . L’hivers c’est la neige a megeve et ceux qui prefere le soleil c’est l’aéroport de Nice qui ramasse le pactole

Jill

Ils ont tous baissé le froc devant cette bande de
pouilleux.

Nicolas

NDDL vendu comme l’aeroport du Grand Ouest comme suppleant de Roissy avec des vols outre -Atlantique deja present de Nantes -Atlantique etait une vaste fumisterie. L’aeroport de Lyon avec ses 10 millions de passagers n’a aucun vol direct sur New York. Tous leur essais ont capotes. Le seul vol direct en dehors de Roissy et Orly c’est de Nice avec Delta Airlines car c’est la Riviera!
NDDL n’etait ni plus ni moins qu’un transfert des nuisances sonores sur les autres. Quand on utilise sa cervelle on n’achete pas pres d’un aeroport. NA est plus que sufisant pour la majorite de leur vols qui sont low cost et destinations vacances subventionnes par les contribuables.

. Dupond 1

+10000000000000000000000
Je n’avai pas pensé au tranfert de nuisance pour calmer les riverains de Roissy CDG

Nicolas

Je parlais du transfert des nuisances sonores des nantais sur les riverains de NDDL dont la zone bruyaunte s’etale bien plus large que ceux habitant a cote de l’aeroport. Les vols de Los Angeles vers Dallas et la Floride passent au dessus de notre vallee a 6000 metres d’altitude et l’hiver quand il pleut leur bruit me reveille la nuit. car il dure bien plus longtemps que lorsque un avion passe a 300 metres au dessus de ta maison. Heureusement que ce n’est que de temps en temps!

. Dupond 1

De plus NA est déja desservi par le rail via la ligne SNCF Nantes Pornic (les voies longent le parking de l’aérogare) 20mn pour relier Nantes et 2h pour relier Paris

Nicolas

Par contre j’aurais ete pour un transfert sur la cote avec decollage et atterrissage vers et de L’ocean pour minimizer les nuisances sonores avec 2 pistes en forme de L ou T si possible en fonction des vents avec l’actuel aeorport transformé en grand parking ferroviaire et comptoir d’enregistrement des vols pour prendre un train rapide sur la ligne ferroviaire existante jusque vers cet nouvel emplacement Position ideale aussi pour servir les vendeens et Nazairiens

Nicolas

NDDL etait un grand mensonge d’etat a tous les echelons. Le référendum gagné avec 55 % de « OUI », était au depart bidonné car ceux limithrophes qui allaient aussi payer n’ont pas ete inclus car les pros NDDL savaient que le resultat aurait ete un non! Nantes-Atlantique (NA) dans sa configuration actuelle peut acueillir 9 Millions de passagers avec un autre parking! Mon aeroport (John Wayne) ici en Californie sur 203 hectares (NA 320) avec un areogare plus petit que NA en acueillait plus de 8 millions avec une mono piste de 1738 metres contre 2900 a NA. Avec le second terminal construit sa capacite est maintenant de 12 millions

bob

exactement, cela ferait 40 ans qu’il serait saturé, et les gens gobent ça ! c’est juste une histoire de gros sous

clercophage

Le Concorde étant un peu juste en rayon d’action, surtout par vent contraire, il fallait un aéroport ”auxiliaire” entre Paris et New York .
Cette connerie de Concorde ayant été enterrée, plus besoin de NDDL.

Alain

C’est ton cerveau qui doit être un peu juste non ?

Alain

en Californie qu’avez-vous à foutre de NDDL ?

Nicolas

Parce que j’ai vecu excatement le meme scenario ici ou les riches sous le decollage de l’aeroport Joh Wayne voulait le transferer 18 kms plus loin sous notre dos dans une base miltitaire. Grace au RIC Californien nous avons l’avons fait capoter. J’ai aider Financierement les anti NDDL car si tu n’aides personne , personne ne t’aidera. De plus NDDL c’est mon circuit de velo quand je viens en France l’ete .Je suis aussi contre la piste transversale a NA car elle en impactera d’autres y compris ma famille a Coueron pres de Nantes.