Notre-Dame « modernisée » ? MM. les évêques, il faut vous faire entendre…

Publié le 25 avril 2019 - par - 38 commentaires - 1 095 vues
Share

Messeigneurs, Évêques de France,
Je dois reconnaître que votre étrange affaissement face à l’Islam provoque sur ce site des réactions pour le moins toniques. Vous n’y êtes guère épargnés et nous savons qu’un très grand nombre de nos concitoyens partagent notre sentiment à votre égard.
C’est qu’à trop approcher du feu, l’on se brûle. Le sujet est cependant autre, ce jour, encore que…
Il s’est passé, le 15 Avril, un événement auquel vous avez réagi sur-le-champ d’une manière convenable. Tristesse et compassion, incertitudes et angoisse, en harmonie avec une France sidérée, un long instant anéantie.
Votre maison-mère, votre sanctuaire majeur, Notre-Dame de Paris, sort de son cauchemar comme un grand brûlé d’un grave accident. Les soins à lui prodiguer vont devoir utiliser toutes les ressources de la médecine et de la chirurgie des pierres et du bois.
Des soignants se penchent déjà sur elle. Leurs intentions sont à maints égards diverses, volontiers contradictoires, obscures ici, carrément secrètes là.
C’est dans ce contexte flou voire opaque que vous allez être appelés à prendre des positions claires. Certes, vous n’êtes pas propriétaires de la cathédrale mais vous en êtes jusqu’à preuve du contraire les usufruitiers. Avec des devoirs et aussi des droits.
Des droits, Messeigneurs.
Dont celui de vous opposer avec force contre tout projet remettant en cause la réalité charnelle, historique et pérenne de cette demeure spirituelle unique au monde.
Ces projets font déjà mention, à quelques exceptions près, du verre et de l’acier pour remplacer le bois et le plomb. Exit ainsi la pénombre compagne du silence sous les voûtes d’un tel édifice.
Une pénombre, oui, complice et apaisante, mystérieuse, adoucie par les lumières que des architectes, maîtres d’œuvre, artisans et ouvriers anonymes, ont su faire entrer jusqu’au cœur de Notre-Dame, et que des égocentriques veulent maintenant remplacer par des verrières de piscine olympique et des galeries de grande surface. Dans une Île de la Cité ouvertement destinée au consumérisme touristique et au logement de nos futurs dominants, la cathédrale ne sera plus alors que le fleuron désincarné de l’affairisme immobilier en phase triomphante.
Est-ce cela que vous voulez ?
Du droit au devoir d’opposition. Il faut désormais vous faire entendre. Vous représentez, dois-je vous le rappeler, Messeigneurs, près de vingt millions de Français capables, tout comme vous, de faire savoir haut et fort, par leur voix et par leur vote qu’ils refusent ce massacre juste bon à satisfaire la haine viscérale qu’un certain nombre de politiques et de « créatifs », de gens de médias et de seconds couteaux, éprouvent à votre endroit. Elle est féroce, cette haine, croyez-moi, soigneusement entretenue depuis deux siècles, et ne connait guère d’apaisement.
Votre silence lui offrirait un magnifique terrain d’exercice.
Alors, cessez de psalmodier votre résilience. Résistez. Battez-vous. Certains d’entre vous vont le faire,
j’en suis certain. Rejoignez-les, soyez l’armée de la raison, de la mémoire. Honorez les bâtisseurs, et surtout faites-les respecter. L’enjeu est de la taille d’un miracle d’harmonie, de tendre majesté, d’immuable beauté, nommé Notre-Dame de Paris.
Jean Sobieski
Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Laurent Raggos

Texte magistral remarquablement écrit par Jean Sobieski. Merci pour ces mots auxquels on ne peut rien rajouter car le mieux reste l’ennemi du bien.

vincent

Le problème est que les chrétiens, catholiques surtout (dont je fais partie) ont tendance à penser qu’exprimer sons ras-le-bol est un « péché de colère » et l’autodéfense : « de l’orgueil ».
Tendre la joue gauche quand on frappe celle de droite…
Habitude indécrottable…

Richard

Pourquoi vous attendez quelque choses de ces prélats ?Et encore je suis poli !!!!!!

Carole

Que Macron fasse des suggestions pour la réfection de Notre- Dame amplifie encore si c’est possible la catastrophe. Pitié, qu’on l’écarte de ce projet. Macron le matérialiste n’a rien mais rien de rien à voir avec la foi et la spiritualité qui ont conduit des hommes à bâtir ce chef-d’œuvre.

POLYEUCTE

Merci pour cet écrit personnel, si rare…..mais toujours remarqué !
Le Clergé a perdu la propriété, la France perd sa chrétienté, le Pape devient apostat…
Mais Histoire et Civilisation subsistent encore… Pour combien de temps ?
Les Mollahs remplacent les Prélats…
C’est donc au nom de l’Histoire que le combat doit être mené.
Je pense, d’ailleurs, que la majorité des dons s’y réfèrent ?
Mais « Payer sans voir » est une erreur !!!

vincent

Il est à craindre que la cathédrale Notre-Dame soit tout bonnement désacralisée et devienne un musée ou une espèce de lieu d’échanges « fraternels et culturels ». J’espère vraiment me tromper.

La générale bohl

Il faut signer la pétition pour la faire réparer en l’état. Nos connards de gouvernants sont capables de Tout. Nos ahuris de compatriotes avalent tout ce qu’on raconte pour ne pas troubler leur petit vie . C’est une malveillance qui a mal tourné à mon avis. Pourquoi cette fumée jaunâtre. Pourquoi n’a t on rien trouvé à la première alerte?ras le boy de toute cette veulerie. Un espoir l: le lendemain tous ces gens accoudés sur le pont qui pleuraient jeunes vieux européens a Africains, asiatiques. Ça faisait chaud au cœur

vincent

La nouvelle cathédrale ressemblera à une attraction Disneyland, avec du vert, plein de vert (écolo-durablo-recyclo-islamo compatible), avec un accès à reconnaissance via smartphone, et dedans un espace de convivialité interculturelle et d’échanges solidaires constructifs, plein de concepts disruptifs.
Pour créer un monde connecté, fun, souriant et non-stressé.
Amen.

UltraLucide

Notre Dame sera surmontée d’un volume en verre et acier mi-obélisque mi-pyramide, une structure « belle, légère, élancée et lumineuse » de même nature que la pyramide du Louvre, de façon à marquer définitivement l’emprise de la franc-maçonnerie et de son futur gouvernement supranational sur l’ancienne nation chrétienne encore appelée France. Domination temporelle sur l’ancien régime, symbole maçon de la pyramide au milieu du palais des rois capétiens, domination spirituelle et philosophique sur le christianisme, obélisque sur Notre Dame, grand monument chrétien de France. Bien sûr on va nous vendre l’esthétique, le modernisme, l’élan rénovateur, etc, etc….https://i.ytimg.com/vi/T7oL3HvkkfM/maxresdefault.jpg

vincent

Je pensais aussi à cela figurez-vous. J’en ai froid dans le dos. Et puisqu’on ne peut PLUS RIEN DIRE NI FAIRE et encore moins de stopper les délires de notre « Duce », ils seraient capable d’ériger un nouveau clocher en forme de doigt d’honneur s’ils le voulaient. De toutes façons ni le Pape ni les évêques ne réagiraient…

vincent

Je suis bavard cet après-midi, LOL… Pour compléter mon dernier post, je dirais : @ »Ultralucide » : votre pressentiment est probablement juste puisqu’il faut voir avec quel empressement bizarre d’énormes entreprises ont craché des milliards en dons. Et on sait bien que l’esprit de ces entreprises (LVMH, L’OREAL…) se moquent un peu beaucoup du catholicisme, mais travaillent plutôt à favoriser ce qu’on appellerait poliment l’oeuvre maçonnique ! Donc… on verra bien…

vincent

Bon hé bien parfait, puisqu’on peut faire ce qu’on veut pour « reconstruire » Notre-Dame (en 5 ans… c’est cela, oui !), moi-même en tant qu’architecte je ne vais plus m’embarrasser de permis de construire pour mes menus projets !

Parlervrai

Avant que les évêques s’expriment j’aimerais savoir combien le vatican a donné pour la restauration.

Thierry Couvret

Toute reconstruction ne respectant pas l’aspect initial devra être détruite ou empêchée.
Cela risque d’être compliqué car on peut être sûrs que les fossoyeurs de la France sauront là bizarrement parfaitement protéger l’édifice, plus exactement protéger sa défiguration.
J’ai une haine sans bornes pour ce gouvernement fasciste et son führer dégénéré psychopathe criminel !!!!!

jeannot

Si vous interrogez la soupape, il demandera de prévoir l’ajout d’un pédiluve dans la nef car il commence à avoir des difficultés à se baisser pour laver les pieds des adeptes de sa religion adorée

La_Soupape

M’enfin ?!!

Bon évidemment c’est pas de moi dont à propos de qui qu’y s’agit mais tout de même, ça fait un choc ! Moi aller laver les panards de charognes putrides ? Ça va pas non ?!!

Pfffff, j’ai eu les ch’tons…

Dany BARTHOUIL

Notre Dame de Paris est un monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO….il ne doit donc pas être modifié comme tout monument inscrit !!!
Ou alors…NDame ne serait plus inscrite ….pas plus compliqué !!

amril

Modernisée= saccagée, dénaturée, adaptée à la nouvelle société voulue par les frères la grattouille qui détruisent notre France ancestrale.
Qu’ils aillent se faire fou..e.
A l’identique!!!!

vincent

La nouvelle cathédrale ressemblera à une attraction Disneyland, avec du vert, plein de vert (écolo-durablo-recyclo-islamo compatible), avec un accès à reconnaissance via smartphone, et dedans un espace de convivialité interculturelle et d’échanges solidaires constructifs, plein de concepts disruptifs.
Pour créer un monde connecté, fun, souriant et non-stressé.
Amen.

François BLANC

faut plutôt demander l’avis du bas clergé

Jill

Les évêques, il vaudrait mieux qu’ils la ferment, car ils iraient dans le sens de l’oeucumenisme, de
l’ouverture à l’autre, enfin dans le sens de toutes. ces coquilles vides… une petite couche d’Islam
Ça ferait plaisir à nos  » frères » musulmans.

GVS

Tout a fait d’accord!

andrea

J’espère que les évêques seront à la hauteur et s’opposeront vigoureusement à toute dénaturation de Notre-Dame…et si ce n’est eux, ce seront d’autres….

La_Soupape

Dans tes rêves ! Pourquoi est-ce qu’y leur pousserait plus des burnes après qu’avant hein ?

andrea

J’espère que les évêques et tous les religieux s’opposeront vigoureusement à toutes dénaturation de Notre-Dame.

vincent

A l’heure qu’il est, nos évêques sont occupés à d’autres choses ….si vous voyez ce que je veux dire.

mickael

Pourquoi ne pas la reconstruire plus grande, plus belle et spectaculaire qu’avant, dans la même veine architecturale ?

Continuer de rendre les futures générations fières des anciennes et enrichir notre patrimoine, ça c’est un hommage.

La France ne rayonnera pas longtemps sur le monde si elle s’encroute et n’innove plus ..

La_Soupape

Ah ouais ça c’en est une bonne idée qu’elle est bonne. On pourra y mettre un ou deux kebabs et aussi un quick hallal qui entoureront une mosquée, un truc dans l’air du temps quoi…
Tien justement, midi sonne au clocher eh ben vivement que ça soit un muezzin :(

Je vais gerber…

mickael

N’importe quoi.

mickael

Trés drôle ..

UltraLucide

Un patrimoine d’abord ça se conserve, ça se protège, ensuite ça se respecte, enfin ça peut s’enrichir en créant quelque chose de nouveau, positif (beau, utile), pas en dégradant et en trahissant ce qui existe déjà. C’est cela un patrimoine, tout autre chose est une imitation. Méfiez-vous des imitations.

mickael

D’accord avec vous. Un quelconque projet moderniste de rénovation pour un tel monument historique est à prendre avec des pincettes. Il est lourd de signification.

Mais je pense qu’on s’est plus ou moins bien compris dans le fond. Mon intention initiale du moins, dans le respect et surtout si vous êtes catholique.

ANASTASIA

Il ne faut surtout rien attendre des évêques…….

Gaulois réfractaire

Gageons qu’ils nous gratifierons d’une belle pyramide à la place de la flèche de Viollet le duc.
Les « déconstructeurs », comme ils aiment à se nommer, sont plus destructeurs que le feu.

UltraLucide

C’est ce que je me tue à exposer ici sur RL sans vraie réponse: Que ce risque de trahison de l’Histoire et de ce sybole chrétien de Paris ne survient pas par bêtise moderniste mais par volonté de surmonter un symbole chrétien par un symbole franc-maçon. Ce nas du tout innocent ou limité à une discussion artistique ou architecturale, c’est une question de société et de civilisation. Quel destin pour la France veulent les français?
Etre dépossédés de leur Histoire et de leur identité ou devenir un peuple décérébré et sans mémoire?

Le king

Les évêques dont comme nos généraux, des fonctionnaires ravis d’avoir échappé à l’enfer du salariat… n’attendez rien d’eux…

Anton

Hélas, la CEF (conférence des évêques de France) a toujours fait dans le sirupeux à l’image de ce qui se dit depuis Vatican II dans les églises en France. Ils sont presque tous d’accord avec l’islam (« nous croyons au même Dieu » !), avec l’accueil sans restriction de tous les étrangers clandestins (voir leur si chère « pastorale des migrants » ), leur éthique anti-IVG , n’est plus que de principe la revendiquant de plus en plus mollement (« il faut comprendre les situations douloureuses » !) Alors les saccages des églises ne les regardent plus. Ils vont laisser les athées FM à la manoeuvre pour Notre-Dame de Paris, c’est sûr.

amril

Un autre enfer attend ces traîtres.