Notre diplomatie résolument anti-russe est un désastre
Les Occidentaux, et Hollande en particulier, nâont toujours pas compris que lorsquâon sâattaque à Poutine, on nâa jamais affaire à un ingrat. Le boomerang revient très vite.
Lâannexion de la Crimée ? Câest la légitime réponse à la déclaration unilatérale de lâindépendance du Kosovo, qui a dépecé la Serbie, alliée des Russes, au mépris du droit international.
Les tensions en Ukraine ? Câest la réponse au renforcement de lâOTAN dans les anciens satellites de lâURSS. Pourquoi Moscou respecterait-il les accords de Minsk, alors que lâOccident ne cesse de sâimposer dans la sphère dâinfluence russe ?
Idem en Syrie, où les objectifs de Poutine et des Occidentaux sont diamétralement opposés.
Poutine est un nationaliste qui défend en priorité les intérêts russes, ce qui nâest pas le cas des dirigeants français, toujours prêts à compromettre les intérêts nationaux au nom des droits de lâhomme.
En nous alignant sur Berlin qui a voulu imposer les sanctions économiques à Moscou, nos agriculteurs ont perdu le marché russe, alors que la situation de nos exploitants est catastrophique.
En cédant aux pressions américaines et polonaises pour ne pas vendre les bâtiments Mistral aux Russes, nous avons perdu un juteux contrat, qui nâest pas compensé par la revente des deux bateaux aux Egyptiens.
Quant aux Polonais, qui invoquaient leur propre sécurité pour sâopposer à la vente, ils viennent de nous remercier en annulant lâachat de 50 hélicoptères Caracal. La France est encore le dindon de la farce.
Et pour couronner le tout, Hollande vient dâaccuser Poutine de crimes de guerre commis à Alep ! Hollande, en nouveau juge de la Cour pénale internationale !
Mais quâattend-il pour dénoncer les crimes de guerre des Saoudiens au Yémen, où les bombardements aveugles sur Sanaa font un carnage ?
Quâattend-il pour dénoncer les crimes des musulmans qui massacrent les chrétiens dâOrient et dâAfrique depuis des années ?
On ne peut à la fois se poser en juge de Poutine au nom des droits de lâhomme, et se comporter en Ponce-Pilate qui se lave les mains du massacre des chrétiens.
Après le rejet à lâONU, de la résolution de Paris pour âune cessation immédiate des frappes à Alepâ, résolution bloquée par le véto russe comme il fallait sây attendre, il était inutile de froisser un peu plus le maître du Kremlin.
La réponse de ce dernier nâa dâailleurs pas tardé. Il vient dâannuler sa visite en France, prévue le 19 octobre pour lâinauguration de la cathédrale orthodoxe de Paris. Côté russe, âles états dââmeâ du président français, hésitant à recevoir Poutine, ont paru déplacés.
Notre président nâa rien compris. On ne règlera aucun problème en se lançant dans une nouvelle guerre froide où la France a tout à perdre.
Nous nâavons pas à nous aligner sur la politique américaine. La Russie est en Europe, pas en Amérique.
Dans la guerre contre Daech et le terrorisme, Moscou est un partenaire incontournable.
Notre priorité est de vaincre Daech, pas de soutenir les rebelles anti Assad !
En politique, réalisme et morale ne font pas bon ménage. Seul lâintérêt national doit primer sur toute autre considération. Et avec Hollande, champion de lâindécision, la France a tout faux.
Jacques Guillemain