Nous autres, Français, nous savons maintenant que la France est mortelle…

Publié le 5 septembre 2020 - par - 166 commentaires - 3 649 vues
Traduire la page en :

Il est dans la culture française un texte fameux. C’est, publié en 1919 dans La Crise de l’esprit, ce qu’écrit Paul Valéry : « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles ». Cette phrase a été répétée des milliers et des milliers de fois. En un demi-siècle, elle est devenue un des lieux communs le plus fréquemment ressassés, un des sentiers battus le plus piétinés de France et du monde, un des sujets de dissertation le plus souvent imposés dans les lycées et à l’université. Il était quasiment impossible d’examiner la justesse de cette phrase, c’est-à-dire son adéquation au réel. Il n’était permis que d’abonder dans le sens de Valéry en rappelant les civilisations disparues (l’Atlantide, l’Égypte pharaonique, Assur, Sumer, Ninive, Babylone, etc.) et les innombrables morts et destructions de la Première Guerre mondiale, en évoquant les exterminations de 1939-1945, la bombe atomique, etc. Outre ces références obligatoires, il était indécent de remarquer que Valéry faisait parler des choses ou des réalités abstraites qui n’avaient pas le don de la parole et que, par ce biais ou ce leurre, dit prosopopée, il versait dans une rhétorique spécieuse pour convaincre autrui de n’importe quoi, même de la vérité de choses fausses. Donner la parole aux morts n’est pas anodin.

Or, la civilisation française et même la civilisation européenne ne sont pas mortes en 1918. Jamais, elles n’ont autant brillé qu’entre 1920 et 1940, puis après 1950 et jusqu’en 1980… La civilisation française, outre qu’elle rayonnait dans le monde entier, était appréciée pour sa douceur de vivre, les mœurs apaisées, la morale publique ferme, la sécurité des biens et des personnes, les valeurs partagées, le vivre-ensemble. Tout a démenti le constat du poète Valéry qui, sur ce point précis, a été plus poète ou rêveur que penseur. En 1924, Ernest Pérochon a publié un roman émouvant, Les Gardiennes, dans lequel les paysannes, leurs fils, leurs maris, leurs pères étant au front, se font un devoir de maintenir cette civilisation ; elles ont gardé les maisons, cultivé les terres, fauché les prairies, préservé les richesses, accru ce qui avait été amassé par les générations antérieures, chanté les vertus ordinaires (douceur, fragilité, beauté) ; elles ont préservé « tout ce qui faisait l’air du pays léger à respirer ». Quelques décennies avant La Ferme des animaux et 1984, elles ont précédé le philosophe George Orwell, illustrant à la fois la modestie et la common decency des gens de peu et du peuple de France.

Depuis 1981, la réalité confirme la justesse du constat oublié de Valéry, mais avec près d’un siècle de retard. Les soixante-huitards, parvenus au pouvoir, ont imposé leurs objectifs : tuer la France ; en finir avec ce qui a été nommé par mépris État-nation ; faire disparaître l’industrie, l’agriculture, la culture ; changer le peuple de France rétif aux bouleversements et le remplacer par des fous furieux venus de tous les continents ; multiplier à l’infini les avortements et les autoriser même la veille des accouchements ; tout renverser ; tout mettre sens dessus dessous ; effacer le passé, la mémoire, les héritages, la transmission. En 1981 commence la déconstruction. Les résultats sont là, que chacun peut voir : la civilisation française que les paysannes et autres gens de peu ont sauvée entre 1914 et 1918 est à l’agonie. Nous, Français, nous savons non seulement que la France est mortelle, mais aussi qu’elle est en train de mourir ; et nous connaissons ceux qui ont entrepris cette œuvre de mort.

Etienne Dolet

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
mjolnir

J’avais compris , mortelle pour les Français.

Anton Bruckner

Elle n’est pas mortelle, elle est foutue!

gélase

Non seulement elle est mortelle, (comme la Gaule) mais en plus elle est morte,… bien que le cadavre bouge encore un petit peu…

Marie d'Aragon

Mon commentaire ne passe pas ? Curieux !

rebelle

Chère Marie, qui l’eut cru ? R L censure. Plus bas, j’ai répondu à
Christophe L que j’étais d’accord avec son commentaire particulièrement pour la rémigration en ajoutant que même les français
musulmans devaient repartir aussi.Est-ce que ce sont ces derniers mots
qui ont déplu ?

Lotus

Oh! Attention! Le commissaire Bourrel fait son enquête et il aurait déjà trouvé le coupable.
«Bon Dieu, mais bien sûr, c’est RL!»
À l’avenir RL a intérêt à faire gaffe. Vous êtes surveillés.

Anton Bruckner

Tout à fait d’accord avec vous. Les cons-vertis doivent aussi quitter la France et demander la nationalité maghrebienne.

rebelle

je vous ai répondu et çà n’apparait pas, curieux non ? En fait RL comme
Marine Le Pen sont devenus politiquement correct !

Lotus

T’es barrée Marie, on t’a reconnu, t’es pas la vraie Marie d’Aragon, toi t’es née à Montluçon.

Michel

Comme tout pays, la France n’est pas une exception. C’est seulement un pays qui a été un des plus beaux du monde avant l’arrivée des singes et des guenons de l’islam.
Par contre, on annonce un peu partout la mort prochaine de La Racaille En Marche. C’est de bon augure, si le macreau retourne dans son cloaque à cocaïne et qu’il en crève. Pour peu qu’on ait un nouveau dirigeant qui supprime toutes les “aides” accordées au saloperies de l’islam et autres fausses assoc de merde, et la France redeviendra ce qu’elle était.

R2D25

………C’est seulement un pays qui a été un des plus beaux du monde………

COMME LE LIBAN ! !!

lucien lelièvre

Le socialisme a tué la France, la plus grande saloperie que la terre n’ait jamais porté s’appelait mitterrand, collabo et porteur de la Francisque n° 2202.
Churchill disait que le socialisme était une philosophie de l’échec, un principe de l’ignorance et l’évangile de la jalousie.

Anton Bruckner

Qu’est ce qu’on attend pour aller pisser, vomir et chier sur sa tombe à Jarnac.
Petite devinette : savez-vous pourquoi on a enterré mitterrand à Jarnac?
Parce qu’on n’a pas trouvé de ville qui s’appelle j’encule!

mjolnir

1936 + 1968 + 1981 = Mort programmée

Lotus

On leur a dit: le christianisme c’est l’enfer, le grand chaos et ils ont cru les menteurs.
Ils se font passer sur le corps et rien n’y fait, ils ne se posent aucune question, ils ne changent rien, continuent leur routine. Pareil après la terrible défaite de mai 40.
La France détruite, aplatie, déchue. Notre très haute tour de 666 étages s’est effondrée, s’est écrasée par terre et c’est passé comme une lettre à la poste, en 45, tout le monde a repris sa routine, métro, boulot, dodo.
Arrive mai 68, nos gauchistes dégénérés et rebelote, les Français sont devant leur télé, pensant regarder Interlude. Tchou tchou le petit train. De mémoire, je crois qu’il fallait trouver un mot. Rivet sur leur écran, ils étaient. Éblouis.

Lotus

Les Idiots Athées Païens Antéchrists Socialistes Français préfèrent se faire humilier, abaisser, ridiculiser, injurier, insulter, racketter, voler, arnaquer, taxer, imposer, espionner, surveiller, museler, bâillonner, arrêter arbitrairement par la police, harceler, terroriser, maltraiter, bousculer, brutaliser, frapper, éborgner, égorger, suriner, éventrer, massacrer, se faire rouler dessus par un camion, plutôt que de se convertir au christianisme.
Se convertir au christianisme, quelle horreur!
Putain, faut vraiment avoir la tête dure.

gélase

“”plutôt que””, la réalité ce serait davantage “ni l’un ni l’autre…

Lotus

J’ai écrit ‘plutôt que’ parce que c’est le bon mot, le bon adverbe.
Qui est l’auteur ici? Vous ou Moi?
Et que voulez-vous dire avec votre ‘ni l’un ni l’autre’?
Des âneries, comme d’habitude!

Lotus

Dieu se rit des Français qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
Bossuet

Lotus

Bon, les Athées/païens antéchrists Français sont rendus à parler de disparition et de citer les civilisations qui ont disparu (Babylone, la Grèce antique, la Rome de César, etc.). Ils préfèrent disparaître plutôt que de se convertir au christianisme.
Ils disent: «Plutôt mourir et disparaître que de se convertir au christianisme, recevoir des leçons de morale, jamais! Nous sommes parfaits, il n’y a rien à changer, foutez-nous la paix les chrétiens. Putain, qu’est-ce qu’ils nous font chier ces chrétiens.
Tiens, nous les athées/païens antéchrists parfaits préférons devenir musulmans plutôt que devenir chrétiens et nous soumettre à votre Dieu, alors foutez-nous la paix les chrétiens!»

R2D25

C’est de la provocation ?????

Lotus

Où est la provocation?
Dire que les athées païens antéchrists socialistes Français préfèrent l’islam au christianisme c’est de la provocation. Mais qui a fait venir l’islam en France? Qui a autorisé la construction des mosquées? Qui promeut et encourage l’islam en France?
Et qui détruit la France? Surtout à partir de mai 68, car en mai 40, la France n’était pas belle à voir.
Les athées païens antéchrists socialistes Français ou les chrétiens?
Ce ne sont pas les chrétiens, car nous n’avons jamais réussi à prendre le pouvoir, mais personnellement je m’y prépare. Mais aussi, nous avons une grande part de responsabilité, nous avons laissé le champ libre à nos ennemis, pas adversaires, ennemis. Nous, disons nos parents et aïeux, pas moi personnellement.

obi

Et oui, foutez=nous la guerre les musulmans !

gélase

“”nous les athées/païens antéchrists parfaits préférons devenir musulmans””, c’est surtout vous qui le dites, mdr… au fait Rome s’est convertie au Christianisme non ???

Lotus

‘C’est surtout moi qui le dis’ Combien de millions de musulmans en France? Plus de 10 millions, je n’invente rien, donc oui les Français athées païens antéchrists préfèrent devenir musulmans que d’aller vers le christianisme.
Rome s’est convertie au catholicisme. Ceux qui disent au christianisme sont les athées, ces crétins qui n’y connaissent rien au christianisme, pas plus au judaïsme. Pour eux le christianisme est identique au catholicisme.
Je m’excuse pour mon retard à vous répondre, mais 1-RL tarde à publier, d’autres fois il est rapide, le modérateur n’est pas un bilieux, il prend ça relaxe. 2-J’ai 7 h. de décalage avec la France.

evain

Vu la gueule du catholicisme bourgeois l’ouvrier que je suis a claqué la porte sans aucun remord. Plutôt que de blâmer les classes populaires sortez de votre cellule bourgeoise et faites votre autocritique.
Vous avez quitté les évangiles(et leurs applications) pour les “mystères de la bible”(vous philosophez dans le confort) en cela vous êtes plus proche des protestants et de votre portefeuille que du paysans d’autrefois et de sa foi de charbonnier.
Quand on regarde les professions majoritairement exercées par les catho on est trop souvent proche de la condition sociale de Juda que de Jésus et de ses apôtres!
Garde tes remarques pour toi engeance de vipère.

Lotus

evain : Garde tes remarques pour toi race de vipère.

lafronde

La France est mortelle. Nous citoyens conscients du désastre à venir, qu’avons nous construit pour y parer ? Suffit-il de voter tous les 5 ans pour un parti qui depuis 1972 n’a constitué aucun réseau humain fiable, comme l’a fait la Gauche communiste. L’électoralisme ne suffit pas, un maillage territorial COMMUNAUTAIRE est nécessaire, pour nous autres les euro-français (et nos amis étrangers FIABLES, mais eux seuls). Quel danger le régime actuel nous fait courir ? Celui de l’EXPROPRIATION des français sur LEUR patrimoine HEREDITAIRE : la France. La vrai différence entre autochtones et allochtones est que les 1er sont les héritiers des communs des générations précédentes, ce qui n’est pas le cas des 2nd. C’est cette réalité historique que le régime veut occulter. Défendez VOTRE héritage !

rebelle

ne dites pas n’importe quoi ! la censure RL veille !!

OTOO BAN

Je ne sais pas comment fonctionne la Modération, mais des commentaires sont systématiquement retardés ou supprimés sans raison apparente, est-ce normal docteur RL ?

Anton Bruckner

Ils comme en à chier dans leurs frocs. Pauvres petits êtres.

s finie!

NON, elle est éternelle. Et on fera tout pour qu’elle le reste. Parce que la partie n’est pas finie!

Maximilien

Les islamos gauchistes s attaquent a toutes les sociétés occidentales pour le compte des élites mondialistes. Ces abrutis utiles et leurs progénitures seront parmis les premiers en en payer les conséquences. Nous français de coeur, on les laissera dépérir sur le bas côté le moment venu qui est proche…

mutzig

lire : “l’islam n’est pas une RELIGION” (pardon pour cette erreur de frappe).

Jacques Barrio

Magnifique texte. Merci Etienne Dolet. Vous étiez inspiré en l’écrivant.

Vous avez abordé un sujet central dans nos vies : que sommes- nous devenus et surtout: ou allons-nous?

Une grande inquiétude nous taraude tous. …. Que faire ? L’effondrement autour de nous est effroyable. L’avalanche de commentaires que vous avez déclenché est un signe qui ne trompe pas… Et comme nous sommes Français, personne n’est d’accord sur les causes, ou les remèdes possibles.

J’ai trouvé presque tous les commentaires intéressants et censés, à part quelques-uns venant visiblement de bas-du-front égarés sur Riposte Laique.

Pour terminer sur une note personnelle, je dirais que malgré mon grand age, je suis rempli d’une rage folle et explosive en voyant ce qu’est devenu mon cher pays.

Leviet06

Et même les bas du front ont le droit de s’exprimer.meme si je ne suis pas du En ,je crois que Plusieurs millions de personnes votant pour ce parti sont à respecter.

Sniper 338

quel est le dénominateur commun entre..
la mosqué , la synagogue , et les loges franc-macs….
LA HAINE DU CHRIST-ROI !…
maintenant vous avais identifié l’ennemie non seulement de la france …
Mais de toute les nations heleno-chretienne-blanches d’occident !

POLYEUCTE

Jusqu’à présent, on élaguait “l’Arbre France” par des Lois éventuellement réversibles..
Des “Sauvageons” repoussaient jusqu’à en devenir envahissants…….
Maintenant,on s’attaque à ses Racines !
Où sont les belles Floraisons de mon Enfance ?

Marie Pierre CHABOUD

Vous “refleurissez” sur RL… Déjà une bonne chose !

Lotus

Oui, les fleurs de chardon fleurissent sur les bouses.

evain

Les Lotus fleurissent les pieds dans la vase…à chacun son fumier…

meulien

ce n’est qu’un debut

"à la" poubelle !

La merde a commencé la première fois qu’on a reçu dans un média le groupe Nique Ta Mère (NTM), comme si on accueillait un groupe ordinaire, en ignorant leur appellation dégueulasse, les mettant au même niveau que nos chanteurs français !

mutzig

La merde a commencé bien avant !!!!

Anton Bruckner

La merde à commencé avec le gros con de pompidou suivi de très près par les ignobles et immondes crevures de giscard et chirac.

DProuvencau

La gauche est le cancer qui tue la France..dans led rues, les magasins , à Marseille, on ne parle pas Français, de moins en moins, et c est vulgaire ..

R2D25

La GAUCHE c’est du VENIN pour un peuple.

Anton Bruckner

Un bon socialaud est un socialaud mort!

Maximilien

Ce n est pas la gauche en terme social et laïque mais des islamo collabo gauchistes, idiots utiles et inutiles des élites mondialistes.

jean haysoupé

Vous avez écrit cette phrase: “multiplier à l’infini les avortements et les autoriser même la veille des accouchements”, phrase démontrant, s’il en était encore besoin, prouve la folie de ces abrutis qui nous gouvernent, qui il y a quelques décennies étaient vent debout et farouchement contre la peine de mort!
Mais comprenez que la « Bien-pensance » trouve normal que les criminels soient absous, voir glorifiés de leurs forfaits et que les innocents soient punis de la peine de mort, ainsi en va de l’esprit dérangé des cinglés qui nous servent de gouvernants et ne les oublions pas, des saloperies qui les ont élus!

Archange

‘et nous connaissons ceux qui ont entrepris cette œuvre de mort.’
Oui mais pas que : avec la complicité des Françaises et des Français qui sont devenu(es) simplement des larves ,des soumis(es) ,des pleutres ,enfin de compte des traîtres à leur PATRIE.

Sniper 338

Toujour ils accuseras …
(comme satan l’accusateur )
La victime…..
(le peuple heleno-chretien-blancs occidental français )

chrisomac

Ce n’est pas le socialisme qui a tué la France, c’est la béatitude des Français et de leur catholicisme et cette idée Spinosiste qui veut que l’on pardonne quand on a compris et qui fait que l’on recommence toujours les mêmes erreurs sans en tirer les leçons.Cela n’est pas prêt de changer a moins que n’interviennent des événements violents et douloureux.

Sniper 338

Chrisomac….nous fait un court de se qu’il ne métrise obsolument pas ….un ignare dans le domaine de la chretienté…aux point de nous la faire a l’enver avec sa prose….
un chretien Mr Chrisomac…c’est celui/celle qui en a le comportement …et le combat spirituel ET PHISIQUE contre le mal en fait parti de façon inconditionnels …
cela est ! être en CHRIST-ROI !…..
strictement rien à voir avec les cathos-papistes dont la corruption et la pourriture et t’el qu’ils en sonts jusqu’à l’abomination d’embrasser le livre du serpent (coran)..ne sont-ils pas imprégné par la secte satanique des franc-macs ?….il n’y a au une seule différence entre l’église cathos-papistes est la franc-maçonnerie c’est la synagogue de satan la purulence des enfers y règne en maitre !

mutzig

C’est l’idéologie de gauche qui a tué la France – tout comme elle tue toutes les sociétés qu’elle affecte.
Le catholicisme n’a rien à voir dans le déclin de la France. Si tel était le cas, la France n’aurait pas duré 12 siècles, du baptême de Clovis jusqu’à cette funeste révolution de 1789, catastrophe non seulement pour la France, mais pour le monde entier, et point de départ de TOUS les problèmes d’aujourd’hui !
Les gauchistes qui ont fait venir les immigrés maghrébins ou africains n’ont jamais eu de problème avec eux et n’ont jamais eu quelque chose à leur pardonner. Au contraire, puisqu’ils les aiment bien !
Votre raisonnement de franc-mac anti-clérical et laïcard ne tient pas debout et ne trompe personne.

Sniper 338

Depuis le commencement satan c’est assis sur le trône de Saint Pierre….depuis le commencement le Vatican a etais la synagogue du malin…
SORTER MON PEUPLE DU MILLIEUX DE LA !

Caravage

Certains commentaires ci-dessous sont affligeants de bêtise …je pense aux propos sur les portugais ou plus bas sur les juifs. C’est sûr que si leurs auteurs les tiennent en public en se revendiquant de la mouvance Patriote et de Riposte Laïque, notre Cause n’est pas près de gagner !

Leviet06

Se réclamer Patriotes et ne pas respecter les personnes ,c’est contradictoire.

evain

Toi tu nous affliges de ta morale bourgeoise… Tu nous les brises… Moi je suis pas là pour me faire des amis mais j’argumente.
Si j’estime que l’immigré Portugais comme Arabe appartient à l’armée de réserve du patronat c’est mon opinion ne vous en déplaise poulet j’ai le droit à la liberté d’expression!

Anne-Marie G

Il y a longtemps que des forces – sans doute francs-maçons pour l’essentiel – veulent dissoudre les Etats-nations, les guerres mondiales du siècle dernier ne faisant que les renforcer dans leur conviction. Ces “élites”, esprits soi-disant éclairés, à force d’abstractions et de mépris de la réalité humaine ordinaire ont estimé qu’il serait plus rationnel d’exercer leur talent au niveau de la planète et non pas d’une entité politique restreinte comme un Etat-nation. D’ailleurs, n’était-ce pas le but de la SDN et de l’ONU ? Cette idée de centralisation pour optimiser la gestion de l’humanité et des ressources de la planète Terre n’est pas nouvelle. Il se trouve qu’elle commence à porter ses fruits amers : destruction des liens charnels visée par le métissage via l’immigrationnisme, etc.

Sniper 338

les franc-mac pourriture ANTI-CHRIST-ROI..
sonts des maîtres dans l’art du mensonge leurs maitres satan étant le mensonge demonifié ..L’inversion accusatoire est une de leurs arme diabolique préfère…accusé les victimes les (nations) de leurs propre crimes comisaux travers de leurs multinationales..et organisations supranationale le tout cimenté par une secte mondiale luciferienne de cooptation (Franc-macs) par la corruptions , le chantages La menace , et le meurtre sans oublié l’abomination de sacrifices satanique “d’enfants (viols et imolationt)….leurs buts prouver à leurs maitre satan et a leurs supérieurs hiérarchique Franc-macs…qu’ils ne reste plus rien de l’esprit-saint (donc chretien)
En eux…..car pour les âmes corrompue…l’espris en CHRIST-ROI et un poids insuportable !
.

Jean Bidel

Eh oui , la France est mortelle !
Comme dans les années 30 ou les bêlants moutons pacifistes ont amené les gouvernements de gauche à la réduction des crédits alloués au Militaire , puis à l’illusion munichoise , et finalement au désastre de mai / juin 1940 .
Aujourd’hui , ces mêmes bêlants moutons , toujours de gauche , appellent à accueillir tous les “.migrants ” de la Terre , à faire bonne place à l’islam qui nous investit sournoisement mais sûrement ; le péril est encore plus grand qu’en 1939 : l’ennemi est déjà solidement incrusté dans NOTRE pays , colonisant aussi , largement , toutes les provinces , communes rurales parfois .
La France est bien malade , sous traitement létal de cette marâtre Union-Européenne , sommée de disparaitre .
Demain y survivra t’elle ?

Le Blob

C’est exactement ça.

Sergio

Belle dissertation ! Quelle vérité ! Moi c’est ce que je pense depuis un certain temps et même un temps certain. Voir détruire son pays, à mon âge (92 ans) qu’elle tristesse et quel chagrin et quels regrets de ne pas avoir pu faire virer ceux qui nous demolisse. Révolution

Maximilien

Qui aurait penser que la gauche deviendrait le fer de lance de l islamisme et de la mondialisation. Malheureusement monsieur il est trop tard et ceci est irréparable.

Désespoir50

Quel beau récit, quelle belle réalité, mais il ne faut surtout avoir peur de citer les noms de ces destructeurs à commencer par le misérable voleur, pilleur, menteur mitterand, puis sans exception tous ses successeurs. Ce salopard élu en 1981 a ravivé la flamme destructrice allumée par des illuminés en mai 68. Oui aujourd’hui la belle France est en état de mort.

Leviet06

Sans oublier Giscard,Chirac et Sarkozy.il me semble que le systeme UmPs fonctionne depuis 40 ans.Et Macron pioche chez les socialos de salon et la droite molle affairiste.Tous sont pro Maastricht et ont détruit la France.

Cyprien

Ce n’est pas avec des réactionnaires que la France sera sauvée. L’innovation sauve une civilisation. C’est pour cela que l’Islam est une véritable menace. Les religions empêchent tout progrès lorsqu’elles deviennent toutes puissantes. Les francs-maçons ont fait du bon travail mais aujourd’hui ne prêchent que pour le mondialisme humanitaire. La franc-maçonnerie est humaniste, il est temps qu’elle revienne défendre les fondamentaux Occidentaux en péril à cause de la poussée islamiste dûe à l’immigration excessive des Arabes permise et souvent encouragée par les francs-maçons eux-mêmes.

Arthur 68

Je ne fais aucune confiance aux francs-maçons qui se prétendent humanistes mais ne donnent pas les véritables buts de leurs organisations.
D’ailleurs à propos d’humanisme, je ne vois pas très bien en quoi la légalisation de l’avortement, la dénaturation du mariage, etc, seraient des progrès pour la société la société.

mutzig

Primo, l’islam n’est pas une révolution comme le sous-tend votre commentaire ; c’est une théocratie (aucun rapport).

Secundo, les francs-maçons n’ont pas fait du bon travail puisqu’ils ont sapé tous les fondements de la société et inversé toutes les valeurs (les vraies, pas les leurs).

Tertio, c’est cet humanisme dont se réclament les francs-macs qui est la cause de cette détestation des Occidentaux et de leurs vieilles nations, et de la préférence donnée à des étrangers venus chez nous uniquement pour profiter et détruire.

Lola

Est-ce que tu as lu l’article duduche cyprien avant de déblatérer tes âneries de très mauvais goût voire gerbatoires ?

Royaliste

La France est morte en 1793 avec l’assassinat de Louis XVI. Là, c’est la cinquième Gueuse qui est entrain d’agoniser et c’est une très très bonne chose pour la France.

La république est l’ennemi intérieur de la France depuis 230 ans. C’est la Gueuse de De Gaulle qui a ouvert les vannes du grand remplacement. Toute personne qui a voté pour tjs plus de république laïque est un traître à la patrie.

La civilisation Française a commencé il y plus de 1500 ans avec le baptème d’un roi (celui de Clovis). Chrétienté-Royauté, voilà notre ADN. Les droits de l’homme, eux, sont les “10 commandements” de l’ennemi. À bruler sur le bûcher en même temps que le drapeau tricolore.

Leviet06

Je suis Chrétien et Laïc en même temps.N’oubliez pas que la Bourgeoisie a remplacé les aristocrates et se sert des institutions pour instituer une nouvelle oligarchie au service du fric .

evain

Parfais! enfin quelqu’un qui s’attaque à la racine du mal…
Il faut désigner l’ennemi sans retenue.

Louis de Constance

Hi from DC ❤ ✌ 💙. Thx a lot. Very interesting. Seriously? Are you so naive ??? You believed that you were immortal ???

Arthur 68

D’accord avec ce texte sauf que les prémisses du déclin de la France et de l’Europe ont commencé avec la première guerre mondiale.
Les Etats Unis qui n’ont jamais eu à subir de guere sur leur territoire en ont profité pour s’assurer la prédominance mondiale.

philibert

Vous oubliez la guerre de cecession ( ce qui nous guette )qui fut pour l’Amérique la plus meurtriere

Arthur 68

C’est vrai, mais elle était surmontée à l’époque de la guerre de 14.

mutzig

Mais sans aucune conséquence pour eux, au contraire même, puisque c’est le Nord qui a gagné !

Pierre

Aujourd’hui c’est l’islam qui risque de nous faire disparaître.
Ce modèle de société veut conquérir et supplanter le notre.

evain

Non, c’est avec la Révolution Française que la descente a commencée.

evain

Mais aussi avec la diffusion d’écrits subversifs(avec l’imprimerie)en mettant a disposition facilement des laics catholiques “la bible”, “la démocratie”, “la république” et quantités d’ouvrages qui n’auraient jamais du quitter les bibliothèques de nos monastères.
Ce sont malheureusement des gens pieux(laics) qui diffusent des horreurs comme le protestantisme hier et l’accueil des migrants aujourd’hui.

cimala marc

Oh que oui !!!

Marnie

Magnifique, lucide et donc plein d’amour pour la France. Merci Etienne Dolet !

evain

Ah bon?

mutzig

Je ne serais pas si affirmatif pour dire que la civilisation française brillait encore entre 1920 et 1940… C’est au contraire à ce moment-là qu’on a observé ce que j’appellerais la “deuxième grande phase de déclin” (après le démarrage en 1789), qui alliat déboucher elle-même sur la phase (terminale ?) actuelle, après 1968.

BOURGOIN

Votre article chère Étienne est probablement l’un des tous premiers parmi les meilleurs que nous ayons jamais pu lire sur ce magnifique site de riposte laïque ou de même sur son frère, le site de Riposte Républicaine.
Je pense que dans ce qu’elle a apporté au monde la France est le meilleur des pays avec les USA et qui sont inséparables et je sais de façon certaine que le hasard n’ existe pas ! ! ! !

Gigi

C’est justement ce que vous appelez la civilisation française qui a réuni tous les ingrédients précipitant notre disparition.
Antiracisme multikulti universalisme ces mots ronflants ont ouvert la porte aux voleurs issus d’autres civilisations
La civilisation occidentale ne disparaitra pas, même si des pays faibles et incompétents ont fait entrer les loups dans la bergerie.
Néanmoins, le monde ne peut plus faire sans les valeurs occidentales.
Exemple : Inde, Japon, Sud Est Asiatique, Amérique Latine. Même la Chine communiste y viendra par obligation, poussée par sa jeunesse.
Tandis que les pays musulmans seront isolés et il faut qu’ils le soient. Parce que l’islam c’est la peste, une foutue maladie qui rend dingue.

evain

Le meilleurs c’était la France du 17 et 18 ème siècles

mutzig

Les USA sont à l’avant-garde du système mondialiste. C’est chez eux qu’a été imaginé et voulu le mondialisme, qui n’est que la forme la plus logique et la plus aboutie de leur pré-éminence depuis 1945. Alors pour les USA, excusez-moi, mais on repassera !

Quant à la France, elle a apporté deux choses au monde : d’abord la défense des faibles, la voix donné à l’opprimé quand elle était encore la Fille Aînée de l’Eglise ; ensuite le poison des idées de ses soi-disant “Lumières” qui n’était que l’idéologie des franc-maçons – ces précurseurs de nos mondialistes d’aujourd’hui !

Et pour votre gouverne, c’est de ces idées-là que se sont inspirés les “Founding Fathers” en 1776, avec le résultat final que l’on voit aujourd’hui !

jones

sans cette democratie perverse de type cosmopolite ,tout ce qui se passe en france ,obono ,la ldna ,les indigenistes ,la licra,melenchon ,la haine antiblancs ,l’immigration ,l(‘islam ,la societe multiraciale et multiculturellen’existeraient pas ,,,
cette democratie a une seule fonction :dissoudre l’identite et la race blanche

BernardM

En théorie ne resterait plus qu’à virer la clique de tantes (FM) qui nous gouverne, en théorie seulement…

evain

C’est le résultat d’un égalitarisme porté a outrance qui prend ses racines mortifères dans la révolution antinationale de 1789.

mutzig

Oui. La démocrassie est un système social contre-nature et qui, par définition, ne tient pas debout.
Et l’on oublie que la démocrassie est toujours raiepublicaine, et la raiepublique n’est rien d’autre elle-même qu’un concept de gauche.

cerrone

Le socialisme à tué la France !

jonathan

Le socialisme et le capitalisme et les gauchistes à tué la France !

cimala marc

La France n’est pas morte loin de là.

ALAIN

autrement dit les connards ont tué la FRANCE

evain

Non, la république a tué la France!

ISA

Vous avez tort, M. Dolet ! Votre vision est naturaliste et matérialiste. La France est immortelle, mais il faut avoir la Foi pour le savoir, croire à l’existence d’une Providence, Providence à laquelle croyait un Soljenitsyne au fond de son goulag, moins un Charles VII voyant s’avancer Jeanne d’Arc, et pourtant, quel magnifique retournement !

mutzig

C’est Dieu qui a suscité l’émergence de Jeanne d’Arc, parce que la France était alors la Fille Aînée de l’Eglise. Aujourd’hui, la fRance n’est plus rien de tout cela et Dieu ne lèvera pas le petit doigt pour un pays qui a renié sa foi.

Vous n’aurez plus ni Providence, ni homme providentiel !

Maintenant, c’est “aide-toi et le Ciel t’aidera” ! Autrement dit : bougez-vous au lieu d’attendre que quelqu’un d’autre vienne vous sortir de la mouise !

a.hourquetted'are

Bien d’accord ISA, Asia Bibi, Lépante également…n’oublions pas le Rosaire quotidien!

Tripes aviseur

Oui, le combat et la prière sauveront la France.

evain

Il a une vision républicaine et fait table rase de l’ancien régime.

Christophe L

Le constat peut paraître effrayant, mais nous les Autochtones français européens sommes encore majoritaires sur notre territoire ancestral, nous pouvons et nous avons le devoir de libérer la France et l’Europe de l’ouest de cette invasion afro maghrébine musulmane. Pour cela il suffit de reprendre le contrôle de l’État corrompu illégitime Communistes et de sortir de l’Union, ensuite appliquer une politique ferme de remigration avec l’interdiction de la pratique de l’islam et en finir avec les banlieues par leur destruction une fois expulsé la population qui les compose.
📯⚔️🇫🇷⚰️🧳

jacotte

Si Madame LePen ne dit pas clairement avant les présidentielles que l’islam est incompatible avec nos sociétés occidentales avec nos démocraties notre république, non seulement je m’abstiendrais de voter mais je ferai en sorte de convaincre autour de moi de ne pas voter pour elle.

philibert

Vous rêvez la poissonnière veux remonter dans ses filets des voix musulmanes du moins c’est ce qu’elle espère donc ne comptez pas sur elle por heurter la pseudo religion d’amour et de “pets”

cimala marc

Surtout votez pour le Général Martinez qui a présenté sa candidature à la présidentielle le 10 juillet 2020 depuis l église ste Cécile à Paris. Pour le soutenir rejoignez le mouvement Les Volontaires Pour La France. Bien sûr les médias aux ordres n en parlent pas. Mais ce sera une onde de choc n en doutez pas.

Gigi

C’est la France qui a introduit le poison du djihad en Europe, depuis son Maghreb colonisé.
De Gaulle l’assassin a octroyé la nationalité FR aux Algériens dès 1962 ! Il leur suffisait de s’inscrire pour la solliciter.
Pire, il a poussé le zèle à accorder la liberté de circulation sans visa à tout Algérien, ce manége a duré 20 ans pendant lesquels toutes les fraudes et malversations furent possibles .
Les égorgeurs du FLN ont pu croiser en toute impunité les pieds noirs. C’était donner le top signal aux massacreurs de FR.
De Gaulle et ceux qui ont poursuivi dans cette voie seraient passibles des tribunaux s’ils étaient encore en vie.
Ceux qui continuent à cajoler les Maghrébins doivent être éliminés.

rebelle

j’ai répondu et tout a disparu, pas de censure à RL ?

rebelle

pas de censure à RL ?

evain

Oui, nous sommes majoritairement vieux et les vieux sont conservateurs donc des boulets… de plus trop de Français sont de mauvaise ascendance genre républicain espagnol.

Marnie

bravo Christophe L !

evain

Des états puissants ont disparu il y a peu :
La Prusse, Duché de Savoie, les états du Pape et l’Empire Austro-hongrois.
Demain l’Europe de l’Ouest sera complétement démembrée car aucun état n’a survécu au multiculturalisme sauf avec une poigne de fer et encore l’Empire Romain et l’Empire Ottoman se sont effondrés dans le sang.

Marnie

L’empire ottoman essaye de se refaire une santé. Erdogan s’y emploie en ce moment : la Grèce est son objectif.

patphil

nous étions en vacance chez les enfants à saint étienne, effarés de voir un tiers des femmes dans la rue voilées, des ados à casquette monter sans composter de billet et dans le tram mettre les pieds sur le siège d’en face

Theophile05

On “leur” laisse tout faire, “ils” ont donc tous les droits. Où sont la politesse et la douceur des moeurs que j’ai connues dans mon enfance?..

Liberté Conditionnelle

Et oui c’est comme cela sur tout le territoire Français en passant
de Cherbourg à Nice et de Lille à Marseille
J’ai même aperçu une fois en pleine cambrousse dans le Pyrénées “orientales”un regroupement de jeunes femmes en hidjab voilées il y en avait une dizaine voir plus

ven85

francais ont choisis en votant pour ceux qui ont detruit la france,une generation de francais ont eu le cerveau lave par les profs de gauche de l’education nationale,puis par les mediats et la presse,rachetes par 9 milliardaires de la finance mondialiste,le peuple trahis par le traite de lisbonne,alors que les francais avaient dit non a la constitution europeenne a 55%,grace aux votes a la loi majoritaire a 2 tours alors que l’europe vote a la proportionnel ,ce qui permet a UPMS de garder le pouvoir,comme aux regionales ou bertrand et estrosi ont ete elus aux 2 tours grace aux socialistes,qui se sont retires sans avoir d’elu pendant 5ans,contre marine le pen et marion marechal,qui avaient faient plus de 40% au 1 tour et sur d’etre elus,seule les europeennes sont a la proportionnel 1 RN

Isabelle

J’ai fait un stage à St Étienne il y a 10 ans et moi aussi j’ai été effarée. Une ville qui s’islamise à grands pas

Claire

Il ne manque plus que le coup de goupillon sur le cercueil ! Je déteste ce discours d’oiseau de mauvaise augure qui participe, en spectateur, à la condamnation de la France. Il y aurait mieux à faire pour donner l”exemple et prendre des risques contre l’ennemi connu, au lieu de faire ce genre de travail qui porte des fruits pourris de découragement…En Indochine.les communistes pratiquaient ça comme technique de démotivation….Le processus de salut doit passer aussi par le verbe ! Cessez d’enterrer la France et habituez-vous à visualiser la victoire espérée !

a.hourquetted'are

Absolument , Claire! Les Volontaires pour la France, s’organisent, tout ce qui permettra à la France de se redresser doit être soutenu.

Marnie

C’est vrai la vérité fait peur. Il est encore temps de conjurer cette sape sournoise de notre pays.

Gigi

Merci Claire.

evain

Ceux qui vivent d’espoir finissent par mourir de faim…

cimala marc

Voilà qui est bien dit. L obstination contre la résignation. Soutenez la candidature du Général Martinez à la présidentielle de 2022. Volontaires pour la France.

Philippe

En 1981 ?
Il est tellement évident que François Mitterrand était un homme inculte qui voulait abattre la France.
Vous buvez, non ?

mutzig

C’est pourtant le résultat – direct et parfaitement visible – de la politique qu’il a menée.
Vous êtes aveugle, peut-être ?

Theophile05

Mitterrand était évidemment un homme d’une grande culture, nourri de littérature et d’histoire. Mais dès 1983 il a cédé aux forces européistes et mondialistes et il a laissé s’épanouir la “civilisation” du fric. Ceci dit il n’a fait la que céder à un mouvement commencé avant lui, et auquel il a vainement tenté de s’opposer, brièvement, de 1981 à 1983.

gélase

“”forces européistes et mondialistes””, oui restons dans le général c’est moins risqué…

noune

Ce président avait peut-être une certaine culture mais c’était le pire salopard que l’on ai eu comme président ainsi que sa clique de profiteurs (responsables mais pas coupables) le précédent (la momie) n’était pas mal non plus.

didile

Il n’était pas inculte ,il ne voulait pas abattre la France ,mais il l’a fait quand même .
Il y a ,dans la vie, tellement de choses qu’on fait sans l’avoir voulu et d’autres qu’on voulait faire et qu’on n’a pas faites .
Ce n’est pas propre aux présidents de la république mais ils ne sont pas préservés du phénomène ,non plus .
C’est le fameux ” indépendant de mon plein gré”.

l'alien

Mitterand à fait comme les autres il ,à obéit ,à qui ?

gélase

“”il ,à obéit ,à qui ?””, j’hésite….les Nazis ?, Pétain ?, les Athées ?, les Satanistes ? les Reptiliens ? j’ai bon ??? mdr

evain

Comme beaucoup de bourgeois de province ce fut un opportuniste sauce Bayrou.

BERNARD

Après le siècle des lumières viendra celui ou ceux des ténèbres. Le tort étant de croire qu’une civilisation est indestructible..
Mais le pire est encore lorsqu’elle s’autodétruit, ce qui est le cas de la nôtre, à chacun d’en tenir compte pour son avenir et celui de ses enfants–petits enfants..

philibert

Puisque la France est mortelle nous avons aujourd’hui le devoir de la sauver pour cela il ne faut surtout pas compter sur les politiques quelque soit leur étiquette pas plus que sur les institutions infiltrées et ou corrompues seul une prise de conscience du peuple Français peut encore être salutaire placer nos espoirs en 2022 serait mortifère encore combien de victimes d’ici là il nous faut désormais rendre coup pour coup sans le moindre état d’âme seule l’auto-défense fera reculer la vermine importée AUX ARMES CITOYENS 🇫🇷🇫🇷

Theophile05

Si nous nous mettions tous a porter un petit pistolet de poche, ce serait évidemment illégal, mais ils ne pourraient pas tous nous arrêter. Il faudrait aussi étudier de plus près les textes de l’ONU (utile pour une fois!) qui définissent les droits des peuples autochtones.

philibert

Évidemment c’est beaucoup plus LÉGAL de se laisse trucider en silence ☠️

Anne-Marie G

Il existe un blog “autochtonisme” tenu par Antonin Campana qui y a pensé avant vous. Il propose que le peuple français autochtone fasse valoir ses droits à être reconnu en tant que tel et préserver sa culture pluriséculaire. Les Juifs, les gitans ont obtenu ce statut reconnu par l’ONU. Jusqu’à présent, Campana prêche dans le désert.

joseph d arimathie

terrible constat qui va devenir IRREVERSIBLE si nous n y faisons rien : LA FRANCE PLONGE VERS L ABIME ET LE NEANT .

evain

C’est trop tard, regarde autour de toi même chez les gens de bonne naissance française tu as toujours un lardon pour te ramener dans la famille un Portugais ou une beurette. Les Européens n’ont plus ni de conscience raciale ni de conscience Ethnique. C’est finit, c’est plié, demain le démembrement s’accélérera et se traduira par de plus ou moins vastes secteurs racialisés et autonomes. Le bilan final de 250 ans de sophismes républicains sera des territoires autonomes dirigés par des dictateurs avec un effondrement du niveau de vie spectaculaire.

Anne-Marie G

Je me fais chaque jour la même réflexion que vous et cela depuis quelques années. Le métissage généralisé est voulu par les “élites” pour diluer et détruire l’identité de la France, son histoire, sa culture. Contre cela il n’y a rien à faire. Sauf à imiter les juifs qui pratiquent l’endogamie. Mais l’antiracisme étant tellement prégnant, refuser le métissage, cela rappelle “les heures les plus sombres de notre histoire”.

gélase

“”voulu par les “élites” pour diluer et détruire l’identité de la France””, ça a même été écrit noir sur plan et traduit en Français, dans des ouvrages de “politique” il y a quelques décennies, mais faut reconnaitre que ces écrits ne sont pas faciles a retrouver sur le wèbe, allez savoir pourquoi ????..

Caravage

Comment peut on mettre sur un pied d’egalite « un portugais et une beurette » ? Au Portugal il y a très peu de musulmans et d’africains en général. Ils ont bien compris eux, sont attachés à la Chrétienté et sont bien plus malins que nous. Ce genre de propos ineptes disqualifient les Patriotes qui réfléchissent 2 secondes !

evain

Les portugais je les ai bien pratiqué c’est des moitiés d’arabes avec un certificat de baptême genre libanais et de toi à moi je n’aime pas trop quand ça sent fort l’huile d’olive…Le comportement mafieux et roublard du méditerranéen me soulève le coeur.

Gigi

Lol ç’est bien vrai !
Et à terme le risque que les patrimoines familiaux des FDS passent aux mains des bicots. C’est comme ça qu’ils procédent.
C’est la nouvelle traite.
Moi je suis radicale. Je n’admets même pas que leur patronymes de bédouins défigurent notre Etat Civil.
Alors, soit ils francisent leurs noms et prénoms, soit ils retournent au bled.
La francisation des noms de famille a toujours été utilisée pour marquer son attachement à la France.
Ne pas l’imposer est une faute majeure.
Un refus est un aveu. Dans ce cas défrancisation expulsion. Point barre.
Rien à foutre de la généalogie des Berbéro-Bédouins.

philibert

Franciser des patronymes quel intérêt ?sinon que cela permettrait à des ex Mohamed devenus Marcel de continuer leur œuvre destructrice en toute impunité au nom de la ripoublique les exemples ne manquent pas dernier en date Alexandre benalla 🐀🐀

lucien

Tuons les tueurs.

Marnie

Boutons-les hors de France avec les traitres qui les font entrer.

PHIPHI

l’Étienne Dolet du XVI siècle semble avoir été quelqu’un d’ambigu, le texte ci dessus ne l’est pas moins, constat, satisfaction masquée, cabalistique, sous-jacente ?

evain

Laisse l’église catholique ou elle est…
Le problème de l’église est qu’au lieu d’appliquer les évangiles elle se repose entièrement sur l’ancien testament ce qui est une hérésie totale! Même chez les catho trad tu trouveras toujours un imbécile pour te parler en long en large et en travers des mystères de la bible alors qu’on lui demande juste d’appliquer les évangiles. La bible est un roman national juif avec des rajouts culturels d’autres peuples (Adam et Eve, l’arche de noé, l’Egypte…) donc forcément avec des esprits faibles ou torturés alliés à la gnose et la cabale l’hérésie n’est pas loin.

ISA

L’Ancien Testament est également rempli de prophéties annonçant la venue du Christ et un grand nombre de personnages le préfigurent. Les deux testaments sont intimement liés, comme le corps et l’âme. Les gnostiques, ennemis du Christ et de son Église, instrumentalisent l’Ancien Testament à leur profit en lui faisant dire ce qui les arrange.

evain

L’ancien testament tout comme des livres comme “la république et “la démocratie” n’auraient jamais du sortir des bibliothèques des monastères accessible seulement à des esprits bien formés et pas surtout pas des laics catholiques (c’est trop subversif).

Didier34

Ceux qui ont entrepris de tuer la France dés la mort du Général de Gaulle , ce sont les judéo-gauchistes.
Les immigrés musulmans sont les sbires, les judéo-gauchistes sont les commanditaires.

Philippe

Et les centristes bouddhistes ? Non ?

patphil

ouais ces salopards de juifs qui immolent des bébés blancs pour pouvoir boire du sang dans des coupes d’or, comme le dit le protocole des sages de sion!

evain

Le problème vient de la Franc maçonnerie qui dans son ultime désir d’abattre “la croix et le lys” a rebâtie la maison France sur des sophismes.Tous nos malheurs y prennent leur racine. 1789 ce fut la victoire totale du jansénisme(un protestantisme qui ne dit pas son nom) et du libéralisme(idéologie libérale libertaire).La fin des privilèges(lois, coutumes et règlements des corporations)permet aux forces de l’argent de s’imposer dans tous les corps de métiers(jusqu’à lors tenu à distance) et d’abattre complétement l’héritage de la législation d’Auguste à Louis 16. L’équilibre millénaire fut abattu en une nuit par des marchants et des commerçants qui sans légitimités ni élections parlèrent au nom du peuple le 4aout 1789.

racanelle

Il faut sauver la France pour nos petit enfant enlever tous les masques , il faut se balader avec des cochon dans les rue

jones

les juifs comme les musulmans n’aiment pas les cochons comme une mosquee ,une synagogue ne se batira pas la ou il ya un cochon mort ou pas ,,l’islam n’est que du judaisme pour arabes

evain

Je te laisse les cochons.

thierry

c ca. ca rassure de voir qu on est pas seul a avoir cette vision. il suffit d ecouter avec quelle noblesse et quel courage prend la parole une vieille dame de 90 ans comme la reine d angleterre, pour se rendre compte de la difference : nous on a des travestis maghrebins a l eurovision… Cette franc maconnerie est une mafia diabolique wui a pris le controle avec une kakistocratie et des methodes bien rodees pour mettre la masse sous controle et arriver a imposer sa culture de mort ( avortements , omos, remplacement de population lbgtqi+++…) au plus grand nombre. le salut passera par la destruction de cette secte mortifere qui asseoit son influence sur la complaisance la corruption et l incompetence. vaste programme aurait dit De Gaulle. personne helas pour le remplacer. pauvre pays

cimala marc

Si !!! Le Général Antoine Martinez. Candidat déclaré à la présidentielle 2022. Volontaires pour la France.

evain

De Gaulle est responsable de cette situation car dans ses bagages trainaient les responsables du désastre de juin 40 qui revinrent rapidement aux affaires.
Il aurait du s’arranger avec Pétain , Giraud et Darlan pour l’après guerre et appuyer un armistice avec l’Allemagne au coté de Roosevelt pour liquider les communistes.

Gigi

Et comme l’écrivait un historien anglais contemporain de la Révolution FR , la Révolution fr est une entreprise de captation du pouvoir et de renforcement de l’autorité au profit des forces de l’argent.

cimala marc

Il avait tout compris

Lire Aussi