Nous rendrons leurs œuvres aux Africains s’ils rendent ce que nous leur avons donné !

Publié le 5 décembre 2017 - par - 135 commentaires - 2 553 vues
Share

Lors de son discours sur l’Afrique, prononcé dans l’université de Ouagadougou (Burkina Faso), le 28 novembre 2017, le « président » de la République Française, Emmanuel Macron, a déclaré qu’il veut « rendre à l’Afrique » les œuvres d’art africaines qui se trouvent dans les musées français :

« Le patrimoine africain doit être mis en valeur à Paris mais aussi à Dakar, à Lagos, à Cotonou. Ce sera une de mes priorités. Je veux que d’ici à cinq ans les conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique ».

« Je ne peux pas accepter qu’une large part du patrimoine culturel de plusieurs pays africains soit en France. Il y a des explications historiques à cela mais il n’y a pas de justification valable, durable et inconditionnelle », a-t-il ajouté, sous les applaudissements des 800 Africains présents. (1)

Des « restitutions » juridiquement illégales

Le 26 août 2016, le Bénin avait adressé à la France une demande officielle de restitution des trésors royaux d’Abomey, conservés au Musée du Quai-Branly à Paris. (2)

En mars 2017, par la voix du Quai d’Orsay, la France avait officiellement rejeté cette demande, au motif que ces trésors sont entrés dans les collections françaises de longue date et que celles-ci sont « inaliénables et insaisissables » :

« Les biens que vous évoquez ont été intégrés de longue date, parfois depuis plus d’un siècle, au domaine public mobilier de l’État français. Conformément à la législation en vigueur, leur restitution n’est pas possible ». (3)

L’anti-français Macron veut piller les biens du peuple français !

Mais peu importe à Emmanuel Macron que de telles « restitutions » soient juridiquement illégales. Alors que les attentats terroristes, commis par des musulmans anti-français, se multiplient dans notre pays, il n’y a rien de plus important ni de plus urgent, pour l’anti-français Macron, que de voler les œuvres conservées dans nos musées !

En tout cas, on ne peut pas prétendre qu’Emmanuel Macron n’a pas de la suite dans les idées : il fait entrer en masse dans notre pays des centaines de milliers d’immigrés maghrébins et noirs, souvent clandestins, qui viennent pour piller l’argent des Français, par le biais des aides sociales gigantesques que le gouvernement leur donne (logements, vêtements, nourriture, argent de poche, etc.) – et maintenant, il donne l’ordre de piller nos collections nationales, qui appartiennent au patrimoine français, donc à tous les Français, pour les envoyer dans les pays d’origine de ces envahisseurs africains ! (4)

C’est ce même Emmanuel Macron, qui proclame publiquement son attachement à la culture africaine, qui avait osé déclarer, pendant la campagne électorale, qu’ « il n’y a pas une culture française ». (5)

Pour le squatteur de l’Élysée, toutes les occasions sont bonnes pour piétiner la France, pour insulter son histoire et sa culture, et pour traîner son peuple dans la boue !

En Afrique, ces œuvres auraient depuis longtemps été brûlées, volées ou détruites

La volonté de Macron, de « rendre » à l’Afrique les œuvres africaines qui se trouvent dans les musées et collections français est d’autant plus ridicule que, si ces œuvres étaient demeurées en Afrique, elles auraient depuis longtemps été brûlées, volées ou détruites.

Ainsi, dans la nuit du 28 au 29 août 2017, un incendie a ravagé le Musée historique d’Abomey, dans lequel le gouvernement du Bénin aurait voulu conserver les trésors royaux dont il réclamait la restitution à la France ! (6)

Cet incendie est le quatrième en moins de 10 ans à frapper ce musée vétuste, infesté de milliers de souris et de lézards, qui ne remplit pas les normes de sécurité et de conservation nécessaires à l’accueil d’œuvres d’art. Sans compter que plus de 300 objets ont été volés dans ses vitrines poussiéreuses depuis le début des années 2000.

Au lieu de calomnier la France, Macron et les Africains doivent donc la remercier, puisque c’est grâce à elle que des milliers d’œuvres africaines ont été préservées et existent toujours !

La France va-t-elle devoir rendre la Normandie à l’Angleterre ?

Poursuivant dans sa haine anti-française, Macron va-t-il exiger demain que la France rende à l’Italie les œuvres d’art saisies lors des guerres napoléoniennes dans le nord de la péninsule, et non restituées en 1816 ? (7)

Va-t-il exiger que le Louvre rende à la Grèce les morceaux de la frise du Parthénon qu’il possède ? (8)

Va-t-il exiger que la France rende à l’Égypte et au Cambodge les œuvres d’art ramenées de ces pays par les explorateurs français ?

Va-t-il, enfoncé dans son délire anti-français, exiger que la France rende la Normandie à l’Angleterre, et la Savoie à l’Italie ?

Xénophobie et racisme de Macron

Allons plus loin. « Une large part du patrimoine culturel » (selon la formule de Macron) de la France est conservée dans des musées allemands, britanniques, américains et japonais : pourquoi Emmanuel Macron ne demande-t-il pas leur restitution à la France ?

Mais n’est-ce pas un sommet dans la xénophobie, que de vouloir que les œuvres d’art d’un pays ne puissent appartenir qu’à ce seul pays, et jamais à des étrangers ?

Et n’est-ce pas du racisme anti-français, que de vouloir piller les biens de la France pour les envoyer à l’étranger, sans demander que les pays étrangers qui possèdent des œuvres d’art françaises nous les rendent ?

Nous rendrons leurs œuvres aux Africains s’ils nous rendent tout ce que nous leur avons donné !

Alors que les Africains demandent la restitution des œuvres d’art africaines présentes dans les musées français, voici une liste succincte de ce que nous, les « méchants Français », avons donné à l’Afrique et aux Africains, pendant la colonisation et après la décolonisation :

écriture, imprimerie, livres, journaux ;

éducation, maternelles, écoles, collèges, lycées, universités, laboratoires ;

médecine, hôpitaux, vaccins ayant protégé de la mort des millions d’Africains, médicaments ayant soigné des millions d’Africains, techniques d’accouchement ayant sauvé des millions de bébés africains, brosses à dents, dentifrices, lunettes de vue, lentilles de contact, thermomètres, tensiomètres, stéthoscopes, seringues, cathéters, milliers d’instruments médicaux et chirurgicaux ;

sciences, mathématiques, physique, chimie, biologie ;

techniques, montres, horloges, chronomètres, balances, microscopes, télescopes, sismographes, milliers d’instruments scientifiques ;

banques, comptes bancaires, chéquiers, cartes de paiement, virements, emprunts ;

usines, machines-outils, forages, techniques d’exploitation des mines, gazoducs, oléoducs ;

– routes, ponts routiers, viaducs, bicyclettes, mobylettes, motos, voitures, moteurs à essence, moteurs diesel, freins à disque, pneus, autobus, tracteurs, camions, bulldozers, rouleaux-compresseurs, marteaux-piqueurs, grues de chantier, grues autoportées, stations-services, gares, voies ferrées, aiguillages, locomotives, wagons, ports, navires modernes, paquebots, cargos, boussoles, sextants, sonars, aéroports, tours de contrôle, avions, hélicoptères, moteurs à hélice, réacteurs, turboréacteurs, radars ;

bâtiments résistants construits avec les techniques occidentales, bétons armés, bétons précontraints, placoplâtre, isolants, serrures, clefs, ascenseurs, plomberie, eau courante, robinets, mitigeurs, lavabos, baignoires, chasses d’eau, réseaux d’égouts, fosses septiques, milliers de puits creusés par les organisations humanitaires, pompes immergées pour puits ;

électricité, centrales thermiques, barrages hydroélectriques, turbines, panneaux solaires, éoliennes, réseaux électriques, lignes à haute tension, lignes à moyenne tension, lignes à basse tension, parafoudres, paratonnerres, disjoncteurs, fusibles, lampes électriques, ampoules à incandescence, ampoules halogènes, ampoules à LED, chauffage électrique, chauffage au fioul, chauffage au gaz naturel, chaudières à eau, radiateurs, convecteurs, ventilateurs, climatiseurs ;

télégraphes, lignes téléphoniques, réseaux GSM, réseaux 3G, réseaux 4G, téléphones fixes, téléphones mobiles, télécopieurs, antennes radioélectriques, antennes paraboliques, ondes hertziennes, diffusions par satellites, GPS, radios, autoradios, téléviseurs, lecteurs de cassettes, lecteurs de CD, lecteurs de DVD, lecteurs de Blu-Ray, chaînes hi-fi, enceintes hi-fi, casques audios, microphones ;

photographie, appareils photos, objectifs, diapositives, caméras, cinéma, films, téléfilms, séries, vidéoprojecteurs ;

informatique, Internet, diodes, transistors, microprocesseurs, ordinateurs, disques durs, disques SSD, écrans et moniteurs, webcams, claviers, souris, calculatrices, imprimantes, scanners, photocopieurs ;

stylos-plumes, stylos-billes, stylos-feutres, surligneurs, taille-crayons, gommes, colles, rubans adhésifs, trombones, agrafeuses ;

gros et petit électroménager, réfrigérateurs, congélateurs, gazinières, plaques de cuisson, fours encastrables, fours à micro-ondes, robots ménagers, grille-pains, lave-vaisselles, lave-linges, fers à repasser, aspirateurs, sèche-cheveux ;

outils de bricolage, perceuses, scies sauteuses, scies circulaires, meuleuses, ponceuses, fers à souder, tondeuses, tronçonneuses, élagueuses, motoculteurs ;

sans oublier les millions de tonnes de nourriture envoyées dans les pays africains frappés par les famines (Éthiopie, Somalie, Nigeria, Sud Soudan, Congo, Mali, etc.) ;

et les milliards d’euros des annulations de dettes octroyées à de nombreux pays africains (Bénin, Burkina Faso, Ghana, Mali, Niger, Sénégal, etc.).

Quand les Africains nous aurons rendu tout ce que nous leur avons donné, nous leur rendrons les œuvres africaines de nos musées…

Arsène Rouletabille

Notes :

1) Emmanuel Macron promet à l’Afrique des restitutions d’œuvres africaines « d’ici à 5 ans »

https://www.la-croix.com/Culture/Expositions/Emmanuel-Macron-promet-lAfrique-restitutions-doeuvres-africaines-dici-5-ans-2017-11-28-1200895496

2) Le Bénin demande la restitution des trésors royaux d’Abomey

https://www.franceinter.fr/culture/le-benin-demande-la-restitution-des-tresors-royaux-d-abomey

3) La France refuse de rendre les objets royaux du Bénin

http://next.liberation.fr/culture/2017/03/23/la-france-refuse-de-rendre-les-objets-royaux-du-benin_1555888

4) Voir notre article :

Macron : Encore 500 millions de musulmans à faire venir d’Afrique !

5) Emmanuel Macron et le reniement de la culture française

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/02/06/31001-20170206ARTFIG00209-emmanuel-macron-et-le-reniement-de-la-culture-francaise.php

6) L’incendie au musée d’Abomey alarme sur la sécurité des trésors du Bénin

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/08/31/l-incendie-au-musee-d-abomey-relance-le-debat-sur-la-conservation-des-tresors-du-benin_5179074_3212.html

7) Par exemple, de nombreux tableaux du Pérugin, grand peintre italien de la Renaissance, qui n’ont pas été rendus à l’Italie lors des restitutions de 1816, sont toujours exposés dans des musées de province français :

Le pillage artistique de l’Italie par les armées de Napoléon

8) Frise du Parthénon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frise_du_Parth%C3%A9non

Share

Poster un Commentaire

Notifiez de
800

Un article dont l’absurdité est totale…aucune trace de logique dans tout ça.
Comment un esprit un tant soit peu rationnel peut-il mettre sur le même point le fruit du pillage (je viens avec des armes et je vole tout ce que je peux) et le fruit d’échanges culturels ou commerciaux…

Ce qui est marrant dans tous post qui réclame la paternité de l’invention de tel ou tel bidule c’est de les attribuer à une population. Alors que c’est avant tout une personne ou un groupe de personnes qui l’ont inventé peu importe leur origine. Ensuite cette invention a été perfectionnée par d’autres personnes. L’origine n’a pas d’importance. Depuis la nuit des temps, les peuples se mélangent ainsi que leurs idées. A la fin l’idée ou l’invention appartient à l’Humanité et n’est plus la propriété de personne, tant qu’elle eut été un jour. Ce débat est navrant et n’a aucun intérêt… lire la suite

Oui, c’est une bonne idée. On le fera sitôt que les Africains nous aurons rendu les dizaines de milliards qu’on leur a donnés depuis qu’ils sont indépendants. Nous sommes généreux, nous leur laissons ce que nous avons construit chez eux. Enfin, ce qu’il en reste.
Ils pourraient commencer par nous rendre les 1,4 milliards que Macron a décidé de donner à la Côte d’Ivoire pour construire, aux frais des Français, le métro d’Abidjan !
https://www.ouest-france.fr/monde/cote-d-ivoire/cote-d-ivoire-emmanuel-macron-pose-la-premiere-pierre-du-metro-d-abidjan-5414482

mais rendez leur art enfin c’est comme Picasso y voir de l’art dans le renversement de peinture sur une toile !! Picasso je l’aurait amener voir un ophtalmologue !! mdr !! ainsi moins d’impôt a payer pour conserver des bois de bois sculpté au couteau !! bof ca coutera moins cher a notre portefeuille et en même temps les gardiens de ces joyaux qui sont principalement Africains les envoyer dans leur pays pour continuer a surveiller ces choses immondes. sans valeur a mes yeux et dans mon coeur !!

qu’ils les reprennent leurs sculptures de merde leurs bonhommes moches et leurs pots cassé. Ca dépare l’art français; e vrai, celui que macrotte est trop con ou vicieux pour « voir »

Si l’Algérie était resté française, la France serait encore plus musulmane que maintenant. La colonisation est la phase initiale de la mondialisation dont nous souffrons. Rejeter la mondialisation et défendre la colonisation (sur tous ses plans) sont 2 attitudes complètement contradictoires.
Vous ne trouvez pas ?

Cet article est d’une rare stupidité. Prenons l’exemple de l’écriture, les africains ont écrit bien avant les européens. Rappelons juste: pendant que les égyptiens construisaient des pyramides et pratiquaient l’agriculture, les européens devaient en être à peu près au niveau de développement cueilleurs/chasseurs. En ce qui concerne les biens dérobés par les européens en Afrique au 19ième siècles et au début du 20ième, on peut se demander la pertinence de la restitution c’est sûr. Tous les peuples conquérants ont pratiqués le pillage. Ce qui me choque le plus en fait c’est que certains continuent à penser que la colonisation a… lire la suite

1/ Les Européens, à l’époque de la construction des pyramides, connaissaient depuis longtemps les métaux et l’agriculture ;
2/ L’Egypte antique est une exception en Afrique, et elle a surtout bénéficié des découvertes faites en Mésopotamie.

1) J’ai un peu caricaturé certes mais c’était volontaire comme d’ailleurs l’article est caricatural. En outre l’agriculture venait du Moyen Orient et a été progressivement introduit en Europe (sans doute par des migrations) d’ailleurs comme l’écriture.
2) Une exception qui a quand même durée plusieurs milliers d’années donc bien plus longtemps que notre civilisation européenne. Mais il y a eu d’autres civilisations de bâtisseurs en Afrique: Mali, Ethiopie, Bénin… Leur technologie était adapté à leurs conditions climatiques.

C’est vous qui êtes d’une rare stupidité, et ravagé par le racisme anti-occidental anti-français ! L’écriture a été inventée en Mésopotamie, pas en Egypte, donc pas en Afrique, tout le monde sait cela — sauf les analphabètes racistes comme vous ! Et l’invention de l’écriture n’a rien à voir avec le sujet de l’article, qui rappelle un FAIT HISTORIQUE : quand les Européens sont arrivés en Afrique Noire, ils ont trouvé des peuples préhistoriques (l’entrée dans l’Histoire se fait avec l’acquisition de l’écriture), auxquels ils ont apporté l’écriture ! C’est quand même incroyable de voir ces commentaires négationnistes anti-français, postés… lire la suite
Dans mon commentaire c’est bien ce que j’ai dit sur l’écriture. Cependant, l’invention de l’écriture s’est fait en plusieurs endroits et de différentes manières. Les égyptiens ont inventé leur propre écriture sans parenté évidente avec celle de Mésopotamie d’ailleurs comme les Mayas. Les pays du nord de l’Afrique avaient aussi leur écriture, l’Arabe avant la colonisation européenne. En ce qui concerne le préci-précha sarkozien sur ce qu’est l’Histoire par rapport à la pré-Histoire, c’est juste une définition scientifique qui ne caractérise en aucune façon le niveau de civilisation. Dire qu’une civilisation est pré-historique ne veut pas dire que ses habitants… lire la suite

En ce qui concerne vos dires sur mon prétendu racisme, je ne les comprends pas. Etre raciste pour vous c’est ne pas reconnaitre que les européens sont supérieurs racialement (!) aux peuples africains. Magnifique !!!

Pourquoi pas « Restituer » ?
Oeuvres « d’Art » et Populations afférentes ! Retour « équitable », comme on dit !!
Comparez le « Musée » Chirac au Louvre, vous comprendrez !
Des bouts de bois contre Vinci ??
L’Obélisque, à l’Egypte ? Certains y ont déjà pensé !!

L’art africain ? Oui, c’est une blague… Les richesses de l’Afrique sont bien plus matérielles. Mais pour en profiter, voilà, il faut la technologie ! Comparer la civilisation avec ce qui ressemble encore par bien des aspects à la préhistoire, pour répondre à quoi ? A qui ? Nous n’allons pas faire les comptes avec les quelques moralistes égalitaristes au pouvoir, qui nous pourissent la vie depuis des années. « Bonjour, je viens di bled, li grand remplacement, ci moi. Nous sommes tous à égalité, ci la loi, toi et moi. Je ti donne le coran, tu mi donne ton travail… lire la suite

Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas, vous n’avez sans doute pas beaucoup fait d’études. L’art africain est un des plus varié de l’histoire de l’Humanité. Il a inspiré tous les plus grands artistes européens du XXième siècle. Des grandes civilisations ont émergé en Afrique dont l’Egypte antique. La domination européenne s’est bâtie sur la technologie et non sur l’art.

Quelle ineptie ! Nous avons des millions de sculptures et de tableaux occidentaux dans nos musées, qui prouvent la grandeur et la beauté de l’Art Occidental ! Et les monuments de nos pays sont les plus remarquables du monde !
Mais évidemment, les racistes anti-français anti-occidentaux comme vous détestent tout ce qui est français et occidental, ravagés que vous êtes par votre haine pathologique !

Vos certitudes sont désarmantes et expliquent en grande partie notre décadence. Il faut se réveiller.

Article réaliste. Macron trahit la France chaque fois qu’il le peut. Il n’échappera pas au tribunal de l’Histoire.

D’accord le bilan de la colonisation a été « globalement positif » mais quand même à nuancer :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_Congo-Oc%C3%A9an

Vent d\'Est, Vent d\'Ouest

N’en déplaise à certains, je n’apprécie pas précisément ce que l’on dit communément des productions en les qualifiant d’art africain. Ceci étant, que Macron rende ou non les « œuvres » aux pays d’Afrique concernés m’indiffère totalement. S’il estime devoir le faire qu’il le fasse, et accompagnées des Chances pour la France en prime, en laissant les amoureux de la France, il y en a, et j’applaudirai. PS : @ patphil : je viens de me rendre compte que nous partageons certaines suggestions ;)

et bien soit, qu’il leur rende tout, des économies pour ces musées, mais qu’il leur rende aussi leurs  » chances pour la France », qui leur manquent puisqu’ils ont besoin de gens qualifiés

voici un article pour le moins téméraire !

vous vous rendez compte du nombre de choses que vous avez oubliées dans votre liste de choses à réclamer par l’occident ??

;-)

Et surtout qu’on rende à L’Afrique les  » chances  » africaines qu’on  » exploite  » et qui manquent à leurs pays respectifs …

mais les Africains ne vous avaient pas demandé de venir les envahir. Cessez de vous cacher derrière votre prétendu humanisme. Le pillage du Palais d’Eté à Pekin avait aussi un but humaniste ? tout cela avait une unique visée : le commerce et l’enrichissement des occidentaux

Peut être mais ce sont les seules oeuvres sauvées ! Regardez ce qu’ils ont fait de tout ce que la France a laissé : tout en ruine…

Dans tous les pays d’Afrique, du.nord etc

Notre (votre) président est un personnage qu’un jour il faudra juger ! Mais il sera intouchable protégé par ses professeurs a moins qu’un jour il le lâche. …. car il ne servira plus.. … A la poubelle. ..

Au 19°s,l’Afrique était encore à l’âge de pierre,en proie aux maladies,à de terribles épidémies,à l’esclavagisme,à de cruelles guerres tribales,au cannibalisme,aux sacrifices humains …C’est vrai,on aurait mieux fait de les laisser;l’Afrique serait quasi désertique et on ne serait pas emmerdé avec .Quant aux oeuvres africaines;des horreurs qui ne valent que par leur ancienneté .

A l’époque des colonies, la colonisation coûtait à la France. Maintenant, le néocolonialisme rapporte aux grandes entreprises.

Balivernes. La colonisation a coûté beaucoup plus aux pays européens qu’elle ne leur a rapporté, comme toutes les études économiques sérieuses (faites par des économistes non-marxistes) le prouvent. Voir : « Les coûteuses colonies de la France » https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/les-couteuses-colonies-de-la-france_1414563.html « Les colonies ont accumulé à l’égard de la France des déficits commerciaux dont le montant mesure le volume des crédits que cette dernière a dû consentir pour leur permettre d’équilibrer simplement leurs comptes. De 1900 à 1971, ces crédits s’élèvent à plus de 50 milliards de francs 1914 ! » « L’Empire français a freiné la modernisation de la France et fait en définitive plus… lire la suite

Vous avez raison, les colonies ont très couteuses, ça été une erreur fondamentale des européens de coloniser la planète. Comment un peuple si intelligent s’est laissé abuser par le mirage de la grandeur impériale ? Les règnes des Napoléons ont été catastrophiques pour la France sans parler de la 3ième République qui a colonisée à tout va pour faire la fortune de quelques Français et ruinée les autres.

Vu la situation en France, moi je dis que bon nombre de français vont rendre aux africains (musulmans) la monnaie de leur pièce et qu’en plus, ils l’auront bien cherché. A propos de cet article, l’enfumage de ce méli-mélo macrouillesque, c’est de la daube, vu ce que l’afrique à créé.

D.Trump vient de décider fort justement que Jérusalem, capitale immémoriale de la judaïté, sera le siège de son ambassade d’Israël. Provocation, hurlent les mamoudiens!
Pourquoi ce qui est bon -et juste- pour les Africains serait-il mauvais pour les islamistes de Gaza?
On attendra longtemps que les Ottomans turcs rendent au Vatican Ste Sophie transformée en mosquée-musée.

Excellent commentaire.

Je propose qu’on rende l’Europe aux Néanderthaliens

Qu’ il rende aussi les africains à l’ Afrique en plus de ses trésors !!! Cela nous fera du bien !!!!!

En voilà une idée qu’elle est bonne !!!

et pourquoi pas rendre la France à l’Allemagne ?

Ok ! C’est un autre peuple ! Ils ont tenu tête au monde entier . Merci aux ricains qui les ont remplacé. …… et qui maintenant nous dirigent …soros rockefeller et le patron de Macron.. . A tout prendre je préfère les allemands …….

Pas besoin de les prendre, ils sont déjà là.

Pas besoin, l’Allemagne a colonisé la France. T’as qu’à voir le nombre de voitures allemandes qui roulent chez nous, sans compter tout le reste que nous ne fabriquons plus.

Il n’est de valeur que l’Homme . Donc la première chose à rendre à l’Afrique ce sont les hommes africains.
Et d’ailleurs quelle est la fréquentation du musée dit des arts premiers ?
Ce serait peut etre économique que de rendre le tout a leurs « créateurs » Non ?

Qu’ils récupèrent donc leur « art », et leurs millions « d’artistes » qui nous pourrissent la vie. Bon débarras!

Qu’on leur rende leurs statuettes et leurs bibelots , franchement je m’en contrefous ! Et je pense que les français y survivront aussi .

J’ai bien peur que rendre pour rendre, c’est l’Occident qui devrait rendre à l’Afrique tout ce que vous avez énumérés, de l’écriture à la science en passant par les mathématiques ! Car, tout ceci, voyez-vous, provient de l’Egypte antique où les Grecs se sont rendus, s’y sont instruits et ont instruit le reste de l’Europe alors plongé dans la barbarie ! Sans compter l’exploitation des ressources naturelles et le sang de l’esclavage qui a permis à l’Occident, particulièrement la France, d’avoir sa puissance actuelle ! Quant à ces objets d’arts, au moment où ils furent volés à l’Afrique, ils avaient… lire la suite

(1) Vous avez tout faux. L’écriture, les mathématiques et la science ne viennent pas d’Egypte, mais de Mésopotamie (où l’écriture a été inventée 600 ans avant les pyramides égyptiennes) et d’Inde (où le zéro, le système décimal, l’analyse, l’algèbre ont été inventés). Donc rien d’africain.

L’écriture, les mathématiques et la science ne viennent pas d’Egypte, mais de Mésopotamie puis avoir avoir vos sources ?? Moi quand je dis les mathématiques viennent d’exemple je peux vous citer le papyrus de rhin mais vous quand vous dites que les mathématiques viennent de la Mésopotamie vous citez koi comme exemple ??

vous allez pas vous battre pour savoir qui d’un negroide ou d’un bougnoule aurait volé les decouvertes d’un chinois? Marre de cette manie d’attribuer toutes les decouvertes a des primates congoides ou a des suceurs de chameaux!

Bien dit Francky !!!

Excellent ! Tous ces macaques ont volé ce qu’ils prétendent avoir inventé…

Est-ce que vous connaissez les moteurs de recherche ?
Il suffit de taper « histoire des mathématiques » pour trouver la réponse :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_math%C3%A9matiques#De_Sumer_.C3.A0_Babylone
« On attribue généralement le début de l’écriture à Sumer, dans le bassin du Tigre et de l’Euphrate ou Mésopotamie. Cette écriture, dite cunéiforme, naît du besoin d’organiser l’irrigation et le commerce. Conjointement à la naissance de l’écriture naissent les premières mathématiques utilitaires (économie, calculs de surface). Le premier système numérique positionnel apparaît : le système sexagésimal. Pendant près de deux mille ans, les mathématiques vont se développer dans la région de Sumer, Akkad puis Babylone. »

(2) Quant à l’esclavage, il existait en Afrique Noire bien avant que les Européens n’y viennent : l’écrasante majorité des tribus du golfe de Guinée le pratiquaient, et les marchés aux esclaves y étaient innombrables. Eh oui, des Noirs réduisaient d’autres Noirs en esclavages, bien avant que quelques centaines d’Européens ne viennent et n’achètent des esclaves noirs aux potentats noirs. Rappelons aussi que les Arabo-musulmans ont réduit en esclavage plus de 17 millions de Noirs, qui, en plus, étaient tous émasculés avant d’être emmenés vers les contrées arabiques. Bref, les Noirs et les Arabo-musulmans ont été de plus grands esclavagistes… lire la suite

Il faut savoir que l’esclavage pratiquée par les noirs n’étaient pas un esclavage raciste. C’était un esclavage pratiqué sur les vaincus. Ce type de servitude a été pratiqué pendant longtemps en Europe, en Arabie etc. Ce n’est que plus tard, avec la Renaissance européenne, que l’esclavage est devenu raciste en Europe et s’est transformé en oppression d’un peuple sur un autre, avec des arguments bibliques. L’esclavage arabe est également devenu raciste avec l’islam car les non-musulmans devenaient systématiquement esclaves.

(1) Quelle merveilleuse mansuétude pour les gentils Noirs qui pratiquaient l’esclavage, « mais c’était pas grave car c’était des Noirs donc c’était pas raciste » ! Vous vous fichez du monde, ou quoi ? Les tribus africaines d’ethnies différentes étaient, et sont toujours, massivement racistes les unes envers les autres ! Votre façon délirante d’accuser les Blancs de racisme, mais pas les Noirs qui ont pourtant réduit plus de Noirs en esclavage, est une preuve de votre racisme anti-Blancs pathologique. (2) Cette Europe tellement raciste a apporté toute la civilisation aux tribus préhistoriques d’Afrique, et a sauvé des millions de Noirs grâce… lire la suite

Il n’y avait pas proprement dit de tribus pré-historique en Afrique mais des plutôt des civilisations abouties adaptées à leur environnement. Les puissances européennes ont plutôt anéanti les civilisations africaines existantes grâce à leur technologie. C’est la seule supériorité qui peut être accordée à la civilisation européenne par rapport aux civilisations africaines.

Vous vous ridiculisez devant tout le monde, avec vos propos négationnistes et votre haine anti-française et anti-occidentale. Les « puissances européennes » ont créé la civilisation occidentale, qui a exporté ses bienfaits dans le monde entier : sciences, médecine, démocratie, etc. La supériorité de la civilisation européenne éclate dans tous les domaines, aussi bien dans les sciences que dans les arts. Rendez-vous un jour au Louvre, au Musée d’Orsay, au British Museum, à la Tate Gallery, dans les centaines de musées européens, remplis de millions de chefs-d’œuvres occidentaux, qui font de notre civilisation la plus remarquable du monde, et qui expliquent que… lire la suite

Civilisation si remarquable que grâce à son action, l’humanité va se faire tout bonnement expulser de sa planète. L’air devient irrespirable, l’eau se raréfie, il y a des plastics partout. C’est sûr notre civilisation est exemplaire !

Quant aux « civilisations africaines », c’étaient des ramassis de tribus barbares, qui se massacraient les unes les autres à longueur d’année, qui pratiquaient les sacrifices rituels d’enfants, qui étaient anthropophages, etc. (Mali, Bénin, et toute l’Afrique Noire).
Quel beau modèle !
Et quelle preuve de haine du progrès et de racisme anti-occidental, que de préférer ces arriérés barbares anthropophages, aux Occidentaux éduqués !

Parce que les tribus européennes, pardon les Nations ne sont pas joyeusement massacrées aussi pendant des siècles. La barbarie n’a pas de frontière malheureusement.

Jacques le Saint : bon , cet esclavage n était pas raciste alors tout va bien !

Excellent !

« Renaissance européenne, que l’esclavage est devenu raciste en Europe et s’est transformé en oppression d’un peuple sur un autre, » Faudrait en parler aux esclaves Irlandais vendus aux states par les -censuré- (Il y a les noms des marchands sur les registres) effectivement on pourrait appeler ça du racisme mdr…

Quand vous dites l’écrasante majorité des tribus du golfe de Guinée le pratiquaient l’esclavage puisse avoir le nom d’aux moins deux (2) et pas plus de ces tribus qui pratiquaient l’esclavage ?? et puis quand vous dites :  » quelques centaines d’Européens ne viennent et n’achètent des esclaves noirs aux potentats noirs  » qui t’as dis que c’est une centaines d’Européens qui venaient et achetaient des esclaves ?? Qui vous a dit cela ?? dans la La Bulle papale « Romanus Pontifex » du Pape Nicolas V de son vrai nom Tommaso Parentucelli (1398 – 1455) du 8 janvier 1454 , qui… lire la suite

Dans le royaume achanti, le responsable du trafic d’esclaves était le troisième personnage de l’État.

Le troisieme personnage du royaume ashanti il s’appelait comment ??

Vous devriez transmettre votre savoir à Macron . et si vous avez un prof de géo branchez-le . Ce « Président » en a bien besoin »

(3) Enfin, la prétendue « exploitation des ressources naturelles de l’Afrique » qui aurait permis à la France « d’avoir sa puissance actuelle » est un grotesque bobard des racistes anti-occidentaux. En effet, les études économiques les plus sérieuses prouvent que les colonies ont coûté beaucoup plus qu’elles n’ont rapporté, et cela est vrai pour la France, mais aussi pour le Royaume-Uni et pour les Pays-Bas.

A bonne preuve que les Pays bas se portent beaucoup mieux depuis qui ont lâché l’Indonésie, qui pourtant semble prospère par rapport à l’Afrique.

(4) Sur le coût énorme pour la France de la colonisation, voir : « Les coûteuses colonies de la France » https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/les-couteuses-colonies-de-la-france_1414563.html « En longue durée, les colonies ont accumulé à l’égard de la France des déficits commerciaux dont le montant mesure le volume des crédits que cette dernière a dû consentir pour leur permettre d’équilibrer simplement leurs comptes. De 1900 à 1971, ces crédits s’élèvent à plus de 50 milliards de francs 1914, soit plus de trois fois le montant total des aides américaines à la France de 1945 à 1955 ! » « L’Empire français a freiné la modernisation de la France et… lire la suite
Je suis d’accord avec vous la colonisation a été une stupidité des puissances européennes, il est beaucoup efficace de piller les ressources naturelles du tiers monde comme on le fait aujourd’hui. Les américains et les chinois en sont le meilleur exemple. Par contre la colonisation a bien été une catastrophe pour les pays colonisés économique, sociale et culturelle. En fait c’était du perdant-perdant comme l’a prouvé l’Histoire. Les guerres européennes ont fini le travail de la décadence européenne. Les 30 glorieuses n’ont été qu’un feu de paille. La seule solution pour nous est de créer à marche forcée un état… lire la suite

Sacré Jacquouille… Vous en tenez une bonne couche vous !!! C’est le niveau de QI qui fait la différence, Momo !!!

Sauf que les Égyptiens pré-islamiques (avant l’invasion par les barbares muzs) n’étaient pas africains.
Au suivant !

avant l’invasion des barbares muzzs, il y’avait aussi l’invasion des grecs et de romains! ces grecs (Aristote, Hérodote, Eschyle …) qui avaient vu de leurs yeux (excusez moi du pléonasme…) les egyptiens anciens témoignaient tous que ce fut des africains…noirs! mais cela, les monuments et fresques egyptiens de même que la culture, la religion egyptienne le montraient déjà!

Quand Jacques « Le Saint » réécrit l’histoire, ça donne ça.

Vous devriez aller en Egypte contempler ces fameuses fresques. J’y ai vécu 5 ans et ai eu l’occasion d’en voir pas mal. les egyptiens n’ont jamais été noirs ne vous en déplaise. Et les africains parfois représentés sur les fresques sont des prisonniers ligotés sous les pieds du pharaon victorieux.

ah oui? Et les anciens grecs que je vous ai cités, qui ont vu les egyptiens (contrairement à vous et moi) et qui ont tous dit qu’il étaient noirs? Ils étaient atteints de daltonisme peut-être? Ah moins que le daltonien ne soit vous, qui me dites que les fresques egyptiennes représentent des hommes blancs

Ils étaient africains dans le sens où ils étaient berbères mais, sauf dans l’extrême sud, ils n’étaient pas noirs.

Vous tenez là des propos d’une rare bêtise alliée à une ignardise hors pair!

L’Egypte antique, certes grande civilisation, n’a rien enseignée, apportée au reste de l’Afrique
C’est la civilisation occidentale qui l’ a fait !

C’est l’Egypte antique qui a apporté la civilisation à l’occident

Pas très « saint » votre commentaire ! L’Egypte avait ses connaissances, mais elle a peu exporté. Ce qui a fait la civilisation occidentale, ce sont les Grecs et les Romains. Les Grecs avaient leur science propre – ils avaient inventé par exemple des machines à air comprimé (voir Archimède, etc.). Les Celtes ont eu leur part aussi. Et même les « hommes des cavernes » occidentaux, certains très versés en science astronomique et astrologique – et dont l’ésotérisme astrologique s’est transmis depuis 12.000 ans, et a essaimé en son temps, jusqu’en… Egypte antique ! Mais quoi qu’il en soit, l’Afrique doit tout à… lire la suite

D’accord avec vous mais tout cela Avant ll’arrivée de cette belle et fantastique religion. Nommée L’islam. ..

Oui, mais (((qui))) depuis des centaines d’années (((fait))) privilégie l’art africain dans son ensemble par rapport aux vestiges européens du passé ?

Pour mettre tout le monde d’accord, voir le livre « LES MILLE GÉNIES DE L’HUMANITÉ ».

Ha, que ça fait du bien de lire ces vérités !

Si chacun devrait rendre ce qu’il a pris à l’autre, il ne resterait plus grand chose aux pov’ gaulois, vous ne trouvez pas?

Argumentez s’il vous plait ! Avez-vous la liste?

Votre haine anti-gauloise cache bien mal votre racisme anti-français.

On dirait vraiment que vous n’avez pas lu l’article d’Arène ci-dessus ! ! !
Dans la liste énorme qu’il a pris la peine d’établir , y a t-il quelque chose que nous devrions rendre à l’Afrique ???
Il y a sans doute des choses dont je ne veux pas en France et que je leur laisse avec plaisir … mais je garde quand même, la médecine, l’instruction, la technologie, les sciences, les inventions ETC … dont je ne pense pas qu’ils en soient les meilleurs promoteurs !
A moins de dire que la barbarie est une civilisation ! ! !

Ce qui serait pas con, c’est de lier l’envoi d’œuvres d’art (sic) avec le retour « au pays » de certains… Ne serait-ce que pour faire de la place dans nos musées et exposer NOS oeuvres d’art… (et techniques… quand je vois ces vieux véhicules et machines en fer de marques disparues partir à la fonderie !)

oui ça pourrait prendre la forme de « une statuette par bagage à main d’un re-migré  » … cool ! on pourrait commencer par tous ceux qui font du grabuge gare du nord pour un dealer « massacré » par la police : et ops! quelques dizaines de statuettes que Macron viendra généreusement placer lui-même dans leurs sacs avec un petite tape dans le dos amicale. à ce train-la, fabriquons des fausses statuettes si nécessaire. on pourrait même en mettre dans les bagages à main des nord africains qui s’empresseront bien sûr, une fois arrivé, de les restituer à leurs frères sub-sahariens de… lire la suite

Je suis d’accord que tous les objets physiques patrimoniaux conservés dans des pays étrangers soient restitués à leurs pays d’origine, à condition que les pays d’origine s’engagent formellement à les protéger des affres du temps.

Je me demande avec un peu d’inquiétude quelle serait la valeur d’un tel engagement !

Ha ha ha… Chuis mort de rire !… Il n’y a rien à rajouter !
Brillantissime article, chapeau bas.

Et tout ça, d’autant plus que les dits pays africains qui réclament des restitutions n’existaient pas à l’époque, et que la plupart de ces œuvres ont été acquises. Ce sont les colonisateurs, et pas que français, qui ont défini les frontières vers la fin du XIXème siècle. Alors, que nous restituions ce que nous aurions pris impunément après l’indépendance de ces pays, soit, mais avant leur création, non.

Le territoire français a été également défini par le colon… d’abord romain puis, plus récemment, allemand… Revoyez vos cours d’histoire.

Allemand ???

Je pense qu’il confond l’Allemagne avec l’Angleterre et le Portugal…

Enfin j’sais pas… C’est un peu confus. Il parle de la France métropolitaine ou des anciennes colonies ?

Le territoire français a des frontières naturelles d’une part. D’autre part, c’est le travail de ses rois qui a fini par qui lui a donné sa forme définitive à l’intérieur de ces frontières naturelles.

Demain, Macron sera en Algérie et les Algériens (« moudjahidines », combattants de la foi) comptent réclamer les archives « spoliées pendant la présence française », et les crânes de leurs « chouhadas » (martyrs). On pourrait aussi leur rendre ce à quoi tout le monde pense…

Encore une bonne idée !

Grand bien lui fasse, de rendre ces vieilleries à leurs propriétaires ! Personnellement, je suis bien certain de ne jamais mettre les pieds au foutoir du quai Branleur.

Ce serait bien aussi qu’ils rendent à l’Afrique toutes ses « chances pour la France » qui nous enrichissent, ils sont plusieurs millions ici en France, et franchement un tel enrichissement ne devrait pas profiter aux Français, mais plutôt aux Africains !

Si Macron était président, il payerait les rois nègres pour qu’ils réclament officiellement leurs ressortissants !

En tout cas, la climatisation n’est pas une invention africaine, ha ha !

Des « œuvres africaines » , ha ha très drôle.
Je ne connais personne qui serait assez bête (à part un nouveau riche de Wall Street peut-être) pour investir une fortune dans l’art primitif africain.
Il n’y a aucune statuette qui égalera le raffinement mystique d’une peinture de Fra Angelico ou d’un retable de Dürer.

Qui ? Chirac .

J’ai plutôt l’impression que chirak en faisait un instrument de communication (avec nos impôts en plus), pour se faire applaudir par mamadou et fatoumata de la france-à-fric au mali par exemple.

Ils ne pourront jamais nous rendre tout ça, rire !!!

Article ridicule.
Un seul exemple: l’auteur prétend que les Français ont apporté les chèques en Afrique, alors le mot vient de l’arabe. C’est donc l’inverse.

Grossier mensonge : les Arabes n’ont pas inventé les chèques !
Vos propos sont aussi stupides que ceux des ignorants, qui prétendent que les Arabes ont apporté à l’Europe les « chiffres arabes », alors qu’eux-mêmes les appellent « chiffres indiens » car ils ont volé le zéro et le système décimal aux Indiens qui les avaient inventés.
Il n’est pas rare que l’origine d’un mot n’ait rien à voir avec l’origine de l’objet désigné par ce mot. Encore faut-il être cultivé pour le savoir, ce qui n’est à l’évidence pas votre cas.

L’étymologie prête à discussion, d’accord.
Quant à l’idée que les Européens ont apporté l’idée aux Arabes, l’ignorant n’est peut-être pas celui que vous croyez.
http://apfa.asso.fr/motdor/etymolog/cheque.htm

Décidément, non seulement vous êtes ignorant, mais vous manquez gravement de logique. L’ancêtre du chèque bancaire est la lettre de change, inventée au 4e siècle avant J.-C. par les Grecs (donc par nos ancêtres occidentaux), qui permettait de voyager sans transporter d’espèces. L’article que vous citez mentionne l’utilisation de lettres de change dans l’empire des califes Abbassides de Bagdad (8e au 13e siècles après J.-C.). D’après vous, le 8e siècle après J.-C. est-il postérieur ou antérieur au 4e siècle avant J.-C. ? Les faits sont clairs : comme d’habitude, les Arabes se sont contentés de copier une invention faite par… lire la suite

Vous semblez ne pas envisager (étonnant pour qqn d’aussi érudit) que les Arabes aient pu être des intermédiaires dans la transmission de certains éléments. Personne de dit qu’ils ont tout inventé, mais ils ont contribué à la transmission. Ils ont peut-être copié des inventions, en attendant au Moyen Age, l’Occident chrétien en a bien bénéficié!
Cela dit, comme vous êtes aveuglés par votre idéologie au point de dire que les Arabes sont tous des voleurs, vous ne le reconnaitrez certainement pas.

(1) C’est vous qui êtes aveuglé par votre idéologie hystérique et raciste, qui vous fait cracher sur la France et l’Occident, qui ont apporté les bienfaits de la civilisation occidentale au monde entier (sciences, médecine, progrès, etc.), alors que personne ne peut citer un seul apport des ethnies d’Afrique Noire à la France ! (2) Quant à vos petits chéris arabes, devant lesquels vous vous prosternez servilement, en bon collabo, rappelons qu’ils ont EXTERMINE plus de 5 millions de nos ancêtres (Français, Espagnols et Italiens), et réduit en ESCLAVAGE plus de 5 autres millions de nos ancêtres (Français, Espagnols et… lire la suite

Nous voyons enfin le vrai visage de France-org: de plus en plus insultant, simpliste, caricatural, délirant.
Où voyez-vous que je « crache sur l’Occident »? Ou voyez-vous du « racisme? Qui vous dit que les Arabes sont mes « chéris »? Vos délires paranoïaques sont en train de prendre le dessus.
Vous perdez les pédales de frustration, au point même de penser que l’utilisation de majuscules vous rend plus convaincant.
J’en viens presque à me demander si France-org n’est pas un troll tellement ces propos sont ridicules.

Désolé France org, je parlais de prof furibard. Deux articles en même temps…

Je ne parle même pas de l’héritage arabe (l’algèbre notamment), mais il y’a aussi le patrimoine scientifique chinois, perse, indien qui a enrichi l’Europe… La Chine a découvert la poudre des siècles, voire des millénaires, avant l’Europe mais ne l’utilisait que pour des feux d’artifices ! Elle a fait découvrir cette merveille à l’Occident qui s’en est servi pour inventer l’arme à feu et aller à l’assaut d’autres peuples (africains, amérindiens), leur voler leurs terres et piller leurs ressources.
Seul l’ignorant manque d’humilité. La culture rend modeste !

Mais tout le monde a enrichi tout le monde. Quant à votre discours angélique sur la Chine… au secours.
Comme vous le dites, la culture rend modeste. Allez au travail, vous avez du boulot.

(1) Al-Khwârizmî (780-850), présenté par les propagandistes islamophiles comme le « père de l’algèbre », reconnaît, dans ses travaux, s’être basé sur les travaux d’algébristes indiens du VIIe siècle. Bref, ce sont des Indiens qui ont inventé l’algèbre. Le fait que le mot « algèbre » provienne de l’arabe n’y change rien. (2) Cet article rappelle que c’est l’Europe qui a tout apporté à l’Afrique. Vous n’êtes visiblement pas très cultivé, mais vous savez peut-être que la Chine, la Perse, l’Inde ne sont pas des pays africains. (3) Quant au prétendu « pillage des ressources », c’est un bobard des racistes anti-occidentaux : les colonies ont… lire la suite

Quand il s’agit des Européens, on parle de pillage des ressources. Quand il s’agit des Africains ou autres, là on parle de transfert de science et technologie !
Sans les Européens, les ressources seraient toujours dans le sous-sol du continent africain et de la péninsule arabique !

Vous êtes un menteur et un falsificateur, comme tous les arabophiles et islamophiles.
L’ancêtre du chèque bancaire est la lettre de change, inventée au 4e siècle av. J.-C. par les Grecs (donc par nos ancêtres occidentaux), qui permettait de voyager sans transporter d’espèces.
C’est à Pise que le plus ancien chèque connu est émis, en 1374. L’usage se développe en Angleterre au 18e siècle.
En 1826, la Banque de France émet ses premiers chèques.
Et c’est la France qui introduit au 19e siècle les chèques dans ses colonies d’Afrique noire.
Vous êtes un menteur et un falsificateur.

La Toscane à cette époque était le phare de l’Europe, avec des banques, des compagnies d’assurance entre autres.

J’en profite pour rappeler que la Lettre de Change, c’est les Templiers qui l’ont inventée…

Ce n’est pas parce que le mot est d’origine arabe que l’objet qu’il désigne a été inventé par des Arabes : lors de leurs invasions, les musulmans ont traduit énormément de mots en arabe. Si vous n’arrivez pas à reconnaître que la civilisation chrétienne a enfanté au moins 80 % des inventions mondiales contre 1% (et encore) pour la civilisation musulmane, alors vous êtes aveuglé et on ne peut rien pour vous. L’apport des musulmans est d’ailleurs essentiellement le fait des Perses et des Indiens (dont les musulmans ont volé les inventions) et non des Arabes. La civilisation gréco-latine chrétienne… lire la suite

Il veut parler des « cheiks » (ou « sheiqs »), ces chefs de tribus arabes (ils nous ont même apporté les tribus) ! Ils sont souvent savants dans la science infuse.

Allo Georges ! Plus rien à dire ? Seuls le sectarisme et l’intolérance ont été développés avec talent par les musulmans.

C’est ça! avant le 7ème siècle, tout n’était que paix, amour et tolérance!

Je m’imagine qu’au cas où ces œuvres retourneraient en Afrique, elles seraient en peu de temps soit volées pour les revendre en Europe au marché noir, soit en raison de la grande corruption qu’il y a en Afrique, même le gouvernement de n’importe quel pays africain pourrait organiser leur vol, et finalement ces œuvres reviendraient en France pour faire du fric, mais hélas pas pour le peuple français, qui en tout cas a su les garder depuis très longtemps et les protéger, mais pour des acheteurs privés… D’un coté c’est drôle, mais finalement c’est ridicule.

Il y a quelqu’un à qui rendre Macron ?

Pour ceux qui se demandaient de quel côté est Macron, eh bien ne cherchez pas : il est du côté des anti-français, des collabos et des traîtres.

De toutes façons, les Africains ont toujours quelque chose a réclamer, mais eux ne donnent jamais rien ! Ce sont des perpétuels assistés. Où sont les inventions sorties de l’Afrique ?

Le tam-tam ?

François Desvignes : même le tam-tam, c’est pas sûr ! Rire !

En tout cas le tort essentiel que je reconnais aux Européens c est d avoir , avec leur medecine et leurs vaccins, permis la PROLIFÉRATION des africains. … en plus il paraît que les arabes les castraient lorsqu’ils les asservissaient : imaginez l explosion démographique dans eux….ils ne savent pas quoi donner à manger à leurs enfants, ni quoi en faire en général mais ils pondent à tout de bras

Eponine : qu’ils ne savent pas quoi donner à manger à leurs enfants, ça c’est faux. Bien sûr, il y a quelques pays où c’est dur. Mais sinon, la plupart sont bien gras et dodus. Ils passent leurs temps à bouffer, à regarder la télé et à dormir.

wpDiscuz