Nous sommes fiers d’être des babyboomers

Une fois n’est pas coutume, je vais revenir sur un article de RL paru le 9 février et qui m’a mis hors de moi. Cette « chose » est signée Platon du Vercors. Pour moi Platon évoque un philosophe grec et Vercors, soit un plateau célèbre pour des faits de résistance pendant la dernière guerre, soit l’auteur du « Silence de la mer ».

https://ripostelaique.com/la-generation-des-babyboumeurs-a-detruit-la-france.html

Trêve de plaisanterie, je suis né en 1951, mon ex-femme en 1950 et mon épouse actuelle en 1948, nous sommes donc directement visés par l’article de PDV.

Je vais donc reprendre certains passages (en rouge gras) et y répondrai en-dessous.
L’Occident était très riche dans les années soixante et encore au début des années soixante-dix, ce qui a permis à cette génération d’acquérir une fortune personnelle plus élevée que les précédentes.
Mais qu’est-ce que vous en savez ? Mon père, né en 1927 et décédé en 2012, avait acheté une maison dans l’Oise et un appartement à Paris. Ma grand-mère, née en 1900, était propriétaire d’un immeuble de quatre étages en plein centre d’Angers. En ce qui me concerne, je ne possède qu’un studio de 40 mètres carrés à Saint-Martin. Première erreur, donc.

Cette expansion fut protégée par un système de retraites dont ils ont été largement bénéficiaires.
Et alors ? Nous avons cotisé toute notre vie pour obtenir une retraite à peu près décente et on devrait s’excuser, en plus ? Deuxième erreur.

Il en va de même pour la Sécurité sociale créée à la libération par le CNR. Elle est structurellement déficitaire et son financement reste un problème majeur. Il est donc fortement probable que seule cette génération bénéficie finalement de ces avancées. Ce sera aux générations suivantes de payer la facture.
Mais de quoi parle PDV ? Le CNR a créé la Sécurité Sociale justement pour qu’elle profite à la génération qui allait venir et aussi pour les autres. Sur ce sujet aussi, il faut s’excuser d’avoir bénéficié d’une protection sociale ? En quoi sommes-nous responsables du déficit que nous constatons aujourd’hui ? Ne vaudrait-il pas mieux chercher du côté des titulaires des fausses cartes Vitale, des soins accordés gratuitement à des migrants illégaux ? Et combien va coûter à la Sécurité Sociale la pantalonnade des tests PCR ? Troisième erreur.

De plus, cette génération a globalement échappé au chômage, la France est au faîte de sa gloire économique en 1972 et réussira à amortir le premier choc pétrolier de 1973/74, alors qu’elle sera dévastée par le deuxième.
On s’excuse, PDV, d’avoir échappé au chômage. Ben oui, on a travaillé tout le temps, ce qui nous a permis de cotiser et de ne pas être une charge pour la société. Dans ma jeunesse, quand je n’avais pas de travail, je ne restais pas assis sur mon cul, j’allais taper aux portes des agences d’intérim. Ainsi,j’ai été successivement guichetier sur un péage d’autoroute, coursier, conducteur de mini-bus pour enfants malentendants, agent dans un service d’hygiène et sécurité dans une grande entreprise : bref une expérience particulièrement enrichissante. Quatrième erreur.

Cette génération aura fermé la porte du plein emploi juste après son arrivée aux manettes.
Encore une fois, je présente mes sincères excuses à PDV. Oui, j’ai voté Giscard en 1974, mais aussi en 1981 pour ne pas voir arriver Mitterrand. J’y ai eu droit quand même, mais franchement je ne vois pas en quoi ma génération peut être tenue pour responsable des erreurs calamiteuses commises par VGE. Cinquième erreur.

La génération de retraités a voté massivement Macron (78 %) en 2017. Cela explique pleinement le sacrifice des jeunes lors de la crise du covid. Ils ne sont pas la priorité alors, qu’étant l’avenir de la nation, ils devraient l’être. Nos dirigeants préfèrent ruiner la France pour ménager leur électorat. Et nous voyons nos étudiants faire la queue dans le froid pour avoir des pâtes à prix faible, spectacle désolant.
Mais d’où sort ce chiffre fantaisiste de 78 % ? Soyez certain, cher PDV, que ma femme et moi faisons partie des « 22 % » restants et nous sommes loin d’être les seuls. Je ne vous permets pas de nous accuser, ma génération et moi-même, d’être responsables de la détresse des jeunes aujourd’hui. Et je me permets, en outre, de vous faire remarquer qu’il y a eu certainement des électeurs sincères qui ont voté Macron en 2017 et qui doivent s’en mordre les doigts à ce jour, il suffit de constater l’hémorragie des adhérents à la LREM.
Quoi qu’il en soit, on ne peut pas être tenus pour responsables de la gestion calamiteuse de la crise sanitaire. Qui aurait pu prévoir, il y a encore un an, à quel point nous en serions aujourd’hui ? Et vous osez prétendre que c’est la faute des babyboumeurs ? C’est honteux, et cela fait une sixième erreur.

Par ailleurs, le choix électoral de cette génération depuis 1974 a abouti à la destruction des modèles sociétaux : la famille est mal vue, la natalité est en berne compensée par une immigration massive. Le mode libertaire de démocratie de consommation est une impasse mortifère. Tout cela au nom d’une révolution sexuelle fantasmée : sérieusement, pensez-vous vraiment que les gens faisaient très peu l’amour avant mai 1968 ? Probablement pas, mais la sexualité relevait alors uniquement de l’intimité.
De quels choix électoraux parlez-vous ? De ceux qui ont voté Giscard ou de ceux qui ont voté Mitterrand ? Ce n’est pas très clair.
Maintenant en ce qui concerne la famille, vous commettez votre septième erreur. Que ce soit de mon côté avec ma première femme ou du côté de ma future seconde femme, les enfants ont toujours été élevés dans le strict respect des traditions. Mon fils a un travail très rémunérateur qu’il effectue à Abu-Dhabi, j’ai deux petits-enfants adorables. Et, grâce à mon remariage j’ai bénéficié de trois autres et même d’une arrière-petite-fille. Tous ont reçu et reçoivent encore une éducation plus que correcte. Allez donc vous adresser à tous ces parents incapables d’éduquer correctement leurs gamins.
Et que vient faire 1968 dans ce galimatias ? J’avais à peine 17 ans à ce moment-là, j’ai suivi les événements de loin et je n’ai jamais adhéré aux thèses révolutionnaires de 1968, pas plus que mon ex, qui était en terminale et de « l’actuelle » qui était déjà sur le marché du travail. En ce qui concerne le sexe, si vous voulez tout savoir, j’étais dans le genre très novice en 1968. La révolution sexuelle n’a pas eu d’effets sur nous.
Et, pour information, nous n’avons jamais eu de sympathie particulière pour les trois mousquetaires de 1968, Geismar, Sauvageot et Cohn-Bendit. Septième erreur.

L’évolution des mœurs, via la loi, ne semble pas vouloir s’arrêter : pacs, mariage homosexuel. La polygamie est déjà tolérée. Bientôt PMA, GPA, théorie du genre, culture woke, que sais-je encore. Un changement permanent, sans fin.
Encore du n’importe quoi ! Aucune personne de ma génération que je connais ne souscrit au mariage homosexuel, à la PMA, à la GPA, à la polygamie et à la théorie du genre. Sérieusement, vous vous renseignez avant d’écrire de telles inepties ?
Huitième erreur.

Bref, cette génération a hérité d’un pays quasiment parfait et le rend dans un état lamentable. Le pire c’est qu’elle fait la morale à la suivante, lui recommandant de ne surtout pas vivre comme elle a vécu (en luttant contre le réchauffement climatique, par exemple).
Vous devriez avoir honte de vos propos ! Nous avons tous travaillé très durement pour que ce pays reste dans le meilleur état possible. J’ai une amie qui est née comme moi en 1951 et qui travaille comme une bête (elle est couturière d’intérieur), car elle sait qu’elle aura une retraite minimale si elle s’arrête. Nous n’avons pas à rougir de ce que nous avons apporté à la France que nous aimons. Vous êtes de mauvaise foi, vous savez pertinemment que, si le pays est dans un tel état, c’est la faute de nos gouvernants successifs.
Et non, nous ne passons pas notre temps à faire la morale à la génération suivante. Parce que, justement, cette génération se compose de personnes majeures qui ont déjà fait leurs choix que nous respectons. Au fait, pour info, je ne crois pas au réchauffement climatique provoqué par les activités humaines.
Neuvième erreur…

Cette génération est responsable de choix désastreux. Choix générés par un mode de vie égoïste sans projection vers l’avenir. Elle a des comptes à rendre. Le pays doit donc cesser de la servir aveuglément.
Vous vous permettez d’insulter toute une génération qui, je le répète, a travaillé durement toute sa vie. Vous l’insultez en écrivant qu’elle a vécu sur un mode de vie égoïste « sans projection pour l’avenir ». Alors, pourquoi avons-nous eu des enfants, si ce n’est pour les projeter sur l’avenir ?
La fin de votre article est à vomir. Non, nous n’avons pas de comptes à rendre au pays, ce qui n’est pas le cas des Macron, Castex, Véran et autres qui ont plongé la France dans la récession.
Mais le pire est à venir, ainsi le pays ne doit pas nous servir aveuglément ? Mais ça veut dire quoi, ça ? Vous souscrivez donc aux thèses de monsieur Attali et de madame Lagarde qui estiment qu’à partir de 65 ans on est une charge pour la société ? Faut-il que l’on soit euthanasiés puis transformés en plaquettes alimentaires comme dans le film « Soleil Vert ? »
Le pays doit donc servir qui, en fait ? Ne me dites pas que vous pensez aux « chances pour la France ! »
Dixième erreur, ça commence à faire beaucoup…

Et pas de coin culture, cette fois : le cœur n’y est pas. Je pense que vous comprenez pourquoi !

Philippe Dru

image_pdf
0
0

169 Commentaires

  1. Ok boomer!Mon premier job d’étudiant,c’était 49 heures par semaine,payées au Smic,en 1970.Ma génération avait des rêves ,j’en conviens,mais nous étions épris d’intelligence,de beauté,de culture,nous avions un idéal de liberté créatrice,le fric n’était pas notre priorité,nous voulions réinventer la vie,autre que metro,boulot,dodo,nous imaginions des formes différentes,nous expérimentions des solutions alternatives,nous cherchions d’autres horizons.Le fric a vite repris ses droits,le business est redevenu la norme,et c’est avec regrets que j’évoque cette époque bénie ou tout semblait possible,surtout l’impossible.Le hideux réel nous a tous rattrapés.J’en garde une profonde nostalgie.L’ heure n’est pas aux règlements de compte,mais à la reconstruction d’ un IDEAL commun.

  2. … (suite) ont bénéficié d’une enfance plus facile que la vôtre, et elles ont tendance à l’oublier. Elles ont aussi tendance à oublier qu’il leur revient de « faire » la France du futur, et que chercher des boucs émissaires sans voir sa propre responsabilité n’est pas la solution. En fait, il me paraît clair que les responsabilités sont partagées. Mais comme on est en France et qu’on adore se chamailler et se diviser au lieu de discuter et chercher un compromis…

  3. Philippe Dru, je crois que vous avez globalement tort : l’auteur de l’article que vous pourfendez cible une génération dans son ensemble, pas vous en particulier et vous le prenez personnellement.
    Quand par ailleurs je lis que vous avez fait tous les jobs, vous oubliez qu’aujourd’hui bcp de gens ne pourraient même pas le faire à cause du chômage structurel (lui-même lié à une hyperadministration de la France, qui l’étouffe).
    Les retraités ont très largement voté Macron, cela a été documenté très précisément à l’époque. Ne vous sentez pas visé quand on dit cela ! et pourtant c’est une réalité.
    Je pourrais continuer : un oncle (honnête) m’a un jour dit que sa génération avait ruiné celle de ses parents et endetté celle de ses enfants.
    Cela dit, les jeunes générations de Français …

  4. « Je ne vous permets pas de nous accuser, ma génération et moi-même, d’être responsables de la détresse des jeunes aujourd’hui »
    ils sont responsable car ceux qui ont voté UMPS ont pris des decisions qui ont impacté toutes les generations suivantes (dette colossale , reduction budgetaire des hopitaux , chomage de masse , RETRAITE , education , immigration de masse (regroupement familial), delocalisation des industries ……

    • Et la majorité des jeunes y compris dans votre génération a voté à gauche ou s’est abstenue Vous êtes aussi coupable. Et ne me dites pas que vous n’avez pas voté à gauche pour dédouaner votre génération. Je vous répondrai qu’un cas ne fait pas une généralité. Prière de vous adresser aussi à vos copains.

      • « Vous êtes aussi coupable »
        non je n ai pas jamais voté a gauche !!!!c est la pire arnaque du siecle comme UMPS !!!!
        « Je vous répondrai qu’un cas ne fait pas une généralité »
        so what !!!!
        « Prière de vous adresser aussi à vos copains. »
        je n ai pas de copains ni d amis !!!

        • So what ? C’est exactement l’argument que vous avez servi à un autre commentateur idiote ! Et on ne parle pas de vous mais de génération. Votre génération est coupable.

          •  » C’est exactement l’argument que vous avez servi à un autre commentateur idiote »
            comme la votre comme vous le faites !!!!
            Et on ne parle pas de vous mais de génération.
            si tu comprends pas ma phrase c est ton probleme
            PTDR!!!

          • « autre commentateur idiote »
            comme l idiot qui me reponds betement !!!
            loool!!!

  5.  » je ne possède qu’un studio de 40 mètres carrés à Saint-Martin »
    quelle est le pourcentage de jeunes aujourd hui qui peuvent acquerir un appartement avec des emplois precaires :AUCUN !!!
    La banque ne prete pas aux gens qui travaillent en interim , ni aux chomeurs !!!!!

    • Ils sont aidés par leurs parents, vivent chez eux ´ et en héritent. Ne prenez pas votre cas pour une généralité.

      • « La banque ne prete pas aux gens qui travaillent en interim , ni aux chomeurs !!!!! »
        ou vous voyez que je prends pour cas pour une generalité !!!!!!!

        • On ne parle pas de vous une fois encore mais de votre génération. Vous êtes bouchée ?

          • « Vous êtes bouchée ? »
            debouche toi la tienne!!!si tu comprends pas la mienne!!

  6. « je ne vois pas en quoi ma génération peut être tenue pour responsable des erreurs calamiteuses commises par VGE »
    vous etes dans le deni !!!!

    • Mais votre génération également qui a voté avec ses pieds ou s’est abstenue.

      • « Mais votre génération également qui a voté avec ses pieds ou s’est abstenue. »
        vous avez rien d autre a dire d aberrant!!!!

        • Renseignez vous sur le vote des jeunes en 2017. C’est ça votre génération.

          •  » C’est ça votre génération. »
            j en ai rien a foutre des jeunes de 2017 c est de giscard qu on parles pas de macron totalement a cote de la plaque
            t es debile ou trisomiques
            PTDR!!
            MDR!!!

            • Super ! Mais j’en ai rien à foutre de Giscard. J’étais à la maternelle en 74 !

              • « Super ! Mais j’en ai rien à foutre de Giscard. J’étais à la maternelle en 74 ! »
                giscard =regroupement familial

  7. « j’ai deux petits-enfants »
    j esperes qu ils auront les meilleurs retraites que les votres et qu ils travailleront toute la vie avec des tres bons salaires sans connaitre le chomage de longue durée , etre sans logement ,!!!!

    • Vous n’avez pas choisi la bonne formation. Qu’attendez vous pour vous reconvertir ? Vous pouvez suivre des formations gratuites à pôle emploi. Je connais une fille qui etait coiffeuse mais ça l’emmerdait. Elle a suivi 2 de ces formations pour être assistante médicale puis fleuriste. Mais ça l’emmerdait aussi. Elle a décidé d’être peintre et vit du RSA. Comme quoi on peut passer sa vie à faire des mauvais choix et trouver le moyen de glander. Vous ne savez pas vous démerder dans la vie ça crève les yeux.

      •  » Comme quoi on peut passer sa vie à faire des mauvais choix et trouver le moyen de glander. Vous ne savez pas vous démerder dans la vie ça crève les yeux. »
        c est sur que vous connaissez mieux ma vie que moi
        un donneur de lecon inutile !!!!!

          • « La donneuse de leçons ici c’est vous ! »
            je ne constates des faits
            mais pour vous baby boomers c est un donneur de lecon
            ca vous regardes !!!

            • Moi baby boomer ? Comment c’est possible puisque je suis né à la fin des années 60 ? On a au plus une décennie de différence ! Je bosse avec des jeunes nés dans les années 80 ou 90. Visiblement seules les années 70 ont été sinistrées par les boomers. Mouarf ! Vous êtes loin d’être jeune. Alors vous feriez mieux de vous bouger le cul. Vous parlez comme un vieux con à nous saouler avec Giscard. Je vous laisse car les chouineurs me fatiguent. Mais je pense que vous êtes un cas social. Le genre qui a tellement tout compris qu’il est SDF et que des plus jeunes que lui le dépassent. La blague !

              • « Comment c’est possible puisque je suis né à la fin des années 60 ? »
                mais en quoi ca te concernes mais pourquoi tu rentres dans la conversation de grande personne !!!!

                « Alors vous feriez mieux de vous bouger le cul »
                si on comptait sur vous ce pays serait deja en faillite !!!!
                PTDR!!!
                « Je vous laisse car les chouineurs me fatiguent »
                un peu rivotril avec un zeste de citron

                « Mais je pense que vous êtes un cas social »
                moi aussi je penses que un gros trou du cul et je le penses tres profondement !!!!
                looool!!!
                 » Le genre qui a tellement tout compris  »
                je constates que tu n es pas de mon niveau c est meme desesperement !!!
                LOOOL!!!

  8. Ouais, il y a aussi ceux qui sont nés un poil plus tôt… disons du matériel de guerre et ces cons ont eu 20 ans dans les Aurès. En plus ils ont même pas voté micron !

  9. Une simple question :
    Connaissez vous « @ mauvaise nouvelle »?
    Parce que je crois que c’est macron déguisé en troll pour dire du mal de sa maman brizitte.

    Vivement une bonne nouvelle!

    • « Connaissez vous “@ mauvaise nouvelle”?
      Parce que je crois que c’est macron déguisé en troll pour dire du mal de sa maman brizitte. »
      oh oh oh je viens de trouve la trisomique hors categorie !!!!

  10. Et chercher des coupables ne résoudra pas les problèmes !
    Cela crée de la division qui n’apportera rien de positif.
    Certains des vrais responsables sont aujourd’hui au cimetière.

  11. Je dis à tous ces jeunes haineux envers les vieux, qu’attendez-vous pour bouger ? Que faites-vous pour la France ? RIEN ! ABSOLUMENT RIEN ! Sinon critiquer depuis votre lit ou canapé la tablette dans les mains ! DE L’ACTION ! Et l’AMOUR DE LA FRANCE !

  12. Merci pour cette réponse. Je tiens à y apporter quelques précisions, allant dans le même sens que votre texte.
    Retraite: mon père a pris sa retraite en 1985, à 65 ans, avec 80% de son salaire brut, comme presque tous les autres collaborateurs de l’entreprise partant à cette période. En 2011, après 43 ans de cotisation, je parti en retraite à 63 ans, avec 55% de mon salaire net. Le mode de calcul des retraites ayant été modifié à notre désavantage.
    Chômage: quid du chômage depuis Mitterrand, personnellement 5 ans de galère ayant plus de 45 ans.
    Egoïstes: nous avons tout fait, peut être trop pour nos enfants, encore maintenant,souvent en même temps que pour nos parents encore en vie.
    Responsables: Le premier babyboomer au pouvoir est Sarkozy.

  13. J’avais commenté cet article stupide et tendancieux, le jour même. Il est facile de rejeter la responsabilité de la ruine sur les autres !
    Excellent recadrage, bravo !

  14. C’est tendance de stigmatiser les « Baby boomer »… Des ministres ont commencé avec la CSG : nos retraites étaient trop importantes et il fallait que nos sous aident la nouvelle génération (sans doute pour qu’ils accèdent aux nouveaux smartphones)… Avouez que c’était inédit puisque le régime de répartition avait bien marché jusque là et que les séniors d’aujourd’hui avaient tous contribué à la retraite des générations précédentes, trouvant cela normal… Il a donc fallu se battre pour revenir à une normalité qui n’aurait jamais dû être remise en question… Maintenant, nous entrons dans une phase critique, menaçante. De manière sous-jacente on sent une volonté de nous voir disparaître. Sans état d’âme, l’euthanasie guette ceux qui sont accusés de tous les maux de cette société…

  15. HS:
    Mélenchon ce soir chez Hanouna pour contrer le débat Le Pen/Darmanin qui sera, explique-t-il, un débat anti-islam.
    Une preuve de plus que le Rat-Nouna est muzzo-compatible.
    Source : Libégaro (ex Le Figaro) du 11/02.

  16. Entièrement d’accord avec vous. L’article culpabilisant de Platon est infâme, culpabilisant et faux.

  17. Oui, nous y sommes arrivés en bossant dur en classe pour passer des concours exigeants et continuer sans compter nos heures jusqu’à 67 ans.

  18. Un article génial qui pose les bonnes questions mais aurons-nous les bonnes réponses ???? pas par le gouvernement actuel à mon avis !

  19. J’ai répondu hier au Platon du Vercors.
    Choisir un tel pseudo n’est pas anodin.
    En revanche, il faut connaitre et Platon, et Vercors ! Son article ne vaut rien car ses analyses sont un tissu d’ inepties .

  20. Je me demande si ça vaut le coup que je combatte pour l »avenir de la France, donc des jeunes Français qui conchient leurs aînés ici. Après tout, RAB, mon avenir est derrière moi…
    Quand je vois ces gamins(es) se maquer avec des rebeus et des afwicains je me dis qu’ils ont décidé de mourrir. Et là je ne peux plus rien pour eux. C’est leur choix.

    Un détail : les publicités « mixtes » blondes et noirs à la télé ne sont pas créées par des retraités de 70 ou 80 ans mais par des actifs de 30 ou 40 ans. C’était juste un détail comme ça en passant….

    • « les publicités “mixtes” blondes et noirs à la télé ne sont pas créées par des retraités de 70 ou 80 ans mais par des actifs de 30 ou 40 ans. C’était juste un détail comme ça en passant…. »

      vous vous plantez completement
      le formatage scolaires , societales , de leurs parents qui ont permis cette aberration !!!!

      « Quand je vois ces gamins(es) se maquer avec des rebeus et des afwicains je me dis qu’ils ont décidé de mourrir. Et là je ne peux plus rien pour eux. C’est leur choix. »

      et comment ces populations etrangeres sont arrives en france et qui a permis ces populations d entree en france ???
      un indice : regroupement familial

      • C’est toujours un plaisir de te voir t’énerver. Je dirais même une….bonnenouvelle….

  21. D’accord avec vous Philippe Dru, cependant que la géneration qui nous suit pense différement c’est bien naturel. A la lecture des quelques commentaires ( il est tôt…) On ne peut que constater une fracture de plus dans notre pays.C’est de la folie!
    Pour la dette de la Sécurité Sociale, elle est peut être due à l’évolution de la médecine.Il y a quelques décennies les médecins faisaient d’excellents examens cliniques, l’aspect, la consistance, l’odeur participaient au diagnostic. Maintenant la liste des examens est différente mais a un coût.
    J’en profitte pour féliciter et remercier tous les ingénieurs, techniciens et societés qui créent toutes ces nombreuses technologies médicales performantes de l’IRM au petit detecteur de glycemie.

  22. BON SANG !!!

    ARRÊTONS de nous engueuler !!!

    Nous savons à qui nous devons la situation actuelle, que ce soit sur le plan économique, social, sociétal, et politique bien-sûr !!!

    Les divisions sont ce qui nous affaiblit !!

    Quand les ordures encore vivante ont ou vont lire l’article de Platon du Vercors, ils vont littéralement « sauter de joie » en le lisant !! ainsi qu’en lisant aussi certains commentaires …

    Alors, je vous le demande à tous, que faisons-nous ?
    Continuons-nous à nous accuser, à tort ou à raison, à nous invectiver, à nous haïr même pour certains, donc, in fine, à nous diviser, ou alors, commençons-nous à arrêter de nous diviser ?

    Parce que, en admettant que nous « éliminions » telle génération, croyez-vous que cela va aussi éliminer nos problèmes , hmmm ?

  23. Philippe, beaucoup d’arguments qui tape juste !!

    De toute façon, et là, je vous rejoins entièrement, la ruine de la France, ce sont d’abord les menteurs qui ont réussi à nous mentir pendant des décennies, faisant que l’argent, qui aurait du aller UNIQUEMENT pour les vrais Français, a commencé à aller, et c’est un véritable torrent aujourd’hui, à des populations, qui, elles, ne nous apportent STRICTEMENT RIEN, nous coûtent plus de 150 MILLIARDS (par an), avec, « cerise sur le gâteau », leur HAINE à notre égard !

    Mais tant qu’il n’y avait pas INTERNET, qui, parmi les gens du peuple de l’époque, avait vraiment connaissance de la façon dont l’argent était géré, d’une part, et, d’autre part, qui avait connaissance du fait que des gens voulaient la destruction du pays France ?

    • « ce sont d’abord les menteurs qui ont réussi à nous mentir pendant des décennies, faisant que l’argent, qui aurait du aller UNIQUEMENT pour les vrais Français, a commencé à aller, et c’est un véritable torrent aujourd’hui, à des populations, qui, elles, ne nous apportent STRICTEMENT RIEN, nous coûtent plus de 150 MILLIARDS (par an), avec, “cerise sur le gâteau”, leur HAINE à notre égard ! »

      et qui ont voté pour ces gouvernements ??
      les generations qui sont nee en 2021!!!!

  24. je suis daccord quon ne peut pas leur metttre tous les maux de la France sur le dos mais personnellement, cette génération est la plus immature politiquement que je connaisse!! Combien on voté pour macrotte ou hollande? Aux dernières élections cest 74 % et non 78… Je parle avec nombre dentre eux et le drame de l’immigration, il ne vont pas le subir comme nous autres les jeunes. Combien vont
    encore participé a la gauche castor qui fait barrage bêtement? Enfin bref jen parlais avec dernièrement et il me soutenait que leur mai 68 a été plus dure que les violences des gilet jaunes!!! 1 petit mois a rester chez eux pour degager De gaulle, voila leur plus grand fait d’armes !!! Responsable de tout peut etre pas , génération genial sûrement pas!!!

    • Questions :
      Vous avez lu quel livre d’histoire pour raconter ce genre de bêtises???
      1 petit mois à rester chez soi pour dégager de Gaulle?
      Non, sans blague…..
      Nous avions des examens à passer (et plus durs que ce que les jeunes passent maintenant, que le BAC est reçu par tous!), Il nous fallait travailler pour payer nos études….
      Tout cela parce que les cocos comme on les appelait, tapaient sur tout ce qui bouge?

      Et être obligés de travailler jusqu’à 67 ans ou 66 ans (pour moi) pour avoir environ 30 à 40% de notre dernier salaire???
      pas 1 de mes connaissances a voté pour ce pov type de manu!

      Je crois que notre seule erreur a été de chouchouter nos enfants au point qu’ils pensent que tout leur revient et qui ne voient que leur nombril!
      Notre seule erreur : les avoir trop aimés!

  25. Franchement, les générations X Y Z T U se sont elles regardées dans une glace ?
    En ce moment, ce sont les générations X et Y qui sont à tous les pouvoirs, et qu’ont-elles fait ?

    Jalouser les OKboomer, c’est facile, on les voit les jeunes loup/louves (géné X+Y) comme l’horreur sur la berge et les chia-pas et les microns.. ils sont responsables de l’Etat du pays, alors le OKboomeur que je suis les emmxxxde.

    Ils n’on qu’à commencer par nettoyer le pays de toute sa merde et parasites qui sucent le pays jusqu’à la moelle, mais ils sont incompétents et formatés, ils n’ont que ce qu’ils méritent.. mais là, il faudrait un « Hercule » pour nettoyer les écuries au karcher.. pas de génération Z pour le faire sauf peut-être Thaïs ?

    Commencer par désinfecter nettoyer et ensuite reconstruire.

    • Vous changez d’avis comme de chemise décidément. D’abord d’accord avec Platon du Vercors. Maintenant avec Philippe Dru. Il y a quelque chose de la girouette en vous. Un jour scientifique, un autre prof d’histoire à la retraite. A moins que vous ne soyez mytho.

      • J’étais surtout d’accord pour ce qui concernait le vote des retraités Il avait aussi raison pour l’accès à la propriété de cette génération née dans les années 45-60 qui avait quand même eu pas mal de chance,

        Ce qui ne justifie pas qu’ayant raison pour la plupart de ce qu’il disait, que les générations suivantes doivent s’ exonérer de leur responsabilité en jetant l’opprobre sur leurs anciens. Si les jeunes sont mal, c’est d’abord à cause d’eux.

      • J’ai fini de vous lire.. oui je suis scientifique, et NON, je ne suis pas prof d’histoire à la retraite, et ce n’est pas ma faute si une autre personne utilise le même pseudo BERNARD. ce qui est dommage mais la rédaction de RL pourrait vous le confirmer.
        Pour ma part, depuis que je suis sur RL , j’ai toujours utilisé le même pseudo BERNARD

    • « Franchement, les générations X Y Z T U se sont elles regardées dans une glace ? »

      ces fameuses generations ne sont que le reflet de leurs parents et de leurs grands parents et des arrieres grands parents qui les eduquees , et le systeme les ont formate comme vous les voyez telle qu ils sont !!!
      le reflet de leurs propres ancetres !!!

       » Les fruits ne tombent pas loin de l’arbre. »

  26. Ne rentrons pas dans une guerre de générations . D’autant plus que ce terme a d’ailleurs été mis à la mode par les baby-boomers

    ( relire l’excellent livre de Jacqueline Remy : « Nous sommes irrésistibles  » ).

  27. « contre d eternelles inepties RLiennes »
    facile a dire quand vous n etes pas sdf

  28. Merci M Philippe Dru. Je me permets de compléter un peu : Né en 1943, gamin j’ai eu faim et l’ai reproché à ma mère …. Ecolier, lycéen, étudiant, nous étudions jours et soirées (hors récréations, sport et « vacances » avec « devoirs de vacances » …). Sortie avec les copains le dimanche. Puis activités professionnelles de 48h, puis 44H, puis 40h, puis …, (pour beaucoup plutôt 60-70 h/sem.).Les diplômes avaient de l’importance, car acquis par examens chaque année, concours, etc …, et redoublements voire triplement, ou « au travail » … . Mais des compétences étaient acquises (CAPs, BEI,…, puis BAC, concours, diplômes supérieurs … L’évolution actuelle est due essentiellement à « L’Education Nationale » qui a remplacé « l’Instruction publique » … . Quant aux responsables de tout cela …

  29. Cher Philippe DRU, si une moitié de vos remarques sont fondées, l’ autre moitié repose sur une certaine subjectivité.
    Par ailleurs, votre situation est atypique: même en supposant des fratries relativement nombreuses à chaque générations, vous devriez bénéficier d’ un patrimoine immobilier beaucoup plus conséquent; les exemples sont légions de gens partis de peu en 1900 ayant accumulé du bien à chaque génération jusqu’ en 2020, soit sur 4 générations; par contre, il est vraisemblable que la génération suivant risque de ne bénéficier d’ aucune amélioration et c’ est vrai dans toutes les CSP.
    Il m’ avait semblé que Platon du Vercors avait parfois forcé le trait dans sa démonstration mais il n’ avait pas entièrement tort pour autant. ET vous non plus.

  30. bah à la réflexion, platon a pondu un article plein de positif, avec de nombreuses propositions constructives qui ont j’en suis sûr redonné la flamme de l’espoir parmi nous.
    c’est un homme de cette trempe qu’il nous faut pour ressouder les forces européennes et forcer le destin…puisse-t-il se présenter en leader des new boomers en rassemblant toutes les composantes patriotes.

    • En effet mais cette capacité de désunion dans le camp patriote de manière plus générale laisse songeur. Comment peut-on parler de famille et attaquer les liens inter generationnels ? Comment peut-on multiplier ses champions pour n’en soutenir aucun en masse ? Le camp patriote n’est qu’un symptôme du nihilisme. Il finit par ressembler à l’adversaire : il attaque lui aussi la raison et les principes à la base de notre civilisation. Je ne me retrouve pas dans ce chaos et cette curée.

      • nous sommes nombreux à faire ce constat, à le déplorer ….nous ferons comme souvent: voter pour ce qu’il nous semble être le moins pire…
        Aucun espoir de vrai mouvement populaire avec les égos des leaders mis en veilleuse pour l’instant…

  31. evain va vite devenir un repoussoir pour ce site.
    Si vous n’ y prenez garde certains d’entre nous vont aller voir ailleurs.
    Pas de censure, non, juste un bannissement. Protégeons-nous d’un psychopathe irrécupérable.

  32. « c’est la faute de nos gouvernants successifs. »
    les extraterrestres , les reptiliens , les momies d egypte , les 100 millions de mort de la seconde guerre mondiale , les esprits des morts viennent tous les cinqs sur terre et en france pour voter depuis 40 ans pour l UMPS!!!!

  33.  » une fortune personnelle plus élevée  »
    moi je suis sdf et pourtant diplomee vous avez beaucoup de chance

        • Et alors vous n’avez pas mieux à faire que de tenter de culpabiliser vos aînés en considérant que votre vie vous échappe totalement ? Ça règle vos problèmes d’emploi et de logement ? Visiblement vous avez le sens des priorités. Par ailleurs, vous considérez que vous êtes une petite chose formatée par vos aînés et donc totalement déterminée. Et bien alors soyez cohérente. Nous aussi nous sommes formatés par les générations précédentes, totalement déterminées, aussi irresponsables que vous.

          • « Et alors vous n’avez pas mieux à faire que de tenter de culpabiliser vos aînés en considérant que votre vie vous échappe totalement ?  »
            pauvre chouchou il est outré , que d autres on un autre opinion que la votre c est ce qu on appelle la liberte d expression !!!
            « Ça règle vos problèmes d’emploi et de logement ?  »
            c est bien de le dire et ou est le probleme!!!!
            « Nous aussi nous sommes formatés par les générations précédentes, totalement déterminées, aussi irresponsables que vous. »
            what else et pas d autres arguments plus percutants !!!
            PTDR !!!

            • Où est le problème ? C’est que vous vous faites passer pour une sdf alors qu’il n’en est rien.
              Sinon vous ne voyez pas que je vous pastiche ? Et vous avez raison. Quand on vous lit on est pété de rire ! Je confirme.
              Au passage les points d’exclamation ne sont pas des arguments.

              •  » une sdf alors qu’il n’en est rien. »
                bien sur tu connais ma vie plus que moi et ca c est un argument de niveau ingenieur !!!!
                PTDR!!!
                « Sinon vous ne voyez pas que je vous pastiche ? »
                PTDR!!!!!
                LOOOL!!!
                « Quand on vous lit on est pété de rire »
                oh oh oh quelle argument de trisomique !!!!!
                PTDR!!!!
                 » points d’exclamation ne sont pas des arguments. »
                comme les tiennes
                oh oh oh
                PTDR!!!!

              • « Où est le problème  »
                c est toi le probleme !!!
                 » Quand on vous lit on est pété de rire »
                moi de meme et je confirmes aussi !!!

  34. « Oui, j’ai voté Giscard en 1974, mais aussi en 1981 pour ne pas voir arriver Mitterrand »
    giscard a permis le regroupement familial !!!!!!!
    mitterand a ouvert les cuisses pour que toute la misere du monde vienne en france !!!
    responsable mais jamais coupable!!!!!!

  35. « Ne vaudrait-il pas mieux chercher du côté des titulaires des fausses cartes Vitale, des soins accordés gratuitement à des migrants illégaux ? »
    et comment sont ils entre sur le territoire francais par l operation du saint esprit !!!!!!!

    • Grâce aux jeunes de votre génération qui bossent dans des ONG pour se donner bonne conscience et donner un sens à leur vie. Ils interviennent à toutes les étapes des « autres avant les nôtres ». En Afrique. Il suffit de voir quel âge avait les humanitaires qui sont morts au Mali. En relais des passeurs. Quel âge a Rackete ? Au passage dans les Pyrénées. Quel âge a Herrou ? Mais aussi aux manifs pro clandos, antiracistes, anti flic aux côtés des Traoré,. Quel âge a Edouard Louis ou Daniel de Lagasnerie ? Vous atteignez des sommets de connerie avec Greta Thunberg ou l’UNEF. Voilà de 20 à 40 balais vous faites pire que vos parents et vos grands parents.

      •  » Vous atteignez des sommets de connerie avec Greta Thunberg ou l’UNEF. Voilà de 20 à 40 balais vous faites pire que vos parents et vos grands parents. »
        ah enfin vous vous emportez et j aime bien
        ca montres que vous n avez plus d arguments valables !!!!

        • Mais je vous copie. Vous n’avez toujours pas compris que c’est ainsi que je vous montre l’inanité de votre pensée. Et vous me donnez raison. Mort de rire ! Sachez que ma devise : «  c’est après moi le déluge ». Je suis d’une extrême indifférence dans la vie.

          •  » je vous montre l’inanité de votre pensée. »
            PTDR!!!!
            « Je suis d’une extrême indifférence dans la vie. »
            c est pour ca que tu me reponds comme un trisomique !!!!
            PTDR!!!!

          • « Mais je vous copie »
            merci je n en attendais pas moins d un trisomique hors categorie !!!

            « Je suis d’une extrême indifférence dans la vie
             »
            tant mieux c est pour ca que du rivotril c est une tres bonne solution !!!!

  36. « d’être responsables de la détresse des jeunes aujourd’hui. »
    parce que les jeunes sont responsable des votes depuis 40 ans de l umps !!!!

    . « Qui aurait pu prévoir, il y a encore un an, à quel point nous en serions aujourd’hui ? »
    Gouverner, c’est prévoir. Ne rien prévoir, ce n’est pas gouverner, c’est courir à sa perte. Adolphe Thiers

    « J’avais à peine 17 ans à ce moment-là, j’ai suivi les événements de loin et je n’ai jamais adhéré aux thèses révolutionnaires de 1968 »
    1 cas ne fait pas une GENERALITE !!!!!!

      • « Voilà pourquoi votre génération est condamnable. »
        condamnable de quoi d avoir des parents et des grands parents et des arrieres grands parents irresponsables !!!!

        • Mais non voyons. Tout simplement d’appartenir à une génération d’irresponsables. Et avec une telle lignée qui vous a formatée cela se comprend. Ne confondez vos parents, grands parents, arrière grands parents, … avec les miens. Ils n’ont juste rien à voir.

          • . « Ne confondez vos parents, grands parents, arrière grands parents, … avec les miens. Ils n’ont juste rien à  »
            bof tu es un juste un trou du cul !!!
            PTDR!!!!

  37. « De quels choix électoraux parlez-vous ? De ceux qui ont voté Giscard ou de ceux qui ont voté Mitterrand ? Ce n’est pas très clair. »
    vous etes limpides dans vos propos !!!!!!

  38.  » c’est la faute de nos gouvernants successifs. »
    et personne depuis 40 ans n ont pas voté pour ces gouvernements , ni n ont pas voté par ideologie politique et certains meme sont parti a la peche pendant 40 ans pour eviter de voter !!!!!
    les generations de 2000 sont responsable de ca aussi !!!!

    • Mais non les générations de 2000 ne sont responsables de rien puisqu’elles sont incompétentes en tout. Elles sont juste des victimes qui seront incapables de redresser la France quand les boomers crevaient la dalle dès l’enfance, ont reconstruit le pays après la dernière guerre et se sont aussi tapés la guerre d’Algérie.

      • « Elles sont juste des victimes qui seront incapables de redresser la France quand les boomers crevaient la dalle dès l’enfance, ont reconstruit le pays après la dernière guerre et se sont aussi tapés la guerre d’Algérie. »
        impressionnant j applaudis avec mes 2 pieds vos exploits !!!
        PTDR!!
        LOOOL!!!

  39. « La fin de votre article est à vomir. Non, nous n’avons pas de comptes à rendre au pays, ce qui n’est pas le cas des Macron, Castex, Véran et autres qui ont plongé la France dans la récession. »
    je n ai pas voté pour eux ni pour giscard (regroupement familial ) , ni pour chirac , ni mitterand , ni sarkozy
    mais je penses que je suis aussi responsable des 40 piteuses en france

    • Et votre génération a voté pour Hollande et Macron ou alors s’est abstenue. Et vous n’êtes toujours pas satisfaite ? Mais bien sur vous n’êtes pas responsable.

      • « Et votre génération a voté pour Hollande et Macron ou alors s’est abstenue »
        le regroupement familial (giscard) et l ouverture des cuisses a toute la misere des mondes a detruit la france que hollande et macron
        ne la faite pas a l envers
        PTDR!!!!
        MDR!!!

        • Vous défendez donc les représentants de l’UMPS pour qui votre génération a voté ? Tant mieux si vous êtes satisfaite de Macron. N’hésitez pas à revoter pour lui en 2022. Hollande comme lui ont essayé d’abolir le regroupement familial. Je déconne. Macron l’a élargi aux mineurs non accompagnés. Votre génération ne change rien. Elle poursuit l’œuvre de ses aînés donc. Mort de rire !

          • « Je déconne. Macron l’a élargi aux mineurs non accompagnés. Votre génération ne change rien. Elle poursuit l’œuvre de ses aînés donc. Mort de rire ! »
            MDR!!!
            la tiennne a fait pire !!!
            PTDR!!!

  40. « je le répète, a travaillé durement toute sa vie. »
    on connait depuis les 40 piteuses , beaucoup n ont pas de travail , ou des boulots precaires qui ne pourront jamais se faire une retraite !!!!!
    vous avez durement travaille , les autres connaissent le chomage de masse ,!!!!!

    • Et ce n’est que le début. Parce que vous êtes la génération qui usent des réseaux sociaux que ma génération a inventé. Et vous allez être la génération qui va donner son plein pouvoir a l’IA qui découle de l’usage intensif de ces réseaux et concrétiser les promesses du transhumanisme : des dieux qui exploiteront le troupeau humain. Car vous n’avez pas compris une chose : à chaque génération son élite de plus en plus concentrée et puissante. Vos prochains maîtres les plus cruels vont jaillir de vos propres rangs.

    • Il est retraité de la fonction publique(dans les DOM-TOM en plus…c’est risible.)
      Rassure toi, il n’a pas beaucoup forcé….regarde son CV

      • « Il est retraité de la fonction publique(dans les DOM-TOM en plus…c’est risible.)
        Rassure toi, il n’a pas beaucoup forcé….regarde son CV »
        excellent je n aurais pas dit mieux

    • mauvaisenouvelle si vous êtes vraiment ce que vous dites, je compatis. Mais que font vos parents pour vous ? Je pense de toute façon que les nouvelles générations vivent dans des situations de plus en plus difficiles au niveau économique et que ça dépend aussi du secteur. Dans le mien, les jeunes sont capables de changer d’entreprise en faisant des sauts de salaire, y compris en pleine période de Covid. Ce sont plutôt les seniors qui ont du mal à se recaser quand ils se font licencier. Cela conduit à privilégier des secteurs et en abandonner d’autres. Moi même je suis arrivé sur un marché de l’emploi qui n’était plus le même pour les scientifiques. Il a fallu que je change de parcours. Mon doctorat après un diplôme d’ingénieur était presqu’une tâche dans mon CV pour les recruteurs.

      •  » Mais que font vos parents pour vous  »
        mes parents sont deja mort depuis longtemps
         » Je pense de toute façon que les nouvelles générations vivent dans des situations de plus en plus difficiles au niveau économique »
        on est d accord sur ce point

        • Oui il aurait mieux valu que notre génération n’ait pas d’enfant. Vous êtes aussi d’accord avec ça ?

          • « Oui il aurait mieux valu que notre génération n’ait pas d’enfant.  »
            de meme que les baby boomers et meme les generations avant
            vous etes aussi d accord!!!!!

    • « L’abruti  »
      l argument est un niveau tres elevé , niveau harvard ou polytechnique !!!!
      Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. » Albert Einstein

    • Le type est un ancien « planqué de l’éducation nationale »(la fabrique du crétin) …Un endroit ou ça bosse dur c’est bien connu…

  41. « Aucune personne de ma génération que je connais ne souscrit au mariage homosexuel, à la PMA, à la GPA, à la polygamie et à la théorie du genre. Sérieusement, vous vous renseignez avant d’écrire de telles inepties ? »

    oui mais les autres generations apres les baby boomers subissent ces consequences !!!!!!

    • Et vous, est-ce que vous comprenez ce que vous lisez ? J’ai écrit « Personne que JE CONNAIS », donc ça ne concerne pas toutes les personnes de ma génération. Vous comprendre moi ?

      • Mauvaisenouvelle devrait faire le ménage dans sa tête au lieu de nous abreuver de ses commentaires tellement insipides et lassants qu’on n’y fait même plus attention.

        • « abreuver de ses commentaires tellement insipides et lassants qu’on n’y fait même plus attention. »
          ca releve d un niveau trisomique 64 votre reponse

          • Mauvaisehaleine est vraiment obsédé par la trisomie 21 il ferait mieux de se regarder dans un miroir et se demander de quoi il est atteint je dirais même profondément atteint. Quelque part il nous fait quand même rigoler un bon coup ça détend.

            • « ferait mieux de se regarder dans un miroir »
              faudrait en acheter chez vous aussi
              « Quelque part il nous fait quand même rigoler un bon coup ça détend. »
              merci avec des trisomiques comme vous c est marrant !!!

  42. BRAVO pour votre réponse ! Je suis née en 1950 et n’ai pas voté Macron ! Lorsque j’ai débuté dans la vie professionnelle, je faisais du secrétariat dans une usine et les horaires étaient les suivants :
    7h30-12h et 13h-17h même dans les bureaux, je tiens à le préciser ! Et une semaine de 5 jours. Comparé aux 35 heures d’aujourd’hui, cela représente une semaine de 6 jours. Je n’ai pas l’impression de voler ma retraite mon mari non plus d’ailleurs qui a travaillé jusqu’à 69 ans !

  43.  » Ce sera aux générations suivantes de payer la facture »
    c est super on paye les pots casses !!!!

    • quel est le taux de syndiqués chez les jeunes en france ?
      je me demande si…..

    • Vous ne payez rien puisque vous ne bossez pas. On vous file plutôt du pognon d’une manière ou d’une autre. Et vous mangez à votre faim. Vous avez accès à internet. Vous ne vivez pas dans la rue. Sinon vous ne passeriez pas votre temps à lire des articles sur RL et à y répondre.

  44. « Et alors ? Nous avons cotisé toute notre vie pour obtenir une retraite à peu près décente et on devrait s’excuser, en plus ?  »
    moi je n aurais pas de retraite car je ne pourrais pas assez cotisé !!!!!!
    vous avez de la chance d avoir pu travailler et de pouvoir avoir toutes vos annuites !!!!!!

    • ne vous inquiétez pas, les immigrés qui vous ont remplacé aux postes de travail cotiseront et paieront vos retraites. Il faut bien que l’accueil des jeunes réservé à leurs étals, leurs restaus, leur kébabs, leurs footeux, leurs artistes soit récompensé….non ? sinon une taxe sur les produits importés de pays à salaires minus pourrait s’y rajouter…
      et puis un peu de patience, vous verrez ça ira beaucoup mieux quand nous aurons disparu

      • Vous etes trop optimiste le système par répartition aura disparu et Ce sont les générations d après qui seront sacrifiés comme d habitude

      • « ne vous inquiétez pas, les immigrés qui vous ont remplacé aux postes de travail cotiseront et paieront vos retraites »
        oui bien sur , si le systeme de repartition existera encore !!!!
        comme on dit « apres moi le deluge « 

    • Vous raisonnez comme si les acquis sociaux avaient toujours existé. Par ailleurs, la science est à double tranchant. Elle a élevé le niveau de vie des populations mais elle les a fait exploser. D’une manière ou d’une autre, vous allez être confronté à la décroissance. Soit vous la déclencherez soit vous la subirez. Ou alors vous essaimerez dans l’espace et vous recommencerez ailleurs. L’erreur que vous commettez c’est de penser qu’une génération peut prévoir, voire peut maîtriser l’évolution de l’humanité.

      • On est en décroissance depuis des années déjà et on la subis déjà
        Chômage de masse immigration de masse sdf en masse gros problème pour trouver un logement travail précaire en masse chute du niveau scolaire pas de retraite pas d avenir
        Ce sont les choix politiques où le non vote ou les pêcheurs du dimanche qui ont permis à des gouvernements umps de couler se pays depuis 40 ans et bien sûr personne ne vote en France sauf les extraterrestres et les reptiliens et les morts !!!!

      •  » vous allez être confronté à la décroissance. »
        je la subis depuis des annnees la decroissance soit les 40 piteuses
        et ce n est pas moi qui a declenché la decroissance , il faut demander ca aux gens qui ont voté UMPS depuis plus de 40 ans
        moi je ne subis que les erreurs des autres !!!!

        • Vous vous déresponsabilisez et vous bottez en touche en attaquant les générations antérieures. Désolé mais je ne crois pas à votre histoire. Votre trajectoire a ses spécificités. Ce que vous dites sur les jeunes qui ne trouvent pas de boulot, c’est de la généralisation qui ne tient pas la route. Tout dépend de votre âge, de votre formation, du métier, du secteur dans lequel vous exercez. Je vous l’ai dit. Les jeunes dans mon boulot changent d’entreprise y compris en plein Covid en faisant des sauts de salaire. Ils sont dans une logique de mercenaire. Pour les retraites, personne ne pense plus qu’elle sera garantie, y compris moi qui fait partie de la génération après les boomers. Nous allons devoir trouver autre chose pour nos dernières années. Rien ne sert de culpabiliser les anciens.

          • « vous bottez en touche en attaquant les générations antérieures »
            niez les faits c est botter en touche
            le deni est le meilleur moyen !!!!
            « c’est de la généralisation qui ne tient pas la route »
            bien sur rien ne tient la route car votre route est bien deraillée!!!!
            « Ils sont dans une logique de mercenaire. »
            c est bien qu il continue !!!!
            « personne ne pense plus qu’elle sera garantie »
            ca c est ton probleme !!!!
            « Rien ne sert de culpabiliser les anciens. »
            PTDR !!!!!

            • Je n’ai pas besoin de nier quoique ce soit. Je constate un fait : des jeunes réussissent très bien. C’est vous qui êtes dans le déni.
              Rien ne tient la route ? Faux. Ma vie et celle des jeunes qui réussissent tiennent très bien la route. C’est la vôtre si l’on vous suit qui ne tient pas la route.
              Oui ils ont raison d’être des mercenaires. C’est comme ça que l’on s’en sort aujourd’hui. Prenez exemple sur eux.
              Qui dit qu’il ne pourra avoir toutes ses annuités ? Vous. C’est donc votre problème.
              Ben oui ça sert à quoi de culpabiliser les anciens ? Ça a amélioré votre sort ?

              • « Ma vie et celle des jeunes qui réussissent tiennent très bien la route. »
                aucune preuve de ce que tu racontes !!!
                « Prenez exemple sur eux. »
                je ne suis pas un suiveur
                « C’est donc votre problème. »
                pas du tout
                PTDR!!!
                Ben oui ça sert à quoi de culpabiliser les anciens ? Ça a amélioré votre sort ?
                oui

    • Mauvaise nouvelle :

      Le système économique va s’effondrer, le NAZISLAM en profitera pour tenter de prendre le pouvoir dans ce pays !! ou ce sera l’inverse, mais nous n’échapperons pas à ces 2 situations-là, ça, je peux parier ce que vous voulez !!!

      La bonne nouvelle, est que,  » après l’hiver, le froid, le gel, vient le printemps  » TOUJOURS !!!

      A nous de le fabrique ce printemps, même si de nombreuses personnes vont y laisser leur vie, de par les conditions catastrophiques, et largement due à la trahison des politiques à l’égard du peuple français !!!

    • Mauvaisenouvelle retroussez-vous les manches allez au turbin faites comme la génération précédente qui a trimé bossé jusqu’à plus soif prenez-en de la graine ça vous occupera.

      • « retroussez-vous les manches allez au turbin faites comme la génération précédente qui a trimé bossé jusqu’à plus soif prenez-en de la graine ça vous occupera. »
        je ne vous ai pas attendu pour le faire !!!!

  45. J’appelle tous ceux qui pense comme moi à me rejoindre sur « Démocratie Participative » de Boris le lay. Il ne sert à rien de continuer le dialogue avec ces vieux.
    Ils sont dans leur monde. Nous perdons notre temps ici à essayer de les raisonner. C’est une cause perdue.

    • Raisonner les vieux. Mort de rire ! Mais tu sais bien que tu vas rester ici. Sinon ça ferait depuis longtemps que tu serais parti sur DP. Sois honnête. Sinon je crois que Gaviva sera candidate pour te suivre et quelques autres peut-être. Profitez bien de votre jeunesse pour réinventer le monde. On sait ce que c’est. 🙂

      • « Profitez bien de votre jeunesse pour réinventer le monde. »
        PTDR!!!!

      • « Quand ce sera à votre tour d’être “vieux”, on en reparlera. »
        si on meurt pas avant !!!

    • Evain le baby branleur on ne dialogue pas avec vous vous n’en valez pas la peine. Par contre je plains ce pauvre pays d’avoir engendré une génération telle que la vôtre qui ne sert à rien qui est la sublimation de la bêtise et de l’inutilité.

      • « Par contre je plains ce pauvre pays d’avoir engendré une génération telle que la vôtre qui ne sert à rien qui est la sublimation de la bêtise et de l’inutilité. »
        C est votre generation irresponsable qui a engendré toutes ces nouvelles generations !!!!!!

  46. Qand je lis Philippe Dru. Je me dis l’Euthanasie…et pourquoi pas?

    Coincé entre le marteau des immigrés et l’enclume d’une génération d’abrutis à la retraite ça me ferait des soucies et des bouches en moins à supporter…

    Ce serait un bon début non?

    • Pauvre looser !!!!
      Tu n’auras même pas la chance d’atteindre la retraite car les noirabes te règleront ton compte dans peu de temps et là, tu feras moins le fier espèce d’écouillé.

    • Evain, plutôt de tirer sur les générations qui ont largement aider à reconstruire la France, je parle des vrais Français, pas d’une certaine population qui, elle, nous coûte une fortune, nous hait, et veut notre mort à tous, pourquoi ne pas tous nous unir ?

      Rassembler fera notre force, nous « tirer » dessus est notre faiblesse !!!

      Parce que, la vérité est entre ce qu’a écrit Platon du Vercors et ce qu’a écrit Philippe DRU !!!

      La division a toujours été l’arme des dictateurs, nous en avons là, avec les commentaires dans les 2 articles, une très très « belle » – si je puis l’écrire ainsi – une très très belle démonstration !!!

      Alors, dis-moi, que veux-tu pour ton pays appelé France ? Pour les générations montantes, manifestement ignorantes du danger NAZISLAMISTE, hmmm ?

    • A force de raisonner de manière abstraite, tu finis par perdre ton âme. J’ai bien peur que tes enfants te fassent le même procès et te maudissent. Ma grand-mère disait : « rien ne passe qui ne repasse ». Ta folie c’est ta certitude que tu feras mieux que les anciens. Tu seras jugé comme tu as jugé, avec sévérité si ce n’est cruauté.

    • Evain on devrait commencer par vous ce serait un excellent début pour nettoyer ce monde de parasites dans votre genre.

Les commentaires sont fermés.