1

Nous vivons, encore une fois, l’été le plus chaud !   

Si des scientifiques prouvaient – non seulement par l’histoire de la terre mais par des éléments physiques indiscutables – que le réchauffement climatique anthropique est une invention, la preuve serait-elle acceptée ? La tolérerait-on ? C’est la question que je me pose en observant que ce « réchauffement  climatique anthropique » doit rapporter cent mille milliards à certains (FMI). Sur une supposition, nous devons donc sacrifier tous nos biens !

N’étant pas physicienne, je ne me risquerai pas à avancer les arguments des climatosceptiques mais j’avoue ne pas être impressionnée par l’éternel « tout le monde le dit, donc c’est vrai. ». Femme de bon sens, j’observe qu’on nous parle de « l’été le plus chaud de tous » après quelques jours moins froids que les précédents, qu’on nous promet des énergies renouvelables qui coûtent un prix fou sans vraiment donner de l’énergie utile aux moments utiles. J’apprends que  ces énergies « renouvelables » polluent horriblement avant et après leur installation…. je constate que les pollutions qui ne rapportent pas d’argent ne sont pas évitées – un exemple tout bête : les emballages en plastique de plus en plus épais que je vois jetés un peu partout – et cela me choque d’autant plus que le discours vertueux s’éloigne de plus en plus de la réalité.

Chers concitoyens écologiques, renseignez-vous, ne vous laissez pas influencer par les gros portefeuilles teints en  « verts »… pensez à l’avenir. Il existe des sources d’énergie réellement vertes, durables et peu coûteuses. Elles sont intéressantes avec ou sans réchauffement climatique anthropique ; elles ont un énorme inconvénient : elles ne vident pas nos poches pour en remplir d’autres. Elles nous enrichissent tous.

Les Verts finlandais ont compris où trouver la source d’énergie la moins polluante, la moins chère, la plus durable et la plus sûre et je ne puis qu’insister en pensant à nos enfants :  chers concitoyens, renseignez-vous.

Mia Vossen