Nous voulons un référendum sur l’immigration, comme en Hongrie

Publié le 23 septembre 2016 - par - 53 commentaires - 2 093 vues
Share

ViktorOrban2
L’immigration musulmane en France a deux buts en un (c’est la mode !) : prendre le fric en procréant un maximum pour prendre définitivement possession de la France.

Ces immigrés que l’on nous impose, depuis plus de 40 ans, ont définitivement divisé la France en deux clans : les pros et les antis.

Reste à savoir qui des antis ou des pros l’emportera. Car il faudra bien faire exploser ce conflit qui nous détruit de l’intérieur : revenir à notre vie « d’avant »… ou mourir.

La majorité des pros sont les gens de la gauche et les musulmans. Pourquoi les musulmans ? Parce que la grande majorité de ces immigrés illégaux est islamique et qu’ils soutiennent leurs frères en religion. On les appelle plus communément les « arabes ». Ce n’est pas péjoratif. On a les blancs, les blacks, les arabes, les asiatiques. C’est une catégorisation des composantes qui font la France depuis tout ce temps.

Et qui dit islam dit arabe.
Sauf que… les arabes sont, de loin, les plus emmerdants. Les plus insidieux. Les moins civilisés. Les plus violents. Et qu’ils pourrissent la vie des autres. La vie de ceux qui sont devenus antis par la force des choses.

Parce que, au départ, ils n’étaient pas antis, qu’on se le dise !

Dans un premier temps, les arabes du Maghreb, les déçus de leurs indépendances, sont venus se réfugier en France. Certes, ils n’étaient pas aussi nombreux qu’aujourd’hui. Ils travaillaient pour la plupart et envoyaient leur argent gagné en France pour nourrir les familles restées au bled.
C’est vrai, ça convenait à tout le monde. Et à eux et aux Français.

Sauf que, même quand ils vivaient, seuls, en France pendant 9 mois, ces travailleurs immigrés concevaient des enfants (pendant leurs deux mois de congés payés passés au Maghreb ?). Et tous les ans ou tous les deux ans, ils revenaient de vacances avec des livrets de familles qui s’étaient étoffés, pendant leur absence, d’enfants que la France prenait en charge sans moufter en versant des allocations qu’elle payait directement en Algérie, c’est prouvé et vraisemblablement, au Maroc et en Tunisie, aussi.

Jusqu’au regroupement familial décrété par Chirac sous Giscard.
C’est à ce moment-là que tout a basculé. Mais aucun n’en a appréhendé le risque.

Aujourd’hui, cette invasion – parce qu’on peut l’appeler comme ça – a fait que notre pays a changé de visage. Il y a des arabes partout !

Partout, parce qu’ils ont continué de faire des enfants comme le veut leur religion, sans se préoccuper s’ils pourraient les nourrir. Qu’importe, l’État français est là pour pallier le manque de moyens.

Mais au-delà de s’interroger s’ils pourraient leur assurer un avenir décent, s’ils auraient du travail – ce qui inquiètent tous les futurs parents – ils les ont élevés comme là-bas. Le bled est la racine, on ne doit jamais se dissocier de la racine !

Ils avaient donc des gamins qui vivaient au Maghreb quand ils étaient dans la cellule familiale et, quand ils en sortaient, ils vivaient en France.
Ça fait un sacré dépaysement ! Pour ceux qui ne les ont pas connus dedans et dehors, imaginez un décalage horaire permanent, plusieurs fois par jour.

Il y a ceux, rares, qui ont réussi à s’en sortir dans cette dualité et ceux, très/trop nombreux, qui sont restés paumés.
Et ceux-là, la crème, avec les conseils appuyés des gauchistes bienpensants, ont décidé que la France et les Français étaient responsables de leurs échecs.
C’est ta faute, c’est ta faute, c’est ta très grande faute.

Nous serions donc coupables de les avoir laissés à la merci de leurs parents arabes qui n’ont rien fait pour les inciter à s’intégrer dans la vie des Français. Qui ne se sont, eux-mêmes, jamais intégrés. Qui n’ont jamais fait d’effort, même pour s’exprimer ou comprendre le Français.

De l’arabophobie, on est passé au racisme. Islamophobie. Fascisme. N’en jetez plus, la cour est pleine.

C’est, alors, que les antis commencent à gronder.
« Mais si vous êtes tant mal-aimés pourquoi continuez-vous de venir en masse chez nous ? »

Parce que, chaque année, toujours plus de visas sont accordés à ces pays du Maghreb qui nous envoient leurs ressortissants par centaines de milliers. Et ils ne sont pas les seuls bénéficiaires de ces largesses. L’Afrique noire majoritairement islamisée et le Moyen-Orient profitent également de l’aubaine.

Pour ceux qui ne veulent plus de cette immigration arabo-islamique, commence la longue lutte contre les pouvoirs en place qui la favorisent alors qu’elle coûte très cher au pays quand les caisses de l’État sont remplies… de dettes.
Cette immigration qui, lentement mais sûrement, transforme leur quotidien en parcours du combattant parce qu’ils ne s’appellent pas Mouloud ou Djamal.

Mais le pouvoir – les pouvoirs – français continuent de faire la sourde oreille. De contrats en accords, s’échappent, des ex-colonies ou protectorats d’Afrique du Nord, des flots d’immigrés, choisis ou non, qui viennent grossir les rangs de ceux qui vivent déjà « mal » en France.

Jusqu’à l’avènement d’Obama. Afro-américain de père noir musulman et de mère américaine blanche communiste, ce président est islamisant, of course ! Et il va œuvrer pendant les huit années de son règne (qui finira dans trois mois) pour l’islamisation de l’Occident, de quelque manière que ce soit.

La manière forte étant de soumettre les chefs d’Etat occidentaux. Chez nous, il en a trouvé deux, particulièrement dociles, Sarkozy et Hollande.
Pour les soumettre, ce président a utilisé deux armes létales de son holster : l’ONU et l’OTAN.

L’ONU et l’OTAN et leurs cortèges de guerres auxquelles se sont associés nos présidents, engageant la France dans des conflits qui ne la concernaient en rien.
Le pétrole ? On l’achète. A Mahmoud ou à Djamal, il faut le payer. Ce ne sont pas les Américains qui nous l’offrent. Par contre ils nous obligent à prendre tout le surplus humain de ces pays dont la démographie n’a d’égale que la misère à laquelle ils ont ajouté la guerre.

Alors, a commencé cette invasion migratoire voulue, orchestrée et acceptée par nos présidents. Invasion venant de tous les pays du Moyen-Orient, du Maghreb, de l’Asie Mineure et même d’Afrique noire.

En très peu de temps, dans le silence, la France perfectionnait sa mutation. Elle était devenue une chrysalide islamique que les deux derniers chefs d’Etat ont volontairement laissée s’envoler à la fin de sa métamorphose.
Ce papillon de la mort, hideux à souhait, que les Français ont vu se déverser comme une invasion de sauterelles, dans leurs rues, leurs villages, leurs quartiers, détruisant sur son passage, la démocratie, la laïcité, la République.

Mais il en reste, encore, de cette République ! Ce sont les Antis.

Ils ont résisté au rouleau compresseur de l’immigration islamique. Les pros l’appellent à tort, « populisme ».
Le dictionnaire français dit que « le populisme est une attitude politique cherchant à attirer la sympathie du peuple par des mesures sociales populaires ».
Mais ça ressemble en tout point à la politique socialo-communiste, cette définition, vous ne trouvez pas ? Ça fait partie de leurs promesses électorales et de leurs discours de tous les jours depuis qu’ils existent.

Nous, les antis, si nous ne sommes pas contre des mesures sociales égalitaires, nous défendons avant tout notre identité.
La France ne peut être la France que si elle conserve son identité.

La nouvelle politique de Hollande et Cazeneuve, les pros, consiste à disperser les immigrés arabes dans toute la France, dans nos petits villages identitaires de cette France qu’on aime. Ceux qui ont conservé leurs traditions, leurs coutumes, leurs danses, leurs chants et leurs champs.

Mais si nous acceptions cette folie migratoire, nous accepterions de détruire notre France profonde !

Etes-vous prêts à laisser ces gens nous envahir au prétexte qu’il faut accueillir tous ceux, de par le monde, qui ont décidé de partir de chez eux ?
N’avez-vous pas le droit de décider qui vous voulez recevoir CHEZ VOUS ?
Qui peut nous obliger à ouvrir notre porte à des inconnus malintentionnés qui prétendent être dans le besoin quand on sait qu’il n’en est rien ?

Tous les sondages effectués prouvent que la majorité des Français refuse cette immigration-invasion qui nous submerge.
Nous devons imposer notre volonté de rester Français avant qu’il ne soit trop tard.

L’exemple de Victor Orbàn qui protège la Hongrie et les Hongrois doit nous conforter dans le danger qui menace le pays par l’islamisation forcée.

Si besoin était de nous faire ouvrir les yeux, l’Europe vient de nous prouver son intention, sa volonté, d’islamiser notre Continent.
Ne supportant pas ceux qui osent s’élever contre son diktat, elle demande purement et simplement de « sortir » la Hongrie des pays adhérents parce que son président a décidé d’interroger, par référendum, le peuple Hongrois sur l’immigration forcée.

Nous voulons un référendum, en France, sur le même sujet.

Nous ne devons pas laisser l’Anglaise nous imposer cette invasion, chez nous, parce qu’elle ne veut pas de ceux-là, chez elle. Si elle n’en veut pas, nous n’en voulons pas non plus.

Nous ne devons pas autoriser l’Allemande à faire sa loi chez nous. Si elle a un intérêt à voir l’Allemagne envahie par des hordes d’immigrés musulmans, c’est son choix. Et si elle s’est fourvoyée dans le nombre qu’elle pouvait accueillir, que les Allemands règlent ce problème avec leur chancelière. Mais nous n’avons pas à supporter le trop-plein de ceux dont elle ne veut pas.

Nous n’avons pas à obéir aux dirigeants qui font la pluie et le beau temps en Europe sans que nous les ayons élus. Bruxelles est un vivier de financiers qui ne regardent que les millions d’euro qu’ils engrangent sur leurs comptes personnels (Aux Bahamas, au Luxembourg ou chez Goldman Sachs). Et si l’Europe doit, pour cela, devenir un Continent islamique, ils n’en ont rien à foutre.

Parce que nous ne reconnaissons pas de droit à ces « chefs » étrangers de nous imposer leur politique, nous devons exiger de François Hollande qu’il organise un référendum pour redonner la parole aux Français. Un référendum qui décidera si nous voulons ou non de cette immigration islamique en France. Un référendum qui redonnera son pouvoir à la France.

Nous devons le faire vite et avec détermination.

Danièle Lopez

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Piche, Simone Piche

Est ce qu’il existe une pétition pour le demander ce référendum ??

Clamp

J’ai reçu un email proposant une carte affichant toutes les communes volontaires ( sans les noms ) pour accueillir des migrants :

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/carte-quelles-sont-les-communes-volontaires-pour-accueillir-des-refugies_1088057.html

Il serait bien à mon avis de leur imposer des pétitions puisqu’ils ne sont pas capables de respecter les référendums Vive la France

madeleine

Les médias sont tous complices, achetés par le pouvoir. Il faut que chacun de nous « tienne » une liste de tous les collabos et traîtres à la patrie, complices de l’ennemi arabo-musulman. Ils devront tous payer, comme en 44. C’est très grave ce qu’ils font : vendre la France, vendre son identité, donner raison toujours aux arabes. Assez d’être humiliés, méprisés, remplacés. Reprenons notre place, redonnons à notre France son rang, sa dignité et sa richesse. Déchéance de nationalité et remigration obligatoires. 57 pays arabes, ils ont le choix. C’est à ces 57 pays de prendre ces clandestins musulmans, et non pas à l’Europe judéo-chrétienne. On s’est fait avoir en beauté ! S. de collabos !

madeleine

Vigilance : les arabo-musulmans occupent de + en + des postes-clés en politique, c’est très grave. Anne-Aïcha Hidalgo fait partie de cette population, d’où sa volonté de faire venir encore plus de clandestins, tous musulmans. Des MILLIERS D’ASSOCIATIONS sont créées et gérées par des musulmans, « poussant » sans cesse à en recueillir toujours plus, venant maintenant de 15 pays différents, y compris d’Afrique noire. Seules les banlieues des grandes villes étaient zones de non-droit, aujourd’hui ce sont aussi les arrondissements. A Paris, 10è, 11è, 19è, 13è, 18è et 20è c’est Alger. Les collabos et traîtres à la patrie au pouvoir DEVRONT RENDRE DES COMPTES AU PEUPLE DEVANT LA JUSTICE.

Asher Cohen

Comment pouvez-vous espérer qu’on demande aux Français leur avis sur l’islamisation de leur pays alors qu’elle leur est tout simplement imposée? Vous rêvez! Le seul moyen est la prise du pouvoir par la force d’un coup d’état et l’organisation d’élections libres après avoir radié des listes électorales tout musulman entré en France après 1962. Comment des gens qui ont demandé et obtenu leur indépendance en massacrant les Français, pourraient-ils prétendre décider des destinées de la France?

Clamp

Dans tous les petits villages où les habitants sont majoritairement anti, on devrait se dépêcher de trouver des utilités collectives aux salles et vieux manoirs inoccupés car j’ai bien peur qu’aucune commune ne soit épargnée. C’est le début d’un mouvement de fond qui vise à coloniser tout le territoire afin de scléroser toute organisation de résistance dans des zones refuge.
Eventuellement, quand c’est possible, racheter en copropriété pour soumettre ces bâtiments au droit privé, s’ils sont détenus par la mairie.

Génial ce référendum, et je pense même que RL ou RR devrait mettre en ligne une pétition pour le réclamer, sinon sur le propre site ( l’idéal ) , au moins sur un site de pétitions.

Martel

Oui nous devons exiger un référendum sur l’immigration et faire appliquer la volonté du peuple de France et non des cosmopolites.

Michael

Situation tres bien decrite! Allez en Afrique.. Vous allez voir des populations vivre entre dechets et ordures et parce que ces populations sont sales et desordonnees, elles ne se remettent pas en question. Elles travaillent peu. Ne sont pas creatives ni perfectionnistes. Il y a pres de 5 siecles les francais construisaient Versailles, Chambord, Chenonceaux pendant que ces populations vivaient dans des hutes en partageant les femmes. Aujourd’hui, les jeunes issus de ces populations agressent nos jeunes, nos femmes qu’ils insultent, meprisent. On n’a que faire de ces populations qui n’auront jamais la meme vision que nous et qu’il faudra abbattre, detruire un jour.

Nuch

Il n’y a pas à redéfinir l’immigration il faut tout simplement la stopper, et ne jamais céder face à ces gens depuis longtemps déjà je me demande pourquoi l’armée n’a pas encore fait un coup d’état et pris le pouvoir pour remettre de l’ordre dans ce pays qui est devenu un foutoir monstre.
Espérons que MLP soit élue et qu’elle organise un référendum à plusieurs thèmes avec en priorité l’immigration et l’Europe..
Et si par malheur elle n’était pas élue osons croire que quelques Généraux auront le courage de prendre leurs responsabilités pour le bien de la Nation et des Francais des vrais……

Delta

Centres de radicalisation :gardiens agréssés leurs familles à l’exterieur menacées .seule solution faire garder ces détenus par l’armée ;soldats anonymes et tournants C EST LE SEUL MOYEN comme en temps de guérre !puisque nous y sommes)

angora

ce n’est pas le plus dur d’organiser un referendum. le plus dur pour eux c’est d’en tenir compte. et comme ils connaissent la reponse. on l’a vu avec sarko le gauchiasse etiqueté ripoublicain.

Exact, si ce n’est que, si d’aventure était organisé un referendum sur l’immigration, il serait truqué par les suppôts du politiquement correct, inféodés à l’islam qui est lucratif.
Ou bien, deuxième perspective, la vôtre : le résultat du referendum répond à nos attentes. Ils s’en foutent éperdument, n’en tiennent aucun compte, et glapissent, à l’accoutumée, que les Français sont des racistes ,des salauds, et qu’il est urgent de les museler totalement.
ICorruptissima Respublica.

Fefe

Pourquoi tant de militaires haut gradés qui parlent et écrivent de belles paroles ne font pas un coup d’Etat ? Qui va nous soutenir dans la résistance si ce eux ne le font pas ?
Je voudrais voir tout le gouvernement pendu pour Haute Trahison envers le peuple Français.

Martel

Voila de belles paroles ! espérons que ça se réalisera !

madeleine

Pendus ou passés par les armes devant un Tribunal militaire, comme en 44. Notons-les tous sur une liste : politiques, médias (AFP surtout), animateurs d’émissions politiques à la TV, etc… Des traîtres à la patrie, des collabos à la solde du Qatar. Très très grave.

Olivier

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez un référendum. Il faut refuser en bloc, point final. Au nom de quoi nous devrions accepter cette invasion ? Qu’on arrête d’accueillir tout et n’importe qui sans raison, l’immigration doit être totalement redéfinie, idem que le droit d’asile qui ne signifie plus rien vu qu’on accepte des populations issues de pays qui ne sont même pas en guerre alors qu’on refuse des gens réellement menacé (le capitaine Watson par exemple).

Joël

Comment faire? Il faut savoir que pour tous les chasseurs de primes du monde à la solde du couillon autochtone, la France est un pays où il fait bon vivre, et sans travailler!!! (pour eux cela s’entend) Voitures, soins gratuit, pas de loyers, pas de contraintes administratives, impunis vraiment contre tous actes de violences: viols, vols, meurtres! Sans cesse mis situation d’impunité de la part des dirigeants Français « ces derniers élus avec assiduité par des enflures irresponsables des nôtres » Nos classes de 1950 vont de fait connaître enfin la guerre qu’ils ont loupés en 1940 et qui les ont frustrés d’en avoir été épargnés! La Syrie est en fait ce qui va arriver en terre de France!

Conophobique

Quel référendum? Nous en avons un géant devant nous en 2017. Que le FN porte la question de l’invasion Musulmane aux débats et les Français n’auront qu’à choisir en fonction de leur convictions profondes. Et s’ils veulent se faire islamiser tant pis pour nous.

Lucie

Que voulez vous dire par  »Laisser l’Anglaise nous imposer cette invasion »?

Daniele

Theresa May, premier ministre britannique, a dit qu’elle n’accepterait jamais les immigrés (qui attendent à Calais). Elle refuse que l’Angleterre devienne un pays où les immigrés ne viennent que pour profiter des aides sociales.
Autrement dit : Gardez-vous toute cette merde ! Chez nous on n’en veut pas.

madeleine

Les Anglais N’ONT JAMAIS VOULU SIGNER LES ACCORDS DE SHENGEN qui ouvrent toutes les frontières. La France, elle, a signé.
Les Anglais n’ont donc pas tort. Ils avaient été clairs. France mauvaise foi.

Ne rêvez pas ! Hollandouille (qui n’est PAS Louis XVI ! ) n’organisera jamais de référendum ! Vous n’avez pas vu le doigt d’honneur qu’il nous fait depuis 2012 ? Préparons-nous plutôt à des dégâts que cette larve nous prépare avant son éjection!

Anne marie

oui on voit qu’il s’active, ce salaud, à mettre les bouchées doubles avant de finir son mandat de pourri ! pas une semaine sans une trouvaille de ce cretin et de sa clique de bras cassés, pour nous enfoncer davantage ; encore quelques mois pour parachever son œuvre et se venger des sans dents qui ne voteront pas pour lui ou ses amis : la politique de la terre brûlée ! bon courage aux vrais français ouvr la suite pour relever le pays ! je voudrais que tous ces vendus soient jugés à l’aune de leur malfaisance contre notre pays ! pourvu que ce jour arrive et qu’on voit la déconfiture de leur sale gueule !

Sjean-louis

Malgré le prix « homme d’état démocratique » qu’on lui a décerné, Flamby n’a plus le temps d’organiser (si intention il y a) un référendum à cause de la proximité des présidentielles d’une part et, d’autre part, il ne prendra pas le risque de saborder le bateau ps qui tient l’eau avec les voix muzz. Il faut donc inciter les candidats à la présidentielle de s’engager dans cette démarche.

Conophobique

Vous dites avec davantage de brio ce que j’ai dis dans un post en attente de modération encore.

madeleine

Son prix, c’est pas celui qu’on trouve comme petit cadeau dans certains paquets de lessive ?

Arthur

Très bon analyse si ce n’est que l’invasion par des Noirs sub-sahariens est aussi grave que celle des Magrébins.

Joël

Tout à fait! Les arabes sont à expulser et cela se fera dans la douleur, mais peut tout à fait se faire! Mais les noirs c’est une tout autre affaire! Ce sont des coucous les plus ignobles dans le fait qu’ils ne peuvent vivre sans une manne quelconque de l’homme blanc qu’ils insultent par stratégie et psychose devant leurs inconstance crasse à ne pouvoir se prendre en mains! 2000 ans de présence en Afrique et rien de concret scientifique, technique, intellectuel n’est ressorti de ces populations hilares et oisives! Et en plus des inconscients Occidentaux sont allés livrer des vaccins à cette engeance de cigales… Ils se serviront de leurs enfants comme boucliers, et sans vergogne!!!

madeleine

Attention les noirs africains peuvent être très violents. J’ai déjà assisté, dans des autobus parisiens, et par deux fois, à des personnes (dont une âgée) qui se sont fait battre par des femmes africaines. Certaines mesurent près de deux mètres et sont très costaudes. Quant à moi, j’ai une carte d’handicapée à 80%, quand je leur présente ma carte, elles refusent toujours de me céder leur place (pourtant réservée). Soit elles « sont fatiguées », soit elles « ont mal aux pieds ». Le problème est que je suis âgée et ne peux pas rester debout de par ma maladie des os. Ces gens ne sont pas du tout civilisés et on nous les impose ! Il faut les refuser !

Conophobique

Les noirs ne sont pas tous muzz loin s’en faut, beaucoup sont chrétiens et assimilables sans problèmes.

philippe

ET QUAND TOUT VA PETER, HOLLANDE ET SES SBIRES VONT SE TIRER EN AMÉRIQUE DU SUD COMME LES NAZIS A LA FIN DE LA GUERRE BIEN A L’ABRI ET PAYES A VIE ???

Renélataupe

T inquiète j’irais les traquer et le procès sera bref

Adler

C est trop long de traquer ces pourris. Il faut les intercepter a leur départ et leur faire payer leur trahison sans jugement. De vraies ordures. En commençant par Chirac. Et cette bande de socialos collabos islamos qui nous ruiné, nous abandonne a la merci de ces hordes de parasites qui nous envahissent mérite le même sort.Nous subissons les vols pillages invasion viols dégradations assassinats racket violation de domicile ; que fait CAZEVIDE : il condamne fermement avec ses discours stériles bien rodés.
C est triste mais nous n avons qu’ un seul moyen de nous en sortir.

Lola

Tous ces salauds, s’ils devaient fuir pour échapper à ce qu’ils ont semé, verraient leur retraite saisie. Pour Hollande, comme nous le savons tous, ce serait un manque à gagner d’environ 30.000€ Mensuels.

Lui, et ses séides, ont certainement bien placé des capitaux dans des banques étrangères .Les nazis qui ont fui dans les pays de l’islam ou d’Amérique du sud n’étaient pas dans la misère, d’autant que les capitaux , les oeuvres d’art, volés au juifs durant la guerre, étaient planqués en Suisse, gérés par le banquier François Genoud, suppôt du nazisme avant d’être celui de l’islam et pourvoyeur des « porteurs de valises » de sinistre mémoire.

SURMENT PA EN AMERIK DU SUD ILS ON DEJA UN PAYS PRIORITAIRE

esus.

Il me semble qu’à une époque le montant des mandats-carte était très limité.Quand on veut son indépendance, on a le DEVOIR de l’assumer ça change un peu de j’avoir tous les droits et un peu plus avec la compassion de nos dirigeants

Des villages qui ont conservé leurs chants et leurs danses ? Dans quelques coins reculés de Roumanie, d’Angleterre et de Suède, peut-être, mais en France, j’aimerais bien ! Chez nous, ça fait belle lurette que ça a disparu. C’est l’ethnomusicologue qui parle ici.

Sinon, je suis d’accord avec le reste de l’article.

Arthur

Sur le plan de la culture la nomenkaltura (« artistes », chaines de télé et de radio en tête) préfèrent survaloriser la culture américaine et cracher sur les nôtres.

Nicole

Spirou :
Oh si, cela existe encore ! Dans ma région, (petits villages toutes les semaines ( mai à octobre environ) il y a des soirées Sardane » en costume catalan bien sur, sur la place du village ! Pour le plus grand plaisir des catalans bien sur, mais aussi des estivants, puisque, chez nous, cette belle saison dure environ 6 mois…..
Nous avons aussi des fêtes à Noël : Le Tió de Nadal (la buche de Noël), les Pessebres, à Paques « le Goigs dels Ous » ..(le chant des oeufs ) en juin…les « focs de Sant Joan » (les feux de Saint Jean) j’en passe tellement il y en a, mais surtout le fait que nous les appliquons toujours avec bonheur.
Mais, je vous l’accorde, à Perpignan, cela a disparu

catalan

Il y en a encore un peu à Perpignan mais tres peu c’est vrai mais sur la cote .. le conflent ..le capcir …la cerdagne …ce n’est pas pret de mourir et c’est tant mieux !!!!

Nicole

Tout à fait d’accord le « Catalan ».. Et c’est tellement magique….
A Collioure, les journées de fête de St-Vincent » du 14 au 18 aout :
Je cite cet article :
 » procession en mer en barques catalanes, jeux nautiques, concerts et bandas, bals, sardanes, arts de la rue…et le spectacle grandiose du feu d’artifice dans la baie de Collioure tiré le soir du 16 août ».
Oh oui, il faut faire perdurer ces traditions !

Mais je crois que les Catalans maintiennent, , ou tentent de maintenir aussi leur langue, une des sept branches de la langue d’oc. Le provençal, langue sœur, n’est hélas,plus guère parlé. Et pourtant,
« Catalans, de luen, o fraires,
« Communien toutis ensen ! »

Oui, Nicole, il y en a encore un peu, sur les franges qui ont résisté aux hussards noirs de la république, comme la Catalogne, c’est vrai.

Mais dans l’ensemble, ce sont des cultures qui ont été assassinées, surtout en France.

C’est volontairement que j’ai cité ces trois pays, la Roumanie, l’Angleterre et la Suède (j’aurais pu en citer d’autres), parce que les cultures populaires y ont beaucoup mieux résisté grâce à un ensemble de circonstances qu’on ne retrouve pas en France.

Mais dites-moi : quel est le pourcentage, en Roussillon, de personnes âgées de moins de 60 ans qui parlent catalan ?

Je me souviens, il y a 3 ou 4 ans, il y avait un type sur Facebook qui commençait à me bassiner sérieusement avec « nos racines, nos racines, nos racines », alors un jour, j’ai posté ça sur sa page :

https://www.youtube.com/watch?v=rs8sr1Cpjqk&index=134&list=PLD0246372D0489D82

Il m’a répondu dans l’heure qui suivait :
– Qu’est-ce que c’est que cette horreur ?
– Nos racines.

Ça donne envie Nicole.

Jc000

Bien parlé!!
AUX ARMES CITOYENS!!!
ET VIVE(ce qu’il reste de)LA FRANCE!!!!

Dunois

Bien. Comment obliger Louis 16 (François le chancre mou) et ses idiots de ministres à organiser un référendum ? C’est la question qu’on se pose partout en France. S’il y a un moyen, tous les français veulent qu’il soit mis en place. Qui a des idées constructrices à ce sujet ? Merci d’avance parce que beaucoup comprennent qu’il n’y aura que les armes pour mener le peuple français au succès de la démocratie retrouvée.

andrea

La réponse des français, ils l’a connaissent déjà, c’est pour ça que ce pouvoir collabo ne fera pas de referendum

Zoé

C’est la raison pour laquelle il faut voter pour la personne qui organisera un référendum et le résultat sera une bombe. Vous pensez bien que seul le parti de MLP osera – les autres sont trop politiquement correct et dans 10 ans on sera colonisé.

Nathounette

Cela serait étonnant de la part de Hollande qu’il fasse ce référendum..Parce qu’il sait pertinemment que la réponse du peuple français serait « non ».. Et comme il n’a de préférence que pour l’immigré.. Mais je pense que Marine Le Pen l’aurait fait..