Nouveaux foyers Covid en Chine : menaces économiques sur le monde…

Le 14 mars dernier, les autorités sanitaires chinoises ont déclaré 5.280 nouveaux cas de Covid, principalement dans la ville de Shenzhen (photo). Fidèle à la stratégie « zéro covid » ordonnée par le président Xi Jinping, les autorités chinoises ont décidé de confiner les 17 millions d’habitants de Shenzhen et de sa région. Vue d’Europe, l’info pourrait paraître anecdotique si Shenzhen n’était la Silicon Valley de la Chine et son premier port d’exportation. Pendant un temps indéterminé, les usines qui assemblent les iPhones d’Apple et les Galaxy de Samsung seront donc à l’arrêt. Black-out également sur les usines de la firme SMIC (Semiconductor Manufacturing International Corporation), le principal fabricant chinois de semi-conducteurs.

***

Des mesures semblables ont également frappé la ville de Changchun, 9 millions d’habitants, située dans le nord-est de la Chine. Les trois usines du groupe Volkswagen qui s’y trouvent ont dû fermer leurs portes.

Les décisions prises à Pékin vont, selon Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, provoquer « un arrêt des chaînes de valeur ». Comprendre : des difficultés d’approvisionnements de produits fabriqués en Chine« Automatiquement, si ça dure, ça aura des répercussions », a ajouté M. Breton, de manière plus claire.

***

L’économie chinoise devrait connaître une très mauvaise année 2022, avec une croissance deux fois moindre qu’en 2021, année au cours de laquelle l’Empire du milieu avait connu une croissance moyenne de 8,1%, mais en chute libre tout au long de l’année : 18,3 % au premier trimestre (comparé au 1er trimestre de 2020), 7,9 % au deuxième, 4,9 % au troisième et 4 % au 4e trimestre.

Au cours de l’année 2020, marquée par la « crise du Covid », la Chine n’avait enregistré « que » 2,3% de croissance, contre 6,1% en 2019.

***

La dépendance des Européens, et singulièrement des Français, pour les activités d’assemblage et de fabrication de composants électroniques devenus indispensables dans l’informatique, la téléphonie, l’automobile, l’aéronautique et les industries de défense, est proprement effrayante. Des pans entiers de notre économie peuvent se retrouver à l’arrêt pendant des semaines, à la suite des récurrentes décisions sanitaires drastiques du gouvernement chinois.

L’illusion d’une bipartition géopolitique de l’économie – la conception en occident et la fabrication dans les pays à bas coût salariaux – a manifestement fait son temps. Ce concept dit du « fabless » (mot à mot : « aucune fabrication ») est né dans les années 90 du siècle dernier et a tant bien que mal fonctionné jusqu’à début des années 2010. En y ajoutant une bonne dose d’immigration, le patronat y a vu un moyen de faire pression à la baisse sur les salaires des classes populaires, avec une envolée du chômage payée par la collectivité (« privatisation des profits, socialisation des pertes »). Pour nos écolos, idiots utiles de l’oligarchie, c’était la panacée universelle : le fabless déplaçait automatiquement la pollution de l’Europe vers l’Asie. A nous l’air pur et la consommation, et aux « autres » le smog et la production…

En 2020, lors de l’explosion de la « pandémie » Covid, les Français découvrent, stupéfaits, qu’ils ne disposent d’aucun masque : depuis plus de dix ans, plus aucune usine n’en fabrique dans les limites de l’hexagone. Tous les masques viennent de Chine ou d’Inde, au bon vouloir de ces fournisseurs exotiques.

Un peu de politique fiction (encore que…) : la Chine continentale, s’inspirant de l’exemple de l’ogre russe par rapport à l’Ukraine, décide d’envahir Taïwan… Une catastrophe économique pour les Européens puisque la Chine nationaliste abrite la firme TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) qui détient le monopole de la fabrication des puces de dernière génération dont l’Europe a un impérieux besoin… Le fabless, on vous dit !

***

Sans revenir aux plans quinquennaux gaullistes, il est néanmoins impératif que l’Etat se donne un rôle de « stratège » en matière économique, et favorise la création de libres entreprises capables de concevoir et de fabriquer les objets du présent et du futur, sans lesquels la tiers-mondisation de notre pays est inéluctable.

***

Henri Dubost

In girum imus nocte ecce et consumimur igni

image_pdfimage_print

9 Commentaires

  1. quand c’est qu’on va nous dire qu’on a répandu l’idée d’une grippe dure quand ça s’échappe d’un labo entièrement aux mains de l’homme français, chinois et américain ?

  2. Né en 1958 cela fait 40 ans que je suis en colère contre les élus depuis Mitterrand à Macron.
    Outre l’immigration de masse qui nous tue, il y a les choix économiques fous de nos dirigeants UMPS. Et çà continue avec Macron qui relance les parcs d’éoliennes..
    Seul Zemmour a été très clair: Stop les renouvelables tout sur le nucléaire.
    Le nucléaire est notre planche de salut car son électricité bon marché permet à nos entreprises d’êtres compétitives c’est indispensable pour notre réindustrialisation

  3. Faudrait arrêter de relayer l’agit’prop de radio france!
    La Chine et ses 1,4 MILLIARD d’habitants, ses moins de 10.000 décès officiels dus à la COVID, et 6200 contamination hier, serait terriblement menacée?
    La France, 70 millions d’habitants « seulement », ses 142.000 morts officiels de la COVID dans les seuls hôpitaux, a connu 116.000 contamination hier .
    20 fois plus que la Chine pourtant 20 fois plus peuplé?!
    La France 400 fois plus « affectée-infectée » que la Chine!
    Mais tout va bien en franchouillie, on a macron!
    Il est vrai que macron a incité depuis longtemps ses sujets au NON-PORT du masque… alors que la population Chinoise le porte partout.
    La Chine protège son Peuple! Méchants, les Chinois!

  4. Heureusement!! La Von Derche Leyen à envoyé 36 milliards d’euros à la droguerie américaine en échange de vaccins dont on a jamais su l’utilité. Elle à pris cette initiative remarquable sans avoir eu besoin de consulter qui que ce soit.
    « C’est carrément toute la merde de la corruption qui gicle des tréfonds de l’entité européiste. » (profession-gendarme.com)
    https://www.profession-gendarme.com/la-corruption-dursula-von-der-leyen-mene-a-la-vaccination-obligatoire-en-europe/

  5. quand on voit l’horreur de ces villes de mondialistes ou des troupeaux d’humains sont entassés les uns sur les autres, (« modèle » de vie que souhaitent macron et pecresse pour la france au passage…) rien d’etonnant à toutes les catastrophes qui s’abattent !

  6. Ils ont vraiment trouvé le bon filon ou la bonne psyop pour nous flinguer en récupérant à leur profit l’arme biologique développée par tonton Sam sur leur territoire.
    Très forts, ces chinois. Pas comme les ukros.

  7. Tiens tiens on reviendrait à l’économie planifiée : comme à la soviétique ?

  8. De toute façon, entre les vaccins délétères et inefficients, la guerre contre la Russie via l’ukraine et tous les mouvements de populations liés, plus les risques énormes avec tous nos faux culs de reprise artificielle de la pandémie par différents processus mis en oeuvre. Si ça ne repart pas ça tiendra du miracle. Alors en soit ce n’est pas très grave, sauf que les tarlouzes lgbtQ refuseront de vous soigner, comme ils l’ont déjà fait ! Et avec leurs manipulations tous azimuts, je ne donnerai pas cher de votre peau…

  9. Vous oubliez un aspect essentiel de l’équation : si nos entreprises ont perdu en compétitivité et ont été supplantées par des entreprises chinoises ou autres, c’est d’abord parce que nous avons voulu d’un État-providence à outrance, ce qui se traduit par des prélèvements obligatoires records, donc une compétitivité en berne… ce n’est pas un hasard si les Français sont les champions de l’OCDE pour le faible nombre d’heures travaillées par an et par habitant (630 heures, études OCDE de 2018).
    Vouloir un État « stratège » ne changera rien si on ne règle pas le problème de fond : le socialisme et l’État-providence. Faut-il rappeler les précédents historiques, par exemple l’URSS (qui ne s’est pas écroulée sous le poids de l’immigration, mais bien sous celui du socialisme) ?

Les commentaires sont fermés.