Nouvelle-Calédonie : une pâle victoire anti-indépendantiste

Publié le 4 novembre 2018 - par - 69 commentaires - 2 685 vues
Share

La nasse mise en place par les gouvernements français successifs depuis trente ans avec la complicité des partis anti-indépendantistes s’est refermée sur les Calédoniens.

Ils se sont déplacés massivement pour voter. Les Kanaks aussi.

Les deux mondes sont aussi séparés qu’en 1988 et en 1998.
Et plus de trente mille personnes présentes en Nouvelle-Calédonie depuis moins de vingt-quatre ans n’ont rien eu à dire. Elles sont déjà dans les poubelles de l’Histoire.

Pour les autres, le résultat est tombé : 56,9 pour le NON, 43,1 pour le OUI. Une quasi-victoire des indépendantistes.
Nous annoncions un tel résultat depuis plus de vingt ans.
Les leaders loyalistes nous riaient au nez.
Selon eux, avec les accords de Matignon et de Nouméa, les Kanaks cesseraient de voter pour l’indépendance. Durant la campagne, Philippe Gomès avançait un 70/30 qui fermerait définitivement la porte à toute idée de sécession.
Résultat, la porte est entrebâillée. Elle sera un peu plus ouverte au deuxième référendum et béante au troisième.
Les dirigeants indépendantistes ne s’y sont pas trompés. « Les carottes sont cuites », ont-ils dit en pensant à la prochaine défaite de leurs ennemis.

Les patrons de partis contre l’indépendance vont-ils continuer à nous bassiner avec “le destin commun” – nom local du vivre-ensemble ? Une illusion dont la France métropolitaine souffre depuis longtemps avec les dégâts que l’on sait. Il n’y a pas de destin commun entre le mouton et le loup.
L’un est bouffé par l’autre.
Pour faire reculer un loup, il faut au moins être loup soi-même.
Les petits moutons des partis loyalistes ont cru qu’ils pourraient s’entendre avec la bête. Ce soir, ils ont vraiment l’air de ce qu’ils sont. Pas bien malins, un peu lâches, faciles à berner. Des moutards de Panurge.

La Nouvelle-Calédonie qui patinait déjà économiquement sera à l’arrêt dans les semaines qui viennent.
Qui voudra investir sachant que demain sera sous la bannière kannabisée de Kanaky ?
Ni les entreprises, ni les particuliers.

J’ai passé la journée dans un bureau de vote de la Côte ouest.
Les broussards sont venus en masse mettre un bulletin dans l’urne, non pas pour remplir un devoir, mais pour tenter de sauver l’avenir, leur Histoire, leur terre, leur famille. Je regardais ces vieux bonshommes, ces vieilles dames, marchant difficilement, courbés sous le poids des années et du labeur en brousse, passer dans l’isoloir. Pour certains, je me suis dit qu’ils ne voteraient pas pour le prochain référendum.
Leur vie aura disparu avant.

Retour de nuit sur Nouméa.
Des voitures neuves brûlaient sur un parking. La radio annonçait des zones à éviter : caillassages dans les quartiers de Kaméré et de Rivière Salée.

Au fil des heures, le résultat s’affinait.
A 22 h 30, une 57/43 rendait très pessimiste pour la suite.

La campagne molle des anti-indépendantistes, les 35 000 personnes interdites de vote ont abouti à ce résultat à la limite du désastre.

Et ça ne fait que commencer.
Après avoir salué au Vietnam la mémoire d’Hô Chi Minh et des soldats vietnamiens qui se sont battus pour l’indépendance d’un pays qui était alors une colonie française, M. Philippe, qui arrive demain matin, susurrera-t-il à l’oreille des indépendantistes qu’il salue « les militants kanakystes qui se battent pour l’indépendance d’un pays qui est encore une colonie française » ?

Pas pour longtemps.

Marcus Graven

Ecoutez aussi :

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Jill

Si les colonies pouvaient revenir en arrière, je suis sûr que pas une ne souhaiterait être séparée
de la France.

le celte

juste encore un petit mot toutes les colonies que nous avons perdues qui sont devenues independante demander donc a ces gens la les yeux dans les yeux si finalement avant la decolonisation ilsn etaient pas plus heureux .Certe ce netait pas parfait, Quils soccupe de leur pays quils se battent pour leur pays mais quil ne vienne pas en europe pour obtenir ce que la colonisation leur a apporte il lont refuse alors braves gens bossez ne vous occuper pas de allah ou je ne sais quel anerie redresser votre pays et restez chez vous .il y a tant a… lire la suite

delalande

absolument …..parfait !….

Verdammt

Je suis un enfant de l Algérie Française. Regardez ce que devenu l Algérie.
Une poubelle pleine de merde.
Autrefois c était le paradis des barbaresques colonises par les Turques.

Marnie

Les Kanaks veulent leur indépendance et feront tout pour l’avoir : c’est une erreur de ne pas la leur donner. S’ils sont submergés peu à peu par ceux qui viennent s’installer cela s’apaisera. Mais les 35 000 personnes qui n’ont pas voté sont-elles pour l’indépendance ou pour rester dans le giron de la France ?

le celte

la nouvel kaledonie qui le matin se leve et pense a la caledonie ??????ils sont francais et fier de letre .donc on peut etre francais juste parceque lon fait une election cela dure deu x semaine et la vous pouvez dire moi Mr je suis francais non par ma culture mais par un machin administrativ .Si la france devait perdre toute ses « colonies »noumea guyane etc etc nous perdront de fait tout les territoirs sous marin peche etc sans compter les minerais sous mer etc donc que ses braves gens cesse de dire ils sont francais ils le sont pour nos… lire la suite

J-J Tatie

@Marcus Graven Bonjour, veinard que vous êtes de vivre sur le Caillou ! Par contre dans mes souvenirs kanak n’est il pas invariable ? Des kanak, une kanak ??? Bien à vous.

Marcus Graven

Ce sont les Kanaks qui veulent que le mot soit invariable. Ce que je refuse. Derrière cette invariabilité se cache l’idéologie.

Allonzimollo

Encore une consultation en 2020 et une autre en 2022 et les kanaks arriveront à leurs fins… Et pour les caldoches, ce sera « la valise ou le cercueil » : ça ne vous rappelle rien ?

descartes

Oui ça me rappelle quelque chose : on en est au stade « je vous ai compris », la suite arrive …..

NOUMEA

Merci de ne pas nous affubler du terme déhsonorant de « caldoches », terme qui vient des métropolitains. C’est péjoratif et c’est insultant.
Calédonien ou néo-calédonien.
Merci.

Verdammt

Je suis d accord, vous êtes Français comme nous les Français d Algérie.
La Calédonie est aux Français. Point

Anne Lauwaert

Frustration terrible ! Pourquoi la France peut-elle garder ses colonies et la Belgique a dû céder son Congo ??? Parce que les Caledoniens ont été plus malins que les Congolais. Et si les Belges étaient restés au Congo comment serait-il aujourd’hui ? Les Congolais n’ont-ils pas envie de voter le retour des Belges ?

J-J Tatie

@Anne Lauwaert Bonjour, les Belges, eux, n’ont absolument pas envie de voter pour le retour des con golais… Et puis quoi, encore ?

Anne Lauwaert

non non c’est dans l’autre sens: le retour des Belges au Congo

Paskal

Victoire d’autant plus pâle que le syndicat USTKE et le Parti Travailliste avaient appelé au boycott.

Jill

Contradiction de Macron :il pleurniche en
Algérie sur les crimes contre l’humanité du
colonialisme, et se dit fier que le non l’ait
emporté en NC.
En fait, c’est aux Français qu’il aurait fallu demander si ils souhaitaient que la NC reste
attachée à la France, eu égard au gouffre financier qu’elle représente pour nos finances.

Jill

Ils vont voter jusqu’à ce que le Oui l’emporte ;
autrement dit, jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Frederic REYNIER

pas mal votre formulation

donald

Bien vu !!

André Léo

Ca ne changera pas, le Caillou restera dans le giron de la France. Tous les kanaks doivent s’en réjouir, car leur pays ne va pas sombrer dans « l’après colonialisme » comme Haïti, devenu le pays le PLUS PAUVRE du monde, après l’aventure de Toussaint Louverture, député de la République, qui avait fomenté la contre-révolution indépendantiste. La Nelle Calédonie va éviter cette déchéance. C’est tant mieux pour ces Français qui risquaient de rester définitivement la « tête » en bas… et à l’envers.

giroud

Rejoindre la discussion…

giroud

La Chine a un oeil sur tout le Pacifique, et fera ce qu’il faut pour que l’indépendance soit prononcée; ils sont dejà à l’oeuvre, et nous ne serons plus la deuxieme puissance maritime du monde en terme de superficie. Le nickel ne vaut rien aujourd’hui, mais avec les chinois, ça sera autre chose.

Aux Armes Citoyens

La chine a déjà mis la main sur le vanuatu. Avec l’Australie ils se sont disputés l’île, mais l’Australie ne voulant pas larguer trop de fric, s’est inclinée.
Résultat : au vanuatu, on a l’impression d’être en chine.
Et les vanuatais ? Ils pleurent devant le mauvais Blanc.
Trop tard…

Aux Armes Citoyens

Le nickel s’épuise et les knks ne sont pas prêts de cultiver à grande échelle.
Ce sont les mauvais Blancs qui font la culture et l’élevage ainsi que la pêche. Les knks se contentent d’une « pioche vivrière ».
Quand un salarié knk va à un mariage, il pose ses congés pour une semaine et revient un mois plus tard, idem pour les enterrements, les naissances, la fête de l’igname, un petit rhume, un pet de travers,…
Bien peu sont des employés stables.
Ils sombreront bien vite dans le marasme de la misère.

Verdammt

Ha on connait ça bien nous les gens d Afrique du nord. Travailler c est dur pour certaines populations.

PÉRONNET

Vu que Sarkozy a bafoué le vote des Français lors du référendum sur l’entrée ou non de la France dans l’Union européenne, puis l’annulation de la Constitution par Valls parti depuis en Espagne, nous sommes en droit de nous demander si les gouvernements qui se sont succédés ont été légitimes tout comme l’actuel gouvernement Macron Philippe !!!

Marnie

L’ensemble de la gauche et cette fausse droite me donne envie de vomir.

PÉRONNET

Et alors, que faites vous des Calédoniens Français comme moi qui ont sué en Calédonie pour bâtir ce pays et qui n’a rien à envier à ses voisins !!! Un peu de retenue cher Ami !

Marnie

Il est fort à craindre que les calédoniens qui en ont bavé comme vous subissent, à plus ou moins longue échéance, le même sort que les français qui ont bâti l’Algérie.

NOUMEA

Ce que les meRdias ne disent pas, mais que nous savons des éleveurs, c’est que tous les jours (je dis bien tous les jours), une tête de bétail est tuée, dépecée sur place. Les knks se servent allègrement. Les intimidations quand ils sont alcoolisés, les injures « sales Blancs, enc… de Blanc, on aura vot’ peau ! » etc… Vous employez un vacher knk, il trouvera toujours le moyen de ne pas garder le troupeau et d’être étonné qu’il manque une bête ou qu’une ait été abattue en plein jour ! Et je ne parle pas pour les cultures. Voilà le quotidien… lire la suite

Aux Armes Citoyens

Quand je dis « ma société », je veux parler d’une société en EURL (entrepreneuriat). Je travaille en solo, c’est modeste mais correct. Impossible depuis un certain temps de se développer.

Marnie

Je suis sincèrement de tout coeur avec vous. C’est bien triste pour tous ceux qui ont contribué à l’essor de ce pays et à son humanisation.

NOUMEA

M. Péronnet, une question : vous avez toujours fait confiance au milliardaire Lafleur ? Car la merde dans laquelle nous sommes a commencée avec lui. Ensuite, frogier et yanno (tous deux hommes d’affaires et milliardaires) ont continué avec l’érection du drapeau indépendantiste et leur discours « indépendance association ». Puis, c’est le tour de gomès (ancien instit’ et maintenant bourré de fric) de parler d’un futur de « pleine souveraineté »… Pdt que la gauche ind. faisait corps, la droite se divisait et se déchirait pour le poste de « président du gouvernement territorial ». Dès la poignée de mains avec le défroqué chibaou (orth. volontaire)… lire la suite

NOUMEA

Suite 2 – Voyez-vous, dans ma famille on a vécu, toute (je dis bien toute) l’AFN (certains l’afrique noire), le Vietnam, nous y avons subi des décès par assassinats individuels ou par acte de terrorisme. Avant de partir, nous avons tout brûlé et détruit (meubles, auto, tout ce qu’on ne pouvait pas emporter). De notre famille ainsi que d’autres, toute cette m… revendicatrice et profiteuse n’a rien reçu. RIEN ! Nos morts et nos tombes, nous n’avons pas pu les emmener avec nous. L’expérience, voyez-vous, l’expérience et SURTOUT transmettre aux descendants. Nous rejetons le vivre-ensemble, le padamalgame, le cépaçalislam, le… lire la suite

Bombastus

Vive la France une et indivisible !
Courage à tous, nous allons remonter la pente et ne pas lâcher un cm2 en métropole comme au-delà des mers.

André Léo

Sûr! Hollande nous avait placés au bord du gouffre mondialiste, mais avec Macron nous allons faire le pas en avant décisif!

Eschyle 49

Nouvelle Calédonie, premier référendum du 13 septembre 1987, 98 % de « non » : https://www.asafrance.fr/item/referendum-le-boomerang-caledonian.html

Nouvelle Calédonie, deuxième référendum du 4 novembre 2018, 56 % de « non » : https://ripostelaique.com/nouvelle-caledonie-jour-j-une-pale-victoire-anti-independantiste.html

Nouvelle Calédonie, troisième référendum en 2020 , quatrième référendum en 2022 :
https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/04/il-pourrait-y-avoir-dautres-referendums-en-nouvelle-caledonie_a_23579959/

Marre

Faut dégager toutes ces colonies de merdes,faire retourner tout les blancs en métropole et revoyez tout les  » indigènes « 

Thibaud

« colonie » faut arrêter avec les conneries gauchistes de ce genre. Ok pour renvoyer « les indigènes » je pense notamment aux « norvégiens bouddhistes » et leur religion (et code civil) « pacifique ». L’indépendance de la Nouvelle Calédonie est voulue par les zelites mondialisées car destruction de la France et de sa « trop grande » ZEE au vu de sa taille de petit pays.

FAI

Soyez certain que quand ils crèveront de faim, ils viendront en France. Pourquoi ? Parce que ils ont TOUS (les kanaques) un membre de leur famille établi en France.
Ils y vont en vacances et donc le gars ou la nana les accueillera puisque c’est la coutume que d’être solidaire de gré ou de force.
Les wallisiens, les kanaques viendront envahir la F. et des envahisseurs en plus !
Donc la « décolonisation » (terme qui n’a plus lieu d’être) est loin d’être une « chance financière » pour la F. !

Frederic REYNIER

L’attrait de la CAF l’a emporté
Au fait quelle est l’incidence sur le vote des menaces proférées par les bolcheviques Kanaks ?

Eddy K

Sans être un fan des sondages : quand ils annoncent une victoire du NON à 65 voire 70% et que le résultat n’est que de 57%, je m’interroge : Est-ce que la fausse droite n’aurait pas trahi (comme d’habitude) ses électeurs en faisant voter OUI ?

Ceci pour soi-disant éviter une trop forte victoire du NON qui aurait pu déclencher des émeutes ?

Serpillator

Vive le roi!

Bertrand

Sitôt la France partie, la guerre civile éclatera. L’Onu interviendra, casques bleus à l’appui. Un calme précaire s’instaurera. La population d’origine européenne rentrera peu à peu au bercail (la France metro) ou ailleurs (Australie, Nouvelle Zélande, etc.)

Le marasme s’instaurera. Pour survivre, les Canaques vendront le pays au plus offrant.

Alors, les Chinois s’installeront progressivement, submergeant les Canaques. Ils installeront une base à Nouméa pour faire pièce aux Américains.

Puis les Canaques disparaîtront.

Déséquilibré

Ces fossiles vivants que sont les canaques sont trop idiots pour voir que les chinois vont leur jouer le même coup qu’aux tibétains, mandchou, ouighours et autres, en effet.

FAI

Tout à fait ça. Les chinois procèderont à un génocide en règle, comme au Tibet. Ils seront parqués dans leurs tribus avec interdiction de sortir et là, on pourra parler de « réserves ».
Déjà, des Européens ont mis les voiles et au vu des résultats actuels, on peut s’attendre à un grand « déménagement » dès 2022 et un peu après.
Pour s’installer en Australie ou NZ, il faut avoir de la famille ou être retraité…

crap2sp

Je ne connais pas grand chose de cette ile,etant anticolonialiste pour mon proper pays,coloniser par les musulmans,Mais ce que j’en connais est le role nefaste de qq familles,plus proche de methods mafieuses que republiquaines ou francaises.alors si le oui l’avait emporte c’etait tout economie pour la metropole,plus d’aides,d’allocs,rsa,rmi etc..etc..et que les kanaks se foutent sur la gueule dans le future RAB,ayant vecu sur une autre ile dans le passé,celle-ci avec toutes les magouilles ne peut etre differente des autres.elles coutent extremement cher.

Hardel

je suis d’origine européenne, modeste et non mafieuse! Il y en a beaucoup comme moi en NC. Nous n’avons plus de famille en France. Nos aïeuls étaient certes des « colons », des bagnards rejetés par la France en grande majorité pour avoir volé un bout de pain ou avoir des idées politiques dérangeantes mais ils ont travaillé dur pour bâtir ce bout de terre. L’histoire certes douloureuse pour les knk de l’époque a bien été réparée, plus qu’on l’imagine. Venez voir au lieu de blablater sur une histoire que vous ne connaissez pas. Ils sont reconnus, ils ont droit à tout,… lire la suite

Michel

Il y aura toujours des gens comme vous qui ne voient pas plus loin que le pas de leur porte ou le bout de leur nez. C’est bien dommage que vous ne soyez pas en NC vous-même, obligé de boucler votre valise en vitesse pour ne pas finir dans un cercueil. Peut-être que là, vous comprendriez.

Aux Armes Citoyens

Le raisonnement est simpliste.

Soussous lempereur

Les nouveaux calédoniens de souche ont perdu. Les descendants des colons européens et quelques autres ethnies (wallis, viets et chinois) ont gagné. La souche ne peut plus décider de son destin. Ce qui arrive à nos colonies est le prélude de ce qui arrivera à notre métropole. In the end it’s only a numbers game !

JD974

Si les nordistes y z’avaient été plus nombreux, ben les sudistes y z’auraient pris la pâtée.

dissident

ie voudrais ajouter beaucoup ne seront sans doute pas d accord, je me demande si la solution pour sauver ce qui peut encore etre sauve ne serait pas la partition de l ile en deux parties le sud restant Français et le nord independantiste largue retournerait a l age de pierre puis serait de nouveau colonise par les australiens ou les chinois

astrid

Vous avez raison !!!!! Créer de toute pièce un nouveau conflit.
Excellent idée !!!!

dissident

VOUS proposez quoi vous? la solution a l algerienne sans doute la valise ou le cercueil!

astrid

Le referendum est une réponse. Rien à voir avec l’Algérie.

Michel

Avoir planifié 3 référendums jusqu’à faire passer l’indépendance, c’est la réponse des gens comme vous, des gauchistes, les loosers, des perdants de l’Histoire, en voie de remplacement et de disparition.
A cet égard, soyez-en sûre, Astrid, vous l’aurez, cette paix des lâches à laquelle vous aspirez. Au cimetière, personne ne viendra plus vous dérange.

astrid

Merci pour ces compliments. L’inconvénient de ce genre de blogs est d’avoir à se faire insulter par des gens comme vous.

butterworth

a haiti en afrique du sud zimbabwe EXIT LES BLANCS les hindous chasses par amin dada d ouganda VOILA LE FUTUR LA PARTITION SEULE SOLUTION COMME CHYPRE SINON LA MARMITE https://www.lepoint.fr/culture/le-tour-du-monde-des-cannibales-10-les-kanaks-ont-les-crocs-14-08-2018-2243590_3.php

Marnie

S’il n’y avait pas eu la colonisation les kanaks continueraient peut-être à bouffer de la chaire humaine. C’est à leur condition ancienne qu’ils souhaitent revenir semble-t-il.

Michel

On abandonne tout pour éviter le conflit ? excellente idée !!!!

Pyrrhon

Solution absurde : la partie française – prospère – serait très rapidement envahie par les habitants de la partie kanake devenue miséreuse en peu de temps et on aurait le choix entre une nouvelle partition où l’indépendance kanake de tout l’archipel.

dissident

on ne recolte que ce que l on seme
lla Kanaky qui se profile a l horizon les calédoniens la doive a l immonde Lafleur quia concocte avec les ennemis de la France les accords de Nouméa soit disant culture kanak culpabilisation des eurpeens blocage du corps electoral etc

Aux Armes Citoyens

Enfin ! Quelqu’un qui pense et dit comme moi !
ENFIN !
MERCI de cette confirmation !
Pourquoi j’ai l’impression que les gens ne veulent pas y faire référence ?

inconnue

heureuse de ce résultat

dissident

qui est déjà remis en question par les independantistes

inconnue

d’où tenez-vous cette information?

FAI

Pauvre tarée, heureuse du résultat ? J’espère que tu le regretteras le jour J… et surtout, SURTOUT, ne vient pas en France rajouter ta sale carcasse aux envahisseurs, qui, non contents d’envahir la France, commencent à bien envahir la NC, à commencer par Bourail qui a vu sa mosquée moribonde renaître de ses cendres. Trois projets d’attentats déjoués en NC et la populasse ne le sait pas…