Nouvelle-Calédonie : le vote ethnique wallisien au service des Kanaks

La Nouvelle-Calédonie n’a pas fini de danser au-dessus du volcan.
Après les élections provinciales et la mise en place des exécutifs des trois provinces, a eu lieu l’élection du président du Congrès (l’équivalent de l’Assemblée nationale). Et surprise, à un an et demi d’un nouveau référendum sur l’indépendance, c’est l’indépendantiste Rock Wamytan, grand chef de la tribu de Saint-Louis, véritable cancer à l’entrée de Nouméa, qui a grimpé sur le perchoir.

Wamytan, c’est l’homme qui conseille à ses jeunes sujets de ne jamais rien avouer à la police lorsqu’ils sont interpellés après une de leurs actions violentes ; c’est l’homme qui demanda l’épuration ethnique des listes électorales après l’avoir pratiquée sur le terrain (la tribu de Saint-Louis chassa par les armes, en 2003, les familles wallisiennes qui vivaient depuis les années 50 à l’Ave Maria, quartier à la périphérie de la tribu), c’est l’homme qui lança dans l’enceinte du Congrès à un autre élu «Sale Blanc, retourne chez toi à Wallis». (source : Congrès.nc, 27/09/16). Sous un air bonhomme, un personnage raciste, indépendantiste pur et dur. Détestable.

Comment est-il arrivé là ?
Grâce à la complicité des trois élus wallisiens de l’Éveil océanien, parti communautariste sorti du néant, qui a obtenu trois sièges au Congrès. Il est dirigé par Milakulo Tukumuli, docteur en mathématiques de l’Université d’Aix-Marseille, aujourd’hui petit patron dans le “bâtiment”. Durant la campagne, il a assuré aux siens qu’il était loyaliste, autrement dit, pour que la Calédonie demeure dans l’ensemble français.
Les Wallisiens et les Futuniens rassurés par ces propos ont donc été nombreux à voter pour lui.

Au Congrès, après un premier tour qui vit loyalistes et indépendantistes faire jeu égal (25 partout), plus un bulletin blanc et trois voix pour l’Éveil océanien ; au second tour, Roch Wamytan était élu avec 29 voix contre 25 : le bulletin blanc du premier tour, attribué à Louis Kotra Uregei, et les trois votes de l’Éveil océanien.

Aussitôt Wamytan analysait son élection comme la victoire des Océaniens contre les autres, autres qu’un commentateur de blog – un Européen, enseignant – qualifiait d’Afrikaners, avec tout ce que cela sous-entend. Un point Godwin pour lui.

Je vois dans la volte-face des trois élus wallisiens un mélange de rancœur, de volonté communautariste et surtout d’intérêts personnels.

Rancœur produite par la politique “des cartons de poulets” pratiquée en son temps par le RPCR de Jacques Lafleur. En 1985, des Wallisiens s’en plaignaient déjà avec une colère rentrée. Depuis la rancœur a fait son chemin, surtout au sein des jeunes générations.

Mais surtout l’Éveil Océanien témoigne de la montée en puissance des communautarismes en Nouvelle-Calédonie. Après le communautarisme kanak, voici que s’installe dans le paysage celui des Wallisiens.
Bien sûr, ceux-ci refusent de voir que leur communautarisme trouvera en face de lui le communautarisme kanak qui le combattra comme il a combattu les Wallisiens durant l’épuration ethnique de L’Ave Maria. Et à ce moment-là, il n’y aura plus de République française pour maintenir un semblant d’ordre.

Milakulo Tukumuli n’est pas loyaliste. Dès le soir des élections, il pérorait qu’il y avait « désormais 3 groupes au Congrès : les loyalistes, les indépendantistes et nous trois ».
En clair, il était prêt à monnayer ses votes au profit de l’un ou l’autre camp contre l’octroi de mesures communautaires… océaniennes.
De ce point de vue, maintenant on sait que la majorité du Congrès est indépendantiste.

Il n’y a chez Milakulo Tukumuli aucune référence aux valeurs de la République, ni attachement au drapeau français. En ralliant le camp indépendantiste au nom de supposées valeurs océaniennes, il a surtout montré qu’il est un opportuniste parmi les plus dangereux, parce que cet opportunisme n’est pas seulement dissimulé derrière des intérêts personnels, mais parce qu’il est porteur d’un message identitaire ethnique.

Intérêts personnels. Tukumuli, lors d’une discussion avec une de mes connaissances avant les élections, lui aurait expliqué les raisons fondamentales de son “engagement” en politique par le fait que le bâtiment calédonien étant en crise, ses affaires n’allaient pas bien. Une fois élu, il négocierait avec les loyalistes afin de former une majorité avec eux au Congrès pour obtenir les chantiers au profit de sa communauté. Si les loyalistes refusaient, il ferait la même proposition aux indépendantistes.
A-t-il fait cette demande ? Les indépendantistes lui ont-ils donné satisfaction ? Nous le saurons très vite.

Milakulo Tukumuli, s’il sait compter, n’est pas Einstein. Sa théorie de la relativité ethnique risque de lui péter à la gueule assez rapidement.
Mais en créant le concept de majorité océanienne, il a procuré aux indépendantistes le thème de leur campagne pour le prochain référendum : une indépendance océanienne.

Sauf qu’une fois vainqueurs, Wamytan et les siens oublieront l’Océanie pour la Kanaky. Les Wallisiens seront condamnés comme les autres Calédoniens au choix entre la valise et le cercueil. Mais Milakulo Tukumuli n’a pas encore posé cette équation sur le tableau noir du cauchemar océanien.

Marcus Graven

image_pdfimage_print

25 Commentaires

  1. Retire ton sale torchon , vilain journaliste de pacotilles, renseigne-toi mieux dans tes investigations avant de publier quoique ce soit sur l’EVEIL OCEANIEN ET SON PRESIDENT !!!!

  2. Bouré vous. admettez votre defaite ,laisser nous 1peu gouverner notre pays 1peu comme il le doit

  3. Sauf que ce c….ard a oublié que c’est la France qui lui a payé : son voyage, ses études et tout le tintouin…
    Il n’a même pas la reconnaissance du ventre.

  4. L’Etat unitaire sert l’ethnie majoritaire. Sauf en Europe de l’ouest où les gouvernements ont trahi leur propre peuple pour la globalisation. Les leçons de l’Histoire doivent servir : Algérie française engloutie, Afrique du Sud ruinée. A contrario israël se porte bien grâce à son ethnicité assumée : l’Etat juif. Concernant la Nouvelle Calédonie-Kanaky le mieux serait la partition de l’ile !

  5. Mauvaise analyse … la république française pourrissante n’est plus qu’une machine ploutocratique oppressive. Les wallisiens sont réalistes. Ils sont dans le donnant donnant qui est la base de la survie de toute communauté faible qui doit jouer sur les rapports de force et non pas sur la fidélité. J’aura fait exactement comme eux … pas d’état d’âme.

    • Les valeurs Océaniennes,c’est quoi,?Ah…oui….le cannibalisme…Une si belle coutume….

  6. A vrai dire, je m’en fous un peu…
    Rien ne s’oppose à la démographie…

  7. et si la france leur donnait l’independance,avec l’arret des subventions?

  8. Dans le sud et l’ouest de l’Afrique du Sud, les Blancs sont arrivés avant les Noirs, le cas de figure est différent de la NC. En Namibie, ça ne semble pas se passer trop mal. Au Botswana non plus mais les Blancs sont peu nombreux.
    Aux Fidji, on a pu trouver un modus vivendi entre autochtones et Indiens (probablement pas perçus comme des colonisateurs comme les Anglais).

  9. Si les communautarismes montent un peu partout sur cette planète il faut donc considérer que les apartheid sont une solution et la moins violent en définitive. Imaginons à présent que le communautarisme “gaulois” prenne de l’ampleur en Gaule …Comment vont réagir les autres communautés ?

  10. Pauvres Wallisiens. Vous ne méritez pas celà. Une NC indépendante et c’est votre retour au pays. Dommage pour vous, mais fallait pas voter pour les kanakes. Et pourquoi êtes-vous partis de la Tribu de St Louis, alors que vous étiez les plus forts? Pourquoi n’avez-vous pas résisté. Vous étiez sur un promontoir et c’est vous qui aviez le contrôle physique de la tribu. De plus, les kanakes avaient peur de vous. QUI vous a demandé de partir?

  11. De toute façon, on sait très bien que les W. roulent pour ceux qui leur font de belles promesses et leur donnent de belles enveloppes.
    Leur patriotisme s’arrête au portefeuille…

  12. Pour Marcus Graven, le peuple français doit pouvoir être souverain sur ses terres mais considère que le peuple Kanak ne mérite pas le même droit…

    • Souverain oui, mais à condition que le pognon continue à pleuvoir de métropole. Ils ont très bien retenu la leçon des anciennes colonies africaines.

  13. bonjour, juste une petite précision la tribu de St Louis n’est pas à l’entrée de Nouméa, mais à 20 kms au Sud de Nouméa, les indépendantistes de cette tribu bloque régulièrement la route provinciale RP 1 mettant ainsi en danger, et je pèse mes mots, les habitants du Mont Dore…depuis 40 ans…oui oui 40 ans….

  14. c’est aussi ça la démocratie;
    être régi, gouverné par un préfet nommé par un gouvernement depuis plusieurs milliers de kilomètres, est-ce bien raisonnable?

  15. Les DOM TOM sont une anomalie et la résurgence d’un empire colonial révolu.
    Il faut leur donner leur indépendance ou comme la Guyanne et le Martinique les rattacher aux territoires voisins pour leur redonner une cohérence territoriale.
    Les DOM TOM sont crypto coloniaux mais ne sont pas français.
    Ils rendent plus malaisé la mise en place de la remigration des colored et des musulmans du territoire national.
    Ils sont un obstacle à la solution finale de la question musulmane en Europe.

    • Tout à fait d’accord. La Guyane doit être rattachée au Brésil, ce d’autant qu’une immigration brésilienne existe à bas bruit, et ce serait logique. Le Brésil est mieux placé que la France pour gérer ce territoire. Evidemment cela n’arrangerait pas les affaires de Mme Taubira.
      Et que penser de la Polynésie, dont les zones de pêche sont pillées par le monde entier, avec un détachement militaire planqué à Papeete, un navire de surveillance dépassé. Tout ce petite monde est basé à Papeete alors que le pillage a lieu au large des Marquises…… Il y a moins de commodités aux Marquises

      • A la limite, la Guyane pourrait faire partie d’un état autonome noir ou afro-indien du Nord ou Nord-est du Brésil. Sans préjuger de la viabilité économique de cet état. Dans l’extrême sud du Brésil, beaucoup de gens d’origine allemande ou italienne du Nord seraient pour la séparation.

      • Vous dites n’importe quoi….vous croyez que les Guyanais veulent être rattaché au Brésil sans vouloir comprendre pourquoi tant de brésiliens(et autres voisins) viennent vivre en Guyane….!!

    • je vie en Martinique ,,,,si vous avez une solution finale pour expulser tous les puduku de france ,,,,,allez y de bon cœur

      • Et les allocs et les subventions aussi, vous voulez les expulser ?

Les commentaires sont fermés.