Nouvelle interdiction en vue pour la soupe au cochon

A l’approche de l’hiver, la bien-pensance a eu une nouvelle idée pour « aider » les plus démunis : elle envisage une fois de plus d’interdire la distribution d’une soupe populaire contenant du porc (1). Il s’agit de la fameuse « soupe au cochon » de l’association SDF (2). L’association a eu beau dire et répêter qu’elle servait tous les démunis qui se présentaient, c’est le simple fait qu’il y ait du cochon qui a été considéré comme discriminatoire par des petits délateurs (en l’occurrence : le Parisien et le Post), relayés par des autorités : la Mairie de Paris a écrit au Préfet pour la faire interdire, et la Préfecture semble prête à le faire, estimant que nous sommes “un peu dans le même cas de figure que l’apéro saucisson-pinard”. “Il y a un risque de troubles à l’ordre public”. Le rassemblement est donc interdit, “sur la base de paramètres factuels, comme le risque de contre-manifestation, les décisons juridiques déjà prises, etc”, détaille la préfecture.
D’après la Préfecture : : “La distribution de nourriture contenant du porc n’est pas, en soi, attentatoire. En revanche, le faire sur la voie publique l’est”.
L’association SDF n’a qu’à se payer un local ! Interdiction d’aider les plus pauvres si l’on n’est pas soi-même riche ou subventionné !
Si la distribution de soupe au cochon finit par être, en soi, considérée comme discriminatoire, il n’en va pas de même de la distribution de nourriture halal. L’association Chorba pour tous (3) n’a jamais été inquiétée, et elle même grassement subventionnée aux frais du contribuable (4). Son dernier rapport d’activité remercie ses partenaires financiers : la mairie de Paris ; la mairie du XIX ème arrondissement, la DASES, la région Ile de France, l’ACSE, le FONGEP, la Western Union. Les finances vont bien : l’association a pu se payer cinq salariés (4).
Comment expliquer une telle différence de traitement entre une distribution de nourriture au porc et une distribution de nourriture halal ?
Au delà du caractère simplement odieux de cette interdiction, l’on soulignera qu’elle montre combien la notion de charia finit par être intériorisée et acceptée.
Proposer de la nourriture au porc est considéré comme discriminatoire en soi parce que de nature, parait-il, à exclure juifs et musulmans. On admet sans la discuter l’interdiction qui leur est faite par les plus intégristes de leurs religieux de manger du porc. On fait comme si c’était une loi à laquelle les juifs (tous) et les musulmans (tous) auraient interdiction de se soustraire, si bien que, proposer du porc, ce serait les exclure par construction. On traite donc comme ayant force de loi les interdictions bibliques (un peu) et coraniques (surtout). En un mot : on admet la charia. On l’intègre de fait dans notre droit, puisqu’une précédente soupe au cochon a été interdite par le Conseil d’Etat.
En même temps, nos professionnels de l’indignation sélective se gardent bien de dénoncer le problème symétrique de la distribution de nourriture halal. Le démuni qui la refuserait n’est pas supposé discriminé. Pourtant, il pense peut-être quelque chose de l’égorgement sans étourdissement, et il n’a peut-être pas envie de participer à un rituel sacrificiel barbare. Mais là, il est supposé faire un choix et l’assumer : qu’il mange ce qu’on lui sert, ou qu’il jeûne pour satisfaire sa conscience ! Il ne s’agit, après tout, que de scrupules individuels, bien peu de chose en notre époque de « laïcité positive » et de « liberté religieuse » entendue surtout comme le fait de laisser le champ libre aux pires nomenklaturas religieuses.
He bien non, ce deux poids deux mesures n’est pas justifié !
La charia n’est pas une loi. La liberté religieuse s’apprécie au niveau de l’individu, fût-il musulman. Un musulman a donc le droit de manger du porc s’il décide qu’il l’a. Et, s’il décide de ne pas en manger, c’est son choix, mais personne ne le discrimine en lui en proposant !
Catherine Ségurane
(1) http://www.fdesouche.com/151063-soupe-au-cochon-cette-soupe-populaire-est-illegale
(2) http://www.association-sdf.com/blog/
(3) http://www.chorbapourtous.org/index.php?id=1
(4) http://www.chorbapourtous.org/dmediafiles/17_1.pdf

image_pdf
0
0