1

Nouvelle provocation nucléaire ukrainienne

Ce 9 mars un autre groupe de miliciens ukrainiens infiltré a attaqué la sous-station électrique qui alimente l’ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl, protégée conjointement par une unité ukrainienne et une unité russe.

L’entreprise ukrainienne d’électricité Ukrenergo a annoncé que la centrale nucléaire est totalement déconnectée du circuit électrique national et qu’il est impossible de la reconnecter en raison de « combats sur place ». Tandis que le ministre ukrainien de l’énergie Haluschenko assure que la centrale peut produire toute l’électricté dont elle a besoin grâce à des diesels, le ministre des affaires étrangères Kuleba avertit que le refroidissement des sites de stockage s’arrêtera bientôt et que des fuites radioactives sont imminentes. Au contraire l’Agence Internationale de l’Energie Atomique dit que le volume d’eau de refroidissement par rapport à la chaleur des piscines de stockage de combustible utilisé permet de continuer le refroidissement même sans électricité.

Le vice-ministre russe de la défense Pankov déclare que la partie ukrainienne fait tout son possible pour entraver les réparations, mais que des spécialistes russes ont opéré la transition vers le système diesel de la centrale. Plus tard le vice-ministre russe de l’énergie Sorokine dit que les électrotechniciens biélorusses ont trouvé une solution durable en connectant la centrale au réseau électrique biélorusse voisin (la frontière est à 10 km), mais rappelle les autorités énergétiques ukrainiennes à leurs obligations contractuelles envers la centrale.

Le « responsable » uniopéen des affaires étrangères Josep Borrell a appelé le directeur de l’AIEA Rafael Grossi pour lui faire état de la « situation très inquiétante », celui-ci a répondu qu’il n’y a aucun risque et qu’il est prêt à venir personnellement sur place pour rassurer tout le monde.

Heureusement l’armée russe se retirera bientôt, mais malheureusement on lui imputera ce qui sera détruit après son départ.

Stratediplo

www.stratediplo.blogspot.com