Nouvelles de la halalisation (et de la déshalalisation) : Quick, viande saignante, Guéret

Comme de coutume, je relaie les actions de nos lecteurs et des organismes qui luttent contre la viande halal recyclée dans le circuit traditionnel « à l’insu de notre plein gré ».

Quick :

Notre ami Sven a eu de longues discussions avec le service consommateur des restaurants Quick. Voici un extrait de leur dernière réponse :

« Nous regrettons votre méfiance et vos propos à l’égard de notre enseigne.
Comme indiqué dans notre précédent mail, nos viandes répondent à un cahier des charges précis concernant l’hygiène, la qualité et la traçabilité, et seules les viandes servies dans les 22 restaurants proposant la carte Quick à base de viande halal sont certifiées halal.
Nous ne pouvons que réitérer notre réponse. Votre requête, vous le savez certainement, est inaccessible puisque la certification extérieure non halal n’existe pas à ce jour. »

Voici donc un aveu de plus : Quick ne peut garantir que la viande qu’ils vendent comme « non halal » n’est pas abattue rituellement. Ce qui leur vaut une réponse de Sven :

« Tout est clair. Vous reconnaissez implicitement qu’il vous est impossible de garantir que les viandes proposées dans vos restaurants autres que ceux consacrés au ‘tout halal » ne sont pas halal en tentant de vous justifier par le fait que la certification extérieure non halal n’existe pas à ce jour. Ce qui est exact. Mauvais argument qui ne tient pas une seconde.
Non Madame ma requête n’est pas inaccessible. Au contraire elle est parfaitement accessible depuis que l’OABA a publié une liste, certes non exhaustive, mais déjà très complète d’abattoirs pratiquant l’abattage conventionnel avec étourdissement préalable. Donc l’enseigne Quick qui a su si facilement se plier aux exigences de sa clientèle musulmane pourrait tout aussi bien satisfaire sa clientèle non musulmane (une soixante de millions de consommateurs potentiels quand même) en se fournissant en viande auprès des abattoirs de la liste de l’OABA.
Voici la liste des abattoirs conventionnels :
http://www.oaba.fr/pdf/reglementations/ABATTOIRS_CONVENTIONNELS1.pdf »

Viande saignante :

Christophe nous indique un moyen complémentaire de repérer la viande halal :

« Voilà je me permets de t’écrire car un cuisinier d’un des restaurants toulousains du groupe Sodexo m’a expliqué quel était le moyen simple pour tout consommateur de ne pas acheter de la viande de bœuf halal au rayon boucherie de sa grande surface. Il suffit pour cela de regarder si la barquette de viande baigne ou pas dans un peu de sang. S’il n’y a pas de sang, c’est suspect, et alors il y a de très fortes chances que la découpe de viande soit issue d’une bête abattue rituellement. A l’inverse, s’il y a du sang dans la barquette, c’est que la découpe de cette viande est vraisemblablement issue d’une bête abattue de façon non rituelle.
Voilà peut-être une information intéressante venant d’un professionnel à faire passer dans un prochain numéro de Riposte Laïque afin d’aider nos compatriotes à ne pas manger à l’insu de leur plein gré de la viande abattue selon des rites religieux d’un autre âge, rites contraires à nos valeurs républicaines et laïques. »

NARG (Non à l’abattoir rituel de Guéret) :

Le collectif N.A.R.G., dont nous vous avons déjà parlé, lutte contre l’implantation d’un abattoir halal à Guéret (Creuse). Voici le courriel qu’ils nous envoient pour nous tenir informés de leurs actions de terrain.

« Le Collectif N.A.R.G., première campagne de terrain, en France, contre l’abattage sans étourdissement, avance à grands pas !
Le sujet, souhaité discret par les élus porteurs, est à présent sur toutes les lèvres et les tables de réunion des syndicats agricoles.
Que nous soyons végétariens, omnivore, protecteur des animaux, boucher ou éleveur, nous avons, aujourd’hui un but commun à atteindre et à défendre. S’unir n’est pas se trahir mais nous rendra plus forts !
L’actualité phare est notre seconde manifestation, qui se tiendra le 27 octobre prochain, à Guéret. Nous vous y attendons nombreux !
Évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/286235618157027/
N’hésitez pas à transmettre nos documents et à passer commande si vous avez la possibilité de diffuser l’information autour de vous. Nous pouvons vous envoyer gratuitement tout support de communication de notre campagne. Pour cela, adressez votre commande (en précisant l’intitulé du support, ex « tract sanitaire » ; le nombre d’exemplaires souhaités ; en n’oubliant pas de préciser vos noms et adresses), à collectif.narg@gmail.com.
Nous vous proposons à présent de lire le compte rendu de nos activités de juin en septembre 2012. Il vous suffit pour cela de cliquer sur les liens ci-dessous (le téléchargement du PDF est un peu long, veuillez nous en excuser) :
News :
http://www.collectif-narg.info/texte/collectif%20narg%20info%20%2030%2009%202012.pdf
Annexes :
Dossier sanitaire : http://www.collectif-narg.info/texte/dossier%20sanitaire.pdf
Dossier de presse éleveurs : http://www.collectif-narg.info/texte/Dossier%20de%20presse%20eleveurs.pdf
Nouveau tract : http://www.collectif-narg.info/texte/TRACT%20def.pdf
Tract sanitaire : http://www.collectif-narg.info/texte/tract%20complement.pdf
Merci à vous !
A Guéret l’abattage à vif ne passera pas ! »

Evidemment les documents du collectif NARG peuvent être utilisés sur d’autres sites, en particulier le dossier sanitaire qui touche tous les abattoirs « tout halal ».

Roger Heurtebise

image_pdf
0
0