Obsédé par l'Algérie, pourquoi Macron ne parle-t-il jamais de l'Indochine ?

Indochine Algérie Archives
Suite au tollé provoqué par les propos d’Emmanuel Macron en revenant de Jérusalem, l’Élysée récuse toute comparaison entre la Shoah et la guerre d’Algérie, expliquant que le seul lien qui existe entre ces deux sujets se situe au niveau de la charge mémorielle, que tout Président se doit de prendre en compte. Un rétropédalage peu crédible.
https://ripostelaique.com/la-derniere-trahison-de-macron-la-guerre-dalgerie-comparee-a-la-shoah.html
D’ailleurs, une guerre, quelle qu’elle soit, ne peut avoir le même statut que la Shoah, qui fut la planification d’un génocide à l’échelle industrielle.
En réalité, Emmanuel Macron n’a d’autre objectif que de donner des gages à l’électorat algérien et aux musulmans de France, dont il espère un soutien en 2022, comme en 2017.
C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’il avait accusé la France de crimes contre l’humanité devant les autorités algériennes, ajoutant par la suite que notre armée avait pratiqué la torture pendant la guerre d’Algérie.
Si notre Président veut attiser la haine antifrançaise dans les cités, c’est réussi ! Il prône le « vivre- ensemble » tout en désintégrant la nation !
Il a en outre une vision très sélective de notre Histoire !!
Car il est tout de même curieux qu’Emmanuel Macron fasse de la guerre d’Algérie un sujet obsessionnel, une tragédie dont la France serait la seule coupable, alors qu’il n’a jamais  proféré la moindre remarque quant à la guerre d’Indochine, dont le bilan humain pour nos soldats est pourtant deux fois plus lourd.
À l’égard des Algériens, c’est l’overdose de repentance à longueur d’année. Mais pour les Vietnamiens, pas un mot ! Il est vrai que ces derniers s’intègrent et travaillent sans jamais se plaindre de racisme ou de xénophobie.
Selon les chiffres du général Yves Gras, le corps expéditionnaire en Indochine a perdu 60 000 hommes, tués ou disparus, répartis comme suit : 29 000 autochtones, 13 000 officiers et soldats français, 18 000 légionnaires et tirailleurs africains et nord-africains.
Par conséquent, pourquoi deux poids deux mesures ? Pourquoi accabler sans arrêt la France pour le conflit algérien et ignorer superbement la guerre d’Indochine ? Une telle différence de traitement  entre deux pays qui ont connu à la fois la colonisation et la guerre d’indépendance, fait perdre toute crédibilité à notre donneur de leçon mémorielle.
Les Algériens auraient-ils le monopole de la souffrance ? Les Vietnamiens seraient-ils des victimes moins politiquement correctes que les Algériens ? Tout cela n’est pas sérieux.
En quoi la guerre d’Algérie aurait-elle droit au même statut mémoriel que la Shoah, mais pas la guerre d’Indochine ?
Encore une fois, il y a un calcul électoral dans cette démarche indécente. En 2012, François Hollande avait fait la différence en récupérant 1,5 point chez les électeurs immigrés.
Le vote immigré, c’est 6 % de l’électorat. En 2017, Macron a raflé la mise.
« Certes, Macron a globalement bénéficié d’un argument massue, celui d’être le rempart à Le Pen – chez les électeurs d’origine maghrébine ou africaine, il obtient 89 % des votes contre 11 % pour Le Pen au second tour. » (source Libération)
Dans chacun de ses propos, dans chacune de ses démarches, il convient de déceler en fond d’écran sa réélection en 2022. Macron ne décide jamais rien sans une arrière-pensée électorale. Tout le reste n’est que broutille.
Jacques Guillemain

image_pdf
0
0

35 Commentaires

  1. En 2022, aura-t-on droit à un meeting à Auschwitz de LREM, avec merguez et discours électoraux ?
    Peut-être une convention du parti En Marche à Oradour-sur-Glane, avec portraits de Macron accrochés dans l’église et discours des grandes consciences morales: El-Guerrab, Delevoye, Bayrou, Sylvie Goulard…
    Ils osent tout, c’est à ça qu’on les reconnaît !!

  2. La réponse est simple ….Les viets que je connais, et j’en connais un bon nombre, la moitié de ma famille étant composée de français d’origine vitanamienne, ne supportent pas le comportement de nos pépites et votent pour le R N
    depuis le début…Et effectivement , ils travaillent, font des études, intègrent les grandes écoles, créent des entreprises, élèvent bien leurs enfants , et ont le souci de la famille et de ne pas « perdre la face » vis à vis des étrangers….Que du bonheur , pas des clients pour choupinette !

  3. Que Macron compare la guerre d’Algérie à la Soah, c’est du grand n’importe quoi. La guerre d’Indochine, il était trop jeune pour en avoir entendu beaucoup parler. Mes ce sont 2 guerres que je n’ai pas oubliée, j’étais toute jeune et mes freres ont fait les 2 guerres et un a été prisonnier en Indochine et tué en Algérie.

  4. La question se pose : Macron est-il sous influence ? Le font-ils chanter pour des raisons obscures ? Est-il envoyé par une ou des puissances musulmanes ? Ceux qui ont voté pour ce triste sire ont une lourde responsabilité.

  5. Obsédé par l’Algérie, pourquoi Macron ne parle-t-il jamais de l’Indochine ?
    Parce qu’il est raciste ! Parce que c’est dans ADN des socialopes de Mitto Hollando Marondo ils sont tous besoin la voix des maghrebins!

  6. Il n’en parle pas tout simplement parce que c’est plus ancien, moins « ancrée » dans les mémoires actuelles. Donc, moins porteur de polémiques. Etant donné qu’il croyait que la Guyane était une ile, on peut se demander s’il sait exactement de quel pays il s’agit…..

  7. Tout simplement, les Viets (jaunes) sont plus intelligents (QI) que les autres !!
    Ils collaborent avec bonheur avec France et USA. Presque tout oublié…
    Arrivés en France, on n’en parle pas ou peu.
    Pourquoi parler des assimilés ?
    Etre collabo, dans ces conditions, est plus payant électoralement.

  8. vous pensez que macron pourrait rappeler le sabotage des équipements du corps expéditionnaire par les marxistes quand ils n’étaient pas commissaire politique comme boudarel ? les mêmes qui ont ensuite porté les valises du FLN

  9. Le mot « indécent » est parfait. D’ailleurs, tous les propos haineux de Macron envers la France et ses citoyens le sont. En 2022 il devrait postuler à la Présidence de l’Algérie … Qui sait ? Car vue ses engagements avec les musulmans de tous les pays il pourrait avoir ses chances. Espérons qu’en 2022 il aura une raclée électorale sans précédent.

  10. La Métropole s’est senti très peu concernée (sauf en ce qui concerne le PCF) par cette guerre de soldats professionnels alors que l’Algérie a nécessité le rappel de plusieurs générations d’appelés qui avaient déjà fait leur service militaire.
    Trop d’entre eux y ont laissé leur peau, semant le deuil et le doute dans les familles françaises qui ont voté massivement pour l’indépendance de l’Algérie. Ceci explique sans doute cela…

    • Dudule .:Non , ceci n explique pas cela . Le peuple a effectivement plus ressentit la guerre d Algérie que celle d Indochine pour la raison évidente que les conscrits y furent envoyés . Mais la c est du président de la France et de l image qu il donne , tant a l intérieur qu a l extérieur du pays . C est donc tout a fait autre chose . Pour tout dire , en ce qui concerne l Algérie , les propos passes et actuels de Macron sont tout simplement une honte .

    • Oui le PCF était concerné par la guerre d’Indochine les ouvriers de la manufacture d’armes de Tulle sabotaient les armes destinés aux soldats en Indochine pour les rendre inutilisables ou plus grave qu’elles explosent entre leurs mains. Les cocos ont toujours oeuvrés contre la france et ils continuent.

  11. La guerre d’Algérie n’a été qu’une opération de maintien de l’ordre.
    Si des abominations ont été commises, elles l’ont été par les salopards du FLN, qui massacraient les bébés en même temps que les mamans.
    Mais qu’a donc appris cet Emmanuel, de qui beaucoup disent qu’il a fait de grande études.
    Cela ne semble pas lui avoir appris la prudence !

  12. Bien vu, »Macron ne décide jamais rien sans une arrière pensée électorale » Mais à favoriser le vote des musulmans il doit bien être comme ses amis qui n’ont toujours pas compris qu’ils s’emploient de ce fait à se faire éjecter par les musulmans qu’on dit « aux portes du pouvoir », même si on dit « islamistes » pour faire politiquement correct.S’il aime tant l’Algérie, qu’il se fasse naturaliser et se présente aux élections algériennes.

    • en juillet 1962, a oran,ils ont sortis les pieds noirs de leur appartement,femmes,enfants ,vieillards,les ont faient defiler dans la rue, agresser,,crevant les oeils de certains,emmener ,tuer et egorger et les femmes dans les bordels du FLN,apres 27mois en algerie,j’ai vu des atrocites u FLN,que meme une bete ne pourra jamais faire,eux tuent pour manger,dans une ferme appelez en urgence en arrivant un bebe clouer sur la porte,a l’interieur ,une femme morte,violer,egorger,le couteau de l’uterus a la gorge,les entrailles,voila ce qui attends les francais,reveillez vous,la france va mourrir

      • Et cette salope de Katz qui n’a rien fait, alors qu’il y avait des militaires français armés !!!! En +, je crois qu’il a eu la légion d’honneur

  13. Macron n’est qu’un ignare qui s’ignore, surtout sur l’Histoire. En plus, il doit loucher. Confondre volontairement Soah et Guerre d’Algérie prouve sa myopie, son strabisme et sa malhonnêteté intellectuelle.

  14. c’est vrai,la France nous gonfle avec cette repentance répétitive,commémo de cette guerre d’Algerie,mon pére as fait la guerre l’Indochine ( 2 années, 52/54) et pas de commémo pour nos soldats d’indo !! jamais,rien,toujours une pensée voir plus pour les mémes,si macron les aimes bien ces algeriens….qu’il fasse ses valises et dégage vivre la bas !

  15. Peut être parce que les Vietnamiens comme beaucoup de peuples asiatiques sont fiers et travailleurs, qu’ils ne passent pas leur temps à s’apitoyer sur leur sort, relèvent leurs manches, crachent dans leurs mains et bâtissent, au contraire des populations musulmanes d’Afrique du Nord, fainéantes, envieuses, voleuses, menteuses, arrogantes et dénuées d’honneur (en conformité avec leur Coran). Parce que si j’avais été victime d’une horrible colonisation, je n’irai certainement pas me nicher chez le bourreau !
    Enfin, les Vietnamiens qui sont venus en France ont réellement été des opposants aux communistes et sont heureux d’avoir trouvé un pays qui les accueillis et sauvés.
    J’ai eu la chance d’habiter dix ans à Torcy (77), entouré d’asiatiques, et n’ai jamais eu un seul conflit avec mes voisins

    • bjr moi j’ai quitté champs sur marne (77) deux agressions successives par des magrebins

  16. je suis eurasien de pere francais,ce dernier apres avoir combattu contre le nazisme s’est retrouve avec le general Leclerc en Indo.
    j’aime la France,mon pays et je suis ecoeure de l’invasion migratoire musulmane.
    les vietnamiens aiment aussi la France et par leur resilience ont voulu oublier les drames de la decolonisation.
    Ils ont ete les victimes de la guerre froide et de la lutte entre le communisme et le camp de la democratie.
    De nombreux vietnamiens en France travaillent et respectent notre pays.
    Ils sont desoles de voir l’etat deliquescent de notre territoire.

    • « les vietnamiens aiment aussi la France »
      Disons qu’ils aiment les Français chez eux. En 1949, ils n’ont pas refusé l’indépendance de l’Etat du Viêt Nam.
       » lutte entre le communisme et le camp de la démocratie »
      Lutte entre les impérialismes américain et russe, je veux bien.

    • j’ai beaucoup de respect pour ces vietnamiens,fuyant le communisme,qui respecte les lois de la republique,leurs enfants sont dans les meilleurs a l’ecole et tres bien eleve,merci a mes amis vietnamiens

  17. indochine, algérie, ils ont sacrifié des milliers de jeunes pour « défendre la patrie »
    afghanistan, beyrouth, ils ont envoyé au casse pipes des petits gars se faire trouer la peau pour « défendre la civilisation »
    aujourd’hui c’est au sahel qu’ils en envoie, alors que les djihadistes sont en france !

  18. Suite aux propos scandaleux de ce traître, j’ai publié sur internet une lettre ouverte ,et je lui ai écrit les quatre vérités à cette ordure qui ne recule devant rien pour glaner les voix de ces envahisseurs et comme je lui ai dit en premier massacreurs Chiche si nous lui faisions le coup :  » la valise ou le cercueil »il partirai au plus vite !…..

  19. Il y avait quand même une différence entre l’Indochine et l’Algérie :en Indochine il n’y avait pas d’appelés, et les Français se fichaient de ce conflit lointain.

  20. Je me reconnais avec ma maman à Alger : le petit enfant blond qui pleurait, c’était moi

    • Très belle photo qui raconte beaucoup de choses… jusqu’au marin compatissant (peut-être !)… bien plus que la France.

    • au moins vous en etes sorti,pas comme les 2000 pieds noirs d’oran,massacres et egorger, pourquoi MACRON,n’en parle pas des atrocites du FLN,toujours detruire la france,ce president est le plus nefaste de la 5 republique, et les francais pourraient le reelire en 2022,

      • Mon grand père paternel a été assassiné (par balles) par le FLN, sa tombe … ou ce qu’il en reste est à Taher prés de Constantine. Quand à mon taciturne paternel professeur d’allemand et valeureux artilleur en 1944/45 dans la 1ère Armée Française, il a eu des oncles égorgés (par couteau bien sûr). Enfant, j’ai vu ma grand-mère paternelle, 3 ou 4 fois en à Auxerre (elle y avait jamais mis les pieds avant 1962 … en venant en France la famille s’est éclatée), aprés j’ai su qu’elle était devenue ‘folle’, elle était toujours habillée en noir. C’est sûr que ça m’a marqué à vie, surtout avec ce que l’on voit maintenant.
        Evidemment en tant que Chrétien Gilet Jaune, je déteste l’islam & macron au plus haut point

Les commentaires sont fermés.