Odessa, un enjeu existentiel pour la sécurité de la Crimée et des navires russes
L’attaque du navire russe Ivan Khurs par des drones de surface ukrainiens, dans la zone du détroit du Bosphore, prouve si besoin était que le contrôle russe sur toute la côte nord de la Mer Noire est un impératif stratégique pour Moscou. Si Poutine ne conquiert pas tout le sud de l’Ukraine, ce sera un harcèlement sans fin.
Pour assurer la sécurité de la Crimée et protéger sa flotte de la Mer Noire, la Russie devra s’emparer d’Odessa en remontant jusqu’à la Transnistrie. L’Ukraine devra perdre tout accès à la mer afin d’écarter toute menace vers Sébastopol ou contre les navires russes. Seul un corridor étroitement contrôlé pourrait être envisagé pour des exportations ukrainiennes.
On imagine que la poursuite des opérations vers Odessa est dans les cartons du Kremlin depuis toujours. Mais l’attaque menée par Kiev contre un navire russe en Mer Noire, ne peut que conforter Poutine sans sa volonté de redessiner les frontières de la Novorossia. Comme le souligne le lien ci-dessus, Kiev n’aura plus d’accès à la mer.
“En tentant de saper le navire espion, le régime de Kiev a une fois de plus rappelé à Moscou les objectifs initiaux de l’opération spéciale et l’importance vitale de libérer tout le sud ukrainien. Jusqu’à ce que les forces armées de la Fédération de Russie coupent les forces armées ukrainiennes et leurs alliés occidentaux de la mer, la région de la Mer Noire sera considérée comme un champ de bataille.”
Sans la prise d’Odessa jusqu’à la frontière de Moldavie et de Roumanie, ” il y aura toujours une menace et un danger pour tous les ports, navires et infrastructures russes en mer Noire”.
Il n’y a pas d’autre choix pour sécuriser les eaux de la Mer Noire et empêcher des raids et des actions de sabotage permanents de la part de Kiev et de ses alliés, surtout anglo-saxons.
Il fallait négocier en mars 2022. Kiev va tout perdre.
Jacques Guillemain
Poutine le joueur d’échec dévitalise l’armée ukrainienne à la “Koutouzov” ..
le front stagne loin d’Odessa
C’est vrai, mais c’est la stratégie voulue par Poutine : économiser au maximum la vie des soldats russes. Le rapport des pertes est de 8 contre 1 en faveur de la Russie. Il n’y a qu’à continuer comme ça. L’issue est inéluctable…
100% d’accord !
Brillante vision stratégique, je suis en train de relire la guerre civile Russe avec les déconfitures des alliées face aux Bolchéviques, la suite la queue entre les jambes des Occidentaux et an particulier du corps expéditionnaire français à Odessa en 1919 une fiasco si habituelle à l’armée française. Souhaitons voir pour l’OTAN une semblable humiliation mais rien n’est moins sûr car ii faudra voir la Russie d’barque ou franchir fleuve et lacune défense naturelle dès plus complexe à tourner
JBF242, ce masochisme anti français est insupportable et puis renseignez-vous avant d’écrire des énormités : l’armée francaise est de toutes les nations européennes celle qui a remporté le plus de victoires, devant l’armée anglaise et devant l’armée allemande…et c’est une étude britannique qui le dit !
Y aurait-il un “accord” secret entre Kiev et Moscou sur Odessa et l’accès à la mer ? Et aussitôt les chiens otanesques ont exigé la reprise des hostilités ?
Les collabos ukronazis de LCI ne savent plus quoi inventer pour expliquer que la contre offensive victorieuse se ferra ou pas cette année.
Pour les journaputes du patron maçonnique Bouygues, les russes sont angoissés, paniqués et prêts à renverser Poutine pour éviter l’humiliation du TPI !
Dans une véritable démocratie, les médias d’infos auraient un devoir de neutralité et le cas clinique de LCI média des bobo-pédophiles qui baigne dans un délire russophobe n’existerait pas !
sans compter leurs droits sur les escaliers Potemkine
Je suis étonné que la Russie n’ai pas envisagé d’éliminé phisiquement le joueur de guitare a poil , pourquoi ? je pense qu’ils en ont la capacité ,alors encore une fois POURQUOI ? y aurait il des accors que l’on ne connais pas ,avec les occidentaux et l’otan ? peut étre une question de très gros SOUS ,pour les industries d’armements ?
a mon avis il y a deux raisons:
1) Éliminez Zelensky et vous en ferez une icône et un martyr. complètement contre-productif pour la Russie
2) Zelenski éliminé, l’OTAN mettra un autre pantin à sa place
Conclusion: Eliminer Zelensky est inutile et contre-productif
Lu et approuvé !
Exactement.
Et des criminels Nazi qui correspondent à la fois aux critères politiques de l’OTAN et médiatiques de LCI, c’est pas ça qui manque en Ukraine.
Une évidence 👌👍🤗
Et jusqu’à présent Zelensky continue à envoyer ses soldats dans le hachoir à viande, contre l’avis semble -t’il de ses généraux.
Donc troisième raison de le garder.
En juin 14, l’assassinat d’un archiduc a mis le monde à feu et à sang. Imaginez les conséquences de l’assassinant d’un archi-Trouduc!
t’as vu t’as vu ? l’otan se prépare à ouvrir un nouveau front sud Serbie Vs nord kosovo avec la même mandoline ukrainienne ( ukrainiens pro otan Vs Russophones/ soutenus par la Serbie, serbo kosovars Vs albano kosovars ).
né blanc au cervelet, suceur de clown c’est quoi la poudre qui te fait loucher autant ?
ben quoi, vu que ça rame côté russe on va élargir la poudrière au sud-serbie, tout simple, tu savais pô ? ….https://www.nouvelordremondial.cc/2022/12/30/la-serbie-met-ses-troupes-en-etat-de-preparation-au-combat-alors-que-le-principal-poste-frontiere-du-kosovo-est-ferme/
Kiev va tout perdre mais … il y a LOIN … TRES LOIN … de la coupe aux lèvres …
D’où Bakhmout aussi logtemps, peut-être.