Odieux assassinat de Tahir Elçi, le « Scipilliti Turc »

Publié le 29 novembre 2015 - par - 12 commentaires - 2 812 vues
Share

av avocat urc
Comme Joseph Scipilliti en France, Tahir Elçi défendait la liberté d’expression dans l’Etat dictatorial turc. Cet avocat, qui avait choisi le camp de la liberté contre la dictature de l’Etat islamique turc, se savait particulièrement menacé, car il défendait les Kurdes, impitoyablement réprimés par les services secrets et la sécurité d’Etat d’Erdogan.

 

 

Après l’avion russe abattu au-dessus de la Syrie par les avions de chasse de l’Etat Turc, après l’assassinat par DAECH de la jeune cheffe Kurde Reem Hassan

 

http://ripostelaique.com/exclusif-la-jeanne-darc-kurde-reem-hassan-est-tombee-en-heros-face-a-daech.html

http://ripostelaique.com/exclusif-la-mort-en-direct-de-reem-hassan-assassinee-par-daech-trahie-par-la-france-et-les-usa.html

l’avocat Tahir Elçi, militant actif de la cause kurde, a été mortellement touché à la tête par un tireur, décrit par la presse turque comme un « civil barbu », samedi 28 novembre lors d’une conférence de presse dans le district de Sur, au Sud-Est de la Turquie. Tahir Elçi, bâtonnier de l’ordre des avocats de Diyarbakir, venait d’achever sa conférence de presse au pied d’un vieux minaret. Fervent défenseur des droits de la minorité kurde, le bâtonnier de Diyarbakir avait récemment été arrêté en pleine nuit dans son bureau et inculpé pour « apologie du terrorisme », avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire. Il avait été interpellé et inculpé pour avoir déclaré publiquement, quelques jours plus tôt, que « le PKK n’était pas une organisation terroriste ». Mis en examen, il risquait jusqu’à sept ans de prison. C’est cela la « démocratie turque » ! C’est aussi cela « l’état d’urgence en Turquie » !

av avoc turc

Firat Anli, le co-maire de Diyarbakir, la «capitale » à majorité kurde du sud-est de la Turquie, a confirmé, samedi 28 novembre, l’assassinat par balle le matin même de Tahir Elçi, le bâtonnier de l’ordre des avocats pour la ville. Avant de prendre la fuite, l’assaillant « barbu » a mitraillé les personnes présentes, causant la mort d’un policier et blessant plusieurs témoins dont trois agents de police et des journalistes. Les forces de l’ordre ont riposté sans parvenir à le rattraper. Etrange, non ?

Né à Cizre en 1969, Tahir Elçi, marié et père de deux enfants, avait été élu à la tête du barreau de Diyarbakir en 2010. Engagé dans la lutte pour les droits de la minorité kurde, il n’avait eu de cesse, ces derniers temps, d’appeler l’Etat turc, ainsi que les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit en Turquie) à faire taire leurs armes et à s’unir face à DAECH.

Le tragique assassinat du bâtonnier Kurde Tahir Elçi, qui défendait la liberté d’expression, témoigne de la volonté des intégristes islamiques d’éradiquer toutes les élites Kurdes. Pas le moindre mot de compassion des Hollande, Valls, R2 D2 Cazeneuve, Fabius, après cette nouvelle atteinte qui fragilise toutes les minorités, impitoyablement réprimées dans l’Etat dictatorial turc, et alors même que la France abrite une importante communauté Kurde, ainsi qu’une foule d’Arméniens, enfants des rescapés des génocides Turcs.

av avoca tur

Le 10 décembre prochain, à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’Homme, un Observatoire international des avocats en danger va être relancé, avec le Barreau de Paris, à la Maison du Barreau.
Dans ces circonstances extrêmement dramatiques et douloureuses, Riposte Laïque souhaite témoigner de son soutien et de sa peine auprès des proches du bâtonnier Kurde Tahir Elçi, ainsi qu’à ses confrères de Turquie, de France et d’autres pays, tombés en défendant le Liberté, la démocratie, la République, les citoyens opprimés.
Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
SK

Attatürk lui-même dont on sait ce qu’il pensait (la phrase mémorable m’échappe) de la « RATP » serait inquiété sous ce régime.
C’est pourtant au coeur de ce monde que des voix libres cherchent à se faire entendre et c’est plus important de soutenir ces personnes là où elle combattent la censure et l’obscurantisme que d’acheter des petits photophore ou des bougies à deux euro.
Voilà où de trouve la vraie résilience et le vrai courage avec Tahir, Wafa ou Ayaan!

Nathalie

Je suis très peinée par l’assassinat de Tahir Elci et un peu choquée du peu d’écho que ce triste évènement trouve dans les medias occidentaux.
Nathalie

dutour

Toute la presse soutien le PS et fait tout pour interdire aux électeurs de voter librement FN . Le scandaleux journal La voix du Nord ou plutôt la voix du PS appelle à ne pas voter FN en inquiétant l’électeur.
Le drame c’est déjà la gauche.
Marine Le Pen entre en conflit ouvert avec ce journal gavé de subventions qui proviennent de nos impôts.
C’est scandaleux, honteux; inadmissible.
Faites tout pour faire mourir ce journal qui s’invite dans la campagne.
N’achetez pas ce journal PS NI AUCUN QUE ASSURE HONTEUSEMENT LA CAMPAGNE SOCIALISTE.
Ils sont tous de gauche (sauf minute et valeurs actuelles car gavés de subventions

soulaine

je suis entierement ok avec vous ,pas xénophobe mais antiterroriste

Anne Lauwaert

re-ouvrir à la Turquie et lui donner des millions d’€ pour les « migrants » au lieu d’employer cet argent pour les aider les « migrants » déçus à rentrer chez eux !

Daniel Boutonnet

Et l’Union Européenne avec son lamentable leader Juncker décide de rouvrir les discussions d’adhésion de la Turquie. Une honte et surtout une traîtrise sans nom.

daniele

En France, quand on veut neutraliser un rival, il se « suicide » de deux balles dans la tête ou d’une balle dans le dos – ou il s’est « noyé » accidentellement dans 20 cm d’eau. Parfois, il fait une « mauvaise chute » dans un escalier ou même il est « abattu par des gangsters » au détour d’un chemin alors qu’il rentrait paisiblement chez lui.
Et des exemples comme ceux-là sont foison dans nos régions. En tous cas, en PACA

Chez les arabes, c’est moins discret. On le bute tout court et on ne s’en cache pas. Et le premier qui trouve à redire, on le zigouille !

Mais, c’est vrai ! Suis-je bête ! Ces musulmans-là sont les chouchous des Américains, des Français, des Allemands, des occidentaux, quoi !

Ils ont tant apporté à notre civilisation !!!

Pivoine

Les Turcs ne sont pas des Arabes.

merlin

ah bon ,tiens tiens !

Mathieu

Exact. Et non seulement ils n’en sont pas, qui plus est ils les méprisent et même les haïssent viscéralement.

Ils sont plus industrieux, plus policés, plus rusés, plus solidaires, beaucoup plus déterminés et surtout ils sont dotés d’un vrai courage guerrier, ce dernier étant quasi atavique.

Et si une période de chaos venait à survenir – et je pense qu’elle est à terme inéluctable – , je miserais les yeux yeux fermés sur la capacité des Turcs à éradiquer tout ce qui n’est pas de leur sang, même à un contre cinq…

La seule chance pour l’instant que nous avons en France est d’ailleurs que leur communauté ne soit pas aussi importante que celle des masses afro-magrébines…

ania

Tant que l’islam ne sera pas banni de la terre, ça n’arrêtera JAMAIS!
.
L’article était ce matin sur « le monde » impossible d’y cliquer dessus et maintenant il a disparu !