Olivier Piacentini : France, 30 ans de récession masquée

Publié le 11 octobre 2020 - par - 9 commentaires - 838 vues

Depuis des décennies, le montant des déficits publics, c’est-à-dire des sommes injectées dans l’économie par l’État, excède largement la croissance. Sans ce déficit, sans cet argent injecté, financé par de la dette, la France ne serait pas en croissance, mais en récession et cela depuis plus de trente ans. La France achète chaque année de la croissance à court terme, qu’elle paie le double et étale le règlement sur des années. C’est le règne du court-termisme, de la mauvaise gestion, du report des problèmes sur les générations futures. Car la France, privée d’industries, ne vit plus que sur le moteur de la consommation. Un moteur qui demande en permanence d’être soutenu par de l’argent public, donc de l’argent qui va être prélevé sur la richesse produite et le travail. On privilégie l’assistanat sur l’effort, le risque, la création. Chaque année, la France croit se maintenir à flots, en réalité elle ne fait que s’enliser d’avantage et ruiner son avenir.

Olivier Piacentini

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
cimala marc

Exposé on ne peut plus remarquable. ….comme à Montauban lors du rassemblement VPF. Avec un tel pourcentage d impôts de production les prix à la consommation ne sont pas près de baisser. Le pouvoir d achat sera réduit à la portion congrue. L UE a été créée pour endetter au maximum tous les pays adhérents afin de les maintenir sous tutelle dans l intérêt d une petite minorité de salauds qui s en fout plein les poches. Merci Mr Piacentini. Au plaisir de vous revoir.

chris83

On ne s’étonne plus en entendant ces chiffres et ces rapports que nous n’entendions JAMAIS ces spécialistes sur les chaînes de télés et radios privées et publiques (et que nous rétribuons avec nos impôts aberrants!) Quand les français vont ils se réveiller??? MERCI pour ces commentaires intéressants.

patphil

bof, les gouvernements payeront ! ils racketteront les français un peu plus

marc guimeud

L une des premières lois mise en œuvre par hiltler était d interdire le travail des enfants dans les usines, mines.. Etc alors qu à cette époque en France notamment les enfants travaillaient dans les usines, les mines. Étudier de manière objective le national socialisme vous serez bien surpris de sa pertinence pour le bien commun.

Fabiola FERRANTE

Merci pour votre article et plus précisément pour votre vidéo très pédagogique.
Je n’ai pas compris qu’est-ce que vous appelez le “PIB non marchand”, malgré mes efforts de concentration… Si vous pouvez en reparler dans votre prochain article, ce serait sympa.
Tout le reste est très clairement expliqué. On se demande pourquoi nos élus font de grandes écoles pour en sortir aussi incompétents !
Si les maires arrêtaient une bonne fois pour toutes d’éjecter les voitures hors des villes, à cause des parkings payants qui pourraient être remplacés par “une heure gratuite”, les commerces de centre ville pourraient se refaire une santé…
Si nous n’entretenions pas toute l’Afrique (des milliards d’euros jetés), nous pourrions nous occuper mieux des Français et des entreprises…!
Encore merci !

Gretch

Le PIB non marchand est représenté par le coût des services fournis par l’État et les collectivités, exemple : santé, services des administrations, construction des routes ..

BERNARD

Ça fonctionnera tant que la BCE imprimera de la fausse monnaie et que les créanciers y croiront.
Lorsque la Bochie dira “stop”, les notes de la dette française descendra à B ou C, et alors on va bien rigoler (ou pas ?).. E t après tout l’Argentine aussi a déjà fait faillite.

.. et vous avez encore de l’assurance vie en euro ?

Angélo le magnifique.

C’est tout à fait ça. De toute manière une monnaie de singe déprécie la valeur monétaire. Mais la dette ne sera jamais remboursée. Tant qu’on nous prête, tout va bien. Après ils nous présenteront la facture. Même peut-être avant pour faire illusion et donner le change. C’est kikivapayer? Mais on ne pourra jamais rembourser, les marchés le savent bien. Tout ça finira très très mal. Comment on efface une dette depuis la nuit des temps monétaires? En faisant une petite guerrounette? En période de guerre, tous les états fabriquent de la monnaie. A la fin tout s’annule et c’est reparti.

Angélo le maître à penser d'Angélique.

Oui exact. Sauf que la France reste un très bon investissement. Les créanciers affluent. Ils savent qu’ils peuvent prêter. Les gvts se rattraperont sur les français qui travaillent, comme c’est déjà le cas. Baisse des retraites dues, impôts sur taxes foncières, PV routiers, routes nationales privatisées, taxes écofoldingues, consommation encouragée. Vous avez raison, il faut que l’économie tourne bien. Si la consommation baisse, si les Français épargnent, ils sont foutus. Enfin NOUS sommes foutus surtout. Eux ne risquent rien, leurs actifs sont à l’abri.

Lire Aussi