On ne peut soutenir les caricatures et défendre les lois Pleven-Gayssot-Taubira

Publié le 2 novembre 2020 - par - 32 commentaires - 1 115 vues


Tout d’abord, une précision sémantique : selon le dictionnaire historique de la langue française publié par les éditions Le Robert, une caricature est un nom féminin dérivé de l’italien signifiant littéralement « action de charger », devenu depuis le XVIIe siècle « portrait ridicule en raison de l’exagération des traits ».

Aussi, peut-on vraiment caricaturer Mahomet, dès lors que nul, à ma connaissance, ne dispose de portrait du prophète ? Cela étant, le simple dessin d’un homme sacralisé peut également choquer ceux qui le révèrent.
En revanche, pour avoir relayé une – vraie – caricature de Christiane Taubira en singe, une candidate du Front National aux élections municipales de 2015 a été condamnée par le tribunal de Cayenne à neuf mois de prison ferme et à une amende de 50 000 €… Ce qui laisse perplexe sur la sincérité de nos dirigeants lorsqu’ils affichent une volonté farouche de défendre la « liberté des crayons », déjà invoquée après l’attentat contre Charlie Hebdo…

Comment peut-on croire à la bonne foi du gouvernement dans sa croisade pour la liberté d’expression, alors que la France s’est dotée d’une législation instituant une véritable police de la pensée digne d’un État totalitaire depuis la loi Pleven du 1er juillet 1972, qui sanctionne les publications pouvant encourager à « la discrimination ou à la haine raciale », prohibant ainsi le mobile supposé d’un acte qui serait commis par leurs lecteurs ?

Le dispositif s’est ensuite renforcé avec la loi Fabius-Gayssot du 13 juillet 1990 interdisant toute recherche historique sur le génocide commis par l’Allemagne hitlérienne à l’encontre des Juifs, suivie par un texte adopté le 21 mai 2001, dite loi Taubira, tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage pratiqués à partir du XVe siècle en tant que crime contre l’humanité, excluant toutefois de son champ les traites intra-africaines et arabo-musulmanes afin de ne pas faire porter aux jeunes des banlieues le poids des méfaits de leurs ancêtres, pour reprendre les termes employés par l’inspiratrice dudit texte…

Rappelons pour terminer la loi 21 décembre 2011 portant sur l’extermination des Arméniens par les Turcs en 1915, qui condamne toute forme de « minimisation » des crimes du passé que le Parlement décidera de qualifier de génocidaire, loi vivement contestée à l’époque par l’association Liberté pour l’histoire présidée par Françoise Chandernagor.
N’oublions pas que ces textes donnent lieu à de nombreuses poursuites judiciaires, suivies de condamnations toujours plus sévères, menées à l’encontre de toute personne sortant des limites du « politiquement correct », tels les militants de l’association Riposte laïque dans leur combat contre l’islamisation de la France ou, dans un autre registre, l’humoriste Dieudonné et l’essayiste Alain Soral. La révocation d’un professeur d’histoire-géographie pour avoir montré en 2010 à ses élèves une vidéo anti-avortement est également très révélatrice…

Monsieur le Président, soumettez au Parlement un projet de loi visant à l’abrogation de toutes les dispositions liberticides contraires aux valeurs de la République : votre parole jupitérienne deviendra alors enfin crédible !

Laure Fouré

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Decu de tout

Elle est pas belle l’épouvantail à moineaux entre ses 2 cons de traîtres sur la photo.

cimala marc

Ils n auront pas ce courage car leurs arguments s effondreront très vite face à la logique implacable de la réalité des faits. Ce que certains ne maîtrisent pas ils veulent le détruire. Sauf que. ..!!!!!

Jill

Oui, ce n’est pas aux parlementaires de dire
l’histoire à fortiori en imposant une lecture.

batigoal

Si vous ne voyez pas la difference entre une caricature, l’antisémitisme et/ou le racisme…

Marnie

Toujours à côté de ses pompes batigoal. Le racisme anti français vous le pratiquez constamment alors vos remarques vous pouvez vous les garder pour vous.

cimala marc

Apprenez vite à faire la différence entre modération et collaboration. ….voire hypocrisie. Qu est ce qui dérange certains au fond : qu on le dise ou que ce soit vrai ? Peut être les deux. Auquel cas finalement je me sens humblement rassuré.

cimala marc

Le temps n est plus à l allégeance, à la repentance ou à la gouvernance molle. Il faut une reprise en main de la Patrie par des militaires. Plus on attendra pire ce sera.

Prober

Il y a bien deux poids, deux mesures : Macron va dire au monde entier que la liberté d’expression fait partie du patrimoine français, caricatures, etc…Mais pensait-il à ce moment là à la dure condamnation que le dessinateur de Taubira en guenon a subi ???

cimala marc

Très bonne analyse. Deux choses :
1°) aujourd’hui c’est ” liberté d expression vs liberté d extermination. “Et beaucoup d intellectuels dits de gauche ont contribué à mettre en place cette situation empirique.
2°) concernant la shoah, sans la contester il faut lire un livre extrêmement révélateur écrit par un écrivain juif américain: Norman Finkenstein. Ce livre s intitule L industrie de l holocauste. C’est bouleversant et terrible pour celles et ceux qui ont pâti des pratiques de leurs coreligionnaires après guerre.
Les lois citées dans votre article sont des écrans de fumée pour cacher la réalité et surtout la vérité qui en découle.
Un autre génocide est en cours : celui organisé contre les chrétiens. Voyez en Arménie et aussi les attentats. La barbarie. Mais rien n est perdu.

robin

Le professeur Faurisson, qualifié de “négationniste Faurisson” par la presse lors de son décès alors qu’il est agrégé et titulaire d’un doctorat, passionné par son métier comme Samuel Paty, fut comme lui agressé par un commando mais il a échappé à la mort. Connait-on le nom de ces courageux “moudjahidines” ?
Une des meilleures façons de lutter contre l’antisémitisme ne serait-il pas de supprimer la loi du 13 juillet 1990, liberticide, et donc “anti-républicaine” si l’on en croit la presse ?
Bonne remarque de vocabulaire.
Ne faudrait-il pas plutôt alors parler de “dessins” de Mahomet?
Caricature : “P. métaph., péj. Image non conforme à la réalité qu’elle représente ou suggère, et par rapport à laquelle elle est une altération déplaisante ou ridicule.” (TLFi en ligne

Jill

Oui mais enfin, l’histoire que Faurisson nia, certains l’avait vécue et en réchappérent pour la raconter. Néanmoins je pense qu’il fallait contredire le négationiste, pas l’interdire.

robin

J’acquiesce pour la liberté d’expression et de débat sur tout sujet, historique ou autre, mais sans attaque “ad hominem”.
Mais que devient l’agrégé de philosophie Robert Redecker, lui aussi professeur menacé par des “mahométistes”, et qui a dû quitter son poste pour un article ? Toujours une vie cachée ?

amril

Ils ne changeront rien puisque ils sont en plein dans leur mission, c-à-d notre achèvement.
Beaucoup de vent, beaucoup de porte-paroles responsables de l’état du pays viennent nous expliquer ce qui se passe, pourquoi ça se passe et comment ‘l’état de droit’ doit lutter (contre l’ennemi qu’ils ont installé, fennek, puponni, saillet, dray, zeribi, chèvres larem…), par leurs discours habituels de traîtres, la journalie continue à nous enfumer et le franchouillard émotif semble toujours passionné par les marches blanches.
Rémunéré, son caddie bien rempli et confiné, le gaulois ne bougera pas, son slogan ‘plutôt crever que voter pour la vraie opposition’.

cimala marc

Pour que les gaulois bougent il faut un déclic. Au delà de la barbarie et de la soumission : une prise de conscience de ce que représente la Patrie avec un vrai chef à leur tête. Allez sur le site des Volontaires pour la France. PATRIOTISME LIBERTÉ RECONQUÊTE. Général Antoine Martinez. Vous verrez que c est pour bientôt.

lessentiel

les declics il y a en a eu tellement qu ils ne bougent pas
c est comme faire la priere pour les morts , c est mort

L Béra

Parthenia pour imam!
Vous avez mille fois raison, Citoyenne Laure.
Supprimer les lois Liberticides Pleven, Gayssot, Taubira, plus quelques autres, imposées par les godillottes du prince qui dit nous gouverne!
Mais cela ne suffira pas. C’est la djustice communautariste guigouïste qu’il faut condamner. Des tribunaux populaires pour condamner ces juges intouchables qui interprètent ces textes au seul profit des communautaristes.
Refondre le code pénal, en renforçant les lois de défense de notre Laïcité et de notre LIBERTÉ de parler, de vivre libre, qui n’existe plus en France.
Imposer de lourdes peines-plancher dès le premier délit, expulser les fous d’allah en puissance de tuer sur al-qaïdaria, une ile déserte de l’Antarctique vers ST Hélène, où ils pourront à loisir s’entre-tuer.

cimala marc

Et instaurer aussi la présomption de culpabilité face à la présomption d innocence trop souvent mise en avant alors que les faits sont accablants.

Didounou

Il est absolument faux de dire qu’il n’y a pas de représentation de Mahomet. L’iconoclasme est une mode du 20ème siècle. On trouve beaucoup de mosquées chiites avec son portrait.

L Béra

Discutailler des représentations d’un fantasme, c’est déjà le “reconnaitre” et l’accepter!
“Intervenir” à côté de la question, en pinaillant sur un aspect du rituel islamiste, c’est de fait excuser ses oukases obscurantistes et ses dictateurs fous,
Concentrez-vous sur l’essentiel, l’ami… ou l’amie !

Une patriote

Bien sur qu’il y a des représentations de mahomet né en 570, c’est justement ça qui pose question, pourquoi cet immortel qui s’autoproclame prophète chargé de transmettre les volontés de Dieu a droit à des représentations de lui et qu’il INTERDIT LA REPRESENTATION DE DIEU ? Qui doit passer en premier lui ou DIEU, DIEU bien sûr alors pourquoi ça ne choque pas les musulmans ? Il s’est autoproclamé ? qui lui en a donné le droit ? c’est exactement pareil que dans les sectes ou un type manipulateur embobine les plus faibles et les soumet à sa volonté !

40 ans de 93

Effarant, la loi Taubira qui sous couvert de “bien pensance” charge uniquement la France autochtone ! Tous ces gens accueillis, crache dans la soupe , ont marchent sur la tête dans se pays et les “élites” sont partie prenante du phénomène. Pour ma c’est à dessein : la France au niveau du reste du monde et non l’inverse ou , comment casser un pays de cocagne . Dans des temps pas si lointain c’était au mur ….

patphil

ben la logique étant de tradition française, comme il n’existe pas de civilisation française…

Maximilien

Taubira la plus grande ministre détraquée qui a vidé les prisons de tous les islamistes des cités. Elle a trahi la communauté catholique Guyanaise.

BERNARD

Très juste argumentation qu’Aldo Stérone détaillait ici en vidéo

“un problème de caricature vu du monde arabe”

https://www.youtube.com/watch?v=H8w8QuA__Cw

Comment expliquer au Pakistan que vous allez (en France) envoyer la police pour arrêter un Zemmour ou celui qui caricature daube-ira et qu’ensuite vous vous targuez de liberté d’expression pour les caricatures de mouchammerde ? C’est tout à fait incompréhensible pour eux (pour moi aussi d’ailleurs)

C’est bien de la liberté d’expression à plusieurs vitesses.. du “en même temps ” quoi

Notons aussi que “la pensée unique” voudrait bien AUSSI interdire le blasphème (mais uniquement celui de la RATP… je pense qu’on y va droit !

Antoine

Toute loi mémorielle est une insulte à la réalité historique dont seuls les historiens peuvent débattre.

cimala marc

Certains sont passés de la mémoire au harcèlement. ….ça commence à être gonflant. ….pour parler poliment.

Mörback

“On ne peut soutenir les caricatures et défendre les lois Pleven-Gayssot-Taubira”, mais si parfaitement, il suffit que “certains” soient plus égaux que d’autres , c’est aussi simple que cela …

Lessentiel

Macron et son gouvernement n ont jamais été crédible comme tous les autres présidents de la cinquième république
on ne donnes jamais la confiance à des traîtres
la situation de marasme de ce pays en est l illustration (chômage de masse paupérisation problème de logement islamisation chute dans le classement Pisa et universitaire mondiale massacre de fds par des CPF faillite entreprise de masse zone de non droits immigration de masse les nouvelles générations n ont aucun avenir )
L immigration de masse grâce au regroupement de giscard puis mitterrand chirac Sarkozy Hollande macron

PHIPHI

Ça mettra tout le monde à égalité.
Liberté Égalité, fraternité :.

cimala marc

Moi je préfère PATRIOTISME LIBERTÉ RECONQUÊTE. Ça me semble plus coller à l actualité et à l urgence de sortir de ce chaos annoncé et organisé par ceux que cette situation arrange. …Le NOM. Pour cela un homme à la tête des vrais Français patriotes. Général Antoine Martinez. Volontaires pour la France. Il est grand temps de se réveiller et de reprendre les choses en main. Pour remettre la France sur les rails de son destin et dans le sens de son histoire.

PHIPHI

C’était de l’ironie,

cimala marc

Nous sommes d accord. La République a vu le jour dans le sang. Elle disparaîtra de la même manière. Ce n’est pas réjouissant. La démocratie a laissé malheureusement la place à la démagogie. Tout a été dévoyé pour le plus grand bonheur de doux rêveurs pseudo humanistes qui veulent nous acculer contre le mur de la honte racialiste et anti chrétiens. Le fléau c est l islam. La guerre sera socio ethnico religieuse. Nous nous battrons. …pour la Patrie.

Lire Aussi