Onfray : cela emmerde la gauche d’avoir un penseur intelligent !

Nous vivons une drôle d’époque. On dirait que ça « emmerde » la gauche et l’extrême gauche qu’il y ait un intellectuel « de gauche » intelligent ?

Il est vrai que, depuis quelques décennies, ils ont comptabilisé tellement de « limités » parmi les leurs qu’ils ne se souviennent même plus qu’ils ont tout de même eu, dans leurs rangs, des Jean Jaurès, des Jules Ferry, et même des François Mitterrand.

Donc, aujourd’hui, c’est un intellectuel intelligent, de gauche jusqu’à présent, non ? qui les dérange : Michel Onfray.

Je le suis depuis des années, à l’université déjà « populaire » de Caen, et il est vrai qu’on ne peut le classer qu’à gauche et c’est la raison pour que le titre de son nouveau média « Front Populaire » prête à confusion, sinon à réflexion.

Il aurait pu, tout aussi bien, le baptiser « Front Populiste », afin de s’attirer quelques plus larges banalités de toute cette gauche devenue autant « populiste » que « populaire ».

Donc l’on peut se poser la question : a-t-on le droit d’être de gauche et, en même temps, faire preuve d’intelligence ?

J’apprécie particulièrement certains intellectuels avec lesquels on peut débattre sur tout, même si l’on ne partage pas les mêmes idées, les mêmes réflexions, même si nous n’avons pas eu les mêmes lectures.

Je ne sais pas si cette citation est vraiment de Voltaire, mais elle est tellement originale, et pratiquement inconnue de nos jours : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ».

C’est la réalité du monde que nous vivons, que nous subissons, qui fait que nos certitudes évoluent jusqu’à, quelquefois, s’opposer : « Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis », paraît-il ! Or Michel Onfray est bien loin d’être un imbécile.

Bon nombre d’imbéciles devraient, au lieu de se complaire dans leurs certitudes, surtout quand ils savent que des millions d’imbéciles les suivront jusqu’au bout de leurs erreurs, envisager qu’il y a d’autres solutions à leurs problèmes et qu’il leur est permis de les envisager.

Je ne veux pas citer de noms, mais ils se reconnaîtront facilement :

– Tous ceux qui s’imaginent que l’écologie sauvera notre planète, que le réchauffement climatique sera dompté, que le trou dans la couche d’ozone, se résorbera, etc. pauvres utopistes

– Tous ceux qui s’imaginent que l’islamisme est une plaie récente et qu’il n’y a pas des siècles et des siècles que cette religion veut s’emparer de notre monde occidental. Que Daesh va disparaître comme par miracle, alors que, tel le « Phoenix », il renaît constamment de ses cendres et poursuit sa marche sanglante sur tous les continents

Tous ceux qui s’imaginent que les « migrants », qui se déversent par millions dans nos pays, viennent par amour et dans le seul objectif de « s’assimiler », comme l’ont fait, dans un passé récent, les Italiens, les Polonais, les Portugais, les Espagnols, etc. et non pas dans le but de « nous dominer » de « nous soumettre » à leurs mœurs et coutumes, en espérant notre conversion à leur religion.

Que l’on soit de gauche et d’extrême gauche, ou de droite et d’extrême droite, il arrive un moment quand, je le répète, on n’est pas un imbécile, où l’on doit regarder, avec l’expérience de la vie, la réalité en face : notre monde est tel qu’il est et c’est ce que l’on appelle « le progrès » qui le métamorphose et surtout « pas nous », mais bien plus souvent « pour nous » ou « contre nous » et nous n’y pouvons rien, bien que nous aimions le croire, et ce ne sont pas les beaux discours, les belles phrases, qui changeront l’avance « du progrès », elles ne satisfont que ceux qui les prononcent, et les millions d’imbéciles qui les suivent aveuglément, sans se poser la moindre question, sans se faire la moindre réflexion, sans qu’ils aient le moindre doute.

Finalement ce sont eux « les imbéciles heureux » ! Non ?

Manuel Gomez

PS. Nous vous conseillons fortement le débat de ce vendredi à 19 h, sur CNEWS, entre Zemmour et Onfray. Il devrait nous intéresser !

image_pdf
0
0

30 Commentaires

  1. La « fausse controverse Zemmour- Onfray » sur C news du 29/05, a tourné à l’apologie quasi permanente de De Gaulle. Faire du fameux Général, le sauveur du Souvenairisme , alors qu’il est le responsable de la liquéfaction de notre pays dès 1940 est paradoxal. Mis sur la touche en janvier 1946 après avoir remis en selle les Cocos, on pouvait espérer que les 12 années de réflexion morose à Colombey l’auraient transformé, mais son retour a été pire.
    Adieu Zemmour ! Lis  » Mauriac sous De Gaulle » de Jacques Laurent. J’ai entendu JM Le Pen faire l’apologie de De Gaulle au cap Brun de Toulon, vers 1992, devant un parterre de responsables FN du Var. Cela m’a suffi pour comprendre son échec. Le gaullisme est un virus mortel… .

  2. Tout ceux qui ne pensent pas comme eux ( je parle de Joffrin,July,Cohn Bendit.Duhamel..etc ) appartiennent au camps du mal, ..surtout s’ils ont du talent et de la pertinence : comme Zemmour,à présent Onfray qui « frôle « l’extrême droâaaate ,Goldnadel et même peut-être le « populiste Raoult »

  3. Onfray ne peut en aucune façon se prévaloir de cette gauche polluée, je pense qu’il est un démocrate point barre. J’attends sa rencontre avec Zemmour avec délectation.

  4. Merci de contester « Font Populaire ». Je m’y emploie aussi…
    « Qu’importe le Flacon pourvu qu’on ai l’ivresse » ?
    Pour Onfray ?
    « Qu’importe la tendance pourvu qu’il renouvelle la Pensée » !

    • Quand on n’a lu aucun des 250 ouvrages déjà publiés par M Onfray, dont son « traité d’athéologie », on se tait.
      Les bobos islamo-gauchistes de la presse de caniveau « accusent » M Onfray d’être passé de la gôche à la droatextraime. Une absurdité, quand on sait l’attachement des boulangistes de 2020 à la croyance catho et aux rois de « droit divin ». Et ils sont bien » payés » pour savoir que les sponsors milliardaires des média sont tous de Göööööche!
      « Le masque ne sert pas à protéger de la COVID19… Demain on relocalise les usines en France… Bigard est candidat à la présidentielle de
      2022….L’intellectuel-philosophe M Onfray est lepéniste…
      ils ne sont plus à une énormité près pour conserver le pouvoir de manipuler les masses.

  5. Débat à ne surtout pas louper !
    Je regarde CNews uniquement depuis l’arrivée de Zemmour…
    Je ne rate (enfin j’essaye), aucune émission…
    J’apprécie beaucoup Christine Kelly…(pas Praud qui l’a remplacé 15 jours)
    J’apprécie beaucoup les intervenants…
    Je vois aussi une complicité entre eux qui ne fait que grandir..(clin d’oeil de CK)
    Des discussions/débats/points de vu qui méritent réflexion…
    Même si je ne suis pas d’accord sur tout …
    C’est ça aussi le charme de cette émission…On donne son avis !

  6. Mr. Gomez , j ‘ apprécie souvent vos articles , bien documentés et remplis de bon sens . Mais ici je ne partage pas toutes cos conclusions : notre planète subit moultes atteintes à son intégrité , les POLLUTIONS nombreuses et diverses empoisonnent notre existence , un comportement plus VERTUEUX de notre part est la condition « sine qua non » pour y remédier , cette idées vous paraît loufoque , et là je vous renvoie cet adjectif qualificatif !

    • Et vous pensez que votre comportement « plus vertueux » va changer quelque chose au devenir de la planète, contre le comportement « moins vertueux » de 6 milliards d’humains ? Revenez sur terre, cher « Vova ».

      • @gomez : ce n ‘ est pas MON comportement vertueux que j ‘ évoque , mais celui IMPOSÉ par un pouvoir que nous aurons choisi intelligemment ! À vous entendre , 6 milliards d ‘individus sont de sombres imbéciles incapable de réflexion positive , et bien entendu vous n ‘ en faites pas partie !! Mais que proposez vous alors ?? Mon père me disait souvent : »critiquer , c ‘ est bien , mais il faut critiquer positivement  » , çàd. qu ‘ il faut TOUJOURS proposer une alternative si on veut faire avancer le schmillblick

  7. La gauche? C’est quoi aujourd’hui, la gauche?
    C’est macron et sa cohorte de députés-internet, ses ministres technocrates et communautaristes?
    C’est le Monde, organe central du parti mondialiste?
    Ce sont les milliardaires qui possèdent les médias bobos et qui font l’opinion?
    Ce sont tous ces journaleux de compromission façon Pujadas ou Léa Salamé, épouse du filosoffe de gôche gluxman ?
    Ce sont les CSP+ urbains qui biobiottent et ont passé le confinement à la Baule?
    Ce sont les excités-shootés du show bizz?

    M Onfray es le seul à pouvoir se situer. Il doit être comme beaucoup d’entre-nous. Jeune, épris de justice, si l’on n’était pas de gauche, c’est qu’on ,n’avait pas de cœur Avançant en âge, l’expérience fait qu’on devient de droite. Sinon, c’est qu’on n’a pas de tête.

    • Sur ce tweet il a l’air de constater avec ironie quelque chose d’inéluctable. Il ne dit pas qu’il l’approuve, qu’il le souhaite.
      Un constat, pas une volonté.

      • Quiconque vous annonce ça comme étant une évidence, une chose inéluctable contre laquelle il est impossible et inutile se battre appelle à s’y soumettre. Il n’annonce pas directement ça comme étant SA volonté je suis d’accord, mais qu’est-ce qui le distinguait alors des immigrationniste, macrouille le premier, martelant mordicus que l’immigration de masse est inéluctable?
        La roue tourne, le vent également. Les plus futés et ça je lui accorde le sentent et commencent tout doucement à virer de bord. Personnellement quand je me dis que tel ou untel JE LE SENS PAS, si je me trompe c’est toujours dans le même sens. Je savais que mollande serait nul, j’ignorais à quel point. Qu’Obama élu pour sa couleur allait tirer le pays vers le bas pour faire court. Après ce n’est que mon opinion.

    • @GAVICA : j ‘ ai visionné ce lien . Il raconte souvent des choses très pertinentes , mais il lui arrive parfois d ‘ être à côté de la plaque , comme dans cette vidéo : pour lui , l ‘ immigration et le métissage qui en découle , seront inévitables , et même souhaitables , s ‘ y opposer serait raciste ! TOUS les pays européens sont en décroissance démographique , ce qui est une bonne chose pour l ‘ avenir de notre présence sur cette planète ; or DES démographes nous imposent cette migration sous un prétexte économique => croissance , croissance , croissance …. folie que tout ça . Et là Michel Onfray abonde dans ce sens => erreur d ‘ analyse !!

      • ce que vous relevez là concernant sa vision de l’immigration et le métissage est alarmant . Ce n’est pas seulement une erreur d’analyse c’est pour un homme issu de la gauche : »chassez le naturel, il revient au galop ! »

  8. L’ennui ce sont ces nombreux ‘philosophes’ ayant pour certains brusquement été remplis par le Saint Esprit, qui nous ont mis dans cette panade.
    J’attends la prochaine Pentecôte pour être peut-être touché par ce nouveau saint esprit.

  9. un marxiste trahit toujours, donc je me méfie de ce littéraire

  10. onfray penseur intelligent, lettré, mémoire étonnant, esprit vif sans langue de bois
    je l’ai découvert l’année dernière et ça me réconforte qu’un proudhonien soit aussi populiste
    michelonfray.com, l’essayer, c’est l’adopter

  11. « Donc l’on peut se poser la question : a-t-on le droit d’être de gauche et, en même temps, faire preuve d’intelligence ? »
    On peut faire le parallèle entre la matière et l’anti matière si on raisonne prétencieusement comme un physicien. Pourtant la réponse est claire.

  12. La gauche intelligente ou merdique, cela reste toujours de la merde.

    • avant de porter un jugement magnifiquement étayé essayez :
      michelonfray.com

      • il s’agit seulement de constater les faits à travers l’histoire

  13. Finalement ce sont eux « les imbéciles heureux » ! Non ? / dixit

    Absolument ! Comme le disait si bien Audiard, les cons sa ose tout…
    https://youtu.be/EeO1JqBZ6kI

    Je suis de votre avis pour Onfray, j ai eu la chance ( je l avais repere bien avant qu il soit a la « mode ») de correspondre avec lui… j avais compris l intelligence de ses idees. Mais perso, je ne le considere pas plus a gauche qu a droite…

    Centre droit…( peut etre..), je crois qu il ne faut surtout pas l enfermer dans une vision politique..( il est au dessus du lot des mediocres, idem Raoult… c est pour cette raison qu ils sont en phase )

  14. Je n’arrive pas a me mettre dans la tete qu’un mec de gauche puisse juguler l’insécurité dont est victime le peuple de France ….Je vois en lui un « blum » qui avec un loup a notre frontiere trouva le moyen de sabrer les crédits de l’armée tout en facilitant l’armement des républicains espagnols avec le succes que l’on connait . Onfray est un brave mec avec de la répartie …..mais de l’action il en faudra et là je crois qu’il ne sera pas a la hauteur

    • « Il ne sera pas à la hauteur » : Je partage votre avis. Intuitivement. Et j’ai la faiblesse de faire confiance à mon intuition.

    • Je ne crois pas que Onfray ait des vues sur un poste à responsabilité politique, tel que président ou ministre, ni même conseiller. Trop libre le garçon !
      Philosophe, chroniqueur, écrivain. Et surtout lanceur d’idées, de réflexion, de débats.
      Même si il s’écoute un peu parler. Ce n’est pas grave, il en a le niveau !

  15. Vendredi 19 h Cniouze va faire une audience de « dingue ».

    Mais le « face à l’info » est une belle réussite, Zemmour par ses connaissances historiques qui redonnent le goût de s’intéresser à autre chose que les conneries quotidiennes, Marc Menant qui raconte avec souvent une belle émotion certains épisodes (en particulier l’histoire de Mermoz et de l’aéropostale m’a presque fait pleurer).

    Nul doute que cette émission sera regardée par beaucoup..et ensuite très critiquée par les éditocrates et oppinonnistes d’opérettes qui ne leur arrivent pas à la cheville… j’entends par avance un Alain béchamel, un ferry, attila, con de bandit, bhl, calvitie.. and so one.
    On risque ne risque qu’une chose :que ça soit trop court, mais il n’y aura pas de pub, ça serait indécent !!

Les commentaires sont fermés.