Pourtant, le sujet de son entretien avec le Livre noir n’était pas inintéressant : “Macron est au service des marchés financiers !”. Mais au lieu de l’écouter religieusement, de nombreux commentateurs ont réglé leurs comptes avec lui.
Michel Onfray, philosophe et cofondateur de la revue Front Populaire, est le grand invité de Livre Noir. Durant près d’une heure trente, il revient notamment sur son dernier ouvrage, « ANIMA », où il se penche sur l’âme. Transhumanisme, Macron, la mort… de nombreux thèmes passionnants.
J’ai été étonnée de lire les commentaires sous la vidéo, très agressifs contre celui qui nous a traînés dans la boue, nous, les non vaccinés mais pas seulement. Il semble que les gens en aient assez des beaux parleurs, des intellectuels qui certes savent penser mais n’aident pas à changer le monde. Il est donc, forcément, reproché à Onfray d’avoir choisir Macron en 2017. Il n’a pas voté mais a assuré que si Marine avait eu la moindre chance de l’emporter, il serait allé voter… à désespérer de cette gauche bon teint, intellectuelle, qui se tient bien à table contrairement aux Insoumis mais qui demeure timide, timorée et néanmoins donneuse de leçons. De temps en temps, en voiture, je tombe sur Les Grandes gueules où sévit la végétarienne austère donneuse de leçons qui n’aime pas les patriotes anti-islam, vous l’avez reconnue, non ? C’est Barbara Lefebvre.
Bref, il semble que les Français en aient assez d’entendre les donneurs de leçons qui restent tranquillement dans leur fauteuil sans prendre de risques, sans se lancer dans les batailles qui comptent et qui permettent donc aux mondialistes de tenir le haut du pavé… et la France. C’est peut-être bon signe… du réveil des Français ?
L’émission
Tiens j’ai trouvé le dernier livre de Michel de Combois sur le net :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82me
gonfray a vendu son ame au diable pour un café et 3 cacahettes.
Il s est de fait fait percé la couane par la secte a propagé son venin propagandiste provaXX .
Il doit payé.
Onfray est saoulant : sa logorrhée interminable, son avis sur tout et rien à la fois , son omniprésence sur tous les plateaux télé me l’ont rendu totalement indigeste . Trop c’est trop !
J’ai déjà dit longuement ce que je pensais d’Onfray. Je résume : nul en philosophie (éventuellement un bon vulgarisateur mais avec une compréhension de Nietzsche inférieure à celle d’un Lucchini, c’est dire !), narcissique, opportuniste et vénal (y a bon le fric à faire en écrivant un bouquin à la seconde du style « Digest » de la philosophie donc sans profondeur et en se mettant en scène dans les médias).
Il est devenu ridicule à dire dans une autre émission des critiques sur le Pr. Raoult ??? découvreur de tant de virus et la manière de les traiter, et l’équipe IHU Raoult parmi lesquels 9 professeurs NO.1 de leur spécialité au niveau mondiale… Onfray a vraiment la grosse tête, sur Henrion-Caude il invente qu’elle a dit que le vaccin tue, alors il demande : dans quel but ??? Ahhh le Laboratoire a été condamné à des Millions de dommages et intérêts pour des faux traitements..Mais là sa réflexion s’arrête ??!! Dans quel but ?
Il croit tout savoir et y est conforté par sa position dans la presse, et ses ambitions politiques, et comme ceux qu’il critique il est entouré de fayots, qui l’encense de son ramage et son plumage…
oui, il y en a d’autres aussi. Par exemple le grand professeur Raoult qui a cautionné la vaccination obligatoire pour les soignants. Moi, je n’oublie pas
Avec son aura, il aurait pu modifier la donne. Il ne l’ a pas fait.
Onfray ne peut avoir raison sur tout et il doit aussi avoir le droit à l’erreur. Sa prise de position, sans nuance, pour la vax obligatoire en est une ; bon, il est vrai qu’il a été très secoué par le Covid et que, sans le prof. Raoult avec qui il a eu la chance d’avoir un contact personnel et direct, cela se serait peut-être très mal fini pour lui. Raison supplémentaire nous semble-t-il, ayant bénéficié d’un traitement efficace bien que dénigré par la doxa corrompue, qui aurait du l’inciter à faire preuve d’un peu plus de retenue vis-à-vis des personnes qui ne voulaient pas du vax. Nous aimerions bien connaître son avis sur les effets secondaires.
Enfin un commentaire plein de bon sens et d’humanité, merci ubersender. Il est évident que Michel Onfray, grand philosophe certes mais aussi être humain, donc créature imparfaite malgré tout, peut faire des erreurs. Et comme vous le soulignez, le fait qu’il ait failli y passer a dû certainement jouer un rôle. Dans l’ensemble, il a bien plus souvent raison que tort et il très brillant. De plus, il a su reconnaître avec simplicité son erreur et c’est très sympathique. Pour finir je ne lui en veux nullement car je ne me suis pas laissée influencer, même par lui.
Rectif orthographique de mon précédent commentaire : je ne me suis pas laissé faire (laissé invariable).
gonfray a le droit a rien.
les antivaXX n oublient rien.
Si avoir une opinion différente de la vôtre sur un sujet est se discréditer, et bien, dites donc….
certes mais d’autres se sont discrédités en faisant la promotion du mariage gay qui a entrainé la promotion de la théorie du genre à l’école outre l’orientation vers GPA/PMA
Cette cabale anti-Onfray n’a aucun sens. Il n’est ni un gouvernant, ni un médecin et n’a joué aucun rôle dans l’affaire du vaccin. Il a juste donné son avis comme des millions de Français qui se sont fait rouler en prenant la propagande des gouvernants, médecins et médias pour parole d’Évangile. Il n’a pas à servir de bouc émissaire à ceux qui le détestent (qui le jalousent, surtout).
J’adore Onfray. J’ai lu l’art d’être français, Puissance et décadence et je suis en train de lire anima. C’est un grand philosophe. Il a le droit à l’erreur.
Crépuscule d’une idole était très bien comme livre….))
Un grand philosophe ne peut pas se comporter comme ce “gauchiasse” opportuniste. Un grand philosophe se devait d’être neutre par rapport à la mascarade covidienne. Un grand philosophe se reconnaît à la puissance de ses analyses et force est de reconnaître qu’en ce qui concerne l’Ukraine sa puissante analyse a débouchée sur la même conclusion que pour le covid : “il n’y a que Poutine pour voir des nazis en Ukraine” un grand philosophe se doit aussi d’avoir une connaissance en géopolitique s’il se permet de parler de géopolitique et de donner son avis qui est du même niveau que pour le covid : ignorance totale des sujets dont il parle. Un grand philosophe ne peut être athée il peut être agnostique mais pas athée car cela implique un orgueil démesuré : il sait que Dieu n’existe pas !!!
Parfaitement résumé ! En plus il ne souffre aucune contradiction ce qui montre bien la haute idée qu’il a de lui-même..
Bravo pour le résumé, Vieux Joe !
Pas de problème, Dieu, lui, sait qu’il existe. Ce n’est pas parce qu’on ignore une personne qu’elle n’existe pas, vouloir qu’elle n’existe pas c’est de la pure méchanceté, de la jalousie, de la part de personnes qui se prennent eux-mêmes pour des dieux. Mais le peuple, par ces votes nnencourage-t-il pas certaines personne à se considérer comme des dieux ? Quand on observe cela on comprend parfaitement pourquoi le Dieu de la Bible nous dit:” Tu n’aura pas d’idoles devant ma face ” Et que les Évangiles nous disent :” Gardez-vous des idoles( donc de l’idolatrie). Quand on voit les dégâts que cela génère… Mais dans le show Biz cela rapporte des profits énorme.
Suite : ce grand philosophe ferait bien de faire preuve de modestie en comprenant que le vermisseau humain ne peut rien expliquer et surtout pas par la “science” qui est l’esclave des outils dont elle dispose car façonné par elle même. Bref ce grand philosophe est beaucoup de choses mais certainement pas intelligent … et pas philosophe
Super cette définition ! Merci
gonfray a le droit a l erreur apres qu il eut payé certes.
oui mais…. C’est un intellectuel qui est interrogé sur tout les plateaux, un philosophe qui a pignon sur rue. Il se pose en démocrate, en défenseur des libertés. Avec son intelligence et sa culture, il aurait pu se renseigner avant d’avoir un avis contraire à tous les droits internationaux, européens et français .
En 1945, on a bien fusillé Robert Brasillach pour moins que cela.
Statistiquement, il serait fort passionnant de connaitre combien d’étudiants qui bénirent les propos du gourou vax-onfraie, ont depuis la vax_party, des problèmes de santé insolubles qu’ils n’avaient pas avant cette psy-op-fraie..?
Réponse partielle ici, site : les piquousés ne vivront pas plus de 10 ans.
C’est juste quelques témoignages hein, c’est une véritable hécatombe, notamment féminine.
Tout en considérant que c’est vraiment horrible pour les vaccinés, il faudrait quand-même avoir des preuves irréfutables prouvées par des spécialistes pour dire cela, rien n’est certain, même si on a des preuves des effets néfastes secondaires, mais pas chez tout les piquousés. Car si dans dix ans une majorité de gens vaccinés 3 ou 4 fois, meurent, là c’est un crime contre l’humanité de la part des instances médicales mondiales.
Onfrayant!
Onfray, Pina, le druide, le Cgt-quinoa etc ont tous le même point commun, la peur de la grande sollitude (finale).
Se faisant, ils croient à la vie éternelle futuriste et aux vertus de la chimio-vax de 0,7 à 177 ans alors qu’en grattant vieux livres, médecins blacklistés et autres molécules interdites, n’importe qui peut re découvrir l’autre vérité et toutes ces techniques ou posologies alimentaires diffamées.
La même théorie frelatée existe avec l’agriculture_chimique avec là encore un blacklisté M.et Mme Bourguignon. En les écoutant attentivement on re découvre que la production_agricole_chimique réduit la production.
Alors qu’ont ils tous les nervis du système ? Ils prient l’argent et non le Ciel.
Cela à été prouvé depuis très longtemps, la chimie réduit la production car appauvrie la terre, d’où l’obligation de rajouter constamment des produits chimiques pour pouvoir faire deux récolte dans l’année alors que la normalité naturelle nous impose une récolte par an sur le même pan de terre. À la campagne mon père m’a appris et démontré qu’il faut toujours gardé une partie du potager libre de culture pendant un an, et ne mettre que des engrais naturels, comme le fumiers de cheval, par exemple. Le purin d’orties, que je fabrique moi-même, c’est très bon comme engrais naturel, et ça débarasse de ce qui est appelé les nuisibles dans la terre. Et c’est gratuit ! Il y a plein d’orties dans les parcs et à la campagne, c’est même bon pour la santé, de la purée avec des orties, et oui….
vaccination et non pas vaxxination.
vaXX avec 2 croix comme cricifixx
Tout comme Eric Zemmour.
onfray a t-il le droit de n’être pas d’accord avec la bande à véran?
Ben quand on écrit un livre par semaine on a très vite plus rien de nouveau à dire.
Mais pour s’endormir doucement, c’est pas mal, pas désagréable.
Je ne lui jette pas la pierre concernant ses premiers avis sur la vaxxination, car ce n’est pas un scientifique, et il aurait juste pu s’abstenir (au passage pareil pour les dizaines de toubibs de plateau TV qui n’avaient pas plus de légitimité que lui !)
A ce sujet, même le super génial M. Onfray a eu son cerveau lavé par la bien-pensance universelle sur les vaxxins (et pourtant il était en lien direct avec le Pr Raoult)
Onfray, dommage collatéral du Covidisme. Il devrait se mettre au frais pendant quelques années, cesser la graphomanie, réfléchir et pratiquer le dessin (par ex., il pourrait dessiner des arbres, des paysages, des montagnes).
onfray reste toujours un enemi a abattre des non vaxx. point.
ONFRAY : c’est pas le philosophe de la vaccination forcée .. C’est le Marabout normand de la soumission et de l’esbroufe …Une serpillière …Depuis que la meute médiatique Crifologue de BHL lui a serré les couilles , sur l’affaire de Freud et de la Bsykanalise , l’Onfraie se fait tout rond , le dos voûté comme un arc brisant, par ses nombreuses Proskynèse aux maitres tout-puissants de l’Heure et du Harem en France .. Parfois , il passe à la TV pour faire son cocorico au nom de la Goche et de l’opposition à l’écolier Picard , mais rien de plus. Sur l’essentiel , il n’est ni original , ni philosophe , ni homme de vérité . Il récolte les miettes qu’il quémande auprès du Régime de ses maitres BHLiens et il rentre le soir à 5h , même pas comme une Marquise défaite , par le TER de Caen …
onfray BHLien? écoutez le au lieu de dire des aneries
Bien d’accord avec vous Charles c’est quelqu’un qui grapille de partout mais qui en aucun cas ne possède la puissance d’analyse ni l’intelligence d’un véritable philosophe il est l’archétype de ce que nous vivons depuis des décennies dans ce monde en extinction : une apparence et un leurre.
Il y a très longtemps un philosophe, ami, m’avait dit ceci :” Le philosophie c’est quelqu’un qui pose les bonnes questions mais qui n’a jamais les bonnes réponses” Et les Évangiles nous disent :” Ne vous fiez jamais aux philosophies humaines ” Là on comprends bien pourquoi des gens comme ce Monsieur sont apparemment athées. La Bible pour eux et la pire énnemie de leurs profits. Comme pour beaucoup de religions par ailleurs, la catholique et l’islam en tête.
J’attends toujours des excuses ou un mea culpa de Onfray sur ses propos injurieux vis à vis des non vax ! Comment a t il pu se fourvoyer à ce point ? Cela reste un mystère pour moi . 100% d’accord avec Christine dont les articles sont toujours pertinents…
D’autant que j’ai une preuve factuelle qu’il pompe toutes ses idées et titres de livres dans ceux des autres… Plagiat qu’il a reproché à Attali en d’autres temps. La jeunesse devenue vieille est le même naufrage que celui qu’on stipendiait chez les vieux quand on était jeune. Il s’en fout, il vend, donc “on est jaloux de sa réussite” ! Non, la quantité vendue n’est pas le propos de la pensée, c’est la qualité. La sienne a toujours été un mulot dans sa cage, tournant en boucle, et ses livres, la psychanalyse de ses névroses circulaires en manège. Toute sa prose reste très nombriliste, un vortex de mots, ma vie, mon terrain, mon étang, mon village, mon ex compagne morte d’un cancer, mon Université Populaire (bientôt semble-t-il plus importante que l’Université de Caen qui l’a hébergée) donc fort peu universaliste. Le talent est universel, l’arrogance lettrée, non ! Son immense culture le sauve.
C’est malheureusement ce qu’on demande à un philosophe pour que sa pensée dure plus longtemps que sa propre vie. Trop pathétique, il en est conscient. Après Onfray “il ne restera rien de lui” dit-il avec emphase… On le savait déjà. C’est creux, il fait des livres de philosophie usant d’une logorrhée jargonneuse typique, un style oral lassant et étouffant (déjà au-delà de trois pages on s’emmerde) avec des idées plates de romans de gare.
Donc le nouveau sujet onfrayant post AVC est : ma mort, ma concession funéraire dans le cimetière de Combois, pour moi et mes proches. Pour mes proches… ambition pharaonique qui veut enterrer sa progéniture ? Il n’en a pas. Non, le libertaire proudhonien s’est trouvé sur le tard, la réussite aidant, des ambitions bourgeoises, et même si le dernier repos de Cambois n’est pas le Père Lachaise, on a compris qu’il faudra que ça ait de la gueule. Pour concurrencer les pèlerinages de Colombey ? Qui sait ! Michel a toujours chaussé du 55 pour une taille de 170 cms. Napoléon, Sarkozy, Hollande, Macron, sont minuscules. Il faut à ces nains des enterrements impériaux. Une Pyramide à Cambois ? Le site va assurément devenir touristique, la commune isolée ne s’en plaindra pas, les digues d’Arromanches à l’état de ruine ne font plus recette. La Normandie devra compenser le manque à gagner…
Ah, il y a dans cet interview un dernier sujet d’importance qu’on avait jamais entendu dans ses monologues au débit de kalachnikov. Car c’est bien connu, la kalach éteint les controverses, sur les zones de combats, dans les banlieues, sur les plateaux TV.
Cest bien ce que je dis : il nous saoule .
les “grandes gueules ” avec les deux journaleux ringards ;émission pro muz ou les intervenants au telephone ont le plus souvent des prénoms pas de ce pays ; DE LA MER… !!