OTAN, deux visions : l’une purement atlantiste, l’autre zemmourienne

Publié le 4 juillet 2021 - par - 62 commentaires - 1 215 vues
Traduire la page en :

L'essentiel sur l'OTAN - turquoisesaularge.over-blog.com

L’OTAN est l’objet de nombreuses critiques et dans ce débat politique de longue date, deux visions s’affrontent, différentes certes, mais certainement pas irréconciliables.

Dans un échange que j’ai eu récemment avec un général (2S), un patriote inconditionnel de cette organisation de défense tant dénigrée, se dégage une vision que je qualifierai de purement atlantiste, en opposition avec une vision zemmourienne plus gaullienne, comme entendu le 30 juin chez CNews, dans l’émission de Christine Kelly “Face à l’info”.

https://www.cnews.fr/emission/2021-06-30/face-linfo-du-30062021-1100307

Mais pas question pour autant de mettre en opposition frontale ces deux points de vue, parfaitement argumentés dans les deux camps.  

D’un côté, nous avons les ardents défenseurs de l’OTAN historique, organisation qui a fait ses preuves durant  des décennies de guerre froide et qui se révèle très protectrice pour une Europe avachie, qui a fait le choix délibéré du confort social plutôt que d’investir dans sa propre défense.

750 milliards de social en France pour un budget défense de 40 milliards. C’est tout dire quant à nos priorités…

Et l’Europe étant largement divisée, il est clair qu’une défense commune n’est pas pour demain. Oui, l’OTAN nous est encore indispensable. Et la protection de l’Oncle Sam, c’est très confortable.

De l’autre côté, nous avons la position d’Éric Zemmour, celle du gaullisme, ayant la volonté d’assurer l’indépendance de la France, de préserver son industrie de l’armement, de privilégier le seul armement français et surtout de ne jamais s’engager aveuglément derrière les Américains, dont les intérêts ne sont pas les nôtres.

Il n’a pas tort, car on ne compte plus les engagements intempestifs menés par l’OTAN sans l’aval de l’ONU ou les croisades américaines qui se soldent par des désastres.

En 1999, nous nous sommes fourvoyés dans l’opération “Force alliée”, une armada de 1 000 avions venus de 13 nations, sous le commandement des États-Unis, pour aller bombarder les Serbes, nos alliés et amis de toujours.

Le résultat de ces bombardements massifs menés sans l’aval de l’ONU a été l’ignoble dépeçage de la Serbie, en déclarant de façon unilatérale l’indépendance du Kosovo, au mépris le plus total du droit international.

Avec les Américains, malheureusement, c’est souvent la loi du plus fort qui prévaut.

Les Russes, amis et alliés des Serbes, avaient prévenu que cette agression contre Belgrade aurait de lourdes conséquences. La suite, on la connaîtPoutine a annexé la Crimée. C’est le retour légitime du boomerang.

Notre engagement en Afghanistan a été un monumental fiasco. Le seul intérêt de cette expédition coloniale digne du XIXe siècle est que notre armée a pu conserver l’expérience de la guerre tout en remettant à niveau ses moyens de combat, ce qui n’est pas rien.

Mais le bilan reste désastreux, puisque les talibans retourneront bientôt triomphalement à Kaboul, comme je l’écrivais dès le début de cette guerre contre-insurrectionnelle perdue d’avance. Il y a 20 ans !

Les guerres contre-subversives sont ingagnables. Les généraux le savent, mais les politiques n’engagent pas toujours des guerres pour les gagner… D’ailleurs, les impératifs politiques ne sont pas la priorité du commandement.

Les soldats n’ont pas d’états d’âme. Ce qu’ils veulent, ce sont des moyens suffisants pour assurer le job.

Notre refus de nous engager dans la deuxième guerre d’Irak a été le bon sens même, à porter au crédit de Jacques Chirac. L’élimination des despotes du Moyen-Orient, efficaces rempart contre l’islamisme, a ouvert un boulevard aux intégristes qui ont raflé la mise partout, sauf en Égypte, où le maréchal Sissi a mis les Frères musulmans au pas.

L’Occident, une fois de plus, s’est trompé d’ennemi.

L’État islamique, c’est le bébé de Bush junior qui avait besoin de sa petite guerre pour satisfaire les puissants lobbys de l’armement et du pétrole. Rien de bien nouveau.

Les Américains n’ont jamais manqué de bombardiers pour régler un problème géopolitique. Car la diplomatie trouve vite ses limites avec les va-t-en-guerre du Pentagone.

Et des prétextes pour faire la guerre, on en fabrique au besoin. La CIA est là pour ça… Quant aux faucons du Pentagone, ils estiment qu’une armée digne de ce nom a besoin des guerres pour se maintenir à niveau.

En Libye, l’intervention franco-britannique pour sauver la population de Benghazi des foudres de Kadhafi a bien obtenu l’aval de l’ONU pour son volet humanitaire. Mais les Occidentaux ont outrepassé le mandat onusien pour éliminer Kadhafi.

Le bilan est sous nos yeux, un État libyen en décomposition, ce qui a généré un tsunami migratoire dévastateur vers l’Europe.

Ajoutons que sans les 150 missiles de croisière lancés par les Américains pour détruire les défenses anti-aériennes libyennes, aucun Rafale français ou Tornado britannique n’aurait pu survoler le territoire ennemi.

Nous sommes donc tributaires de l’OTAN et du soutien américain, c’est indéniable. L’OTAN, qu’on en ait une vision atlantiste ou zemmourienne, reste incontournable.

En Syrie, on se demande à quoi a servi le bombardement de sites d’armes chimiques, opéré en 2018 par des chasseurs et des navires américains, britanniques et français. Un avertissement lancé en pure perte à Poutine et Bachar Al-Assad, qui restent les grands vainqueurs de cette guerre contre les islamistes.

Mais revenons à l’OTAN et sur quelques vérités que nul ne conteste.

Oui, l’OTAN a gagné la guerre froide sans tirer un seul coup de fusil. Mais c’est Reagan, le soi-disant va-t-en-guerre de 1981, qui a gagné la paix en mettant l’URSS à genoux suite à une fabuleuse course aux armements qui a épuisé les Russes.

Oui, la France a besoin de l’OTAN en cas de conflit majeur sur la durée. Mais elle n’a pas pour autant vocation à jouer les supplétifs des États-Unis.

Oui, notre armée  sait tout faire mais à dose homéopathique, faute de moyens matériels et humains conséquents.

Même au Sahel, engagement mineur s’il en est avec seulement 5 000 soldats déployés, nous manquons de tout. Il est donc logique de souligner le soutien américain dans le renseignement ou la logistique, ainsi que le recours à la location d’Antonov ukrainiens, faute de gros porteurs en nombre suffisant. 

Je rappelle que Chirac nous promettait une armée capable de projeter 30 000 hommes avec tout les équipements et matériels nécessaires, où que ce soit dans le monde. Il promettait aussi un deuxième porte-avions ! On attend toujours !

Oui, le soutien de l’OTAN est indispensable à l’Europe.

Mais cela a un prix. 

Comme le dit Zemmour, les Américains n’ont qu’une obsession, détruire les industries de l’armement concurrentes.

Leur stratégie, diviser l’Europe et faire de la Russie un ennemi potentiel alors qu’il faut au contraire arrimer ce grand pays à l’UE. Hélas, ce qui est sagesse pour l’UE n’est que cauchemar pour les États-Unis. Ces derniers feront tout pour saborder tout rapprochement avec Moscou. Les pays de l’Est, hantés par le souvenir du joug soviétique, les y aideront.

Devrons-nous nous battre un jour pour l’Ukraine, la Biélorussie ou les pays Baltes ? Je n’y crois pas.

Les Américains mettent en permanence de l’huile sur le feu pour mieux entretenir nos divisions, pour casser nos contrats d’armements et pour nous éloigner des Russes. Mais chez les Européens, c’est le chacun-pour-soi qui prévaut.

Entretenir la peur de l’ogre russe auprès des pays de l’Est et leur garantir la protection de l’OTAN en échange de juteux contrats d’armements, la mécanique est parfaitement huilée.

Une évidence que Macron refuse d’admettre en s’aplatissant devant Berlin qui ne veut pas de défense européenne.

L’Europe à 27 est une pure folie. Les Anglais l’ont compris.

Tout sépare politiquement les pays de l’Est et de l’Ouest, tout sépare économiquement les pays du Sud et du Nord.

Il n’y aura donc jamais d’Europe de la défense. Personne n’en veut, à part Macron. Qui nous a aidés au Sahel ? Aucun pays n’a envoyé des troupes de combat. L’UE n’a fait qu’appauvrir et affaiblir la France sans aucun retour.

Les pays européens achètent des armements américains. Les accords industriels avec l’Allemagne sont un leurre. L’Allemagne convoite notre technologie de l’armement (brevets du Rafale) et ne veut plus de nucléaire (électricité peu onéreuse pour nos entreprises), dans le seul but de nous priver de nos deux derniers fleurons industriels : le nucléaire et l’armement.

L’Allemagne n’a pas d’amis. Nous sommes ses concurrents sur ces deux seuls points où nous les dominons encore. Derrière la grande illusion de l’amitié franco-allemande se cache une volonté teutonne de dominer l’UE et d’écraser la concurrence. Zemmour en est parfaitement conscient.

Par conséquent, si je ne conteste pas la vision atlantiste de l’OTAN, dont nous ne pouvons pas nous passer, j’adhère également à celle de Zemmour qui veut assurer notre totale indépendance nationale, sans compter ni sur les Américains, ni sur les Allemands.

Ces nouvelles bases de défense avec quelques centaines de militaires allemands installés en France, c’est du folklore, de la poudre aux yeux. Encore une fois, où sont les paras allemands pour aider les nôtres au Mali ?

La position du général de Gaulle était le bon compromis. Rester dans l’OTAN tout en sortant du commandement intégré.

Cela dit, il y a un objectif qui met tout le monde d’accord. C’est la montée en puissance indispensable du budget des armées. 50 mds pour un PIB de 2 500 milliards et montée à 3 % du PIB au fil des ans.

C’est la seule façon de retrouver notre rang et d’assurer notre sécurité. La mondialisation heureuse et l’immigration richesse pour la France, c’est du pur délire de doux rêveur.

J’ai connu l’armée de l’air avec 100 000 hommes, la marine avec 70 000 hommes. Tout cela a été divisé par deux.

Quant à l’armée de terre, elle est au taquet depuis des années avec les opex, comme l’a rappelé le général Pierre de Villiers dans son livre “Servir”.

Pour conclure, je crois malheureusement qu’avant d’avoir à faire face à un conflit inter-étatique de haute intensité, nous connaîtrons des conflits inter-ethniques majeurs, déjà annoncés par Michel Poniatowski il y a 30 ans et rappelés par Gérard Collomb. Écoutons-les.

Préparons-nous donc à cette guerre civile qui menace et que nous avons importée. Elle est certainement plus crédible qu’un conflit avec la Russie, cette fable entretenue sciemment par Washington.

La guerre contre le terrorisme sans fermer les frontières, c’est comme écoper un bateau sans boucher les trous dans la coque. Nous allons dans le mur.

Une armée puissante, dotée d’un budget conséquent est parfaitement dans nos cordes.

Si on portait le budget à 6 % (guerre d’Algérie) il serait de 150 mds pour un PIB de 2 500 mds. (2019)

La moitié suffirait pour acquérir une armée redoutable et respectée.

Avec l’arme nucléaire, notre siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, avec le deuxième domaine maritime au monde et le deuxième réseau d’ambassades derrière les États-Unis, la France mérite mieux qu’une “armée du temps de paix”. (comme le déclarait le général Lecointre en 2018)

La France a les moyens d’avoir la troisième armée du monde derrière les États-Unis et la Chine, mais devant la Russie. Question de volonté politique.

On oublie que si l’URSS a fait trembler le monde pendant un demi-siècle, c’est en se saignant économiquement. Il a fallu attendre Reagan pour la mettre à genoux. Que de temps perdu !

En 2019 le PIB de la France est de 2 700 milliards de dollars, celui de la Russie n’est que de 1 700 milliards de dollars. Mais son effort de défense est largement supérieur au nôtre (4 % de son PIB en 2018)

Attendons des plumes plus averties que moi dans le domaine militaire pour développer le sujet sur RL.

Car la course à la magistrature suprême, c’est aussi la course au poste de chef des armées d’une puissance nucléaire. Trop de Présidents l’ont oublié en sacrifiant l’armée au social, beaucoup plus porteur au plan électoral.

Le prochain livre de Zemmour  devrait être son livre-programme. Du moins je le pense, car sinon Albin Michel ne l’aurait pas censuré ! Un programme explosif, espérons-le.

Sans doute y lirons-nous un chapitre sur sa vision de notre défense du futur et sur nos relations avec nos alliés. Il a une analyse très lucide de la géopolitique.

Mais ne vendons pas la peau de l’ours prématurément. Car le sauveur de la nation fait durer le suspense.

JG

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
BOURGOIN

Merci encore pour votre très bon article cher Jacques Guillemain.
J’y adhère volontiers comme fils de défunt officier supérieur de l’armée de l’air. Je trouve votre approche complète et lucide.

Marnie

Une analyse parfaite de la situation. Magnifique de clarté. Merci Monsieur Guillemain.

Chassaing Jacques

913 vues à 19 h 27: encore un bide de Jacques Guillemain, car ce qui nous intéresse est là : Véran le véreux va nous déféquer tout l’alphabet grec pour ses variants.
4eme Vague de Covid : les secrets inavouables de la prophétie de Véran ! : https://youtu.be/jiuXaJ-TQ4Y

Vova

Depuis l ‘ explosion de l ‘ URSS , la Russie , PUISSAMMENT AIDÉE par l ‘ Occident , est passée , du statut d ‘ ENNEMI à celui de PARTENAIRE , d ‘ innombrables accords commerciaux , scientifiques , militaires , … furent conclus , des manœuvres militaires communes furent organisées , puis vinrent les événements de Géorgie , puis d ‘ Ukraine ….
« saborder tout rapprochement avec Moscou » , vous plaisantez  ? Pourquoi les Américains ont accepté de faire appel à des engins spatiaux pour véhiculer leurs cosmonautes vers l ‘ ISS ? Pourquoi les Russes ont autorisé les Américains à utiliser des bases russes en Asie dans la guerre en Afghanistan ? Trous de mémoire , à votre âge ??

Vova

Vos « amis » serbes se sont conduit de façon ignoble en Ex-Yougoslavie : massacres de civils et génocides divers contre les Croates et Bosniaques , les Français sont-ils aussi sanguinaires ?
Kadhafi. a été tué par les siens , pas par les Européens.
Et les Kurdes en Syrie ? Avec l ‘ aide de qui ?
« La France n’a pas pour autant vocation à jouer les supplétifs des États-Unis. »Mais quand elle a besoin des Américains , ils sont là : en Lybie , en Afrique ,…

tauceti

2 SECONDES POUR DETRUIRE LES MISSILES 1 MINUTE POUR LA VEDETTE TORPILLE A VOUS

Vova

Pourquoi l ‘ Allemagne préfère acheter du matériel militaire américains ? Le commerce allemand est très excédentaire par rapport à celui des USA , alors , pour éviter des rétorsions des Américains , ils achètent américain !! Ça devient : des Mercédès contre des F35 !!
Zemmour a de sacrées lacunes dans sa culture économique et militaire !! Il est même parfois ridicule dans ses analyses !!

Cimala marc

Excellente analyse mon Colonel. Laissez les baveux mal embouchés critiquer vos articles avec un manque de respect totalement déplacé. Vos analyses à vous sont très personnelles et ne s inspirent pas que de celles des autres. Votre livre sur Macron fossoyeur est une perle. Une vraie référence…..continuez. merci

Vova

Il n ‘ y aura pas de confrontation avec la Russie , c ‘ est exact , ensuite il se contredit en accusant les États-Unis à préparer pareille confrontation . Ce que Zemmour oublie c ‘ est que ce sont les États-Unis qui ont tiré la Russie de la merde via le FMI , qui a prêté les milliards nécessaires pour redresser le pays . Ce sont ensuite les firmes pétrolières occidentales qui ont modernisé l ‘ industrie pétro-gazière russe , des centaines de milliers d ‘ entreprises occidentales et asiatiques ont investit en Russie , il fut même question un moment que la Russie intègre l ‘ OTAN . Tout allait très bien , jusqu ‘ en 2014 ……..

Vova

« L ‘ armée n ‘ est pas là pour aider des « voisins » , elle est là pour assurer une dissuasion nucléaire » pour défendre la France , seulement !!! Bravo pour la solidarité!! Zemmour oublie que ce sont des « voisins » qui ont libéré la France en 1944

Zemmour conteste la solidarité en OTAN , mais « oublie » de mentionner qu ‘ en Afrique la France bénéficie de l ‘ aide de ses alliés : avions gros porteurs américains , et belges , hélicoptères , hôpitaux de campagne , et surtout RENSEIGNEMENTS offerts par les États-Unis pour situer les islamistes !! C ‘ est pas très honnête !!

tauceti

porte avions exercice iran coule virtuellement vedettes ultrarapides hydrofoil robots basses sur l eau invisibles au radar galium revetement 12 missiles pour saturer la defense s ecrasant par dizaines contre tout navire touche coule

grougnach

La Turquie ne devrait pas faire parti de l’OTAN!

Vova

« L ‘ armée française saute sur Kolwezi « , 655 paras , mais il oublie que les paras belges ont aussi sauté sur Kolwezi , 1200 paras , les Français ont de sacrés trous de mémoire !!

Vova

(suite) … Les Romains disaient “Qui vis pacem , para bellum ” , “Si tu veux la paix , prépare la guerre” , c ‘ est aussi simple , et toujours vrai aujourd ‘ hui !! Si ces petits pays n ‘ étaient pas dans l ‘ OTAN , ils seraient déjà bouffés par l ‘ ours voisin . Poutine ne cache pas son ambition de reconstituer la Grande Russie d ‘ antan . Je vous recommande ce livre écrit par une historienne russe : Galia Ackerman – Le régiment immortel, la guerre sacrée de Poutine – aux éditions Premier Parallèle !!
À l ‘ instar de Staline , Hitler , ou Mao , Poutine veut régner à vie , c ‘ est pourquoi son régime se durcit de plus en plus , et que les citoyens russes déguerpissent de plus en plus : 300.000 par an !!

meulien

avez vous ete en russie ?

Vova

@meulien : j ‘ ai déjà été en Russie , en Ukraine , et même en Crimée . J ‘ ai aussi visité l ‘ Estonie , la Finlande , la Pologne et la Suède , les pays Baltes ont très peur de se retrouver de nouveau sous emprise russe , certains partis “russes”, ça existe , réclament ouvertement le retour à la Russie .
Je parles aussi le russe et l ‘ ukrainien , je suis né dans le Donbass ….

Cimala marc

Il ne vous reste plus qu’à apprendre à faire l omelette aux cèpes…..! Allez je plaisante Vova. Chaque expérience est valable pour soi même. Mais Mr Guillemain est d une grande précision et culture. Il faut agréger la Russie à l Europe. Disons à une certaine Europe. Pour l l’équilibre du monde, et ce dans des conditions dénuées de tout à priori. Sans Macron surtout et sans ceux qui ostracisent à tort la Russie. Dans un proche avenir ça va dégommer sec, c’est sûr. Bon courage Vova.

Vova

Déjà dès le début , Zemmour se trompe d ‘ analyse et raisonne de travers : « Ne pas pouvoir suivre une guerre contre la Russie pour protéger les pays baltes … l ‘ objectif de l ‘ armée française n ‘ est pas de combattre la Russie pour protéger les pays baltes qui ne sont attaqués par personne pour l ‘ instant …… la logique américaine serait d ‘ AFFRONTER la Russie pour défendre les pays baltes … c ’ est pas la logique de la France ….. » L ‘ objectif n ‘ est pas d ‘ ENTAMER une guerre contre la Russie , mais de la DISSUADER d ‘ ANNEXER les pays baltes , nuance !! Zemmour ferait un très mauvais stratège militaire …

Cimala marc

Mais bien sûr que les américains et bon nombre de pays européens souhaitent insidieusement un conflit avec la Russie. Aujourd’hui les Russes et les chinois sont de plus en plus proches……sur tous les plans. La nouvelle donne ne se définit pas par des sanctions et empêchements permanents contre les Russes. On ne reécrira pas l histoire. L avenir et l évolution géopolitiques sont à l Est.

Vova

@Cimala marc : si aucun de nos partenaires européen n ‘ est foutu d ‘ aider la France en Afrique , comment voulez-vous qu ‘ ils rêvent d ‘ un conflit avec la Russie ? . Dans le duo russo-chinois , il n ‘ y aura qu ‘ UN gagnant : la Chine ! Aujourd ‘ hui il y a plus de Chinois en Sibérie que de Russes , ils s ‘ installent insidieusement , un jour la Russie fera face à un fait accompli : 120 millions de Russes en face de 1300 millions de Chinois !! Et encore , les 120 millions ne sont pas tous Russes , comme les Tchétchènes qui rêvent de se débarrasser de l ‘ oppresseur russe . Poutine joue avec le feu !!

Cimala marc

La Russie a 4500 kilomètres de frontière commune avec la Chine. Ils s entendront de bon ton sur l attribution de terres aux chinois en échange d une cooperation économique sans précédent. L espace en Russie est immense. Ces deux pays savent qu ils ont tout pour s entendre pour se développer communément tout en conservant leurs identités propres. Quant à l Afrique je pense que les Chinois en grande partie ont de nombreuses têtes de pont sur ce continent. Et les européens ne font plus le poids. Et les Russes s implantent également de plus en plus. C’est une équation incontournable il me semble. Le bienfait de tout cela c’est que ça remettra les africains au boulot sur leur propre sol. Moins de migrants en Europe et peut être même un retour sur leur terre de nombreux ressortissants.

Cimala marc

Poutine sait où il va. Et la majorité des Russes aussi.

BERNARD

Jean-Sébastien Ferjou à fait une courte allusion dans face à l’info lorsque le sujet de l’OTAN à été abordé, à des armes russes “de rupture non conventionnelles”

Je suis intéressé si vous avez des infos sur ce sujet. J’ai entendu parler de l’Avangard missile hypersonique mais pas encore très au point,
ainsi que des missiles de croisière de très longue portée à propulsion nucléaire –plusieurs milliers de km– (mais pas forcément à charges nucléaires)

Almatho

—-Bernard, regarder sur internet Stan 2 missile nucléaire Russe, mais bien avant voir également la Tsar bombe de 1961, et là on comprend que la France ne joue pas sur le même plan avec cette nation—–

Vova

@Almatho : la Tsar Bomba , réalisée à un seul exemplaire , pesait 27 Tonnes . Aucun engin russe actuellement en service n ‘ est capable de la transporter , le plus performant utilise des charges de 10 Tonnes max !! On est loin du compte !!

Almatho

—-Vova : Cette tsar bombe avait été faite en 1961 pour des tests en pleine guerre froide lisez bien avant de commenter, actuellement les Russes ont le missile Satan 2 c’est pour cela que je dis qu’on ne joue pas sur le même plan!! —-
ttps://www.lci.fr/international/video-tsar-bomba-les-images-de-la-bombe-nucleaire-la-plus-puissantede-l-histoire-declassifiees-par-la-russie-2163677.html
—-Quant à dire qu’elle fait 27 tonnes elle en fait 25 et dire qu’elle n’est pas transportable elle a été larguée par un bombardier au-dessus de l’archipel de la Nouvelle Zemble en mer de Kara!!!—-

Chassaing Jacques

La seule question vitale immédiate qui réclame la mobilisation massive, c’est le combat contre l’obligation fallacieuse d’une prétendue vaccination antiCovid.
L’urgence est à relayer séance tenante tout document sur la dangerosité de ces essais de thérapie génique dangereux et sans recul, et à participer aux actions de Réaction19, ReinfoCovid, Les Patriotes. Me Brusa, Di Vizio, Martine Wonner, Richard Boutry et Florian Philippot sont les seuls à occuper l’espace public. Saluons le courage de tous les médecins qui ont le courage de dire non, et dans leur registre, Silvano Trotta. Lalanne, Bigard et ceux que j’oublie.

Alors, les plans sur la comète à propos de l’OTAN peuvent attendre d’abord que nos soldats aient fait le ménage chez nos politicards.

Daniel

Armez-vous de patience Jacquouille G. car votre sauveur va faire durer le suspense jusqu’aux élections !

CHARLES LEPENISTE

IL YA UNE TROISIÈME : une vision Pétainiste nous osons le dire , une vision nationaliste Gauloise contre les deux que vous avez citées . C’est une vision de l’Europe Aryenne de ses nations indépendantes , souveraines et coalisées contre la Domination sémitique arabo-juive et islamo judaique qui veut , par l’immigration , la Finance le Terrorisme soumettre les peuples Aryens Européens aux centres de décisions TOTALITAIRES de la Mecque et de Jérusalem , de l’Arabie et ses satellites du Golfe et les milices islamistes qui agissent dans l’hémisphère Sud et d’Israël et ses Lobbies disséminés en Europe Occidentale et en Amérique du Nord , alliés à leurs Matrones anglo-saxonnes US et Britannique sous tutelle arabo- judaïque . Débarrassée du chancre communiste l’Europe DOIT S’UNIR

Ramponneau

Oui à la dissolution de l’OTAN et élargissement de l’Union européenne de Reykjavik à Vladivostok!!!

grougnach

Avec la Turquie?

Joël

“Poutine a annexé la Crimée” ?
Il n’a fait qu’accéder à la demande du peuple de Crimée majoritairement Russe suite à un vote démocratique.
On ne peut pas en dire autant de sarkozy qui a, lui, réellement annexé la France à l’UE sans tenir compte de l’avis des Français.
L’ennemi de la France est plus proche de nous que l’on croit.

patphil

la crimée était russe , les batailles de napoléon III l’attestent
donnée à l’ukraine par l’ukrainien khrouchchev en 1956 !
point barre

Vova

@patphil : pourquoi Khrouchtchev a offert la Crimée à l ‘ Ukraine ? En compensation du meurtre de 7 millions d ‘ Ukrainiens par Staline !! Poutine a volé la Crimée , mais a-t-il rendu les 7 millions de morts ??
Autre aspect : un accord fut conclus entre la Russie et l ‘ Ukraine : l ‘ Ukraine CÈDE à la Russie ses armes nucléaires contre une RECONNAISSANCE des frontières ukrainiennes !! Rebelote : Poutine vole la Crimée et organise une sécession dans le Donbass , a-t-il rendu les armes nucléaires ??

Vova

@Joël : les Russes sont devenus majoritaires en Crimée après avoir expulsé les indigènes Tatars ! On appelle ça “épuration ethnique” , ce qui est un crime contre l ‘ humanité !!

Cimala marc

Bien dit !

Cimala marc

Ma réponse ne s adressait pas à Vova je le précise……

Sébastien

La France est ruinée envahie souillée par cette catin de république universelle qui n’est qu’un nain militaire prétentieux. Sa cohésion raciale est incapable de lui permettre de répondre à un conflit militaire sur le plan européen. Le nucléaire n’est pas une arme appropriée à la guerre qui se prépare sur le territoire de la France ! Quant aux Russes via leurs armements et profondeur géographique n’escomptez pas les effrayer et encore moins la Chine ! Les usa tiennent l’europe avec leurs (commenditaires). La Russie n’a jamais oublié les bombardements sur ses frères de Serbie par l’otan avec le concours de la république. l’Europe a gâché une opportunité politique économique à ce jour libanisé soumise aux influences extérieures. Remigration ou disparaître à jamais !!!

grougnach

Exact commençons par faire le ménage chez nous!

Almatho

—-L’ennemi N° 1 sur cette planète c’est l’islam et on aura beau augmenter les budgets militaire et avoir du matériel sophistiqué, cela n’y changera rien tant qu’il n’y aura pas une volonté politique pour éradiquer cette pseudo religion qui mène une guerre asymétrique contre l’occident .—-
—-Quant à l’OTAN la Turquie en fait partie, et ce pays musulman avec un erdogan à sa tête est un ennemi potentiel qui possède une communauté importante en Allemagne, et en France . —–

Clamp

Quelle que soit la vision qu’on en propose, l’un des plus critiques problèmes structurels que posent l’OTAN, ce sont ses membres. Avec la Turquie dans l’OTAN, c’est comme avoir un serpent au cœur du bac à linge sale ; au moment de faire la lessive, ça va bugger. Sans parler d’autres membres posant des problèmes plus pointilleux, ou disons moins massifs. Une chose pour laquelle on est bien d’accord, dans tous les cas, il faudrait augmenter les budgets militaires multiplicativement.

Franta

L Otan existe encore ? Et vous trouvez cela normal? L Otan intervient en Afghanistan et en Irak et vous trouvez f la normal? L Otan existe encercle la Russie et ….vous trouvez cela normal? Il n’y a pas de pacte de Varsovie et ton atlantiste de général mérite un raclée en pire qu’ Een mai 1940

BCG

Pas de conflit inter-étatique, dites vous ? Quand toutes les grandes villes françaises seront martyrisées par les racailles, vous pouvez être certain que la Turquie volera au secours de l’islam, suivie de près par tous les pays maghrébins.
Sachant que l’Allemagne s’empressera d’ouvrir ses frontières en croyant acheter la paix, sachant que la Marine restera bloquée dans Toulon et Brest en flammes, combien de temps croyez-vous que mettra notre cher ami Erdogan pour arriver à Paris ?

J’exagère ? Je voudrais bien.

Dame blanche

Les Russes ont dépassé les Américains avec leur armes hypersoniques même le pentagone le reconnaît….derrière l’ OTAN il y a l’ idéologie sioniste , inutile d’ entrer dans les détails je vais me faire censurée…..Russes et Chinois ont conclu des alliances sur le long terme , pour eux , c’ est gagnant / gagnant, ils n’ ont pas le choix , relations de bon voisinage sur le meme continent….a ce propos , la géographie aura le dernier mot ….un jour viendra , on ne sait pas quand, l’ OTAN va se dissoudre ” en mort cerebrale” ( pour une fois que Macron dit une chose sensée !) et les Etats Unis vont rester à la maison pour former la ” grande Amerique”
Annexion de l’ Amerique du sud avec l’ Amerique du Nord ….Et de notre côté, l’ Europe fera partie intégrante de la grande EURASIE …

Cimala marc

Exactement. Eurasie…..ce sera cela le nouveau monde.

BERNARD

Jean-Sébastien Ferjou à fait une courte allusion dans face à l’info lorsque le sujet de l’OTAN à été abordé, à des armes russes “de rupture non conventionnelles”

Je suis intéressé si vous avez des infos sur ce sujet. J’ai entendu parler de l’Avangard missile hypersonique mais pas encore très au point,
ainsi que des missiles de croisière de très longue portée à propulsion et à tête nucléaire –plusieurs milliers de km–

Eva

C’est curieux que Zemmour ne nous parle jamais du fait que l’Etat Islamique était à portée de tir d’Israël, qui n’a rien fait contre lui pendant toutes ces années.
C’est curieux que Zemmour n’ait pas remarqué que l’E.I., qui a démoli des dizaines d’églises en Syrie, n’ait jamais touché à une seule des 11 synagogues de Syrie.
C’est curieux que Zemmour ne reproche pas à son coreligionnaire BHL d’avoir tanné Sarkozy pour qu’il élimine Kadhafi, qui était un verrou anti-immigration vers l’Europe.
C’est curieux que Zemmour n’ait pas remarqué que c’est Simone Veil qui a manoeuvré Giscard pour qu’il accepte le regroupement familial, dont il ne voulait pas.
Bref, la liste est longue en ce qui concerne les coupables que Zemmour ne désignera pas, car ils font partie de sa communauté religieuse.

patphil

pas une fois vous n’utilisez le mot juif, sioniste, youpin, youd, etc.
étonnant , non?

Jacques B.

Obsédée. Malade.

MOI DE FRANCE

LA GROSSE BERTA A PARLEE
C EST CURIEUX SON LANGAGE
c est curieux cette fixette
c est curieux de soutenir les ennemis a ONU

Vova

Bachar El Assad et l ‘ État Islamique ne sont des AMIS d ‘ Israël , tant qu ‘ ils s ‘ entretuent , Israël reste au balcon , il n ‘ a intérêt à soutenir ni l ‘ un ni l ‘ autre !

edmond richter

C´est curieux qu´Eva… Braun ne hurle pas encore Sieg Heil! Tu regrettes ton petit Adolph ma choute? Continue à te ridiculiser, cela me fait rire!!!

tauceti

vos criteres d evaluation des armees ne sont plus pertinents un char valant un million d euros pouvant etre detruit par un robot a 1000euros imprimable en trois d un porte avions en un seul morceau est une idiotie trop facile a detruire fini les munitions explosives et les carburants inflammables film identify technologie permettant de tuer tout l equipage en coupant le fonctionnement cardiaque materiel invisible indetectable materiau dix fois plus resistant que votre acier et ultra leger

Rems

Toute votre démonstration et tous vos exemples militent pour sortir de cet organisme mortifère donc inutile de pratiquer le ” en même temps ” !!! A quoi servirait une armée au troisième rang mondial puisque le danger est ici sur notre sol !!!

Requiem

Quand on ne sait pus innover, retour aux classiques. Guéguerres avec les teutons, guerres coloniales, rêves d’empire.
C’est l’état français qui a détruit l’industrie de l’armement pour refiler les brevets aux allemands et détruire le nucléaire acheter des éoliennes dont les allemands ne veulent plus.
La France n’a rien à foutre au Mali, ni chez les autres métèques musulmans, surtout qu’on en a bien assez chez nous.
Normal que les autres états européens ne soient pas assez cons pour aider l’état français à engraisser des potentats africains et détruire des dictatures vaguement laïques pour imposer des états islamiques partout.
Et le 2e domaine maritime, c’est du flan, basé autour d’îles merdiques peuplées de noirs haineux qui bouffent les alloc.
Faut décoloniser.

Tradi

Monsieur Guillemain , votre démonstration est convaincante, en théorie, mais où est l’esprit de défense du peuple français ? Ce serait bien d’avoir le budget de cette ambition militaire mais ne faudrait il pas exiger avant tout que notre Éducation Nationale et notre PR transmettent la fierté d’être français ? La volonté de ne pas subir.

lesfinxe

vous avez oublier de parler de Sarko et BHL qui sont complices de la destruction de la LIBYE et c’est a cause d’eux quand a n’a des milliers d’islamistes en France pour Zemmour il quittera jamais l’OTAN le système pros anglos-saxons les sarkosistes le lui interdisent

Marnie

Ce nuisible de NS devra sortir définitivement de l’échiquier politique. Espérons que EZ qui semble afficher un véritable intérêt pour son pays l’a compris.

Chassaing Jacques

On fait quoi le14 juillet ? Les militaires cirent encore les pompes de Macron, l’aviation nous gonfle encore avec ses fumées tricolores polluantes et Guillemain bavasse sur ce qui ne mange pas de pain?

Jacques Guillemain

t’es en plein délire mon pauvre.
T’a pas mieux comme commentaire ?

Chassaing Jacques

À Jacques Guillemain:

Arrête de planer et mouille-toi au lieu d’écrire sur l’armée des lapalissades sur le budget, le matériel etc

Tu n’échappes pas à ce travers qu’ont les militaires de salons de vouloir rédiger en faisant des ronds-de-jambes.

Pas la peine de nous sortir les mêmes mièvreries qu’on peut lire sur l’ASAF.

« Attendons des plumes plus averties que moi dans le domaine militaire pour développer le sujet sur RL »: des plumes plus incisives, sûrement.

Cimala marc

Si vous avez lu son livre ( Macron le pire fossoyeur de la France) je pense que vous constaterez que Jacques fait plus que se mouiller. Il est trempé jusqu aux os de lucidité et de courage. Dommage que cela vous échappe quelque peu. La plume incisive donnez la à Macron pour qu il se la mette où je pense et aille rejoindre ses amis travlos au sex show de la République des couilles molles. Bon courage à vous.

Lire Aussi