Où es-tu Vérité ?

Philosophie : qu'est-ce que la vérité ?

Il y a tant de vérités qu’on se perd :

Il y a la vérité que nous connaissons et dans laquelle nous vivons notre quotidien. Il y a celle à laquelle nous nous efforçons de croire et qui parfois nous échappe. Il y a la vérité qui nous a été transmise en patrimoine et celle héritée par notre passé. Il y a aussi celle qu’on nous impose et à laquelle nous adhérons ou bien nous nous opposons. Il y a la vérité que la vie et la résilience nous forcent à adopter, tout en suivant son courant, ou en allant en sens inverse.

Il y a la vérité à laquelle aucun de nous ne peut échapper, comme notre sort, notre destinée.

Il y a la vérité du plus fort qui ressemble beaucoup à un glaive qu’à une vérité.

Mais finalement il y a la vérité du Créateur qui viendra nous cueillir quand Il décidera que notre heure est arrivée.

Mais entre-temps, nous voguons entre ces vérités dans leur précarité, leur manque de fond, leurs illusions tandis que nos chemins nous écartent de notre vérité… celle que nous aimons, celle qui nous convient, celle qui ne transperce pas notre conscience, ne l’avilie pas… celle qui saura nous guider vers un havre de paix.

Je crains tant cette vérité que ces ambitieux, ces fous, ces tyrans veulent m’imposer. Je crains mes lendemains, le futur de ma descendance, le futur de l’humanité entière.

Nous avons bifurqué, et plus cette courbe nous éloigne de nous, de notre lucidité, plus nous nous perdons dans de vains arguments. Plus nos ennemis, ceux qui colportent leur propre vérité, préfabriquée ou concrète, tenteront de nous dévier de cette vérité sur laquelle nous avons bâti notre civilisation, notre culture, notre pays, nos vies…

Que restera-t-il de nous si nous démolissons ces vérités disséminées dans nos musées, dans notre archéologie, dans nos contes et légendes, auprès de nos arcs de triomphe, dans nos emblèmes ?

Poussières et vents.

De la poussière tu as été fait et à la poussière tu retourneras… C’est l’unique vérité et elle est impartiale et identique à nous tous, et personne ne pourra la contester.

Laissons alors les troubadours nous chanter leurs rengaines, mais opposons-nous à tous ceux qui veulent nous plier les genoux, nous faire croire que nous vivons dans le mensonge et que leur vérité est l’unique dominatrice.

Soyons fidèles à nous-mêmes, à notre foi, à notre conscience et s’il faut lutter pour nos valeurs, ne fléchissons pas. C’est notre vérité et elle compte et doit régner.

Chacun de nous suivra la voie qu’il s’est choisie… C’est aussi une vérité inéluctable.

Thérèse Zrihen-Dvir

image_pdfimage_print

15 Commentaires

  1. Quand tu lances la flèche de la vérité, trempe toujours la pointe dans du miel, sinon tu perdras peut etre un ami…

    La verite est parfois difficile a entendre, c est pour cette raison que les bonimenteurs font des affaires…

  2. ✠ Il n’y a qu’UN seul DIEU, une seule Église par Lui voulue, une seule Vérité, UN seul SAUVEUR: Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST, au Nom duquel TOUT genou pliera dans les Cieux, sur la terre & sous la terre.
    Tout le reste est faux, mensonge, leurre, piège.
    Ne vous laissez pas égarer!

    • Credo in unum deum, patrem omnipotentem, factorem cæli et terræ … et atchoum patatoum et hepatoum, aredebus tartalacrem et in vino veritas…

      Ah ! Mon Dieu ! Encore ! Encore ! Ouiiii !

  3. L’histoire de l’humanité montre qu’elle poursuit obstinément son chemin, certes avec des hauts et des bas, mais avec détermination. Nous vivons une « période de crise », mais les crises sont inhérentes au cheminements des êtres humains. Quant à « notre créateur », je pourrais rappeler les paroles de la belle chanson de Nougaro (Gloria): « si Dieu existe, il est bon. Or sur la terre rien n’est bon. C’est donc que le monde n’a pas été fait par Dieu. »

    • Si Dieu existe, il est facile de démontrer qu’il n’est pas celui des religions. Dieu a puni les descendants innocents d’Adam et Eve, nous devrions donc mettre en prison les enfants des criminels… Donc Dieu est injuste.
      Le dieu de la Bible a interdit à Adam et Eve (qui n’ont jamais existé) de manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal : comment alors pouvaient-ils savoir que c’était mal de désobéir ?
      Si Dieu est omniscient, il connaît l’avenir, donc le libre arbitre est une illusion, si l’homme a son libre arbitre, Dieu n’est pas omniscient.
      Des hommes commettent des actes abominables, donc soit Dieu ne peut pas les en empêcher, et il n’est pas tout-puissant, soit il ne veut pas, et alors il n’est pas bon, ni juste, ni bienveillant. Ce que l’on peut constater chaque fois que par exemple il naît un enfant malformé.
      Donc Dieu n’est pas tout-puissant, ni omniscient, ni juste, ni bon… Donc Dieu n’est pas.

      • Lisianthus – à un ramassis pareil d’accusations, il faut soit se taire soit dire qu’aucun d’entre nous ne peut-être DIEU. Et si on essayait de rassembler ce puzzle, nous arriverons peut-être à l’ultime issue que nous n’avons aucun droit de juger notre Créateur. Nous ne sommes qu’une partie infime de toute la création. Pourtant, vous devez savoir que toute cette création est reliée au Créateur, d’où l’impossibilité de se comporter en cellule indépendante. Nous vivrons la vie que nous aurons voulue et choisie. Le mal provient de nous et pas de notre créateur qui interviendra quand IL décidera. Et qui êtes-vous ou qui croyez-vous être pour interroger votre Créateur? Un Pauvre ignorant qui se veut insolent.

        • @therese

          les animaux n’ont pas besoin de Dieu et ils s’en passent fort bien…
          je dois être un animal moins aussi car c’est la dernière de mes preoccupations…

      • Vous feriez bien de lire les merveilleux ouvrages d’Allan Kardec :  » Le Ciel et l’Enfer « ,  » Le Livre des Esprits  » ou encore les ouvrages d’Edgar Cayce qui répondront à toutes vos questions et vous prouveront que DIEU EST.
        Vous verrez que vos conclusions sont bien superficielles et relativement simplistes (car vus par un cerveau humain) eu égard à ce que vous expliquent ces êtres missionnés. Enfin il y a la référence ultime :  » Le Maître Philippe, de Lyon  » par Philippe d’Encausse.

      • Oui. Et au vu de la réponse de votre interlocutrice, on en conclut aussi que Dieu n’est pas logique et reste donc incompréhensible.

  4. Connaîtrons-nous enfin la VERITE face à la propagande des tueurs ?
    Ceux qui auront muselés tout un peuple pour mieux l’emmener à l’abattoir …;
    macron l’emmerdeur, le fossoyeur a soumis les FRANCAIS qui risquent d’en redemander une couche et là la destruction et l’extermination seront sans retour

  5. ce qui me paraît certain c’est qu’elle n’est pas chez le valet des labos et journaleux arrogant GRUMBERG mais plutôt chez GUY MILLIERES au regard des faits

  6. La « vérité » du créateur…etc.  » Au fou!
    Combien de personnes de toutes nationalités, et de toutes confession; juive, chrétienne, shintoïste ou bouddhiste croient-ils encore à ces fables du créateur, à ces Adam et Eve imaginaires qui ont copulé pour avoir ces Caïn et Abel fantasmés et cette descendance consanguine imaginaire?

    La Terre se déplace à près de 50 millions de Km par SECONDE, aux confins de notre Univers en expansion… et les dieux sont largués depuis longtemps!
    Il est peut-être trop tard pour certains, de remettre en cause leurs certitudes obscurantistes. Alors, pratiquez les rituels que vous voulez, par respect pour le courage ignorant de vos ancêtres… et des nôtres, mais de grâce, n’en empoisonnez pas votre descendance, ni vos lecteurs.

    • Pardon: 50 millions de KM/heure!
      La Terre tourne sur elle même, autour du Soleil, elle tourne avec la Galaxie qui bouge avec son amas, et tout ça se déplace dans l’Univers en expansion.
      Selon la constante de Hubble, l’accélération de la vitesse de fuite est de 267.120 km/heure tous les 30 milliards de milliards de Km.
      Où que se place un observateur, il verra un bout d’univers, sphérique, de 13,8 milliards d’années-lumière de rayon, centré sur lui.
      On ne peut donc savoir à quelle vitesse nous nous échappons, puisque nous ne savons pas où nous sommes dans l’Univers.
      La Terre s’échappe de l’Univers observable à 24.000.000 de kilomètre / heure, qui s’ajoutent aux mouvements locaux.
      Les dieux devraient être définitivement largués !

  7. Nous ne savons pas ce qu’il en est de la Vérité .. Mais du MENSONGE nous en savons bien des choses ; qu’il est d’abord Sémite, Monothéiste raciste , tribaliste, intolérant et totalitaire …. Les religions sémites ( Judaïsme et islam ) et l’idéologie Abrahamique tribale née dans la péninsule arabe , qui les sous-tend et qui est leur armature théologique ; sont le MENSONGE , le plus gros MENSONGE sur terre , le pire des Mensonges et le plus dangereux pour l’espèce humaine … La pretention tribale et raciste sémitique ; que les juifs et les arabes sont des peuples supérieurs aux autres parce qu’ils ont conclu une espèce d’Alliance avec leur Dieu factice sémite , C’est CA LE MENSONGE , Le père de Tous les autres mensonges , jusqu’ à ceux de Moise et Mahomet et de BHL, Karlesfeld et Attali et des prêtres saoudiens et qatariens

Les commentaires sont fermés.