Des oulémas d’al-Azhar appellent à décapiter les athées

Publié le 12 juin 2015 - par - 2 053 vues
Share

Ahmad al-Tayyeb

Ahmad al-Tayyeb, grand cheikh d’al-Azhar (Le Caire)

 L’article ci-après est d’ Isra’ Tal’at. Il a été publié le 7 juin 2015 par le site égyptien al-Watan, sous le titre Les Azharis demandent à Sissi de trancher le cou des athées .

Plusieurs savants en religion (oulémas) de l’université al-Azhar du Caire ont lancé une virulente attaque contre les fondateurs de la chaine télévisée « L’Esprit Libre » (1), les qualifiant d’ « athées qui agressent la religion musulmane ». Ils ont réclamé du président Abd el-Fattah al-Sissi « qu’il appelle ces athées à se repentir et s’ils ne révisent pas leur position, qu’il les décapite en place publique, qu’il leur retire la nationalité égyptienne ». Un des fondateurs de la chaine a répondu à ces appels en disant : « Cessez de vous battre contre des moulins à vent ». Le Dr Mahmoud Mouhanna, membre du collège des grands oulémas d’al-Azhar a déclaré de même : « Je réclame du président al-Sissi qu’il demande aux athées de se repentir et s’ils n’obtempèrent pas, qu’il les emprisonne. S’ils ne changent pas d’avis, il doit les décapiter en place publique pour qu’ils soient un exemple pour les autres ». Et il a ajouté qu’ « al-Sissi est le responsable de la protection de l’islam et qu’il est dans son droit en stoppant tout ce qui fait du tort aux fondamentaux de la religion. Il faut retirer la nationalité à celui qui ne respecte pas les religions célestes ». Il indique en même temps que l’institution al-Azhar va intensifier l’affaire pour interdire la création de la chaine. Le Dr Ahmad Zaki, un des oulémas de l’honorable al-Azhar a déclaré : « Que les athées disent ce qu’ils veulent mais il n’y a pas de faute plus grave que d’être athée. La protection de l’islam est d’abord de la responsabilité des gouvernants et d’al-Azhar puis du rôle des oulémas et des missionnaires ». Ensuite il a assuré que les oulémas s’opposeront à cette chaine en disant : « Il n’est pas permis de créer une chaine propageant l’athéisme dans un pays musulman. Les athées se considèrent comme ennemis de toute la oumma et ils lancent contre la patrie une guerre psychologique qui est plus forte que la guerre faite par une armée ». De même encore, le Dr Tarek al-Sahri, président de la haute instance du parti salafiste al-Nour (La Lumière) a dit : « Ces appels [à l’athéisme] émanent d’infidèles à l’esprit absent qui ne comprennent pas la nature de la religion et ne croient pas à l’existence d’un dieu ».

Tout à l’opposé, Ahmad Harkân, fondateur de la chaine « L’Esprit Libre », a attaqué sur Facebook les hommes d’al-Azhar et les salafistes, en ces termes : « Voici un message sincère à l’intention d’al-Azhar et des salafistes : Vous n’êtes pas propriétaires de l’atmosphère. Cessez donc de vous battre contre des moulins à vent, le monde est devenu un tout petit village ».

***

Il nous faut bien reconnaitre que les nouvelles technologies de l’information changent la donne de la liberté d’expression qui ne peut plus être muselée comme au temps du papier.

Et quand on pense à l’actualité toute récente, on peut se dire que Marine Le Pen l’a échappé belle. Elle vient de rentrer d’Égypte après une rencontre controversée le 28 mai 2015 avec Ahmad al-Tayyeb, le grand cheikh d’al-Azhar, haut-lieu de l’islam sunnite. Certains l’ont critiquée, estimant qu’elle avait perdu la tête en planifiant cette visite. Heureusement qu’elle a été reçue ensuite par le pape copte Théodore II, et qu’elle a assisté à une messe copte célébrée en français le dimanche 31 mai 2015. Ayant ainsi prouvé qu’elle ne figure pas au rang de ces maudits athées, elle n’a pas eu à laisser sa tête place Tahrir. (NDT)

 

Traduit de l’arabe par

Bernard Dick

1) 1ère chaine satellitaire des athées dans le monde arabe

 

Au 10/06/2015 : nombre d’attaques terroristes islamiques mortelles :

TERRORISME 26080 ATTAQUES-10-06-2015

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.